Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][CGris] purificators


azuriel

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit cas pratique pour commencer la journée. Charge multiple sur 2 unités de purificators. Les effets des feux sacrés sont ils résolus simultanément ou l'un puis l'autre après retrait des pertes éventuelles?

Vu que feu sacré blesse chaque figurine adverse, on fait bien un jet pour les figurines spécifiquement? (Ton sergent se prend un blessure sur x+, ton LF itou, etc...).

J'aurais tendance à répondre oui aux deux questions mais j'aimerais vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets des feux sacrés sont ils résolus simultanément ou l'un puis l'autre après retrait des pertes éventuelles?
"Chaque figurine ennemie prenant part au combat" se prend une blessure sur 4+ au moment T où est lancé le pouvoir. Donc toutes en même temps.
Vu que feu sacré blesse chaque figurine adverse, on fait bien un jet pour les figurines spécifiquement? (Ton sergent se prend un blessure sur x+, ton LF itou, etc...).
Des dés de couleurs différentes pour identifier chaque groupe de figurine(s) identique(s) semblent les bienvenus au moment des jets pour blesser... Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir feu purificateur peut être "lancé pendant la phase d'assaut", après les mouvements et avant de résoudre les attaques.

Donc c'est un pouvoir lancé, et il faut donc décider dans quel ordre on le lance par rapport à d'autres pouvoirs identiques (comme si deux prêtres des runes veulent lancer deux éclairs vivants, on applique pas le résultat en même temps, sauf s'il s'agit de la même unité), etc. Et par conséquent on fait d'abord l'un puis on applique les pertes, et ensuite on peut décider de lancer l'autre (mais on peut aussi décider de pas lancer le second pour lancer un hammerhand ou une MI de force weapon plus tard, etc.).

La question subsidiaire, c'est : si le premier hammerhand fait qu'il n'y a plus de figs au contact de l'autre unité, le second hammerhand prend-il quand même effet ? Autant pour des attaques classiques de close pas de doute car c'est bien la photo au début du close qui compte, autant pour le pouvoir, vu que ça marche uniquement avec les unités au contact, je sais pas bien comment résoudre cela...

Sinon, la réponse à la deuxième question est bien sûr oui, le pouvoir cible les figs spécifiquement (les commissaires, les moufles, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la première question, on est dans le cas d'un corps à corps multiple. Tu es à la phase de résoudre les combats, juste avant de résoudre les attaques. A mon humble avis, tu dois déclarer laquelle de tes 2 unités de purificators utilise le pouvoir psy "feu purificateur". Dans le cas où les 2 unités décident de le tenter, elles le tentent simultanément et si elles le réussissent, les effets sont résolus en même temps.

Pour la deuxième question, tu différencies uniquement les figurines si elles appartiennent à des unités adverses différentes. Il est marqué dans le codex "jetez 1d6 pour chaque figurine prenant part au combat", cela t'indique le nombre de dés que tu lances et non pas de lancer 1 dé contre chaque figurine prise individuellement et prenant part au combat. Cela est déjà assez bien. :clap:

Après, la règle en VO est peut-être (sûrement?) plus explicite... Si quelqu'un peut la poster, cela serait gentil. Merci.

Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... all ennemy models that are part of the same assault suffer one wound on a roll of 4+" => cela cible bien les figurines (et d'ailleurs, cela répond au fait que même si y'en a plus en contact ça le fait).

Par ailleurs, à moins d'une spécification qui infirmerait le contraire, deux unités ne lancent jamais de tir (ou pouvoir psy, etc.) en même temps, donc non, il n'y a aucune raison d'effectuer une résolution simultanée de deux cleansing flame (et par ailleurs, c'est déjà assez grobill comme ça faut pas exagérer non plus, même si évidemment ce n'est pas un argument valide en tant que tel).

C'est simplement un pouvoir qui doit se lancer au même moment, mais de la même façon que deux archivistes dans deux unités différentes peuvent chacun lancer un "Fear of darkness" ou un "Sanguine sword", on ne s'amuse pas à effectuer des résolutions simultanées quand deux pouvoirs psys sont lancés dans les mêmes morceaux de phases par deux unités différentes.

Edit : en fait, je viens de m'apercevoir que c'est une fausse question, car puisque de toute façon toutes les figurines sont ciblées une à une, cela revient à la même chose que de savoir si on a un reroll ou si on lance deux dés et on prend le meilleur... :clap: En gros, si un cleansing flame bute trois orks sur six, puis que le second en tue 2 sur 3, c'est exactement comme si on fait direct deux 4+ pour blesser chaque fig (puisque en gros on ne relance un 4+ pour blesser/tuer que si la fig n'est pas morte...). La chose serait différente si on ne ciblait pas. Donc en fait c'est un faux débat pour le point n°1 puisque la réponse au point n°2 est que ça cible les figurines.

Modifié par Quileurbist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait c'est un faux débat pour le point n°1 puisque la réponse au point n°2 est que ça cible les figurines.
Au moment décrit par le pouvoir, chaque escouade purificator lance (used) une blessure à 4+ sur chaque fig ennemie. Donc en cas de deux escouades de purificator, chaque fig se prend 2 blessures, que j'imagine bien gérer par groupe de fig identique, avec des dés de couleur différente pour la fluidité.
cela t'indique le nombre de dés que tu lances et non pas de lancer 1 dé contre chaque figurine prise individuellement et prenant part au combat. Cela est déjà assez bien.
Quand le terme "chaque figurine" est utilisé, c'est généralement pour préciser que tu jette les dés pour blesser (ou mourir suite à test de terrain dangereux) individuellement par figurine, ou au moins groupe de figurine identique...

[HS] Du coup les CG sont de plus en plus intéressant à splitter...[/HS]

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le terme "chaque figurine" est utilisé, c'est généralement pour préciser que tu jette les dés pour blesser (ou mourir suite à test de terrain dangereux) individuellement par figurine,

C'est aussi ma lecture de la chose.

Il me semble avoir lu (mais ça remonte donc j'en appelle à la mémoire vivante du lieu) que lorsque deux évènements différents doivent se produire au même moment (genre au début de la phase d'assaut), c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de l'ordre de résolution. Mais ici nous avons affaire à 2 évènements identiques. D'où mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition des blessure se fait au jet pour blesser il me semble.

Donc je ne comprend pas bien comment tu pourrait choisir des figs particulière avant.

Pour moi on lance le pouvoir sa cible un nombre de fig au contact ou à 2 pas de figs au contact.

"quand je dit sa cible" cela signifie simplement le nombre de jet à 4+ que tu lance.

On fait les blessure.

Le joueur adverse choisie les morts dans son unité comme pour la répartition normale des blessure.

On lance le 2em pouvoir

Sa touche le nombre de figs en contact avec l'autre unité ou à2ps

Blessure et répartition des dégats comme au dessus

Puis on commence enfin le CàC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première erreur (et dernière que je puisse prouver) : la cible.

En vertu de

"... all ennemy models that are part of the same assault suffer one wound on a roll of 4+"

Ce sont toutes les figurines adverses de l'unité qui sont affectées, pas uniquement celle engagées dans le CàC. (Pour rappel, celles-ci peuvent être retirées comme perte et font donc bien partie de l'assaut).

Pour la suite je dirais que ta lecture en vaut une autre et qu'elle a le mérite d'être rapide et fluide. Mais mon souci c'est que j'en ai au moins vu 3 différentes depuis le début de ce post et que j'aimerais bien harmoniser tout ça avant de me retrouver avec une version différente autour de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont toutes les figurines adverses de l'unité qui sont affectées, pas uniquement celle engagées dans le CàC.
+1
Le joueur adverse choisit les morts dans son unité comme pour la répartition normale des blessures.
Sauf que si la formulation c'est "chaque figurine", c'est bien pour trancher avec la règle générique des jets pour blesser qui se font sur une unité dans sa globalité.

Selon ta vision des choses, il serait possible d'éviter à certaines fig de recevoir une blessure.

Alors que pourtant, chacune doit potentiellement pouvoir en subir une.

Il me semble avoir lu (mais ça remonte donc j'en appelle à la mémoire vivante du lieu) que lorsque deux évènements différents doivent se produire au même moment (genre au début de la phase d'assaut), c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de l'ordre de résolution.
Dans le cas que tu as soulevé, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose au résultat des courses. Si on le joue séquencé, chaque fig se prend d'abord une blessure par la première escouade de purificator. Puis, les figs survivantes se reprennent une blessure par la seconde escouade. Je ne cerne pas la nuance avec le fait de lancer directement deux dés par fig...? Un statisticien chevronné pourrait peut être nous éclairer... ? Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas que tu as soulevé,.../... pas la nuance avec le fait de lancer directement deux dés par fig...?

Il n'y en a pas. C'est surtout pour essayer de mettre en place des "guides de conduites" pour les futurs cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si la formulation c'est "chaque figurine", c'est bien pour trancher avec la règle générique des jets pour blesser qui se font sur une unité dans sa globalité.

Moi, je lis "all ennemy models...", pas "each ennemy models..."

De toutes façons, je boycotte les CG jusqu'à la sortie d'une FAQ.

Na ! :lol:

Maya

Modifié par maya the bee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je lis "all ennemy models..."
Et en comparaison, GBN p.14, on peut lire au sujet des tests de terrains dangereux : "Every model".

A mon sens ce n'est pas All, Each, ou Every qui fait la distinction mais des blessures infligées à des Models, ce qui est différent de X blessures infligées à une Unit, puis réparties au moment des sauvegardes.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, on lit "all ennemy models" car c'est la formulation correcte en anglais "each ennemy model" ne s'emploie pas, c'est incorrect. À la limite, on pourrait avoir qqchose du type "every ennemy model within...", mais c'est la même chose.

La traduction exacte est donc : "toute figurine" ou "toutes les figurines", ce qui ne veut pas du tout dire "l'unité". On parle bien de figurine et non d'unité dans ce cas (sinon ils auraient mis "all ennemy units in the same assault..." : on retrouve les mêmes différences de formulation entre la mâchoire SW et la faille warp CG : la mâchoire cible des figs, la faille warp des unités).

Et sinon, du même avis que ci-dessus pour dire qu'à partir du moment où ça cible c'est la même chose de les résoudre simultanément ou successivement.

En gros, si on imagine des figs qui n'ont aucune save d'aucune sorte :

_Cas 1 : successivement : chaque figurine meurt sur 4+, et pour chaque survivante, on refait un 4+ pour voir si elle ne meurt pas de nouveau : donc en gros, pour qu'une figurine survive, il faut que deux jets successifs à 4+ soient ratés.

_Cas 2 : simultanément : chaque figurine prend deux blessures à 4+, et si les deux ratent, alors elle survit : donc en gros, pour qu'une figurine survive, il faut que deux jets simultanés à 4+ soient ratés.

Donc la différence entre le cas 1 et le cas 2 est simplement l'ordre de lancer des dés ! Soit je lance deux dés à la suite (et le second seulement si le premier est raté), ou bien je les lance en même temps. C'est un peu comme les deux "écoles" de lancer de dés que l'on rencontre chez bcp de joueurs pour les armes jumelées (type CL jum, etc.) : soit on lance le dé, qu'on relance si raté, soit en lance deux directement, et on regarde si les deux ont raté. C'est chou vert et vert chou ! :lol:

Modifié par Quileurbist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question suite à la remarque de Azuriel.

J'avais compris dans la règle du pouvoir psy "feu purificateur" que les termes prenant part au combat voulaient dire engagées. En effet, c'est seulement les figurines engagées qui se battent et qui utilisent toutes leurs règles spéciales au CAC. Et cela même si les figurines non engagées peuvent être retirées comme perte.

Et du coup, la précision de "toutes les figurines ennemies" (all ennemy models) prend son importance, car elle indique le nombre de dés à lancer pour blesser avec le pouvoir psy pour le groupe de figurines adverses engagées. Donc il n'y a pas de jets pour blesser effectués séparément pour chaque sous-groupes du groupe de figurines engagées.

Ici, j'explique juste ma vision des choses et pourquoi je pose la question ci-dessous.

Ne me tapez pas dessus par pitié... :lol:

Ma question est donc la suivante : les termes "prenant part au combat" veut dire "figurines engagées" ou "toutes les figurines de l'unité dont au moins une est engagée"? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est donc la suivante : les termes "prenant part au combat" veut dire "figurines engagées" ou "toutes les figurines de l'unité dont au moins une est engagée"? :lol:
Toutes les fig sont dans une même unité qui est verrouillée au cac et peuvent toutes être blessées, qu'elles soient engagées ou non. De faite, elles prennent toutes "part au combat".

Considérer que "prenant part au combat" veut dire "figurines engagées", c'est ignorer la différence de wording avec une formulation du type : "Toutes les figurines engagées au cac"...

Donc +1 avec Azuriel, comme je l'ai déjà noté plus haut.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.