Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][CGris] Convocation


gerbouye

Messages recommandés

Je me pose des petites questions au sujet du pouvoir psy convocation:

- A quel moment s'utilise t'il? Au début de la phase de mouvement certes, mais après les entrées des réserves en FeP?

- Peut on utiliser le pouvoir sur une unitée qui vient d'entrer en FeP?

- Si mon archiviste entre en FeP, peut-il dans le même tour utiliser son pouvoir afin de se sentir moins seul?

- Les unitées sur lesquelles on utilise ce pouvoir arrive dans un rayon de 12ps autour de l'archiviste en utilisant les règles de FeP, cela veut-il dire qu'elle dévie et auquel cas la balise de l'archiviste devient indispensable avec ce pouvoir?

Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
pour moi la balise de téléportation ne fonctionne pas pour le pouvoir convocation car il est écrit dans le codex qu'elle ne fonctionne que pour les escouades d'incursion, d'interception et celle en armure termi qui arrivent par frappe en profondeur en se téléportant, tous les autres moyens ne fonctionne pas.
Donc comme la convocation n'est pas une téléportation (même si fluffiquement ça en est une et que tu place l'unité en utilisant la règle fep) AMHA ça ne marche pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi :

- C'est possible de lancer convocation après l'arrivé en FEP, vue que les actions en jeu sont séquencer en général.
d'ailleurs, cela m'étonnerais pas (désolé si ce n'est pas le même systeme de jeu mais les même développeurs) que la petite précision dans battle soit mise aussi dans 40K tellement elle arrange pleins de problèmes de ce type.
"C'est le joueur dont le tour est actif qui choisi de l'ordre des actions qui sont sensée ce dérouler au même moment"

- La balise fonctionne aussi (à condition d’être la au début du tour bien sur, donc avant les FEP possibles normalement ou par la convocation) comme précisé dans sont descriptif : seule les escouades d'incursions, interceptions et terminators pourront en bénéficier sur la convocation car ils arrivent en suivant les règles de FEP. Et c'est, bien entendu, une téléportation ou alors faut me prouver qu'ils arrivent par un moyen plus conventionnelle (ailes? réacteur? module?) de même que pour la première arriver en jeu je vous signal!

Il serait d'ailleurs temps que GW fasse soit, une règle téléportation pour bien définir qui l'utilise, soit arrête d'utiliser ce terme n'importe comment. On à toujours les même type de questions sur les même types objets qui ressortent)

En gros, la combinaison mordrak/spectres/archiviste permet de faire arriver tout ça au premier tour, puis tu peux convoquer sans utiliser la balise (non présente avant la FEP) ou attendre le deuxième tour pour convoquer avec la balise en suivant son descriptif. Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ce problème est épineux.

Concernant l'ordre des actions : Il faut attendre une précision de GW concernant la phrase suivante dans la description du pouvoir : "s'utilise a début de la phase de mouvement de l'archiviste".
Qu'est-ce que ça veut dire? :blink: Au début de la phase de mouvement du joueur qui contrôle l'archiviste? ou bien avant de bouger l'unité de l'archiviste?
Selon la réponse, il sera possible ou pas d'utiliser ce pouvoir après les FEP en choisissant d'activer l'archiviste en dernier par exemple...

Concernant la balise de téléportation, ça mérite précision également, même si j'ai tendance à penser qu'elle ne marche pas. En effet, il est précisé dans la description du pouvoir qu'il fonctionne comme une frappe en profondeur alors que la balise précise bien qu'elle fonctionne "pour les unités qui se téléportent". L a remarque sur les unités équipées de téléporteurs est intéressante, mais AMHA, vu qu'elle ne l'utilisent pas (puisque c'est l'archiviste qui provoque l'action) le téléporteur ne fonctionne pas.

Voilà J'espère que j'ai été clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, pour la balise...
L'entrée normal de l'unité :
- Les terminators, on sait tous qu'ils se téléportent quand ils FEP, aucun probleme donc.
- les interceptors, c'est pas précisé comment ils FEP. Mais au vue de l'équipement on devine que oui (téléporteur : c'est sans équivoque).
- les incursions? c'est dis nul part qu'ils se téléportent pendant leur FEP ou possede un équipement le permettant...

Donc, si on commence à s'attarder sur le terme "téléporte", la balise ne marche pas dans les conditions normales pour les incursions alors que leur nom est mentionné dans l'effet de la balise? Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gerbouye' timestamp='1305716750' post='1915376']
Donc il parait pas impossible que mon archiviste FeP avec Mordrak au premier tour puis utilise convocation pour amener des amis et ainsi avoir maximum d'unités dans le camp adverse?
[/quote]

Ba pour moi oui c'est possible de :
- FEP avec mordrak puis lancer des convocations pour rammener le reste. Possible de lancer plusieur fois le meme pouvoir si ce n'est pas un pouvoir de tir.
- La balise ne fonctionnera que le tour suivant l'arrivé de la FEP (donc tour 2, vue que la FEP est tour 1).
- Que cette balise ne fonctionne que sur les escouades de terminators, incursions et interceptions, aussi bien pour une arriver normal en FEP que par convocation, qui est pour moi une téléportation.

Je jouerais la chose comme ça, mais apres : il y a tellement de points à éclaircir que chacun aura une vision différente de la chose... faut attendre une FAQ pour vraiment etre sur que la combo soit viable... Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1305721426' post='1915451']
Euh la Convocation c'est un pouvoir d'un psycher c'est pas une technologie de téléportation.
La convocation marche avec n'importe quelle unité je crois.

ps : je peux dire des conneries hein ^^
[/quote]

Dans ce cas la :
- Convocation n'est pas précisé que c'est une téléportation, ok. Meme si l'effet y ressemble fortement... le probleme c'est de justifier que c'est autre chose qu'une téléportation (comme le pouvoir psy space marine : tout le monde dis que c'est pas une téléportation pour allez avec la balise correspondante, alors c'est quoi? l'action du saint esprit?).
- Les escouades incursions et interceptions ne sont pas précisé non plus comme une téléportation quand elle FEP. Donc si on suit le raisonnement de certain, la balise ne fonctionne meme pas dans le cadre normal d'utilisation(bien la peine de cité ces escouades alors).

Oui la convocation marche avec toute unité plus les char avec champ stabilisateur, mais la balise ne cible que 3 escouades précises sur laquelle faire effet en cas de FEP. Pour moi la convocation suit les effets d'une téléportation (et j'attends toujours l'argument précisant le contraire au vue de l'effet du pouvoir) et la balise fonctionne alors juste sur les escouades nommées (ce qui est déjà bien)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ...

Une balise de téléportation permet d'avoir des coordonnées plus précises afin de faire une téléportation (ou autre truc nécessitant d'avoir des coordonnées précises)

Un pouvoir c'est juste un magicien qui fait "Hop magie magie vous venez ici"

Prenons un exemple concret.

3 unités 1 porte.
La 1ère unité ouvre la porte et la traverse
La 2ème unité explose la porte et la traverse
La 3ème unité utilise sa magie pour la traverser sans rien faire.

La finalité est la même mais les moyens sont différents ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec ton raisonnement :
- les incursions et les interceptions ne peuvent utiliser la balise car c'est pas dit explicitement (comme la convocation) que c'est une téléportations dans leur règles, alors que l'armure terminators le dit.

[i]On nomme téléportation le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée[/i]

Je pousse à l'extreme : mais c'est ce qui en ressort si on suit la règles à la lettre...
ça à la couleur de la téléportation, le goût de la téléportation, l'odeur et même l'aspect, la texture, le background mais ceci n'est pas une téléportation... Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou je voulais en venir c'est que ton raisonnement ne se repose sur rien :)

La balise de téléportation permet de faire une FEP plus précise.
La convocation permet de convoquer une unité amie.

Je ne vois pas ou est le souci la dedans.

Il y a peut être erreur sur la question de ma part. Convocation c'est bien le pouvoir du Psycher permettant de prendre une unité sur la table et de la ramener près de lui ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce pouvoir psychique et comme c'est marqué : la convocation permet de poser une unité dans un rayon de 6ps de l'archiviste en suivant la règle "FEP"

Ma logique pour savoir si ce pouvoir est bien une téléportation comme type de FEP repose sur la définition du mot "téléportation" donné en italique dans ma réponse d'au dessus.
Il y a t-il un déplacement physique (aile? réacteur? à patte? véhicule?) dans la FEP provoqué par la convocation? Si non, c'est de la téléportation.

Le probleme dans tout ça, c'est qu'il n'existe aucune règle spéciale "téléportation" et il faut faire appel au bon sens des gens pour savoir si telle action en est une ou pas et, malheureusement, le bon sens est différent d'une personne à l'autre...

- Et je le redis, si on considere que "convocation" n'est pas une téléportation, alors les incursions et les interceptions ne le sont pas aussi : comme le pouvoir psy, ce n'est pas marqué.
- De plus pourquoi aurait-il acces à une balise ne marchant pas sur un pouvoir provoquant une téléportation?

Je ne sais pas si je suis clair^^ Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'en fait je suis perdu.

C'est quoi la question dans l'histoire ? C'est bien de savoir si on peut lancer une convocation après une arrivée en FEP ?
La réponse dépend de ce qui est dit dans Convocation. Généralement les pouvoirs indiquent à quel moment on peut le lancer (mouvement, tir, assaut, tour de joueur ou tour de jeu)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gerbouye' timestamp='1305454344' post='1913188']
Je me pose des petites questions au sujet du pouvoir psy convocation:

- A quel moment s'utilise t'il? Au début de la phase de mouvement certes, mais après les entrées des réserves en FeP?

- Peut on utiliser le pouvoir sur une unitée qui vient d'entrer en FeP?

- Si mon archiviste entre en FeP, peut-il dans le même tour utiliser son pouvoir afin de se sentir moins seul?

- Les unitées sur lesquelles on utilise ce pouvoir arrive dans un rayon de 12ps autour de l'archiviste en utilisant les règles de FeP, cela veut-il dire qu'elle dévie et auquel cas la balise de l'archiviste devient indispensable avec ce pouvoir?

Merci.
[/quote]

c'étais les questions posées. La derniere concerne le cas de la balise agissant sur le pouvoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière question est posée car l'archiviste est le seul perso indépendant a pouvoir avoir une balise et si on doit faire une FeP dans les 6 pas autour de l'archiviste alors vaux mieux qu'elle marche, sinon le pouvoir devient bien trop risqué à utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gerbouye' timestamp='1305454344' post='1913188']- A quel moment s'utilise t'il? Au début de la phase de mouvement certes, mais après les entrées des réserves en FeP?[/quote]Les jets de réserves se font avant de bouger la moindre unité (GBN p94 8ème §), donc la résolution de la convocation ne peut avoir lieu qu'après l'arrivée des réserves.
Par ailleurs, une figurine/unité n'a pas de phase de mouvement propre, elle effectue un mouvement durant la phase de mouvement du joueur dont elle dépend.(GBN p11, 2ème § et p9, encart Séquence de jeu).
L'archiviste chevalier gris doit donc utiliser son pouvoir juste après l'arrivée des réserves.

[quote]- Peut on utiliser le pouvoir sur une unitée qui vient d'entrer en FeP?[/quote]Bien que l'on ait vu précédemment que la résolution de la convocation ne peut s'effectuer techniquement qu'après la résolution l'arrivée des réserves, l'arrivée des réserves et l'utilisation du pouvoir sont en fait simultanée ("au début de la phase de mouvement") or au début de la phase de mouvement, les unités en réserves ne sont pas encore arrivées, donc elles ne peuvent pas être prises pour cible par la "Convocation".

[quote]- Si mon archiviste entre en FeP, peut-il dans le même tour utiliser son pouvoir afin de se sentir moins seul?[/quote]De même, le l'archiviste n'étant pas présent au début du la phase de mouvement (puisqu'en réserve), ilne peut pas lancer un pouvoir au début de celle-ci (pour appuyer : Distorsion temporelle, FAQ Space Marines du Chaos).

[quote]- Les unitées sur lesquelles on utilise ce pouvoir arrive dans un rayon de [s]12ps[/s] 6ps autour de l'archiviste en utilisant les règles de FeP, cela veut-il dire qu'elle dévie et auquel cas la balise de l'archiviste devient indispensable avec ce pouvoir?[/quote]Le pouvoir "Convocation" ne mentionne en aucune façon qu'il y téléportation (Codex chevalier gris p25)., or la balise de téléportation ne fonctionne que pour les téléportations (Codex Chevaliers Gris p62, [i]on infère par ailleurs de la description de la balise de téléportation que la règle FEP des escouades d'incursion correspond à une téléportation[/i]).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me parait toujours bizarre le coup de la convocation n'est pas une téléportation.

Je rappel la définition du mot "téléporter"
[i]On nomme téléportation le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='madrummer666' timestamp='1305753636' post='1915917']Me parait toujours bizarre le coup de la convocation n'est pas une téléportation.

Je rappel la définition du mot "téléporter"
[i]On nomme téléportation le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée[/i][/quote]
Pour utiliser cette définition de téléportation au pouvoir psychique, il faut :
- que tu t'assures que, en tant que terme de règles à 40k, la téléportation ne se définit pas d'une autre façon;
- et que tu démontres [b]de manière certaine[/b], à l'aide de la description du pouvoir "Convocation" ([b]sans faire intervenir le fluff[/b]), que les conditions de cette définition sont bien vérifiées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce à quoi je réponds :
la règle "téléportation" n'existe pas et le terme est purement fluffique et n'est pas une règle spéciale existante.

C'est comme faire dire que la balise induit que les incursions sont téléporter : ils ont effectivement une règle de frappe en profondeur, mais aucune mention qu'il sont téléporté. Soit vous allez au bout du raisonnement absurde qu'on voit ici, soit vous utiliser votre bon sens.
De même pour les interceptions : la seule chose qu'on devine c'est que ça vient des téléporteur qu'ils portent, mais leur règle de FEP ne mentionne aucune arrivé en téléportation...

Et vous, vous pouvez me certifier que ce n'est pas une téléportation dans son effet? Parce que à part la définition officiel des dicos, j'en vois pas d'autre. Règles ou pas, ça reste des mots utilisé dans la langue française avec leur définition propres, définition qui permet ici de voir la téléportation.

Donc, Soit on applique à fond pour tout, ça on applique rien pour tout, soit on appel à la logique des mots et de leur définitions, chose qui permet normalement à chacun de se comprendre sur une base commune.

Un dreadnought arrive en pod,
des vétérans GI dans une valkirie
une marine d'assaut grâce à sont réacteur dorsal (voir en land raider volant^^)
un terminator se téléporte grâce à son armure
une incursion? rien de précisé, on le devine par rapport au fluff (super matos non accessible, tout ça)
une interception? rien de précisé, on le devine par rapport au fluff (super matos non accessible, tout ça)
le portail? rien de précisé, pourtant la définition de l'effet est une téléportation dans le sens du mot d'un dico français.
la convocation? rien de précisé, pourtant la définition de l'effet est une téléportation dans le sens du mot d'un dico français.

Pourquoi, en suivant votre raisonnement on fait une exception sur les incursions/interceptions et pas pour la convocation alors qu'aucun d'eux n'a une règle téléportation! je vous met au défis de trouver la règle spéciale "téléportation" dans le livre de règle. Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle exception pour les incursions et interceptions ?
Ils peuvent faire une FEP comme n'importe quoi.
Ils peuvent recevoir une convocation par fax d'un archiviste.

Ce qui a été dit c'est juste que Convocation ne peut pas être utilisé entre 2 FEP.

Par contre je ne vois pas pourquoi un archiviste arrivé en FEP ne pourrait pas utiliser Convocation. J'ai oublié de relire hier la règle Convocation mais un pouvoir s'utilise n'importe quand sauf mention contraire il me semble du moment que c'est pendant une phase Mouvement/Tir/Assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1305787710' post='1916006']
Quelle exception pour les incursions et interceptions ?
Ils peuvent faire une FEP comme n'importe quoi.
Ils peuvent recevoir une convocation par fax d'un archiviste.
[/quote]

Ce que je veux dire :
- Il y en à qui dise que convocation n'est pas une téléportation car ce n'est pas précisé : donc la balise ne fonctionnerais pas.
- Les incursions et les interceptions pourrait, eux, utiliser la balise en arrivant en FEP alors que ce n'est pas marqué qu'ils arrivent en se téléportant aussi (comme la façon d'arriver de la convocation)

Dans le raisonnement de the boss : pourquoi on accorderais le bénéfice de la téléportation à l'un mais pas à l'autre? dans les 2 cas il y a rien de préciser. C'est la que je dis qu'il y a 2 poids/2 mesures.

Je parle pas français ou quoi? Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les incursions et les interceptor peuvent utiliser la balise parce que c'est clairement marqué dans la règle de la balise qui énonce quelles sont les unités pouvant bénéficier de ses effets.

[i]Monoligne informatif[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si et seulement si ces unité arrivent en se téléportant, ce qui est pas le cas dans la descriptions des incursions/interceptions. pas de téléportatoin = pas de balise vue que c'est si important pour certain de jouer sur les mots, je fais pareil en poussant leur raisonnement à fond.

Et j'attend toujours qu'on me justifie la "non téléportation" de la convocation (et aussi du pouvoir psy space marine).

Enfin bref, j'arrete la : vue que certain ne peuvent meme pas comprendre les définitions des mots de notre langue officiel, ce qui est pourtant la base de notre langue hein!
bye Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1305748467' post='1915845']

[quote]- Les unitées sur lesquelles on utilise ce pouvoir arrive dans un rayon de [s]12ps[/s] 6ps autour de l'archiviste en utilisant les règles de FeP, cela veut-il dire qu'elle dévie et auquel cas la balise de l'archiviste devient indispensable avec ce pouvoir?[/quote]Le pouvoir "Convocation" ne mentionne en aucune façon qu'il y téléportation (Codex chevalier gris p25)., or la balise de téléportation ne fonctionne que pour les téléportations (Codex Chevaliers Gris p62, [i]on infère par ailleurs de la description de la balise de téléportation que la règle FEP des escouades d'incursion correspond à une téléportation[/i]).
[/quote]

(Je ne cite TheBoss que pour appuyer mon argumentation pas pour discuter de ses arguments)
Il est tout à fait précisé dans la balise que les Interceptors ou d'Incursions peuvent les utiliser, je cite :

[quote] Si des escouades d'Incursion, des escouades Interceptors ou des figurines en armures Terminator veulent se téléporter en effectuant [..] elle n'effectuent pas de jet de dispersion [/quote]

Jusqu'ici, je pense qu'il est tout à fait clair que la régle de la balise fonctionne pour incurstion et interceptor, c'est quand même précisé dans l'effet noir sur blanc !

Cela dit.

[quote] Une balise ne fonctionne que pour les unités qui se teleportent, pas pour celles qui entrent en jeu par d'autres moyens de transport [..] [/quote]
[quote] TELEPORTATION : nom féminin singulier (science-fiction) transport immatériel à très grande distance [/quote]

Je ne vois aucune raison qui indiquerait qu'elle ne fonctionnerait pas pour le pouvoir Convocation.


<hors sujet FLUFF :>
Pour ceux que ça intéresse, les chevaliers gris ont suffisament de materiel en rapport avec le psychique pour imaginer que la balise n'est pas qu'un envois de coordonnées pour un instrument de teleportation mais aussi une sorte de reperage psychique. A titre d'exemple, je cite la grenade hallucinogéne :

[quote] Le pouvoir Psychoactif du gaz est si foudroyant que la simple proximité avec le nuage suffit pour être affecté[/quote] Modifié par Xan - BFG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.