Aller au contenu
Warhammer Forum

[GDA] Royaumes Elfiques à 2000pts


Aenorian

Messages recommandés

Hello tout le monde !


C'est mon premier post dans cette section, je passe d'habitude le plus clair de mon temps dans la section 40k, et plus occasionnellement Battle.
Si je viens quérir votre aide, c'est parce que j'ai décidé de mettre un peu d'ordre dans les figurines qui traînent chez moi. J'aime beaucoup les figurines d'elfes pour le seigneur des anneaux, et j'en ai accumulé pas mal chez moi. J'ai un peu joué au SDA avec lors de ses débuts, mais depuis j'ai décroché.

Mais bon, ça commence à faire un petit temps que GDA me parle. Une occasion d'utiliser mes figurines sur une table de jeu, et autrement que via les règles SDA, qui ne m'intéressent pas des masses. De plus, ça a l'air assez dynamique et amusant comme jeu. J'ai donc zoné un peu dans la section, lisant posts et tacticas (dont le tactica Elfe des sieur Arnica et Faenir, remarquablement bien foutu soit dit en passant, ça donne envie), et aujourd'hui je me lance avec une première tentative de liste d'armée.

Je précise tout d'abord que le milieu de jeu dans lequel je risque d'évoluer est plutôt moyen/mi-dur, c'est ce qui nous amuse le plus mes amis et moi.
Ensuite, j'ai une nette préférence pour les masses de troupes (dit le type qui joue elfe...) plutôt que pour la bande de héros épiques en vadrouille. D'après ce que j'ai compris, GDA fait la part belle à ces derniers, j'en inclus donc, mais je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec beaucoup plus d'1/3 de mes points dépensés en héros si possible.

Niveau terrain, assez chargé, sur une table d'1m80 sur 1m20. Mais le nombre de décors peut varier.

J'espère ne pas être trop difficile, merci d'avance pour vos conseils =)


Voici ce à quoi je suis arrivé : (EDIT après les conseils de Rantanplant)


[b]Héros épiques (565)[/b]

Galadriel
Elrond
Celeborn
[b]
Formations Communes (685)[/b]

3 compagnies d'archers hauts Elfes
3 compagnies d'épéistes hauts Elfes, avec Capitaine
2 bandes de guerre elfes sylvestres, avec arcs
4 compagnies de galadhrims, avec boucliers

[b]Formations rares et légendaires (710)[/b]

4 compagnies de Cohorte haut Elfe
4 compagnies de la Garde de Foncombe
3 compagnies de Chevaliers Galadhrims

Heur : contre-sort (25pts)

Ca me fais 3 héros épiques, 7 niveaux de focalisation, et 24 compagnies ; pour 1970 points.


[b]Les justifications et la stratégie :[/b]

Tout d'abord, deux grosses Cohortes. Résistantes, tapent relativement fort, et mes figurines préférées. Elles seront les points pivots de mes lignes, d'après ce que j'ai compris, bien soutenues elles peuvent se débrouiller contre pas mal de choses. Elrond rejoindra la Cohorte haut elfe.

Les chevaliers, belles figurines, ils auront ici un rôle de harcèlement, ils sont équipés d'arcs, comme recommandé par arnica et faenir.

Les archers hauts elfes sont là simplement parce que j'en ai des tonnes à la maison, et qu'ils faut bien que je les utilise. Sinon, je pense qu'ils peuvent me fournir un anti-monstre/cavalerie assez intéressant, tout en restant relativement résistants.

Les guerriers hauts elfes, en contre-charge/prise de flanc. Avec un capitaine pour la mobilité/l'impact.

La bande de guerre galadhrim est ma troisième grosse unité. Défense décente, impact pas mauvais, et prix honorable. Et jolies figurines. Ils serviront aussi de pivot, tout en étant plus "sacrifiables" que les Cohortes. Dirigée par Celeborn et Galadriel.

La bande de guerre elfe sylvestre est là pour le harcèlement et la variété. De plus, ils ne sont vraiment pas chers.


Enfin, parlons des héros épiques. Ca me semble être une sélection relativement équilibrée, entre magie et combat. J'avoue avoir également été très tenté par Gil-Galad, mais n'est-il pas un peu trop dur dans mon optique de liste?
Je peux sinon le rentrer facilement, en faisant sauter une compagnie quelque part.


Niveau stratégie, je pense me servir de mes 3 grosses formations comme pivots autour desquels graviterons les autres formations, plus légères. Les guerriers haut Elfes et ma cavalerie flanqueront mon armée, tandis que les archers profiteront du terrain pour tenter d'abattre leurs cibles prioritaires, à savoir la cavalerie et les monstres ennemis.
Je compte user et abuser de ma mobilité pour dicter à l'ennemi où et quand combattre, en utilisant le Couroux de la nature pour éviter de devoir aller affronter ses formations fortifiées dans des décors défendables, et traverser gaiement les décors à tout vitesse pour surprendre l'ennemi et le ralentir. Après, je compte fort sur la force et la résistance de mes trois pivots pour décimer l'ennemi, régiment par régiment.

Voilà, avez vous des conseils/idées de modifications? Votre expérience me sera fort utile, j'en suis sûr =) (et n'oubliez pas qu'il me reste 15pts dont je ne sais que faire).

Merci beaucoup !


Aenorian Modifié par Aenorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, d'après mon expérience, sur une table comme la tienne, tes formations vont se marcher dessus et bloquer tes lignes de vue, donc tu auras besoin de prendre position sur une colinne ou dans un décors défendable. De toute manière tu en as trop pour ce qu'ils sont efficaces (EDIT : des archers, pas des troupes ><).

Enlève une des 4 compagnies d'archers hauts elfes et met les 3 restantes ensemble. Puis, utilise les points gagnés pour remplacer Thranduil par galadriel (la magicienne), elle est meilleur en magie et permet à un de tes héros de regagner un point de puissance gratos par tour grace à la règle "touchée par le destin" combinée au renouveau épique, même si c'est pas le plus intéressant de mon point de vue.

Ensuite, ta disposotion de héros n'est pas optimale à mon sens. Il y'a un héros/capitaine dans toute les formations qui en ont besoin, mais tes héros épiques ne sont pas bien dispatchés :

-La garde de fondcombe n'a pas besoin d'un autre héros que erestor, lui adjoindre elrond est inutil à mon avis.

-Ta cohorte haut elfe elle par contre pourrait bénéficier de cet excellent héros qui fait tout bien, il balance de la magie, peut récussiter 1 à 3 unités grâce à soins épic (ce qui dans le cas des cohorte est franchement sympa vu que 3 unités correspondent au prix d'une compagnie de soldats de MT) et gère dans les duels héroïques. Bref, un héros extrèmement polyvalent que tu vas pouvoir optimiser en l'envoyant au coeur de la bataille avec sa cohorte tout en gardant de bonnes chances de survie.

-Galadriel avec Celeborn dans la compagnies galadrims avec bouclier. Grace à celeborn, ils obtiennent CC7, et la règle "touchée par le destin" permet à galadriel soit de lancer une défence épique gratos par tour quand ils sont au corps à corps (ce qui amène leur défense à 8, soit plus que les cohortes haut elfe). Accessoirement, cette règle peut aussi permettre à galadriel de rendre un point de puissance à celeborn gratuitement si vous n'êtes pas au corps à corps. En plus, ils possèdent tout deux la magie de domination, ce qui te permet de récussiter potentielement 6 guerriers par tour (attention, on ne peut pas remettre une compagnie qui avait déja été totalement anéantie). La seule chose à éviter, les gros héros ennemis avec cc10 qui pourraient assez facilement avoir raison de la dame.


P.S : Pour tes 30 points, je te conseil l'heur "contre-sort" auquel tu trouvera toujours une utilité. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, c'est noté.

Pour Elrond, je pensait le mettre avec Erestor pour avoir un héros qui peut dépenser ses points de puissance pour contrer les sorts ennemis, afin de permettre à Elrond de garder les siens.

Mais la configuration que tu me proposes est assez alléchante, je l'avoue, je vais donc modifier ma liste en fonction.

Bien vu pour le heur aussi, je les avais complètement oubliés ceux là ! Bien qu'avec les modifs que tu m'as conseillé, j'ai maintenant 40pts de libre, une bannière quelque part aurait-elle son utilité selon toi?

Merci beaucoup pour tes conseils et combos en tout cas, j'en prend bonne note =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais mit des boucliers à tes cavaliers, je t'aurais dit "indispensable".

Mais vu qu'ils sont pas vraiment censés charger, je dirais que contre sort est plus intéressant.

Si tu te rend compte que tu souffre d'un manque de Punch, je te conseillerais de virer encore une compagnie d'archers hauts elfes, de ne pas prendre contre sort et de remplacer tes chevaliers galadrims par 1 formation de trois compagnies de Chevaliers de DA montés avec bannière, cor et capitaine.

Mais ce n'est pas indispenssable, ton armée tient las route même si elle manque un peu de cavalerie/monstre à mon goût pour être optimisée. Maintenant, c'est ton choix et c'est viable^^

EDIT : Si tu veux rester en full elfique, remplaces les par glorfindel. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'aime pas, et Faënir non plus, les cavaliers elfes.
Ils ne savent pas taper, ils n'ont pas de défense, bref ils sont comme 80% des cavaliers du jeu.

Mais, si tu veux en jouer, il est préférable de leur mettre des arcs.
Pourquoi alors que je dis et redis que les archers ne servent à rien? Car avec un peu de chance, tu auras une ligne de tir sympa sur les flancs voir le dos; et en plus ton adversaire aura tendance à vouloir les éliminer de peur qu'il ne charge. Au final, ça donne le même effet que les balistes, ça fait peur et c'est peu résistant, donc tu concentres des tirs dessus histoire de ne plus en entendre parler et toi tu gagnes un tour pour tes autres unités.

Sinon j'apprécie énormément d'avoir deux héros dans la même formation pour se soutenir.
Il n'est pas rare d'être en manque de points de puissance et ainsi tu peux répartir au mieux entre les héros concernés histoire de pouvoir faire face à toutes les situations. Un héros isolé est une cible facile à tuer avec un peu de magie et un autre héros.
De plus, dans GDA, toute l'armée n'est pas utile. Tu as une poigne de formations lourdes qui font le travail tandis que le reste tient la ligne. C'est donc une très bonne idée de les mettre par paquet de deux (plus c'est un peu inutile), après à toi de voir les combinaisons que tu préfères.

Ne t'embête pas pour les lignes de vue, c'est très simple d'en avoir une.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous les deux pour vos réponses !

@ Rantanplant : Je préférerai en effet éviter les chevaliers de DA, j'ai envie de rester dans le full elfique =) Quoi que des conversions en chevaliers Hauts Elfes doivent passer en count as chevaliers de DA non? Je veux dire, niveau équipement. Après c'est sûr que comme toujours, ça reste à voir avec l'adversaire =) J'ai vu dans la liste que tu as posté que tu jouais en effet du chevalier de DA, tu l'utilises comment? Ca a un bon impact?

@ Arnica : Je vois mieux pourquoi tu conseillais de mettre des arcs aux chevaliers, je t'avoue qu'en lisant le tactica ce détail ne m'avait pas paru aussi clair qu'il ne l'est maintenant avec ton explication. Donc arcs, c'est validé. Je testerai un peu pour voir ce que ça donne dans mon style de jeu.

Je note aussi pour le truc des deux héros dans le même régiment, donc en plus des combos sympas de pouvoir, on a la flexibilité et l'avantage au niveau des points de puissance. Merci pour le conseil, c'est le genre de truc qu'en tant que débutant je n'avais pas du tout vu.

Sinon, pour le reste, ça te parais sortable comme liste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chevalier de DA, c'est cher et ça démonte tout sur son passage dans un rayon de 30 kilomètres à la ronde avec les bons héros dedans (ou le bon).
Par contre, pas de cor superflus, la bannière c'est à la limite.

Concernant la liste, je trouve ton heur inutile alors qu'il y en a qui est cheat avec les elfes; je te laisse le découvrir et si besoin est, je le donnerai.
Sur le reste et d'après ton style de jeu, elle est bonne et te permettra de comprendre tous les mécanismes du jeu, tirer partie des avantages des elfes et le tout sans faire une liste¨optimisée au poil de cul près.
Ton manque de punch, structurel chez les elfes, est compensé par ta capacité à lancer des duels sur les autres héros. En théorie, une fois les héros hors de course, l'adversaire perd également son punch, sa mobilité et tu te retrouves à dominer largement le champ de bataille.

Dans les combos intéressantes mais dépendant du cadre de joueurs, tu gardes Galadriel et Elrond pour lancer la combo du conseiller variante elfique.

Ta liste est donc sympa, juste les cavaliers que je n'apprécie pas, mais sinon elle tient la route. Modifié par Arnica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour sur le chevalier de DA, ça a l'air de déborder de délicatesse :P

Pour le heur, je suppose que celui qui fait rater automatiquement un test de terreur à l'adversaire doit être assez puissant : avec la haute valeur de combat de certaines de nos formations, un test de terreur raté automatiquement au bon moment dois faire du dégât. Et si je ne me trompe pas, ça affecte aussi le ou les héros contenus dans la formations, donc il en résulterait un massacre en duel? C'est vrai que c'est assez intéressant, je vais voir comment je peux aménager ma liste pour l'entrer.

Et merci pour ton avis global sur ma liste, c'est exactement ce que je recherchais, donc ça me conviens bien =) Je vais essayer de la tester le plus vite possible, je vous ferai part de mes retours et idées de modifications dès que j'aurai eu l'occasion de la jouer.

Néanmoins, si vous avez encore des commentaires/idées/conseils à donner, n'hésitez pas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aenorian' timestamp='1305963984' post='1917494']
Merci pour le retour sur le chevalier de DA, ça a l'air de déborder de délicatesse :P
[/quote]

Comme toute cavalerie qui se veut efficace à GDA.
Une bonne cavalerie dispose soit d'une bonne force, soit d'une lance de cavalerie (plus courant), soit les deux.
Le but est ensuite de charger de flanc ou de dos (de face tu es mort) et de faire un maximum de dégats.

Les chevaliers de DA disposent de ces qualités et ont plus de chance de faire une charge irrésistible, donc d'avoir plus d'attaques et de faire plus de dégats.
Il faut par contre forcément leur associer un bon héros, voir peut être plus, histoire d'assurer leur efficacité (au prix de la formation, tu ne peux te permettre de les voir échouer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.