Aller au contenu
Warhammer Forum

Historique du Prince Apophas


haldu

Messages recommandés

J'espère que c'est la bonne section pour poser ce genre de question.

En reécrivant le Livre d'Armée Roi des Tombes V8, GW a ajouté ce personnage: Prince Apophas, le Seigneur Scarabé Maudit.
Voici son fluff, décrit dans le bestiaire du Livre d'Armée (je n'ai lu que cette section là, et seulement en partie):

[quote]Apophas était un prince dévoré par l'ambition qui désirait plus que tout monter sur le trône de Numas. Une nuit, il coupa la gorge de tous les membres de la lignée royale pendant leur sommeil et se proclama roi. Cependant, le peuple de Numas se rebella contre lui. Les fidèles du roi assassiné pénétrèrent dans la salle du trône et entraînèrent l'usurpateur jusqu'au temple afin de le juger. A Nehekhara, le crime le plus terrible était celui de régicide Ceux qui tentaient d s'emparer du trône de la sorte se voyaient refuser le privilège de la mommification, et leurs os étaient jetés aux charognards du désert. Ne pouvant accéder au Royaume des Âmes, ils étaient au mieux confinés dans les profondeurs labyrinthiques du Monde des Ténèbres, et au pire, dans le néant absolu. Les crimes d'Apophas exigeaient un châtiment encore plus sévère. Il fut enfermé vivant dans un sarcophage remplu de scarabées mangeurs d'hommes. On raconte que ses cris d'agonie s'entendirent au-delà des murs du temple, mais lorsqu'on ouvrit le couvercle, il ne restait aucune trace des insectes. Le cénotaphe ne comprenait plus qu'un crâne parfaitement récuré, sur lequel les prêtres gravèrent un hiéroglyphe de malédiction éternelle destiné à l'âme d'Apophas, avant de le jeter au milieu du désert.

Après sa mort, l'âme d'Apophas fut réclamée par Usirian, le dieu des Enfers, afin de la tourmenter pour l'éternité à cause de ses crimes. Toutefois, étant de noble extraction, Apophas était autorisé à marchander avec Usirian, lui promettant qu'en échange de sa kibération, il ramènerait au dieu une âme identique à la sienne pour prendre sa place. Usirian accepta, et Apophas ressucita en tant que Seigneur Scarabé Maudit.

Apophas se manifeste sous la forme d'une nuée de coléoptères surgissant du sol et formant peu à peu une silhouette noire. Apophas n'est pas un cadavre réanimé, mais un revenant du désert dont le corps se compose de milliers de scarabées grouillants. Au sommet de cette masse toujours en mouvement, son crâne scrute le mode à la recherche de sa victime, l'âme qui lui permettra de racheter sa liberté. Sa main tient la même lame qui lui servit à égorger sa famille, dont le sang continue à ruisseler.

Les scarabées formant le corps d'Apophas peuvent traverser les terrains les plus impraticables sans être ralentis une seconde. Ils peuvent même exploser dans un nuage d'ailes chitineuses, survoler le champ de bataille et se reformer en un simulacre d'homme. Apophas balaye ceux qui se tiennent entre sa proie et lui, et lorsque sa machoire s'ouvre, une vague d'insectes jaillit pour noyer ses ennemis. Peu importe la puissance des coups assénés à son horrible forme, les insectes pullulent et referment les plaies ouvertes ou font repousser les membres sectionnés. Apophas est absolument implacable, et n'a de cesse que lorsque sa victime est étendue morte à ses pieds.

Apophas enferme alors l'esprit de sa cible dans une prison mystique, avant de retourner dans les profondeurs des Enfers. L'âme est alors placée sur une balance et comparée à l'esprit maudit d'Apophas. Mais en vérité, deux âmes ne sont jamais égales, et la balance n'atteint jamais l'équilibre. Ainsi, Apophas s'est lui-même condamné à arpenter la terre pour l'éternité[/quote]

Je ne sais pas pourquoi lui en particulier, mais ce personnage me pose plein de questions diverses et variées:
[list=1]
[*]A-t'il déjà été cité dans un historique quelconque auparavant?
[*]Ce fluff parait-il acceptable? (C'est à dire qu'il n'est pas fait que pour faire baver Kévin)
[*]Est-il en accord avec le fluff en général? Ne fait-il pas de coquille?
[*]Et ma principale question: d'après l'historique, Usirian possède un royaume à lui. C'est donc un royaume de Dieu. Et donc probablement dans le Royaume du Chaos, non? Ce qui voudrait dire que ses enfers à lui auraient-ils des interactions avec les royaumes d'autres divinités non Nekehariennes? Notamment envers Morr, qui apparement n'aimerait pas trop que quelqu'un d'autre que lui touche aux âmes des défunts.
[/list]

Voilà, je m'en remet aux lumières de ceux qui sont plus éclairés que moi.
Merci d'avance. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

1 - Non il est sortit de nul part.
2 - Bof ... honnêtement rien que son nom est ridicule, d'autres perso aurait mérité une fiche complète (Le roi Phar, Sehenesmet ...)
3 - Il rentre dira-t-on dans le fluff V8 car des dieux comme Usirian n'existaient pas dans le précédent LA.
4 - Vu comment les Néhékhariéen parlent de leurs dieux cela ressemble plus à une description des Anciens (Ils viennent du ciel, Ils les prépare à affronter les démons du chaos ...) après ce n'est que mon avis. Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les dieux nehekharéens : je pense aussi qu'il s'agit en partie d'une description des Anciens (notamment parce qu'ils habitaient Nehekhara avant les hommes), mais à présent,la religion des liches a du créer certaines entités Warp capables de leur filer les sorts du domaine de Nehekhara.

Sinon, perso, je trouve le fluff dApophas carrément nul. C'est le genre de fluff creux qui n'enrichit en rien le background de l'armée (alors que des fluffs comme ceux qu'a suggéré nécross auraient permis de donner plus de profondeur au pays de Nehekara.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note concernant les dieux nehekharéens :

Dans les Milles Trônes, Tome 2, page 211 (pour le JDR Warhammer, 2e édition, sorti un bon moment avant la V8) sont mentionnés les dieux suivants :
-Djaf, le dieu à tête de chacal
-Khsar, le dieu du Vent du Désert
-Phakth, le dieu à tête de faucon
-Asaph, la déesse Aspic

A chacun de ces dieux est associé un mot de pouvoir ayant des pouvoirs contre les vampires : ils ont donc une réelle influence sur le monde.

Ensuite, dans le Seigneur Liche, page 11 (il s'agit de la reproduction d'une inscription figurant sur un temple nehekhraéen), Usirian est mentionné :

[quote]Je compte pourtant cela comme le moindre de mes travaux car je suis celui qui a offert 250 000 oreilles à Djaf, maître des chacals, pour qu'il s'en repaisse ; mais Usirian, objet de notre unanime vénération, n'est-il pas capable d'en rassembler tout autant en un seul soupir de ses divins poumons ?[/quote]

[quote]celui dont la face ne doit jamais être révélée, le grand dieu Usirian.[/quote]

D'autres dieux sont mentionnés dans ce texte, qui remonte bien avant la création de l'Empire, donc avant que Morr, Shallya, Sigmar et les autres ne soient des puissances majeures.

Voilà, c'était juste pour apporter une petite rectification :)

Tao' Modifié par Taorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est que crois l'auteur (imaginaire) du livre, les dieux sont des créations de l'esprit qui matérialisent leurs pouvoirs sous forme de sorts grâce au warp. Dans l'archéofluff ils existaient vraiment mais dans le warp grâce aux sentiments des croyants(donc existent toujours).

Après vu la concordance des fluff HL et RdT il y a fort à parier que les dieux RdT aie été des anciens, après c'est une hypothèse ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Usirian existait déjà dans l'ancien livre d'armée. On lui attribut d'ailleurs la protection du collier de Shapesh.

Apophas est sorti du chapeau et est un mélange entre Imhotep dans la Momie (tue le roi, se fait enfermer dans un sarcophage bourré de scarabées, malédiction, transformations en nuage (de sable pour Imhotep, de scarabées pour Apo)) et Apophis de Stargate (son petit nom et le fait qu'il doive servir Sokar dans une saison)

Le fluff n'est pas abérrant en soit c'est fort plausible.

[quote]Oui enfin c'est que crois l'auteur (imaginaire) du livre, les dieux sont des créations de l'esprit qui matérialisent leurs pouvoirs sous forme de sorts grâce au warp. Dans l'archéofluff ils existaient vraiment mais dans le warp grâce aux sentiments des croyants(donc existent toujours).

Après vu la concordance des fluff HL et RdT il y a fort à parier que les dieux RdT aie été des anciens, après c'est une hypothèse [/quote]
On peut se retrouver avec le syndrome de la Dame du Lac/Sigmar. A la base personne réelle et incarnation Warp en tant que divinité protectrice via la ferveur. Le Usirian avec qui a pactisé Apophas serait donc l'incarnation Warp.

A noter que dans les romans de Nagash on a une liste des dieux existants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Setepenmentou' timestamp='1306919235' post='1925133']A noter que dans les romans de Nagash on a une liste des dieux existants
[/quote]

La page 63 de WFPR2 Le Seigneur Liche aussi.
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=20885&view=findpost&p=1818039
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.