Aller au contenu
Warhammer Forum

[EN] Usage des Hellions


tanki

Messages recommandés

Bonjour à tous !

ça fait un petit moment maintenant que je parcours ce forum et les différentes listes Eldars Noirs, histoire de prendre quelques bonnes idées ici et là et je me rends compte que les Hellions semblent être bien souvent boudés !

Pourtant sur le papier ils semblent intéressants, car assez polyvalents : 2 tirs empoissonés 4+, 2 attaques au close F4 I6 et accès aux drogues.
De plus ils sont déservis par des figurines plutôt réussies.

Alors quelles sont les raisons de cette mise à l'écart ?
La règle désengagement est elle trop aléatoire pour pouvoir en faire quelque chose ?
Sont ils considérés comme trop fragiles avec leur sauvegarde de 5+ ?

Comment peut on profiter au mieux de la règle désengagement ?
Car avec un mauvais jet de dé, on ne peut pas se mettre hors de portée d'assaut, sauf peut être en allant se planquer en terrain difficile ou de l'autre côté de celui-ci.

D'avance merci pour vos remarques et commentaires. Modifié par tanki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue EN mais pas spécifiquement les hellions néanmoins je crois savoir pourquoi cette unité est si souvent "boudée" :

_Le Baron Sathonix les rend très efficaces : je ne connais pas de liste sans hellions lorsque le baron est dans la place. A contrario , des listes sans barons mais avec des hellions ça ne court pas les rues..
_Le choix d'attaque rapide est souvent prisé pour autre chose qu'une unité de close rapide (même dans les listes à portails) : pack de bêtes (stymphales perforantes ) , reavers (par 6 ou 3 , arme spéciale prisée : la lance de feu) et fléaux (par 5 avec lance de feu/fusil disrupteur ).
_ça prend la mort au tir et au close là où les cérastes ont une 4++ au close et se déplacent aussi très vite (raider + charge)
_Les hellions sont bons en charge mais il y a mieux dans les choix d'élites

Bref , ils sont intéressants mais souffrent de la comparaison avec les autres troupes de close/ attaques rapides du codex.
Ceci dit , une liste avec portail et baron est fort jouable et fun ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les vois plutôt comme une unité de harcèlement, en assistance avec des CaC ils peuvent
plomber une cible ou en intercepter une autre... Puis sortir un perso indépendant de son escorte sur du 3+ je suis Fan :P.
Puis les Hellions gardent leurs mobilité toute la partis sans Raider et sans portail. (pis les fig sont chouette)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet de réflexion intéressant !

voyons voir ....
Pour 16 points nous avons un p'tit gars qui a la résistance d'un gi, plus de punch qu'une céraste, une impact au tir pas négligeable et une grande mobilité: désengagement + 12ps+6ps+1d6 , ça peut faire beaucoup ( je suis moins serein sur le coup du sprint des hellions, ça fait vraiment beaucoup ).


[i]Comparons les avec la (rude) concurrence :[/i]
[i]
[/i]
[i]Les fléaux [/i]
A deux points prés on à cinq fléaux "nu" pour 7 hellions soit 15 tirs empoisonnés contre 14 ,
->soit une égalité sur le plan antipersonnel

Les fléaux tiendrons plus longtemps face à une fusillade avec les omniprésents arme antipersonnel PA5.( alors que ça sera un carnage sur les hellions)
-> l'avantage et donc aux aigl... fléaux sur le chapitre de la résistance.

Concernant le corps à corps nos surfeur fou se situe dans la moyenne respectable de 40k au vu de leur coûts ( 2 attaques force 4 ), avec l'effet kisscool de la drogue de combat.
il n'en est pas la même pour nos eldars passés à la moulinette des tourmenteurs : même du gi un tant soit peu nombreux est une menace.
-> le baron vert triomphe !

enfin les fléaux peuvent prétendre à la totalité du redoutable armement antichar des trotro méchant zoneille .
-> Donc un bon point concernant la lutte contre les amateurs de dread sautillant et autres fans de la bataille de Koursk .

[i]Personnellement non adepte de la polyvalence dans les cibles possibles, je trouve que mettre les fléaux en antichar fait perdre des tirs antipersonnels.[/i]
[i]Et sur le point strictement antipersonnels, il me semble que la possibilité d'aller en découdre au corps à corps donne un avantage aux hellion.[/i]
[i]Sauf qu'ils sont fragiles, du coup un portail est le bienvenu, et c'est la qu'il y a un paradoxe :[/i]
[i]prendre un portail reviens souvent à faire l'impasse sur le spam massif de raideur lance_tenebran , donc besoin d'antichar, du coup les fléaux deviennent intéressants.[/i]


[i]Les belluaires et leurs zoo :[/i]
avec une mobilité similaire, les hellions pourrons se différencier grâce à d'astucieux désengagement
-> sensiblement pareil sur le coup.

le tirs : la ou les hellions pourrais éventuellement harceler de grosses brutasses trop lente, et saturer , les belluaires non aucune option.

résistance : entre les khymera et leur invu et les 5 points de vie des stymphales il me semble que les bestioles du belluaire lui donne une escouade assez résistantes.
Qui plus est, le coût d'un stymphales à 5 points de vie et semblable à celui d'un hellion : donc on peut avoir du monde !
-> avantage belluaire

le corps à corps : je n'ais que peu d'utilisation effective des deux unités, mais une simple comparaison "sur le papier" donne sans conteste l'avantage aux belluaires. ( avec le luxe de pouvoir péter du transport ! )

[i]la ou les bullaires entre dans la catégorie des unités qui viennent "finir le travail", les hellions sont plutôt la pour occasionner quelque perte et aller fixer de dangereuses unités de tirs ou renforcer un corps à corps hésitant en usant de la règle désengagement.[/i]
[i]
[/i]
[i]Les reavers[/i]
Plus résistant que les hellions grâce à leur endurance mirifique et la possibilité d'avoir la sauvegarde de couvert suite au turboboost.
Ce même turboboost permet de se redéployer rapidement.
A valeur en point supérieur ils sont sensiblement inférieurs sur le niveau du tir antipersonnel, il faut dire que la possibilité de leur mettre une arme anti-char fait qu'on les destines souvent à ce rôle .
Pour le corps à corps; leur force inférieurs et leurs coûts nous fait préférer les hellions (certes moins endurant).

[i]De mon point de vue ils n'ont vraiment pas le même rôle. La ou l'hellion ira assauter, le reavers ira user sa lance feu sur les blindages antifuseurs .. ( glop )[/i]
[i]
[/i]
[i]pour conclure [/i]
Tout ça pour dire qu'au final ça dépend vraiment du style de jeux de chacun et de la compo.
Ne pouvant égaler -sur certain point précis- de nombreuses unités, je les voit comme des électrons libre à garder sous le coude pour venir perturber les contre-mesures de l'adversaire.
Je les ais retenu dans mon schéma d'armée "cible" à la place des fléaux; Ces derniers ressemblaient trop à mes aigles chasseurs ( pour les figurines et le profil ) et dans une optique antipersonnel ils me semblent inférieur aux hellions.
Je ne regrette pas mon choix, leur contraintes et atouts en fait une unité très amusante à utiliser.

Pour finir je dirais que sur le plan des choix d'[i]attaques rapides [/i]on a le plaisir d'avoir une égalité dans la qualité, et une diversité appréciable.


Zéphire


ps : pffiu ça en fait un pâté pour dire la même chose qu'au dessus :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre des avantages des hellions est la possibilité de jouer des escouades à forts effectifs. Le pack de 16-20 va pouvoir se permettre de subir quelques pertes au fil du temps tout en ayant un très gros potentiel de destruction. La saturation est monstrueuse et les occasions de charge multiple assez simples à générer.

Par rapport aux fléaux, les hellions n'ont pas autant de choix d'armes mais ont un champ d'action plus étendu car il est plus difficile de faire de l'interdiction avec des escouades de CàC comme on peut le faire contre des fléaux qui doivent éviter le contact à tout prix.

Comparativement aux belluaires, les hellions ont l'occasion de tirer avant un CàC et ainsi de choisir entre affaiblir avant une charge ou rester à distance et canarder. Les unités à couvert, notamment, sont dures à déloger pour les stymphales qui subissent moults pains et risquent alors de perdre un combat d'une courte tête, ce qui peut s'avérer totalement désastreux.

Les hellions sont donc une unité passe-partout à mi-chemin entre le CàC puissant des belluaires et le tir polyvalent des fléaux. Une compo axée sur des unités ultra-spécialisées va s'encombrer avec des hellions qui seront mois forts dans une catégorie donnée qu'une autre unité, tandis qu'une armée opportuniste avec des unités un peu plus flexibles va grandement bénéficier de leur présence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses fort constructives !

ça donne en effet une bonne idée de ce que l'on peut en faire et du contexte dans lequel ils sont plus appropriés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.