Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Errata] nouvelle fournée d' FAQ


teks

Messages recommandés

Perso je ne suis pas d'accord avec l'argument de carnassire.
"Par extension un PI sans moto pourrait aussi" Euh je ne vois pas comment on peut étendre un détail à une généralité. L'inverse encore je dirais oui : "UN PI peut donc en moto il peut aussi" .

un PI peut infiltrer car il est à moto mais un gros gars sans moto à pied en infiltration ... certes ça relève plus du fluff et que c'est pas beau de sortir ça mais c'est à mon avis le raisonnement qu'ils ont eu.

Tant qu'il n'y a pas une FAQ on ne peut pas étendre dans ce sens la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue fluff, un PI en MOTO ORK (celles qui ont une règle pour bien souligner qu'elles sont bruyantes, polluantes et généralement pas discrète) qui s'infiltre, c'est débile. Mais la FàQ dit que c'est possible donc, comme pour les terminators ninjas de Shrike, on peut oublier le fluff.

Maintenant, du point de vue de Snikrot, la différence entre un PI à moto et un PI sans moto c'est quoi ? Aucune, vu que le PI à moto perd un bon bout des règles spé des motos en rejoignant les kommandos (il garde la 4+ de couvert, l'impossibilité de se jeter à terre et l'endurance 5[6]). Les kommandos perdent Infiltrateurs qu'ils soient rejoints par un PI à motos ou à pied. En terme d'interaction avec la règle d'Embuscade (sans considérer la FàQ), il n'y a aucune différence entre un PI à moto ou sans. Donc deux façons de lire la FàQ :

1/ On considère qu'elle explicite juste la règle. Embuscade s'applique à toute l'unité lors de son déploiement et n'est pas perdue si un PI rejoint l'unité (pas précisé et pas une USR). Donc soit un PI ne peux pas rejoindre l'escouade embusquée, soit il peux (et cela quel que soit son équipement). La FàQ annonce que ce serait la deuxième solution.

ou

2/ On considère que la FàQ prend le dessus sur les règles à la manière d'un Errata (ce qu'elle n'est pas), auquel cas c'est un jeu de Jacques-à-dit avec GW. Les kommandos de Snikrot ne pourraient alors s'embusquer que seuls ou avec un PI à moto (BB, Gros Mek ou Wazdakka).

Pour moi, l'option 2 est franchement obtue. Pas fausse ni illogique, juste à l'encontre du bon sens (bon sens qui n'est pas forcemment respecté dans les FàQ de GW, cf 80% de la FàQ Tyrannides).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330072304' post='2086634']
Perso je ne suis pas d'accord avec l'argument de carnassire.
"Par extension un PI sans moto pourrait aussi" Euh je ne vois pas comment on peut étendre un détail à une généralité. L'inverse encore je dirais oui : "UN PI peut donc en moto il peut aussi" .

un PI peut infiltrer car il est à moto mais un gros gars sans moto à pied en infiltration ... certes ça relève plus du fluff et que c'est pas beau de sortir ça mais c'est à mon avis le raisonnement qu'ils ont eu.

Tant qu'il n'y a pas une FAQ on ne peut pas étendre dans ce sens la.
[/quote]
Pour compléter mon message :

Trouve moi, STP dans le codex l'entrée "PI avec moto" qui ne serait au même endroit ( donc choix d'entrée différenciée) du "PI sans moto".

Sinon, de base, un PI moto n'a pas "infiltration" et la fait perdre à l'unité ayant cette règle.
Perso je trouve pas.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dans le codex une entrée PI avec des options d'équipement "Moto" Par contre je ne trouve pas "Moto" avec option "PI".

Donc étendre PI avec option moto à "Tous les PI" je le répète ce n'est pas un argument valable à mes yeux.

Maintenant ni toi ni moi ni personne d'autres ici même pouvons apporter une réponse certifiée donc pas la peine de débattre des pages et des pages :)
Chaque joueur avec sa FAQ demande à son adversaire et basta si les joueurs ne se mettent pas d'accord un jet de dé à celui qui a la plus grosse comme d'hab ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330342021' post='2088291']
Je trouve dans le codex une entrée PI avec des options d'équipement "Moto" Par contre je ne trouve pas "Moto" avec option "PI".

Donc étendre PI avec option moto à "Tous les PI" je le répète ce n'est pas un argument valable à mes yeux.

Maintenant ni toi ni moi ni personne d'autres ici même pouvons apporter une réponse certifiée donc pas la peine de débattre des pages et des pages :)
Chaque joueur avec sa FAQ demande à son adversaire et basta si les joueurs ne se mettent pas d'accord un jet de dé à celui qui a la plus grosse comme d'hab ...
[/quote]
Je suis de cet avis là aussi (même si on s'en balance).
De plus, en terme de règles, c'est ceux prétendent de bénéficier quelque chose qui doivent démontrer qu'ils ont le droit de l'avoir, pas l'inverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mynokos' timestamp='1330343076' post='2088313']De plus, en terme de règles, c'est ceux prétendent de bénéficier quelque chose qui doivent démontrer qu'ils ont le droit de l'avoir, pas l'inverse.
[/quote] Pas toujours ! dans mon cas je ne joue par Ork, c'est mon adversaire qui joue Snikrot contre moi. Lui dans le doute ne s'autorise pas de mettre un PI sans moto lorsqu'il utilise embuscade.

Mais moi je suis pas d'accord ! tout comme Carnassire et Seph je trouve ça complètement incohérent (c'est mon avis) et j'insiste pour qu'il se l'autorise !

Je comprend maintenant que lorsque l'on joue en tournois contre des inconnus (ou tout le monde n'est pas toujours fairplay) on soit obliger d'appliquer les règles à la lettre, sinon on s'en sort plus. Mais dans le cas d'un PI qui à le droit de faire une embuscade avec Snikrot et dans une partie entre potes, si j'oblige mon adversaire à appliquer la règle à la lettre je risque de perdre la seule chose qui me donne envie de jouer : le plaisir !

Donc voila un avis de plus (même si on s'en balance pour piquer la formule à Mynokos) ^^ Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une question de fairplay mais une question de règle. Je suis le premier à pester contre les règles à la con de W40K mais elles sont la on se doit de les utiliser.
En l'absence de règle on se met d'accord avec son adversaire ou alors on l'utilise pas. Quand j'ai commencé avec les CG y a plein de règles que j'ai pas appliqué en attendant la FAQ qu'elles me servent ou non.

Le fairplay c'est à double sens hein ^^

On est dans la section règle pour donner notre interprétation des règles en l'absence de clarté du côté officiel. Vu que personne ne semble être d'accord, libre à chacun de choisir sa vision des choses :)
Maintenant si tu perds plaisir à cause d'un point de règle douteux, avec W40K tu dois pas souvent prendre plaisir :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mynokos' timestamp='1330343076' post='2088313']
De plus, en terme de règles, c'est ceux prétendent de bénéficier quelque chose qui doivent démontrer qu'ils ont le droit de l'avoir, pas l'inverse.
[/quote]

Ca a déjà été fait :
[list=1][*]Le bigboss à pied est déclaré comme rejoignant l'unité de Snikrot, le tout étant mis en réserve.[*]Lorsque l'unité de Snikrot arrive de réserve, elle le fait par n'importe quel côté du fait de la règle spéciale. Le bigboss faisant alors partie de l'unité, il va pouvoir en profiter lui-aussi (n'oubliez pas que comme Carnassire l'a dit, cette règle spéciale n'est pas soumise à la restriction de l'astérisque comme peuvent l'être les règles scouts, infiltrateurs, etc...).[/list]Pour l'instant, personne n'a démontré que quelque chose était faux/invalide dans ce raisonnement. Donc l'explication est là, elle n'attend qu'à être démolie.

La seule chose qui vous gène, c'est que la FaQ ne dit pas explicitement qu'un PI à pied peut en faire la même chose qu'à moto. N'oubliez pas que, comme l'a très justement noté Seph, la section FaQ [b]n'est pas[/b] la section Errata du document. Et il y a une différence majeure entre ces deux sections : l'une est une modification/réécriture/correction des règles, l'autre n'est qu'une suite de réponses à des questions posées sur les règles. Mais jamais ces questions/réponses ne constituent des points de règles à part entière, ni même des modifications de celles-ci. Ce ne sont "que" des explications sur comment bien interpréter les-dites règles.

Dans notre cas, lorsque la FaQ dit "oui un PI à moto peut profiter de la règle Ambuscade au sein de l'unité de Snikrot", ça ne change pas l'intitulé de la règle de façon à ce que seuls les PI à moto puissent en profiter, ça ne fait que répondre à la question "Est-ce qu'un PI à moto peut profiter de la règle Ambuscade?". Donc la FaQ seule ne permet pas d'interdire l'ambuscade à un PI à pied, elle ne fait que clarifier la chose pour un PI à moto.

Maintenant peut-être existe-t-il effectivement quelque chose qui peut l'interdire, mais ça ne figure certainement pas dans cette FaQ.

[b]P.S.:[/b] Moi non plus je ne joue pas Ork, et ça me fait moyennement plaisir de savoir qu'un Bigboss peut arriver par mon bord de table ainsi, mais pour l'instant rien ne l'interdit. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1329935260' post='2085837']
Non, par GBN p48 : les PI ne peuvent bénéficier de la règle de leur unité que si celle-ci le prévoit explicitement,ce qui n'est pas le cas (Codex Orks p 62).
La FAQ ne prévoit pas explicitement l'extension à tous les PI, seulement aux PI motard.[/quote]

La page 48 parle spécifiquement des "Special Rules" concernant les PI.
Or la règle "Ambush" de Snikkrot n'est pas listé dans les "Spécial Rules" (Codex Ork p62) mais séparément.
Elle n'est donc pas soumise à la règle de la page 48 du GBN.

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330346044' post='2088350']
On est dans la section règle pour donner notre interprétation des règles en l'absence de clarté du côté officiel. Vu que personne ne semble être d'accord, libre à chacun de choisir sa vision des choses :)
Maintenant si tu perds plaisir à cause d'un point de règle douteux, avec W40K tu dois pas souvent prendre plaisir :D
[/quote]

Non justement, la section Règles n'est pas là pour donner l'interprétation d'une règle mais pour argumenter sur la véracité ou non de la-dite interprétation, nuance.
Le problème ne vient ici pas d'un problème de point de règle douteux mais bel et bien d'un problème de lecture.

Notez qu'il m'aura fallu 5 minutes de lecture et de vérification entre un codex, un GBN et deux FaQ pour trouver l'astuce.

Vinzz' Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1330425727' post='2088864']

Non justement, la section Règles n'est pas là pour donner l'interprétation d'une règle mais pour argumenter sur la véracité ou non de la-dite interprétation, nuance.
Le problème ne vient ici pas d'un problème de point de règle douteux mais bel et bien d'un problème de lecture.

Notez qu'il m'aura fallu 5 minutes de lecture et de vérification entre un codex, un GBN et deux FaQ pour trouver l'astuce.

Vinzz'
[/quote]

C'est bien la le souci, aucun de nous ne peut juger de la véracité d'une règle érigée à la truelle par GW et interprétée par les simples joueurs que nous sommes.
Donc nous ne pouvons que donner notre avis sur une interprétation par rapport à une autre en fonction de notre manière de lire les GBN/FAQ/Codex.

On arrive dans un cas où quelqu'un lit blanc et quelqu'un d'autre lit noir la ou c'est marqué gris ... par conséquence cette discussion peut durer pendant des pages sans avoir aucune réponse.
C'est juste un choix à faire en début de partie en accord avec son adversaire et attendre un correctif ou une convention.

Car c'est facile de dire "la règle est simple c'est les PI qui ont pris l'option moto. c'est marqué noir sur blanc" :)

Sans aucune animosité aucune :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1330428074' post='2088887']
Car c'est facile de dire "la règle est simple c'est les PI qui ont pris l'option moto. c'est marqué noir sur blanc" :)

Sans aucune animosité aucune :innocent:
[/quote]

Non, tu fais juste de la mauvaise foi (sans animosité aucune :innocent: )

[quote]Q: If an Independent Character on a warbike joins Snikrot’s unit before the game starts, can they still turn up using the Ambush special rule? (p62)
A: Yes.
[/quote]

Je lis une question et une réponse à cette question, pas une généralité.
Tiens, prenons d'ailleurs pour exemple l'autre FAQ concernant Snikkrot :

[quote]Q: Can Snikrot and his unit use his Ambush special rule to move on from reserve from any table edge, if they are embarked upon a vehicle? (p62)
A: No.[/quote]

Et imaginons deux secondes que la réponse fût "Yes", aurais-tu soutenu que Snikkrot et son escouade ne peuvent pas utiliser "Ambush" sans être dans un véhicule ?

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1330431389' post='2088919']
[quote]Q: If an Independent Character on a warbike joins Snikrot’s unit before the game starts, can they still turn up using the Ambush special rule? (p62)
A: Yes.
[/quote]
[/quote]

Je lis "Si un PI sur moto rejoint des Snikrot [...], peuvent-ils (les snikrots) utiliser leur règle Ambush ?" "réponse : Oui"

Je ne lis pas "Si un Pi qu'il soit à moto ou pas ..."

[quote name='salgin' timestamp='1330431389' post='2088919']
[quote]Q: Can Snikrot and his unit use his Ambush special rule to move on from reserve from any table edge, if they are embarked upon a vehicle? (p62)
A: No.[/quote]
Et imaginons deux secondes que la réponse fût "Yes", aurais-tu soutenu que Snikkrot et son escouade ne peuvent pas utiliser "Ambush" sans être dans un véhicule ?
[/quote]
Bien sûr que non car comme je l'ai dis avant, il ne faut pas généraliser à partir d'une unité à qui on file une option. C'est une grave erreur et ça pourrait donner lieu à des stupidités monstrueuses :)

J'ai comme l'impression que nous sommes tous les 2 du même avis et qu'on s'est mal compris quelque part ... Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la solution apportée par FeelTheWay mais je suis d'accord avec lui sur le fait que vous ne trouverez aucun terrain d'entente.

A mon avis les éléments sont suffisant pour que celui qui se pose la question sur Snikrot y trouve sa réponse. Ne l'oublions pas, l'objectif premier n'est pas de se disputer pour savoir qui a tors ou qui a raison mais de donner des éléments de réponses aux joueurs moins expérimentés qui viennent sur le fofo !

Sauf si vous avez d'autres arguments mais la je crois qu'on stagne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de revenir à la source de la règle:
[quote]If the owning player chooses, [b]Snikrot and his unit [/b]may be held in Reserve. When [b]Snikrot and his unit[/b] become available from Reserve, they may move on from any table edge.[/quote]Lorsqu'un PI rejoint une unité il en fait partie. Donc de base il ni a pas d'ambiguïté. La FAQ précise juste le cas d'un personnage avec moto.


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.