Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Errata] nouvelle fournée d' FAQ


teks

Messages recommandés

Allez, je lance le débat !

Comme de bien entendu, je me suis intéressé en premier lieu aux armées que je joue. Les eldars noirs (on s'y attendait), et, oh miracle, les orks.
Et puis le GBR évidemment. Sans oublier guerre urbaine, qui méritais bien un FAQ.

En commençant par le GBN, j'ai beaucoup aimé le [quote]"
Q : Comment résout-on une contradiction entre deux
règles spéciales ou effets ? (p2)
R : Tirez au dé selon La Règle la Plus Importante"[/quote]
no comment...

Le reste concerne principalement des points de règle concernant les fig' à gros socle ovale. Qui sont plutôt logique. Rien de bouleversant selon moi.

Chez les Eldars noirs : non le creuset n'affecte pas les véhicule psyker (dommage :innocent: ). Et oui, tout les psykers d'une escouade doivent tester (exception faite des fig' ayant la règle confrérie de psyker). Ça semble normal.

Mais là ou j'ai été le plus intéressé, c'est pour les orks. Codex qui date déjà un peu (toute fin V4), et dont certains points vont changer ma façon de jouer (un petit peu).
Tout d'abord, le champs de force kustom. Véritable plaie en partie. Le wording donnait clairement un profil bas à 4+ à tout les véhicules (escadron compris), mais beaucoup de non orks préférait (bizarrement) appliquer les conventions tournoi qui donnaient un 5+, comme à l'infanterie. Car soit disant, c'était trop bourrin (c'est pas le débat ici, mais moi je trouve pas, même quand je joue pas orks). Maintenant, la règle est clarifié, et c'est bien 4+. Mais en revanche, contrairement à l'infanterie, seul les fig' d'un escadron dans l'aire d'effet en profite. Et donc, pour avoir le profil bas, la majorité de l'escadron doit être dans le rayon. C'est tout à fait logique. Cela me convient bien.

En revanche, là ou j'ai pris un coup, c'est sur la règle WHAAAG! Dorénavant, on doit crié Whaaag! au début de la phase de tir (et non plus n'importe quand pendant la phase de tir). Donc, pas de tir de fling' ou de pillard si on veut avoir la course. Ca diminue carrément l’efficacité de la règle. Dommage. Va falloir réfléchir un peu plus avant de brailler comme un fou.

A noter également que GW ne veut vraiment pas vendre de kasseurs de tank. Ces gros nazes n'ont toujours pas le droit de sprinter... :crying:

Je laisse les autres races faire leur petite analyse. Notamment les GK. J'ai jeté un coup d'oeil rapide, et tout cela m'avait l'air plutôt clair et logique. Modifié par teks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Chez les Eldars noirs : non le creuset n'affecte pas les véhicule psyker (dommage ). Et oui, tout les psykers d'une escouade doivent tester (exception faite des fig' ayant la règle confrérie de psyker). Ça semble normal.[/quote]

Et bien je ne sais pas où tu as vu ça, peut-être sur les FAQ française, mais la FAQ Blood dit l'inverse :
[quote]Q: A Furioso Librarian counts as being Leadership 10 for
all psychic purposes. What exactly does this mean? (p29)
A: It means that for Psychic tests, for using a psychic hood
and for being affected by psychic powers, special rules or
wargear that affect psykers and require a Leadership
value, they are counted as being Leadership 10.[/quote]

Donc le dread archiviste BA est affecté par le creuset.
Le seul problème c'est que GW n'a pas été fichu de mettre la même FAQ chez les CG.
De mémoire, la formulation des véhicules psyker est identique chez les BA et les GK, donc la FAQ devrait s'appliquer au 2, mais tant que pas de confirmation définitive de GW, ça va faire couler beaucoup d'encre, j'en ai peur.

Yekcim

Edit : OK, je viens de voir la FAQ EN française et effectivement il est indiqué
[quote]Q: Le Creuset de Malédiction affecte-t-il les véhicules
qui sont également des psykers ? (p60)
R: Non.[/quote]
Cette réponse n'existe pas dans la FAQ anglaise, et entre en contradiction avec la FAQ BA ci-dessus (qui au passage est correcte en français).
Donc comme d'habitude, je ne saurais que conseiller aux gens qui le peuvent de lire les documents en VO, plus fiable. Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1310420670' post='1953232']Et bien je ne sais pas où tu as vu ça, peut-être sur les FAQ française, [/quote]FAQ EN VF 1.1a (la VO en est encore en 1.0a) :
[quote]Q: Le Creuset de Malédiction affecte-t-il les véhicules
qui sont également des psykers ? (p60)
R: Non.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci. Tout est prévu :

"
Q : Comment résout-on une contradiction entre deux
règles spéciales ou effets ? (p2)
R : Tirez au dé selon La Règle la Plus Importante"

Ils sont fort quand même. :clap:

Donc, les pilotes de rhino GK, sont imunisés à un artefact magique qui peut buter un dred archiviste BA. Respect.

Bon, bah, premier raté trouvé dans ces FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du monsieur au dessus
[quote]artefact magique qui peut buter un dred archiviste BA. Respect.[/quote]

De la FAQ eldar noir
[quote]Q: Le Creuset de Malédiction affecte-t-il les véhicules
qui sont également des psykers ? (p60)
R: Non[/quote]

Vu la faq j'ai envie de dire que le creuset n'affecte pas le dread BA

Par contre le dread BA peut être affecté par un autre équipement, mais pas par le creuset qui intrinsequement n'affecte pas les véhicules

Pas de contradiction en fait.... Modifié par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola gros changements pour les orks!

[quote]Q. Quelle sauvegarde de couvert un Champ de Force
Kustom confère-t-il à un véhicule dans un rayon de 6
ps ? (p35)
R. 4+. Notez que dans le cas d’un escadron de véhicules,
seuls ceux qui se trouvent effectivement dans un rayon
de 6 ps du champ de force kustom en bénéficient.[/quote]


Voila qui va changer beaucoup de chose pour ma liste full boit kitus. Pas en mal cela dit, depuis le temps que je me tâtais pour un deuxième champ de force je ne vais plus hésiter très longtemps. Même si ce sont surtout les listes à multiples chariots de guerre qui vont en profiter.

On note aussi que les medikos n'ont pas accès à l'armure lourde. Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q: Quelle partie d’un antigrav monté sur un grand
socle volant ovale est utilisée pour déterminer s’il se
trouve dans/sur un décor, ou sur des figurines
amies/ennemies? (p71)
R: Uniquement son socle.

Q: Si un antigrav monté sur grand socle volant ovale
est Détruit-Épave, et que son socle est complètement
encerclé par des figurines ennemies, les figurines
embarquées sont-elles toutes tuées? (p71)
R: Oui.

Q: Peut-on éperonner un antigrav monté sur grand
socle volant ovale? (p71)
R: Oui, il suffit d’entrer en contact avec son socle
ou avec sa coque.[/quote]
ENFIN ! Ils en auront mis du temps...
Bon, ça règle l'histoire du "Non mais le bout de l'aile de ta valkyrie est au dessus d'un cratère, fais ton test de terrain dangereux.".


Par contre :
[quote]Q. Si un personnage indépendant sur moto de guerre
rejoint l’unité de Snikrot avant le début de la partie, celle-
ci peut-elle toujours utiliser la règle Embuscade? (p62)
R. Oui.[/quote]
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette combo, mais c'est assez crade... Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour les chevaliers gris, pleins de clarification sur le pouvoir psy convocation mais rien sur l'utilisation de la balise avec... ce qui était plus important que les questions posés...
- Clarification sur les grenades hallucinogenes sur le non cumul des effets : ça c'est bien.

Par contre, encore une débilité : pas de cumulation des effets "brillantes stratégie" sur une même unité en cas de 2 grands maîtres alors que rien ne l'empechant dans les règles... c'est moi où, avec les GK, games workshop ne fait que se contredire tout le temps?
Pour faire vraiment fluff ils auraient du simplement mettre "0-1" ou "unique" au lieu d'encore allez à l'opposé d'une règle une fois de plus.

D'ailleurs pas de clarification sur assassin vindicare contre un champ de force de serpent.

Toujours pas l'errata qui rajoute le "combustible psy" officiellement au razorback dans le codex FR avec son coût en points (présent en VO), alors qu'on à 2 questions sans interet sur ce dernier...

Je ne comprends pas pourquoi ils enlevent un paquets de possibilité de gameplays, crée des incohérences la où il y en avait pas ou rend inutile beaucoup d'options... :
- glaive trop cher pour leur effet.
- le cuirassiers, "marcheur" pour une partie des règles sur ses poings (l'attaque en plus) et pas marcheur pour le reste (pas de doublage de la F).
- pas de cumule de la "brillante stratégie" (au prix d'un grand maître équipé avec le minimum...).
- les servo-cranes devenue bancal.
- coteaz qui avvait une règles clair aussi devenue totalement autre chose.

Le reste des FAQs est bon, juste aussi la bizarrie du creuset eldar noir, mais je pense qu'il ne marche pas sur les véhicules vue que la FAQ ED dit que non. Le champ de force kustom et la waaaagh sont bien clarifié aussi. Un quasi sans faute sauf toujours pour la FAQ GK Modifié par madrummer666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les Glaives ne servent à rien vu le prix, c'est du grand n'importe quoi.
On va en équiper sur des paladins juste pour la répartition des blessures.

Les poings du némésis qui sont des poings de dread mais qui ne le sont pas c'est le grand pompon du codex CG et de la FAQ.
A force de créer des règles batardes on s'y perd. Pourquoi Un némésis qui fait presque 3 fois la taille d'un marcheur n'aurait pas le double de force avec les poings ? Tout ça car ils ont mis un marteau qui sert quasiment à rien et qu'ils n'ont pas l'intelligence et la sagesse de dire qu'ils se sont trompés sur l'équilibre de l'équipement.

Les servo crane c'est surtout par rapport au relais orbital. C'est sensé agir sur les gabarits sauf celui du relais orbital ... génial encore des règles Oui mais non !

Après faut faire avec c'est comme ça, pour le moment ça ne m'a pas gâché le plaisir de jouer. Mais c'est vrai que le manque de cohérence et de crédibilité des "excuses" sont pénibles pour l'immersion dans l'univers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

On arrête le ouin-ouin sur le manque de rentabilité qu'apporte les FAQ à vos Codex.


[/b][quote name='Yekcim' timestamp='1310420670' post='1953232']Edit : OK, je viens de voir la FAQ EN française et effectivement il est indiqué
[quote]Q: Le Creuset de Malédiction affecte-t-il les véhicules
qui sont également des psykers ? (p60)
R: Non.[/quote]
Cette réponse n'existe pas dans la FAQ anglaise, et entre en contradiction avec la FAQ BA ci-dessus (qui au passage est correcte en français).
Donc comme d'habitude, je ne saurais que conseiller aux gens qui le peuvent de lire les documents en VO, plus fiable.[/quote]Normalement, je donnerai priorité à la VO, mais ici on est dans le cas où la VF est une version en avance sur la VO (c'est aussi cas pour la FAQ BA).


[quote name='seph' timestamp='1310452584' post='1953302']Par contre :
[quote]Q. Si un personnage indépendant sur moto de guerre
rejoint l'unité de Snikrot avant le début de la partie, celle-
ci peut-elle toujours utiliser la règle Embuscade? (p62)
R. Oui.[/quote]
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette combo, mais c'est assez crade...[/quote]Je jetterai d'abord un coup d'œil à la FAQ du GBN pour voir si c'est si ultime que cela lors du tour de l'arrivée de l'unité. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='madrummer666' timestamp='1310454697' post='1953315']
D'ailleurs pas de clarification sur assassin vindicare contre un champ de force de serpent.
[/quote]
Ben, on fait comme pour toutes les autres armées : on applique les limitations imposées dans le codex Edlar sur la limitation de force et de dès contre un wave.

[quote]
Le reste des FAQs est bon, juste aussi la bizarrie du creuset eldar noir, mais je pense qu'il ne marche pas sur les véhicules vue que la FAQ ED dit que non. Le champ de force kustom et la waaaagh sont bien clarifié aussi.[/quote]
Oui.


++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='teks' timestamp='1310415529' post='1953191']

Là ou j'ai pris un coup, c'est sur la règle WHAAAG! Dorénavant, on doit crié Whaaag! au début de la phase de tir (et non plus n'importe quand pendant la phase de tir). Donc, pas de tir de fling' ou de pillard si on veut avoir la course. Ca diminue carrément l’efficacité de la règle. Dommage. Va falloir réfléchir un peu plus avant de brailler comme un fou.


[/quote]


A noter que selon la règle, tu suis la règle course, ça ne t'empêche pas de tirer avec les unités que tu souhaites, c'est juste que tu pourras charger après un sprint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm,
[quote name='LeMorDu' timestamp='1310473206' post='1953508']
A noter que selon la règle, tu suis la règle course, ça ne t'empêche pas de tirer avec les unités que tu souhaites, c'est juste que tu pourras charger après un sprint.
[/quote]
Y a pas une obligation de courir, justement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1310473302' post='1953511']
Hmmm,
[quote name='LeMorDu' timestamp='1310473206' post='1953508']
A noter que selon la règle, tu suis la règle course, ça ne t'empêche pas de tirer avec les unités que tu souhaites, c'est juste que tu pourras charger après un sprint.
[/quote]
Y a pas une obligation de courir, justement ?
[/quote]

Aucune notion d'obligation dans la règle spéciale de la Waaagh ! Il est précisé que toutes les figurines d'infanterie orks amies suivent la règle "course" durant ce tour, sauf exceptions comme les gretchins.
Après, c'est quand même plus fluff de lancer pour toute l'armée, je te l'accorde ! Modifié par LeMorDu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1310468130' post='1953445']Je jetterai d'abord un coup d'œil à la FAQ du GBN pour voir si c'est si ultime que cela lors du tour de l'arrivée de l'unité. ;)
[/quote]

Là par contre, je vois pas du tout de quel point tu parles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[quote name='TheBoss™' timestamp='1310468130' post='1953445'][quote name='Yekcim' timestamp='1310420670' post='1953232']Edit : OK, je viens de voir la FAQ EN française et effectivement il est indiqué
[quote]Q: Le Creuset de Malédiction affecte-t-il les véhicules
qui sont également des psykers ? (p60)
R: Non.[/quote]
Cette réponse n'existe pas dans la FAQ anglaise, et entre en contradiction avec la FAQ BA ci-dessus (qui au passage est correcte en français).
Donc comme d'habitude, je ne saurais que conseiller aux gens qui le peuvent de lire les documents en VO, plus fiable.[/quote]Normalement, je donnerai priorité à la VO, mais ici on est dans le cas où la VF est une version en avance sur la VO (c'est aussi cas pour la FAQ BA).[/quote]J'avais raison, il suffisait de patienter. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour,

Ma question est : est-ce qu'un Big Boss peut rejoindre l'unité de Snikrot et bénéficier de la règle embuscade ?

Je sais que cette question a déjà été posée sur le sujet [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=158922&st=0&p=1807658&hl=snikrot&fromsearch=1&#entry1807658"][Orks] Snikrot et big boss[/url].

Mais depuis la dernière FAQ Ork on sait que :
[quote]Q. Si un personnage indépendant sur moto de guerre rejoint l'unité de Snikrot avant le début de la partie, celle- ci peut-elle toujours utiliser la règle Embuscade? (p62)
R. Oui.[/quote]
Donc la FAQ concerne tous les PI ou seulement les PI sur moto de guerre ?

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : modification de mon message je n'avais pas saisi toute la question.

Histoire d'éviter le monoligne, je serai partisan du qui peut le plus peut le moins, aprés à voir selon qui tu as en face mais défendre le "non" est difficile sans aller chercher du poil aux oeufs... surtout qu'il ne s'agit que d'un équipement et pas d'une entrée spécifique dans le codex...

++ Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1329818763' post='2084884'][quote]Q. Si un personnage indépendant sur moto de guerre rejoint l'unité de Snikrot avant le début de la partie, celle- ci peut-elle toujours utiliser la règle Embuscade? (p62)
R. Oui.[/quote]
Donc la FAQ concerne tous les PI ou seulement les PI sur moto de guerre ?[/quote]Non, par GBN p48 : les PI ne peuvent bénéficier de la règle de leur unité que si celle-ci le prévoit explicitement,ce qui n'est pas le cas (Codex Orks p 62).
La FAQ ne prévoit pas explicitement l'extension à tous les PI, seulement aux PI motard.

[i]Le rédacteur de la FAQ a probablement fait une mauvaise lecture de la question (A 40k, la question est presque aussi importante que la réponse).[/i]

[quote name='Gork Lover' timestamp='1329827098' post='2084998']Histoire d'éviter le monoligne, je serai partisan du qui peut le plus peut le moins, aprés à voir selon qui tu as en face mais défendre le "non" est difficile sans aller chercher du poil aux oeufs... surtout qu'il ne s'agit que d'un équipement et pas d'une entrée spécifique dans le codex...[/quote]Attention, "le plus" c'est être PI, "le moins", c'est être PI avec une clause supplémentaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire il y a un truc que je pige pas (en plus c'est même pas moi qui joue Ork !!!).
[quote name='TheBoss™' timestamp='1329935260' post='2085837']Non, par GBN p48 : les PI ne peuvent bénéficier de la règle de leur unité que si celle-ci le prévoit explicitement,ce qui n'est pas le cas (Codex Orks p 62). [/quote] Codex Ork p62 :
[quote]Embuscade : (...) Snikrot [u]et son unité[/u] peuvent être gardés en réserve. Lorsque Snikrot [u]et son unité[/u] deviennent disponibles, ils peuvent entrer en jeu par n'importe quel bord de table.[/quote] Lors qu'un PI indépendant rejoint l'unité de Snikrot en début de partie il fait partie de l'unité, non? (sauf au CC ou il est bien spécifié qu'il devient une unité à part) Donc la règle est explicite je trouve...

De plus (et la ce n'est qu'un point de vue) la FAQ précise que même pour les PI sur moto c'est possible, car c'est un cas un peu particulier, sous entendu pour les PI sans moto c'est évident...

Je sais qu'un sujet parle déjà de ça mais la réponse ne me convient pas Désolé ! Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1330012631' post='2086286'][quote]Embuscade : (...) Snikrot [u]et son unité[/u] peuvent être gardés en réserve. Lorsque Snikrot [u]et son unité[/u] deviennent disponibles, ils peuvent entrer en jeu par n'importe quel bord de table.[/quote] Lors qu'un PI indépendant rejoint l'unité de Snikrot en début de partie il fait partie de l'unité, non? (sauf au CC ou il est bien spécifié qu'il devient une unité à part) Donc la règle est explicite je trouve...[/quote]Le terme "personnage indépendant" apparaît dans la règle ?
Ce n'est donc pas explicite pour le PI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1330017593' post='2086350']
[quote name='xharly' timestamp='1330012631' post='2086286'][quote]Embuscade : (...) Snikrot [u]et son unité[/u] peuvent être gardés en réserve. Lorsque Snikrot [u]et son unité[/u] deviennent disponibles, ils peuvent entrer en jeu par n'importe quel bord de table.[/quote] Lors qu'un PI indépendant rejoint l'unité de Snikrot en début de partie il fait partie de l'unité, non? (sauf au CC ou il est bien spécifié qu'il devient une unité à part) Donc la règle est explicite je trouve...[/quote]Le terme "personnage indépendant" apparaît dans la règle ?
Ce n'est donc pas explicite pour le PI.
[/quote]
GBN page 94 pour attacher un PI à une unité en réserve.
Des règles style scout et autres règles USR ont leurs propres limitations ( les astérisques...)
Les codex, non. Ils ont leurs propres règles .Je tiens à préciser que si "scout" dans le codex des marshmallows noirs ( prochain codex qui sort dans à peu près 35 jours, j'ai mes sources) possède une écriture différente du GBN c'est tout à fait normal et voulu. ( Voir le GBN qui précise bien cela dans les environs de la page 74 du dit GBN)
La FàQ précise qu'un PI sur moto peut quand même venir.

Un PI sans moto par extension le devrait aussi alors.
Avant la FàQ, je dis pas, hein, mais là on parle après la fàQ.


Ma vision personnelle de l'interpétation de la règle au vu du codex et de la FàQ est : un PI peut rejoindre l'unité qui viendra en embuscade. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Carnassire, maintenant qu'il y a la FAQ...

C'est vraiment pas à mon avantage de voir débarquer mon pote avec Ghazghkull en embuscade. Dans la règle "embuscade" il est explicitement dit "Snikrot et son unité", et le PI qui rejoint Snikrot est bien au sein de la même unité au regard du GBN, j'ai aucune raison valable de l'en empêcher.

C'est mon point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.