Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoir] Gros problème contre les nains en V7


gobelinvert

Messages recommandés

Bonjours.
Alors voilà, depuis le début de la semaine dernière, j'ai commencé à jouer contre mon cousin qui joue les nains en format de 1500 points. Bon, c'est vrai que je ne suis qu'un débutant et que lui joue depuis des années, mais je me fais à chaque fois avoir à cause de la même techniqu qu'il utilise à chaque fois. Il place tout ses nains le plus serré possible (un pas d'écart entre chaque units donc) et m'aligne à l'arrière 3 ou 4 balistes et un canon à flamme. Ils sont entourés par des unités de marteliers et de brises-fer. Du coup, je me fais canarder (je tiens à ajouter qu'il e se déplace pas pour me laisser bien gentillement traverser la table de jeu entière) et à chaque fois que j'arrive au corps-à-corps, le peu qu'il reste se fait facilement écraser. De plus, la manière dont ses unités sont déployées ses unités fait que mes ombres ou mes cavaliers noirs ne peuvent pas atteindre ses machines de guerre et éliminer leurs servants.
Je voudrais donc savoir si l'on pouvait me dire comment détruire ces machines de guerre dans ce cas là. Modifié par gobelinvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est massé comme un tas de sardines, tu veux te marrer 2 minutes ? Envoie lui une sorcière volante possédant le parchemin de pouvoir avec le soleil violet puis tu te met juste sur un de ses cotés et t'envoie le soleil dans le tas à la puissance maximal sachant qu'avec le parchemin il y a quasiment 100% de chance que ton sort passe en pouvoir total ! Ensuite tu admire le carnage ...

C'est vache mais c'est marrant :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je joue Nains comme Elfes noirs mais uniquement des parties amicales. Voilà ce que je peux te dire:

Concernant les nains c'est un peu leur technique de base, attendre sagement que l'ennemi vienne car ce dernier sera bien souvent obligé de venir au vue du nombre de machines de guerre que peut aligner un nain. Il ne change jamais de tactique et c'est toujours un combat dans un seul sens... déja je trouve ça moyennement fair play mais bon passons.

Voilà ce que je te propose :
-Tu as de très bon sorciers, profite-en ! Prend une sorcière niveau 4 si tu peux sinon deux niveau 2. Choisi le domaine de la magie de la mort et lance le vortex qui oblige de faire un test d'Initiative (en espérant que tu l'ais). Comme il est en rang serré le bougre il est très vulnérable contre tout vortex de façon générale. Celui avec les test d'Initiative risque de le rendre vert (un comble pour un nain détestant les peaux vertes).
-Il a pris des balistes, super. Ils doivent faire un jet pour toucher. Fais de gros régiments de corps à corps (de front de 5) et écrante-les (mettre devant pour proteger du tir) avec de la troupaille cela lui fera un malus de -2 au tir si il veut tirer sur tes grosses troupes qui font mal et si ils tirent sur les petites, hé bein il tirera pas sur les grosses :-)
- Les speedy comprendre pour les elfes noirs pégase,manticore,dragon(on oublie le dragon pour le format). Tu mets les items qui vont bien par exemple la cape de dragon des mers qui divisent par deux la force ou l'objet qui donne des malus au tir. Tu joues avec les obstacles (le pégase n'est pas une grande cible donc facilement cachable) et petit à petit tu t'approches des machines de guerre tu frappes une machine puis une autre puis une autre, etc.... Le mieux est lors de la charge de ton speedy de t'aligner dans l'axe permettant d'enchainer les charges irrésistibles dans le cas ou tu tues un équipage en un tour de CaC. Au pire ayant peur de ton speedy il passera son temps à vouloir tirer dessus et ce sera toujorus ça de moins pour les grosses unités de cors à corps.

A éviter les hydres, elles risquent trop facilement de se faire tuer par des balistes aux carreaux enflammées. Voilà j'espère que ça t'aidera.

EDIT : grillé par Nécross pour la sorciere tu peux effectivement mettre le parchemin de pouvoir qui te garantie d'avoir le pouvoir irrésistible ou tu peux aussi la mettre sur pégase et te cacher derriere un obstacle et balancer des sorts à l'aide de ton familier. Il pourra pas te cibler mais toi oui. Et il pourra pas te chercher vu que c'est un nain. Tu es donc virtuellement invincible sauf fiasco...(hé oui le pire ennemi pour un sorcier c'est souvent lui-même :whistling:) Modifié par elricos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces bons conseils. J'en prendrais compte. Par contre heu... j'ai oublié de le mentionner dans le titre (va falloir corriger illico presto d'ailleurs), on joue en V7 :lol: Donc pour les sorts, c'est pas du tout les mêmes (ils sont beaucoup moins bons dans la V7 que dans la V8 je trouve).
Bon, en tout cas, merci pour tout ces bons conseils (mais c'est qu'ils sont vraiment super forts les EN en therme de jeu :blink: ) que je metterais en pratique pour mes parties en V8 ('vais essayer de convaincre le cousin :shifty: ).
J'attends donc des conseils qui pourront m'aider pour une partie V7. Modifié par gobelinvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y simplement à l'arbalète !

Si il n'a que canons et balistes en face, avec des troupes de CaC pour les couvrir, tu verras vite que tu lui flingueras un mas de troupes rien qu'avec ton tir multiple perforant, et si vous jouez V7, de bêtes cavaliers noirs pourront arroser les troupes tout en se placant de façon à intercepter les éventuels charges qu'ils voudrait lancer quand il en aura marre de se faire arroser.

Donc plusieurs tas de 10-20 arbalétriers en rangs de 10, plus des cavaliers noirs, tu passes un tour ou deux à avancer et bien te placer pour que tout le monde puisse tirer tranquille,e t tu regardes les cadavres s'entasser en face.
Ses balistes ne serviront à rien (1-2 morts maxi par tir...), et il te suffira d'envoyer un électron se charger du canon à flammes pour ne plus du tout être menacé à distance...

Quand tu lui auras fait quelques fois le coup, peut-être qu'il arrêtera de faire le guignol et variera son jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde noire en petit nombre (10 ou 12) avec bannière ASF (quoique, contre du nain...)
Ca, c'est pour l'inciter à tirer dessus.
Un perso (un simple maître fait l'affaire) avec l'anneau de ténèbres, qui rejoint ladite garde.
Et le voilà à te tirer dessus avec CT divisée par 2 :mrgreen:

Mieux, tu peux garder le même principe avec une unité de corsaires (10 ? 15 ?) avec arbalètes de poing, et déployés en une ligne.
Tu mets le perso avec l'anneau dedans.
Et tu caches toutes tes grosses unités d'élite derrière. Comme c'est de la v7 et que les lignes de vues réelles n'existaient pas encore, t'es tranquille.

Et pour parachever le tout, tu peux mettre une de tes sorcières dans une unité cachée de la sorte, avec familier espion placé devant les corsaires, qui permet de lancer "vent glacial" sans être vu, histoire de paralyser des unités de tireurs bien placés.

T'as juste 3 tours à tenir. Après tu es au CaC...
Et là, tu peux enfin de régaler.

Sinon, je rejoins ce qui a été dit au dessus...
Il s'amuse vraiment, à jouer toujours de la même manière contre toi, lors de partie à sens unique ?
Car je ne vois pas vraiment l'intérêt.
(trouve toi un autre adversaire :mrgreen: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours. Déjà, merci beaucoup pour vos conseils :).
[quote]Les speedy comprendre pour les elfes noirs pégase
Je propose le seigneur sur pégase [/quote]
Bon, je vois que le pégase revient plusieurs fois dans vos propositions. Je vais donc m'en procurer un, je pense qu'il peut être bien pour s'occuper du canon à flamme en priorité, non? J'avais pensé aux harpies au début, mais elles se sont faites explosées par les servants :D .

[quote]Une autre technique plus simple est de jouer les objectifs. S'il ne se déplace pas pour les prendre il perdra la partie...[/quote]
C'est sûr que là, il ne va pas reter tranquillou à attendre que je les atteignent tous. Mais il est malin et si on joue les objectifs, c'est sur qu'il prendra son armée du Chaos.

[quote]Vas-y simplement à l'arbalète !

Si il n'a que canons et balistes en face, avec des troupes de CaC pour les couvrir, tu verras vite que tu lui flingueras un mas de troupes rien qu'avec ton tir multiple perforant, et si vous jouez V7, de bêtes cavaliers noirs pourront arroser les troupes tout en se placant de façon à intercepter les éventuels charges qu'ils voudrait lancer quand il en aura marre de se faire arroser.

Donc plusieurs tas de 10-20 arbalétriers en rangs de 10, plus des cavaliers noirs, tu passes un tour ou deux à avancer et bien te placer pour que tout le monde puisse tirer tranquille,e t tu regardes les cadavres s'entasser en face.
Ses balistes ne serviront à rien (1-2 morts maxi par tir...), et il te suffira d'envoyer un électron se charger du canon à flammes pour ne plus du tout être menacé à distance...

Garde noire en petit nombre (10 ou 12) avec bannière ASF (quoique, contre du nain...)
Ca, c'est pour l'inciter à tirer dessus.
Un perso (un simple maître fait l'affaire) avec l'anneau de ténèbres, qui rejoint ladite garde.
Et le voilà à te tirer dessus avec CT divisée par 2

Mieux, tu peux garder le même principe avec une unité de corsaires (10 ? 15 ?) avec arbalètes de poing, et déployés en une ligne.
Tu mets le perso avec l'anneau dedans.
Et tu caches toutes tes grosses unités d'élite derrière. Comme c'est de la v7 et que les lignes de vues réelles n'existaient pas encore, t'es tranquille.

Et pour parachever le tout, tu peux mettre une de tes sorcières dans une unité cachée de la sorte, avec familier espion placé devant les corsaires, qui permet de lancer "vent glacial" sans être vu, histoire de paralyser des unités de tireurs bien placés.

T'as juste 3 tours à tenir. Après tu es au CaC...
Et là, tu peux enfin de régaler.
[/quote]
Peut-être qu'en mélangeant ces deux techniques, je peux arriver à quelque chose. Pour ce qui est des tirs avec les arbalètes, c'est vrai que c'est une bonne idée pour l'affaiblir avant d'arriver au corps-à-corps, mais cela ne lui éliminera pas des unités entières, car avec des tirs de F3 contre une E4, je ne le blesse que sur 5+.
Sinon ça veut dire quoi ASF?
Et pour finir, c'est bien beau les lignes de vues, mais je les cache comment mes hydres :mrgreen: (bon d'accord je n'en ai pas encore :rolleyes: )?

Et encore merci pour tout ces bons conseils que je vais mettre en pratique au plus vite.

Gobelinvert qui nattend d'autres bons conseils comme qu'ils les font bien les gens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu blesses sur 5+, mais sur la soixantaine de tirs effectués y'en a bien quelques uns qui vont finir par tuer, surtout si tu te concentre au début sur ses unités de tireurs légers.

Sinon de mes souvenirs de V7 ce qui marchait vraiment bien, c'était les (plus ou moins) gros régiments de cavalerie lourde, surtout avec la haine. Tu fais un bon gros pâté de 10 environ, tu le blinde d'options et tu l'accompagne par un petit maitre avec grande bannière et bannière hydre. Ensuite tu le place en face du ventre mou de l'adversaire (une unité pas tenace ni indémoralisable) et tu fonces à toute vitesse sur lui. Tu le défonces, tu te retrouve derrière, et c'est la fête.

Alors oui c'est risqué, tu mets tous tes oeufs dans le même panier, mais au moins avec le nombre tu t'assures d'arriver avec suffisament de monde pour faire quelque chose après le barrage de tirs. (et petit conseil, déploies les sur un seul rang, même si ça prend de la place, tu subira moins face aux balistes et canons tant que tu restes face à eux).

Tu accompagnes ça avec du tir et de la magie et tu arroses ce que tes chevaliers ne vont pas combattre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Peut-être qu'en mélangeant ces deux techniques, je peux arriver à quelque chose. Pour ce qui est des tirs avec les arbalètes, c'est vrai que c'est une bonne idée pour l'affaiblir avant d'arriver au corps-à-corps, mais cela ne lui éliminera pas des unités entières, car avec des tirs de F3 contre une E4, je ne le blesse que sur 5+.[/quote]

Tu peux presque te passer de tirs, si tu joues une armée rapide, qui compte être au CaC au tour 2 ou 3.
Oublie pas que comme tu joues en v7, il n'y a pas de lignes de vues réelles, donc tu peux cacher toutes tes unités chères avec des unités sacrifiables et peu chères (genre des groupes de 5 harpies, ou des lignes de 10 lanciers sans boucliers).

L'idée évoquée ci-dessus de l'unité de SF équipée comme il faut (maître avec bannière hydre, maître avec anneau de ténèbres, bannière perforante pour les CaC qui durent, etc...) est une bonne idée dans cette optique de liste rapide.

[quote]Sinon ça veut dire quoi ASF?[/quote]

Un truc du genre "attack still first", ou "frappe toujours en premier" pour les francophones :mrgreen:
C'est l'étendard de Hag Graef, chez nous.

[quote]Et pour finir, c'est bien beau les lignes de vues, mais je les cache comment mes hydres :mrgreen: (bon d'accord je n'en ai pas encore :rolleyes: )?[/quote]

Grande cible, donc impossible à cacher derrière de la troupaille standard.
Il faut utiliser les décors.
Mais dis toi que tant qu'il tire sur les fifilles, il ne tire pas sur le reste (pack de sangs-froids, ou garde noire, ou autre), et donc c'est un mal pour un bien.
Si tu en alignes 2, tu doubles le plaisir :mrgreen:

Et comme pour le reste, marche forcée de 12ps tout droit, y'a rien de mieux pour être rapidement au CaC.

D'ailleurs, pour immobiliser les tireurs (ou les occuper à autre chose), il y a toujours l'option "vent glacial" avec une sorcière, ou la charge suicidaire d'unités de cavaliers noirs sur les unités d'arba ou arquebuse.
S'ils tiennent le tour de charge, ainsi que la première phase de CaC, tu pourris une phase de tir à l'unité en question.
Ce qui permet d'avancer le reste de l'armée relativement à l'abri.

Bref, tu as plus d'une corde à ton arc pour faire face à ce genre de menace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... C'est vrai que les EN sont plutôt rapides (surtout comparé aux nabots :D ).
L'idée de la cavalerie lourde est vraimet bien pensée (merci à vous). Moi j'utilisais les sang-froids par unités de 5 pour attaquer l'ennemi de flanc quand il était engagé au Cac.

[quote]Oublie pas que comme tu joues en v7, il n'y a pas de lignes de vues réelles, donc tu peux cacher toutes tes unités chères avec des unités sacrifiables et peu chères (genre des groupes de 5 harpies, ou des lignes de 10 lanciers sans boucliers).[/quote]
Merci de me le rappeler, j'aurais tendance à oublier des trucs comme ça :D
Pour les unités sacrifiables, j'opte pour les lanciers.

[quote]Grande cible, donc impossible à cacher derrière de la troupaille standard.
Il faut utiliser les décors.
Mais dis toi que tant qu'il tire sur les fifilles, il ne tire pas sur le reste (pack de sangs-froids, ou garde noire, ou autre), et donc c'est un mal pour un bien.
Si tu en alignes 2, tu doubles le plaisir[/quote]

Vu comme ça, c'est vrai que j'ai le temps d'arriver au corps-à-corps, presque indem en plus. Parce que pour tuer une hydre, même avec des balistes, ça bousille au moins une phase de tir (régénération, E5, 5PV, peau écailleuse 4+), donc avec 2 hydres, j'ai le temps d'arriver au cac avant qu'il tir sur mes units (sauf s'il décide de laisser mes hydres tranquilles mais là c'est son problème).
Sinon est-ce que la peau écailleuse est modifiée comme les svg d'armure?
Et si vous avez d'autres conseils, on en a jamais assez :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gobelinvert' timestamp='1311156709' post='1957565']
Sinon est-ce que la peau écailleuse est modifiée comme les svg d'armure?
[/quote]

Oui.
Et le problème avec les nains, c'est qu'ils collent souvent des runes enflammées sur les balistes.
Donc une hydre, ça vole en une phase de tir.
Car la baliste enflammée colle quelques dégâts, et ta régénération est donc annulée pour la fin de la phase.
Il suffit de tirer avec une dizaine d'arquebusiers (-2 aux svg) juste après, et l'hydre est couchée.

Donc alignes-en 2, pour assurer au reste de l'armée de ne pas subir trop de tirs.
Ou alors aligne des décors.
Beaucoup de décors :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.