Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SWolves] Ouragan Meurtrier


Thanog

Messages recommandés

[quote name='SilverArchon' timestamp='1311777768' post='1962006']
Je l'avais pas compris comme ça du tout cette FAQ pourrie moi! Je croyais que c'était juste une énième précision inutile qui voulait dire: un pouvoir psy de tir qui a un profil d'arme nécessite bien un jet pour toucher, mais ça serait en fait: tout pouvoir psychique de tir nécessite un jet pour toucher réussie pour affecter sa cible?

Vous avez pas l'impression que c'est juste de la grosse M? Genre un bizarboy (qui donc à la base est pas pas aidé), qui obtient zzzap (youpi!) doit réussir un 5+ pour obtenir une touche automatique? Je détaille bien pour surligner l'absurdité de la chose hein. Ça serait pas juste de l'EDM?
[/quote]

Est-ce moi ou les gens ont une facheuse tendance à ne lire que la partie de la règle qui les interessent ? :blink:

Le pouvoir Zzzap précise pourtant en toutes lettres que le pouvoir touche [b]automatiquement[/b] si la cible est à portée.
C'est assez explicite pourtant.
Tout comme Frazzle d'ailleurs.

C'est quand rien n'est précisé que le pouvoir nécessite un jet de toucher (si et seulement si c'est un pouvoir de tir et/ou un pouvoir doté d'une PA, d'une force et d'une Portée) comme le stipule les diverses FAQ incriminées.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salgin' timestamp='1311778511' post='1962013']
Le pouvoir Zzzap précise pourtant en toutes lettres que le pouvoir touche [b]automatiquement[/b] si la cible est à portée.
C'est assez explicite pourtant.
Tout comme Frazzle d'ailleurs.

C'est quand rien n'est précisé que le pouvoir nécessite un jet de toucher (si et seulement si c'est un pouvoir de tir et/ou un pouvoir doté d'une PA, d'une force et d'une Portée) comme le stipule les diverses FAQ incriminées.

Vinzz'
[/quote]
Faudra qu'on m'explique la différence entre un pouvoir qui touche automatiquement et un pouvoir qui fait des touches alors, parce que là pour moi c'est juste du tripatouillage de règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est assez clair.

Etape 1 : regarder si le pouvoir est un pouvoir psychique de tir. C'est clairement indiqué
Etape 2 : si oui, regarder s'il est marqué que le pouvoir touche automatiquement. Là encore, c'est clairement indiqué (ex : craignez les ténèbres chez les BA)
Etape 3 : s'il ne touche pas automatiquement, il faut faire un jet pour toucher
Etape 4 : soit le pouvoir psychique a un profil, comme l'éclair vivant chez les SW, et dans ce cas il faut jeter un dé par tir. Soit le pouvoir n'en a pas, comme la machoire ou l'ouragan, et dans ce cas il faut lancer un seul dé et appliquer les effets ensuite.

Et non, ça ne s'appelle pas tripatouiller les règles pour une fois, simplement les suivre (même s'il est vrai que le fait que les règles soient réparties entre le GBN, la FAQ GBN et les FAQ de chaque codex ne rend pas forcément la chose facile).

Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, regardons également d'autres pouvoirs, chez d'autres races.

Chez [s]mes chers[/s] les eldars, la FàQ indique :

[quote]Q. Quels sont les pouvoirs psychiques eldars considérés comme des attaques de tir psychiques ?
R. Destructeur, Tempête Surnaturelle et Guerre Mentale (même si leur description inclut certaines différences par rapport aux règles normales de tir).[/quote]

Doit-on alors en déduire que ces deux pouvoirs (je parle de tempête surnaturelle et de guerre mentale, sauf si vous me sortez qu'il faut un jet pour toucher avec Destructeur...) nécessite également des jets pour toucher ?

La FàQ du GBN indique que les pouvoirs de tirs psychiques sont [quote]Tous les pouvoirs psychiques qui possèdent le même profil qu’une arme de tir (c’est-à-dire des valeurs de Portée, de Force et de PA) ainsi que ceux dont la description précise qu’ils sont des attaques de tir psychique.[/quote]

Donc logiquement, même si Guerre Mentale n'a pas un profil d'arme de tir, il est considéré comme une attaque de tir psychique.
Doit-on vraiment effectuer un jet pour toucher ?

De même, Tempête Surnaturelle est clairement une attaque de tir psychique, mais utilise un gabarit, où l'on peut comprendre (attention, c'est pas marqué !) "touche automatique". Mais doit-on effectuer un jet pour toucher ?

Et pour les [s]chieurs[/s] pointilleux, Destructeur est dit comme étant un pouvoir de tir psychique...
Doit-on encore effectuer un jet pour toucher ?

Arnar, eldar pointilleux :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc logiquement, même si Guerre Mentale n'a pas un profil d'arme de tir, il est considéré comme une attaque de tir psychique.
Doit-on vraiment effectuer un jet pour toucher ?[/quote]
A priori , oui

[quote]De même, Tempête Surnaturelle est clairement une attaque de tir psychique, mais utilise un gabarit, où l'on peut comprendre (attention, c'est pas marqué !) "touche automatique". Mais doit-on effectuer un jet pour toucher ?[/quote]
Oui, en suivant les règles de déviation dû à l'utilisation d'un gabarit.

[quote]Et pour les chieurs pointilleux, Destructeur est dit comme étant un pouvoir de tir psychique...
Doit-on encore effectuer un jet pour toucher ?[/quote]
Oui mais: comme c'est une arme de souffle, tu poses juste le gabarit( comme pour un tir de souffle normal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui, en suivant les règles de déviation dû à l'utilisation d'un gabarit.[/quote]

Pas sûr sur ce point : il est juste marqué de placer le gabarit...
On peut prendre pour jurisprudence le fait que le gabarit des grenades des aigles chasseurs ne dévie que de 1D6ps...

Sauf si l'on considère que les règles de la V5 prenne le dessus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la participation, je pensais pas que ça intéresserait autant de gens.

J'y vois beaucoup plus clair mais quelque imprécision reste encore.

Si le pouvoir est indiqué "tir psychique", on fait un jet pour toucher. Exception faite :
- si c'est un gabarit (souffle ou explosion).
- si il est indiqué que ça touche automatiquement.

Donc pour Mâchoire du loup du monde, on fait le test psy, puis un unique jet pour toucher, puis on suit la description du pouvoir.

Pour Coup de Tonnerre, on fait le test psy, (jet pour toucher ?), on place le gabarit, et c'est bon ? Ou alors il y a déviation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Cette section à encore de beaux jours devant elle ... >

[quote name='SilverArchon' timestamp='1311789022' post='1962129']
Faudra qu'on m'explique la différence entre un pouvoir qui touche automatiquement et un pouvoir qui fait des touches alors, parce que là pour moi c'est juste du tripatouillage de règles.
[/quote]

Faut-il qu'on t'explique aussi la différence entre un tir avec un effet (genre Melta ou lance) qui touche automatiquement et un tir qui nécessite préalablement un jet pour toucher pour appliquer ensuite l'effet ?
Parce que la dynamique est la même.
Ce n'est pas du tripatouillage de règle, juste une stricte application de celles-ci, Cf l'explication détaillée de Yekcim.

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1311792680' post='1962166']
Doit-on alors en déduire que ces deux pouvoirs (je parle de tempête surnaturelle et de guerre mentale, sauf si vous me sortez qu'il faut un jet pour toucher avec Destructeur...) nécessite également des jets pour toucher ?

Et pour les [s]chieurs[/s] pointilleux, Destructeur est dit comme étant un pouvoir de tir psychique...
Doit-on encore effectuer un jet pour toucher ?
[/quote]

C'est pourtant simple.
Si votre pouvoir est un pouvoir de [b]tir[/b] psychique, traitez le comme un tir "normal".
Donc un jet pour toucher sauf précision contraire ou utilisation d'un gabarit.

[quote name='Thanog' timestamp='1311817282' post='1962311']
Donc pour Mâchoire du loup du monde, on fait le test psy, puis un unique jet pour toucher, puis on suit la description du pouvoir.
Pour Coup de Tonnerre, on fait le test psy, (jet pour toucher ?), on place le gabarit, et c'est bon ? Ou alors il y a déviation ?
[/quote]

Oui pour Mâchoire.
Pour le coup de Tonnerre, on suit la règle du Codex puisque rien n'est précisé dans la FAQ.
Donc test Psy, on place le gabarit au contact du Caster, c'est un pouvoir de tir psychique donc on suit les règles de tir et on fait une déviation puisqu'il n'y a aucune mention d'une touche automatique pour ce pouvoir puis on résoud les effets.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.