Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un logiciel pour les organisateurs de tournoi


tanki

Messages recommandés

K2T : Khephren Tournament Toolkit

1.1 A qui s’adresse ce logiciel ?

Comme vous auriez peut le comprendre, ce logiciel à pour but de vous aider dans la gestion et la mise en place d’un tournoi de jeux de guerre avec figurines. Il s’adresse donc aux organisateurs de tournoi de wargames.

Il a été initialement conçu pour des tournois pour le jeux Warhammer battle, mais il est tout à fait possible de l’employer pour tout autre jeu du même type (Confrontation, Warhammer 40k,...) à partir du moment où le tournoi met en oeuvre des joueurs qui vont se rencontrer pour disputer des parties avec des armées constituées de figurines.

1.2 Les fonctionnalités proposées

Bien entendu il y a toute une partie du logiciel qui est consacré à la saisie d’information, notamment pour le paramétrage et les bases de données mentionnées ci-après, mais son rôle ne se réduit pas à une «simple feuille de saisie électronique». Voici en résumé, les fonctionnalités qui vous sont proposées :

- pour le règlement : génération automatique d’un règlement standard en fonctions des informations saisies

- pour les inscriptions : différents formulaires standard imprimables et publipostage pour contactez les joueurs

- pour les restrictions et les points permettant de départager les joueurs : prise en compte automatique en fonction de ce qui a été paramétré

- pour les parties : génération automatiquement des parties (suivants les critères définis)

- pour les classements : élaboration automatique des classements par joueur, par équipe et par armée

- un contrôle des droits d’inscription et un bilan financier du tournoi sont également proposés

- tout au long des différentes étapes du tournoi (inscription, parties, classement) des document à imprimer vous sont proposés

1.3 Prérequis matériel et logiciel

Afin de pouvoir utiliser ce logiciel dans des conditions optimales, il est fortement conseillé de disposez des ressources matérielles ou logicielles suivantes :

- Un ordinateur (forcément !)

- 64 Mo de RAM minimum (idéal : 256 Mo)

- 90 Mo minimum d’espace disque dur disponible

- une résolution écran de 800x600 pixels ou plus

- une imprimante (pas obligatoire cependant, mais tellement plus simple)

- le système d’exploitation Windows 98, Windows Millenium, Windows XP, Windows 2000 ou plus récent (Windows 95 n’est pas totalement compatible et les systèmes Linux/Unix n’ont pas été envisagés)

- Microsoft Word 97 ou plus récent (pas obligatoire cependant)

1.4 Les éléments paramétrables

Ce logiciel se veut le plus paramétrable possible, il est même envisageable d’organiser un tournoi où les éléments pris en compte pour le classement ne seront basés que sur la peinture des armées et le flair play des joueurs.

Il est possible de paramétrer plusieurs éléments :

- les catégories d’armées utilisées

- les équipes

- le nombre de joueurs pris en compte pour le classement par équipe

- les niveaux des joueurs

- les restrictions sur les armées

- les points principaux (points gagnés uniquement en fonction des victoires ou des défaites)

- les points secondaires (suivant la peinture des armées, le fair play, le goal average et la composition des armées)

- les types des parties qui vont être jouées

- divers autres éléments de moindre importance

1.5 Les bases de données

En évoquant le terme base de données, je ne parle pas d’une base de données au niveau technique mais des informations que l’on saisi une fois et qui sont exploitables ailleurs en y faisant référence. Il y a donc quatre bases de données principales que sont : les salles où il est possible d’organiser une rencontre, les organisateurs potentiels, les tournois et les joueurs.

Il est possible de consulter et d’éditer les informations de chacune de ses bases (il est par exemple possible de revenir sur les informations et les parties d’un tournoi qui avait été créé un an plus tôt sur le même ordinateur).

1.6 Les informations sur les joueurs

Ce logiciel vous propose une base de données de joueurs comme expliqué précédemment. Les informations sur les joueurs seront donc réutilisables de tournoi en tournoi et avec l’accord des joueurs concernés, il vous sera possible d’exporter leurs données afin qu’elles puissent être utilisées par d’autres organisateurs de tournois possédant ce logiciel.

1.7 Les inscriptions

A chaque tournoi, l’inscription des joueurs consistera à associés les joueurs recensés dans votre base de données au tournoi en cours. Afin de faciliter le travail aux organisateurs, il est possible d’imprimer les documents suivant :

- fiche de renseignements du joueur à compléter

- règlement du tournoi sous Microsoft Word (format déjà établi, complété automatiquement en fonction des informations saisies pour le tournoi)

- imprimé des adresses des joueurs (pour ceux qui n’ont pas MS Word) ou publipostage sous word des adresses des joueurs.

Il vous est proposé également une rubrique permettant de valider les inscriptions des joueurs (en fonction de leur armée...) et de contrôler les joueurs qui se sont acquittés ou non du droit d’inscription. En lien avec ce contrôle des inscriptions, il y a une rubrique bilan financier du tournoi qui permettra aux organisateurs de dresser le bilan des dépenses et des rentrées d’argent pour chaque tournoi (un imprimé du bilan est disponible).

1.8 Les parties

Il est possible de définir le type de chaque partie avant ou au moment de sa création. Les types de parties disponibles sont : ronde suisse, goal average, aléatoire ou par pool.

Là encore quatre types de pool sont disponibles : pool par constitution d’armée, par qualité de peinture, par ancienneté en tournoi (nombre de tournois déjà effectués) et aléatoire. Le nombre de joueurs par pool est variable, mais il sera impossible de saisir un nombre incompatible avec le nombre d’inscrits (une vérification automatique est proposée). Pour le système par pool il est également possible de choisir des tables de jeu rapprochées et de ne mettre qu’une tête de série par pool.

Une fois que tout ces critères sont définis, le logiciel génèrera automatiquement les rencontres entre les joueurs. Il sera possible d’intervertir des joueurs une fois la partie générée (par exemple si des joueurs sont absents ou indisponibles).

1.9 L’évolution de ce logiciel

Bien entendu ce logiciel ne reste pas figé et sera amené à évoluer en fonction des remarques et retours qui me parviendront (à envoyer à kttoolkit@hotmail.com), mais déjà quelques fonctionnalités sont prévues d’être ajoutées :

- association de restrictions pour l'élaboration de note de composition d'armée

- génération de parties en multicritères

- base de données et moteur de recherche de points de règles

Voilà, j’espère que vous avez à présent une meilleure idée de ce que ce logiciel peut vous permettre de faire. Des CD seront proposés lors du prochain tournoi à Nantes (en février) et il sera peut être téléchargeable à partir de Warhammer-tournoi (l'avenir nous le dira).

-----------------------

Bien à vous. Tanki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement alléchant ! Vivement qu'on recoive des critiques constructives de testeurs extérieurs.

- Vous comptez l'offrire gratuitement aux internautes ? :lol:

- Les notes de composition sont faites automatiquement ? (difficile d'établir quelque chose de précis pour cela)

- As-t'îl déjà été testé pour un tournoi ? Si non... quand le sera t'il ?

Thaindor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche plus que bien ce logiciel !! Nous l'avions essayé à La Rochelle, et ça facilite grandement la vie, et c'est super beau en plus !

Par contre, Tanki, n'oublie pas de dire que ça marche sur access... et je ne sais pas s'il y a une version runtime disponible gratuitement (pour un travail en toute légalité).

Et comment ça se passe avec la CNIL au fait?? Vu qu'il y a des informations personnelles dans la base...

Modifié par Vorfïndel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la loi :

[Début extrait des textes de loi] >>

LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978

relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés

CHAPITRE IV Collecte, enregistrement et conservation des informations nominatives

Article 29

"Toute personne ordonnant ou effectuant un traitement d'informations nominatives s'engage de ce fait, vis-à-vis des personnes concernées, à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés."

<< [Fin extrait]

L'usage des informations sur les joueurs est interne (au groupe organisteur du tournoi), sauf dans le cas de l'exportation. Dans ce cas il existe une case à cocher qui autorise l'exportation des données d'un joueur. L'équipe organisatrice devra alors prendre contact avec l'intéressé pour se mettre d'accord sur le fait que les données le concernant puissent être utilisées par d'autres organisateurs (ceci est également reporté sur la fiche d'inscription de chaque joueur).

A priori ça semble coller avec les lois (je vais continuer mon enquête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point de vue technique :

Ah, désolé pour la version Mac, mais ce ne sera pas possible (du moins pour le moment) :innocent: .

Et oui, il y a un gros point à souligné sur ce programme : il a été développé avec des outils Microsoft ( :whistling: désolé pour les fans de Linux) !

Il nécessite le runtime Microsoft Access qui est fourni sur le CD. Le runtime est gratuit (mais je vais mener une enquête plus aprofondie, dès fois que...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin pour <<si le logiciel marche bien, je suis sur que les organisateurs réguliers de tournois seront ravis de dépenser un peu d'argent pour se faciliter la vie.>>

Euh, c'est un tel casse tête pour tout ce qui est administratif en relation avec la "vente d'un logiciel" que je préfère qu'il reste gratuit (je perdrait plus d'argent en le vendant qu'en le proposant gratuit, à moins d'opter pour des prix incompatibles avec les finances des organisateurs :whistling: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour Paco (désolé de répondre ici, mais le "répondre à" dans message privé n'a pas fonctionné apparament).

Pour utiliser K2T à Grenoble ce week-end, c'est un peut juste mais ça peut le faire...

ça dépend : tu as quel ordinateur (caractéristiques techniques), quelle connexion (ADSL, modem...) et combien il y a t'il de participants au tournoi ?

Sinon j'ai pas encore finit le manuel d'utilisation et il y a quelques petites corrections encore qui reste à effectuer (vitesse de recherche des parties à optimiser nottament).

J'aurais bien voulu être présent mais Lorient-Grenoble ça peut faire un peu long comme trajet pour un petit week-end (il y a des lignes directe pour le train ?).

P.S. : sinon je ne suis pas nouveau sur le forum, mais comme je n'envoi pas beaucoup de messages, je suis supprimé de temps à autre de la liste des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CD seront proposés lors du prochain tournoi à Nantes (en février) et il sera peut être téléchargeable à partir de Warhammer-tournoi (l'avenir nous le dira).

Si quelqu'un va à Nantes et passe ensuite par la région Rhone-Alpes, je serai bien tenter par le grattage d'un CD :whistling: ...

Sinon, il n'y a pas moyen d'y avoir accès par un autre moyen que l'attente hypothétique d'un possible téléchargement sur warhammer-tournois ... style envoi par recommandé avec option contre-remboursement pour couvrir tes frais de port et de copie ...

Solkiss, orga feignant, donc intéressé :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le open source.

Pour l'instant il n'est pas open source, mais à l'avenir sans doute de façon à pouvoir le transposer vers d'autres systèmes d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un autre test "grandeur nature" (même pour un tournoi de figurines :'( ) à l'air de se profiler pour le tournoi de Vigneux de Bretagne. Les commentaires dans 3/4 semaines...

Sinon la mise en ligne de la version téléchargeable est en cours, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Euh merci Gadom 62 !

Le logiciel avait déjà été testé à La Rochelle en octobre dernier, mais le système du tournoi était plus classique (le logiciel était plus « jeune» aussi). Pas mal de chose avait été changé, confronté aux difficiles lois de la réalité d’utilisation. Mais le plus gros du travail, à mon avis, était fait. B)

Avec le tournoi de Vigneux de Bretagne, d’autres aspects du logiciel ont pu être exploités voir mis à mal (il manquait quelques trucs important quand même) et ça m’a bien relancé la motivation de programmer et d’améliorer le soft ; ça fait plaisir aussi de voir que ça marche et que ça rend service à quelqu’un (dans mon boulot, les clients n’appellent jamais pour nous dire que ça fonctionne, alors…).

J’ai pu constater à Vigneux que le logiciel était encore un peu «jeune» pour des systèmes de tournoi un peu «innovant» (je ne prétendais pas non plus pouvoir traiter tout type de système). Ça ne le rend pas inutilisable, au contraire, on a quand même réussi à se dépatouiller et obtenir ce que l’on voulait ! Par contre pour un tournoi dont l’organisation est un peu innovante (comprendre par là : jamais testée avec ce logiciel), il faudra certainement que j’accompagne l’équipe organisatrice dès fois que quelque chose ne tourne pas comme prévu. :skull:

Prochain tournoi de test : pas avant début juillet (le tournoi de Nantes à priori), car il faut que je fasse quelques modifs par rapport au système de pool et de points secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend, c'est quoi les caractéristiques du tournoi :

pool, ronde suisse, il y a t'il des points secondaires,... ?

Et quelles sont les caractéristiques de l'ordinateur que vous comptez utiliser ?

Sinon si JB ne peut pas mettre en ligne le soft, je m'y collerais (ou sinon un envoi de CD par la poste,mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend, c'est quoi les caractéristiques du tournoi :

pool, ronde suisse, il y a t'il des points secondaires,... ?

tournoi en doublette en 2*1500

En pool

Points secondaires : Peinture, fair-play, background

Et quelles sont les caractéristiques de l'ordinateur que vous comptez utiliser ?

Portable celeron 500 Mhz 160 Mo RAM

Il y a VB, ACCESS dessus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournoi à lieu où ? (la fiche descriptive est peut être sur Warhammer tournois ?)

Combien de participants sont prévus et pour combien de parties ? Toutes les parties sont en pool ?

Si il y a plus de 50 participants, avec un celeron 500 Mhz ça risque d'être un peu long pour les calculs (génération des parties et du classement), mais c'est vrai que si tu dispose de 166 Mo de RAM, ça peut compenser.

Avoir Access et VB d'installé n'est pas forcément un plus (si ce n'est que tu n'auras pas besoin de télécharger le runtime, s'il s'agit d'Access 2000, XP ou 2003).

Sinon concernant les pools il me resque quelques modifications à apporter :

- pouvoir traiter des pools disparates (dont le nombre peut être différent - j'avais oublié :skull: , mais ça ne va pas être long à corriger)

- ajouter une sélection multicritères pour les pool (et les rondes suisses)

- ajouter la possibilité de modifier manuellement les parties (on ne pouvait jusqu'alors qu'inverser les joueurs par rapport à ce qui avait été établi par le logiciel)

Et autrement pour les points secondaires il me reste deux nouvelles catégories à créer (suivant résultat adversaire + catégorie "open" / fourre tout) et à enlever la limitation des points secondaires (limités à 8 points actuellement).

Modifié par tanki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neptunee21

Heu je me permet juste une remarque , comment se fait-il que tu ais besoins d'autant de ressource ?? ce qui bouffe de la rame et du temps processeur se sont les images et les calculs sur image !!! donc dans ton logiciel je vois pas ce qui explique une telle configue necessaire :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je me permet juste une remarque , comment se fait-il que tu ais besoins d'autant de ressource ??

Il y a l'interface graphique et le fait que ce soit une appli Access qui bouffe pas mal de RAM (40 à 60 Mo à lui tout seul ! :D ) et ce qui est gourmant en processeur et en RAM c'est l'exécution des requètes SQL qui permettent la génération des parties ou du classement.

Avec plein de critères et d'information ça devient vraiment bien gourmant : exemple avec un P3 700Mhz 64 Mo de RAM il faut 15 minutes pour générer les parties de 64 joueurs alors qu'avec un celeron 1Ghz 128 Mo de RAM il faut 2 minutes.

Mais je vais travailler aussi sur l'optimisation des ressources rassurez-vous. :skull:

Pour 24 équipes ça revient au même que 24 joueurs. Ok pour les 5/6 parties. Ta config à l'air d'être suffisante.

Le tournoi a lieu à ST MARTIN DE CRAU dans les bouches du rhône près d'Arles.

Arf, ça fait un peu loin pour moi ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.