Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Necrons - anc] Armes à fission


Nethana

Messages recommandés

Ayant commencé une arme nécron il y a peu et l'ayant affronté auparavant lors d'un tournoi un point de règle est venu me déranger quelque peu cet été.

Les règles des armes à fissions précisent que lorsqu'un 6 est obtenu sur un jet de pénétration de blindage, si le dommages superficiel peut être annulé d'une quelconque façon que ce soit par un champ de force, des fumigène ou plus simplement un profil bas, la règle qui aurait empêché le dommage superficiel de la règle fission d'avoir lieu est annulée.

En clair, un tir d'arme à fission inflige toujours un dommage superficiel sur un 6 sans possibilité de l'annuler.

Maintenant, il est précisé que si le résultat de 6 cause un dommage important, celui-ci ne donne pas lieu en plus à un dommage superficiel. Mais la règle que j'ai cité précédemment qui permet à l'arme à fission d'ignorer un profil bas ou autre, mentionne juste le fait qu'il s'agit d'un 6 à la pénétration de blindage, pas si elle agit ou non en cas de dommages important effectué avec un 6 pour pénétrer le blindage.

En clair, est-ce que, dans le cas où un résultat de 6 permet de faire un dommage lourd, la règle fission est simplement ignorée, ou est-ce seulement le dommage superficiel qui n'est pas appliqué ? Ca peut avoir une grande importance et peut changer pas mal de batailles si des dommages importants effectués avec un jet de 6 annulent, à tout hasard, un champ de force Kustom ou une nacelle de brouillage.

La règle est d'autant plus difficile à interpréter qu'elle est ancienne alors j'aurais grandement besoin d'avis éclairés sur la question, d'avancer merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réussite du jet de sauvegarde de couvert entraîne l'annulation de la touche (GBN VO p62), donc aussi celle de l'effet fission.

Pour les différentes règles donnant des sauvegardes invulnérables de véhicules, il faudrait regarder chaque règle au cas par cas pour voir ce qu'elle annule spécifiquement (si cela est précisé, ce qui n'est pas toujours le cas) pour savoir si l'effet fission est aussi annulé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La réussite du jet de sauvegarde de couvert entraîne l'annulation de la touche (GBN VO p62), donc aussi celle de l'effet fission.
[/quote]

Oui mais la règle du codex précise bien que si la cible est protégée par un profil bas, si elle a utilisée ses fumigènes ou est protégée par un champ de force, le dommage superficiel est infligé, et donc en sommes, les protections sont ignorées.

Après je me demandais si ça s'appliquait aussi à un dommage important effectué en réalisant les conditions de la règle fission, à savoir avoir fait un 6 pour pénétrer le blindage.

Au passage je pense que ça s'appliquerait aussi aux sauvegardes invulnérables de véhicules au vue de la précision "ou d'un quelconque champ de force" qui indique en fait plus ou moins n'importe quelle protection d'un véhicule.

Pas facile d'interpréter une règle du plus vieux des codex hein ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple:

1. Tu appliques les règles de 40K V5 en ce qui concerne le profil bas et autres protections éventuelles pour véhicules (fumigènes, nacelles, CFK,...)

2. Si tu tires au canon à fission lourd par exemple et que tu pénètre un véhicule sur un 6 il y aura dégât lourd (résultat de pénétration de 15). Dégât lourd qui pourra être annulé si les conditions du premier point ci-dessus sont réunis.

3. Si tu tires au fusil à fission en obtenant 6 pour pénétrer, tu obtiendras un dégât superficiel lui aussi annulable si les conditions du point 1 sont réunis.

C'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ragnar c'est pas possible ton point 3, car un guerrier necron qui tir: 4 ( de force)+6 ( le dés) =10 soit forcement un dégât superficiel et le codex précise que tu peut pas l’arrêter.

On peut voir les choses aussi comme ça : blindage de 10 et tir d'un destroyeur ( force 6).

Un 6 sur le dés donne un dégât important sauf s'il réussit sa sauvegarde de couvert, s'il réussit sa sauvegarde c'est un dégât superficiel car elle ne peut pas être arrêter. Modifié par Perplexe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Perplexe' timestamp='1314620378' post='1982358']
Euh ragnar c'est pas possible ton point 3, car un guerrier necron qui tir: 4 ( de force)+6 ( le dés) =10 soit forcement un dégât superficiel et le codex précise que tu peut pas l’arrêter.

On peut voir les choses aussi comme ça : blindage de 10 et tir d'un destroyeur ( force 6).

Un 6 sur le dés donne un dégât important sauf s'il réussit sa sauvegarde de couvert, s'il réussit sa sauvegarde c'est un dégât superficiel car elle ne peut pas être arrêter.
[/quote]
Ahem...

Les règles de tir de la V5 concernant les sauvegardes, ça existe.

Les règles spéciales de la V d'antant du codex nécrons parlent de dommage superficiel avec les armes à fission.
Par contre ou est-il marqué dans ces règles que les sauvegardes sont annulées ?
Nulle part, donc les règles de couvert ( actuelles, V5) s'appliquent.

A moins que vous ne considériez qu'une arme dont la règle spé précisant que, sur un "6" blesse auto quelle que soit l'endurance enlève par la même occasion toute sauvegarde, y compris les saves de couvert et invulnérables ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne pourrait pas arrêter un tir de fusil à fission qui donne 6? En V5 si un véhicule est caché à plus de 50% où s'il est sous fumigènes il possède une "sauvegarde" à 4+. Les règles V5 prennent le pas sur les anciennes interprétations du codex nécrons V3.
En v3 la sauvegarde des véhicules n'existait pas et le codex fait référence aux règles de l'époque qui transformaient des dégâts importants en dégâts superficiels, c'est tout. En gros dans le codex il est écrit que les profil bas, fumigènes et champs de force qui transformaient les dégâts importants en superficiels ne servaient à rien contre de la fission donnant 6 puisqu'ils infligeaient de base du superficiel. Par contre un canon à fission lourd donnant 6 sur un véhicule sous profil bas déclenchait un dégât superficiel au lieu du lourd.

Les nécrons en V3/V4 était une très bonne armée anti-véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.