Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Analyse][Général] Domaine de magie : le métal


Pasiphaé

Messages recommandés

Cette article est à associer à l'ensemble :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=post%C2%A7ion=post&do=new_post&f=58"]Sommaire de divers sujets[/url]

Ce que j'ai dit sur le sujet du domaine de de la mort peut facilement être transposé ici :

Son objectif [au sujet^^] est de parler du domaine de la mort... N'hésitez pas dans ce cadre à créer vos propres sujets plus spécifique (par exemple le domaine de de la mort chez les RO ou les RdT, c'est pas la même chose), et même à donner un lien vers votre sujet ici : cela permettra de centraliser tout ce qui parle de ce domaine.

Vous pouvez aussi faire vos commentaires directement ici, mais gardez à l'esprit que le sujet se veux relativement générale : si vous parlez du domaine de la mort chez les RO ici, attendez vous à ce que l'on le compare avec le style d'une autre armée.


[b]Introduction :[/b]

Un domaine trèèès particulier. C'est d'ailleurs à ça que se résume toute la difficulté du métal : ne pas se trouver démunie parce qu'on le joue face à un elfe sans armure... Evidement c'est plus facile si vous fautes une liste en fonction de l'adversaire ("tiens, je joue contre un bretos... Que vais-je faire?"). Il y a quand même d'autres solutions dans le cadre de liste plus généraliste.

Par exemple, vous pouvez monter une armée adapté, qui sera déjà redoutable contre des listes sans armures (exemple : un elfe noire bourré à la furie) : la magie sera moins efficace, mais l'armée le sera plus d'où éqilibre... Et inversement, la sur-efficacité du domaine face à de lourdes armures compensera les faiblesses de l'armées face à de la grosse sauvegarde... De même, le domaine du métal est très bien sur le mage secondaire : il y a toujours un truc en face à cibler, et de toute façon, ce n'est qu'un complément...

[b]Main de plomb :[/b]

Relativement simple à utiliser, il est redoutable contre les hydres et autres TaV... L'usage me semble suffisament évident pour ne pas détailler plus : taper dans les unités chère avec grosses armures, si possibles avec peu de points de vie (le sort est ainsi plus efficace sur un dragon stellaire que sur une unité de guerrier du chaos par exemple).

En particulier, la version renforcé peut tout à fait one shot bon nombre de monstres redoutable... Un Homme Arbre craint ce sort comme la peste... C'est aussi une bonne façon de tuer des personnages qui restent à découvert en comptant sur leur armure pour ce protéger... En particulier, c'est l'une des rare chose qui contre le si bourrin pendentif de Kaeleth des elfes noires.

[b]Peste oxydante :[/b]

Voila pourquoi ce domaine synegise bien avec des nuées de furies! Imaginez vous ce que peste oxydente+bannière perforante+aide du chadron peut faire sur une unité de furie face à des guerriers en grosses armures (style GdC ou guerrier nains)?

Plus encore, se sort n'est pas un reste en jeux... Du coup, on va lancer ce sort à chaque tour contre l'élite ennemis : il passe? Tant mieux! Il passe pas? C'est de la dissipe en moins! Le seul cas où il n'est pas vitale, c'est face aux armures 5+/6+ si votre propre armée est basé sur uniquement du F4 ou plus... Mais aus final, il y a toujours une cible.

[b]Ecailles d'aciers :[/b]

Comme le buveur d'ême, comme l'incarnation de Wyssan... On parle ici d'un osrt dont la puissance est essentiellement lié à la situation : donner +2 en sauvegarde à une unité de garde des crypte avec bouclier au moment où ils affrontent des furies c'est bourrin... Mais le donner à des goules face à des marauder avec arme lourde ne sert à rien...

En claire, il faut simplement le lancer sur le plus important combat en cours, et où la force ne l'annulera pas...

[b]Meute Dorée de Gehenna :[/b]
J'ai pas vraiment ce sort... En gros, c'est juste une mains de plonm un peu différente. La possibilité de visé du perso est bien mais anecdotique : l'attention messire sur 2+ rend la chose peut utile... Plus encore, la portée est faible, ce qui force un mage prudent à utiliser la version renforcé... Et dans ce cas, main de plomb est mieux...

Je pense qu'il faut d'abord viser la GB/le perso combattant mais pas gégé : le gégé aura une invu... Pour les autres, leurs grosses armures risque de leur couté chère, et sur un malentendus, ça peut marcher...

[b]Transmutation du plomb :[/b]

Comme d'haaabitudeux... En claire, c'est à lancer au bon moment, souvent dans le plus gros corps corps... Notez cependant qu'il faut avoir les statistiques des guerriers en tête : baisser d'un la CC d'un sanguinaire (CC5) face à un archer impériale, c'est inutile... Face à un maraudeur c'est déjà mieux!

Ce sort reste toujours utile face à des tireurs en grand nombre... Mais attendez vous à ce qu'on le laisse passé : ça reste une gêne mineur.

[b]Ultime transmutation :[/b]
comme son nom l'indique, c'est un sort ultime... Il est d'ailleurs assez atypique pour le domaine du métal : il a la même efficacité sur tous. Là où le soleil violet ne fait pas peur à un elfe et les êtres du dessous à un puissant minotaure... L'utlime transmutaion marche toujours de la même façon...

Le prix à payer est cependant grand : par rapport aux autres ultimes, sont efficacité reste relativement limité... Il ne va pas raser la moitier/les trois quart d'une unité d'un claquement de doigt.

Ce sort reste tout de même très utile, surtout face à une unité couteuse avec de très fort effectifs : cela fiabilise les dégâts (1/3 de l'unité)... Personnellement, la seul chose qui me fait dire que ce sort mérite d'être joué, c'est son petit effet kiss kool : la stupidité...

En effet, qui dit stupidité dit immunité à la psychologie, et donc impossibilité de fuir... Et ça change tout. Avec ce sort, je peux fiabiliser une charge, car je sais que l'unité est plus faible (donc plus facile à détruire) et qu'elle ne fuira pas.

Pasi, les bons commentaires critiques valent de l'or : devenez riche! Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, ptit édit de mise en forme :
[quote]Mode de jeu : (chez les amis 1 fois/s ; tournois 1 fois/m).
Vision du jeu : opti.
[/quote]
Ceic fait, on peut rentrer dans le vif du sujet :)

Il est dommage que tu ne t'attardes pas sur l'attribut, qui au final conditionne fortement la façon de jouer ce domaine et explique certains de tes commentaires (après tout on pourrait se dire que contre des hauts elfes ce domaine aura le même boulot que contre les autres armées, à savoir la gestion de l'armuré, et c'est l'attribut qui stipule que les touches sont enflammées qui change la donne).
De plus en l'oubliant tu fais aussi certaines erreurs dans tes commentaires (un main de plomb ne sert à rien sur un dragon stellaire... sauf si celui-ci n'a plus de cavalier).


[quote]Un domaine trèèès particulier. C'est d'ailleurs à ça que se résume toute la difficulté du métal : ne pas se trouver démunie parce qu'on le joue face à un elfe sans armure...[/quote]
A mon avis tu te focalises trop sur deux sorts du domaine (qui en compte 7 tout de même). Certes la meute dorée et la main de plomb seront assez inutiles contre certaines armées, mais il n'en reste pas moins que les 2 sorts d'amélioration auront toujours un rôle, et que l'on peut facilement trouver une synergie pour les deux malédictions. Quand à la transmutation, en tant que sort-qui-tue le plus polyvalent, il reste tout de même très intéressant.
Certes ce n'est pas un domaine de soutien pur (comme le serait l'ombre ou la vie), mais il reste correct dans ce rôle :)


[quote]le sort est ainsi plus efficace sur un dragon stellaire que sur une unité de guerrier du chaos par exemple[/quote]
Outre la considération stellaire + cavalier, je ne suis pas d'accord avec ton commentaire. Oui, c'est un sort particulièrement efficace pour gérer du " gros " (hydre, tank, homme-arbre, cavalerie lourde, char, etc), mais il peut aussi avoir son intérêt contre certaines infanteries (de façon très contextuelle certes, mais je pense qu'on peut le souligner ici). Ainsi contre des guerriers du chaos, disposant généralement d'une save 3+ à distance, le sort fera en moyenne 2-3 morts, ce qui étant donné l'effectif de l'unité (18-20 le plus souvent) reste non négligeable, a forciori si ces attaques peuvent peser dans un futur corps-à-corps ou permettre un indomptable face à un monstre (contextuel, contextuel :D). De même on pourra cibler des gardes des cryptes accompagnés d'une grande bannière drakenhof afin de viser LE mort, permettant de faire sauter la régénération et d'augmenter l'efficacité de la phase de magie contre les gardes des cryptes (en postulant ici qu'il y a du blast non enflammé qui suit bien sûr).
Ces utilisations restent anecdotiques, mais cela montre que même sans unité avec une 1+/2+ d'armure en face, on peut réussir à tirer quelque chose de ce sort.

[quote]C'est aussi une bonne façon de tuer des personnages qui restent à découvert en comptant sur leur armure pour ce protéger... En particulier, c'est l'une des rare chose qui contre le si bourrin pendentif de Kaeleth des elfes noires.[/quote]
Khaelein a déjà fait la remarque pour le Kaeleth, j'ajouterais qu'il en va de même pour la quasi-totalité des persos isolés (du moins en tournoi). Du fait justement de ce sort (et de l'attribut du domaine :rolleyes: ), tous sortent avec une invu à 2+ contre le feu.

[quote][b]Peste oxydante :[/b]
Plus encore, se sort n'est pas un reste en jeux... Du coup, on va lancer ce sort à chaque tour contre l'élite ennemis : il passe? Tant mieux! Il passe pas? C'est de la dissipe en moins! Le seul cas où il n'est pas vitale, c'est face aux armures 5+/6+ si votre propre armée est basé sur uniquement du F4 ou plus... Mais aus final, il y a toujours une cible.[/quote]
Là non plus je ne suis pas tout à fait d'accord :)
Ce sort peut être particulièrement intéressant contre des saves 5+ / 6+ si on a une liste en synergie, c'est à dire avec beaucoup de tir et corps à corps léger. Faire passer une save 5+ à 6+ quand on joue des arbalétriers elfes noirs, ça n'a finalement pas de prix, toute blessure se soldant par un mort, ce qui va amener plus rapidement à la perte d'un rang, au seuil de panique, etc. De même, lorsqu'on a des unités F3-4, baisser les sauvegardes légères permet de viser directement le mort, ce qui peut parfois changer beaucoup de choses.
Bien sûr, il sera plus intéressant d'amener des chevaliers lourds à des saves moyennes, mais il ne faut pas du tout négliger la perte accélérée de la troupaille.

[quote][b]Meute Dorée de Gehenna :[/b]
J'ai pas vraiment ce sort... En gros, c'est juste une mains de plonm un peu différente. La possibilité de visé du perso est bien mais anecdotique : l'attention messire sur 2+ rend la chose peut utile... Plus encore, la portée est faible, ce qui force un mage prudent à utiliser la version renforcé... Et dans ce cas, main de plomb est mieux...

Je pense qu'il faut d'abord viser la GB/le perso combattant mais pas gégé : le gégé aura une invu... Pour les autres, leurs grosses armures risque de leur couté chère, et sur un malentendus, ça peut marcher...[/quote]
Au final, c'est simplement un sort de saturation : tu dissipes main de plomb sur ton tank ? Ok, pas grave, je passerais la meute dorée. De même sur les unités lourdes avec perso, où l'attention messire renverra la majorité des touches sur l'unité (de toutes façons les persos ont généralement une invu) et hâtera sa perte (attention tout de même à lancer ce sort avant main de plomb, histoire de laisser l'attention messire et de ne pas tout mettre sur un perso éventuellement trop protégé).


[quote][b]Transmutation du plomb :[/b]

Comme d'haaabitudeux... En claire, c'est à lancer au bon moment, souvent dans le plus gros corps corps... Notez cependant qu'il faut avoir les statistiques des guerriers en tête : baisser d'un la CC d'un sanguinaire (CC5) face à un archer impériale, c'est inutile... Face à un maraudeur c'est déjà mieux!

Ce sort reste toujours utile face à des tireurs en grand nombre... Mais attendez vous à ce qu'on le laisse passé : ça reste une gêne mineur.[/quote]
Là aussi on a un sort de saturation : couplé avec la peste oxydante c'est -2 en save sur une unité, et quand on a une bonne phase de tir ou de blasts magiques derrière, ça peut aider.

[quote][b]Ultime transmutation :[/b]
comme son nom l'indique, c'est un sort ultime... Il est d'ailleurs assez atypique pour le domaine du métal : il a la même efficacité sur tous. Là où le soleil violet ne fait pas peur à un elfe et les êtres du dessous à un puissant minotaure... L'utlime transmutaion marche toujours de la même façon...

Le prix à payer est cependant grand : par rapport aux autres ultimes, sont efficacité reste relativement limité... Il ne va pas raser la moitier/les trois quart d'une unité d'un claquement de doigt.[/quote]
Il est un peu moins puissant oui, mais particulièrement polyvalent, et c'est là que réside la puissance au final. Quelle que soit l'armée, ce sort servira et fera du dégât, ce qui est un véritable luxe (par contre ton exemple est mal choisit, les minotaures ne mourant que sur 6+ face à ce sort ;)).

Concernant l'effet kiss-kool, j'avoue ne jamais l'avoir envisagé de cette façon, mais je ne pense pas que l'unité soit réellement immunisée à la psychologie, puisque n'étant pas stupide (elle ne fait que tester pour la stupidité, et la nuance me semble de taille).
A voir éventuellement en section règle (ou dans ma boîte à mp si l'explication est claire / rapide / précise / imparable :D).



Pour conclure, j'ai trouvé ton analyse un peu rapide. Il n'y a pas grand chose qui me choque dans tes propos, mais quelques oublis (l'enflammé en particulier) te font dire (à mon sens, ce qui vaut donc ce que ça vaut :)) certaines bêtises. De même, si tu as assez correctement brossé l'analyse des différents sorts, tu ne t'es pas arrêté sur leur synergie, ce qui te fais en sous-estimer certains, ainsi je pense que le domaine en général (on pourrait par exemple se dire que le métal face à des comtes vampires c'est pas top, pourtant avoir un sort qui donne attaque magique et +1 pour toucher à une unité, ça n'a juste pas de prix). Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler un léger oubli pour ce domaine de sort ^^.

Tout simplement le sort [b][u]Lames enchantées d'Aiban.[/u][/b]

Le seul sort de boost du domaine, portée intéressante, coût classique (9+). Alors vous me dirait, mais à quoi sert ce sort ?
Et bien même si le +1 pour toucher reste anecdotique au corps à corps, il peut être utile dans certaines situations. Ce qui fait la valeur du sort sont les attribues qu'il donne à l'unité visée : les attaques deviennent magiques et perforantes.

Je suis d'accord, sur les troupes d'élites cela reste peu utile (encore que...), mais sur la troupaille, cela poussera à réfléchir avant de charger. [color=#330000][size=2]Affronter une unité de 30 pinpins ayant F3 avec une unité du même genre est plus abordable lorsque l'on a soi-même une sauvegarde à 4+, maintenant, on est beaucoup moins tranquilles si les mêmes pinpins font des attaques perforantes.
Ce sort peut également donner un bon coup de boost à une unité populeuse à 1A F3.[/size][/color]

Cependant l'aspect de ce sort le plus utile est qu'il marche aussi sur des unités de tirs... Déjà le bonus de +1 pour toucher est toujours utile, mais dans le tir, cela permet de tirer à longue portée de manière plus confortable (dans ce cas, le bonus du sort annule le malus pour la longue portée).
Par contre le côté perforant ne sert strictement à rien pour les armes à poudres. Pour tout le reste, il y a de quoi calmer tout ce qui n'a pas une sauvegarde invulnérable.
Une dizaine de tir d'arbalète à 30 Ps, sans malus de distance et avec un -2 en save ça pique ^^.


Voilà, en espérant ne pas avoir gâcher le sujet ^^. =>[color="#0000FF"] Meuh non. C'est argumenté, par contre, quelques stats aideraient surement à appuyer le propos, je ne suis pas convaincu sans les stats ;). Quelques fautes facilement corrigeables et je trouve tes tournures de phrases un peu tortueuses, je trouve qu'il est difficile de comprendre ce dont tu parles, un petit effort de relecture corrigerait les deux problèmes d'un coup ;)

Par contre, il y a un truc qui me chagrine mais c'est une question de règles ^^, du coup, je vais ouvrir un topic comme expliqué dans [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174177"]le règlement[/url]. [/color] Modifié par MrShad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis d'accord pour lancer ce sort sur les persos isolés, même avec une invu au feu (donc pas de dragon). Il suffit bien souvent d'un point de vie ou deux en moins pour calmer ce genre de gus. Et sur 2d6, en moyenne, il perdra un PV (7 touches 6 blessures 1 invu ratée).

Je ne compte plus les parties ou ces persos résistant ont bloqué une unité avec un malheureux PdV. Par contre, les cibler ne doit intervenir qu'en cas d'absence d'autre cible rentable.

[color="#0000FF"][Edit Aminaë : Il manque le milieu/mode de jeu (et pour ceux au dessus aussi)][/color]
[quote]ce sort[/quote]
[color="#0000FF"]Lequel ? [/color]
[quote]même avec une invu au feu (donc pas de dragon)[/quote]
[color="#0000FF"]Gné ?[/color] :huh:
[color="#0000FF"]Il manque un peu de développements/précisions, notamment sur les points cités[/color]. Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cependant l'aspect de ce sort le plus utile est qu'il marche aussi sur des unités de tirs... Mais je me rend compte que cela sert surtout aux unités ne disposant pas de la régle perforante, donc juste pour ceux qui ont des arcs pour la version distance. Bien que le fait de pouvoir supprimer le malus de distance avec le +1 pour toucher puisse être utile.[/quote]

Je ne suis pas d'accord, du coup, j'ai ouvert un lien en section règle.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174362"]http://www.warhammer...howtopic=174362[/url]

[color="#0000FF"]Conformément au règlement : [/color]

[quote]Si dans votre question est soulevé un point de règle VOUS NE POSTEZ PAS la question relative à cette règle : vous créez un sujet en section règle et vous faites un lien dans votre réponse en section stratégie. Tout post en relation avec un débat de règle sera supprimé purement et simplement (la récidive sera punie). Il n'en est pas de même si vous évoquez des combinaisons de règles, clairement établies, ou en faisant des liens avec des sujets traités en section règle. Grossièrement : les débats de règles, ça se passe en section règle.[/quote]

:) Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MrShad' timestamp='1315748446' post='1991744'][color="#0000FF"]
un petit effort de relecture corriger[size="4"][b]ais[/b][/size] les deux problèmes d'un coup ;)
[/color]
[/quote]

cqfd.

:P

[color="#0000FF"][Edit Aminaë : Gnagnagna :P ! Je le prends pas mal parce-que je suis ouvert à la critique, mais bon, un mp aurait aussi fait l'affaire, parce-que là, ça n'apporte rien :whistling:][/color] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.