Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer Battle or Warhamer 40 000 ? Aide :


Tarzan

Messages recommandés

Salut,

voilà, je vais bientôt commencer à me mettre à peindre des figurines, mais pour cela, il me faut des figurines, et donc j'ai un problème, j'hésite entre
le monde Warhammer Battle et celui de Warhammer 40 000, alors pour cela, j'ai des questions :

Warhammer 40 000 et plus jouer ou moins jouer que Battle ?
Quel est le mieux pour commencer à peindre ?
Niveaux figurines, quelles sont les plus belle une fois peinte ?
Plus difficile ou moins difficile à jouer que Battle ?
Plus populaire ou moins populaire que Battle ?

C'est pour faire un choix, car j'ai flasher sur une armée de Battle et plusieurs de 40 000.
Si vous avez d'autres conseils et d'autre réponses alors qu'il n'y a pas les questions posées, vous pouvez-vous le dire, je suis preneur.

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Franchement le choix en 40k et Battle dépend surtout de ta vision. Si tu aime le Seigneur des anneaux, l'époque du moyen-age, Battle est pour toi. si tu préfère le SF, les univers glauques, les gros véhicules et les armes de tir fantastiques, c'est vers 40k qu'il faut te tourner.

Ensuite, j'ai entendu dire que Battle est un jeu un peu plus stratégique que 40K et que l'ambiance des parties est plus sérieuse.

Enfin, ne me pose pas la question de faire un choix. Je suis un esclusif 40k et jamais je ne jouerais Battle car le déteste 85 % de la gamme de fig. (Le pire ce sont les archés avec des arcs sans corde ni flèche, trop ridicul :whistling:, je préfère aussi une bonne moto à un stupide canasson X-/)

L'autre chose que je peux te dire, c'est que tu peux intégralement convertir tes armées à 40K, surtout au niveau des pauses, car tu n'as pas de socles régimentaires, donc tu n'es pas limité par l'encombrement des fig d'à côté.

Et puis, si tu te mets à du 40K, tu auras le plaisir de me voir commenter tes listes d'armée (enfin je ne joue pas toutes les races non plus.) X-/.

A oui, au fait, Bienvenue sur le Warfo.

A+ Modifié par Nazar CAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réponse objective que l'on peut te donner concerne le système de jeu le plus joué : c'est 40k.

Ensuite, Battle et 40k sont très différents en termes de mécanismes de jeu : le mieux serait que tu testes les deux dans ton magasins Games Workshop le plus proche.

Tu peux aussi te renseigner auprès des assos de jeu locales !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai joué aux deux jeux et j'ai eu une nette préférence pour battle jusqu'à la V7. La nouvelle version du jeu a vraiment chamboulé les règles. Encore plus yam's (+ que 40K faut le faire quand même). De plus il te faut un grand nombre de figurines. Donc ça coute la peau du cul et un peu de celles des c.... Du coup me voilà à 40K
Si tu as du mal à te décider, commences par une petite armée de démons, les figurines sont les mêmes dans les deux jeux excepté les socles.
[quote]Niveaux figurines, quelles sont les plus belle une fois peinte ?[/quote]
Je vais me faire des ennemis mais bon... Regardes un tau ou un space marine, si tu les trouves beaux, cours t'acheter un chien et une canne blanche. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énormément de réponses aux questions que tu poses sont subjectives...

Le seul conseil valable que l'on puisse te donner, c'est de regarder qui joue à quoi autour de toi ( amis, clubs de jeux, etc. ), et de t'insérer dans le moule.

Après, si tu peux facilement trouver des adversaires pour les 2 jeux, demandes à faire une initiation ( dans un magasin GW, dans un club, etc . ).
Tu pourra alors choisir en connaissance de cause.

[i]Raukoras, la bonne réponse, c'est qu'il n'y en a pas....[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule question à se poser c'est l'impression que te fait l'armée. Jouer une armée dont tu n'aimes pas les figurines ou le fluff, c'est pas faisable (à la limite, le style de jeu tu peux le modifier suivant la liste).

Après, les questions auxquelles tu devrais répondre sont :
- Plutôt Médieval-Fantastique ou Sci-Fi (et Grimdark) ?
- Plutôt grosses unités bien rangées ou escouades éparses ?
- Plutôt piétons, cavaliers ou chars ?
- Peindre : Oui/Non ? Battle demande généralement plus de peinture (plus de figurines et uniformes détaillés)
- Héroïque ou pas ? Les personnages sont plus importants à Battle qu'à 40K.
- Plutôt stratégie (Battle) ou tactique (40K) ? C'est pas exclusif, mais Battle demande un peu plus de prévision et 40K un peu plus d'adaptation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu peux aussi te renseigner auprès des assos de jeu locales ! [/quote]
Si tu ne connais pas la "population de joueurs" de ta région, c'est un bon conseil. Puisque tu as flashé sur des armées des deux univers, tu peux aussi voir combien il y a de joueurs pratiquant chaque système de jeu là où tu es.
Ça dépend de chaque région ; à l'époque où j'étais au Havre, il y avait une très grande dominante Battle et peu de joueurs 40k, à Montpellier, c'était plutôt l'inverse, les joueurs Battle s'étant fait un peu plus rares au moment de la sortie de la v8, à Bordeaux il y avait autant de partisans de l'un que de l'autre selon les clubs et la boutique GW.

A moins d'un absolu coup de coeur, ce serait dommage de te lancer dans une armée pour ne voir qu'il n'y a que deux ou trois autres personnes qui pratiquent le même jeu si tu es plus joueur que collectionneur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Paps' timestamp='1316781190' post='1999245']
[quote]Tu peux aussi te renseigner auprès des assos de jeu locales ! [/quote]
Si tu ne connais pas la "population de joueurs" de ta région, c'est un bon conseil. Puisque tu as flashé sur des armées des deux univers, tu peux aussi voir combien il y a de joueurs pratiquant chaque système de jeu là où tu es.[/quote]

Je trouve aussi que je suis de bon conseil :lol:

Blague à part, où te situes-tu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis précédemment les questions posées ont des réponses très subjectives.
Tu semble chercher le coté peinture avant tous, donc le mieux est de savoir ce que tu as envie de peindre :

Des monstres, des unités très uniformes qui une fois peinte peuvent donner une impression de régiments allant à la bataille ----> je dirais alors Battle (ou tyranide :P )

De nombreux véhicules (ou créatures monstrueuses) de toute taille, des figurines pouvant facilement être converties et donc avoir un travail ou chaque figurines peut être unique ----> 40k

De plus selon l'armée choisie il est possible d'avoir à 40k une armée riche en point avec peu de figurine, ceux qui peux permettre de prendre plus de temps pour avoir des figurines toutes différentes dans la même armée.

Après il faut voir le milieu ou tu pourras jouer (faire du 40k, si personne ne peux jouer avec toi, ou l'inverse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

après mur et réflexion, voici les réponses aux petites questions que je doit me posées :

- Plutôt Médieval-Fantastique ou Sci-Fi (et Grimdark) ? ( Science Fiction )
- Plutôt grosses unités bien rangées ou escouades éparses ?( Les deux )
- Plutôt piétons, cavaliers ou chars ? ( Chars )
- Peindre : Oui/Non ? Battle demande généralement plus de peinture (plus de figurines et uniformes détaillés) ( Peindre, principal occupation pour moi )
- Héroïque ou pas ? Les personnages sont plus importants à Battle qu'à 40K. ( Oui Héroique )
- Plutôt stratégie (Battle) ou tactique (40K) ? C'est pas exclusif, mais Battle demande un peu plus de prévision et 40K un peu plus d'adaptation. ( Tactique )

Donc, Je prend Warhammer 40 000, je préfère plus d'armée niveaux 40 000 ( Eldars Noir, Eldar, Ork, Space Marine, Space Wolves, L'empire Tau, Tyranide...) que Battle ( Orc et Gobelins, Elfes Noir, Nains et Homme Lézard ), les armes avancées du genre 41 Millénaire m'attire plus, les vaisseaux, char, robot m'attire plus ( Surtout les grosse figurines ) et je préfère les Socle Rond ( Je ne sait pas pourquoi ), donc je vais commencer avec ma première armée de Space Marine.

Merci à vous tous !

EDIT: Dois-je prendre en premier le livre Space Marine : http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440270a&prodId=prod1910009
ou
Le livre pour peindre les Space Marines ? : http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat470009a&prodId=prod1910035

Merci. Modifié par Tarzan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais prendre en premier la boîte de base du jeu, qui te fournira les règles du jeu, les gabarits, et une base d'armée Space Marines (les Orks, tu les gardes, tu les revends, tu les échanges...).

Le second achat serait effectivement le Codex Space Marines.

Après, c'est toi qui voit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons, que j'ai un budget qui me permettras d'acheter la boite de base du jeu, mais sans peinture, et moi je veut peindre, je préfère collectionner que jouer, et collection seras ma première occupation dans les figurines. Modifié par Tarzan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre de côté le côté esthétique et le background car tout en haut a été dit. Je dois signaler que [u]mon avis ne va pas être objectif[/u] car je n'ai que peu jouer à Battle depuis la V5 et la V8 (la dernière sortie) je n'ai fait que 2 parties. Cependant avec l'analyse fine du forum, j'ai eu une idée du jeu qui me permet de le comparer avec Wh40k :
[list]

[*]Le nombre de figurines / le coût : Il ne faut pas se leurrer, Battle est plus coûteux que 40k car le nombre de figurines est plus importante pour faire une partie qui soit fun / intéressante. Je pense que le pire c'est de claquer 60-100euros dans une unité et de la voir fuir en 1 ou 2 round de corps à corps.

[*] L'équilibre du jeu : alors oui il y a un delta entre les armées dans 40k mais au vue des derniers codexs (depuis les orks), les armées se tiennent même si certaine sortent du lot (comme les chevaliers gris). Un joueur qui souhaite pour s'amuser avec ses amis, pourra concevoir une liste et une armée sans trop se soucier de la compétitivité.

Par contre c'est tout l'inverse pour battle. les livres d'armées / codex ont un delta de puissance extrêmement élevé. Je pense aux bretonniens ou aux elfes sylvains qui doivent utiliser uniquement une stratégie et une liste type pour espérer s'en sortir. Tu te feras rouler dessus sans avoir compris ce qu'il s'est passé (ou inversement).

[*] Le gameplay : [u]je vais être très méchant[/u] mais battle est devenu assez plat. Je te propose de regarder les très intéressantes vidéos sur youtube ou autre de rapport de bataille. Le tir est anecdotique, la phase de magie est molle et le cac est trop rapide. Durant mes tests de la V8 et ce que j'ai vu/entendu, c'est (malheureusement) résumé à : j'avance, je charge. Il n'y a aucune malice car les tirs ne valent rien et il n'y a pas de quoi basé son jeu dessus (sauf une ou deux armées), la magie souffre trop du tout ou rien et le cac, au vue de son nombre de dés, est plié en 1-2 round. Bref, j'ai senti un gros malaise et une profonde déception en jouant.

40k, lui est plus ouvert dans les stratégies et surtout, on peut jouer ce que l'on veut avec presque toutes les armées. Full cac, tir, mixte. Comme écrit en haut, tu peux sortir énormément de type d'unités en tout genre et avec une grosse volonté, il t'est possible d'avoir une armée originale sans toucher au règle (comme la garde impériale). Tout est très ouvert avec pour seule limite ton imagination. Je vais prendre un exemple : un joueur garde impérial peut jouer ce qu'il souhaite. Il peut jouer rapide avec du full valkyries, full fond de table, en compagnie de char etc.

[/list]

En conclusion : Je ne peux que te conseiller de tester par toi même et de lire les rapports de bataille du forum des différents jeux. Une fois ton avis décidé, et si tu as des doutes tu peux concevoir des morceaux de cartons pour en faire de très bons outils pour tes premières parties. Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revenir sur ce qu'a dit mordrek sur le gameplay.

Effectivement, Battle est plus un jeu de CàC qu'autre chose, tandis que 40K est plus polyvalent, les 3/4 des unités étant dotées d'armes de tir.

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer sur l'efficacité de la magie (enfin, dans 40K on parle de pouvoirs psys) : c'est bien souvent des boots plus ou moins importants, mais ça ne renversera pas le cours d'une partie (encore que, une grêle de lames guidée et maudite... Miam !)

Sinon... Les eldars, c'est pas mal non plus ;) (et c'est vraiment beau à peindre !!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais ça ne renversera pas le cours d'une partie (encore que, une grêle de lames guidée et maudite... Miam !)[/quote]

Pour les pouvoirs psy, ça dépend vraiment des armées. La malédiction des grands prophètes Eldar est nécessaire alors que d'autres armées peuvent se passer de psykers :)

Cypher91, qui se rappelle de 25 boyz tombés en une grêle guidée/maudite :whistling: Modifié par Cypher91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1316864604' post='1999715']
Je vais revenir sur ce qu'a dit mordrek sur le gameplay.

Effectivement, Battle est plus un jeu de CàC qu'autre chose, tandis que 40K est plus polyvalent, les 3/4 des unités étant dotées d'armes de tir.

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer sur l'efficacité de la magie (enfin, dans 40K on parle de pouvoirs psys) : c'est bien souvent des boots plus ou moins importants, mais ça ne renversera pas le cours d'une partie (encore que, une grêle de lames guidée et maudite... Miam !)

Sinon... Les eldars, c'est pas mal non plus ;) (et c'est vraiment beau à peindre !!)
[/quote]
Et j'ai oublié de préciser aussi que 40k, tu peux profiter entièrement de ta table, de long en largue et en travers. Avec la V5 et la mode du full mecha, on se retrouve avec des armées[u] très mobiles[/u] et on peut avoir le même véhicule faire deux fois la tour de la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.