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Warhammer Forum

[SMC] XVII OST : 2000 points


Virus

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Bonsoir à tous ,

Je regardais un peu les stats des possédés ainsi que des berseks. Ce que je comprends, c'est qu'ils sont la pour aller au close. Cependant, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des possédés par rapport aux berserks (voir même leur intérêt de manière plus global)

Le don démoniaque est un petit plus mais pas forcément une fin en soit, ils sont clairement plus cher et utilise un slot d'élite. Leur commandement est cependant à 10.

Pourriez vous éclairer ma lanterne sur leur intérêt (hormis l'intérêt certain pour le coté fluff bien sur)

Merci à tous :) Modifié par Virus
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[quote]Le don démoniaque est un petit plus mais pas forcément une fin en soit, ils sont clairement plus cher et utilise un slot d'élite. Leur commandement est cependant à 10.[/quote] et y sont sont peur aussi.
Par rapport aux Berserks je dirai qui sont moins performants aux niveau qualité-prix, certes y ont une force de 5, une inv de 5+ mais les Berserks ont aussi une F de 5 en charge et une meilleure initiative que les possédés (tjoujours en charge) pour 5 pts de moins.

Le point le plus important en fait c'est que pour 3 pts en plus tu peux te payer un terminator et la y'a pas photo niveau qualité prix : -avec les possédés les dons peuvent pas être forcément très utile tandis que pour 3 pts tu a une fig avec une svg de 2+, une inv de 5+ et 2 attaques d'arme énergétique. C'est pour sa que les possédés sont la plupart du temps oubliés.

Donc en gros niveau intérêt y vont se faire piquer la place par les totors et par les élus. Modifié par Nemoran
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Nemoran répond très bien dans l'ensemble, j'ajouterai que si tu es nouveau à 40k, tu te rendras compte que toutes les unités ne sont pas équilibrées, et que certaines sont irrémédiablement boudées des joueurs. Les Possédés sont de ceux-ci pour les joueurs du Chaos, au même titre que les Enfants du Chaos.

Un Possédé est un slot d'Elite dont le seul avantage par rapport au Berkos est de d'avoir F5 tout le temps + un pouvoir aléatoire.
Le Berserk est une des meilleurs troupe de corps à corps de 40k, supplantée récemment par les Chevaliers Gris. Ils ont CC5, bien souvent I5, 4 Attaques en charge, Sans Peur. Et surtout, la possibilité d'avoir un chef d'escouade avec un Gantelet Energétique qui sauve bien.

Si je devais en jouer, je tablerai sur la marque de Slaneesh, pas cher et qui permettra d'envoyer un max d'attaques avant l'adversaire. Par 7-8 + un Rhino + La Marque, on doit taper dans les 220 points. Le soucis, c'est que bien souvent, les points pour ce genre de petite unité bonus manquent. Il faut de la Troupe, un Q.G. et des Soutiens en Chaos (c'est peut-être restrictif comme vision, mais un Chaotique sans Soutien va peiner pour moi), et mine de rien, ça te bouffe des points très vite tout ça. Donc la config' que je propose, ce sera en milieu fun, et pas optimisé pour un sou.

Bon, j'ai un peu dévié de la véritable discussion je pense, mais grosso modo, pour te répondre, oui, Berkos et Possédés ne sont pas équilibrés. Cependant, ils restent jouables en milieu mi-dur/mou.

Kaelis, ça faisait longtemps que j'étais pas passé par là!
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Les possédés sont effectivement beaucoup trop cher comparés aux autres unités. Ils n'ont pas de grenade frag (comme les Termi) donc frappent en dernier dans une charge de couvert. Le seul "avantage" c'est qu'ils peuvent rentrer en Rhino comparés aux Terminators qui ne peuvent pas. Après c'est sûr que 8 Possédés avec Icone de Khorne, Rhino et arme énergétique comme pouvoir pour 273 points qui balancent 32 attaques F5 ignorant l'armure c'est sympa, ça te tue statistiquement 10 marines en charge, perforant en tue 5, Charge féroce en tue 4,4. Statistiquement 8 Berzerks dont 1 champion gantelet en charge avec Rhino pour 243 tuent 4.8 Marines.
Heureusement jouer ne se résume pas à des chiffres mais faut savoir qu'il faut pas compter dessus à chaque partie.
Dans le codex précédent on pouvait choisir un pouvoir parmis 5 (c'était pas les même qu'actuellement), il coutait 22 points mais n'avait qu'une attaque. La Marque de Khorne lui donnait cette attaque en plus et il valait du coup 27 points, sans pouvoir (qui n'étaient pas non plus géniaux) mais en comparaison le Berzerk n'avait pas Charge Furieuse et le +1F/+1I donc la balance n'était pas la même.
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Bonjour ,

Merci à vous trois pour vos précisions. Cela confirme bien ce que j'en pensais. C'est dommage, je trouve que les figurines ont du cachet.

Suite à vos remarques, je vous soumets ma petite liste. Vous retrouverez des choix qui ne sont pas les plus performants, mais juste parce que j'aime les figurines et qu'elles donnent à mon avis, une identité plus forte à l'armée (comprenez Dreadnought et Defiler). N'aimant pas les véhicules, je me contraints quand même à un paquet de rhinos mais c'est mon souhait de ne pas ajouter de vindicators. (Cette liste est donc 30% flufique perso , 30% pour l'amour des figurines, 30% exploitable et 10% modulable ^_^ )

Place à la liste :

[size="5"][b]Légion du chaos : XVII [sup]ème[/sup] OST :[/size] 2001 Points[/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][b]1x Prince Démon (175 pts)[/b] [list][*] 1x Aile , 1x Marque de Nurgle , 1x § Distortion temporelle
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][b]Escouade d'élus (125 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Aspirant Champion élu[/u][/color] [list][*] 1x Lance flamme
[/list][*][color=#00a650][u]4x Élus[/u][/color] [list][*] 4x Lance flamme
[/list][/list][*][b]1x Dreadnought (100 pts)[/b] [list][*] 1x Arme de corps à corps supplémentaire
[/list][*][b]3x Terminators (105 pts)[/b] [list][*] 3x Arme combinée (Bolter/fuseur)
[/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][b]Escouade Troupes (231 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion de la Peste[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet energétique
[/list][*][color=#00a650][u]6x Marine de la Peste[/u][/color] [list][*] 2x Lance-plasma
[/list][/list] [*][b]Escouade Troupes (226 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion de la Peste[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet energétique[*] [color="#FF0000"]1x Icone Personnelle [/color]
[/list][*][color=#00a650][u]6x Marine de la Peste[/u][/color] [list][*] 2x Fuseur
[/list][/list] [*][b]Escouade Troupes (236 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion de la Peste[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet energétique[*] [color="#FF0000"]1x Icone Personnelle [/color]
[/list][*][color=#00a650][u]6x Marine de la Peste[/u][/color] [list][*] 2x Lance-plasma
[/list][/list] [*][b]Escouade Troupes (213 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion des Crânes[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet energétique[*] [color="#FF0000"]1x Icone Personnelle[/color]
[/list][*][color=#00a650][u]7x Berserk[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red]1x Defiler du Chaos[/color] (150 pts) [*]2x Obliterator (150 pts) [*]2x Obliterator (150 pts) [/list]
[b][color=blue]Véhicule[/color][/b] (140 pts)
[list]
[*]4x Rhino du Chaos [/list]

[u]Pour la petite histoire :[/u]

- Tout le monde embarque dans les rhinos. Seule une escouade reste sur place pour garder l'objo du bord de table.
- les berserks, foncent.
- Le PD reste derrière les rhinos.
- Les oblitérators sur les flancs de l'armée pour arroser
- Le défiler fond de cours (peut être caché dans le décor)
- Les terminators seront mes anges noirs invoqués par les champions sur le champs de bataille pour le one/shot.
- Les élus, je les aime bien [i](et ils feront office de petit QG, figurinistiquement parlant)[/i] A voir s'ils démarrent sur le bord de table ou en prise de flanc.
- Le dread ? :innocent: bonne question. Il avance aussi celui la. Un impact psychologique sur l'ennemie j'espère.

Ils tuèrent tout le monde et eurent plein d'enfants du chaos. [i]* Fin de l'histoire[/i].

Merci de m'avoir lu.
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Hé bien, c'est une liste plutôt classique : du pesteux, de l'obli, du vindic,... C'est toujours fort !

Par contre, je suis vraiment plus partagé sur tes choix d'élites. Les élus par 5 (sont-ils en rhino ? Car à pieds...), c'est vraiment trop peu ! Ajoute quelques marines à l'escouade pour que tout le monde ne retourne pas dans sa malette à la première fusillade.

Quand au dread, c'est une figurine que j'aime aussi sortir ^_^ . Par contre, je ne trouve pas son équipement si intéressant pour 100 points. Il est ni rapide, ni très résistant. Alors l'optique pur c-à-c, bof. Surtout que l'avantage du dred chaotique sur ses homologues bisounours, c'est le coût en point réduit pour un armement identique (merci la règle folie furieuse).

Pour 125 points, tu as un LF lourd, blindage renforcé et un lance-plasma lourd. Tu perds une attaque, mais tu gagne beaucoup en opportunité tactique. En plus, avec une seule force de 7, tu as peu de chance d'ouvrir tes rhinos... Quand aux escouades, j'en ai perdu qu'une en 5 ans !

Je te conseille d'enlever une escouade d'oblis pour gagner des points. 2 oblis en solo, je trouve ça suffisant (fuseur jumelés). Surtout qu'avec les termis en réserve, tu commence avec plus de 300 points hors de la table ! Et l'ennemi va donc se focaliser sur tes rhinos.

Isenheim Modifié par Isenheim
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Bon, rapidement:

[b]Q.G.:[/b]
L'un des deux PD classiques des Chaoteux (le second étant le Père Fouettard), rien à redire.

[b]Elite:[/b]
Tes Elus ne sont pas configurés pour le close, donc vire-leur l'Aspirant (utile seulement pour du close ou comme hôte d'un Démon Majeur).
Le Dread, soit.
Les Termis mériteraient un Gantelet pour continuer à être chiants dur table après l'unique utilisation de leurs combi-fuseurs.

[b]Troupes:[/b]
Pas dégueu dans l'ensemble, mais remplace au minimum l'une de tes escouades de Pesteux lance-plasma par les mêmes, mais avec fuseur.

[b]Soutien:[/b]
Le Defiler, comme le Dread, soit.
Les Oblits t'apportent un anti-char dont tu manques cruellement.

Donc le point négatif de ton armée, c'est que pour une liste V5, tu risque être un peu short-short niveau anti-char. Changer ton Defiler pour un Predator AC/CL pourrait être pas mal. Sinon, tu as une bonne liste, plutôt pas mal équilibré, j'aime bien.

Kaelis
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Plop,

dans l'ordre :

- Je joue le même QG. Jveux pas faire de pub mais tu seras étonné de sa résistance. Il a tout ce qu'il faut, mobilité, endurance et c'est une bête de close.

- Les élus, j'en joue aussi mais pas dans cette configuration. Calles leur plutôt des fuseurs ( 3 fuseurs et aspirant avec arme énergétique voire des lance plasma.. ) et surtout montes leur nombre ! Pour cela, je soutiens Isenheim, vire une de tes squad d'obli's. 2 suffisent. Et mets leur un rhino, sinon ils vont prendre la mort et ne feront qu'un tour de jeu.

- Le dread, j'ai jamais testé mais je le callerais dans même configuration que toi.

- Le termicide est parfait.

- Oh le salaud ! La triplette de prouteux ! Tu vas voir c'est scandaleusement dur à tuer ! Mais comme l'a dit Kaelis change la config' d'une des squad par une paire de fuseurs.

- Les berkos et les Obli's sont également parfaits.

- J'assume.. Moi aussi je joue le defiler. L'obusier est marrant et sa peut faire mal quand sa charge néanmoins fais gaffe à ne pas le surestimer et à ne pas viser trop gros.

En bref, je boosterais les élus et je virerais les Obli's.

Mes 50 cent's.
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Ta liste est loin d'être molle.
Le Defiler ne m'a jamais déçu, je le joue fond de cour pour l'obusier et généralement mes adversaires tirent sur autre chose (des machins rouge qui hurlent en agitant des haches tronçonneuse). Idéalement faudrait le mettre à +de 48" de tout pour éviter les lasers.
J'aime bien jouer le Dread également. Je le joue avec le lance missile : en cas de Tir frénétique je le fais tirer au missile frag, contre les véhicules ça ne fait rien. De toute façon je l'écarte toujours du reste de l'armée.
Les Elus seront à mon avis difficilement rentabilisés : peu mobiles, spécialisés dans l'anti horde, à moins de rentrer en attaque de flanc contre une grosse unité contre le bord de table, c'est chaud de les faire avancer sans protection.
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Bonjour à tous ,

Merci à vous quatre pour votre soutien. Ce que j'entends, c'est que ma liste n'est pas trop moche mais que j'ai quelques modifications à apporter.

[b]Pour vous expliquer ma démarche :[/b]
[list][*] Retirer 1 Oblit pour économiser des points [/list][list][*] Rajouter un Rhino pour que toutes les troupes soient motorisés[/list][list][*] Changer les 2 plasma-prouteux en 2 fuseurs-prouteux[/list][list][*] Investir dans un mouffle pour les termis[/list][list][*] Investir dans le Dread sur les conseils d'Isenheim[/list][list][*] Retirer l'aspi-Elu et le remplacer par 2 élus.[/list][list][*] J'ai retiré les icones personnelles[/list]

Pour plus de lisibilité, vous trouverez en rouge les modifications qui ont été apportées à la liste :

[size="5"][b]Légion du chaos : XVII [sup]ème[/sup] OST :[/size] 1999 Points[/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][b]1x Prince Démon (175 pts)[/b] [list][*] 1x Aile , 1x Marque de Nurgle , 1x § Distortion temporelle
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][b]Escouade d'élus (151 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u][color="#FF0000"]7[/color]x Élus[/u][/color] [list][*] 5x Lance flamme
[/list][/list][*][b]1x Dreadnought (125 pts)[/b] [list][*] [color="#FF0000"]1x lance flamme lourd , 1x Lance plasma lourd , 1x blindage renforcé[/color]
[/list][*][b]3x Terminators (115 pts)[/b] [list][*] 3x Arme combinée (Bolter/fuseur) , [color="#FF0000"]1x gantelet énergétique[/color]
[/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][b]Escouade Troupes (231 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion de la Peste[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet énergétique
[/list][*][color=#00a650][u]6x Marine de la Peste[/u][/color] [list][*] 2x Lance-plasma
[/list][/list] [*][b]Escouade Troupes (221 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion de la Peste[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet énergétique
[/list][*][color=#00a650][u]6x Marine de la Peste[/u][/color] [list][*] [color="#FF0000"]2x Fuseur[/color]
[/list][/list] [*][b]Escouade Troupes (221 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion de la Peste[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet énergétique
[/list][*][color=#00a650][u]6x Marine de la Peste[/u][/color] [list][*] 2x Fuseur
[/list][/list] [*][b]Escouade Troupes (208 pts)[/b]
[list][*][color=#00a650][u]1x Champion des Crânes[/u][/color] [list][*] 1x Gantelet energétique
[/list][*][color=#00a650][u]7x Berserk[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*]1x Defiler du Chaos (150 pts) [*]2x Obliterator (150 pts) [*][color="#FF0000"]1x[/color] Obliterator (75 pts) [/list]
[b][color=blue]Véhicule[/color][/b] (175 pts)
[list]
[*]4x Rhino du Chaos
[*][color="#FF0000"]1x Rhino du Chaos[/color] [/list]

Je trouve que le Dread est bien mieux comme ça, malgré les risques que cela comporte, il y a en effet beaucoup plus d'opportunités stratégiques. J'ai comblé mon manque d'anti-char grâce à mes fuseurs et j'ai même réussi à garder mon Oblit chéri ^_^. Quant à mes élus, ils sont peut être toujours pas assez nombreux, mais j'ai relu le post sur les Elus et ça me parait pas trop mal comme ça en fin de compte.

* Modif suite aux remarques pertinentes ci-dessous

Merci et à vos commentaires :) Modifié par Virus
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Les icones personnelles dépendent de l'utilisation des Obliterators. Les Terminators tomberont forcément dans le dos d'un char (c'est leur intérêt) et il y a peu de chances que tes troupes soient à coté pour les guider. Les Obliterators pourraient être guidés si tu ne les déploies pas de suite. A toi de voir comment tu veux déployer tes troupes pour en bénéficier.
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Je suis d'accord avec Ondskapt sur l'utilisation des icones. Cela dépend de l'utilisation des oblis.

Pour ton dilemme escouade à pieds - rhino en moins, je suis plutôt partisan du full rhino. Par expérience, une escouade de fond de table qui n'a pas de vrai arme à distance risque tout simplement de ne rien faire ! Surtout à 23 points le pesteux ! Suffit que ton adversaire ait une unité qui menace de loin (basilik, incubes en raider, etc.) pour qu'il fauche tes gugus.

Le mieux, c'est d'envoyer TOUTES tes troupes en fer de lance blindé. 4 rhinos arriveront plus facilement près de l'ennemi que 3 et 4 escouades causeront plus de dommage. Tu reviens vers l'objo avec une de tes escouades quand l'ennemi est moins menaçant. Plutôt en milieu - fin de partie : tour 3-4.
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Pour moi je pense que tu peux virer un rhino, celui de l'escouade avec lance-plasma. Je sais pas se que tu compte faire avec dans ta stratégie mais je les verrai bien garder un de tes objos tout en pouvant arroser de plasma tout ceux qui s'approche, leur rhino serai donc inutile.

Sinon pour l'escouade d'élu je sais pas si 5 flammeurs c'est si efficace, 3 suffiraient largement à mon vis, et comme sa tu pourrais mettre une petite arme combinée à un de tes rhino, sa pourrai toujours être efficace.

A part sa liste d'armée bien sympa :) Modifié par Nemoran
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