Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Nouveau codex : Points de règles


seph

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai joué contre un Nécron ce WE et il en ressort quelques situations pas trés claires :

- Utilisation d'armes qui retire du [u]jeu [/u](style éclat de psyché EN) Be Back ou pas ?
- Utilisation du dédale qui emprisonne les Persos ou CM : il est bien précisé qu'on peut cibler un personnage est ce que cela marche sur un sergent d'escouade classique (le GBN est assez confus sur ce point je trouve) ?
- lors de la partie un PI (tétrarque + sa suite d'immo) s'est prit une perçée mais nous avons jugés que sa règle indestructible ne rentrait pas en compte puisqu'elle ne couvre pas ce cas (on ne serait pas quoi faire du PI aprés la perçée) : fuite -> perte des marqueurs -> perçée -> Out. Bon ou pas ?

Merci pour vos réponses.

++

Gork Lover Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1321346059' post='2029915']
Bonjour,

J'ai joué contre un Nécron ce WE et il en ressort quelques situations pas trés claires :

- Utilisation d'armes qui retire du [u]jeu [/u](style éclat de psyché EN) Be Back ou pas ?
[/quote]
Je dirais non : une fois qu'elle est retirée du jeu, elle n'est plus là du tout...
[quote]
- Utilisation du dédale qui emprisonne les Persos ou CM : il est bien précisé qu'on peut cibler un personnage est ce que cela marche sur un sergent d'escouade classique (le GBN est assez confus sur ce point je trouve) ?[/quote]
Personnage est un terme qui est apparu dans ce codex. Je dirais : V6...
Obiwan kenobi pour le moment... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carnassire,

Sur le premier point nous sommes en phase ;)

Concernant les personnages, le chapitre concernant les PI dans le GBN possède un paragraphe sur les personnages qui qualifie de ce terme tout les sergents d'escouades selon la lecture que l'on fait du texte.

Gork Lover perplexe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1321346059' post='2029915']

- lors de la partie un PI (tétrarque + sa suite d'immo) s'est prit une perçée mais nous avons jugés que sa règle indestructible ne rentrait pas en compte puisqu'elle ne couvre pas ce cas (on ne serait pas quoi faire du PI aprés la perçée) : fuite -> perte des marqueurs -> perçée -> Out. Bon ou pas ?

[/quote]

Salut.

La page précédente, Seph écrit quant à lui que mieux vaut se prendre une percée car au moins les PI peuvent tenter de revenir...

Comment faut-il le jouer ? (pour le WBB il me semble que la dernière FAQ indiquait qu'on ne pouvait pas le tenter si perçée, mais c'était le WBB...)

Merci Modifié par Louis Le Sage d'Averland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Utilisation d'armes qui retire du jeu (style éclat de psyché EN) Be Back ou pas ?[/quote]

Le protocole de réanimation s'effectue uniquement sur les pertes, ce terme peut prêter à confusion et on peux comprendre que les figurines retirées du jeu sont des pertes mais des figurines retirées du jeu, avalée dans le néant ou tout autre funeste destin en toute logique compromet l'auto-réparation AMHA.

[quote]- Utilisation du dédale qui emprisonne les Persos ou CM : il est bien précisé qu'on peut cibler un personnage est ce que cela marche sur un sergent d'escouade classique (le GBN est assez confus sur ce point je trouve) ?[/quote]

Pas de sergents, que des personnages et créatures monstrueuses, surtout qu'un sergent ne peut être cibler.

[quote]- lors de la partie un PI (tétrarque + sa suite d'immo) s'est prit une perçée mais nous avons jugés que sa règle indestructible ne rentrait pas en compte puisqu'elle ne couvre pas ce cas (on ne serait pas quoi faire du PI aprés la perçée) : fuite -> perte des marqueurs -> perçée -> Out. Bon ou pas ?[/quote]

Pas de PR dans le cadre d'une percée, sauf si le personnage à été tué pendant le combat avant la percée.

[quote]Corrigez moi en cas d'erreur, le rayon mortel du croissant volant (la ligne à 3D6 ps) ne nécessite aucun jet pour toucher ?[/quote]

En effet, ce sont des touches, au prix d'un C'Tan, c'est normal que le croissant soit portée destruction.^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Le protocole de réanimation s'effectue uniquement sur les pertes, ce terme peut prêter à confusion et on peux comprendre que les figurines retirées du jeu sont des pertes mais des figurines retirées du jeu, avalée dans le néant ou tout autre funeste destin en toute logique compromet l'auto-réparation AMHA.[/quote]

Sauf que souvent, lorsqu'une fig est aspirée dans le warp, disparait, etc, il est écrit qu'elle est "retirée comme perte". Donc c'est bien une perte ^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azur' timestamp='1321358929' post='2030043']

Pas de PR dans le cadre d'une percée, sauf si le personnage à été tué pendant le combat avant la percée.

[/quote]

Hello,

Azur, quels sont tes arguments STP ? (ne le prends pas mal, ce n'est pas le but, mais j'aurai pu écrire l'inverse "PR valable dans le cadre d'une percée", sans plus de valeur )

Pour tenter d'argumenter l'inverse, (mais je n'en suis pas franchement convaincu, notez bien):
Il me semble que le texte de la percée dit (de mémoire) que l'unité rattrapée est "unité détruite", donc dans ce cas l'indestructible du PI rendrait possible son PR.

A vous lire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit détails même si je ne suis pas encore très au fait du contenu du codex nécron, pour alimenter les idées sur le retrait du jeu et compte comme perte, je rappellerais à toutes fins utiles la FAQ SW :

[quote]Q. Les figurines ayant la capacité de revenir en jeu
(Nécrons, Sainte Célestine, etc.) peuvent-elles le faire
après avoir été retirées du jeu par la règle Qui rira le
Dernier? (p.52)
R. Oui. Cela peut sembler étrange, mais en termes de
règles, ça fonctionne parfaitement.[/quote] Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors petit détails même si je ne suis pas encore très au fait du contenu du codex nécron, pour alimenter les idées sur le retrait du jeu et compte comme perte, je rappellerais à toutes fins utiles la FAQ SW : [/quote]

C'est argument n'est pas valable, car il a été écrit par rapport à l'ancien Codex nécron, il n'a pas été mis à jour depuis.

Pour répondre à Tezlat :

En effet après relecture, c'est bien retiré comme perte donc PR, ce qui n'est pas du tout réaliste d'auto-réparer un changement de dimension...mais bon, c'est un jeu.

Bref, tout ceci sont des points de vue, j'apportais le mien et je pense que Games Workshop mettra fin à ce genre de débat avec une FAQ qu'on attend tous.
Parce que les règles spéciales nécrons prêtes beaucoup plus à confusion qu'un simple Vision Nocturne généralisé d'Eldar noir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azur' timestamp='1321362728' post='2030092']
Cet argument n'est pas valable, car il a été écrit par rapport à l'ancien Codex nécron, il n'a pas été mis à jour depuis.
[/quote]

Il n'est pas du tout écrit par rapport à l'ancien codex nécron, il y a juste des exemples entre parenthèses (et un etc.. qui montre bien que les nécrons ne sont pas les seuls concernés), il est écrit au sujet du retiré du jeu provoqué par la règle "qui rira le dernier", donc tout a fait valable pour tout effet de retour en jeu. Après la ou ça peut êter discutable ce serait pour savoir si cette FAQ peut avoir un sens général. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

En effet après relecture, c'est bien retiré comme perte donc PR, ce qui n'est pas du tout réaliste d'auto-réparer un changement de dimension...mais bon, c'est un jeu.[/quote]


Mais bon, c'est les nécrons...
on parle de gus qui font des optiques de visée pentadimensionnelle (pour les modèles de base, vu que les mécanoptères jouent avec des septidimensionnelles), qui ont réduit leurs dieux en esclavage, et manient les plus grosses équations de mécanique quantique plus facilement que tu manie ton clavier. Donc ça ne me semble pas si irréaliste que cela, tu peux imaginer des nanobots qui reconstruisent, ou des programmes de rappel pandimensionnel des particules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azur' timestamp='1321362728' post='2030092']
[quote]Alors petit détails même si je ne suis pas encore très au fait du contenu du codex nécron, pour alimenter les idées sur le retrait du jeu et compte comme perte, je rappellerais à toutes fins utiles la FAQ SW : [/quote]

C'est argument n'est pas valable, car il a été écrit par rapport à l'ancien Codex nécron, il n'a pas été mis à jour depuis.

[/quote]
Euh, si il est valable, il provient d'une FàQ concernant un codex V5.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1321348397' post='2029938']
Personnage est un terme qui est apparu dans ce codex. Je dirais : V6...
Obiwan kenobi pour le moment... ^^[/quote]
Ou peut-être que c'est juste le terme utilisé page 47 du PBN pour désigner n'importe quel chef d'unité, qui peut éventuellement avoir l'USR "Personnage Indépendant" (ou ne pas l'avoir, d'ailleurs). Par contre, effectivement, c'est la première utilisation à grande échelle de ce terme dans un codex.

[quote]Comment faut-il le jouer ? (pour le WBB il me semble que la dernière FAQ indiquait qu'on ne pouvait pas le tenter si perçée, mais c'était le WBB...)[/quote]
Exactement comme décrit dans la règle Indestructible. L'unité ayant été complètement détruite, tu ranges tous les nécrons n'ayant pas Indestructible et tu poses un pion là où ceux avec la règle étaient. La phase continue ensuite normalement, mouvement de consolidation, autres CàC, etc. A la fin de la phase, tu fais le PR du personnage de la façon décrite dans la règle.

Vu qu'il est impossible de mettre le gars en cohérence avec son unité (détruite) et que la règle est super mal écrite (Hey, si ton unité est détruite, tu peux revenir mais faut te mettre en cohérence avec l'unité que t'avais rejoint et qui a été détruite. Pouce vert si t'es d'accord !), j'imagine que tu dois placer le personnage à 3" max de son pion, et à plus d'1" de toute figurine ennemie vu que le combat est fini. Il est fort probable que ce ne soit pas possible si l'adversaire consolide dans ce sens. Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1321371731' post='2030173']
[quote name='Carnassire' timestamp='1321348397' post='2029938']
Personnage est un terme qui est apparu dans ce codex. Je dirais : V6...
Obiwan kenobi pour le moment... ^^[/quote]
Ou peut-être que c'est juste le terme utilisé page 47 du PBN pour désigner n'importe quel chef d'unité, qui peut éventuellement avoir l'USR "Personnage Indépendant" (ou ne pas l'avoir, d'ailleurs). Par contre, effectivement, c'est la première utilisation à grande échelle de ce terme dans un codex.[/quote]

Pas vraiment la première, dans le codex EN tous les chefs d'unités sont dans une rubrique "Option de personnage".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] j'imagine que tu dois placer le personnage à 3" max de son pion, et à plus d'1" de toute figurine ennemie vu que le combat est fini. Il est fort probable que ce ne soit pas possible si l'adversaire consolide dans ce sens. [/quote]

Notons que si il ne peut pas se placer ainsi, il sera éliminé...

D'où l'intérêt pour l'adversaire de consolider pour bloquer les endroits où aurait pu réapparaître le personnage.

Pas si bien foutu, en fait :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre le codex FR et le codex EN sur la frappe entropique.

Le codex FR dit qu'on jette les D6 à la fin de la phase de jeu pour savoir si le blindage du véhicule ennemi est diminué.
Le codex EN ne précise rien ce qui laisse penser que l'on attend pas la fin de la phase de jeu, que c'est instantané et donc que l'on peut tenter de pénétrer le blindage après avoir fait baisser le blindage du véhicule ennemi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs: Pour les scarabées psychophage, La figurine atteinte peut elle être prise pour cible par l'un ou l'autre des camps.

Par exemple je possède via les scarabs un grand prophète ( et ça me frai bien tripé) pour tapé son unité:
- Puis-je m'en servir comme bouclier contre les attaques adverses ( bon là je suis quasi sûr que non mais ça coute rien de demander ).
- Puis-je avec mon personnage indépendant baffer le sien qui est sous mon contrôle.

Dans un autre cas où l’adversaire se retrouve seul:
-les 3 attaques il se les donne pas tout seul quand même? (imaginons quand même pour le plaisir un prophète eldar se donner des baffes mais encore une fois je me doute que se soit non).
Mon avis c'est qu'elle sont annulé.
- Notre unité peut elle attaqué cet adversaire qui se retrouve sans pouvoir faire ses attaques. Modifié par Cannibalkhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sous contrôle des scarabées, une fig ennemie reste une fig ennemie sauf mention contraire donc oui tu peux la frapper.
Et pour les pains dans la mesure où ils sont distribués à "son unité" pour reprendre le mot exact et bien oui il se les mets à lui-même, unité d'une fig certes mais unité quand même. ;)

EDIT : d'ailleurs pour reprendre ton exemple du prophète, c'est assez amusant de voir qu'il est plus efficace contre lui-même que contre ses ennemis dans la mesure où il n'a qu'une seule attaque dans son profil. ^^ Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1321384930' post='2030315']
Il y a une différence entre le codex FR et le codex EN sur la frappe entropique.

Le codex FR dit qu'on jette les D6 à la fin de la phase de jeu pour savoir si le blindage du véhicule ennemi est diminué.
Le codex EN ne précise rien ce qui laisse penser que l'on attend pas la fin de la phase de jeu, que c'est instantané et donc que l'on peut tenter de pénétrer le blindage après avoir fait baisser le blindage du véhicule ennemi.
[/quote]
Ouaip, mais je m'attend à ce que ça saute à la prochaine FàQ (pour les anglais). Le codex anglais rend les prétoriens pas trop mauvais (limite bon) et les scarabs absolument laids (genre "Ah, ton Land Raider n'est pas passé à 0 de blindage ? Bon, bah prend 20 dégâts lourds alors").

[quote name='Cannibalkhorne' timestamp='1321389575' post='2030380']
Hs: pour les scarabée psychophage, La figurine atteinte peut elle être prise pour cible par l'un ou l'autre des camp.

par exemple je possède via les scarab un grand prophète ( et ça me frai bien tripé) pour tapé son unité:
- puis-je m'en servir comme bouclier contre les attaque adverse ( bon la je suis quasi sûr que non mais ça coute rien de demander )
- puis-je avec mon personnage indépendant baffer le sien qui est sous mon contrôle.

dans un autre cas où l'aversaire se retrouve seul:
-les 3 attaque il se les donne pas tout seul quand même? (imaginons quand même pour le plaisir un prophète eldar se donner des baffes mais encore une fo je me doute que se soit non )
Mon avis c'est qu'elle sont annulé
- notre unité peut elle attaqué cet adversaire qui se retrouve sans pouvoir faire ses attaques[/quote]
Je crois que tu t'inventes des problèmes là. Les sacarabées psychophage ne disent pas "Tiens, toi t'es dans mon camp", ils disent :
- La figurine affectée perd toutes ses attaques
- Si elle est encore vivante à son étape d'initiative, son unité prend 1D3 touches résolues avec le profil, l'équipement et les règles spé de la figurine affectée. Ces touches sont considérées comme venant de la figurine affectée si la provenance à une importance.
- Si elle est encore vivante à la fin du round, elle redevient normale

Donc, dans l'ordre :
- non, elle n'est pas sous ton contrôle donc tu ne peux pas lui allouer de touches toi-même
- oui, il n'est pas sous ton contrôle donc tu peux le prendre pour cible
- Si, les touches sont résolues à son unité, et il fait partie de son unité. Il peut "se taper tout seul" même sans être tout seul vu c'est le joueur (son contrôleur) d'en face qui alloue les blessures.
- encore une fois, oui, il n'est pas sous ton contrôle donc tu peux le prendre pour cible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1321391589' post='2030401']
Ouaip, mais je m'attend à ce que ça saute à la prochaine FàQ (pour les anglais). Le codex anglais rend les prétoriens pas trop mauvais (limite bon)
[/quote]

A quel point de vue s'il te plait? J'ai du zappé un détail.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1321394398' post='2030444']
[quote name='seph' timestamp='1321391589' post='2030401']
Ouaip, mais je m'attend à ce que ça saute à la prochaine FàQ (pour les anglais). Le codex anglais rend les prétoriens pas trop mauvais (limite bon)
[/quote]

A quel point de vue s'il te plait? J'ai du zappé un détail.[/quote]
Au point de vue que :
[quote]Il y a une différence entre le codex FR et le codex EN sur la frappe entropique.

Le codex FR dit qu'on jette les D6 à la fin de la phase de jeu pour savoir si le blindage du véhicule ennemi est diminué.
Le codex EN ne précise rien ce qui laisse penser que l'on attend pas la fin de la phase de jeu, que c'est instantané et donc que l'on peut tenter de pénétrer le blindage après avoir fait baisser le blindage du véhicule ennemi. [/quote]
Résoudre les jets de pénétration à F5 Perfo sur le blindage arrière APRES avoir mis -2 ou -3 au dit blindage, c'est autrement plus puissant que juste F5 Perfo et réduire le blindage après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1321391589' post='2030401']
- non, elle n'est pas sous ton contrôle donc tu ne peux pas lui allouer de touches toi-même
- oui, il n'est pas sous ton contrôle donc tu peux le prendre pour cible
- Si, les touches sont résolues à son unité, et il fait partie de son unité. Il peut "se taper tout seul" même sans être tout seul vu c'est le joueur (son contrôleur) d'en face qui alloue les blessures.
- encore une fois, oui, il n'est pas sous ton contrôle donc tu peux le prendre pour cible
[/quote]
A noter un truc : si c'est un PI, il est une unité à lui seul en cas de close, même s'il est accompagné par des copains... de là à mettre que les 1d3 touches sont forcément pour lui, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir...

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1321429638' post='2030526']
[quote name='seph' timestamp='1321391589' post='2030401']
- non, elle n'est pas sous ton contrôle donc tu ne peux pas lui allouer de touches toi-même
- oui, il n'est pas sous ton contrôle donc tu peux le prendre pour cible
- Si, les touches sont résolues à son unité, et il fait partie de son unité. Il peut "se taper tout seul" même sans être tout seul vu c'est le joueur (son contrôleur) d'en face qui alloue les blessures.
- encore une fois, oui, il n'est pas sous ton contrôle donc tu peux le prendre pour cible
[/quote]
A noter un truc : si c'est un PI, il est une unité à lui seul en cas de close, même s'il est accompagné par des copains... de là à mettre que les 1d3 touches sont forcément pour lui, il n'y a qu'un tout petit pas à franchir...

++
[/quote]

Sérieusement, c'est le cas :D
C'est comme cela qu'il faut le prendre en compte et rien ne peux le contredire ^^

[b]<SNIP>[/b]

Merci Modifié par TheBoss™
demande illégale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.