Aller au contenu
Warhammer Forum

Empoignade dans les terres sombres


Dromar

Messages recommandés

EMPOIGNADE DANS LES TERRES SOMBRES (NOVEMBRE 2011)
Voici le récit d'une escarmouche qui se déroula il y a peu entre les ogres de la tribu des brutasses porcasses et les esclavagistes nains du chaos de la forteresse noire. 1000pts de chaque côté, une lande cendreuse avec des forêts pétrifiées comme champ de bataille, deux armées s'affrontant pour la possession d'une météorite de malepierre:

Les brutasses porcasses
-Cogneur avec arme lourde et armure du destin. 166pts

-Ventre-feu avec icône de fer maudit, arme lourde, parchemin de dissipation. 159pts
(Oui on sait, il y a trop de points en héros mais c'est une partie d'initiation!)

-5 ventres-durs avec état-major, étendard de discipline avec gnoblar longue-vue. 265pts

-7 buffles avec poings de fer et état-major. 254pts

-3 Mangeurs d'hommes avec armes additionnelles tenaces et éclaireurs. 156pts


Les esclavagistes de la forteresse noire
-Forgeron démoniaque de niveau 2 avec bouclier magique, domaine du feu. 135pts

-Canon à magma. 145pts

-20 gardes infernaux avec armes lourdes, bannière et musicien. 320pts

-2x 10 gardes infernaux avec glaives ardents. 340pts

-5 chevaucheurs de loups hobgobelins. 60pts


Pour ce rapport de bataille, j'ai prêté mes ogres à un joueur débutant à battle qui souhaite tester le système de jeu avant de se lancer dans la collection d'une armée de comtes vampires. Je ferais face à ces brutes épaisses à la tête d'un petit ost de mes nains du chaos qui utilise la liste d'armée parue dans le livre "Throne of chaos" édité par WF.

Le ventre-feu adverse obtient trait incandescent tandis que mon général se retrouve avec l'épée ardente de rhuin et la boule de feu, deux excellents sorts qui s'avèreront surement utiles. Le déploiement est assez rapide:

Mes deux unités avec glaives ardents flanquent le gros bloc de gardes infernaux au centre de la table tandis que le général se déploie dans le coin inférieur droit de la table avec le canon à magma pour faire bénéficier ce dernier d'une éventuelle relance sur le jet d'artillerie (cf: sa règle ingénieur démoniaque) et pour cramer à distance les ogres parvenus. Quant aux chevaucheurs de loups, ils vont près du général pour empêcher les mangeurs d'hommes éclaireurs de se positionner trop avantageusement sur ce flanc.

Mon adversaire déploie ses buffles guidés par le ventre-feu devant ma principale unité de gardes infernaux tandis que le cogneur et ses gardes du corps ventres-durs se positionnent pour aller réduire au silence l'artillerie Dawi Zharr. Enfin, les mangeurs d'hommes choisissent de se déployer complètement sur mon flanc gauche, hors de vue de mes tireurs et de mon artillerie! Mes avis qu'ils vont me donner du fil à retordre
TOUR 1: OGRES
Les colosses adipeux entament les hostilités en se ruant à toute vitesse sur les lignes des nains corrompus, le sventres-durs vers le général adverse et son canon, les buffles ciblant une unité de glaives ardents et les mangeurs d'homme se postant sur le flanc immédiat des autres tireurs: "coucou qui c'est?"

La magie permet au ventre-feu de lancer trait incandescent sur les 20 gardes infernaux, infligeant 11touches mais ne parvenant à faire aucun morts, du fait de l'armure à 4+ couplée à une invulnérable à 5+ octroyée par les armures d'obsinite contre les attaques enflammées!


TOUR 1: NAINS DU CHAOS
Les glaives ardents du flanc gauche se retournent, ayant entendu un bruit et sursautent en découvrant que 3 énormes ogres patibulaires les ont pris par surprise! Sans prendre le temps de bien ajuster leur visée, ils ouvrent le feu et blessent une fois un des ogres déguisé en ninja grotesque.

Leurs collègues font preuve d'un peu plus de précision, étant bénis par le général qui invoque l'épée ardente de rhuin pour guider leurs tirs: 2blessures sont infligées aux ogres en approche tandis que le canon à magma incinère 2 ventres-durs sans pour autant décourager l'unité qui se rapproche à vitesse grand V. Le forgeron démoniaque à quant à lui réussit à lancer sa boule de feu sur la même escouade, tuant un ventre-dur de plus. Et pour terminer, les chevaucheurs de loups hobgobelins se sont placé sur le trajet des ogres pour empêcher ces derniers de charger directement les nains du chaos et rediriger leur unité.
TOUR 2: OGRES
Chaaaaaargez! Les mangeurs d'hommes percutent les rangs de mes glaives ardents tandis que les buffles accompagnés par le ventre-feu engagent le combat contre les chevaucheurs de loups hobgobelins. Sur mon flanc droit, je bénéficie d'un répit car les ventres-dur et le cogneur râtent leur charge sur le canon à magma!

La phase de magie est inexistante, le mage adverse étant locké au corps à corps, quant à la phase de tir... euh lol?
Durant la résolution des combats, les mangeurs d'hommes font un véritable carnage et exterminent les glaives ardents terrifiés (test de peur à 9 raté quand même) dans leur fuite, ne prenant qu'une seule blessure! Mais j'avais placé mes tireurs de telle façon que les mangeurs d'hommes ne pouvaient poursuivre dans le flanc de mes gardes infernaux et au final, ils se retrouvèrent seuls dans la pampa, présentant leur flanc à 20 nains du chaos énervés

Quant aux ogres, ils obtinrent un magnifique 10 sur leur jet de charge et les 5 pauvres cavaliers hobgobelins furent oblitérés par 4D3 touches d'impact de F5! Néanmoins, l'unité décida de se reformer pour faire face à la seconde unité de glaives ardents et ne pas donner son flanc aux vilains barbus...


TOUR 2: NAINS DU CHAOS
Les Dawi zharr équipés d'armes lourdes chargent sans hésiter le flanc des mangeurs d'hommes et se mettent hors de vue des ogres, le reste ne bouge pas pour tirer sauf mon sorcier qui se met hors de vue des ventres-durs
La phase de magie me permet de lancer l'épée ardent de rhuin sur mon canon à magma, histoire de blesser les ogres sur 2+ au lieu de 3+ et une boule de flammes tue un des ogres de l'unité du ventre-feu.

Le canon à magma obtient un jet trop long qui passerait par dessus la tête des ventres-durs, aïe! Heureusement, le forgeron démoniaque est là et la relance permet de toucher les 3ogres restant, le cogneur ratant d'ailleurs son test "d'attention messire!"

Mais c'est pas le jour des artilleurs visiblement car je ne fais que 3blessures, une sur le cogneur et 2 sur les ventres-durs ce qui suffit néanmoins à tuer le porte-étendard. Et comme un fait exprès, l'unité tient résolument sa position, saleté!

Quant aux derniers glaives ardents, ils parviennent à mettre 2PV aux ogres ce qui en tue un autre sans pour autant être suffisant pour faire tourner les talons à l'unité. Ca sent le sapin pour eux et mon canon!

Et durant le corps à corps, mes dawi zharr parviennent à tuer un des mangeurs d'hommes et à en blesser sévèrement un autre mais perdent 3 des leurs dans l'affaire. Bien que le combat soit clairement à leur avantage, ils doivent faire face à la légendaire ténacité des mercenaires ogres qui se reforment pour mieux casser des crânes!


A ce moment de la partie, c'est encore incertain mais les ogres sont en position de force: toutes leurs unités sont encore sur la table et s'apprêtent à m'engager, ce qui me fait le plus peur c'est l'unité d'ogres avec le ventre-feu qui possède encore des effectifs trop importants pour que je m'y attaque au corps à corps.
TOUR 3: OGRES
Fallait si attendre, les colosses adipeux sonnent la charge et percutent les rangs disciplinés des nains du chaos!
Les ogres menés par le ventre-feu percutent et piétinent les glaives ardents non sans perdre un des leurs à cause des tirs de contre-charge puis se reforment pour menacer le flanc des gardes infernaux en prise avec les mangeurs d'hommes, le cogneur et son comparse explose le canon à magma avant de se tourner vers le forgeron démoniaque quant aux mangeurs d'hommes, ils tuent 4 gardes infernaux avant de se faire occire. Leurs adversaires se reforment pour faire face aux ogres.


TOUR 3: NAINS DU CHAOS
Arg! On n'est qu'au tour 3 et je n'ai quasiment plus rien sur la table!
Mais ça ne vas pas se passer comme ça, je vendrais chèrement ma peau!

Mes gardes reculent et se retrouvent assez loin des buffles pour que ceux-ci aient beaucoup de mal à les charger, mon sorcier sort de l'arc de vision du cogneur et de son garde du corps puis lui balance une boule de feu qui le crame lui et son pote légèrement.


TOUR 4: OGRES
L'unité du ventre-feu tente une charge qui avorte sur mes gardes infernaux et le cogneur avec son pote décident d'avancer prudemment vers cette même unité, ayant réalisé qu'ils ne pourraient jamais mettre la main sur le général adverse.

Durant la phase de magie, un cataclysme se produit puisque le vetre-feu concentre une trop grande quantité de pouvoir et lance un trait incandescent irrésistible qui, non content de ne faire aucune victime, ouvre une faille sur le plan démonique qui aspire le jeteur de sort et deux de ses compagnons, faisant paniquer les derniers!

Hashut venait d'intervenir en la faveur de ses fils et la pression que faisaient peser les ogres sur ma dernière unité s'était complètement évaporée en un battement de coeur! Hourra!


TOUR 4: NAINS DU CHAOS
Profitant de la débandade des ogres, mes gardes infernaux déclarèrent une charge qu'ils savaient pertinemment rater mais cela eu pour effet de faire fuir les derniers ogres hors de la table!

Quant à mon sorcier, il parvint à tuer le dernier ventre-dur à coup de méga blast dans sa tronche.
La partie s'arrêta là, je n'arrivais pas à tuer son cogneur qui continua de fuir mon pavé jusqu'au tour 6.
Ls nains du chaos l'emportent à l'arrachée face aux gros pleins de viandes colériques, gloire à Hashut!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgil' timestamp='1320633284' post='2025244']
Excellent rapport ! Aussi, j'ai plutôt l'impression que lorsqu'il parle de "charge pertinement raté", il fait plus allusion au fait que les Ogres sont en fuite, et que forcément, ce sera une charge raté, peu importe les dés.
[/quote]

C'est ca, les ogres étaient à portée, je déclare une charge, ils fuient donc automatiquement et sortent de la table. je rate ma charge mes le résultat escompté est atteint: plus d'ogres^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ce compte-rendu. J'ai affronté récemment un nain du chaos en initiation, mais qui jouait lui avec la liste type "hordes sauvages" ; je vais lui suggérer d'aller voir un peu du côté de ces nouveaux joujous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djine Phaï' timestamp='1320827084' post='2026551']
Bien sympa ce compte-rendu. J'ai affronté récemment un nain du chaos en initiation, mais qui jouait lui avec la liste type "hordes sauvages" ; je vais lui suggérer d'aller voir un peu du côté de ces nouveaux joujous !
[/quote]


La liste horde sauvage est sympa également mais moins polyvalente et moins variée.
De plus, la légion d'Azgorh est plus récente et a plus de légitimité aux yeux de pas mal de monde.
Problème: le bouquin Tamurkhan est à 60E et exclusivement en anglais...


Mais bon, on a jamais dit que construire une armée GW était facile ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.