Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Dégats contre les escadrons


fuschia29

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire appel à votre bon coeur pour clarifier un point de règle qui me semblait clair, mais qui apparemment donne lieu à deux interprétations.

Commençons par une petite mise en situation : lors d'une partie amicale, hier soir, une unité de Kopters Ork a tiré sur mon escadron de 3 Vypers.
L'un des jets de dégâts occcasionne alors un dégât "Endommagé-Immobilisé" sur l'un des 3 Vypers (en escadron, je le rappelle).
...
Il est indiqué page 64 du livre de règle dans "Dégâts contre les escadrons", que tout dégât "immobilisé" compte comme un dégât "détruit-épave", et que tout dégât "sonné" compte comme un dégât "secoué".
...
1) Résolution de cela, selon ma lecture des règles : le Vyper touché est détruit, mais les 2 autres restent en escadron.
2) Résolution de cela, selon d'autres joueurs présents (et plus expérimentés que moi) : l'escadron au complet est détruit (alors que les 2 autres Vypers n'ont pas subit de dégât...).

Laquelle de ces deux résolution est correcte ?

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P64 Dégâts sur escadron paragraphe d'exemple:

Il est écrit que le joueur eldar (tiens tiens ^^) alloue les dégâts superficiels et important qui sont au nombres de 6, donc 2 à CHAQUE Vyper, (certains dégâts ont été annulé par le couvert mais là on s'en moque),s'en suit le lancer de Dé pour les dégâts, et je cite le texte "[i]les résultats sont appliqués aux Vyper qui les subissent[/i]"

Suivant cet exemple si une seule Vyper est touchée comme dans ton cas, SEULE la Vyper touchée prend pour son grade et non l'escadron entier.

Tu as raison, il n'est pas écrit que si un véhicule saute le reste est OUT. Modifié par Gorzyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fuschia29' timestamp='1322904499' post='2040839']
Bonjour,

Je vais faire appel à votre bon coeur pour clarifier un point de règle qui me semblait clair, mais qui apparemment donne lieu à deux interprétations.

Commençons par une petite mise en situation : lors d'une partie amicale, hier soir, une unité de Kopters Ork a tiré sur mon escadron de 3 Vypers.
L'un des jets de dégâts occcasionne alors un dégât "Endommagé-Immobilisé" sur l'un des 3 Vypers (en escadron, je le rappelle).
...
Il est indiqué page 64 du livre de règle dans "Dégâts contre les escadrons", que tout dégât "immobilisé" compte comme un dégât "détruit-épave", et que tout dégât "sonné" compte comme un dégât "secoué".
...
1) Résolution de cela, selon ma lecture des règles : le Vyper touché est détruit, mais les 2 autres restent en escadron.
2) Résolution de cela, selon d'autres joueurs présents (et plus expérimentés que moi) : l'escadron au complet est détruit (alors que les 2 autres Vypers n'ont pas subit de dégât...).

Laquelle de ces deux résolution est correcte ?

Merci d'avance
[/quote]

Sur un escadron, tu répartis les dommages équitablement, comme tu le ferai sur une escouade classique, et tu résouds ensuite. Donc seule la Vyper ayant été immobilisée est détruite et devient une épave ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'utiliser ce post pour une autre question : 3véhicule en escadron, 1 dégât chacun.

Admettons : Chacun des véhicules de l'escadron subit un dégât immobilisé.

1) Tout le monde est détruit puisque les dégâts sont fait en même temps
2) La dernière survit en étant immobilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier véhicule faisait-il partie d'un escadron au début de la partie ?
Je pense que tu as la réponse .

Même si le dernier véhicule reste et que, quelque tour plus tard, il subit un dégât immobilisé, alors il est quand même détruit. Dans ta liste d'armée, il a été déclaré comme tel.

Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je ne suis pas d'accord avec Shikomi.
Un véhicule seul ne suit pas les règles d'escadron.
SI tu as un escadron de 3 vypers et que 2 sont détruites, lors des dégats suivants le survivant ne bénéficie plus des règles d'escadron.

@Superdady: réponse 1, tous les véhicules sont détruits car les dégats sont simultanés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shikomi' timestamp='1322986906' post='2041298']
Le dernier véhicule faisait-il partie d'un escadron au début de la partie ?
Je pense que tu as la réponse .

Même si le dernier véhicule reste et que, quelque tour plus tard, il subit un dégât immobilisé, alors il est quand même détruit. Dans ta liste d'armée, il a été déclaré comme tel.
[/quote]
Pas d'accord ( et en accord avec Icaréane).

Je prends ton raisonnement : je joue GI, je veux sortir un Leman Russ tout seul.

Je regarde la liste d'armée : escadron de 1 à 3 LR.

Je suis ton raisonnement : au premier dégat immobilisé, je suis détruit car faisant partie d'un escadron ?

++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P64 " Si un escadron n'a plus qu'un seul véhicule quand une unité lui tire dessus, appliquez à la place les règles normales des véhicules"

Donc si les 3 véhicules se prennent 3 dégâts immobilisé lors de la même phase de tir [b]d'une unité ennemi[/b] alors on est d'accord que l'escadron est détruit. Mais si seul deux véhicules sont immobilisés et qu'une autre unité ennemi tir sur le derniers survivant, alors on applique les règles normales d'un véhicule et un dégât immobilisé ne le détruit pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorzyne' timestamp='1322990957' post='2041341']
P64 " Si un escadron n'a plus qu'un seul véhicule quand une unité lui tire dessus, appliquez à la place les règles normales des véhicules"

Donc si les 3 véhicules se prennent 3 dégâts immobilisé lors de la même phase de tir [b]d'une unité ennemi[/b] alors on est d'accord que l'escadron est détruit. Mais si seul deux véhicules sont immobilisés et qu'une autre unité ennemi tir sur le derniers survivant, alors on applique les règles normales d'un véhicule et un dégât immobilisé ne le détruit pas.
[/quote]

La grosse bourde que j'ai fait alors ...

Avant de répondre, je devrais relire 100 fois le GBN.

Bref Gorzyne, Carnassire et Icareane avez raison. Je le saurais pour la prochaine fois. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.