Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranide] - Les listes Gronides sont-elles jouables


KaiserGG

Messages recommandés

Salut à tous.

Alors à la base je suis un joueur de l'Imperium au sens large (SM, GI, CG et, quand ils se décideront à faire des kits plastiques, Sistas) mais récemment j'ai mis en place un fluff perso basé sur la création d'un nouvel ordo ultra-radical et je voulais qu'une de ses branches essais de "contrôler" des grosses bêtes tyranides par un procédé capilotracté mais on est pas ici pour discuter fluff.

En fait j'aimerai faire une liste Gronide 100% grosses bêtes et 0% grouilleux mais avant de commencer à m’atteler à cette tache j'aimerais savoir si c'est jouable et surtout si c'est pas mononeurale. En troupe il n'y aurait que des guerriers tyranides épaulés par des venomthropes histoire d'éviter les MI à chaque coup de LM. Ensuite ça serait basé sur des gardiens des ruches et des zoanthrope pour le côté tir, des carni, un trygon prime (ou deux pourquoi pas), un gros Prince etc ...

En épluchant ce forum je n'ai pas vu des listes Gronides pures (sans aucune escouade de petiots ni de tervigon), du coup je me demande vraiment si c'est un choix judicieux. D'ailleurs je précise que je ne cherche absolument pas une liste dure, mais plutôt quelque chose de fun avec quoi je ne me ferais pas complètement rouler dessus. Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du fun, c'est tout à fait faisable. Si ton adversaire n'a pas un truc méchant en face, il y a même moyen que tu lui fasses de bonnes frayeurs.

Perso je suis en train de monter une force de 2000 pts Gronyde, que je n'ai pas encore pu tester au grand complet. J'ai fais quelques tests en format réduit (1250 pts), mais à ce format, c'est vraiment pas terrible.

A 2000 pts, j'ai à peu près la même liste que toi. Mon but étant d'avoir le moins de fig possible.
1 prince avec 3 gardes
6 gardiens de ruches
3 X 7 guerriers
2 carnifex
1 mawloc

C'est franchement pas optimisé, mais c'est vraiment marrant.

Tactiquement, c'est basique, mais ça reste assez interessant. Grâce au pouvoir du prince, à la gestion des synapses etc...

C'est jouable, mais c'est surtout classe dans une vitrine. Modifié par teks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu as autre chose de plus important à faire en ce moment que des listes d'armée 40k :whistling: :lol:

Mais sinon oui c'est jouable.
Toute tes bêbêtes ne seront pas des créatures monstrueuses mais y a quand même du gros !

Par contre faut pas jouer les objo, faut aller manger !

Par rapport aux anciennes listes tu perds les carni élites, mais tu peut faire des FEP avec et surtout tu as des armées plus diversifiées !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Déjà, on ne va pas mentir, les derniers codex sont assez brutaux face au CM (Poisons EN, Armes de forces CG et dans une moindre mesure Scarabées Nécrons, l'équipement comme le choix d'Attaque Rapide). Donc suivant les armées en face, ça pourrait ne pas du tout être fun à jouer.

Si tu comptes vraiment jouer que du gros, je te conseille de regarder un peu partout pour voir les impressions et d'essayer de te faire ta propre opinion.

De l'avis d'un joueur du dimanche, je dirais :
- que se passer de Tervigon est une erreur (AMHA). C'est la seule CM opérationnelle (bon, faut prendre 10 gaunts pour ça, c'est 50 points d'unité écran), tu n'es pas obligé de pondre si tu ne veux pas et franchement, ce sont d'excellent lieutenants avec leurs pouvoirs psy. L'option de filer FNP à n'importe qui aide énormément à encaisser une phase de tir critique (genre, un essaim de carnifex qui est sur le point de charger ou un tervigon qui DOIT tenir le foutu objo), et l'autre pouvoir psy fait plaisir pour redéployer un tyrannofex ou des dakkafex/prince sans perdre en puissance de feu (par exemple pour chopper un flanc de char). L'un dans l'autre, c'est un meilleur choix de Troupes que les guerriers dans une liste Gronyde à mon avis, ne serait-ce que pour le thème et l'aspect tactique.

- A part la harpie (E5 4+...), toutes les CM tyrannides sont jouables dans une optique fun pas trop bancale. Faut juste arriver à trouver la bonne manière (d'où la recherche d'infos larges). Tu as de toutes façons besoin d'un peu de tout, à moins de compenser sur le moyen (E4 2-3PVs).

- En élite, difficile de se passer des gardes, oui. Le bon point est qu'ils ne font pas tâche avec E6. Les autres, je suis moins sûr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

@ Droburg : Toi aussi t'as autre chose à faire que de trainer sur les forum :P (pis je fais ce que je veux non mais !). Sinon en ce qui concerne les objo effectivement je compte au mieux contester mes objo pour tenter de prendre ceux de mon adversaire.

@ Seph : Pour le tervigon, je trouve que c'est un peu cher pour uniquement le pouvoir qui donne le FNP car je suis ferme sur le fait que je ne veux pas de petiots ^^. De plus j'ai vu que les tyty avaient un biomorphe leur permettant de regagner des PV (c'est aléatoire certes).

J'ai fais une liste pour dégrossir un peu tout ça et avoir une base de réflexion. Alors c'est juste un brouillon, je posterai une liste correctement mis en page dans le courant de la semaine.

[b]QG[/b]
- Un prince ailé

[b]ELITE [/b]
- 3 gardien des ruches
- 3 Zoanthrope
- 3 Venomthrope

[b]TROUPE [/b]
- 3*6 guerrier (1 spé càc, 1 spé tir, 1 mixe)

[b]SOUTIEN[/b]
- Trygon prime
- Carnifex de càc

Voila plus ou moins le type de liste qui me plairait de monter. Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

le prince ailé, dieu que c'est cher et fragile...

Mets au moins un guerrier prime, qui encaisse le tir F8 dans une unité de guerriers.. celle de close ( à qui tu mets un étrangleur, juste pour la répartition et mettre une MI sur le moins utile. Pas ultime mais c'est déjà ça.

Vu le nombre de synapses, le trygon simple fait l'affaire.

Après si t'es pas gavé de machoires du loup du monde en face, essaie le triple carni de close, le prime peut les rejoindre n'importe quand aussi, et aide au couvert...

3 Venom, c'est beaucoup. 1 ou 2 bien planqés derrière le triple carni, et des guerriers, pour les voir ça va être chaud...

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me monter une liste aussi, et c est clair que la mode n est plus au gronyde, avec la multiplication des armes de force, mais quand on aime ...

Par contre, dsl, pour moi, les guerriers ne sont pas des gronydes, mais des moyens :D

Du coup, j ai aussi dégagé vers les tervigons, qui sont plus représentatifs ^^

Au pire, tu les mets pas sur la table les 10 gants, mais tu les laisse dans la boite ^^

N empeche que tu dépenses les points pour avoir le droit au gros gros en troupe :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le prince ailé, dieu que c'est cher et fragile...[/quote]

C'est étrange, je me le suis pris une fois dans les dents et j'ai trouvé ça pas mal du tout ^^ (en même temps c'était avec ma liste de la garde ^^).

[quote]Après si t'es pas gavé de machoires du loup du monde en face, essaie le triple carni de close, le prime peut les rejoindre n'importe quand aussi, et aide au couvert...[/quote]

J'ai pas d'adversaire qui joue SW, du coup j'ai pas encore subit les machoires ^^. Par contre quand tu parles de triple, c'est 3*1 pas un essaim. Parce que le hic des essaims de carni c'est qu'ils sont tous identiques, du coup pour la répartition des blessures c'est pas ce qui est le plus optimisé. De plus j'aime bien le trigon ^^

EDIT : @ jebilo

[quote]Par contre, dsl, pour moi, les guerriers ne sont pas des gronydes, mais des moyens[/quote]

Ok ils ce n'est pas des poids lourds mais ça reste du gros gabarits en comparaison à ... euh ... un garde :P. Pis comme je l'ai dis plus haut je ne suis pas fan du tervigon vu que je ne compte pas le faire le pondre ^^ Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas entrer dans l'excés. Même à sa grande époque les listes Gronydes utilsaient plétores de petits pour les épauler, c'est une nécéssité.
Quand au Tervigon, à l'inverse beaucoup de joueur tyranide, je trouve que c'est un choix ultra mou...marrant mais très mou. Il est nul au cac, sa ponte est anecdotique, et avec ses pouvoirs il devient excessivement cher. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il ne faut pas entrer dans l’excès. Même à sa grande époque les listes Gronydes utilisaient pléthores de petits pour les épauler, c'est une nécessité.[/quote]

Mis à part pour palier à un sous-effectif évident, en quoi les petiots seraient utile dans une optique de liste full gros bestio ? En ne basant sa liste que sur des monstres on privilégient la qualité par rapport à la quantité (un peu la même optique que les CG).

En partant de la base de réflexion que j'ai posté plus haut cela reviendrait à réduire les élites et enlever un essaim de guerrier pour de la chair à canon. Je t'avouerai que je n'aime pas des masses jouer les hordes des petites bêtes tyranides. Cependant les quelques listes que j'ai trouvé sur le warfo te donnent raison quant à l'utilisation de pitites bestioles mais est-ce vraiment incontournable ? Est-ce que tu as joué contre/avec du full guerrier en tyty et si oui qu'est-ce que ça a donné ? Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Est-ce que tu as joué contre/avec du full guerrier en tyty et si oui qu'est-ce que ça a donné ? [/quote]
Je joue tyranides depuis 10 ans, j'ai un peu joué de tout . Et en ce moment, je suis effectivement plus tourné vers les socles moyens (guerriers et rôdeurs). Je ne joue plus de CM.

[quote]Je t'avouerai que je n'aime pas des masses jouer les hordes des petites bêtes tyranides.[/quote]
Quand je dis "petits" cela ne veut pas dire automatiquement "gaunts". Je classe aussi les genestealers et les gargouilles dans les petits. Par expérience même, mixer gaunts et CM c'est s'assurer d'une charge multiple de ton adversaire et d'un "pouf" malette pour toi. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je joue tyranides depuis 10 ans, j'ai un peu joué de tout . Et en ce moment, je suis effectivement plus tourné vers les socles moyens (guerriers et rôdeurs). Je ne joue plus de CM.[/quote]

Effectivement, avec 10 ans de bouteille tu dois savoir de quoi tu parles ^^. Du coup ça donne quoi le full guerrier lors des scénario à objo ?

[quote]Quand je dis "petits" cela ne veut pas dire automatiquement "gaunts". Je classe aussi les genestealers et les gargouilles dans les petits.[/quote]

Les gargouilles me semblent assez "grosse" pour déroger à ma limitation (c'est surtout les ailes qui vont illusions ^^). Je vais essayer d'en caler un ou deux essaims en réduisant le nombre de zoan et de venom à 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par certains, faire que du moyen & du gros est une mauvaise idée, à mon avis

Le guerrier, c'est bien pour une seule chose : couverture synapse !

Sinon, du terma, de l'horma & de la gargouille, c'est indispensable pour fournir le couvert
Certains diront que le venom remplace très bien cela... je considère cela comme une erreur ! car il pique un slot d'élite où on DOIT mettre ses 3*3 gardiens
( OMFG ! c'est abusé ces gardiens !!! ils vident les choix d'élite à eux seuls )

Franchement, on a pleins de créatures intéressantes chez les tyty, qui permettent de jouer tout ce qu'on aime ( bon, ok, pour tout sauf QG & Elite où là, c'est presque obligé que ce soit Prime & Gardiens... ).

Tu veux jouer Gronyde ? bah, go !
3 carni & 1 Tervi, un petit écran devant de petites merdes, et roulez jeunesse )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prince à poil double paire de GT

3x3 gardiens des ruches

10 gaunts
10 gaunts
tervigon catalseur
tervigon catalyseur

3 carni
trygon féroce
trygon féroce

Voilà 2000 pts de gros, 58 PV endu 6... Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de mettre un peu d'eau dans mon vin et j'ai essayé de construire une liste avec des gargouilles. Mais j'aimerais vraiment éviter les gaunts et les tervigon.

[b][u]Tyranides - 2000 points (Tyranides) : 2000 Points[/u][/b]

Gronyde

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Prince Tyranide[/u][/color] [list][*] 1x Dévoreur jumelés avec neuro-sangsue[*] 1x Ailes , 1x Dard
[/list][/list]

Il va avec les 10 gargouilles pour aller chercher les trucs gras de l'adversaire causer une grosse pression.

[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]3x Gardien des ruches[/u][/color] [*][color=red][u]2x Venomthropes[/u][/color] [*][color=red][u]2x Zoanthropes[/u][/color] [/list]

On est dans le classique là, les gardiens pour l'anti-char léger, les zoan pour l'anti-char lourd et les venom pour le couvert des guerrier et des gargouilles (les premiers tours).

[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]6x Guerriers tyranides[/u][/color] [list][*] 6x Paire d\'épées d\'os, 6x Paire de griffes tranchantes[*] 6x Glandes d\'adrénaline
[/list][*][color=red][u]6x Guerriers tyranides[/u][/color] [list][*] 1x Canon Venin, 5x Crache-mort
[/list][*][color=red][u]6x Guerriers tyranides[/u][/color] [list][*] 6x Paire d\'épées d\'os[*] 6x Glandes d\'adrénaline
[/list][/list]

Alors là, un essaim de guerrier spé close (paire d'épée d'os et paire de griffe), un autre spé tir (avec le canon venin) et le dernier mixe avec dévoreur et paire d'épée d'os

[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]20x Gargouilles[/u][/color] [list][*] 20x Glandes d\'adrénaline
[/list][*][color=red][u]10x Gargouilles[/u][/color] [/list]

L'essaim de 10 fournir des PV au prince et l'essaim de 20 va servir d'avant-garde aux guerrier.

[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Carnifex[/u][/color] [*][color=red][u]1x Trygon prime[/u][/color] [/list]

Là aussi c'est classique. Un carni de close qui va avancer avec le couvert des venom et pour le trygon prime je pense le jouer en "FeP" pour renverser la vapeur là où l'adversaire enfonce mes lignes.


[i]BBCode Généré par [url=http://www.w40karmycreator.com]Warhammer 40K Army Creator[/url][/i]

Bon je n'ai pas vraiment de stratégie générale étant donné que je n'ai encore jamais joué tyranide. Pour l'équipement des guerriers je ne suis vraiment pas certain de l'optimisation . Par contre je répète que je n'ai vraiment pas envie de jouer des masses de gaunts ni de tervigon. Je vise, comme toujours, quelque chose de mi-dur / mi-mou dans une optique fun et originale. Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1323686350' post='2046559']
[quote]L'essaim de 10 fournir des PV au prince et l'essaim de 20 va servir d'avant-garde aux guerrier.[/quote]
Tu ne peux pas faire rejoindre les gagouilles par ton Prince, il n'est pas PI.
[/quote]

J'avouerais que j'ai même pas regardé s'il était PI ou non, ça me paraissait tellement "logique" xD. Bien dans ce cas EXIT l'essaim de 10 gargouilles et les ailes du prince et bonjour aux 2 gardes qui vont rejoindre le prince.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KaiserGG' timestamp='1323687794' post='2046567']
[quote name='Gondhir' timestamp='1323686350' post='2046559']
[quote]L'essaim de 10 fournir des PV au prince et l'essaim de 20 va servir d'avant-garde aux guerrier.[/quote]
Tu ne peux pas faire rejoindre les gagouilles par ton Prince, il n'est pas PI.
[/quote]

J'avouerais que j'ai même pas regardé s'il était PI ou non, ça me paraissait tellement "logique" xD. Bien dans ce cas EXIT l'essaim de 10 gargouilles et les ailes du prince et bonjour aux 2 gardes qui vont rejoindre le prince.
[/quote]

Bah, cela marche toujours , les gargouilles...
Elles fournissent le 4+ de couvert au prince ailé.
grosso modo, tu doubles les pv du princes pour 60 pt ( bon, c'est seulement si toutes les armes tapent sur le prince avant de nettoyer les gargouilles avant, on est d'accord :P )
Encore heureux que ce n'est pas un PI... il serait instoppable sinon :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Surtout que les gargouilles sont contournables elles. Alors que les gardes et le prince sont une même escouade. Et donc pas moyen de prendre le prince à revers (ADF, FEP etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1323689867' post='2046582']
Mouai avec 10 gargouilles cacher un Prince...

[quote]Encore heureux que ce n'est pas un PI... il serait instoppable sinon [/quote]
Il peut avoir des gardes, et cela ne le rend pas instoppable pour autant.
[/quote]

On parle bien d'une bestiole "AILEE" qui se déplace de 12ps ?
à 12ps de mouvement, tu atteins le cac au 2ème tour ( 30ps quand même !!! )

avec les gardes... bah, faut voir la vitesse de cette troupe :s
Et c'est 60 pt LE garde ( soit 2 pv )

60 pt = 1 garde ou 10 gargouilles
( et accessoirement, les 10 gargouilles, tu les dérouilles pas, cela fait mal aux fesses avec leurs petites règles sympa )

euh... soit c'est moi qui suis mauvais en math, soit vous qui êtes de mauvaise foi quand je dis qu'on comprend pourquoi le prince ne peut avoir que des gardes "avec" lui ( pas lui fournissant juste un couvert quoi )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de mauvaise foi, c'est juste que le choix entre gargouilles et garde n'est pas si évident que ça.

C'est vrai que prince ailé + 10 gargouilles c'est très rapide et pouvant avoir un impact important, mais pas ultime non plus. En une phase de tir les gargouilles peuvent être rasé ou être réduit de façon à ne plus fournir un couvert au prince.

De l'autre côté, effectivement les gardes sont cher et ralentissent considérablement la vitesse du prince, mais ils me semblent plus résistant. De plus ils peuvent compter sur le couvert des guerriers ou bien du venom même.

Dans tout les cas ya du pour et contre et vu que je suis complètement novice en matière de tyty je ne pourrais pas dire ce qui s'intègre le mieux dans l'optique de liste que je recherche (comme ça je penche plus sur l'option garde ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scuse, pour la mauvaise foi, je répondais à notre cher modo sur le fait que le prince n'était pas un PI et que c'était normal pour moi :P

Après, pour le reste, je suis bien d'accord...
Bien que cela claque d'avoir un prince, je me demande l'intérêt :s

Un prime sera bien plus utile à moins frais, car pour le même prix ( 200-220 pt ), tu peux avoir 2 prime bien équipés qui feront une bonne couverture synapse ( et surtout servir de berger avec la régen... )
Tu joues Guerriers, donc, en plus, avoir des unités à CT 4 serait pas mal :P

Tout va dépendre de l'aspect que tu veux à ton armée, et si l'optimisation est importante ou pas pour toi

- Le prince n'est clairement pas optimale mais a "bien plus de gueule" qu'un prime
- l'écran de gargouille ( ou de guerrier ailés, soyons fous :P ) ou les gardes, c'est TOI qui voit, les 2 sont 2 manières de jouer ( lents mais 'sûrs' ou rapide & efficaces )

Accès tir ou accès cac ? sachant que tu ne peux pas tout faire avec un prince...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.