Aller au contenu
Warhammer Forum

Les effets de la Toile sur les Eldars.


Skadi

Messages recommandés

Voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Il me semble avoir lu -sur le Lexicanum je crois- que si des eldars des VM restent longtemps dans la Toile, ils se retrouvent, comme leurs cousins de Commorragh avec leur âme petit à petit aspirée par Slaanesh. Mais ce processus est juste du à la nature de la Toile sur les êres vivants, où à l'influence du Dieu des Excés sur cette dimensions ?
Et inversement, que ce passe-t-il si un eldar noir se met à vivre principalement dans l'univers matériel, un peu comme Sliscus ? Son âme est-elle toujours lentement dévorée par l'Assoifée, ou bien il ne se sustente de douleur que par habitude ? Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais rien lu de tel. Au contraire j'ai toujours lu que l'influence de Slaanesh était moindre dans la toile.

Oui un eldar noir doit quand même becter de la souffrance au petit dej.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Dans la première version Eldar Noir (WD 69, nouvelle Les Contes du Tortionnaire de Gavin Thorpe) Asdrubael Vect explique que l'exil dans la Toile s'imposait comme la solution pour garder leur âme hors de portée de Slaanesh, la souffrance imposée aux autres était alors la continuité de leur mode de vie et une façon de lui livrer des âmes à la place des leur.

La nouvelle version est plus étoffée, maintenant les Eldars Noirs continuent de se nourrir des âmes mais aussi de la souffrance qu'ils infligent. C'est le renouvellement de leur âme qui l'éloigne de la griffe de Slaanesh. La Toile y prend une autre place : c'est le cœur original du mal qui a rongé leur civilisation, là où on commencé les cultes des Muses Noires.

Qu'est ce qui fait que l'âme d'un Eldar Noir est aspirée par Slaanesh et pas celle d'un Eldar d'un Vaisseau Monde ?
Quand les émotions des anciens eldars se sont agglutinés dans le Warp pour former l'Assoifée avant son éveil, celui-ci a en retour nourris les rêves de ses créateurs avec ses propres sentiments. Plus un eldar s'enfonçait dans la décadence et plus il se liait avec Slaanesh. Aujourd'hui encore leur psychisme est maudit. Tous leurs rêves, passions, sens etc convergent vers le Prince des Plaisir car leur nature intrinsèque en a fait le fanal de leur race. Qu'il soit né il y a 10 000 ans ou 15 ans, qu'il se soit vautré dans le luxe ou s'est astreint à la plus ascète des vies, un eldar est condamné à être dévoré par Slaanesh à sa mort.

C'est pour ça que parmi ceux a s'être enfuis à bord des vaisseaux mondes les plus éloignés de l'épicentre de l'Oeil de la Terreur, certains sont quand même morts tels des coquilles sèches à l'éveil de Slaanesh (voir la nouvelle Renaissance, WD année 1998-2000), l'âme aspirée.

La Voie de l'Eldar va permettre de combattre la nature impulsive de l'individu et de lui éviter que son âme finisse aspirée au cours de sa vie. En revanche comme rien ne le protège à sa mort, il va s'en remettre à sa Pierre-Esprit. Tant qu'il ne cède pas au bouquet de ses pulsions, aucune raison que son âme aille ailleurs que dans sa gemme.

La Toile est un labyrinthe créé par les Anciens pour mêler le warp et la réalité sans faire parti ni de l'un ni de l'autre afin de relier les différents points de la galaxie. Elle est protégée des invasions démoniaques pour en sécuriser l'usage. On peut même dire qu'elle se trouve entre de multiples dimensions et que toutes n'ont pas été mentionnées (ou crées).
Spéculation >>> les C'tan se sont certainement servis de la Toile pour renforcer la séparation entre le warp et la réalité, reléguant le champ d'influence des entités du warp à leur seul royaume. De source officielle par contre (dernier codex Nécron) on apprend que la Toile peut réagir aux intrusions et mettre en place des systèmes immunitaires de défense. Les eldars enfants des Anciens font partis des créatures autorisées et donc elle devient un havre, un refuge naturel.
Depuis la Chute, la Toile est certes effondrée mais reste majoritairement intègre. Si certaines voies sont infestées de démons et d'autres forcées par les marines du Chaos, dans son ensemble on peut dire que l'influence des 4 Dieux y est moindre.

Les Eldars Noirs sont si profondément marqués par Slaanesh que leur âme est condamnée. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est gagner du temps. Torturer ou vampiriser ne leur font seulement gagner du temps. A leur mort définitive, quand les âmes eldars se retrouvent dans le Warp, elle sont dévorées par Slaanesh. Alors qu'ils parcourent les étoiles ou restent dans Commoragh, le résultat est le même. Ils ont juste à subir les effets physiques du temps réel hors de la Toile (et encore ils continuent de l'emprunter pour leurs voyages sidéraux et leur vie est si longue ...)

Un Errant Eldar continuera toujours de porter sa Pierre-Esprit. Qu'il devienne gladiateur dans les arènes de Commoragh, prince pirate dans les étendus spatiales, ranger sur un monde sentinelle, mercenaire assoiffé de sang dans une ceinture d'astéroïde ... il aura toujours la sécurité de voir son âme préservée de l'Assoifée grâce à sa gemme. On peut en plus imaginer que la souffrance, les stimuli, les pulsions et l'avalanche d'émotions suscités par une vie d'aventures et de débauches aient le même effet que sur un Eldar Noir, mais comme il finira toujours par revenir sur son Vaisseau Monde et retrouver la Voie de l'Eldar, son destin est plus enviable.

Les éléments de réponses seraient plus complets en parlant des Arlequins mais on ne sait rien sur la manière qu'ils ont trouvé pour se soustraire à Slaanesh. Ils exploitent certainement les effets de la Toile qui est leur royaume mais tout n'est pas dit. On dit "leurs âmes appartiennent au Dieu Moqueur" or on conviendra que c'est trop ésotérique pour suffire ! Ils ne portent pas de Pierre-Esprit, ne suivent pas la Voie de l'Eldar et ne se complaisent pas dans la Souffrance et la Voie de l'Errant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Arlequins, une supposition formulée dit qu'ils détourneraient l'attention de Slaanesh de leurs âmes en "marquant" certaines personnes, par l'intermédiaire du Bouffon Tragique si je ne me plante pas. Ce qui aurait conduit à la légende selon laquelle il ne fallait pas croiser la route d'un Bouffon Tragique.

Il faut que je retrouve la source de cette suppositions, je me demande si c'était pas sur French40K...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résumé mon cher Eretz :)

Pour les Arlequins, le codex V2 dit ça:
[quote]"Lorsqu'un eldar meurt, son esprit est capturé par une pierre esprit et échappe ainsi à Slaanesh, le dieu du Chaos, qui autrement s'en emparerait et le consumerait. Les eldars qui vient sur un vaisseau-monde libèrent cet esprit dans le réseau d'infinité du vaisseau et les esprits des exodites trouvent un refuge comparable dans l'esprit du monde de leur planète. Mais les arlequins appartiennent au Dieu Moqueur. Leurs esprits mourants s'amalgament à celui de leur puissance tutélaire, renforçant ainsi son pouvoir et lui permettant ainsi de continuer à veiller sur les vivants. Le pouvoir du Dieu Moqueur réside dans les tunnels de la Toile, là où même les plus puissants dieux du Chaos ne peuvent le trouver. Le seul arlequin à ne pas être protégé contre cette malédiction est l'énigmatique Solitaire, qui joue le rôle de Slaanesh au cours des cérémonies rituelles et dont l'esprit appartient au dieu du Chaos."[/quote]
Donc, on remarque 3 infos importantes que tu avais déjà citées: les Eldars des Vaisseaux-Mondes ne doivent leur délivrance que grâce à leurs Pierres-Esprits. La Toile permet bien de se protéger du Chaos lorsqu'on y réside. Et les Arlequins rejoignent le Dieu Moqueur, sauf que maintenant, tu sais qu'ils sont assimilés par lui.

Quand aux Solitaires:
[quote]"Le Solitaire joue le rôle du Grand Ennemi, et pour ce faire, il doit emprunter la plus dangereuse de toutes, la Voie de la Damnation. Quand il meurt, son âme est disputée entre le Dieu Moqueur et Slaanesh, une lutte déséquilibrée que Slaanesh a toutes les chances de remporter, à moins que le Dieu Moqueur ne parvienne, par la ruse, à priver le Grand Ennemi de sa proie."[/quote]

Et si tu veux des infos sur le Dieu Moqueur:
[quote]La figurine centrale des croyances arlequins est le Cegorach – le Grand Arlequin, également connu sous le nom de Grand Fou, Premier Fou ou Dieu Moqueur. Selon la légende, cette divinité survécu à la Chute grâce à sa nature moqueuse qui éloigna de lui la corruption et la décadence qui devint Slaanesh. Chaque vaisseau monde eldar possède son propre Avatar de Khaine à la Main Sanglante et si les eldars adressent des prières, c'est à cette incarnation de leur nature criminelle. Les arlequins, au contraire, ont leur propre divinité, le Dieu Moqueur. Ce dernier est la seule autorité que les arlequins reconnaissent. Il y a des histoires sur des arlequins et d'autres eldars qui ont rencontré le Dieu Moqueur sous la forme d'un arlequin en ne réalisant son identité qu'à posteriori.

Les arlequins voyagent constamment et présentent des spectacles fondés sur la tradition eldars et sur le corps de connaissances qui entourent le Dieu Moqueur. Ils savent mettre en scène leurs drames dansés pour les humains ou d'autres non-eldars car ils croient que la Chute des Eldars portent en elle une leçon dont toutes les races peuvent bénéficier. L'histoire dit qu'il fut un temps où le dieu du Chaos Slaanesh détruisit les autres dieux eldars et livra bataille à Kaela Mensha Khaine, Le Sanglant, le dieu guerrier des eldars. Mais le Dieu Moqueur, caché derrière Khaine, parvint par ruse et habileté à fuir le regard de Slaanesh. Lorsque les deux dieux faiblirent et se retirèrent, épuisés par leur combat, Khaine dans l'univers matériel, sous sa forme d'Avatar, Slaanesh dans le Warp avec les autres dieux du Chaos, le Dieu Moqueur s'enfuit dans la Toile et se terra dans la myriade de tunnels. Il y vit toujours, se moquant des dieux du Chaos et émergeant de temps en temps pour contrecarrer leurs plans. Il reste insaisissable car il est trop rapide et trop rusé et parce qu'il connaît tous les secrets de la Toile.
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en ressort deux choses :
- A leur mort, l'âme des Arlequins et absorbée par le Dieu Moqueur
- Les Arlequins passent l'essentiel de leur temps dans la Toile

Quand est-il donc tout au long de leur vie pour que leur âme ne soit pas aspirée par Slaanesh ?
On pourrait dire que la Toile protège les Eldars de la prédation de l'Assoifée. Ce qui colle avec l'ancien fluff Eldar Noir. Mais alors pourquoi à Commoragh sont-ils encore obligés de sustenter leur âme par crainte qu'elle ne leur échappe ? Soit parce que l'actualisation du fluff est unilatérale, soit parce que les Eldars Noirs sont de tous les représentants de leur race les plus marqués par le Prince du Chaos. Certains continuent de lui échapper depuis la Chute. Ou encore, soit parce que les Arlequins ont trouvé un autre moyen : comme lier de leur vivant leur âme au Dieu Moqueur.

A propos du Dieu Moqueur il est l'exemple même du flou qu'il existe entre les lignes du background et les récits mythiques qui forment le fluff eldar. En effet, pendant la Guerre Céleste il est fait mention dans leurs mythes que c'est le Dieu Moqueur qui a ligué les uns contre les autres les Yngirs (ou C'tan) en poussant l'imprévisible (ou Celle qui reste en dehors) à dévorer son engeance. Or l'historique Nécron nous dit que c'est le Deceiver qui est à l'origine de cette trahison en suggérant l'idée au Nightbringer . Le même Deceiver que les Eldars appellent le Dieu Chacal.
Pourtant les Eldars distinguent bien les 4 derniers C'tan (supposés en vie en V3) : le Dragon, l'Imprévisible, Kaelis Ra le Porteur de Mort (Nightbringer) et le Dieu Chacal (Deceiver).
Des similitudes follement confuses qui m'ont souvent fait penser que le Dieu Moqueur était en fait le Deceiver (ça plus sa figure moqueuse sur les fresques des Sylvae). En tant que dieu assoiffé d'âmes, je ne serais pas étonné qu'il ait trouvé le moyen de les tromper pour se les approprier tout en les utilisant pour combattre son pire ennemi : le Chaos.

Les mythes eldars sont pleins de troublantes confusions :
- Khaine qui s'allie aux Yingirs pour démarrer la Guerre Céleste contre Vaul (avec à la clef la liberté d'Ysha et Kurnous)
- Asuryan qui décide de chasser les Eldars de son royaume et séparant les dieux des mortels par une barrière invisible / Le Dragon qui tente de priver les Anciens et leurs serviteurs mortels du soutien des magies du Warp en renforçant la séparation entre le Warp et la réalité
- Khaine qui rassemble les Eldars pour aller faire la guerre aux Yngirs / Les Anciens qui arment les Eldars contre les C'tans

Mais bon c'est un autre sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, car il y a eu une retcon du fluff nécro assez poussée sur cette partie de la Guerre Céleste : les C'Tan ne se sont pas dévorés entre eux, mais ont été vaincus, nrisés au sans propre du terme puis enfermés dans des "cubes-prisons" par les nécrons sous les ordres du Roi Silencieux. Du coup, cette ambiguité entre le Dieu Moqueur et le Deceiver a été levée, si je ne m'abuse.
Au passage, un grand merci pour toutes ces infos sur les eldars, Eretz ! Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eretz' timestamp='1326449846' post='2063621']
Revenir sur 10 ans de fluff et surtout sur les C'tant, c'est ce que j'aurais le plus de mal à digérer avec la nouvelle version du Codex surtout pour l'histoire pondue à la place. Mais bon c'est fait.
[/quote]

Idem.

En fait, j'adore le nouveau Fluff, il donne beaucoup de personnalité aux Nécrons sans en faire ni des Eldars ni des Eldars Noirs, c'est très réussit. Sauf sur deux points :

1. La chute des C'tan (honnêtement, je ne vois pas qu'elles armes auraient pu briser simultanément des dizaines sinon plus de dieux, ce serait comme de vouloir tuer Khorne : même avec l'ensemble de la Legio Titanicus, bonne chance !).

2. La mise en veille des Nécrons. Si encore il avait été question d'attendre que la vie se développe afin que des hôtes apparaissent (syndrome Goa'uld ça), ok. Mais même pas, le Roi Silencieux s'en juste barré en vadrouille et pis c'est tout. Un peu excessif.

Néanmoins en ce qui concerne le Deceiver, on en sait pas trop, tout simplement parce que le codex ne dit pas quels C'tan ont été "démontés", s'ils l'ont tous été et l'identité des rescapés s'il y en a. D'ailleurs, je trouve curieux de supposer que des dieux de leur puissance puissent passer inaperçu dans la galaxie comme ça, alors qu'ils ont le pouvoir de faire s'effondrer des empires. Bref ! Tout ça pour dire que le Deceiver est peut-être encore entier. Le codex propose évidemment de jouer ses pouvoirs, mais d'une part il s'agit de réexploiter la figurine et d'autre part ces pouvoirs n'ont rien de particuliers, il s'agit d'illusions et je doute que l'illusion soit l'attribut du seul Deceiver (bien qu'il en soit le Maître incontesté).

Quoi qu'il en soit, GW a toujours entretenu le mystère sur les divinités Eldars et Nécronnes. Peut-être que les dieux des Eldars ne sont qu'une matérialisation dans le Warp de la peur instillée par certains C'tan, ce qui reviendrait à faire de Kurnous et Khaine les reflets respectifs du Nightbringer et du Deceiver, leurs alter-égo par conscience Eldar interposée. Enfin, ce ne sont que des supputations.
La vérité, c'est qu'on ne sait toujours rien sur les Eldars d'un côté, et que de l'autre GW ne dit tout simplement rien de plus sur les quatre C'tan, simplement qu'on ne sait rien ni à leur sujet ni sur leur nombre véritable mais que par contre il y a des débris d'autres C'tan au service des Nécrons. Un joyeux foutoir pour résumer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]1. La chute des C'tan (honnêtement, je ne vois pas qu'elles armes auraient pu briser simultanément des dizaines sinon plus de dieux, ce serait comme de vouloir tuer Khorne : même avec l'ensemble de la Legio Titanicus, bonne chance !).[/quote]Peuh peuh peuh, les C'tan n'étaient pas des Dieux au sens Warhammerien du terme, c'étaient juste des Xénos très puissants vénérés par les Nécrontyrs.[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]Quoi qu'il en soit, GW a toujours entretenu le mystère sur les divinités Eldars et Nécronnes. Peut-être que les dieux des Eldars ne sont qu'une matérialisation dans le Warp de la peur instillée par certains C'tan, ce qui reviendrait à faire de Kurnous et Khaine les reflets respectifs du Nightbringer et du Deceiver, leurs alter-égo par conscience Eldar interposée.[/quote]Bah non, hé ça c'était la V3, maintenant les C'tan n'ont plus rien à voir avec les dieux Eldars...[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[color=#330000][size=2][quote]GW ne dit tout simplement rien de plus sur les quatre C'tan, simplement qu'on ne sait rien ni à leur sujet ni sur leur nombre véritable mais que par contre il y a des débris d'autres C'tan au service des Nécrons.[/quote]D'un autre coté, GW insinue très fortement que les 4 C'tan ont aussi été détruits (On peut apercevoir les C'tan Deceiver et Nightbringer appelés échardes dans les photos de figs...)[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Pis bon franchement le fluff V3 des nécrons c'était quand même à pleurer, quoi...[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Peuh peuh peuh, les C'tan n'étaient pas des Dieux au sens Warhammerien du terme, c'étaient juste des Xénos très puissants vénérés par les Nécrontyrs.[/size][/color][/quote]


Des entités capables d'altérer le tissu même de la réalité par leur seule volonté et d'en séparer le Warp ? Hum, je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de dieux. Après, ils ne sont pas des entités du Warp (sujettes aux fluctuations d'énergies du Warp et s'abreuvant des projections mentales des vivants) mais ce sont aussi des formes d'énergie pure d'une autre dimension. Pas le même fonctionnement, mais bel et bien la même nature et les même pouvoirs.


[quote][color="#330000"][size="2"]Bah non, hé ça c'était la V3, maintenant les C'tan n'ont plus rien à voir avec les dieux Eldars...[/size][/color][/quote]

Heu… pendant la Guerre Céleste, même en V5, les Eldars ont été confrontés aux C'tan. Donc je ne vois pas en quoi le fait de penser que le souvenir des C'tan ait pu conduire à une projection dans le Warp donnant naissance à Khaine et compagnie n'est plus actuel.

[quote][color="#330000"][size="2"]D'un autre coté, GW insinue très fortement que les 4 C'tan ont aussi été détruits (On peut apercevoir les C'tan Deceiver et Nightbringer appelés échardes dans les photos de figs...)[/size][/color][/quote]

Heu, tout ce qu'on voit c'est que GW dit "vous pouvez toujours utiliser vos figurines et les appeler comme ça", c'est de pure forme. Mais le fluff en lui-même dit tou simplement qu'on en sait rien et sous-entend que c'est actuellement sans importance (en gros, que GW ne s'en occupera pas de si tôt). Après, concernant la qualité du Fluff, c'est sûr que l'ancien fluff Nécrons ressemblait à un truc écrit par un grosbill de 14 ans. Il y avait du bon point de vu imaginaire, mais question fond ça n'allait pas loin.

Hum ! Mais là on commence à sérieusement dévier. D'ailleurs, je pense que la question à l'origine du topic a trouvé sa réponse. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS au fait

Les arlequins ont-ils toujours un statut particulier au sein des 2 faction ? Depuis le compendium de 89 et leur codex semi officiel ecrit par celui dont on doit pas prononcer le nom.

Vu qu'ils pouvaient voyager librement dans la toile et faire des spectacle devant toute la race eldar ?
Des representations autant sur les VM qu'à Commoragh

(Merci Gavin :-x)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, les Arlequins viennent aussi dans la Cité Crépusculaire. Les plus vieux Voïvodes aiment beaucoup l'acte I de la Chute, ça leur rappel leurs souvenirs de quand ils ont sombrés dans la corruption et la décadence et damnés leur race... Et d'une manière plus générale, les eldars noirs de toute une cabale peuvent rester le cul par terre pendant toute la durée d'une pièce des Arlequins sans moufter, tellement les émotions qui se dégagent de ces spectacles sont intenses.
D'ailleurs, on peut aussi noter que si les Bouffons Tragiques sont évités dans els VM à cause de leur humour, celui ci leur ouvre grand les portes des Commorragh.

(Tout ceci vient du dernier Codex).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Des entités capables d'altérer le tissu même de la réalité par leur seule volonté et d'en séparer le Warp ? Hum, je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de dieux. Après, ils ne sont pas des entités du Warp (sujettes aux fluctuations d'énergies du Warp et s'abreuvant des projections mentales des vivants) mais ce sont aussi des formes d'énergie pure d'une autre dimension. Pas le même fonctionnement, mais bel et bien la même nature et les même pouvoirs.[/quote]
C'est vrai, on peut appeler ça des Dieux. Ou tout "simplement" des... psykers! Et oui, n'importequel psyker peut altérer le tissu de la Réalité, c'est juste qu'il y en a qui arrive à le contrôler, et d'autres non.
Les Dieux Warhammeriens font obligatoirement partis du Warp à un moment ou à un autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des C'tan c'est que leurs "pouvoirs" ne sont absolument pas expliqués, ni cohérents avec 40k. C'est l'exemple typique des bestioles incohérentes "trop trop fortes" qui se font finalement blaster la figure par une arme "trop trop forte" de façon "trop trop mystérieuse".

Et au final on est pas plus avancé. Mieux vaut les écarter de tout débat "fluff".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, honnêtement, qui n'a pas, à la lecture du codex Nécrons V3, pensé : "mon dieu, c'est vraiment un concepteur de jeu qui a écrit ce délire ?!"

[quote][color="#330000"][size="2"]C'est vrai, on peut appeler ça des Dieux. Ou tout "simplement" des... psykers![/size][/color] [/quote]

Sauf que les psykers font appel aux énergies du Warp, ce qui n'est pas le cas des C'tan qui ont leur propre "Warp". Le Warp est une dimension parmi d'autres c'est tout, et apparemment l'univers des C'tan en est une autre. La différence, c'est que les esprits des Anciens étaient connectés au Warp, de même que leurs créations, c'est de là qu'ils tiraient leurs pouvoirs. Les Nécrontyrs ont donc cherché ailleurs, dans un domaine non-maitrisé par les anciens. Et ils ont contacté les C'tan, ou en tous cas ils se sont fait remarquer par eux selon le nouveau fluff.

Après, dire que c'est une entorse à la vision bi-dimensionnelle originale de Warhammer et Warhammer 40,000, je suis d'accord, ça fait partie du grand bordel du Neo-fluff V3/V4, lui-même supplanté par le Reneo-fluff de la V5 et suivantes. Si l'on se base sur l'ancien fluff (RT), c'est complètement incohérent. Si on considère que Gavin Thorpe avait le pouvoir de changer l'univers de 40K à partir d'un seul codex (Nécrons), alors c'est juste… ben le nouvel univers de 40K.

Mais on a encore dérapé.

Question pour revenir dans le sujet, les Arlequins ne redoutent jamais d'aller sur Commoragh ? Après tout, des Eldars Noirs envieux pourraient avoir dans l'idée d'en "questionner" un ou deux sur leur non-crainte de Slaanesh et sur le Dieu Moqueur avec l'aide d'un Maître Tourmenteur, comme ça ni vu ni connu. Il y a tellement de bestioles qui n"ont pas le sens des convenances dans cette cité sombre… [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

[quote name='haldu' timestamp='1326482437' post='2063893']
[quote]Sauf que les psykers font appel aux énergies du Warp, ce qui n'est pas le cas des C'tan qui ont leur propre "Warp".[/quote]Les psykers Orks et Tyrannides aussi font appel à leurs propres énergies.
[/quote]

Oui… donc il faut supposer que les dieux Tyranides et Orks ne sont pas dans le Warp. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sauf que les psykers font appel aux énergies du Warp, ce qui n'est pas le cas des C'tan qui ont leur propre "Warp".[/quote]Les psykers Orks et Tyrannides aussi font appel à leurs propres énergies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de dieux dans Warhammer. Jamais.
Juste des entités puissantes capables d'influencer le cours de la vie des races mortelles.

Les Anciens entrent dans les mythes d'une foule de races à travers toute la galaxie qui les ont érigés en divinités majeurs. Et ce n'est pas loin d'être la vérité vu tout ce qu'ils ont accompli. Pourtant ce n'était qu'une race xenos très évoluée dans une dimension sujettes aux lois de la physique.
Et les Dieux du Chaos ? Ba c'est pareil des entités qui peuplaient une dimension parallèle et ont finit par se nourrir des émotions et des âmes agitées par la Guerre Céleste.

En quoi les C'tan étaient-ils en dehors du BG du jeu ? Au contraire ils figuraient un nouveau type de pouvoir qui ne soit pas issu du Warp, capables de la pire méchanceté et d'intrigues à grande échelle. Une bonne alternative pour la galaxie.

J'aimais l'idée qu'ils aient infiltré l'humanité jusqu'à ces instances les plus anciennes avec l'Adeptus Mechanicus ou jusque dans ces gênes avec la création des "Sans Âmes". Avec leur disparition il faudra se contenter des corruptions du Chaos. Et rien d'autre.

Des consciences nées à l'aube des temps dans le vide spatial et les explosions solaires amenés à la matière par la technologie des Necrons. Ok certes leurs pouvoirs étaient grands mais pas si abusés par rapport à ce que peuvent faire les Anciens "juste" en puisant dans une dimension parallèle. On accepte que des créatures puissent accéder à la magie et en faire tout ce qu'elles veulent comme ça mais pas que d'autres soient capables d'altérer leur environnement par un autre procédé ?

Oui, je fais partis de ceux qui ne se sont pas dit "Mon dieu est-ce vraiment un concepteur de jeu qui a écrit ça" pour la version précédente. Mais je me la suis posée pour la dernière mouture. Ce qu'on pouvait lui reprocher c'était un BG distillé dans le codex qui peut en troubler plus d'un et surtout d'avoir trop accès l'intrigue et le jeu sur les C'tan, laissant peu de place au QG cad aux Seigneurs Necros aka les joueurs sur la table.

Mais le reste était très bon : un conflit apocalyptique qui ramène aux origines de la galaxie donnant d'entré aux Necrons toute la patine et la terreur qu'ils peuvent représenter, les graines de corruption lâchées dans le multivers avec l'influence des C'tan, et les prémisses d'une menace énorme pour l'Imperium.
Des créatures qui ont fait plier les Anciens et dévorer toute forme de vie ça pouvait être intéressant de les voir s'opposer aux humains. Mais ce bon petit Mat Ward en a décidé autrement, les Necrons sont devenus qu'une simple gêne pour Terra.

En v3 à la suite de la Guerre Céleste il y a peu de races vivantes et des démons lâchés sur la galaxie. Les quatre derniers C'tan décident de prendre leur faim en patience et de se plonger dans le sommeil en attendant un réveil plus propice.
En v5 les Nécrons sont les vainqueurs de la Guerre Céleste, ils ont tués les Anciens, asservis les C'tan et refoulés les Eldars mais décident d'aller dormir des millions d'années pour reprendre leur empire en main. J'insiste, ils sont immortels à la pointe de la technologie, innombrables et ils préfèrent laisser les Eldars à bout de souffle prendre le contrôle de la galaxie. Pour sortir de leur léthargie des millions d'années plus tard pour l'heure de la reconquête (c'est important, fallait pas attendre des milliards ou des milliers d'années) et constater que :
- ils sont moins nombreux qu'avant
- ils sont plus divisés qu'avant
- ils sont plus éparpillés qu'avant
- ils sont plus défectueux qu'avant
- les humains sont moins puissants mais plus nombreux que l'Empire eldar qu'avant
- bref le constat est fait de lui même ce nouveau codex est plus de la merde qu'avant ^^

Vous avez aimé Grimgor qui dit à Archaon "je suis plus fort que toi" puis s'en va ?
Vous aimerez le Roi Silencieux qui dit "je suis plus fort que toi" puis s'en va !
Puis les Pharaons heu Phaërons pardon c'est juste une blague. Après les Voïds Eldars Noirs égocentriques et mégalomanes, découvrez les Phaërons égocentriques et mégalomanes en version 2.0 (avec circuits intégrés). Encore plus méchants, plus machiavéliques, plus intriguants, plus retors, moins pervers et moins sadiques !

Quel gachis ! Alors qu'avec un même codex on aurait pu représenter les factions Nécrons fidèles aux C'tan et celles qui se sont rebellés à la veille du cataclysme et de la Longue Veille. Le Codex Eldar Noir permet d'aligner trois factions différentes, pourquoi pas en faire autant avec les Nécrons ?

Bref pour en revenir au sujet initial, les Eldars étaient protégés par la Toile dans la mesure où ils n'étaient pas trop marqués par la souillure hédonique de la Chute. Mais maintenant c'est terminé car les Trop Puissants Phaërons Méchants peuvent venir les y chercher directement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et les Dieux du Chaos ? Ba c'est pareil des entités qui peuplaient une dimension parallèle et ont finit par se nourrir des émotions et des âmes agitées par la Guerre Céleste. [/quote]

Ah non, les dieux du chaos [u]sont[/u] ces émotions, concentrées au fil des millénaires et ayant acquise une conscience.

Et ça, dans 40k, c'est ce qu'on appelle un dieu. On va pas faire un débat théologique quand même. Après oui, un gros démon ou un petit dieu il y a peu de différences.

Un C'tan c'est "complètement autre chose" (et je laisse à d'autres le soin de deviner quoi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive beaucoup, beaucoup du sujet initial là…

Bon, c'est assez compréhensible vu que l'on parle des deux plus anciennes espèces de la Galaxie encore en vie aujourd'hui. Mais tout de même !
Enfin, pour répondre à Eretz, je suis d'accord, il y avait de très bonnes choses dans le précédent codex Nécrons, mais c'était plus de bonnes idées de départ que des éléments posés. À force de dire "tatati tatata MAIS on ne sait pas vraiment si c'était/est toujours vrai", ben on finissait juste par brasser du vent.

Quoi qu'il en soit, je voudrai quand même préciser une chose : même si le codex Nécrons V5 raconte principalement la reconquête et l'ascension d'Imotekh (je sais pas pourquoi, je pense à [i]Astérix : Mission Cléopâtre[/i] à chaque fois que je lis ce nom…), c'est avant tout un codex "libérateur" qui permet tout. Imaginer une faction restée fidèle aux C'tan ? Mais c'est tout à fait possible ! Une faction rebelle au pouvoir du Triarcat forcée à trahir les C'tan par le Roi Silencieux grâce au Protocole d'Obéïssance et cherchant à les retrouver/les venger maintenant qu'elle est libérée dudit protocole, c'est tout à fait faisable. Comme on l'a dit, on ne sait toujours pas ce qu'il en est des C'tan et s'ils ont tous réellement été amoindrit sous forme d'écharde. On pourrait imaginer qu'à "la fin des temps/Ragnarok" :

- Abaddon/Les Primarques Démons lancent la Quatorzième et Ultime Croisade Noire.

- Leman Russ, Robout Guilliman etc. soient ramenés, par la dernière impulsion psychique de l'Empereur, au combat.

- Arrivée massive des Tyranides.

- Résistance farouche des Nécrons aux Tyranides.

- Gazkhull Trakka lance sa plus grande WAAAAGH !

- Les C'tan resté cachés/en sommeil sortent pour profiter de la pagaille et reprendre le pouvoir en défiant au passage les "dieux" du Chaos.

Etc.

Par contre, j'aimerai bien avoir une réponse à ma question s'il y en a une :

[quote][color="#330000"][size="2"] Question pour revenir dans le sujet, les Arlequins ne redoutent jamais d'aller sur Commoragh ? Après tout, des Eldars Noirs envieux pourraient avoir dans l'idée d'en "questionner" un ou deux sur leur non-crainte de Slaanesh et sur le Dieu Moqueur avec l'aide d'un Maître Tourmenteur, comme ça ni vu ni connu. Il y a tellement de bestioles qui n"ont pas le sens des convenances dans cette cité sombre… [/size][/color][/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Arlequins savent à quoi s'attendre en venant à Commoragh : un coupe-gorge infâme où aucune lois ne prévaut sur celle du plus fort. Mais n'en est-il pas de même pour chaque habitant ou voyageur de la Sombre Cité ?
Même si un Eldar Noir sait que le spectacle offert par une troupe d'Arlequins vaut aussi bien que les exécutions des cultes cérastes, il y en aura toujours pour vouloir s'en prendre à eux ou les capturer pour une multitude de raisons et bien d'avantage encore ! Je pense pas que les Arlequins bénéficient d'un traitement de faveur en venant à Commoragh même si des cabales peuvent rechercher leur talents pour accroître leur prestige, et plus celles-ci sont puissantes, plus la sécurité (toute relative) doit être assurée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eretz' timestamp='1326562518' post='2064306']
Je pense que les Arlequins savent à quoi s'attendre en venant à Commoragh : un coupe-gorge infâme où aucune lois ne prévaut sur celle du plus fort. Mais n'en est-il pas de même pour chaque habitant ou voyageur de la Sombre Cité ?
Même si un Eldar Noir sait que le spectacle offert par une troupe d'Arlequins vaut aussi bien que les exécutions des cultes cérastes, il y en aura toujours pour vouloir s'en prendre à eux ou les capturer pour une multitude de raisons et bien d'avantage encore ! Je pense pas que les Arlequins bénéficient d'un traitement de faveur en venant à Commoragh même si des cabales peuvent rechercher leur talents pour accroître leur prestige, et plus celles-ci sont puissantes, plus la sécurité (toute relative) doit être assurée.
[/quote]

Ok, parce que je me demande ce qui peut bien pousser les Arlequins à ce rendre là-bas, vu le danger, alors qu'ils sont accueillis à bras ouverts (ou presque) sur les Vaisseaux-Mondes et les mondes Exodites Eldars. Le cachet est-il plus élevé à Commoragh ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2]
[color=#330000][size=2]Je me permet de rappeler le message de Skadi qui répondait à la question mais qui a du passer à la trappe avec le débat des C'tan ^^[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color][quote]Ouaip, les Arlequins viennent aussi dans la Cité Crépusculaire. Les plus vieux Voïvodes aiment beaucoup l'acte I de la Chute, ça leur rappel leurs souvenirs de quand ils ont sombrés dans la corruption et la décadence et damnés leur race... Et d'une manière plus générale, les eldars noirs de toute une cabale peuvent rester le cul par terre pendant toute la durée d'une pièce des Arlequins sans moufter, tellement les émotions qui se dégagent de ces spectacles sont intenses.
D'ailleurs, on peut aussi noter que si les Bouffons Tragiques sont évités dans els VM à cause de leur humour, celui ci leur ouvre grand les portes des Commorragh.

(Tout ceci vient du dernier Codex). [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais je doute que le seul fait de pouvoir faire monter le Bouffon Tragique sur scène soit une raison suffisante pour pousser quelques Arlequins à se rendre à Commoragh. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.