Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Basilisk ou Manticore?


Messages recommandés

Bonjour a tous!
pour ma liste d'armée j'hésite énormément au niveau de l'artillerie, bon un char Leman Russ me semble indispensable seulement j'hésite pour l'artillerie très longue porté entre le Basilisk et la Manticore
pour moi le grand défaut de la Manticore c'est quand même les munitions limitées, mais bon je pense qu'en général au bout de 4 tour le char est détruit. :lol:
Tandis que la Basilisk me semble plus a même de démonté une armée a sauvegarde 3+ bien qu'elle ne semble pas capable d'être un anti-char efficace
Peut-être que je me trompe totalement sur mon analyse des 2 chars (c'est peut-être même sure x) ) en attendant je vous remercie de vos réponse pour pouvoir monté une liste d'armée efficace!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, alors tu poses la question que beaucoup de joueurs se posent... et pour cause !
Tu as à choisir entre :
* 6 tirs F9 PA3 CT3 = 3 tirs au but
&
* 4 * 1D3 tirs F10 PA4 CT3 = 6 tirs dont 3 au but

En gros, les seules différences sont la force et la PA... et la figouze !
Et oui, il faut savoir que la figouze compte beaucoup... énormément de joueurs jouent la Manticore car ils la trouvent superbe ;)

Perso, je pense qu'il faut choisir en fonction de ton adversaire : face à des SMC/SM, je priviligierai un Basilisk, dont la PA 3 te permettra des one-shot...
Face à une armée à forte Endurance, privilégie la Manticore...

Après, tout dépend de ton armée, de sa composition notamment. La Manticore est, AMHA, beaucoup plus aléatoire (1D3 gabarits sur 4 tours... si t'as pas de bol, tu te retrouves avec 4 tirs seulement =S) que le Basilisk. Tout dépend donc de la compo de ton armée, et aussi de ton style de jeu... Une Manticore sera l'objet de beaucoup d'attentions de la part de ton adversaire, et pourrait servir d'appât...

En résumé, on ne peut te conseiller objectivement : ce sont 2 armes totalement différentes, et AMHA seul ton goût pour l'une ou l'autre peut t'aider à te décider... Je ne peux que te conseiller de tester les 2, et de voir laquelle tu préfères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite indication quand même:
En tournoi dur/no limit on voit TRES souvent une manticore (et souvent 2) dans les armées GI alors que des basilisks dans des armées tournois je n'en ai jamais vu ^^.
De plus pour avoir joué contre des basilisks et des manticores je peux te garantir que le pilonnage de 2 manticores pendant une partie est vraiment efficace et fait peur car elle peut tirer sans ligne de vue, alors que contre un basilisk on (je joue SM) est relativement serein (plus que contre une manticore en tout cas ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba faire des tournois ne m’intéresse pas du tout! je compte jooué dans mon centre hoby ou contre des potes donc avoir un truc ultra optimisé j'm'en tape un peux vous voyez
je pense prendre une manticore parce que c'est vrai que la figous est belle mais aussi parce que dans l'optique ou je suis chanceux les troufions de l'adversaire vont prendre très chère,
je vous remercie de vos réponses les gars :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je joue une manticore est elle ne m'a jamais déçue. Même quand elle foire ses tirs elle fait généralement peur à l'adversaire. Une fois qu'ils se sera pris une grêle de galette F10 il ne l'ignorera plus. De plus il est rare d'arriver au bout des 4 roquettes car il faut prendre en compte le fait qu'elle risque d'être sonné/secoué dans la partie ou même détruite !

Par contre pour presque le même prix tu as deux basilisc (à une vache près), donc après c'est toi qui voit. A choisir entre une manticore est une autre batterie d'artillerie je prendrais plus un medusa ou un colossus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kenbian' timestamp='1325068280' post='2054710']
ouai mais pour sortir une medusa ou un colossus faudrai faire des convertion, or j'ai la flemme de faire sa x)
[/quote]

Si tu n'aimes pas les conversions il y a deux écoles :

> Si tu as des sous il y a le FW :P
> Si tu as des adversaire coulant tu peux prendre des basilisks et les jouer en count-as ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop hésiter, la manticore.

Le problème du basilisk c'est sa zone morte : 36" c'est vraiment trop et très vite tu ne pourra tirer sur rien. Et surtout si tu veut de la galette PA3, prend un leman russ standard. Ca le fera aussi bien (c'est pas le changement F8->F9 qui fera une différence contre du piéton) mais en plus résistant et plus mobile.
La manticore est plus souple (seulement 24" de zone morte) et la F10 ca change vraiment par rapport à la F9 (tu peut viser sereinement un LR, faire des MI sur des pesteux et autres nobz, etc... Puis avec un peu de chance 3 galettes par tire ça pète ^^ Bref la manticore c'est toujours un bon choix (pas pour rien que ça pousse comme des champignons dans les listes de tournoi bill).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1325152477' post='2055293']
Le problème du basilisk c'est sa zone morte : 36" c'est vraiment trop et très vite tu ne pourra tirer sur rien.[/quote]

Tu n'est pas obligé de faire un tir indirect donc tu n'as pas de zone morte ;)

[quote]Et surtout si tu veut de la galette PA3, prend un leman russ standard. Ca le fera aussi bien (c'est pas le changement F8->F9 qui fera une différence contre du piéton) mais en plus résistant et plus mobile.[/quote]
La F9 fera une différence sur les véhicules, surtout si tu effectue un tir indirect pour chopper le blindage de flanc. C'est aussi un des avantages du basilisk (et aussi de la manticore) par rapport au leman russ de pouvoir se cacher de la vue de l'ennemi tout en pouvant quand même tirer.

[quote]La manticore est plus souple (seulement 24" de zone morte) et la F10 ca change vraiment par rapport à la F9 (tu peut viser sereinement un LR, faire des MI sur des pesteux et autres nobz, etc... Puis avec un peu de chance 3 galettes par tire ça pète ^^ Bref la manticore c'est toujours un bon choix (pas pour rien que ça pousse comme des champignons dans les listes de tournoi bill).
[/quote]

Avec de la F8 tu fais déjà de la MI sur les pesteux, nobz et autres :whistling: et puis la manticore non plus n'as pas de zone morte ;).

Mais sinon je valide le choix de la manticore ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je suis peut-être myope comme une cyber-taupe ou alors j'ai loupé une FaQ, mais je ne vois nulle part ou il est dit qu'en cas de tir "direct" la distance minimale de tir ne s'applique pas. La seule chose qui change quand je lit le chapitre sur les armes de barrage, c'est le calcul de la distance de dispersion.

[quote] Avec de la F8 tu fais déjà de la MI sur les pesteux, nobz et autres [img]public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] [/quote]
Mouais j'ai pris de très mauvais exemple en effet xD Mais bon F10 c'est quand même mieux :lol:

[quote]La F9 fera une différence sur les véhicules, surtout si tu effectue un tir indirect pour chopper le blindage de flanc. C'est aussi un des avantages du basilisk (et aussi de la manticore) par rapport au leman russ de pouvoir se cacher de la vue de l'ennemi tout en pouvant quand même tirer.[/quote]
J'ai juste dit que contre du piéton ca changeais rien ^^ C'est sur que contre du véhicule c'est mieux d'avoir plus de force. Mais bon pour à peine plue cher le Russ a son obusier, un canon laser et va être franchement plus pénible à détruire. Après c'est sûr que le fait de pouvoir tirer derrière une montagne c'est sympatoche. Mais j'trouve la différence trop faible pour justifier un basilisk. Quitte à faire du indirect, autant prendre de la manticore multi-galette. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1325161963' post='2055394']
Hum je suis peut-être myope comme une cyber-taupe ou alors j'ai loupé une FaQ, mais je ne vois nulle part ou il est dit qu'en cas de tir "direct" la distance minimale de tir ne s'applique pas. La seule chose qui change quand je lit le chapitre sur les armes de barrage, c'est le calcul de la distance de dispersion.
[/quote]
GBN page 58, paragraphe "armes d'artillerie de type barrage. La phrase entre parenthèses)... pour les opticiens j'en connais des biens... ^^


[quote][quote]La F9 fera une différence sur les véhicules, surtout si tu effectue un tir indirect pour chopper le blindage de flanc. C'est aussi un des avantages du basilisk (et aussi de la manticore) par rapport au leman russ de pouvoir se cacher de la vue de l'ennemi tout en pouvant quand même tirer.[/quote]
J'ai juste dit que contre du piéton ca changeais rien ^^ C'est sur que contre du véhicule c'est mieux d'avoir plus de force. Mais bon pour à peine plue cher le Russ a son obusier, un canon laser et va être franchement plus pénible à détruire. Après c'est sûr que le fait de pouvoir tirer derrière une montagne c'est sympatoche. Mais j'trouve la différence trop faible pour justifier un basilisk. Quitte à faire du indirect, autant prendre de la manticore multi-galette.[/quote]
Oui.

Soit manticore pour la F10, soit LR pour la Pa.


++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Basilisk pour le Fluff =) Par exemple, un régiment qui n'aurait que peu de ressources (vous imaginez le coût des Roquettes Manticore, comparées à de "simples" obus de Canon Séisme ? oO)... ou alors pour un "vieux" régiment... par exemple.
Je sais que perso, je trouve que la Manticore a "juste" été créée pour donner une "grosse" arme d'artillerie à la garde, à multiples gabarits... je trouve ça un peu dommage, je sais pas... je la trouve pas fluff du tout, je peux pas l'expliquer =/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jesus-from-Jungle' timestamp='1325188710' post='2055584']
Ou Basilisk pour le Fluff =) Par exemple, un régiment qui n'aurait que peu de ressources (vous imaginez le coût des Roquettes Manticore, comparées à de "simples" obus de Canon Séisme ? oO)... ou alors pour un "vieux" régiment... par exemple.
Je sais que perso, je trouve que la Manticore a "juste" été créée pour donner une "grosse" arme d'artillerie à la garde, à multiples gabarits... je trouve ça un peu dommage, je sais pas... je la trouve pas fluff du tout, je peux pas l'expliquer =/
[/quote]
Ben, c'est surtout que, bien que la manticore soit là depuis fort longtemps, elle n'apparaissait pas.

J'en jouait des batteries entières avant... avec Space Marines. 2 centimètres la manticore...

D'ailleurs y a plein de nouveautés 40K qui sont des vieilleries de l'ancêtre d'Epic ( sauf la petite brique volante)...


A titre perso, si je prends la manticore, c'est pour la F10.
La Pa3, ça sert pas : y a toujours un décor qui traine et donne le couvert...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
bonjour,

J'ai ajouté une manticore a mon armée et ça fait de gros dégats. Lors de ma dernière partie j'ai dégommé 2 rhinos (le premier détruit l'autre immobilisé) en même temps et ça c'est que du bonheur...

Depuis que j'ai testé la manticore je ne m'en sépare plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Salut à tous,

Petite chose que je n'ai pas cru voir dans les précédents posts mais AMHA qui à son importance, contrairement au Basilisk la Manticore (avec un peu de chance) fait de la saturation. Alors la 3+ de 10 marsouins on s'en cogne.
Sinon toujours contrairement au Basilisk elle peut gérer en 1 tour une grosse unité d'infanterie comme 30 boys/blind boys, les tyty (je connais pas trop sinon qu'il y en a toujours trop), ou une escouade de 50 gardes (je joue ça beaucoup et ça pique).
Après ça dépend du style de jeu, personnellement je joue pelotons d'infanterie avec Straken (donc cac), et je suis bien content quand il y a plus que 15 boys contre mes 40/50 gardes. Et puis comme dit plus haut la Manticore est polyvalente.

Donc je suis plutôt Manticore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.