Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Véhicule de transport rapide


Creenshaw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous poser ici une question qui me turlupine un peu...

Les véhicules de transport rapide peuvent turbo-booster jusqu'à 24 pas, et ne bénéficie de la sauvegarde de couvert qu'à partir de 18 pas. En gros, il est en vitesse rapide.

Dans le GBN, il est indiqué qu'une unité ne peut ni monter ou descendre d'un véhicule ayant bouger à vitesse rapide durant le tour...

Que se passe t'il si ce même véhicule, transportant une unité et ayant bougé à vitesse rapide, subit un dégât "épave" ou "détruit"?
L'unité à l'intérieur peut elle évacuer alors que les règles disent le contraire? Est elle détruite?

Merci d'avance :) Modifié par Creenshaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce dégât est arrivé durant le tour où le véhicule à été déplacé à vitesse rapide, sa cargaison est détruite dans le processus. C'est dans le FAQ gbn disponible sur le site de GW (C'était pour nerf un espèce de rush ork dont le but était de faire une attaque de char avec en tête l'auto destruction de véhicule suivis d'une charge des boyz.). Par contre si il subit ces mêmes dégâts le tour d'après, les passagers débarquent comme prévus par les différents scénario.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour expliciter ce que dit Vaihlor, une unité embarquée dans un transport rapide qui est détruit pendant sa propre phase de mouvement en ayant avancé à vitesse rapide est retirée comme perte. Modifié par Oli'v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis d'accord avec la réponse, j'ai un petit souci avec l'énoncé initial.
[quote name='Creenshaw' timestamp='1327244110' post='2069037']
Les véhicules de transport rapide peuvent turbo-booster jusqu'à 24 pas, et ne bénéficie de la sauvegarde de couvert qu'à partir de 18 pas. En gros, il est en vitesse rapide. [/quote]
Seuls les antigrav rapide peuvent atteindre les 24ps et seuls les antigravs peuvent prétendre à la save de couvert et ce, dès qu'ils dépassent les 12 ps de mouvement et non 18. Les trucks orks par exemple sont limités à 18ps (hors peinture) et n'auront pas de save ce couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah?

Donc les moteurs inferno de quasi-tous les véhicules Blood Angels ne peuvent avancer que de 18 pas maximum alors?

Alors j'ai confondu la règle rapide simple avec la règle antigrav-rapide :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors j'ai confondu la règle rapide simple avec la règle antigrav-rapide[/quote]Le coup des 18ps mini pour la save c'est pour les motos/motojet, et la save n'est pas la même.

Sinon un véhicule rapide à roue peut aussi aller jusqu'à 24 ps si il y a une route...
En général c'est quand même souvent que 18 ps Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour


dans la FAQ 1.5 on trouve cela

Q: Si un véhicule est détruit [color="#FF00FF"]au cours d’une phase de
Mouvement pendant laquelle[/color] il s’est déplacé à vitesse
rapide, qu’en est-il de ses passagers, [color="#FF00FF"]du fait que ces
derniers ne peuvent pas débarquer d’un véhicule qui
s’est déplacé à vitesse rapide lors de la même phase
de Mouvement ?[/color] (p70)
R: Ils sont retirés comme perte.

Ils ont rajouté la partie [color="#FF00FF"]rose[/color] depuis le FAQ1.4.
et cela [u]remplace[/u] la phrase:
"si un véhicule est détruit durant un tour pendant lequel il s'est déplacé à vitesse rapide, qu'en est il de ses passagers?
R: Ils sont retirés comme perte.

Cela sous entend qu'un véhicule se déplaçant en rapide, et qui est détruit pendant la phase de tir, ne retire pas son contenu comme perte. Cela n'arrive qu'à la "destruction/épave" lors de la phase de mouvement...

(j'aime pas trop ca :crying: ca sent le rush de stormraven :'( )
je trouve rien qui ne contredise le texte X-/ Modifié par starcrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'insister mais,

Une unité ne pouvant débarquer d'un véhicule quand celui-ci est détruit compte comme détruite elle aussi.
Cela vaut pendant sa phase et pendant son tour.

La règle de débarquement précise, qu'on ne peut pas débarquer a vitesse rapide.

Pour une fois qu'un point de règle est assez fluff...

Le faq vient corriger une question. Il n'apporte pas une exception a un point règle plutôt clair.
Je trouve que ça arrange les joueurs d'interpréter ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Iblitz' timestamp='1329552185' post='2083254']
Excusez moi d'insister mais,

Une unité ne pouvant débarquer d'un véhicule quand celui-ci est détruit compte comme détruite elle aussi.
Cela vaut pendant sa phase et pendant son tour.

La règle de débarquement précise, qu'on ne peut pas débarquer a vitesse rapide.

Pour une fois qu'un point de règle est assez fluff...

Le faq vient corriger une question. Il n'apporte pas une exception a un point règle plutôt clair.
Je trouve que ça arrange les joueurs d'interpréter ce point.
[/quote]


La FAQ est pourtant claire.
Q: Si un véhicule est détruit au cours d’une phase de
Mouvement pendant laquelle il s’est déplacé à vitesse
rapide, qu’en est-il de ses passagers, du fait que ces
derniers ne peuvent pas débarquer d’un véhicule qui
s’est déplacé à vitesse rapide lors de la même phase
de Mouvement ? (p70)
R: Ils sont retirés comme perte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si un véhicule est détruit au cours d’une phase de mouvement[/quote]

Il s'agit là d'étendre le cas à la phase de mouvement !
Puisque pour l'instant et dans 90% des cas, les véhicules sont détruit pendant la phase de TIR.

Donc; un antigrav de transport s'étend déplacé à vitesse rapide, qui rate son jet de terrain dangereux, se crash et perd sa cargaison. (sauf précisions codex).
Il perdra aussi sa cargaison s'il est détruit à la phase de tir de l'adversaire du même tour. (puisqu'on est toujours dans le cas d'une vitesse rapide, et c'est aussi valable pour les véhicules non-antigrav).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel a Iblitz sur la definition du tour (1ere page de la FAQ).
Je paraphrase, mais en gros sans precision c'est un tour de joueur, si precision, c'est un tour de jeu.
Dans ton exemple le crash de l'antigrav et le fait qu'il se fasse tirer dessus n'ont pas lieu pendant le meme tour. Donc non, les passagers ne sont pas automatiquement detruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cargaison d'un vehicule n'est pas detruite si ils se fait detruire pendant la phase de tir adverse, encore heureux... c'est juste en cas de crash sur un raté de test de terrain ou si il va s'exploser sur une spore mine par exemple. il faut qu'il soit detruit durant la phase de son proprio pas le tour complet des 2 joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 cas ça ne change rien, et la FAQ vient juste préciser que cette situation PEUT arriver AUSSI pendant son propre tour.

Je reprend l'explication qui est clair dans le bouquin et sans rajout de FAQ. Ce rapport n'est juste pas explicite et les joueurs ne font jamais le lien car ça les arrange.

A): règle des véhicules rapides : une unités ne peut pas débarquer d'un véhicule s'étant déplacer à vitesse rapide.
B): tableau de dégâts des véhicules : une unités qui ne peut débarquer est détruite.

(Pardon aux modo, je sais qu'on ne peux pas citer les règles comme ça).

Je vois pas où il est écrit que l'unité survit à ce genre de situation. Trouver moi un passage dans les règles qui prouve clairement le contraire, ou alors un rapport de bataille officiel. Modifié par Iblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A citer les règles, il faut le faire dans son entier.

[quote]A): règle des véhicules rapides : une unités ne peut pas débarquer d'un véhicule s'étant déplacer à vitesse rapide. [/quote]

Des figurines ne peuvent pas embarquer ou débarquer d'un véhicule rapide s'il s'est déplacé (ou va le faire) à vitesse rapide lors de [b]cette phase [/b]de mouvement.

[quote]ou alors un rapport de bataille officiel.[/quote]
Un rapport de bataille "officiel" n'est en rien une preuve d'une bonne application de la règle (mais alors vraiment pas...) Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait pourtant que pendant le tour de l'adversaire ce véhicule est toujours en vitesse rapide (puisque les antigrav ont une svg à 4+).
Mais il semble que la logique et les règles ne fassent pas bon ménage. Ok pour le coup, mais c'est un point qui avantage énormément les armées se basant sur le transport rapide puisque la prise de risque est quasi nulle.

[quote]Un rapport de bataille "officiel" n'est en rien une preuve d'une bonne application de la règle (mais alors vraiment pas...) [/quote]
ça se vérifie souvent ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Iblitz' timestamp='1329645335' post='2083772'][quote]Un rapport de bataille "officiel" n'est en rien une preuve d'une bonne application de la règle (mais alors vraiment pas...) [/quote]
ça se vérifie souvent ?
[/quote]

Rapport de bataille de la sortie des nécrons : les gardiens eldars étaient par 10 sans armes lourdes. Et il y en avait deux escouades.

Mais ce n'est qu'un exemple un poil HS...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Vu que la réponse est donnée et qu'on part en HS, je ferme.
[/b] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.