Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Illusion de C'tan


mantibore

Messages recommandés

Suite à notre sujet "section élite", et sur les conseils avisés de The Boss, je prends les devant pour demander votre avis sur un point de rêgle.

Il s'agit de la grande illusion des C'tans.

Ce pouvoir permet, après tous les mouvements scouts de faire entrer des unités (1,2 ou 3) depuis les réserves.
Il est précisé que ce déploiement doit être autorisé par la mission.

La question est donc de savoir si il est possible de faire rentrer en FEP des unités après les mouvements scouts.

La conséquence logique étant de permettre des charges Tour 1, ou une téléportation par monolithe.

Bref, possible? impossible? dans quelles conditions?

Merci à vous !

Ps pour The Boss: j'ai bien lu le sujet linké mais je n'y ai pas trouvé de réponse définitive, en particulier pour autre chose qu'un monolith (dont la rêgle spé oblige le déploiement en FEP s'il est gardé en réserve)comme les aéroportés,les voiles. Bref j'espère que nous aurons une réponse claire et précise. Modifié par mantibore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible.

Le pouvoir permet de redéployer des unités selon les formalités de la mission en cours ce qui inclue la possibilité de les mettres ou de les enlever des réserves. Il ne permet pas de provoquer [u]une arrivée depuis la réserve[/u]. Tu choisi juste, à posteriori, que ton monolithe n'est pas mis en réserve mais déployé de façon normale.

Ce que dit la règle du monolithe c'est que s'il est mis en réserve (ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il est enlevé des réserves), il ne pourra arriver des réserves que via FeP (donc pas par son bord de table ou autre). C'est tout ;-)

Et au pire pour convaincre les sceptiques, au sujet de la FeP le GBN dit p95 1er§ :
[quote]If you wish to use this ‘deep strike’ option, then the units in question must[b] begin the game in reserve[/b] [...][/quote]
Si tu enlève ton monolithe des réserves via le C'tan, il n'y sera plus lorsque la partie commence, donc pas de FeP. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dit de "les faire entrer en jeu", donc forcément depuis la réserve si elles y étaient.

J'ai plus ou moins ton avis sur la question, mais à force d'en parler ça ne paraît pas si évident que ça.

Il n'est pas précisé qu'elles doivent se déployer comme le reste. Si la FEP ou ADF est autorisée par la mission, qu'est qui rend impossible son exécution?

ps : pour ton edit. L'unité a bien commencé en réserve, le pouvoir la fait rentrer avant le Tour 1. Comme souvent, codex>GBN.
Bref, pas plus convaincu dans un sens ou l'autre. Modifié par mantibore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai fait plein d'edit ^^

[quote name='mantibore' timestamp='1327587903' post='2071648']
il est dit de "les faire entrer en jeu", donc forcément depuis la réserve si elles y étaient.
[/quote]
En VO c'est plus précis que ça : "[i]This power can be used to move units into, or out of, reserve[/i]". Il ne s'agit donc bel et bien pas d'une arrivée depuis les réserves. On peut juste enlever une unité des réserves pour la déployer normalement.


[quote] ps : pour ton edit. L'unité a bien commencé en réserve, le pouvoir la fait rentrer avant le Tour 1. Comme souvent, codex>GBN.[/quote]
Le pouvoir du C'tan agit après les mouvements scouts et infiltrateurs, mais pas après la prise d'initiative (entre autre). Donc la partie n'est toujours pas commencée, on en est toujours au déploiement des armées. Et l'arrivée de réserve via FeP n'est donc pas encore possible. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabbitmaster :

donc si je suis ton raisonnement, si tu remonte des unité en reserve avec ce pouvoir, elle ne pourront pas/plus FeP, puisqu'elle ne seront pas dans la reserve depuis le début de la partie?
tu dit qu'il ne permet pas de faire entré des unitées depuis la reserve, mais "ce pouvoir peut placer des unité en reserve, ou à les faire entrer en jeux". Elle vienne bien de la reserves ces unités non ? donc si lors du deploiment, je met des unité en reserve pour les faire FeP, pourquoi ne pourrait-elle pas FeP si cette regle fait parti de la mission ?

[quote]Si tu enlève tobn monolithe des réserves via le C'tan, il n'y sera plus lorsque la partie commence, donc pas de FeP.[/quote]

cas particulier, tu l'enleve des reserve pour le faire entrer en jeu, et dans ce cas le mono DOIT faire une Fep. Je pense que la légalité du mouvement pour le monolith ne se pose pas. Et puis là, ya un truc me gene dans ta formulation. je crois surtout que c'est parce que le pouvoir du C'tan s'active avant le tour un, mais apres les mouvement de Scout/Infiltration. La partie a donc commencé, mes unités sont en reserve depuis le début de la partie, elles peuvent donc entrer en jeux en FeP.

A la limite ton argument montre plutot qu'une unité remonté du jeu dans les réserve ne peut pas FeP,mais absolument pas qu'une unité en reserve ne peut pas FeP. Je suis toutes les régles a la lettre, et rien ne vient me m'interdire de faire ça.

Deploiement, je place mais unité en reserve pour FeP
Infiltrateur
Scout
Pourvoir C'tan, je peut redeploiyer 1D3 unités, soit les faire entrer en jeu, soit les faire retourner en reserve.

Et puis quand on voit le prix du truc pour un resultat en plus aléatoire, si ce mouvement n'est pas possible, je voix pas l'interet,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les forums anglais une autre question s'est posée avec la grande illusion.

Si on déploie 2 unités de traqueurs puis qu'on les retire grace à la grande illusion, il y aura donc 4 unités de "marquées" par les traqueurs...lorsqu'ils feront leur FEP plus tard. De quoi jouer 2*10 traqueurs et un C'tan...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le déroulement de la partie, on a le tableau p86 du GBN qui est très clair :
[quote]1 Agree points limit & choose forces
2 Prepare the Battlefield
3 Select a Mission
4 Deploy forces
5 Start the game[/quote]
La partie ne commence donc qu'après la phase 4. Et si on se réfère au chapite p92 concernant cette phase "4) Deploy forces" on a dans l'ordre :
[list=1][*]Déploiement standard[*]Infiltrateurs[*]Scouts[*]Prise d'initiative[/list]Le pouvoir du C'tan agit immédiatement après les infiltrateurs et les scouts, donc juste avant la prise d'initiative. A ce stade la partie n'est pas encore commencée puisque pour rappel on est toujours dans le point n°4 (Deploy forces) du tableau p86. Donc une unité mise en réserve via le pouvoir du C'tan commencera bel et bien la partie en réserve (et pourra faire sa FeP plus tard par exemple) tandis qu'une unité sortie des réserves par le pouvoir du C'tan n'aura pas commencé la partie en réserve et ne peut donc pas faire de FeP.



[quote] Et puis quand on voit le prix du truc pour un resultat en plus aléatoire, si ce mouvement n'est pas possible, je voix pas l'interet, [/quote]
L'intérêt c'est de pouvoir réagir au placement de l'adversaire, empêcher ses scouts d'aller là ou tu veux pas, créer un flanc refusé en fourbe, etc... Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir certains de tes EDITS, dont la formulation englaise, qui effectivement ne laisse pas vraiment planer le doute. Meme avec le Mono, c'est pas possible. Pour une fois qu'une trad française rendait un truc bien méchant ^^

Mais je maintiens que 40 point pour 1D3, sa reste cher pour un truc aléatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum donc en fait la seule unité à en profiter salement sont les dépeceurs avec leur infiltration.[u] Quoique, peuvent t'ils le faire alors qu'ils ne sont plus durant la phase d'infiltrations?[/u]

Peut être les traqueurs avec les cibles marquées supplémentaires.

Ce qui est sur c'est qu'à trop formaliser les rêgles et pas les pouvoirs spéciaux des codex, on se retrouve dans une belle panade d'incompréhension.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non toute unité peut avoir un intérêt à être redéployé. Imagine que tu de déploie de façon régulière mais que ton adversaire te fait un méchant flanc refusé. Tu sera bien content de pouvoir redéployer quelques unités là ou il y en aura besoin. C'est juste que c'est pas une capacité qui fait un méga combo de la mort (encore que le coup des traqueurs est pas mal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.