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Warhammer Forum

Istari


Bombur

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Je regroupe ici tous mes profils des Istari pour ma [i]Campagne des Istari[/i]...



[size="3"][b]Saruman le Blanc - valeur en points : 220[/b][/size]

C5/- F4 D5 A1 PV3 B7 P3/V6/D3

[u]Équipement :[/u]
Saruman porte un bâton (arme à deux mains) et une dague (arme de base) ; il peut également monter un cheval pour le coût indiqué :
[i]Cheval : 10 pts.[/i]

[u]Règles spéciales :[/u]
[b]Bâton de Pouvoir.
Le Premier des Cinq :[/b] Saruman fut le premier des cinq Magiciens à arriver en Terre du Milieu, ainsi que leur chef et même celui du Conseil Blanc. Il est le plus puissant des Maiar envoyés par les Valar pour lutter contre Sauron. Saruman le Blanc peut relancer un dé pour chacun de ses sorts.
[b]La Voix de Saruman :[/b] Outre les effets décrits dans le profil officiel, les héros alliés bénéficient maintenant aussi du [i]Tenez Bon[/i] de Saruman.
[b]Rivalité Obsessive.[/b]

[u]Pouvoirs magiques :[/u]
[b]Aura de Terreur :[/b] 2+.
[b]Lumière Aveuglante :[/b] En plus de ses autres effets, ce sort divise maintenant par deux la valeur de Mouvement des figurines du Mal dans son aire d'effet, à condition d'avoir obtenu le résultat nécessaire 2+.
[b]Immobilisation :[/b] Le sort peut dorénavant être jeté sur une porte, un portail ou une trappe. Si la cible entre dans cette catégorie, elle ne peut plus être ouverte et est considérée comme fermée. Toute figurine adverse tentant de l'ouvrir devra pour cela réussir à ôter un Point de Structure à la porte comme si elle tentait de la détruire. Néanmoins, après cela, la porte ne sera nullement endommagée mais simplement considérée comme désensorcelée. En cas de perte de plusieurs Points de Structure, la porte en perd un de moins qu'en temps normal. 18"/42 cm, 2+.
[b]Injonction :[/b] 18"/42 cm, 3+.
[b]Impact Magique :[/b] Voir le profil officiel, à ceci près que les figurines renversées par la cible ne subissent aucun dommage. Les cibles ayant une Force de 6 ou plus subissent la touche mais ne peuvent pas être repoussées. 12"/ 28 cm, 3+.
[b]Boule de Feu :[/b] Saruman projette une boule de feu infligeant une touche de Force 7 à sa cible et une touche de Force 5 aux figurines à 2"/4 cm maximum de la cible ; 12"/28 cm, 5+.


[size="3"][b]Saruman le Multicolore - valeur en points : 200[/b][/size]

C5/- F4 D5 A1 PV3 B6 P3/V6/D3

[u]Équipement :[/u]
Saruman porte un bâton (arme à deux mains), une dague (arme de base) et un Anneau de Pouvoir ; il peut également monter un cheval pour le coût indiqué :
[i]Cheval : 10 pts.[/i]

[u]Règles spéciales :[/u]
[b]Bâton de Pouvoir.
Palantír.
La Voix de Saruman :[/b] Outre les effets décrits dans le profil officiel, les héros alliés bénéficient maintenant aussi du [i]Tenez Bon[/i] de Saruman.
[b]Le "Vingt-et-Unième Anneau" :[/b] Après avoir étudié durant des années les secrets des Anneaux de Pouvoir, Saruman s'en est forgé un pour son usage personnel ; et celui-ci lui confère une domination incomparable sur ses troupes. Grâce à lui, les forces de votre armée ne sont démoralisées que lorsque vos effectifs passent sous les 40%.

[u]Pouvoirs magiques :[/u]
[b]Aura de Terreur :[/b] 2+.
[b]Immobilisation :[/b] Le sort peut dorénavant être jeté sur une porte, un portail ou une trappe. Si la cible entre dans cette catégorie, elle ne peut plus être ouverte et est considérée comme fermée. Toute figurine adverse tentant de l'ouvrir devra pour cela réussir à ôter un Point de Structure à la porte comme si elle tentait de la détruire. Néanmoins, après cela, la porte ne sera nullement endommagée mais simplement considérée comme désensorcelée. En cas de perte de plusieurs Points de Structure, la porte en perd un de moins qu'en temps normal. 18"/42 cm, 2+.
[b]Injonction : [/b] 18"/42 cm, 3+.
[b]Impact Magique :[/b] Voir le profil officiel, à ceci près que les figurines renversées par la cible ne subissent aucun dommage. Les cibles ayant une Force de 6 ou plus subissent la touche mais ne peuvent pas être repoussées. 12"/28 cm, 4+.
[b]Boule de Feu :[/b] Saruman projette une boule de feu infligeant une touche de Force 7 à sa cible et une touche de Force 5 aux figurines à 2"/4 cm maximum de la cible ; 12"/28 cm, 5+.


[size="3"][b]Gandalf le Gris - valeur en points : 200[/b][/size]

C5/- F4 D5 A1 PV3 B7 P3/V6/D3

[u]Équipement :[/u]
Gandalf porte un bâton (arme à deux mains), une épée (arme de base) et l'anneau Narya ; il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :
[i]Glamdring (arme de base) : 20 pts.
Cheval : 10 pts.
Gripoil : 15 pts.[/i]

[u]Règles spéciales :[/u]
[b]Bâton de Pouvoir.
Narya :[/b] Outre les effets décrits dans le profil officiel, cet anneau elfique permet à son porteur ainsi qu'à toutes les figurines alliées à moins de 6"/14 cm de de relancer leurs tests de Bravoure ratés.
[b]Glamdring :[/b] Cette épée elfique de riche facture octroie à son porteur un bonus de +1 au jet pour blesser. Elle cause également un malus de -1 en Bravoure à toutes les créatures de la race des Orcs dans un rayon de 3"/8 cm autour de Gandalf et permet de déclarer gratuitement une action héroïque avant le premier corps-à-corps de la partie (ce qui exclut d'office le combat héroïque) si des créatures de la race des Orcs sont présentes sur la table.

[u]Pouvoirs magiques :[/u]
[b]Aura de Terreur :[/b] 2+.
[b]Lumière Aveuglante :[/b] En plus de ses autres effets, ce sort divise maintenant par deux la valeur de Mouvement des figurines du Mal dans son aire d'effet, à condition d'avoir obtenu le résultat nécessaire +2. 2+.
[b]Immobilisation :[/b] Le sort peut dorénavant être jeté sur une porte, un portail ou une trappe. Si la cible entre dans cette catégorie, elle ne peut plus être ouverte et est considérée comme fermée. Toute figurine adverse tentant de l'ouvrir devra pour cela réussir à ôter un Point de Structure à la porte comme si elle tentait de la détruire. Néanmoins, après cela, la porte ne sera nullement endommagée mais simplement considérée comme désensorcelée. En cas de perte de plusieurs Points de Structure, la porte en perd un de moins qu'en temps normal. 12"/28 cm, 3+.
[b]Volonté Renforcée :[/b] 12"/28 cm, 4+.
[b]Impact Magique :[/b] Voir le profil officiel, à ceci près que les figurines renversées par la cible ne subissent aucun dommage. Les cibles ayant une Force de 6 ou plus subissent la touche mais ne peuvent pas être repoussées. 12"/28 cm, 4+.
[b]Éclair :[/b] Gandalf lance un éclair infligeant une touche de Force 8 à la cible, cet éclair peut rebondir et toucher 7 autres figurines ; chaque nouvelle figurine touchée subit une touche d'une Force inférieure d'un point à la précédente et doit se trouver à maximum 2"/4 cm de la précédente. 12"/28 cm, 5+.


[size="3"][b]Gandalf le Blanc - valeur en points : 230[/b][/size]

C5/- F4 D5 A1 PV3 B7 P3/V6/D3

[u]Équipement :[/u]
Gandalf porte un bâton (arme à deux mains), l'épée Glamdring (arme de base) et l'anneau Narya ; il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :
[i]Cape Elfique : 10 pts.
Gripoil : 15 pts.[/i]

[u]Règles spéciales :[/u]
[b]Bâton de Pouvoir.
Narya.
Glamdring.
Le Cavalier Blanc.[/b]

[u]Pouvoirs magiques :[/u]
[b]Aura de Terreur :[/b] 2+.
[b]Lumière Aveuglante :[/b] En plus de ses autres effets, ce sort divise maintenant par deux la valeur de Mouvement des figurines du Mal dans son aire d'effet, à condition d'avoir obtenu le résultat nécessaire +2. 2+.
[b]Immobilisation :[/b] Le sort peut dorénavant être jeté sur une porte, un portail ou une trappe. Si la cible entre dans cette catégorie, elle ne peut plus être ouverte et est considérée comme fermée. Toute figurine adverse tentant de l'ouvrir devra pour cela réussir à ôter un Point de Structure à la porte comme si elle tentait de la détruire. Néanmoins, après cela, la porte ne sera nullement endommagée mais simplement considérée comme désensorcelée. En cas de perte de plusieurs Points de Structure, la porte en perd un de moins qu'en temps normal. 18"/28 cm, 2+.
[b]Injonction :[/b] 18"/28 cm, 3+.
[b]Volonté Renforcée :[/b] 12"/28 cm, 3+.
[b]Votre Bâton est Rompu ![/b] 12"/28 cm, 3+.
[b]Impact Magique :[/b] Voir le profil officiel, à ceci près que les figurines renversées par la cible ne subissent aucun dommage. Les cibles ayant une Force de 6 ou plus subissent la touche mais ne peuvent pas être repoussées. 12"/28 cm, 4+.
[b]Éclair :[/b] Gandalf lance un éclair infligeant une touche de Force 8 à la cible, cet éclair peut rebondir et toucher 7 autres figurines ; chaque nouvelle figurine touchée subit une touche d'une Force inférieure d'un point à la précédente et doit se trouver à maximum 2"/4 cm de la précédente. 12"/28 cm, 5+.


[b][size="3"]Radagast le Brun - valeur en points : 160[/size][/b]

C5/- F4 D5 A1 PV3 B6 P3/V6/D3

[u]Équipement :[/u]
Radagast porte un bâton (arme à deux mains) et une dague (arme de base) ; il peut également monter un cheval pour le coût indiqué :
[i]Cheval : 10 pts.[/i]

[u]Règles spéciales :[/u]
[b]Bâton de Pouvoir.
Maître des Oiseaux.
Empathie avec la Nature.[/b]
[b]Ermite :[/b] Radagast préféra la compagnie de la faune et de la flore d'Endor à celle des Enfants d'Ilúvatar et délaissa sa mission. Pour cette raison, sa règle [i]Tenez Bon[/i] ne bénéficie qu'aux animaux et aux Ents.

[u]Pouvoirs magiques :[/u]
[b]Aura de Terreur :[/b] 2+.
[b]Panique :[/b] 12"/28 cm, 2+.
[b]Immobilisation :[/b] Le sort peut dorénavant être jeté sur une porte, un portail ou une trappe. Si la cible entre dans cette catégorie, elle ne peut plus être ouverte et est considérée comme fermée. Toute figurine adverse tentant de l'ouvrir devra pour cela réussir à ôter un Point de Structure à la porte comme si elle tentait de la détruire. Néanmoins, après cela, la porte ne sera nullement endommagée mais simplement considérée comme désensorcelée. En cas de perte de plusieurs Points de Structure, la porte en perd un de moins qu'en temps normal. 12"/28 cm, 3+.
[b]Guérison :[/b] 12"/28 cm, 3+.
[b]Aura de Confusion :[/b] 5+.
[b]Courroux de Yavanna :[/b] Ce sort suit les règles de [i]Colère de la Nature[/i] et cause de surcroît une touche de Force 5 aux figurines adverses dans son aire d'effet. 5+.


[size="3"][b]Morinehtar et Rómestámo, les Mages Bleus - valeur en points : 300 pour les deux[/b][/size]

C5/- F4 D5 A1 PV3 B7 P3/V6/D2

[u]Équipement :[/u]
Ils portent chacun un bâton (arme à deux mains) et une épée (arme de base) ; ils peuvent monter un cheval pour le coût indiqué :
[i]Cheval : 20 pts. les deux.[/i]

[u]Règles spéciales :[/u]
[b]Bâton de pouvoir.[/b]
[b]Amitié Indéfectible :[/b] Si l'un des Mages Bleus est tué, le désir de vengeance éprouvé par l'autre sera tel qu'il pourra relancer ses points de Volonté tant que le meurtrier de son ami n'aura pas été retiré du jeu ; mais, aveuglé par la colère, il fera moins attention à lui durant les combats : pour chaque jet pour blesser effectué sur lui, l'adversaire lance 2 dés et conserve le résultat le plus haut, cet effet prendra également fin si le meurtrier est retiré du jeu.
[b]Destin Partagé :[/b] Les Ithryn Luin ont quitté Aman ensemble au nom de leur amitié, et ils agiront toujours de concert... Si l'un tombe, l'autre tombera aussi. Chacun des Mages Bleus peut utiliser les points de Destin de son confrère comme s'il s'agissait des siens.
[b]Morinehtar et Rómestámo :[/b]
[list][*] [b]Tueur de Ténèbres :[/b] Si Morinehtar se trouve à au moins 4"/10 cm d'une figurine ennemie causant la [i]Terreur[/i] ou un malus à la Bravoure, ces effets sont dissipés. De plus, Morinehtar diminue d'un point la Bravoure de toute figurine du Mal présente dans cette même aire d'effet.
[*] [b]Secours de l'Est :[/b] Grâce à Rómestámo, les Mages Bleus peuvent être escortés d'une suite (donc pas plus de 12 figurines) sélectionnée parmi les Guerriers Orientaux, les Cataphractaires Orientaux, les Guerriers de Khand, les Cavaliers de Khand et les Auriges de Khand. Toutes les figurines de cette suite bénéficient gratuitement de la règle [i]Garde du Corps[/i] tant que Rómestámo est présent sur la table. De plus, les Mages Bleus permettent d'aligner en tant qu'alliés des Capitaines Orientaux, des Guerriers Orientaux, des Cataphractaires Orientaux, des Chefs de Khand, des Guerriers de Khand, des Cavaliers de Khand et des Auriges de Khand.[/list]

[u]Pouvoirs magiques : [/u]
[i]Chaque Mage Bleu peut lancer ces sorts :[/i]
[b]Aura de Terreur :[/b] 2+.
[b]Aura de Vaillance :[/b] 2+.
[b]Immobilisation :[/b] Le sort peut dorénavant être jeté sur une porte, un portail ou une trappe. Si la cible entre dans cette catégorie, elle ne peut plus être ouverte et est considérée comme fermée. Toute figurine adverse tentant de l'ouvrir devra pour cela réussir à ôter un Point de Structure à la porte comme si elle tentait de la détruire. Néanmoins, après cela, la porte ne sera nullement endommagée mais simplement considérée comme désensorcelée. En cas de perte de plusieurs Points de Structure, la porte en perd un de moins qu'en temps normal. 12"/28 cm, 4+.
[b]Trait de Lumière :[/b] La victime subit une touche de Force 6 ; de plus, si l'autre Mage Bleu se trouve dans un rayon de 4"/10 cm autour de celui qui a lancé le sort, il peut dépenser un point de Volonté pour combiner ses pouvoirs avec ceux de son ami (aucun jet de dé n'est requis) : le rayon ainsi obtenu verra sa Force passer à 10. 12"/28 cm, 5+.
[i]Seul Morinehtar peut lancer ce sort :[/i]
[b]Drain de Bravoure :[/b] 4+.
[i]Seul Rómestámo peut lancer ce sort :[/i]
[b]Volonté Renforcée :[/b] 4+.




Bombur, Cinq pour les Seigneur du Warfo
[spoiler][img]http://img267.imageshack.us/img267/3900/istari.jpg[/img]
[img]http://img827.imageshack.us/img827/8044/istari.png[/img][/spoiler] Modifié par Bombur
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Voilà une bonne idée. Les Istari ont besoin d'un lifting que les nouveaux suppléments ne leur accorderont malheureusement pas.

L'ajout du sort Boule de Feu est totalement justifié. L'effet est bien trouvé et la valeur de lancement adéquate. Par contre, faut-il en même temps conserver l'Impact Magique qui reste une invention des films ? J'estime qu'il faudrait au moins en atténuer les effets, par exemple touche de F5 sur la figurine visée et pas de blessure pour les figurines sur la trajectoire qui sont renversées.

Par ailleurs, cette nouvelle possibilité de générer une attaque enflammée pose la question de l'uniformisation des effets de ce type d'attaques dans le jeu. Il serait à mon avis intéressant de lier l'épée enflammée du Balrog, son fouet ardent, le souffle du Dragon ou l'explosion des barils de poudre par un mécanisme commun. J'avais pensé à la relance des jets pour blesser, mais elle est déjà réservée par les poisons virulents. Pourquoi pas l'annulation des bonus de Défense octroyés par les équipements ? Ou plus simplement encore la division de la valeur de Défense par 2 ? A voir.

La règle Le Premier des Cinq, qui confère automatiquement la Terreur à Saruman, ne me semble pas appropriée par rapport à ce qu'elle est censée représenter. Cette règle signifie qu'il est le chef de son ordre, d'un ordre de magiciens ; elle devrait donc agir sur ses capacités à lancer des sorts. Pourquoi ne pas l'autoriser à relancer un dé pour chaque sort lancé ? La règle passerait à Gandalf le Blanc ensuite.

Rien à dire pour l'extension des effets de la Voix de Saruman, c'est très bien. Le Tenez Bon au bénéfice des héros aurait d'ailleurs pu avoir sa place sous la règle Le Premier des Cinq.

La règle Le Vingt-et-Unième Anneau m'a surpris, je n'en connaissais pas l'existence. Après vérification, il est vrai que Saruman portait un anneau quoiqu'il me semble un brin abusif de le nommer "le Vingt-et-Unième" dans la mesure où il n'est pas l'oeuvre des maîtres forgerons et qu'on ignore tout de son pouvoir réel. A ce titre, je trouve les effets de cet anneau bien trop puissants. Je n'écarte pas l'idée mais à mon avis il faut en atténuer la portée.

Concernant les coûts, tu reprends plus ou moins les standards de GW en matière d'estimation des Istari. Les 220 points de Saruman le Blanc font probablement écho au coût de son successeur en tant que chef de l'ordre, Gandalf le Blanc. Soit. Mais il se trouve que les Istari sont un peu trop chers en dépit de leur influence, selon l'avis de nombreux joueurs. Peut-être faudra-t-il envisager de se pencher sur une évaluation plus juste de leurs capacités.

Shas'El'Hek'Tryk, "magie, magie, et vos idées ont du génie." Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Je te laisse la tâche d'uniformiser les attaques enflammées :angelic: ...
Pour la règle [i]Le Premier des Cinq[/i], je trouve ton idée totalement justifiée.
Pour [i]Le Vingt-et-Unième Anneau[/i], je souhaiterais garder ce nom dans la mesure où, dans l'esprit orgueilleux de Saruman, l'objet en question est bien ce par quoi je l'ai nommé ; en plus, ça sonne bien B-) . Pour ses effets trop puissants, c'est bien ce que je me disais en l'écrivant ; le problème étant que je n'ai rien trouvé de mieux.

Bombur, paresseux
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Si tu conserves ce nom pour la règle de l'anneau, mets-y au moins des guillemets pour bien faire comprendre qu'il n'est appelé ainsi que par son détenteur : le "Vingt-et-Unième" Anneau.

Il me tarde de voir tes modifications concernant Gandalf, il y a beaucoup à faire le concernant.

Shas'El'Hek'Tryk, vieille barbe grise.
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Ok pour les guillemets, ça donne exactement l'effet que je recherchais et je n'y avais pas pensé ; ajout de Gandalf le Gris et des deux Mages Bleus effectué. Rajout du pouvoir [i]Aura de Terreur à Saroumane le Blanc[/i].
Donnez vos idées pour [i]Le Vingt-et-Unième Anneau[/i]. Modifié par Bombur
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Pas mal de grain à moudre, excellent !

Un mot d'abord sur les caractéristiques des Istari : est-il juste d'attribuer les mêmes aux Cinq ? A mon avis non, et cela permettrait en plus de davantage les distinguer. A titre d'exemple, je doute que Radagast ou les Mages Bleus méritent autant de points de Destin que Gandalf. Il faudrait en discuter un peu, car on aurait tort de penser que les caractéristiques de GW sont définitivement acquises.

Les effets des anneaux elfiques sont insuffisants dans les règles officielles qui les relèguent au rang de babiole. J'adhère à la relance des points de Destin en tant que socle commun des Trois, mais leurs pouvoirs respctifs sont suffisamment bien décrits par Tolkien pour étoffer un peu leurs règles et les distinguer entre eux. Par exemple, Gandalf a hérité de Cirdan l'Anneau Rouge qui pour vertu "d'enflammer le courage au coeur des Hommes." (CLI, IV, 2) Une règle influant sur la valeur de Bravoure ou sur les tests de Bravoure des alliés proches est donc toute indiquée. Au passage, Gandalf a reçu Narya dès qu'il a accosté aux Havres Gris, il n'est donc pas opportun de mettre cet objet en option.

Pour Glamdring, il me semblait qu'on avait déterminé dans un autre sujet un effet pour évoquer le bleuissement de la lame en présence des Orques. Souhaites-tu l'inclure ?

Le nouveau pouvoir que tu as octroyé à Gandalf est bien marrant (et fluff, cela va sans dire) et ses effets sont sympatoches, ça change de l'ordinaire. Il est costaud mais équivalent à la Boule de Feu de Saruman, donc pourquoi pas. Je réitère cependant ma demande au sujet de l'Impact Magique, pour faire de l'Eclair et de la Boule de Feu les sorts majeurs du Pèlerin Gris et du Magicien Blanc.

Je vois que tu ajoutes des sorts aux Istari sans te soucier de savoir s'il ne faudrait pas en enlever. A mon avis, les sorts Immobilisation et Contrainte ne devraient pas s'appliquer à Gandalf qui ne cherche jamais à forcer la volonté d'autrui. Ils sont en revanche adéquats pour Saruman, si on les considère comme le prolongement de sa Voix. A la place, Gandalf pourrait hériter de davantage de sorts de soutien qui correspondent plus à sa nature, comme Aura de Vaillance.

Pour terminer avec Gandalf, j'aimerais en venir sur un point qui m'obsède depuis pas mal de temps : donner à Gandalf les moyens de rivaliser avec un Balrog en duel singulier (au point d'avoir une chance de le terrasser) sans pour autant en faire un personnage monstrueux au corps-à-corps. En l'état, Gandalf n'a aucune chance de venir à bout des 10 Points de Vie du Balrog tout seul.

Pour l'instant, j'ai quelques parades défensives en tête pour éviter à Gandalf de se faire plier en deux tours :

[b]Serviteur du Feu Secret (règle spéciale) :[/b] (à relier avec Narya ?) Gandalf compte comme ayant une valeur de Défense de 10 contre les attaques enflammées [u]et/ou[/u] les blessures infligées contre Gandalf avec des attaques enflammées doivent être relancées.

Ca, c'était la partie facile. Mais c'est sur le potentiel offensif qu'il ne faut pas se louper, sans quoi le profil risque d'être abusé. Je fais un essai sans être à 100% sûr de mon coup :

[b]Eclair Foudroyant (pouvoir magique, suite) :[/b] Si Gandalf a jeté avec succès le sort Eclair Foudroyant lors de la phase de mouvement, il bénéficie d'une valeur de Force de 8 pour le reste du tour en cours à condition de se battre avec Glamdring. Toute blessure infligée par Gandalf au corps-à-corps suit alors les effets de la règle Drain de l'Ame du Roi des Morts.

C'est radical contre le Balrog sans être spécialement ultime : le Roi des Morts, qui présente un potentiel offensif similaire à Gandalf, bénéficie en permanence du Drain de l'Ame et pourtant c'est un des héros les plus faibles du jeu (bien plombé par son coût il faut dire). A tester !

Je développerai les Mages Bleus dans le détail un peu plus tard histoire qu'on puisse se concentrer sur Gandalf, mais j'aimerais tout de même évoquer en préambule leur allégeance : par deux fois (dans ses Lettres et dans les CLI), Tolkien évoque la possibilité de leur corruption. Pourquoi ne pas leur appliquer le double profil de Saruman ? L'un en tant qu'émissaires des Valar, l'autre en tant qu'instigateurs de cultes secrets à l'Est. Cette seconde option permettrait d'étoffer la liste des Orientaux qui, à l'exception Khamûl, manque cruellement de figures héroïques (je ne compte pas Amdûr qui est inventé par GW). Le fanatisme des Orientaux et la magie des Mages Bleus pourraient former une relation intéressante à exploiter en termes de jeu, notamment par l'intermédiaire des Prêtres de Guerre.

Shas'El'Hel'Tryk, qui tente une Contrainte sur Bombur. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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J'ai trouvé [url=http://www.tolkiendil.com/essais/personnages/gandalf]un article magistral à propos Gandalf sur Tolkiendil[/url] qui, entre autres aspects, répertorie ses nombreux pouvoirs décrits dans Le Seigneur des Anneaux. En voici un long extrait :

[quote name='Jeffrey Keith Stiles']En plus d'avoir des caractères très proches, Olórin et Gandalf sont aussi semblables dans le pouvoir dont ils disposent. Bien que Tolkien n'évoque jamais les pouvoirs d'Olórin en tant que Maia, il est évident qu'un être angélique serait doté de grands pouvoirs « surnaturels » au-delà de la capacité de simples mortels. En tant que telles, les manifestations des pouvoirs de Gandalf démontrent que ceux-ci également son trop puissants pour être maîtrisés par un simple mortel. A travers les trois parties du Seigneur des Anneaux, Tolkien nous offre la possibilité de voir Gandalf sous deux incarnations. Au début nous sont décrits les pouvoirs considérables de Gandalf le Gris dans la Communauté de l'Anneau. Et ensuite, nous sont donnés des exemples de ses pouvoirs accrus dans les Deux Tours et le Retour du Roi.

Tout au long de la Communauté de l'Anneau, Tolkien nous fournit de nombreuses occasions de constater le pouvoir de Gandalf le Gris avec des détails étonnants. Le premier exemple est au moment où Gandalf repousse l'attaque des Nazgûl au sommet du Mont Brumeux. Bien qu'il ne puisse pas détruire ces serviteurs cruels de l'Ennemi, il se défend manifestement tout seul lors d'une bataille d'une telle ampleur que Frodo et Aragorn peuvent voir des éclairs déchirants vers le haut alors qu'ils sont dans les marais de l'Eau-aux-Cousins, à des kilomètres de là (« il lui sembla qu'au loin montait une lumière dans le ciel à l'est : elle venait par éclairs et disparaissait, et cela à maintes reprises »). Plus tard, lorsque Aragorn et les hobbits parviennent au sommet du Mont Brumeux, Tolkien décrit de manière très nette le sol brûlé autour du sommet de la colline de la manière suivante : « Mais au centre, un cairn de pierres brisées avait été entassé. Elles étaient noircies comme par le feu. Alentour, le gazon était brûlé jusqu'à la racine, et dans tout l'intérieur du cercle l'herbe était roussie et desséchée, comme si des flammes avaient balayé le sommet de la colline. » Le pouvoir destructeur nécessaire au ravage du sommet de la colline n'aurait pas pu être utilisé par un simple mortel.

Une autre illustration frappante du pouvoir de Gandalf se trouve pendant la bataille entre la Communauté et les Loups avant qu'ils n'arrivent à la Moria. Dans cette scène, Gandalf se montre capable d'enflammer une colline entière d'arbres avec peu d'efforts. Le narrateur décrit la scène comme suit : « Dans la lumière vacillante du feu, Gandalf parut soudain grandir, il se redressa, grande forme menaçante semblable au monument de quelque ancien roi de pierre dressé sur une colline. S'abaissant tel un nuage, il souleva une branche ardente et s'avança à la rencontre des loups. Ils reculèrent devant lui. Haut en l'air, il lança le brandon flambant. Celui-ci jeta soudain un éclat blanc semblable à un éclair, et la voix de Gandalf roula comme le tonnerre. « Naur an edraith ammen ! Naur dan i ngauroth ! » cria-t-il. Il y eut un grondement, un craquement, et l'arbre qui se trouvait au-dessus de lui s'embrasa en une floraison de flammes aveuglantes. »

La particularité de cette scène est la description de Gandalf lui-même. Notez qu'il semble grandir et devenir « une grande forme menaçante ». Cette description tend à suggérer qu'au moment où Gandalf est forcé d'utiliser ses pouvoirs il est apparu aux personnes proches comme un être beaucoup plus grand et puissant qu'il semble d'habitude être. Ce qui est important est le fait que Gandalf n'est pas décrit comme la plupart des magiciens des contes de fées. Plutôt qu'être une personne faible dont la puissance réside dans les sorts, Gandalf est décrit comme étant fort et grand. Il s'avance à la rencontre des loups, et il brandit une branche haut dans les airs. On pourrait dire qu'en dessous de l'enveloppe fragile externe réside l'esprit puissant d'Olórin qui est révélé dans les moments où Gandalf doit utiliser son vrai pouvoir dans une colère défensive.

Finalement, la plus grande révélation du pouvoir de Gandalf le gris est dans sa confrontation avec le Balrog. Les Balrogs sont d'autres « créatures angéliques », probablement des Maiar d'ordre moindre que les Istari, qui ont été corrompus au service de Morgoth. Tolkien dit : « À cette époque, il (Morgoth) n'était pas seul, car sa grandeur avait attiré à lui de nombreux Maiar qui restèrent avec lui jusque dans les ténèbres, et d'autres qu'il avait pris à son service corruption, au mensonge, à des présents perfides. Les plus redoutables de ces esprits étaient les Valaraukar, les fléaux dévastateurs qu'on appelle sur la Terre du Milieu les Balrogs, les démons de la peur. » (le Silmarillion)

En cet instant, Gandalf le Gris est confronté à une créature de même stature que lui. Quand Gandalf prononce le sort de fermeture pour fermer la porte que ses compagnons viennent juste de franchir, il sent une grande puissance de l'autre coté invoquant le sort d'ouverture. Finalement, la pression sur la porte devient trop grande et elle explose en manquant de peu de tuer Gandalf. Le pouvoir brut requis par Gandalf pour contrôler la porte indique clairement son rang de Maia.

De plus, si il y avait un doute sur le pouvoir contenu en Gandalf, il est effacé pendant la confrontation avec le Balrog sur le pont qui mène à la sortie de la Moria. Particulièrement révélé dans sa démonstration de pouvoir brut, où Gandalf réussit à contrer l'esprit de feu. Dans une des plus célèbres scènes du roman, Gandalf dit : « Vous ne pouvez passer […] Les orcs restèrent immobiles et un silence de mort tomba. Je suis un serviteur du Feu Secret, détenteur de la Flamme d'Anor, vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d'Udûn. Repartez dans l'ombre ! Vous ne passerez pas. » (La Communauté de l'anneau)

Sur ce point, tous les doutes sur le fait que Gandalf et Olórin sont la même personne doivent être écartés. Un homme mortel ne peut pas résister au pouvoir d'un Balrog. De tous les peuples de la Terre du Milieu, seul un seigneur elfe, comme Glorfindel à la chute de Gondolin, peut avoir le pouvoir de s'opposer et de défaire un Balrog (Le Silmarillion). Gandalf, bien qu'ayant un corps d'homme, qui fut détruit pendant la bataille avec le Balrog, ne peut être un simple mortel, donnant cette proportion épique à la bataille ; et c'est cette « mort » qui le mène à son retour dans l'incarnation de Gandalf le blanc.

Dans sa seconde incarnation en « le Blanc », nous donnons encore plus d'exemples de puissance sous le contrôle d'un homme mortel. Le premier exemple de pouvoir caché à l'intérieur de Gandalf est montré dans la foret de Fangorn quand il retrouve ses amis : Aragorn, Gimli et Legolas. Le narrateur dit : « Dans d'autres circonstances ils l'aurait accueilli avec des paroles gentilles ; mais maintenant ils gardaient le silence, chacun sentant une étrange attention : quelque chose approchait qui détenait un pouvoir caché, ou une menace. » (les Deux Tours) Le narrateur décrit Gandalf ici « blanc, rayonnant comme s'il détenait quelque flamme, penché, chargé par les années, mais détenant un pouvoir au-delà des puissances ». Il semble que Tolkien suggère que nous apercevons Gandalf comme il était à Valinor, un être de lumière blanche et puissant au delà de l'entendement des mortels. Il apparaît donc encore une fois que Gandalf n'est nul autre qu'Olórin, servant de Manwë.

Avec ce retour en tant que Gandalf le Blanc, l'utilisation de ses pouvoirs change de celle que nous avons vu dans la Communauté de l'Anneau. L'utilisation de ses pouvoirs est maintenant plus en rapport avec la nature d'Olórin puisque nous le voyons souvent guérir ceux qui sont dans le besoin. Une autre démonstration de son pouvoir renouvelé apparaît pendant son audience avec Théoden quand il réduit Langue de serpent au silence et ravive le roi en quelques instants (les Deux Tours). Ici, Gandalf montre son pouvoir comme Olórin, le Maia qui encourage et renouvelle.

Même si les pouvoirs de Gandalf le Blanc se focalisent au renouveau et à l'encouragement de ceux qui sont en difficulté, il montre cependant le pouvoir de forcer l'obéissance d'un collègue Istari. Après la défaite de l'armée de Saruman, Gandalf et Theoden vont parlementer avec lui à Orthanc, sa forteresse. Quand Saruman refuse d'écouter, Gandalf lui ordonne de revenir et d'entendre les « charges » qui pèsent contre lui : « Revenez ici, Saruman ! dit Gandalf avec une voix de commandement. A la surprise des autres, Saruman se retourna, et comme si il était attiré contre sa volonté, il revint lentement vers le balcon en fer, se pencha dessus, respirant bruyamment, son visage ridé et rétréci. Sa main étreignait son lourd bâton noir comme une serre… Saruman ! cria-t-il, et sa voix crut en puissance et en autorité. Prenez garde, je ne suis pas Gandalf le Gris, que vous avez trahi. Je suis Gandalf le Blanc, qui est revenu de la mort. Vous n'avez plus de couleur maintenant, et je vous chasse de l'ordre et du Conseil… Saruman, votre bâton est brisé. » (les Deux Tours)

Bien que l'on puisse dire que cette démonstration de pouvoir ne prouve pas qu'il est un Maia, cela semble être une scène particulièrement importante qu'une simple dispute. Si Saruman et Gandalf n'étaient juste que des magiciens ayant acquis leurs pouvoirs après de longues études et un long entraînement, cela semble un faible argument de dire que Gandalf peut briser le bâton d'un autre magicien et le chasser de l'ordre des Istari. En plus, suggérer que peut-être les pouvoirs de Saruman ont décru depuis son passage dans les ténèbres n'est pas un argument satisfaisant, puisqu'on dit qu'on ne peut être magicien que s'il on est du coté du bien. Il apparaît facilement que Gandalf ne chasse pas Saruman de l'ordre des Istari mais qu'il applique la sentence de Manwë, que par sa trahison il a failli à la tache ordonnée par Manwë, Saruman n'a plus la permission de retourner à Valinor. Au contraire, il rejoindra Morgoth dans le vide. Seul un Maia peut avoir le pouvoir d'appliquer une telle sentence sur un être aussi puissant que Saruman, qui était considéré comme le plus puissant de son ordre.

Finalement, Gandalf se révèle être dans le Retour du Roi plus fort qu'on imaginait. Pendant l'audience avec Denethor, Intendant de Minas Tirith, Pippin commence à réaliser le vrai pouvoir inhérent au magicien. Le narrateur dit qu'avec « un sens autre que la vue Pippin perçut que Gandalf avait un pouvoir énorme et une profonde sagesse, et une majesté voilée ». Ce constat, qui est facilement oublié, indique que Gandalf est plus qu'un simple magicien mortel très puissant. Pippin voit au-delà de l'enveloppe de Gandalf l'esprit résident dedans, réalisant ainsi qu'il y a un esprit royal mais caché à l'intérieur, un esprit qui va être réveillé à l'ennemi dans quelques temps.

Peu après cette audience, les mouvements de la Guerre de l'Anneau sont faits. Dans les événements suivants, Gandalf sauve Faramir pour la deuxième fois des Nazgûl. En même temps, il révèle un pouvoir angélique qu'aucun des Nazgûl ne peut affronter. En premier lieu, Gandalf chevauche dans la plaine pour sauver Faramir qui est revenu d'Ithilien avant que l'Ennemi ne commence le siège de Minas Tirith. Dans ce moment dramatique, nous donnons une description de rayons de lumière blanche jaillissant de la main de Gandalf causant la fuite des Nazgûl du champ de bataille. En second lieu, Gandalf chevauche avec la cavalerie du Gondor pour sauver l'arrière garde des troupes qui ont été repoussées de leur défense des ponts d'Osgiliath. A ce moment, Gandalf chevauche en avant avec un chatoiement si brillant qui stupéfait et excitait les spectateurs depuis les murs de la cité. Encore une fois, la puissance révélée en ces moments est de loin trop grande pour être détenue par un simple mortel. Il apparaît donc que Tolkien encore une fois révèle Gandalf comme étant Olórin, un Maia ayant un grand pouvoir contre les forces du Mal.

Un autre exemple du pouvoir de Gandalf/Olórin se trouve pendant la scène dans laquelle le Seigneur des Nazgûl est sur le point dans Minas Tirith après que les portes de la cité aient été détruites par les machines de siège. Le seul pouvoir présent à Minas Tirith qui peut probablement empêcher l'entrée de ce démon est Gandalf : « Vous ne pouvez entrer ici, dit Gandalf, et l'énorme ombre fit halte. Retournez dans l'abysse préparée pour vous ! Tombez dans le néant qui vous attend, toi et ton maître. Allez ! » (le Retour du Roi)

Bien sûr, on peut préciser que la confrontation entre ces deux êtres puissants est interrompue avant qu'un vrai engagement ne commence. D'autre part, il faut aussi préciser que ce puissant seigneur des démons s'arrête quand il est « réprimandé » par Gandalf. De plus, pendant ce temps, les trompettes des Rohirrim sont entendues, qui le fait revenir à la bataille loin des portes de la cité. Ainsi, on peut suggérer que son arrêt brusque signifie que le Seigneur des Nazgûl reconnaît le pouvoir de Gandalf le blanc et voit l'être caché sous cette frêle silhouette.

C'est important sur ce point que nous considérions l'Anneau Elfique que Círdan donna à Gandalf quand il arriva aux Havres Gris. Pendant des années il y eut moult discussions sur la puissance de cet Anneau et ses effets sur Gandalf. En effet, certains auteurs ont suggérés que cet Anneau est la source des pouvoirs considérables de Gandalf. Noel dit clairement que « la source de sa puissance fut Narya, l'anneau du feu, un des trois anneaux elfiques ». En plus, elle suggère que la majorité de sa puissance de magicien en Terre du Milieu a été dérivée de cet Anneau de pouvoir ; une dispute obligatoire, peut-être, si nous voyons Gandalf en tant qu'humain ou elfe. Pourtant, de telles suggestions ne sont pas confirmées par la description de Tolkien du pouvoir de Narya : « Puis il y eut les Trois, qui furent forgés en dernier, et ils possédaient de grands pouvoirs. Narya, Nenya et Vilya, furent-ils nommés, l'Anneau du Feu, de l'Eau, et de l'Air, sertis avec un rubis, un diamant et un saphir ; et de tous les Anneaux Elfiques ceux que Sauron désirait par-dessus tout de posséder, car celui qui les avait en sa possession pouvait parer l'usure du temps sur les choses et retarder le vieillissement du monde. » (le Silmarillion)

Donc, la description du pouvoir basique de ces anneaux ne suggèrent pas qu'ils donnaient à leurs porteurs de grands pouvoirs offensifs. Par contre, leur nature était une sorte de « magie » protectrice qui empêchait la détérioration naturelle du monde d'agir aussi vite là où ils étaient détenus. De plus, Tolkien décrit plus tard les effets de ces anneaux en disant « leur pouvoir, pourtant, ne cessa d'être à l'œuvre après la chute de Sauron et la joie renaissait partout où ils étaient, rien ne souffrait plus des atteintes du temps. » (le Silmarillion) Ceci décrit admirablement bien la Vallée de Fondcombe et la Lothlórien, terres dans lesquelles le chagrin du monde est écarté et une apparence de perpétuel bonheur règne.

Il apparaît alors que l'effet principal de Narya n'était pas d'accorder à Gandalf de grands pouvoirs offensifs mais de soutenir son effet comme Olórin. Dans le Retour du Roi, la remise de cet Anneau à Gandalf par Círdan est décrite avec suffisamment de détails pour nous permettre de dire que l'effet principal de l'Anneau opérait sur les autres plutôt que sur Gandalf lui-même. Círdan dit : « Prends cet Anneau […] Ton travail sera dur et ta charge pesante, et il t'aidera en tout et soulagera ta fatigue. Car c'est l'Anneau du Feu et avec lui tu pourras peut-être rallumer le courage d'antan dans les cœurs d'un monde refroidi. Quant à moi, mon cœur est avec l'Océan et je resterai auprès des plages grises pour garder les Ports jusqu'au dernier navire. Et là, je t'attendrai. »

En effet, avec toutes ces occasions répétées où Gandalf encourage la résistance des peuples de la Terre du Milieu, il semble que Círdan a bien choisi en lui donnant cet Anneau, avec lequel il fut capable de raviver l'espoir dans les cœurs refroidis par la menace de l'Ombre de l'Est. Il apparaît que la puissance considérable de Gandalf sur le feu et le tonnerre sont des ressources qui proviennent de ses origines de Maia, pas de l'Anneau de Pouvoir Elfique, Narya.[/quote]

Voilà qui devrait grandement nous aider à forger son profil.



[b][size="3"]Gandalf le Gris - Valeur en points : 200[/size][/b]

[b][size="2"]Caractéristiques[/size][/b]

Voir le profil officiel.

[b][size="2"]Equipement[/size][/b]

Gandalf le Gris porte un bâton de pouvoir (pouvant être utilisé comme une arme à deux mains), l'anneau elfique Narya et une arme de base. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list][i]Cheval.................10 points
Grispoil................15 points
Glamdring............20 points[/i][/list]
[b]Bâton de Pouvoir :[/b] Voir le profil officiel.

[b]Narya :[/b] Outre les effets décrits dans le profil officiel, cet anneau elfique permet à son porteur ainsi qu'à toutes les figurines alliées à moins de 6"/14cm de lui de relancer leurs tests de Bravoure ratés.

[b]Glamdring :[/b] Cette épée elfique de riche facture permet d'ajouter +1 aux jets pour blesser de son porteur. Elle inflige également un malus de -1 à toutes les créatures de race orque à moins de 3"/8cm de son porteur. Glamdring permet enfin à son porteur de déclarer gratuitement une action héroïque avant le premier corps-à-corps de la partie (ce qui exclut d'office le combat héroïque) si des créatures de race Orque sont présentes sur la table.

[b][size="2"]Règles Spéciales[/size][/b]
[b]Le Pèlerin Gris :[/b] Gandalf le Gris erre seul dans l'Ouest de la Terre du Milieu à la rencontre des Peuples Libres sans jamais s'installer en un endroit particulier. Il peut être allié à n'importe quelle faction du Bien du Troisième Age mais ne peut avoir de guerriers à sa suite.

[b]Serviteur du Feu Secret :[/b] Gandalf le Gris dispose d'une valeur de Défense de 10 contre les Attaques Enflammées. De plus, les blessures occasionnées par ce type d'attaques doivent être relancées.

[b][size="2"]Pouvoirs Magiques[/size][/b]
[b]Aura de Terreur :[/b] Voir le profil officiel.

[b]Aura Aveuglante :[/b] Voir le profil officiel.

[b]Volonté Renforcée :[/b] Portée 12"/28cm. Résultat à obtenir : 3+.
Voir le profil officiel.

[b]Impact Magique :[/b] Portée 12"/28cm. Résultat à obtenir : 4+.
Voir le profil officiel, à ceci près que les figurines renversées par la cible ne subissent aucun dommage. Les cibles ayant une Force de 6 ou plus subissent la touche mais ne peuvent pas être repoussées.

[b]Eclair Foudroyant :[/b] Portée : 12"/28cm. Résultat à obtenir : 5+.
S'il réussit, ce sort inflige une touche de Force 8 à la cible. Cet éclair peut rebondir et toucher 7 autres figurines ; chaque nouvelle figurine touchée subit une touche d'une Force inférieure d'un point à la précédente et doit se trouver à maximum 2"/4 cm de la précédente. Lorsque ce sort a été lancé avec succès lors de la phase de mouvement, Gandalf bénéficie d'une valeur de Force de 8 pour le reste du tour en cours à condition de se battre avec Glamdring. Toute blessure infligée par Gandalf au corps-à-corps suit alors les effets de la règle Drain de l'Ame du Roi des Morts.



Shas'El'Hek'Tryk, l'ami des amis de Tolkien. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Pour Narya inclus : effectivement ; et d'accord pour l'effet additionnel.
Pour les sorts de Contrainte et d'Immobilisation: j'aurais été enclin à me ranger à ton avis, mais le problème est que ton extrait nous offre un magnifique exemple de Contrainte sur Saruman. Considérant qu'il s'agissait de circonstances exceptionnelles, je propose donc de laisser à Gandalf l'Immobilisation mais de lui retirer la Contrainte (le contraire manquant de logique).
D'accord pour Glamdring.
Pour le Destin des Mages Bleus : j'ai eu une idée... retourne voir leur profil ;) . Par contre, je préférerais leur en concocter un second (de profil) pour leur version corrompue (je ne puis me résoudre à les voir séparés).
Et enfin, pour en revenir à Gandalf vs Balrog : Je suis d'accord sur le fond, mais le problème est que même si on veut un Saruman moins puissant etc. etc., cela créerait un fossé trop grand entre les deux mages (et accessoirement les autres Istari) ; après tout, Saruman a peut-être terrassé deux ou trois centaines d'Habitants des Ténèbres ou de Krakens à pattes dans l'Orient lointain, on n'en sait rien :lol: ! Et j'ai aussi pensé, en vertu de cette confrontation, à un effet sympathique pour [i]Immobilisation :[/i] on pourrait rajouter (sans cumul) un point de Structure à une porte plutôt que d'immobiliser un adversaire (au choix) - cf. blocage de la porte par Gandalf pour retenir le Fléau de Durin.
J'aimerais aussi garder l'[i]Impact Magique[/i] tel quel, fut-ce au prix d'un 5+ afin de doter notre ami Mithrandir d'un pouvoir offensif relativement intéressant lorsqu'il ne possède pas Glamdring.

P.S. : Il me semble que Gripoil ne prend pas de [i]s[/i] :rolleyes: ...


Bombur, aaaaaaaaaaaaaaaaah... Tolkiendil Modifié par Bombur
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[quote name='Bombur']Pour les sorts de Contrainte et d'Immobilisation: j'aurais été enclin à me ranger à ton avis, mais le problème est que ton extrait nous offre un magnifique exemple de Contrainte sur Saruman.[/quote]
Certes, mais en tant que Gandalf le Blanc ! Accorder l'Immobilisation et/ou l'Injonction seulement à la version ressuscitée permettrait justement de marquer son changement de niveau (level up !) et de souligner la nouvelle autorité dont il est investi.

[quote name='Bombur']Pour le Destin des Mages Bleus : j'ai eu une idée... retourne voir leur profil ;) .[/quote]
Génial ! Très bonne idée le Destin Partagé.

[quote name='Bombur']Par contre, je préférerais leur en concocter un second (de profil) pour leur version corrompue (je ne puis me résoudre à les voir séparés).[/quote]
Entièrement d'accord. Il serait dommage de ne pas tenir compte du superbe profil que tu as conçu pour eux à partir d'une simple analyse sémantique. A ce titre, je te tire mon chapeau ! Il n'y a que quelques défauts mineurs à corriger.

[quote name='Bombur']Et enfin, pour en revenir à Gandalf vs Balrog : Je suis d'accord sur le fond, mais le problème est que même si on veut un Saruman moins puissant etc. etc., cela créerait un fossé trop grand entre les deux mages (et accessoirement les autres Istari) ; après tout, Saruman a peut-être terrassé deux ou trois centaines d'Habitants des Ténèbres ou de Krakens à pattes dans l'Orient lointain, on n'en sait rien ! :lol: [/quote]
Je dirais plutôt qu'il a trucidé les Mages Bleus avant de revenir en Occident comme si de rien n'était !

Le fait de donner à Gandalf quelques règles pour mieux lutter contre le Balrog n'en fait pas un magicien meilleur que Saruman. Cette capacité est d'ailleurs très anecdotique en définitive. Et rien n'empêche d'étendre l'analyse sémantique que tu as effectuée sur les noms des Mages Bleus aux Istari connus pour mieux identifier leur personnalité. Un des noms de Saruman signifie "maître des stratagèmes" et d'autres font allusion à sa "ruse" : je te mets au défi d'en tirer quelque chose d'exploitable en termes de jeu !

[quote name='Bombur']Et j'ai aussi pensé, en vertu de cette confrontation, à un effet sympathique pour Immobilisation : on pourrait rajouter (sans cumul) un point de Structure à une porte plutôt que d'immobiliser un adversaire (au choix) - cf. blocage de la porte par Gandalf pour retenir le Fléau de Durin.[/quote]
Sympa comme idée ! Si toutefois on s'accorde à dire que Gandalf le Gris peut lancer le sort Immobilisation. Je reste sceptique quant à cette possibilité d'autant que la liste de ses sorts est déjà longue.

[quote name='Bombur']J'aimerais aussi garder l'Impact Magique tel quel, fut-ce au prix d'un 5+ afin de doter notre ami Mithrandir d'un pouvoir offensif relativement intéressant lorsqu'il ne possède pas Glamdring.[/quote]
Pourquoi alors conditionner le sort Eclair à la possession de Glamdring ? Tu tires ça d'un passage des bouquins ? Si Gandalf peut lancer des Eclair sans Glamdring, ça résoudrait facilement le problème.

Au passage, malgré toute l'affection que je porte à l'Impact Magique en tant que joueur, force est de constater que c'est le sort qui a le moins sa place fluffiquement. Alors de là à en faire un sort majeur...

[quote name='Bombur']Il me semble que Gripoil ne prend pas de s :rolleyes: ...[/quote]
En parlant de Shadowfax (héhé), j'avais également pensé à mettre à jour son profil par rapport à nos autres créations : puisque les Destriers du Riddermark ont 12"/28cm de mouvement, je suggère que les Mearas (ainsi que les grands volants comme les Ombres Ailées ou les Aigles) passent à 14"c/32cm. Et puis, étant donné qu'on parle du plus grand cheval de tous les temps depuis Nahar, pourquoi ne pas lui octroyer 2 Points de Vie ? Pour 20-25 points la bestiole.

Shas'El'Hek'Tryk, crise de bourrinisme ? Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Immobilisation/Injonction : OK pour le Magicien Blanc.
Ta solution pour Gandalf et le Balrog me convient. Je relève le défi !
Ok pour l'impact magique.
Les éclairs sans Glamdring : en fait, ça me semblerait plus logique à moi aussi (dépêche-toi de me trouver une citation :) ) !
Gripoil : Tu t'en occupes, OK ;) ?
Pour [i]Mithrandir[/i] : en fait, je pensais accorder cette possibilité à tous les Istari du Bien, les scénarios devront alors s'occuper des combinaisons improbables : je pense que Radagast n'aurait pas refusé son aide au Gondor si les soldats de ce royaume étaient passés près de chez lui (à condition que cela ne l'emmène pas trop loin). En fait, on pourrait même créer une liste [i]Istari[/i], alliable à toutes les armées du Bien.

Et je pense que Saruman n'était pas encore corrompu dut tout à l'époque de son voyage en Orient. Par contre, pour son ambition... Mais cela ne l'aurait pas conduit à tuer les Mages Bleus.


Bombur, contraint (ou pas justement :D ) Modifié par Bombur
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Incroyable, on est d'accord sur toute la ligne ! C'est que je n'avais pas prévu ça, moi.

Bon... Alors passons au sujet qui fâche : les Mages Bleus !

Voyons voir... Attends... Euh... Punaise, même pas ! Sérieusement, le profil est extrêmement ingénieux, surtout quand on sait que tout part des noms des deux personnages. La moindre règle spéciale, le moindre pouvoir magique s'y rapporte. J'aime cette rigueur ! J'avais tout de même évoqué quelques défauts mineurs à corriger et j'y viens, mais je tenais vraiment à rendre un vibrant hommage à cette création de haute volée.

La règle Amitié Indéfectible perd partiellement en substance avec l'apparition de la règle Destin Partagé : si l'un des Mages meurt, il est fort probable qu'il aura dilapidé toute la réserve du duo avant. Cela signifie que le survivant sera dans les faits seulement boosté par la mort de son compagnon, et pas affecté. Je pense que la philosophie de la règle était pourtant différente lors de sa conception. A remanier donc.

Les règles spéciales propres à chaque personnage sont vraiment bien trouvées. Pour Tueur de Ténèbres, j'étendrais l'aire d'effet à 6"/14cm pour uniformiser avec les mesures couramment appliquées dans le jeu et j'enlèverais le malus à la Bravoure des ennemis que je trouve à la fois redondant et costaud cumulé au reste. Pour Secours de l'Est, j'intégrerais les changements récents apportés au jeu :

[b]Secours de l'Est :[/b] Grâce à Rómestámo, les Mages Bleus peuvent être escortés d'une suite (donc pas plus de 12) sélectionnée parmi les Guerriers Orientaux, les Cataphractaires Orientaux, les Guerriers de Khand, les Cavaliers de Khand et les Auriges de Khand. Toutes les figurines de cette suite bénéficient gratuitement de la règle Garde du Corps tant que Rómestámo est présent sur la table. De plus, les Mages Bleus permettent d'aligner en tant qu'alliés des Capitaines Orientaux, des Guerriers Orientaux, des Cataphractaires Orientaux, des Chefs de Khand, des Guerriers de Khand, des Cavaliers de Khand et des Auriges de Khand.

J'ai écarté de la liste des alliés tous ceux qui n'avaient aucun rapport avec l'Est (Haradrim et Mahûd) et ceux dont l'allégeance à Sauron est trop forte pour être remise en question (Prêtres de Guerre, Chevaliers Dragons et éventuellement les Rois de Khand). La règle qui permet de grossir les rangs avec des traîtres est sympa, mais trop restrictive pour mériter mention dans une règle spéciale de profil. A réserver pour les scénarios ? A la limite, on pourrait imaginer tout un tas de règles pour les fidèles de Sauron et les dissidents comme le gain de la Haine pour les uns et le recul du seuil de démoralisation pour les autres. Mais bon, là n'est pas le sujet.

Tu as bien structuré les pouvoirs magiques avec, comme pour les règles spéciales, une majeure partie commune au deux Mages et un élément propre à chacun. Néanmoins, si on part du principe que Rómestámo et Morinehtar jouent respectivement au gentil flic et au méchant flic, Aura de Terreur devrait être réservée au premier et Aura de Vaillance au second. J'ai toujours un doute concernant la pertinence de l'Immobilisation vu ce qui a été dit sur Saruman et Gandalf (le pouvoir de contraindre étant possiblement réservé au chef de l'ordre). Pourquoi ne pas plutôt introduire le concept de corruption dont il était question dans Secours de l'Est ? En même temps, je ne crois pas que ce soit vraiment fluffique : les Istari n'étaient pas censés utiliser leurs pouvoirs pour rallier les Hommes à la lutte contre Sauron.

Un mot enfin sur le Trait de Lumière. L'idée de combiner l'action des deux Magiciens est super, en revanche l'effet que tu lui prêtes m'interpelle par sa violence. Ceci dit, les sorts "ultimes" de Gandalf et Saruman restent tout de même au-dessus avec la possibilité d'affecter plusieurs figurines en un coup, c'est l'essentiel. Au passage, je verrais bien l'Impact Magique amoidri étendu à tous les Istar ; cela ferait office de socle commun afin de les lier entre eux au niveau des pouvoirs magiques, en même temps qu'ils le sont par les caractéristiques et par l'équipement.

Shas'El'Hek'Tryk, qui constate que la réputation légendaire des créations issues de l'artisanat nain n'est pas usurpée. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote]Narya : Outre les effets décrits dans le profil officiel, cet anneau elfique permet à son porteur ainsi qu'à toutes les figurines alliées à moins de 6"/14cm de lui de relancer leurs tests de Bravoure ratés.

Serviteur du Feu Secret : Gandalf le Gris dispose d'une valeur de Défense de 10 contre les Attaques Enflammées. De plus, les blessures occasionnées par ce type d'attaques doivent être relancées. [/quote]

Le Feu Secret n'est pas l'"élément" feu. Il s'agit du feu de l'immortalité, que Melkor recherche au commencement du Silmarillion. En disant qu'il est un serviteur du Feu Secret, Gandalf dit qu'il est au service d'Ilùvatar.
Le feu d'Anor, le Soleil, se rapporte effectivement à Narya;
Le Feu Sombre, d'Udûn, d'Utumno, au pouvoir de Melkor.
C'est un peu hasardeux de les faire correspondre au feu élémental, puisque la phrase de Gandalf pourrait être traduite (dixit Aryador Ilflomë, TolkienArmy) par "Je suis un serviteur d'Ilúvatar, détenteur de l'anneau de feu [...] le pouvoir de Melko ne vous servira à rien contre moi, démon de l'Enfer !".

Autrement dit, toute cette croyance du fait que Gandalf pourrait se défendre des attaques enflammées ne vient que de l'usage répété des termes 'feu' et 'flamme', qui sèment beaucoup la confusion.
Si Narya réveille bien le courage, il y a une chance pour que cet anneau n'apporte au maximum qu'un "plus" contre le pouvoir du Balrog, sans défendre Gandalf d'un Feu Sombre assez symbolique (?). Personnellement, je pense que, par l'évocation d'Eru et Narya, Gandalf décline simplement son identité, sa filiation de mage. Ce qui le "protège" (encore que, si cela suffisait vraiment!) est moins son anneau (lequel, à mon avis, lui permet simplement de garder lui-même confiance) que sa foi et sa fidélité envers Eru. Et c'est peut-être aussi ce qu'il veut faire croire. Ce passage est une arme en lui-même, il ne faut peut-être pas chercher de pouvoir réel derrière les mots: en les formulant, Gandalf fait douter le Balrog ("Le Balrog ne répondit rien. Le feu parut s'éteindre"), son feu s'amoindrit, sans doute moins par l'effet d'un pouvoir que par la force du doute.
Mon raisonnement n'est sans doute pas parfait, vous pouvez y redire, mais je pense que cette affaire de feu est trop mal inspirée, et en partie prise au pied de la lettre. Modifié par Tiki
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Ton intervention est très pertinente, Tiki. Je dois avouer que j'avais connaissance de cette interprétation des termes prononcés par Gandalf après avoir consulté le forum de Tolkiendil, mais j'ai malgré tout sciemment opté pour une interprétation littérale afin d'obtenir ce que je recherchais : une règle permettant à Gandalf de lutter efficacement contre le Balrog.

Le nom de la règle est inapproprié, je le concède volontiers. Son effet l'est-il également ? Je ne le crois pas. Dans son récit du combat aux Trois Chasseurs, Gandalf rapporte qu'il fut brûlé par l'étreinte du Démon alors qu'ils chutaient dans le vide. Pourtant Gandalf survécut aux flammes, fut en mesure de poursuivre son ennemi et de l'abattre après dix jours de lutte ! Le rapport particulier de Gandalf avec le feu, que ce soit à travers ses sorts, son Anneau et même ses loisirs, m'incite à penser qu'il présente une certaine forme d'immunité (ou du moins de résistance) contre cet élément.

Si toutefois tu es familier des règles du jeu, je t'invite cordialement à proposer une mesure plus conforme à l'idée que tu te fais des pouvoirs de Gandalf. Toute aide est bienvenue.

Pour en revenir aux Istari dans leur globalité, je me dis qu'on pourrait mieux cerner la nature de leurs profils en identifiant pour chacun le Vala tutélaire :

[u]Saruman[/u] (homme de talent) > [u]Curunír[/u] (homme de savoir) > [u]Curumo[/u] (homme de savoir) > [b]Aulë[/b] (le Forgeron)

[u]Alatar[/u] (?) > [u]Monrinehtar[/u] (tueur de ténèbres) > [b]Oromë[/b] (le Chasseur)

[u]Pallando[/u] (?) > [u]Rómestámo[/u] (secours de l'est) > [b]Mandos[/b] (le Juge)

[u]Radagast[/u] (?) > [u]Aiwendil[/u] (l'ami des oiseaux) > [b]Yavanna[/b] (la Nature)

[u]Gandalf[/u] (l'elfe au bâton) > [u]Mithrandir[/u] (le pèlerin gris) > [u]Olórin[/u] (le visionnaire ?) > [b]Manwë[/b] (le Roi)

On ignore qui de Alatar ou Pallando est Morinehtar ou Rómestámo, mais comme on connaît leurs Valar tutélaires respectifs il est aisé de faire le rapprochement entre la fonction de leur "chef" et la signification de leur nom quenya pour en déduire qui est qui, quoique cela puisse être tenu pour abusif.

Shas'El'Hek'Tryk, précautionneux désormais. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328257037' post='2075702']
Ton intervention est très pertinente, Tiki. Je dois avouer que j'avais connaissance de cette interprétation des termes prononcés par Gandalf après avoir consulté le forum de Tolkiendil, mais j'ai malgré tout sciemment opté pour une interprétation littérale afin d'obtenir ce que je recherchais : une règle permettant à Gandalf de lutter efficacement contre le Balrog.

Le nom de la règle est inapproprié, je le concède volontiers. Son effet l'est-il également ? Je ne le crois pas. Dans son récit du combat aux Trois Chasseurs, Gandalf rapporte qu'il fut brûlé par l'étreinte du Démon alors qu'ils chutaient dans le vide. Pourtant Gandalf survécut aux flammes, fut en mesure de poursuivre son ennemi et de l'abattre après dix jours de lutte ! Le rapport particulier de Gandalf avec le feu, que ce soit à travers ses sorts, son Anneau et même ses loisirs, m'incite à penser qu'il présente une certaine forme d'immunité (ou du moins de résistance) contre cet élément.

[/quote]

Eh bien, j'aurais une solution, mais je ne sais pas si elle va vous plaire.
D'abord, je ne suis pas d'accord avec le 'rapport particulier' entre Gandalf et le feu. Certes, à deux reprises on le voit utiliser cet élément: il crée un feu (II, 3), puis se bat contre les loups de manière spectaculaire mais à partir de flammes préexistantes (II, 4). Quant aux loisirs, j'imagine que tu fais référence aux "feux d'artifices" qui font certes apparaître un petit dragon, mais également de la puie, des arbres, des papillons, un orage (I, 1). D'ailleurs, le dragon n'est qu'une référence (une private joke) à Smaug, pas un signe d'une préférence de Gandalf pour le feu: il vient de montrer qu'il aime tous les éléments.
Pourquoi Gandalf a t-il survécu aux flammes? Il le dit assez clairement: "J'étais brûlé. Puis nous plongeâmes dans une eau profonde" (et nous pourrions aussi nous demander pourquoi il a survécu à une eau "aussi froide que le flot de la mort"). Je pense que dans sa chute, c'est sa nature de Maia qui lui a permis d'endurer les flammes du Balrog, au même titre qu'il survit à l'eau froide avec une telle chute. Par ailleurs, il faut relativiser la gravité de ces flammes, il n'y pas d'"étreinte" dans la chute du Balrog.
Et si Gandalf avait eu une protection quelconque contre le feu, il aurait commencé par ne pas être brûlé. Dans tous les cas, ce feu qui aurait pu l'user à terme se trouve annulé parce qu'il plonge dans l'eau. A laquelle il survit aussi, alors qu'elle aurait pu l'achever.
A mon avis, il faut cesser de raisonner en élémental, sinon on se demande effectivement pourquoi il survit à l'eau. Car là, il n'a pas d'anneau pour le protéger de cet élément, et il survit quand même - un beau plongeons dans l'abîme. Eh bien, c'est un maia.
Surtout, pour en finir avec cette préférence du feu, s'il est un élément attaché à Gandalf, c'est le tonnerre. On le voit contre le Balrog au sommet de Zirakzgil (III, 5, "le tonnerre... les éclairs..."), mais également contre les Nazgûl à Amon Sûl (I, 11 deux occurences pour "éclairs"), combats héroïques qui valent bien un feu et des ouargues. Or Gandalf a pour ainsi dire une légimité à utiliser cet élément, étant lui-même un serviteur de Manwë: c'est sa véritable arme, même s'il est capable d'user de tous les éléments. Mais il n'a pas de protection spéciale contre le feu.

En somme, je propose que une règle de peur du Balrog face à Gandalf ("Il ne répondit rien. Le feu parut s'éteindre") qui réduirait sa force d'attaque (qui sont, certes, Enflammées) ce qui paraît plus crédible qu'une résistance spécifique au feu qui ne correspond non pas au personnage mais plutôt à l'idée véhiculée.
Enfin à vous de voir si vous voulez que ce soit crédible, de toute façon c'est un profil difficile, soit il est invincible comme dans le livre, soit il meurt à la fin du combat contre le Balrog... comme dans le livre. Au minimum, ce serait bien de renommer la règle. Modifié par Tiki
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Difficile de contredire ton exposé très argumenté... et tu m'en vois navré ! Moi qui m'étais creusé la tête pour équilibrer les duels entre le Balrog et Gandalf.

Pour le coup, je pense que je vais plutôt garder le nom de la règle et remplacer ses effets. L'idée serait d'affecter les créatures qui disposent de la règle Mal Antique : Gandalf leur révèle sa véritable nature et les renvoie ainsi aux douloureux souvenirs de la Guerre de la Grande Colère. Reste à savoir comment les affecter. Si ça se traduit par une hésitation à engager le combat contre le Magicien Gris, cela devrait alors se répecuter sur la Bravoure et non sur les Attaques. Je suis un peu pris de court là, or c'est un problème qui demande pas mal réflexion.

Il va falloir aussi s'interroger sur la résistance des Istari. On les sait très puissants (Gandalf nous le prouve ici) mais malgré tout affaiblis par leur enveloppe humaine (Saruman meurt "simplement" poignardé). C'est toute la difficulté de dresser de façon crédible (sans quoi nous ne vaudrions pas mieux que GW) le profil des Istari.

Tiki, tu m'as mis sur une piste avec tes réflexions sur le rapport entre les éclairs de Gandalf et le mandat qu'il tient de son Vala tutélaire, Manwë. Je me dis que chaque Istar devrait avoir comme pouvoir "ultime" un sort en rapport avec la nature de son Vala tutélaire. Pour l'instant, on a Gandalf qui émet des éclairs (cf. Manwë le Roi) et Saruman qui projette des boules de feu (cf. Aulë le Forgeron). Il faudrait que les trois autres suivent la même logique.

En tout cas, merci pour ton apport, Tiki. Sans toi nous nous engagions sur une fausse route. N'hésite pas à venir nous surveiller un peu plus souvent !

Shas'El'Hek'Tryk, à la fois frustré et reconnaissant. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Bon, je t'en prie, c'est un plaisir d'argumenter entre lecteurs attentifs. Je suis impressionné par votre rigueur. A ce titre, je dois tout de même ajouter, après relecture, que les CLI précisent aussi que Gandalf aimait particulièrement la beauté du feu, et que Gandalf parle de son combat contre les Nazgûl lors du Conseil d'Elrond en terme de "lumière et flammes" (II, 2); cela ne change pas grand-chose, mais il vaut mieux le préciser.

En ce qui concerne Glamdring, elle n'a a priori rien à voir avec les éclairs.
Pour Saroumane, il faudrait peut-être savoir d'où vient cette histoire de boule de feu, si ce n'est du film, car sinon, je ne vois pas. D'un autre côté, nul doute que, comme Gandalf, il en ait eu les capacités magiques.

Pour les pouvoirs ultimes, effectivement, si pouvoir ultime il doit y avoir, ce doit être en rapport. Même les Valar ont leurs domaines propres où s'exercent leurs volontés. Mais quels sont les pouvoirs des Istari?
Les pouvoirs particuliers qu'ils possèdent tous et que l'on peut facilement remarquer, de Radagast (qui se fait des animaux ses amis), à Saroumane (sa voix), ne sont que des extensions de leurs propres caractères. En ce qui concerne Gandalf, il est probable que sa capacité à réchauffer les coeurs existe avant Narya, ou du moins soit attenante à son amour pour les gens. Certainement tous ont la capacité d'allumer un feu; encore que la question reste ouverte pour Radagast, à cause de son amour des arbres, mais aussi parce que cela ne colle pas à son caractère apparemment pacifique.
Si l'on passe Radagast, Gandalf et Saroumane ont surtout le pouvoir que leur prêtent leurs capacités intellectuelles: à Saroumane la ruse, l'appétit de la domination, l'amour de l'intellect; de là vient la capacité et la volonté de diriger d'abord le Conseil Blanc, puis une faction armée. A Gandalf la sagacité, l'amour des gens et leur compréhension, la patience pour un long travail depuis l'an mil du Troisième Âge: de là découle la coordination des efforts pour la chute de Sauron.
Tout ceci vaut plus que du tonnerre et des boules de feu, mais on ne saurait en remplir un profil.
Si Gandalf se bat effectivement à plusieurs reprises, ce n'est pas le cas de Saroumane (quand Gandalf est emprisonné à Orthanc, il est emmené par des gardes, sans évoquer une quelconque résistance: trop difficile, contre Saroumane et ses sbires à la fois?), encore que Gandalf admet que Saroumane pourrait effectivement leur lancer un sort à distance. Mais quel type de sort?
Saroumane n'est pas un homme de terrain, au contraire de Gandalf qui n'hésite pas à récolter les informations lui-même, même à Dol Guldur. Ses prédispositions sont attenantes à son caractère, et nul doute que ses anneaux ne fassent que développer des "pouvoirs" qu'il possède déjà pour partie (charisme, gouvernement) plutôt qu'une capacité supérieure à un combat rapproché, ce qu'il n'a semble t-il jamais désiré. Par ailleurs, le fait que comme Gandalf il ait pris une enveloppe charnelle qui amoindrit les capacités est probablement aggravé par la création de ces anneaux, qui le lient davantage au monde terrestre et matériel, comme Melkor avant lui qui avait souffert du même déficit de pouvoir du fait de son investissement dans la création de nouvelles espèces. C'est peut-être pour cette raison que Gandalf remarque que la voix de Saroumane a perdu de son effet (III, 10).
Ainsi, si l'on a l'exemple d'un Gandalf courageux devant un monstrueux Balrog et capable de sortir des éclairs et des flammes face aux Nazgûl, il n'est pas impossible que Saroumane en ait été capable en termes de capacité magique (si l'on en croit cet ordre de Valinor qui place Saroumane devant Gandalf, CLI, et le fait que Gandalf croit possible qu'il lance un sort depuis Orthanc, III, 10), mais il est probable qu'il chercherait à remporter le combat plutôt par la ruse de la rhétorique et la protection de ses sbires que par l'utilisation d'un sort direct, ceci étant lié au fait que le courage lui manquerait sûrement pour ce faire s'il n'est pas sûr de réussir son coup. Ainsi sa tentative d'assassinat de Frodo, qu'il fait par traîtrise au dernier moment lorsqu'il passe devant lui et le poignarde effectivement, n'eût été la cotte de mithril (VI, 8), est bien une marque de sa couardise, étant aussi la dernière.

Saroumane est donc bien plus efficace en tant que chef de troupes et orateur qu'en tant que combattant, c'est certain. Il ne prendrait jamais le risque de perdre, ne connaissant pas le courage, n'en ayant jamais fait l'apprentissage (or c'est la première nécessité du soldat. La tentative d'assassinat de Frodon, même s'il sait qu'il peut être abattu par la suite, n'a rien avoir avec du courage, n'ayant aucune difficulté à surmonter ni plus rien à perdre), et préfère planifier.
Pour les profils, c'est très difficile donc. Mais les Valar le désiraient: "ils avaient chacun des pouvoirs et des dispositions différentes, et furent choisis en vue même de cette diversité" (CLI)
Il est donc tout à fait soutenable que Curunir ait du mal à se battre, tout comme Radagast aurait, lui, du mal à entretenir une certaine résistance (?).

Concernant ce qui tient des Valar, en deux mots, le savoir de Curunir au sujet de la forge est le principal legs d'Aulë à son maia, j'imagine; je ne vois que l'amour de la science et de la matière métallique comme point commun; Et sinon je ne discerne pas bien ce qui fait de la forge un si grand objet de danger (cf. Sauron, maia d'Aulë), à part quelque référence probablement nordique que je ne connais pas, ou bien cet amour de la science qui s'apparente aux rouages de l'industrie. Bref, pas forcément de "pouvoir" au sens du feu, même si c'est tentant, comme Sauron lui-même semble aimer cet élément (et Gil Galad en fit l'expérience), mais si c'est le cas, s'il y a bien une filiation des pouvoirs, Saroumane ne semble pas le montrer, soit parce que cette filiation n'existe pas, soit parce qu'il ne s'intéresse pas, on l'a vu, aux pouvoirs martiaux, probablement comme Radagast, alors que Gandalf a bien un esprit combattif et courageux. Je ne préfère pas parler sur Alatar & Pallando, où ici les profils se feront plus librement.

Désolé d'avoir fait si long, je crois que c'est difficile de faire beaucoup plus court. Je suis à l'écoute des contradictions. Mieux valoir que GW c'est du boulot.

Tiki, fatigué Modifié par Tiki
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Alors, déjà je met la règle de Gandalf en suspens pour l'instant. Ensuite, j'ai remanié [i]Le "Vingt-et-Unième Anneau"[/i] ainsi qu'[i]Amitié Indéfectible[/i]. Et je désire garder la Boule de Feu pour améliorer un peu le chef déchu (c'est quand même un jeu de batailles, et, dans ce cadre, le moyen le plus efficace de gagner reste malgré tout de buter les ennemis). Pour la règle "rusée" de Saruman, je pensais à ce qu'il puisse dépenser des points de Puissance pour faire effectuer une "action héroïque" aux ennemis, ou alors à une variante de la règle de Gothmog. Enfin, pour le Trait de Lumière, je pourrais ramener la Force "améliorée" à 9 ; par contre, il correspond bien aux Valar : la lumière pour le Juge et le trait pour le Chasseur. Quant à "privatiser" les auras, je pense qu'on peut dire qu'ils sont +/- polyvalents mais avec tout de même une spécialité, non ;) ? Et je pense que la faculté à immobiliser ou contraidre devrait plutôt dépendre du caractère que du rang. J'ai toutefois augmenté le résultat à obtenir.


Bombur, révision Modifié par Bombur
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La longueur du propos n'est jamais un problème quand il aussi bien construit. Et je crains fort, hélas, que ta connaissance des oeuvres par rapport à la nôtre étouffe toute vélléité contradictoire ! Je me contenterai donc simplement de rebondir sur tes observations et de les intégrer dans une perspective ludique afin que nos créations en tirent les leçons.

La Boule de Feu est inspirée du passage lors duquel Pippin rapporte que certains Ents ont été blessés par des gerbes de feu lors de l'assaut sur le Cercle d'Isengard (III, 10). Certes, les gerbes en question proviennent des puits d'aération creusés au pied d'Orthanc. Pour autant, faut-il y voir les conséquences accidentelles de la destruction de l'industrie de guerre de Saruman ? Je ne le crois pas, d'autant que le Hobbit estime avoir vu là "les fameux sortièges" du Magicien Blanc à l'oeuvre.

Pour confirmer tes développements sur son manque de noblesse de coeur, les sortilèges en question n'ont commencé à se manifester qu'une fois que Saruman a gagné la sécurité de sa tour inexpugnable et qu'il se soit mis à l'abri du courroux des Ents. Pippin ne manque d'ailleurs pas de le relever en le comparant à Gandalf. En conséquence, il serait effectivement judicieux de travailler sur la valeur de Bravoure de Saruman. Je l'imagine par exemple varier en fonction du nombre de sbires qu'il a ses côtés ou encore en fonction de l'état général de ses forces armées. Merci pour l'idée !

De même, on ne peut que constater la distance que prend Saruman par rapport à l'action, enfermé dans sa tour. Cela en fait un personnage très peu approprié pour notre jeu d'escarmouche, il faut bien l'admettre ! Peut-être serait-il plus conforme de ne pas créer de profil pour lui, mais notre plaisir de jouer mérite bien quelques compromis. A nous de les réduire au minimum pour ne pas gâcher l'historique. Nous pouvons par exemple refléter le fait que Saruman déteste se salir les mains en lui imposant de se tenir à une certaine distance des combats.

Sa ruse peut également trouver application dans le jeu. Il me semble que la marche des armées de la Main Blanche était couverte par un sortilège la rendant difficilement discernable même aux yeux de Legolas, ce que l'on peut représenter par la règle Suaire de Ténèbres (qui serait en l'occurrence un sort au même titre qu'Aura de Lumière).

Le jeu permet de refléter à une grande variété de comportements et caractères, à condition d'être en mesure de les identifier comme tu as su le faire. Par exemple Radagast aimait les bêtes à un point tel qu'"il renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes" (CLI), si bien qu'on peut ainsi lui ôter toute faculté de commandement qu'il s'agisse du Tenez Bon ou des actions héroïques.

Shas'El'Hek'Tryk, à deux doigts de déplacer en section Background. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Ouais, un fluffiste dur ! Nous vaincrons camarade !

[quote name='Tiki' timestamp='1328288399' post='2075916']
Et sinon je ne discerne pas bien ce qui fait de la forge un si grand objet de danger (cf. Sauron, maia d'Aulë), à part quelque référence probablement nordique que je ne connais pas, ou bien cet amour de la science qui s'apparente aux rouages de l'industrie.
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Dans la plupart des cultures païennes, et notamment nordiques, le forgeron est un lien entre les hommes et les dieux. De plus, dans la mythologie nordique, le forgeron est une sorte de sorcier, ou en tout cas d'arcaniste, qui possède des connaissances des différents mondes. Il peut tenir le rôle de chaman/prêtre dans certains lieux.
Mais surtout, ce qu'il faut voir ici, c'est l'aversion qu'à Tolkien pour le progrès technique qui selon lui détruit le monde (et il avait pas tout à fait tord, mais ce n'est pas le sujet). On retrouve cela dans le fait que le cerveau de Saruman soit décrit comme étant plus intéressé par les mécaniques que par la nature, la capacité des orques à créer des machines de guerre puissantes, l'avidité des nains, et bien sûr comme tu le remarques le fait que deux des maïars d'Aulë aient mal tourné.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328298919' post='2075978']
Sa ruse peut également trouver application dans le jeu. Il me semble que la marche des armées de la Main Blanche était couverte par un sortilège la rendant difficilement discernable même aux yeux de Legolas, ce que l'on peut représenter par la règle Suaire de Ténèbres (qui serait en l'occurrence un sort au même titre qu'Aura de Lumière).
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A noter que c'est assez confus à ce moment, on ne sait pas si la sorte de brume qui voile la vision de Legolas n'est pas causée par les Ents et les Huorns qui encerclent l'Isengard et qui possèdent leur pouvoir propre.

Pour le feu, il me semble qu'il s'agit là des artifices de Saruman. C'est un artisan et un gouverneur, pas un chef de guerre, comme on peut le voir dans le fait que ce ne soit pas lui qui mène ses troupes au Helm's Deep, ou dans le fait qu'il fuit les Ents.
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Bon, j'ai un peu relu.
[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328298919' post='2075978']
La Boule de Feu est inspirée du passage lors duquel Pippin rapporte que certains Ents ont été blessés par des gerbes de feu lors de l'assaut sur le Cercle d'Isengard (III, 10). Certes, les gerbes en question proviennent des puits d'aération creusés au pied d'Orthanc. Pour autant, faut-il y voir les conséquences accidentelles de la destruction de l'industrie de guerre de Saruman ? Je ne le crois pas, d'autant que le Hobbit estime avoir vu là "les fameux sortièges" du Magicien Blanc à l'oeuvre.
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Effectivement, même si le feu n'est pas créé ex nihilo et que Saroumane est loin et ne voit pas forcément les Ents, c'est sûrement un sort. Il reste largement inspiré par les films, et présent dans BFME, mais bon... voilà, il en aurait été capable.
De toute façon, il y aura toujours des sorts qui auraient pu être écrits par Tolkien et qu'on aura pas. La difficulté reste de saisir l'esprit de la 'magie' dont nous parle une fois Galadriel (II, 7) " C'est là ce que vous autres appelleriez de la magie, je pense; encore que je ne comprenne pas très bien ce que vous entendez par là; et vous semblez aussi user du même mot pour les fourberies de l'Ennemi".
Pour la valeur de bravoure, si c'est faisable, tant mieux.

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Sa ruse peut également trouver application dans le jeu. Il me semble que la marche des armées de la Main Blanche était couverte par un sortilège la rendant difficilement discernable même aux yeux de Legolas, ce que l'on peut représenter par la règle Suaire de Ténèbres (qui serait en l'occurrence un sort au même titre qu'Aura de Lumière).[/quote]
Oui, "il y a une ombre que quelque pouvoir étend sur la terre pour la voiler" (7), ça doit globalement se rapporter au Suaire de Ténèbres.
D'ailleurs, j'ai relu le passage de l'Aura de Lumière (la sortie de Gandalf pour sauver Faramir, j'imagine), et je me suis aperçu que Gandalf était comme vidé juste après. Je pense vraiment que c'est à cause de ce sort qu'il ne "brille plus", soit une façon de montrer qu'on ne dispose pas de ce genre de pouvoir toutes les demi-heures.

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Le jeu permet de refléter à une grande variété de comportements et caractères
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....et malheureusement on n'a pas toujours les indices qu'on veut. Comme pour les Ithryn Luin où c'est surtout un travail de fan-fiction crédible, mais du travail quand même.

Tiki, plus rien à dire

Edit pour deathshade:
un sort ou un artifice oui, la limite n'est pas certaine.
Pour Aulë, oui, il semble que ce soit bien la parenté proche avec l'industrie qui fasse de lui un Vala qui perd ses maiar comme Seguin perdait ses chèvres.
Par contre, effectivement Saroumane n'est pas un chef de guerre dans le sens où il ne se mouille pas, il n'assiste qu'au départ de son armée. Ce n'est pas lui qui mène les troupes, il délègue, ce n'est pas un "général", certes... C'est un joueur d'échecs. Il est néanmoins décrit par Gandalf comme dangereux même seulement en tant que "seigneur et capitaine" (III, 5). Lui seul fait les plans, et s'il ne quitte pas sa forteresse, c'est probablement aussi dans une sorte d'estime de lui-même, se comparant à Sauron seul dans sa tour, comme l'est Dénéthor aussi; une conception particulière de la guerre (et le seul contact avec le concurrent se fait via les palantiri). Cette haute estime est à ajouter à sa peur des batailles (ainsi que de son dédain des faits d'armes, vu qu'il ne connaît pas le courage, ne sachant l'imiter, et étant sans doute trop jaloux pour l'admirer) dont il ne voit que l'aspect chiffré (supériorité technique, numérique), en bon calculateur; mais de fait, c'est un chef de guerre. Modifié par Tiki
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Que d'animation, que d'animation !
Ben on peut toujours diminuer la Bravoure de Saruman d'un point, mais vous ne pensez rien de mes dernières modifications et idées ? D'ailleurs j'ai un peu édité mon dernier post.
Par ailleurs, Shas', j'accepte ta version de [i]Secours de l'Est[/i], mais j'aimerais toutefois continuer à y inclure les Haradrim : on ne sait par où les Mages Bleus sont passés, et le Harad est très étendu. Je joint d'ailleurs ci-dessous un article de Tolkiendil afin d’appuyer mes dires (voir au passage concernant les Ithryn Luin) :
[url="http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/istari"]http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/istari[/url] Modifié par Bombur
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[quote name='Bombur' timestamp='1328348660' post='2076108']
Que d'animation, que d'animation !
Par ailleurs, Shas', j'accepte ta version de [i]Secours de l'Est[/i], mais j'aimerais toutefois continuer à y inclure les Haradrim : on ne sait par où les Mages Bleus sont passés, et le Harad est très étendu. Je joint d'ailleurs ci-dessous un article de Tolkiendil afin d’appuyer mes dires (voir au passage concernant les Ithryn Luin) :
[url="http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/istari"]http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/istari[/url]
[/quote]
Voilà l'article:
[quote name='Article Tolkiendil']
Mais, si nous savions ce qu'Est veut dire, nous en saurions déjà plus sur les Ithryn Luin. Peut-être que l'Est évoquait les régions proche du Mordor, cette hypothèse ferait en sorte que les Ithryn Luin aurait pu contourner le Mordor par le Sud et essayer de convaincre les Haradrim de cessez d'aider le Mordor en temps de guerre. Encore, Christopher Tolkien nous fait part, dans les Contes et légendes inachevés, qu'Alatar et Pallando ont été choisis par le Vala Oromë, et que leur mission pourrait consister à explorer l'Est, non pas de la Terre du Milieu, mais plus loin encore. Cette hypothèse peut être facilement défaite du fait que ces deux Maiar ne seraient pas comptés en tant qu'Istari s'ils n'auraient pas la mission de convaincre tous les peuples libres à la lutte contre Sauron. [/quote]

L'"hypothèse" dont parle l'article ("contourner le Mordor par le Sud...") n'engage que l'auteur, rien ne l'étaye. On ne sait pas grand chose sur l'Est, peut-être, mais de là à le confondre avec le Sud, je pense que Tolkien aurait écrit Sud. Je crois que l'auteur de l'article fantasme un peu, d'autant qu'il ajoute lui-même que selon C. Tolkien ils devaient bien explorer l'Est, donc ne pas dévier. Il est tout à fait crédible qu'ils aient eu pour mission secondaire d'explorer, de la même manière que Radagast devait aussi s'intéresser à la faune et à la flore de la Terre du Milieu.
Prétendre "défaire facilement" une hypothèse de C. Tolkien...je pense que ce passage de l'article a dû échapper aux correcteurs de Tolkiendil, bien en-dessous du niveau habituel, ne serait-ce que concernant le français utilisé.
Bref, je suis contre, mais il n'est pas impossible, si l'on suit le raisonnement de l'auteur bien sûr, que des Haradrim aient pu aussi contourner le Mordor pour rejoindre les Ithryn Luin.
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Le Harad ne s'étend pas à l'est, c'est Khand qui le jouxte de ce côté là. Mais Harad n'est pas non plus vraiment un pays, c'est plus une région comme le Rhovanion. D'ailleurs, c'est le terme sindarin pour [i]Sud[/i], tout comme Rhûn signifie [i]Est[/i]. A partir de ce moment-là, lorsque l'on parle de l'est, je pense qu'il est sous-entendu Rhûn, puisque c'en est la traduction sindar. De plus, les cinq Istari dont on parle sont ceux qui sont allés au Nord de la Terre du Milieu (dont le Harad fait partie, certes, mais en partie uniquement). S'ils avaient du allé au Harad, ils seraient allés bien plus au sud, et non pas en Lindon.
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Il est tout de même possible que les Mages Bleus soient passés par là... Mais si vous êtes tous contre, je veux bien les retirer. Après tout, je suis pas fan du Harad (sauf pour les Mûmakil :lol: ).
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