Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Armée du Mordor


Spatz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la sortie des nouveautés je vais me remettre à SDA.
J'ai ressorti mon armée du Mordor pour réfléchir à la façon d'organiser ma liste et éventuellement voir ce qu'il faut que j'ajoute à mes figurines peintes.

Galerie -> http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177036&st=0&p=2025330&hl=+galerie%20+spatz&fromsearch=1&#entry2025330

Dans un premier temps je vais viser la constitution de plusieurs listes à 500 points puis à 750.

En premier lieu voici la liste des figurines qui sont peintes et déjà disponibles pour jouer.

[size="4"][b]Troupes peintes [/b][/size]

[b]Officiers[/b]
Shagrah 1
Khamul 1
Seigneur des ombres 1
Capitaine Orc + bouclier 1
Ururai du Mordor avec tambour (*) 1


[b]Troupes [/b]
Orcs avec arme et bouclier 12
Orcs avec lance 12
Orcs avec arc 6
Orcs avec arme à deux mains 2
Pisteurs Orc 6
Ururai du Mordor 4
Ururai du Mordor avec arme à 2 mains 13
Ururai du Mordor avec bannière 1

[b]Monstre [/b]
Troll du mordor 1

[b]Siège [/b]
Baliste (avec 2 servants) 1
Servant baliste supplémentaire 1

(*) [s]a noter que sauf erreur de ma part, il n'y en fait pas de tambour Uruk du Mordor et que c'est donc le profil et le coût d'un Orc avec tambour qui sera utilisé.[/s] Si, si il y a en fait.

Dans ma shortlist peinture, j'ai :
> Deux capitaines Orc avec bouclier
> Gothmog monté et à terre qui fera sans doute un bon général
> Bête de Gorgoroth
> Des orcs avec boucliers, des orcs avec lance
> L'Immortel... qui doit bien être casse-biipp pour les héros adverse


[i][b]Vos avis et suggestions sont évidemment les bienvenues. [/b][/i]

=============================
[i]Voici une première liste passe partout. [/i]

[i]Liste N°1 :[/i] de la piétaille et des armes de jets.
[b]
Groupe 1[/b]
Shagrah 1
Orcs avec arme et bouclier 6
Orcs avec lance 6

[b]Groupe 2[/b]
Khamul 1
Orcs avec arme et bouclier 6
Orcs avec lance 6

[b]Groupe 3[/b]
Capitaine Orc + bouclier 1
Orcs avec arc 6
Pisteurs Orc 6

TOTAL : 485 pour 39 figurines pour 1/3 d'arme de jets.

[u]Remarques :[/u] avec ce nouveau système 1/12, il va être difficile de coller aux limitations de points, ici 500 avec les figurines à ma disposition.
A moins de remplacer 5 orcs boucliers par 5 Uruks boucliers (il me faut ajouter des boucliers sur mes 4 Uruks avec épée et en créé 1 autre).

[u]En cours de partie :[/u] Après le placement, le capitaine Orc avec bouclier quitte les archers et fonce pour aider l'infanterie.

[u]Les plus :[/u] deux blocs d'infanterie avec soutien de lances. 1 bloc de tireurs assez nombreux pour les tirs de volée. Possibilité d'attendre l'adversaire en fond de table si celui-ci n'a pas d'arme de jets. S'il a des armes de jets, on fonce avec l'infanterie.

[u]Les moins :[/u] pas de cavalerie... mais à ce format difficile de tout avoir

[u]Option :[/u] Remplacer Khamul par Seigneur des ombres de manière à "protéger" en partie contre les tirs l'infanterie qui avance vers l'ennemi.

[u]Amélioration :[/u] Remplacer 5 orcs bouclier par 5 uruks boucliers (à peindre) pour toucher les 500 points Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
En 500pts khamul est peu être pas obligatoire, ça te prends trop de points. Je serais toi je trouverais un un héros nommé pas trop cher, un autre capitaine, voir même un shaman.
Si tu joues mordor tu connais la faiblesse des archers donc pourquoi ne pas prendre que des pisteurs ou que des archers normaux mais avec des lances, ils seraient plus rentables.
Si tu prends shagrat chef de guerre autant prendre des uruks du mordor, tu auras un petit groupe solide prêt à massacrer tout ce qui bouge après je te dis pas d'en prendre 12 ça reviendrait peut être trop cher.
En tout cas tu économiserais entre 65 et 75pts en changeant khamul et tu pourrais ainsi prendre de l'élite pour avoir une bonne base après si tu veux miser sur le nombre retire khamul, prend 2 capitaines et des soldats.
Ou une autre solution tu enlèves khamul, tu prends le roi sorcier d'angmar à 1/10/1 et tu prends de l'élite. Bref que du choix mais 39 figurines en 500pts pour une liste censée être populeuse, c'est pas super.

Bon tu n'en est qu'à un début d'élaboration et tu reprends le SDA donc ça sert à rien de vouloir trop optimiser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Gilraël.

Tu as raison, Khamul représente sans doute trop de points pour une liste à 500pts mais comme indiqué pour le moment, ma liste est construite avec les figurines peintes dont je dispose. Il est vrai que je manque d'officiers peu cher et que je vais ajouter à ma todo-list deux capitaines orques.

Pour les archers et pisteurs, je tenais compte là aussi des figurines peintes et il faudra également que je remplace à terme mes archers par d'autres pisteurs.

Côté Uruk du mordor, en préparant une armée pour GDA, j'avais converti pas mal d'Uruk pour porter des armes à deux mains qui sont quand même moins efficace à SDA... donc actuellement, je n'ai pas assez d'Uruk avec bouclier.

En tout cas merci, je vais retravailler çà.

Ça pourrait donner çà pour une liste à 500 points basée sur le nombre.
[b]
Groupe 1 [/b]
Shagrah 1
Orcs avec arme et bouclier 6
Orcs avec lance 6
[b]
Groupe 2[/b]
Capitaine Orc + bouclier 1
Orcs avec arc 6
Pisteurs Orc 6

[b]Groupe 3[/b]
Capitaine Orc + bouclier 1
Orcs avec arme et bouclier 6
Orcs avec lance 6

[b]Groupe 4[/b]
Capitaine Orc + bouclier 1
Orcs avec arme et bouclier 2
Orcs avec lance 4
Ururai du Mordor avec bouclier 1

47 figs pour 500 points, moins 1/3 d'archers et 4 officiers
Me resterait à changer les archers orcs en pisteurs. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, si tu joues entre amis, considère ton Seigneur des Ombres comme un Nazgûl non nommé et subsititue-le à un de tes Capitaines Orques. Ta liste n'a aucun élement qui te permette de t'occuper des grosses pointures et de rallier efficacement tes troupes ; un Nazgûl pas trop cher pallierait ces manques sans grever tes effectifs.

Shas'El'Hek'Tryk, solution classique. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328780823' post='2078721']
A la limite, si tu joues entre amis, considère ton Seigneur des Ombres comme un Nazgûl non nommé et subsititue-le à un de tes Capitaines Orques. Ta liste n'a aucun élement qui te permette de t'occuper des grosses pointures et de rallier efficacement tes troupes ; un Nazgûl pas trop cher pallierait ces manques sans grever tes effectifs.

Shas'El'Hek'Tryk, solution classique.
[/quote]

Même si je n'ai plus joué depuis bien des années, la paralysie semble toujours être un bon moyen de neutraliser un héros adverse. La bonne nouvelle, c'est que j'ai un Nazgul non-nommé de peint.
Il faut que je regarde la valeur en point. Pour le moment, je n'ai pas regardé le coût des Nazgul anonymes.

J'en profite pour poser une question. Une baliste est moins chère que 12 archers/pisteurs. Dans les faits, vous voyez des balistes dans des armées à 500 points ? Le côté très aléatoire est-il compensé par le côté psychologique de l'engin ? A vue de nez, il faut un tir ou deux réussis pour compenser son prix. Cela peut sembler tentant pour le débutant que je suis avec cette reprise du jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'en profite pour poser une question. Une baliste est moins chère que 12 archers/pisteurs. Dans les faits, vous voyez des balistes dans des armées à 500 points ? Le côté très aléatoire est-il compensé par le côté psychologique de l'engin ? A vue de nez, il faut un tir ou deux réussis pour compenser son prix. Cela peut sembler tentant pour le débutant que je suis avec cette reprise du jeu.[/quote]
Non.

En 500 points les engins de siège c'est profondément inutile. C'est une galère à déplacer, les servants n'ont que 4 de défense, une volée peut te le démolir, et c'est trop cher. Le Mordor joue trop sur le nombre pour prendre un baliste qui ne servira à rien et qui te désespera chaque fois que tu n'arrives pas a obtenir le 5+ pour toucher. Je te conseille d'oublier.

Sinon je confirme, une armée du Mordor peut jouer sur le nombre. 4 héros 45 figurines c'est pas mal. Soit des pisteurs pour tireurs soit pas de tireurs par les archers orques c'est un peu degeulasse... Et si pas de tireurs un tambour limitera tes pertes :).

Enfin dans tous les cas le Mordor est une armée avec un large choix, et il y a de quoi s'amuser avec :).

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.