Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[nécrons]2000pts


vimaire

Messages recommandés

Salut à vous vils Xénos, le dernier codex nécron permettant enfin des ouvertures vers un jeu full piéton, je me suis essayé à une petite liste qu'il me plairait de monter.
Je place deux phalanges implacables au coeur de mon projet (grosso merdo 1000pts en comptant les boss et sergents) puis j'articule le reste autour:


[color="#FF0000"][b]QG (730pts)(:[/b][/color]

-1 Tétrarque
phaëron/ fauchard/ scarabées psychophages

[color="#FF0000"]Cour royale:[/color]
-1 dynaste
fauchard/orbe
-1 émissaire de l'éternité
chronométron
-3 émissaires de la destruction
1 flash

-1 Tétrarque
phaëron/ fauchard/ scarabées psychophages

[color="#FF0000"]Cour royale:[/color]
-1 dynaste
fauchard/orbe
-1 émissaire de l'éternité
chronométron
-3 émissaires de la destruction


[b][color="#FF0000"]TROUPES (715pts):[/color][/b]

-20 Guerriers
[i]Avec phaëron, dynaste et émissaire d'éternité. Le gros paté implacable qui défouraille à la fission, l'orbe bien au chaud avec le dynaste. Le chronométron me semble justifié rien que pour fiabiliser le test de CD, ensuite y a bien moyen de taper sur les nerfs de l'adversaire en relançant quelques dés ici et là durant la partie.[/i]

-20 Guerriers
[i]Avec phaëron, dynaste et émissaire d'éternité. Le gros paté implacable qui défouraille à la fission, l'orbe bien au chaud avec le dynaste. Le chronométron me semble justifié rien que pour assurer le test de CD[/i]

-5 Guerriers
[i]Avec deux émissaires de destruction pour un semi spam à la lance spectrale[/i]

-5 Guerriers
[i]Avec deux émissaires de destruction pour un semi spam à la lance spectrale[/i]

-5 Guerriers
[i]Avec deux émissaires de destruction pour un semi spam à la lance spectrale[/i]


[b][color="#FF0000"]ATTAQUE RAPIDE (225pts):[/color][/b]

-8 Scarabs

-7 Scarabs
[i]Les unités superglues mobiles pour un débordement rapide au tour 2 ou un écrantage habile des patés de guerriers. Bonne option anti-infiltrateurs au passage.[/i]

[b][color="#FF0000"]SOUTIEN (330pts):[/color][/b]

-3 Mécharacnides
1 prisme de noirceur

-3 Mécharacnides
1 prisme de noirceur
[i]18 pv de monstre Endurance 6 aux fonctions multiples: suivre les scarabs pour une pénétration, ou protection des patés de guerriers en mode contre charge et couvert mobile... Et bien sûr, pondre des scarabs![/i]

[b][color="#FF0000"]TOTAL: 2000pts[/color][/b]


Dans les grandes lignes:
J'amène une liste qui peut se la jouer rouleau compresseur contre un joueur fond de cour. Scarabs et méchas mènent l'offensive aux tours 2 et 3 sous couvert des tirs du reste de l'armée. En fin de partie, tour 4/5, je compte aussi sur les survivants des phalanges pour se payer le luxe de s'offrir du tir rapide+charge.
Ou au contraire, poser un jeu défensif, les scarabs et méchas en saints protecteurs de mes guerriers, via écrantage et contre charge.

Dans le détail:
Déjà j'espère bien ne pas avoir commis d'erreur d'interprétation sur l'usage et déploiement de la cour royale.
Je me suis questionné sur l'intérêt du fauchard pour les tétrarques. Au final il m'apparait qu'ils ont vocation à rester bien planquer dans la masse en évitant de se faire contacter et que, s'ils sortent de ce rôle, c'est que je lance moi même un assaut, donc pas trop dangereux, donc l'épée d'hyperphase est suffisante. Donc je laisse au dynaste le soin d'arrondir les angles en cas de rencontre malheureuse( quoique il s'agit plutôt d'une sécurité supplémentaire, car je compte surtout sur les méchas).
Niveau antichar, je me sens à l'aise, puisque chaque unité dispose d'un potentiel anti-blindage.
Les lances spectrales apportent une petite sécurité contre les monstres avec l'opportunité d'occasionner rapidement quelque perte de PV.

Bref, une liste qui trouvera ses limites, inhérentes aux deux escouades sakàpointesques, mais qui me parait tenir la route tout de même.

Allez le gars, c'est par ici les avis. :)


Vim Modifié par vimaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello l'amigo!
Alors, j'aime bien ta liste, pour du full piéton, c'est sympa ^^
Sinon, j'ai quelques petites remarques:
-Pourquoi aucun immortels, le tesla ou la petite fission ne te seraient pas superflues ( la PA4 non plus )?
-Tes unités guerriers+ émissaires, tu comptes bien les mettre dans un couvert et faire des tirs d'opportunité? Sinon, aucune chance de les laisser en vie, sa fait des KP faciles.
-De plus, tes émissaires d'éternité sont largement dispensables. Je te conseillerai de plutôt les remplacer par des émissaires de Destruction (35pts*2) et rajouter un fauchard au phaëron ou des scarabées psychophages.
Ainsi, si tu te fais charger par une CM, tu te feras faucher et ton dynaste y passera avant que tu aies vu les dés jetés, répartition des touches obligent. En effet, autant mettre toutes te chances de frapper avant de ton côté, les scarabées psycho' marchant très bien.
J'ai plus le coût des émissaires d'éternité en tête, mais bon, c'est a voir.
Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alma,

j'aurai du être un peu plus large sur l'exposé de mon projet. A savoir que le socle de base c'est phalange de guerrier + scarabs + mécha.
J'ai également voulu éviter les triplettes en soutien et attaque rapide.
Sur quoi il restait un morceau de 400pts. Mon choix s'est porté sur les minidevs destructor (joués à couvert effectivement l'intérêt résidant dans les lances spectrales), mais j'avais envisagé d'autres solutions comme C'tan, paire de rôdeurs, destros, spectres et... immortels.^^
En tesla justement, ils me faisaient bonne impression pour s'intégrer dans cette liste, d'autant qu'il me fallait au moins une troisième troupe. Les destructors l'ont emporté aussi sur le fait de pouvoir esquinter rapidement du rhino-like.

Je vois peu de retour sur le chronométron il est vrai, d'autant que son émissaire semble plutôt useless en terme de tabassage. Mais ça me parait aisément rentable sur le cour d'une partie. Un des points qui m'intéressait est la relance des superfs sur le tableau de pénétration de blindage. Bah à voir comme tu dis.:)

Par contre j'avais lu pas mal de bons retours sur les sacrabs psycho mais je n'y avais point pensé en montant la liste, donc je suis retourné potassé ça, et effectivement ça me cause. La parade semble efficace face aux CM qui me font craindre un peu. Donc je prends bonne note. :)

En bref, l'acquisition d'immos, et les petits remaniements sur l'équipement et les crypteks, tout ça se fera à terme avec l'expérience, pour l'heure si j'ai un retour positif sur les grandes lignes de la liste c'est le principal. :)

Merci,


Vim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!
Alors, en effet j'avais mal lu, tu avais bien dit que tu voulais rester sur ta base guerriers+ scarabs+méchas.

Les scarabées psychophages sont très utiles, j'ai failli descendre une escouade de compagnie de la mort + lemartes avec ^^ Et comme les Cm sont souvent seules, elles taperont à I 1 après s'êtres tapées toutes seules ^^
En outre, peut-être que plus de troupes te seraient utiles, car tu n'as que 2 troupes de vraiment opérationnelles, les autres étant trop fragiles pour pouvoir avancer et capturer dans un "Prendre et Tenir".
La paire de Rôdeur? Tu n'as pas dit un "full piéton"? Je pense que le C'tant peut-être sympa. ^ ^

Alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Viny, Il y à 2x3 crypteks avec lance spectrale, qui peuvent très bien gérer les véhicules légers, et 18 crabes qui vont annihiler tout ce qui à un blindage!!

D'ailleurs AMHA, 18 crabes c'est beaucoup trop, surtout que tu joue 2x3 mécas!!!!
Si par ex tu n'en mettait que 2x4, les pts récupérés te permettrait de rajouter 4 spectres équipés différemment, et ça, ça envoie du méga lourd!!

Et ne panique pas quand à la réduction drastique de tes petits crabes, tu va en rajouter 6 par tours... vu que tu ne peux pas créer de nouvelles unités, juste booster celles existantes, autant commencer light et grappiller des points!

Ensuite toujours AMHA, les scarabées psychophage sont simplement obligatoire sur tous ceux capables d'en avoir. c'est juste complètement abusé pour 15pts... :D

Après je trouve qu'il te manque un peu de diversité, mais nous n'avons pas le même style de jeu ^^

++!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alma' timestamp='1329247450' post='2081491']
Et comme les Cm sont souvent seules, elles taperont à I 1 après s'êtres tapées toutes seules ^^
Alma
[/quote]

D'aprés mes souvenirs, une figurine infestée par les scarabées psycho ne repliquera pas.
Il doit être specifié qu'elle perd ses attaques...pour le D3.
Et qu'elle retrouve ses esprits init 1.

Pour moi, scarabée + fauchard sont les deux options indispensables pour tous ceux qui peuvent les prendre.

Serviteur,
Dole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de réplique de la part d'une figouz psychophagée.

Il semble se dégager un net consensus quant à l'équipement des tétrarques et vous m'avez donc convaincu. Je vais dégraisser un peu chez les scarabées pour dégager une cinquantaine de points et offrir psycho et fauchard à mes boss.

L'usage des scarabs pourrait prêter davantage à caution. Je vois très bien ton point de vue Arc_Ange, pour ce qui est d'apporter un poil de diversité à la liste. Pour l'heure, goinfrer mes slots de scarabs reste un parti pris.

Par contre, je suis un peu surpris de me faire épingler sur mes ressources anti-char. Pas de grosse solution frontale pour gérer du blindage 14, certes, mais je comptais aussi sur la synergie de mes unités pour pallier à ce type de situation. Notez bien qu'il s'agit d'une liste pour du jeu entre amis, et non dédiée à tournoyer . :)

Je vois toujours pas de gros pinaillage sur la globalité de la liste, donc j'édite en douceur, pour booster les tétrarques, mais je sais pouvoir rogner sur les scarabs et chronométron pour dégager un petit 200pts et affiner le bouzin.

Merci à vous,

Vim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Salut à tous , j'ai fait mes deux premières parties en tant que nécron. Il s'agissait d'une liste test en 750pts avec ce que j'ai déjà sous la main, histoire de me faire un premier retour sur l'armée.
Je propose un court debrief pour ceusses que ça intéresse. :)

Première partie: prendre et tenir en bataille rangée.
J'ai sortit la liste suivante:
-phaëron, orbe, fauchard, psychophages dans une troupe de 15 guerriers avec un émissaire de destruction
-2x5 guerriers avec émissaire de destruction.
-10 scarabées

Mon pote Kiki, joueur occasionnel, s'est vu promu sparing partner à la tête de mes Smc pour l'occasion. Je lui avait monté une liste assez bill, expressément dans le but de voir ce que les nécrons avaient dans le ventre:
-prince volant de khorne
-6 smc, icôné, flamer, rhino
-6 smc, icôné, flamer, rhino
-5 pesteux, double plasma, rhino
-2x1 oblit

Je parviens à voler l'init, mais les lances spectrales se loupent et les rhinos restent valides. De fait au premier tour de chaos les châssis bourrent en avant avec les fumis.
A mon second tour, les lances se craquent de nouveau et la fission ne paie pas. Bilan sur deux tours: 2 armes détruites.
Par impatience j'envoie les crabes démonter un rhino, il s'en faut de peu que je bloque tous les accès, mais les marines parviennent à s'extirper de l'épave.
Les oblits restent en réserve. Les marines à pied s'en prennent aux crabes. Tir + assaut. Le CaC va durer 3 ou 4 tours au détriment des crabes qui ne feront que deux victimes.
Kiki me fourre les pesteux devant ma troupe principale et arrose copieusement au plasma tandis que le reste de ses unités se prépare pour le tour suivant.
Tour 3. J'engage les pesteux avec ma troupe principale après une salve de tir infructueuse. Mon patron permet de dégraisser les pesteux de moitié.
Les oblits arrivent et balancent du plasma lourd sur mes minidevs. De plus le prince démon s'en choppe une au Cac et lui règle son compte. Mon tétrarque se loupe au CaC, il reste toujours deux pesteux pour le verrouiller.
Tour 4. La dernière troupe de SMC restant à couvert en rhino, je parviens à fumer un oblit avec une lance spectrale. Mon boss se loupe encore au CaC, un pesteux le verrouille toujours.
Kiki en profite et charge cette troupe avec son prince, en toute sécurité des psychophages, il se bouffe quelques guerriers tandis que, ôh surprise, mon boss se loupe encore contre le pesteux. Par ailleurs une attaque de char met ma seconde minidev en fuite, l'empêchant de se rallier, elle quitte la table au tour suivant.
Tour suivant qui voit la fin du CaC. Le chaos l'emporte de 4, je test sous 6, je me fais percé. Table rasage. Le prince tapote la tête du pesteux d'un ton paternel, et celui-ci éclate d'un rire bon vivant.

Debrief: trop d'impatience dans le jeu des crabes. Y avait mieux à faire que de se bouffer un petit rhino, mais j'étais pressé de voir leurs exploits sur du blindage. Leur prestation contre les marines est plus mitigée, mais ça reste une bonne glue. Deux slots de 5 eurent été plus judicieux.
Les pesteux ont été la grosse épine dans le pied. Ils ont pris la salve de fission en tir rapide sans broncher, ils ont annulé une douzaine de dés lors de l'assaut, les guerriers ont donc échoué dans ma tentative de saturation, mais je note surtout le EPIC FAIL du tétrarque. Même si les scrabées psychophages aident vraiment bien, le patron dispose finalement d'assez peu d'attaques avec une cc4 un peu handiccappante. Contre du MEq, on se retrouve vite a chopper une touche ou deux au mieux, donc quand l'As tombe à la blessure... glups!

J'estime avoir fait montre d'un poil de déveine, mais je pense que la liste reste viable dans les grandes lignes, je décide d'apporter quelques petites retouches pour la seconde partie. Donc même liste, mais je retire 3 socles de scarabs et un guerrier pour ajouter un dynaste au côté du tétrarque, avec scarabées psycho et fauchard. Au passage il récupère aussi l'orbe. La liste SMC reste la même.

Seconde partie: prendre et tenir en fer de lance.

Je débute et décide de jouer ma troupe principale à proximité de mon objo tandis que les 2 minidevs et les crabes se faufileront vers le camp ennemi car j'entrevoie un itinéraire passablement couvert avec un petit contournement par ma gauche. Le chaos pose une seule troupe en rhino, à couvert, et place tout le reste en réserve.

Tour 1. Je déplace mes minidevs comme prévu sur la gauche pour trouver un angle sur le rhino, que je sonne. Je leur offre une ligne de couvert avec les scarabs, que je veux jouer avec moins d'empressement cette fois.
Tour 1 chaos; rien, de fait.

Tour 2. Progression mesurée des scarabs et des minidevs. Les deux lances spectrales font toujours feu sur le rhino et m'offre un inutile "secoué".
De l'autre côté, j'étire ma troupe principale depuis mon objo et le long de la ligne médiane en vue de cueillir les réservistes.
Seul les pesteux viennent en renfort pour l'instant, se dirigeant en direction de ma grosse troupe, le rhino fait hâlte à couvert du mieux qu'il peut.
Le premier rhino vient déposer les marines à couvert en direction de mes crabes. Flamer et tir rapide, je perds 2 socles.

Tour 3. Mes deux minidevs assassinent les 6 marines, pourtant à couvert. Les crabes en profitent pour charger leur rhino, baissent le blindage de 4 mais parviennent uniquement à lui détruire son arme. De l'autre côté, la posture éffilée de ma troupe permet aux deux tiers des effectifs de trouver un angle sur le rhino de pesteux, mais rien ne passe.
Tous les chaoteux sortent de réserve. Un oblit et la 3e troupe en soutien des pesteux, un oblit en FeP dévie juste dans mon coin de table. Mais surtout le prince s'offre le luxe de contacter directement mes scarabées. (table non officielle pour cette partie, avec à peine 90cm de largeur, ce qui explique mon erreur, avec les scarabs à peu près en ligne médiane, je les imaginais à l'abri de tout risque.)
Le rhino vide lance une attaque de char sur la minidev la plus avancée, sans succès. Les pesteux récidivent, se pointent devant ma grosse troupe et conjointement aux oblits, arrosent au plasma.

Tour 4. Chargée par le rhino, la minidev fume le châssis à bout portant, perdant deux membres. L'autre minidev sur un double 1 échoue à se mettre à couvert, la lance spectrale permettant toutefois de sonner le rhino fraichement sorti de réserve. De l'autre côté mon tétrarque et mon dynaste mène l'offensive contre les pesteux, les guerriers restant quasi sans effets sur cette action. Le prince se sort idéalement de son CaC pendant mon tour...
...Et charge derechef la minidev à couvert pour l'annihiler. La troupe de marines reste en convoi. Les oblits se loupent sur la seconde minidev. Les pesteux sont expédiés efficacement par le tétrarque et le dynaste.


Tour 5. Il reste un oblit dans mon coin et le rhino des pesteux pour contester mon objo, je décide de mettre toute la sauce sur le rhino qui comporte la dernière troupe chaoteuse pour assurer un nul. 2 tirs de lance spectrale, et une bonne partie des guerriers en tir rapide, soit environ 25 tirs... et que dalle... nada... peau de zob!
Le rhino expédie la troupe 12ps plus loin vers son objo. Les petits gars s'offrent un petit sprint et se mettent à portée de celui-ci.
le prince se bouffe la dernière minidev. Mais surtout le rhino des pesteux balance attaque de char vers mon pion, et l'échec au Cd met ma troupe en fuite avec impossibilité de se rallier.
Heureusement la partie s'arrête, m'épargant l'humiliation d'une seconde table rase.

Debrief: Encore un peu de malmoule sur cette partie, vis à vis des dégâts sur châssis notamment. J'ai passé un nombre de touche honnête, mais malgré une chance sur deux d'immobiliser définitivement les rhinos, je n'ai jamais fait mieux que du "Sonné". Mais surtout de grosses erreurs de jeu. La perception erronée de la table amène un mauvais placement des crabes et donc un contact prématuré du prince, qui n'a plus qu'à remonter ma ligne offensive en sautant d'unité en unité.
Mauvaise gestion de mes choix au dernier tour: j'aurai pu sortir mon tétarque de l'escouade pour fumer le rhino des pesteux (touche automatique car pas de déplacement) d'une part, et d'autre part envoyer l'escouade tenter l'oblit dans mon coin. J'assurai toujours un match nul en prenant moins de risque. Cela dit, je voyais venir l'attaque de char, et je comptais le calmer d'un coup de fauchard en tentant la mort ou la gloire avec le dynaste.
Pure malmoule, ou incidence tactique réelle... je sais pas trop.
Encore une fois j'aurai pu séparer les crabes. En 750pts, un slot de 4 et un slot de 3 paraissaient meilleur avec le recul.
Mais surtout j'aurai du inverser les rôles de mes troupes. A savoir garder les minidevs en gardiens de but pour mon objo et exposer ma grosse troupe pour coincer le prince, d'autant que j'avais le punch nécessaire cette fois avec l'ajout du dynaste.


De manière globale, suite à ces deux parties:
-les scarabs me font une grosse impression car ils offrent une belle diversité tactique quant à leur usage. Vivement l'ajout des méchas!
-Scarabées psychophages vraiment jouissifs. Je suis nettement convaincu, d'autant que j'ai testé le bouzin contre l'un des meilleurs Cd du jeu. L'ajout du dynaste, lui aussi en psychophages/fauchard, permet d'appréhender les CaC avec sérénité. Kiki m'a habilement collé les pesteux deux fois de suite dans les pattes, du marines de base auraient nettement moins bien supporter mes phases tir+assaut.
-Le pâté de guerrier est vraiment solide. C'est un style nouveau pour moi, qui réclame encore un peu de prise en main. Je pense que le chronométron y sera intégré rapidement pour test, pour le coup il aurait pu me sauver la vie.

Pas d'APN, donc pas de photos, je verrai une prochaine fois pour un rapport complet.:)


Vim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.