Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETAU] 1000 pts (Update FW assimilé)


Jayrah

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je présente une liste, suite a la mise a jour de Forge, très focalisé sur les "Désignateurs" (essentiellement en partie amicale).

[quote][color="#FF0000"]QG[/color]

° [i]Shas'o[/i]

- Battlesuit XV84
- Lance plasma Jumélé
- Lance flamme
- Verouillage de cible implanté

... [u]129[/u] points.

[color="#FF0000"]TROUPES[/color]

° [i]3x Remote Sensor Tower[/i]

... [u]120[/u] points.

° [i]Equipe de Shas'la[/i]

- 11x Shas'la
- 1x Shas'ui
- Couteau de rituel

... [u]135[/u] points.

° [i]Equipe de Shas'la[/i]

- 11x Shas'la
- 1x Shas'ui
- Couteau de rituel

... [u]135[/u] points.


[color="#FF0000"]ELITE [/color]

° [i]2x Crisis[/i]

- 2x Lance-missiles Jumélés
- 2x Lance-flamme

... [u]94 [/u]points.

° [i]2x Crisis[/i]

- 2x Lance-missiles Jumélés
- 2x Lance-flamme

... [u]94 [/u]points.

[color="#FF0000"]ATTAQUE RAPIDE[/color]

° [i]Tetra Scoot Speder[/i]

- Targetting array
- Blacksun filter

... [u]60 [/u]points.

[color="#FF0000"]SOUTIEN[/color]

° [i]Broadside[/i]

- Gyrostabilisateur

... [u]80[/u] points.

° 6x [i]Heavy Gun Drones[/i]

... [u]150[/u] points.


Total: [u]997[/u] points.[/quote]

Comment je propose la chose ?

Alors, je planifie une lige de bataille de Shas'la au devant des Sensor Tower pour utiliser leur "relance", si précieuse soient-elles, tout en utlisant ici & là leurs Marketlight (jumélée !) sur des cibles prioritaires. Ainsi, elles sont protéger par les Shas'la ( grâce au Profil bas) tout en leur apportant le soutien nécessaire pour leur permettre d'être efficace (enfin !). En seconde ligne, les Crisis joueront de leur missiles pour éliminer les transport rapide, tout en jouant des "Désignations" des Sensor Tower ou du Tétra.

Le QG "couteau suisse" jouera lui aussi de son Marketlight grâce a sa nouvelle armure, en fonction de la distance des cibles (Cible éloignée = Soutien avec son Désignateur. Cible a moyenne portée = Fusil a plasma ou marketlight selon les besoins. Cible proche = Plamsma ou lance flamme selon la cible TROUPE ou ELITE).

La Broadside, du classique anti-char, qui pourra, avec de la chance, utiliser ses Rail a leur plein potentiel grâce aux marquages.

Les drones se verront attribués des cibles diverses, tout en utlisant leur Propulseur pour aller contester les objo adverses.

Quant au Tetra, il abusera de son Disrupt-pod pour "marquer" les cibles-clés de l'armée adverse, et pour aller contester les objo-adverses en fin de jeu.

Qu'en pensez vous ?

Jay'.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je salue l'intention d'explorer le potentiel de notre récente update ForgeWorld, je ne suis pas convaincu que les désignateurs lasers puissent être un "thème" de liste, ou du moins, pas de la façon dont on définit un thème habituellement.
Le problème vient de la nature de cette mécanique : Ils n'apportent aucune force à l'armée par eux-mêmes, ils augmentent le potentiel du reste de l'armée. Ce sont des multiplicateurs de force, or pour ça, il faut déjà avoir un "reste de l'armée" conséquent sur lequel appliquer cet effet, et c'est le problème d'une liste blindée de désignateurs au détriment du reste : multiplier le potentiel de "pas beaucoup", ben ça reste "pas beaucoup"

Maintenant, ça ne veut bien évidemment pas dire qu'on ne peut pas exploiter ces nouvelles plateformes de désignateurs, bien au contraire, mais peut-être pas au point de faire une liste à thème aussi chargée que la tienne.
On a coutume de dire que les cibleurs ne sont pas rentables avant 1500 points (+/- 250). Je pense que les Tetras peuvent abaissr ce seuil aux environs des 1000 points, mais même à ce format, une paire de Tetras c'est déjà un beau ratio entre la force de frappe et les désignateurs de la liste, pas la peine donc d'en rajouter à tire-larigot, surtout qu'ils ont de bonnes chances de survivre un ou deux tours de plus que des cibleurs, ce qui augmente encore la disponibilité des désignateurs sur la partie.

Concernant la Remote Sensor Tower, elle est déstinée essentiellement aux guerriers de feu, aux cibleurs et éventuellement aux drones snipers, les autres unités étant soit déjà jummelées (broadsides, deathrain, burning eye), soit trop mobiles (autres exo-armures, vespides, hammerheads, kroots). Par conséquent, il ne sert à rien d'avoir plus de tours que d'unités combinées de GdF/cibleurs/snipers, à part pour assurer de la redondance quand une tour est détruite, mais c'est jeter le budget par les fenêtres.
Notes cependant qu'en l'absence d'un éclaircissement de GW sur leur méthode de déploiement, les tours doivent se déployer en cohérence d'escadron (4 pouces) ce qui peut être gênant si tu prévoyais de faire camper tes GdF sur des objectifs. Tu ne pourras effectivement couvrir qu'un objo la plupart du temps, et tu manque d'autres troupes et de mobilité pour aller en chopper d'autres.

Passons maintenant à la liste elle-même :


[b]QG :[/b]
Dans 99% des cas, le Shas'O est trop cher pour du petit/moyen format. Préfère-lui un Shas'el, éventuellement doté d'une assistance de tir si il te faut absolument une CT 5 (mais la plupart du temps, la CT 4 suffit amplement, et ça sera d'autant plus vrai dans une liste avec des désignateurs)
L'XV84 a déjà un verrouillage de cible (target lock), inutile de l'acheter.
Je suis sceptique sur le choix de l'XV 84. D'une part, ce choix rempli-t-il un rôle qui n'est pas déjà couvert (probablement en mieux) par tes Tetras et tes Remote Sensory Towers ? Personnellement je n'en vois pas, mais en même temps je ne connais pas ton style de jeu, donc à toi de répondre à cette question. D'autre part, si je peux voir l'attrait d'un désignateur à CT 4-5 sur une plateforme Jetpack très mobile, il ne faut pas perdre de vue un des gros inconvénients de l'XV84, à savoir que son désignateur compte comme une arme, et donc occupe un tir sur les deux autorisés à l'armure (on part du principe qu'on a un STM). Or, les Shas'O/Shas'el sont avant tout des Crisis de luxe dont il faut tirer un maximum avantage via la puissance de feu brute qu'ils offrent.
Si tu tiens à tout prix à avoir un Commandeur qui apporte des désignateurs lasers pour le thème de la liste, je m'orienterais plus vers un drone de marquage, ou carrément vers le commandeur R'alai, qui en outrent pourront utiliser lesdits désignateurs pour leur compte (celui de l'XV84 n'est pas multinode) mais attention au coût sur un format à 1000 points.


[b]Elite :[/b]
Je trouve vraiment dommage de s'orienter vers des configuration Deathrain dans une liste bénéficiant d'autant de désignateurs lasers. Ça me conforte dans mon impression que tu as avant tout cherché à blinder avec le plus de désignateurs possible par principe, sans chercher les synergies. C'est pourtant l'occasion rêvée de sortir les config's puissantes mais qui pèchent par leur précision et leur susceptibilité aux couverts adverses, telles que les Helios ou les Fireknives (ou à la rigueur les Firestorms)


[b]Troupes :[/b]
la RST est bien évidemment un gros appel du pied à jouer des GdFs en gun-line offensive, et j'ai moi-aussi l'intention de tester cette combo prochainement, même si elle ne couvre que la moitié du problème des GdF (il restent toujours très vulnérables, même à couvert). Mais comme je l'ai dit plus haut, pas plus d'une tour par unité de GdF. Il faudra aussi faire attention au déploiement de tes troupes et au placement des objectifs (en supposant que tu en places plus d'un) car la cohérence d'escadron des tours va avoir tendance à garder tes deux unités de GdF à moins de 18 pouces l'une de l'autre dans un coin de la table. Dans les scénarios à nombreux objectifs et/ou à objectifs éparpillés, tu vas devoir compter sur la mobilité (et donc jouerla survie) de tes unités mobiles pour élaguer un maximum l'adversaire durant la partie, et contester au dernier tour, car tu vas avoir du mal à prendre plus d'un objo.


[b]Attaque rapide :[/b]
J'essaierais de prendre un second Tetra (soit à part, soit en escadron avec un verrouillage de cible) , car pour le coup c'est une plateforme de désignateurs efficace contrairement à d'autres sources de la liste (genre les drones lourds ^^ )


[b]Soutien :[/b]
Les broadsides c'est comme le sexe : faut sortir couvert (insèrer ici tout un tas de blagues sur la comparaison Broadsides / sexe). Ainsi, paie-lui une upgrade de chef d'équipe et un contrôleur de drones implanté avec un drone de défense.
J'ajouterais d'ailleurs sans hésiter une seconde broadside à cette unité (et un second drone de défense ainsi qu'un verrouillage de cible au chef d'équipe). Deux railguns à 1000 points, c'est pas du luxe, et ça va faire du vilain dans les rangs adverses si c'est en plus soutenu par des désignateurs lasers (bye bye les fumigènes)

Par contre les Drones d'attaque lourds, je suis franchement pas convaincu, même après l'update, tant dans la version CI jumelé que dans la version CI/désignateur.
Ce sont ni plus ni moins que des stealths en un peu moins cher mais également moins solide (save à 4+ et pas de champ de camouflage). J'investirais plutôt les points dans mes suggestions précédentes (seconde broadside / second Tetra / plus de crisis ou des drones pour protéger celles que tu as déjà)
Je pense que leur intérêt se cantonne aux parties apocalypse, en version désignateur laser et dans des formations genre "Broadside Destrucor Phalanx" ou "Drone Perimeter Defense Team" Modifié par Farf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'objectif est de créer une armée a thème autour des Désignateurs, en sachant parfaitement que la liste subit une perte de puissance brute.

J'avoue ne pas rechercher l'optimisation en milieu mi-dur ou dur, car mes adversaires ne maîtrise pas suffisament leurs armées encore (milieu uniquement amical). Je cherche donc a attendrir une liste par un thème, sans pour autant me diriger vers la défaite assuré. J'en suis a une 50aines de parties dans l'univers 40k et je préfère une égalité a une victoire majeur, pour le plaisir de jouer.

Pourquoi présenter une liste sur un forum dans ce cas ? Simplement pour connaitre les différentes possibilités quant au nouveau contenu de cette mise a jour, aussi bien pour une éventuelle optimisation futur ou pour en améliorer le thème.

Quoi qu'il en soit, merci pour ta participation Farf. J'apprécie ton regard professionel sur le sujet & je compte modifier ce qui convient en conséquence.

Concernant la liste ..

Le QG : Je ne sais pas vraiment quoi lui donner a chaque construction de liste. Soit trop cher, soit pas assez de puissance de feu. J'imagine que tout dépend u rôle que je souhaite lui donner. Je reste dans une optimtique degat a moyenne portée avec un lance-plasma jumélé a CT4 ou 5. Pour le reste, j'avise en fonction des obligations (moins cher) ou du thème (ici l'XV84). J'abandonne l'idée de l'exo qui n'est pas si utile que ça, surtout pas si soutenu par un ou plusieurs Tétra & Sensor Tower.

Elite : La Deathrain m'a prouvé de très nombreuses fois sont utilités, aussi bien tactique qu'en terme de puissance brute. Elle gère aisément les grosses créatures & les véhicules de transport-léger (full mécanisé). Avec quelques marqueurs de marketklight en soutien je suis sûr de faire mouche a chaque fois & a les rentabiliser sans problème. Les autres types de Crisis ne m'ont pas encore convaincu, peut être a cause de mon style de jeu.

Troupe : C'est en effet un combo interessant, a tester sur une dizaine de partie pour analyser les points positifs comme négatif. Une tour par unité serait peut être préférable en effet, voir peut être deux par objo (ou toute proche) en synergie avec les crisis en ailiers. Ces dernières ainsi que les tours, profiteront de la ligne de Shas'la pour abuser de leur couvert afin se protégrer des gros tirs (hors gabarit).

Attaque rapide : Je ne possède qu'un Tetra, d'où le choix d'une unité. En réalité, c'est un Pirhana que je joue en count-as, après lui avoir retiré ses petites "ailes" latérrales. Je projette d'acheter un second Pirahana que je jouerais en Tetra aussi, une fois passé par une phase de conversion.

Soutien : Les préservatifs, c'est comme les anti-biotiques, ce n'est pas une obligation, surtout quant on connait bien ce qui nous fait fasse (avec la même partenaire depuis quelques temps. Sans jeu de mot). Il est vrai qu'une seconde serait bienvenue. J'y penserais, même en 1000 pts.

Quant aux drones, je voulais tester cette unité pour en faire la comparaison avec les Stealths. Pour savoir laquelle de ces deux unités seraient la plus rentable. Choix contreversé entre eux & les Stealths donc. Modifié par Jayrah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.