Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] La Garde de Mirkwood


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai enfin pu me procurer les nouveaux livres d'armées et je dois admettre que les nouvelles améliorations de troupes disponibles après l'achat de certains héros donnent d'énormes possibilités en matière stratégique.

J'ai donc décider de modifier mon ancienne liste des Halls de Thranduil discutée auparavant sur le forum afin de la rendre encore plus compétitives grâce à l'ajout de taille des Gardes de Mirkwood (2+ au tir!! :lol: )

Voici donc mon ancien sujet :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=179495"]http://www.warhammer...howtopic=179495[/url]

Et voilà ma nouvelle liste d'armée, que je juge très compétitive, j'aimerais avoir vos conseils pour l'optimiser encore plus!

Thranduil, Roi de Mirkwood
10 Guerriers Elfes Sylvestres avec lances elfiques et dagues de jet
2 Guerriers Elfes Sylvestres avec lames elfiques et dagues de jet

Legolas, Prince de Mirkwood avec armure et cape elfique
1 Sentinelle Elfe Sylvestre
5 Gardes de Mirkwood avec capes elfiques, arcs elfiques et lances elfiques
2 Gardes de Mirkwood avec capes elfiques, arcs elfiques et lames elfiques
4 Guerriers Elfes Sylvestres avec lances elfiques et dagues de jet
____________________________________________________________

499 points
26 figurines
6P/4V/5D
33% d'archers - 66,67% de lanceurs de dagues


[u][color="#FF0000"][b]Les plus[/b]
[/color][/u][color="#FF0000"][color="#000000"]
La présence de la magie dans un si petit format (le bâton de Thranduil, les pouvoirs de la Sentinelle), les capes elfiques à tous les archers me fournissant des tirs sans crainte de représailles, les capacités au tir de Legolas et des Gardes, l'omniprésence des dagues de jet chez les non-archers et finalement, la bonne combativité et la bravoure des armées elfiques
[/color][/color]

[u][color="#FF0000"][b]Les moins[/b]

[/color][/u][color="#FF0000"][color="#000000"]Aucune cavalerie, la très faible défense, le sous-nombre assez probable, quoi qu'avec les nouvelles limitations[/color][/color], on ne peut être sûr de rien ^_^


[u][color="#FF0000"][b]Les figurines en ma possession et mon budget[/b]
[/color][/u][color="#FF0000"][color="#000000"]
Aucun problème de ce côté-là :)

[/color]
[/color][b][color="#FF0000"][u]Type de terrain[/u][/color]

[/b]De ce côté, nous jouons un terrain assez conventionnel. Ceci ne sera pas une partie de siège. Il risque plutôt d'y avoir quelques petits bâtiments (que l'infanterie peu pénétrer), beaucoup de forêts (car mes adversaires et moi décidons à part égal la composition du terrain, et je vais bien sûr souhaiter posséder cet avantage). Peut-être y aura-t-il une ou deux collines en fond de table. Un terrain de taille normale, avec divers contournements possible.


[b][color="#FF0000"][u]Armée des adversaires[/u][/color]

[/b]Je peux m'attendre à combattre pratiquement n'importe, mais il s'agira quasi-invariablement d'une armée maléfique. Il est donc important que mon armée soit polyvalente et capable de se mesurer à n'importe quoi, sans être plate à jouer.


[b][color="#FF0000"][u]Tactiques[/u][/color]

[/b]Maintenant, nous arrivons à la partie la plus intéressante de cette liste. Je me dois de la jouer "Like a boss", parce que toute autre option reviendrait à me faire mettre rapidement hors jeu.

Legolas, la Sentinelle et les Gardes de Mirkwood formeront un groupe mobile qui tuera de loin tout ce qui est à portée de tir. Il est impératif qu'ils utilisent d'une manière optimale les décors afin de tirer profit des capes elfiques. Si les ennemis s'approchent un peu trop du commando, la Sentinelle aura comme mission prioritaire de les ralentir avec ses pouvoirs. Avec leur capacité de tir et la présence de Legolas, il est quasiment impossible qu'un ennemi passe à leur portée sans se faire transformer en hérisson B-)

Thranduil, de son côté, sera accompagné de tous les Guerriers, il devra utiliser son pouvoir magique au moment le plus propice afin de tirer un avantage conséquent des dagues de jet et de pallier mon sous-nombre. Son rôle sera de s'assurer que rien ni personne de trop puissant s'attaque à mes troupes de bases. Les guerriers avec lances devront "se cacher comme s'ils étaient derrière un bouclier" tant qu'ils ne sont pas soutenus afin d'être sûrs qu'ils survivent le plus longtemps possible. Ceux avec les lames elfiques s'attarderont sur les cibles un peu plus coriaces.

Pour ceux qui se demandaient, j'ai donné des lames elfiques et des lances elfiques aux Gardes de Mirkwood pour que ceux-ci soient capables de se défendre encore mieux au CàC si jamais quelqu'un venait les attaquer, et parce que je n'avais pas le budget pour m'acheter un autre bataillon de toute façon (budget dans le sens de points :P )


Merci d'avance à tous pour vos commentaires!

Glorfindel de Gondolin
[b] [/b]
[b] [/b] Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que tu seras en sous-nombre par rapport aux armées dites "populeuses" et à peu près à égalité avec les armées régulièrement en sous-nombre. Le nouveau système 1/12 ne te laisse que peu de marge de manœuvre puisque tu ne peux acquérir 3 héros, t'offrir 36 guerriers potentiels et être compétitifs à ce format. Compte tenu de cette contrainte tu as donc orienté ton armée vers une optimisation des équipements pour chaque guerrier. Ce que tu as fais en bonne intelligence et dans cette optique les seules améliorations que je pourrai te proposer sont de jouer sur les équipements. Quoiqu'il en soit cela tient plus de l'ajustement que de réels changements, des lances à la place des lames elfiques ou bien quelques dagues de plus c'est toi qui voit.

Cette armée est un vrai défi en terme de stratégie car tu vas jouer en sous-nombre avec des figurines encaissant très mal les coups, il sera capital pour toi d'utiliser au mieux le terrain pour te protéger et faire un maximum de dégâts aux tirs et avec tes dagues comme tu l'as dit. Bravo pour avoir fait un tel choix ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais déjà tout le bien que je pensais de ta précédente liste. Celle-ci profite du passage au 1/12 pour pousser encore plus loin le principe du qualitatif. C'est tellement beau que j'en pleurerais presque. Dommage que tu ne puisses aligner qu'une seule Sentinelle.

Je te conseille simplement de profiter de la nouvelle limitation d'archers pour aligner un Garde de Mirkwood supplémentaire.

Tactiquement, je ne doute pas de la viabilité de cette liste dans le cadre d'une simple bataille rangée. Mais que feras-tu lorsque l'objectif de la partie te forcera à avancer et donc à te découvrir ? Attention aussi aux nouvelles modalités de déploiement qui peuvent permettre à l'adversaire de disposer des troupes très près de tes archers !

Shas'El'Hek'Tryk, du travail de bro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il est clair que tu seras en sous-nombre par rapport aux armées dites "populeuses" et à peu près à égalité avec les armées régulièrement en sous-nombre. Le nouveau système 1/12 ne te laisse que peu de marge de manœuvre puisque tu ne peux acquérir 3 héros, t'offrir 36 guerriers potentiels et être compétitifs à ce format. Compte tenu de cette contrainte tu as donc orienté ton armée vers une optimisation des équipements pour chaque guerrier. Ce que tu as fais en bonne intelligence et dans cette optique les seules améliorations que je pourrai te proposer sont de jouer sur les équipements. Quoiqu'il en soit cela tient plus de l'ajustement que de réels changements, des lances à la place des lames elfiques ou bien quelques dagues de plus c'est toi qui voit. [/quote]

Tu as tout à fait raison! Par contre, si j'affronte du Gobelin par exemple, mes Gardes et Legolas seront aptes à réduire ses effectifs sans problème, ou encore à tuer les grosses créatures qui lui coûte cher. Par contre, je ne comprends pas comment une armée composée uniquement de lances pourraient être supérieure à celle polyvalente qui affiche des lances et des lames elfiques. Quant aux dagues de jet, les seules figurines n'en possédant pas sont les archers, et est-il vraiment nécessaire de leur en donner?


[quote]Cette armée est un vrai défi en terme de stratégie car tu vas jouer en sous-nombre avec des figurines encaissant très mal les coups, il sera capital pour toi d'utiliser au mieux le terrain pour te protéger et faire un maximum de dégâts aux tirs et avec tes dagues comme tu l'as dit. Bravo pour avoir fait un tel choix[/quote]

Merci de ta réponse rapide et de tes bons commentaires :)


[quote]Tu sais déjà tout le bien que je pensais de ta précédente liste. Celle-ci profite du passage au 1/12 pour pousser encore plus loin le principe du qualitatif. C'est tellement beau que j'en pleurerais presque. Dommage que tu ne puisses aligner qu'une seule Sentinelle. [/quote]

Wow, merci :lol: et en effet, c'est dommage pour la potentielle deuxième Sentinelle, mais il faut bien couper quelque part :ermm:


[quote]Je te conseille simplement de profiter de la nouvelle limitation d'archers pour aligner un Garde de Mirkwood supplémentaire[/quote]

Là par contre, je ne vois pas trop comment je pourrais faire cela sans handicaper le reste de ma formation, car en effet, le seul moyen de faire cela serait de couper dans l'équipement des figurines, par exemple les dagues... Guide moi vers la lumière Shas!


[quote]Tactiquement, je ne doute pas de la viabilité de cette liste dans le cadre d'une simple bataille rangée. Mais que feras-tu lorsque l'objectif de la partie te forcera à avancer et donc à te découvrir ? Attention aussi aux nouvelles modalités de déploiement qui peuvent permettre à l'adversaire de disposer des troupes très près de tes archers ![/quote]

Dans un scénario tel Reconnoitre, à mon avis, il est tout à fait viable de jouer de manière défensive en empêchant tout simplement l'ennemi de passer et en le démoralisant, avant de se précipiter de l'autre bord de la table. Par contre, c'est dans un scénario à 3 objectifs, par exemple, que cela se corse réellement. À mon avis, sacrifier un des 3 objectifs aux mains de mon ennemi serait l'unique moyen de me donner une chance, le groupe de Legolas s'occupant d'un des deux restant, en profitant des couverts pour éliminer de loin, et celui de Thranduil s'occupera du dernier, grâce aux pouvoirs magiques de celui-ci. Serait-ce viable?


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Tu as tout à fait raison! Par contre, si j'affronte du Gobelin par exemple, mes Gardes et Legolas seront aptes à réduire ses effectifs sans problème, ou encore à tuer les grosses créatures qui lui coûte cher. Par contre, je ne comprends pas comment une armée composée uniquement de lances pourraient être supérieure à celle polyvalente qui affiche des lances et des lames elfiques. Quant aux dagues de jet, les seules figurines n'en possédant pas sont les archers, et est-il vraiment nécessaire de leur en donner?[/quote]
Sur le moment j'avais un petit doute sur la règle des armes à deux mains et je ne savais plus si l'arc empêchait tout comme le bouclier d'utiliser sa lame elfique à 2 mains. Si oui dans ce cas autant leur laisser les armes de bases que la convention leur accorde et rajouter des dagues ou bien plus de lances. Sinon je reconnais que ta liste est difficilement perfectible en l'état actuel ;)


[quote]Merci de ta réponse rapide et de tes bons commentaires :)[/quote]
Merci, mais c'est tout naturel d'encourager les choix audacieux ;)


[quote]À mon avis, sacrifier un des 3 objectifs aux mains de mon ennemi serait l'unique moyen de me donner une chance, le groupe de Legolas s'occupant d'un des deux restant, en profitant des couverts pour éliminer de loin, et celui de Thranduil s'occupera du dernier, grâce aux pouvoirs magiques de celui-ci. Serait-ce viable?[/quote]
C'est effectivement l'un des scénarios qui pourrait te poser le plus de problèmes, t'obligeant à quitter les couverts pour tenir des objectifs. Et là ton groupe d'archers devra réellement faire un carton dans le groupe qui lui sera opposé (une bonne idée serait de les placer en face du groupe avec la plus faible défense), d'autant plus qu'en tirant tu arriveras après ton adversaire sur l'objectif.
Par ailleurs, cela signifie que le groupe de Thranduil ne devrait vraisemblablement pas pouvoir bénéficier des tirs de tes archers et donc qu'ils devront faire face à un ennemi au complet lors des corps à corps. Est-ce viable ? Bien sûr, comme tu l'as dis il te faudra tirer au maximum avantage de la magie à ta disposition et favoriser le plus possible l'utilisation de tes dagues de jet et ne pas hésiter à te défendre grâce aux lances. Bref utiliser toutes les ressources que t'offrent cette liste. J'en ai d'ailleurs oublié la sentinelle qui pourrait bien avoir un rôle capital pour obtenir la victoire, reste à savoir si dans ce type de configuration sa place serait plutôt auprès de Thranduil pour apporter un supplément de magie ou bien aux côtés de Légolas afin de posséder au plus vite le second objectif. Alors oui, c'est viable, pas évident mais viable :)


Beleg, pas besoin d'une armure pour flanquer une rouste aux suppôts du Grand Œil ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon je reconnais que ta liste est difficilement perfectible en l'état actuel [img]public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/quote]

Alors là, j'ai réussi à créer une liste optimisée, je suis bouche bée ^_^


[quote]C'est effectivement l'un des scénarios qui pourrait te poser le plus de problèmes, t'obligeant à quitter les couverts pour tenir des objectifs. Et là ton groupe d'archers devra réellement faire un carton dans le groupe qui lui sera opposé (une bonne idée serait de les placer en face du groupe avec la plus faible défense),[/quote]

Vrai, mais devrais-je faire plus de victimes chez la troupaille de base, ou chez les gros monstres qu'on ne rencontre pas tous les jours?


[quote]d'autant plus qu'en tirant tu arriveras après ton adversaire sur l'objectif.[/quote]

Si adversaire qui arrive sur l'objectif il y a :)


[quote]Alors oui, c'est viable, pas évident mais viable :)


Beleg, pas besoin d'une armure pour flanquer une rouste aux suppôts du Grand Œil ^_^ [/quote]

J'ai bien hâte de voir les dommages que feront cette liste sur la table de jeu !!


Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.