Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] L'armée du Westfold en 750 points...


Grobelin

Messages recommandés

En prévision du Choix des Armes qui sera peut-être sélectionné, voici ma liste en 750 points.
Elle représente l'armée du Rohan lors des batailles des Gués de l'Isen, un des événements les plus marquants de la Guerre de l'Anneau pour le peuple de Théoden.
C'est en outre un de mes chapitres préférés de tout l'univers de Tolkien, pour ceux qui n'auraient pas lu les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Age, allez-y, ça vaut le coup ! L'épopée de Grimbold et Elfhelm est superbe, et additionnée avec les chapitres des Deux Tours correspondant, vous ne pouvez résister !

Le but du CdA serait d'avoir entre 3 et 5 compagnies en 750pts, du coup, comme mon but est de peindre des figurines inhabituelles, je me laisse tenter par des héros inexistants et des troupes à convertir !


[size="4"][b]Armée du Westfold : [/b] [/size]

[b]La Cavalerie d'Eomer :[/b] 143pts
- Eomer à cheval
- 6 Cavaliers

[b]La Cavalerie d'Elfhelm :[/b] 138pts
- Elfhelm, Capitaine à cheval
- 6 Cavaliers

[b]Les Helmingas de Grimbold :[/b] 180pts
- Grimbold
- 9 Helmingas avec bouclier et javelot
- 1 Helmingas avec bouclier
- 1 bannière Helmingas

[b]L'infanterie d'Erkenbrand :[/b] 135pts
- Erkenbrand
- 10 Rohirrims avec bouclier

[b]Les archers de Ceorl :[/b] 134pts
- Ceorl, Capitaine avec arc
- 12 Rohirrims avec arc

[u][b]Total :[/b][/u] 50 figs, 750pts, 12 points de puissance, 22% d'archers


[u]Les plus :[/u]
- Des héros plutôt bons pour le Rohan
- Du nombre
- Une petite troupe d'élite avec les Helmingas
- De la bonne cavalerie de harcèlement capable de massacrer un flanc ou des cibles isolées
- Une troupe d'archers, ça ne peut pas faire de mal
- Fluff

[u]Les moins :[/u]
- Bons héros, mais comparativement à ce qui peut sortir en 750pts, pas géniaux
- C'est une armée du Rohan... :lol:

[u]Les figurines en ma possession :[/u]
J'ai pas mal de figs du Rohan, mais l'idée était de compléter avec ce que je n'ai pas.
Pour Eomer, j'ai déjà la fig correspondante, mais j'aurais voulu acheter celle des champs, en gardant le profil normal.
Pour Erkenbrand, je l'ai déjà mais je compte le repeindre avec un nouveau schéma de couleur.
Pour les autres héros, j'aime pas la fig de Grimbold, et les autres n'existent pas, donc ce sera conversions à partir de la boîte d'EM et de Théodred à cheval pour Elfhelm.
Pour les Helmingas, conversions à partir de guerriers avec javelots.
Pour le reste, je ne pense pas acheter plus d'une boîte de cavaliers et une de guerriers, faut que je change le schéma d'une partie de mon armée.

[u]Budget :[/u]
Du coup, on va dire 100€ maximum.

[u]Type de terrain :[/u]
Classique : quelques ruines, quelques forêts, quelques collines, bref...

[u]Armée des adversaires :[/u]
J'ai pas vraiment d'adversaires réguliers, la dernière partie que j'ai joué était contre le Gondor avec mes corsaires, mais ça peut changer.

[u]Type de jeu préféré :[/u]
Euh... Bonne question !
Avec cette armée, je dirais que la tactique serait d'avoir Erkenbrand et Grimbold à la tête des deux troupes d'infanterie au milieu, en une semi "ligne de bataille", avec les guerriers normaux devant et les helmingas derrière.
Les archers sur un flanc. La cavalerie sur l'autre.
Classique. ^_^

Je ne sais pas encore dans quel ordre je peindrai tout ça si le CdA est sélectionné, mais je verrais bien un truc du style :
Phase 1 : Helmingas de Grimbold
Phase 2 : Infanterie d'Erkenbrand et archers de Ceorl
Phase 3 : Cavalerie d'Eomer et d'Elfhelm

Je tiens quand même à préciser que c'est avant tout une armée où je veux m'éclater modélistiquement parlant, donc le jeu passe après, mais que j'emmènerais bien en tournois si l'occasion se présente un jour, donc elle doit quand même tenir le choc un minimum !

Qu'en pensez-vous ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est l'occasion rêvée de me venger. En garde, manant !

Qu'est-ce que fabrique Eomer dans une armée de l'Ouestfolde alors qu'il est Maréchal de l'Estfolde et qu'il n'a pas participé aux Batailles des Gués de l'Isen ? Fluffiquement, il vaut mieux le remplacer par Théodred.

Hormis ce détail, je trouve ton armée plutôt sympa dans son ensemble. La prédominance de l'infanterie est justifiée par le thème que tu as choisi, et de toute manière quatorze cavaliers c'est déjà pas mal à ce format. Je suis épaté par le nombre de troupes que tu parviens à aligner tout en atteignant des effectifs raisonnables.

Tactiquement, il y a deux points que je corrigerais. Primo, l'archerie à pied : elle empêche une partie de tes Cavaliers de tirer (du fait de la restriction d'armes de tir) tout en étant plus vulnérable aux échanges de volées. Je la remplacerais par d'autres gueux avec boucliers. Secundo, la concentration des javelots sur les Helmingas : ça en fait des cibles de choix et ça affaiblit tes unités de simples Guerriers. Je suis davantage favorable à la répartition des forces de l'armée sur l'ensemble des figurines que sur certaines d'entre elles. De telle manière, il est plus facile de se remettre de certaines pertes.

Je suis surpris que tu ignores la possibilité de promouvoir tes Cavaliers en Boucliers rouges de l'Ouestfolde, d'autant qu'ils ne peuvent pas harceler (pas de javelots, arcs inutilisables) et que ton armée manque cruellement de C4.

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir une telle armée passer entre tes mains expertes.

Shas'El'Hek'Tryk, gloire aux grobirrim ! Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1331756648' post='2097794']
J'en pense que c'est l'occasion rêvée de me venger. En garde, manant !
[/quote]
"Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques fieffés forfaits farfelus effrontés !"

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1331756648' post='2097794']Qu'est-ce que fabrique Eomer dans une armée de l'Ouestfolde alors qu'il est Maréchal de l'Estfolde et qu'il n'a pas participé aux Batailles des Gués de l'Isen ? Fluffiquement, il vaut mieux le remplacer par Théodred.
[/quote]
Certes, Théodred pourrait être un bon choix, mais je ne le prends pas pour deux raisons :
- il meurt comme une patate :lol:
- et surtout, je compte me servir de la version à pied pour réaliser un pion objectif, et de la version à cheval pour convertir Elfhelm.

Pour Eomer, le principe du CdA est de faire trois tranches correspondant aux livres, du coup je le trouvais approprié pour la dernière tranche, étant donné qu'il est un des composants rohirrims majeurs du Pelennor et du Morannon, avec Elfhelm.

Et puis il me fallait bien un héros un minimum puissant, parce que plafonner à 65points pour les autres, c'est pas énorme...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1331756648' post='2097794']Hormis ce détail, je trouve ton armée plutôt sympa dans son ensemble. La prédominance de l'infanterie est justifiée par le thème que tu as choisi, et de toute manière quatorze cavaliers c'est déjà pas mal à ce format. Je suis épaté par le nombre de troupes que tu parviens à aligner tout en atteignant des effectifs raisonnables.
[/quote]
C'est le Rohan en même temps... :P

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1331756648' post='2097794']Tactiquement, il y a deux points que je corrigerais. Primo, l'archerie à pied : elle empêche une partie de tes Cavaliers de tirer (du fait de la restriction d'armes de tir) tout en étant plus vulnérable aux échanges de volées. Je la remplacerais par d'autres gueux avec boucliers.
[/quote]
L'archerie à pied, trois raisons :
- la fig du Grand Veneur, je compte prendre une boîte d'EM et elle est juste parfaite pour représenter un capitaine avec arc.
- les troupes que je compte repeindre, il y a pas mal d'archers dedans.
- et enfin, je n'ai jamais vraiment apprécié les arcs sur des cavaliers. Ca ralentit, ça n'a que peu de chances de blesser, et je préfère utiliser la cavalerie comme contournement rapide pour pouvoir attaquer.
Mais si tu arrives à me prouver que les archers cavaliers sont plus utiles, je t'écoute ! :)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1331756648' post='2097794']Secundo, la concentration des javelots sur les Helmingas : ça en fait des cibles de choix et ça affaiblit tes unités de simples Guerriers. Je suis davantage favorable à la répartition des forces de l'armée sur l'ensemble des figurines que sur certaines d'entre elles. De telle manière, il est plus facile de se remettre de certaines pertes.
[/quote]
Concernant les javelots, j'ai une question de règles, vu que j'en ai oublié pas mal : on se sert de la force du porteur pour blesser, ou c'est toujours F3 ?
Parce que si ça devient F4 sur les Helmingas, c'est plus intéressant, non ?
Et moi c'est relativement le contraire, je préfère des troupes homogènes... ^_^
Tant modélistiquement que tactiquement parlant...
Dans mon idée, les simples guerriers formaient une ligne devant les helmingas pour les protéger des tirs jusqu'aux combats, et après ça varie en fonction de la défense des premiers adversaires, si la F4 est plus utile, Helmingas lancent leurs armes de jets et combattent. Si la F3 est plus utile, les Helmingas lancent leurs armes de jet et les rohirrims normaux combattent.
Non ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1331756648' post='2097794']Je suis surpris que tu ignores la possibilité de promouvoir tes Cavaliers en Boucliers rouges de l'Ouestfolde, d'autant qu'ils ne peuvent pas harceler (pas de javelots, arcs inutilisables) et que ton armée manque cruellement de C4.
[/quote]
Hé ho, je te rappelle que j'ai pas les suppléments ! :lol:
Cette règle c'est du 1 point pour +1 CC ?
C'est une règle fournie par Erkenbrand c'est ça ?
Effectivement, ça peut être intéressant d'en mettre quelques uns, tant niveau modélisme que tactique. La troupe d'Eomer ? Elle devra être plus orientée destruction que celle d'Elfhelm (qui serait celle à qui je laisserait des arcs si tu insistes).
Mais va falloir trouver où grapiller des points... Supprimer un Helmingas (celui sans javelot) ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1331756648' post='2097794']Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir une telle armée passer entre tes mains expertes.
[/quote]
Moi aussi, tu ne peux pas savoir à quel point c'est long 4 mois sans pinceaux ! :crying:

Donc encore beaucoup d'interrogations sur cette liste...
Grobirrims ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Même pas un petit Dernhelm pour accompagner Elfhelm aux Pelennor ? :innocent: (ou alors en diorama ? ou en bonus ? ou.. :D )


[quote]Concernant les javelots, j'ai une question de règles, vu que j'en ai oublié pas mal : on se sert de la force du porteur pour blesser, ou c'est toujours F3 ?
[/quote]
La réponse m'intéresse aussi :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les javelots sont des armes de jets de base donc ils ont une force de 3 , seules les armes pour lesquelles il est stipulé "arme de jet à force: ? " ont des forces différentes ,exemple de la chaîne de troll ou bien du fouet d'un maitre de discipline

Amicalement marbo ami des races à la peau luisante !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.