Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ogres vs Empire]


Diogene

Messages recommandés

Bonjour !

[u]Avant-propos [/u]: Je me permets de vous présenter mon premier rapport de bataille utilisant le logiciel Battle Chronicler. Disons le tout de suite je ne maîtrise pas bien l'objet, j'arrive cependant à quelque chose dont je suis plutôt content. Pour une première utilisation il me manque encore plein de choses, mais ça devrait venir. De plus, le rapport de bataille a été fait de mémoire plusieurs jours après la partie (nous n'avions aucune note, sinon c'était trop facile hein ...), donc certains placements/actions sont approximatifs mais l'essentiel est là. Je suis aussi à peu près certain qu'il existe une façon d'exporter proprement son rapport de bataille dans une version copier/collable directement sur un forum ... je cherche encore :)

[u]Après-avant-propos[/u] : Nous sommes loin d'être des joueurs efficaces, pour ma part je commence Battle (3ème partie youhou !) et mon adversaire (Didier !) connait bien Battle mais celui du siècle dernier si vous voyez ce que je veux dire. La comprenette des règles est encore longue en ce qui nous concerne, les finesses du jeu aussi ^^. Par exemple on a oublié de jouer la peur que provoque mes unités, mon adversaire a choisi 2 sorts de projectiles magiques pour un magicien qui ira au contact avec son unité de cavaliers, pas très malin, etc. Si vous voyez donc des idioties dans cette partie merci de ne pas trop nous en tenir rigueur, nous débutons. De plus je crois que ma liste est assez bourrine (merci F2C) et celle de mon adversaire bien molasse.

[u]Les listes[/u] :

Tyran qui bourrine bien, cogneur GB, boucher niveau 2, 8 Buffles, 7 Ventres Durs, 1 Croc de Sabre, 1 Boute Fer, 3 Mangeurs d'Hommes, 3 Craches Plomb.

Général sur cheval, sorcier niveau 2 mort sur cheval, GB sur cheval, Prêtre Guerrier, 7 Chevaliers Loups Blancs, 35 Lanciers, 16 Joueurs d'Epée, 12 Arquebusiers, 1 Grand Canon, 1 Mortier, 1 Feu d'Enfer, 5 Pistoliers

[b]Le déploiement[/b] : Un classique flanc presque refusé, concentration de l'artillerie Impériale sur la colline (je n'ai par exemple pas trouvé l'élément "colline" dans le logiciel, j'utilise à la place l'Autel (Altar?), ça fera l'affaire. Tout en position de tir et contre charge chez l'Empire, de mon côté tout au centre pour un gros rush pas très finaud.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=145&u=15807012][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/80/70/12/partie10.jpg[/img][/url]

[b]Tour 1 Empire [/b]: Avance timide des Joueurs d'Epée, des Lanciers et des Loups Blancs. Le Prêtre Guerrier se donne une 4++ qu'il gardera jusqu'à la fin, ça continue plutôt pas mal avec un tir de Feu d'Enfer qui fait un mort chez les Mangeurs d'Hommes et provoque leur fuite presque en dehors de la table. Le Mortier se rate un peu et ne fait qu'une blessure sur les Craches Plomb, le Grand Canon aligne bien le Boute Fer et lui retire 3 points de vie. Enfin le champion de l'unité d'Arquebusiers fait 1 point de vie sur le boucher avec son fusil du Hochland.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=146&u=15807012][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/80/70/12/partie11.jpg[/img][/url]

[b]Tour 1 Ogres [/b]: Les Mangeurs d'Hommes se remotivent et font demi-tour pour revenir dans la partie. Toute l'armée avance vers l'avant pour aller au contact le plus vite possible. Niveau magie je passe un tenace sur Buffles (inutilement d'ailleurs car le Cogneur avait la Couronne de Commandement ... quand je vous disais qu'on était des débutants ... le boucher regagne quand même son point de vie perdu). Tir du Boute Fer et des Craches Plomb qui doivent tuer un Pistolier et un malheureux Arquebusier.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=147&u=15807012][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/80/70/12/partie12.jpg[/img][/url]

[b]Tour 2 Empire [/b]: Charge des Loups Blancs dans le flanc de mes Buffles, presque 2 Ogres de mort et 2 chevaliers en moins, je tiens car je suis tenace. Les Lanciers attendent pour anticiper une contre charge dans mes Ventres Durs qui devraient impacter les Joueurs d'Epée au tour suivant. Magie ... RAS. Au tir ça se passe mal pour l'Empire, le Feu d'Enfer explose en incident de tir (on a par exemple oublié de résoudre ses tirs sur mes Mangeurs d'Hommes, quand je vous disais ...), le Grand Canon fait lui aussi un incident et ne pourra pas tirer au tour prochain et le Mortier se rate complètement et tue un Joueur d'Epée à la déviation. Les Arquebusiers tuent un Crache Plomb et les Pistoliers font perdre un point de vie au Croc de Sabre.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=148&u=15807012][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/80/70/12/partie13.jpg[/img][/url]

[b]Tour 2 Ogres [/b]: Charge ratée des Mangeurs d'Hommes qui visaient le dos des Lanciers. Le Croc de Sabre s'infiltre dans les lignes impériales pour se rapprocher du Grand Canon. Les Ventres Durs impactent durement les Joueurs d'Epée. Je perds un Ogre et je lui découpe une dizaine de figurines. Il tient avec une règle de son Prêtre Guerrier, j'ai oublié le nom. Les Buffles font maintenant face aux Chevaliers, le combat s'enlise, il perd encore 2 ou 3 chevaliers et moi je ne prends qu'un point de vie sur ma Grande Bannière. A la phase de magie il ne se passe pas grand chose, et au tir les Craches Plomb et le Boute Fer bombardent bien comme il faut les Arquebusiers mais ces derniers tiennent bon au moral.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=149&u=15807012][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/80/70/12/partie14.jpg[/img][/url]

[b]Tour 3 Empire [/b]: Charge des Lanciers dans le flanc des Ventres Durs, je perds un Ogre mais les autres se vengent en exterminant les Joueurs d'Epée, ne reste que le Prêtre de l'unité. On continue le combat entre les Buffles et les Loups Blancs, mon Cogneur perd encore un point de vie et il doit rester quelque chose comme 1 ou 2 Chevaliers, le Sorcier meurt dans la mêlée. Magie ... toujours rien. Le Grand Canon est toujours en incident de tir, le Mortier rate une fois de plus et les derniers tireurs de l'Empire (Pistoliers et Arquebusiers) tirent dans le vent.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=150&u=15807012][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/80/70/12/partie15.jpg[/img][/url]

[b]Tour 3 Ogres [/b]:

Charge du Croc de Sabre qui mange les 3 servants du Grand Canon, il enchaine sur le Mortier en charge irresistible. Les Mangeurs d'Hommes chargent (enfin !) le dos des lanciers. Dans ce même combat les Ventres Durs finissent de bouloter le prêtre et encore quelques lanciers qui finissent par fuir. Le Bouter Fer fait un incident de tir sans conséquence et à gauche les Buffles terminent les Chevaliers ce qui met en fuite le Général et sa Grande Bannière.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=151&u=15807012][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/80/70/12/partie16.jpg[/img][/url]

[b]Fin de la partie.[/b]

Bon, les listes n'étaient pas super équilibrées, quelqu'un peut confirmer ? Je ne vois pas spécialement d'erreurs de jeu. Je vois surtout deux très mauvaises phases de tir pour l'Empire aux tours 2 et 3 qui l'empêchent d'amoindrir mes packs d'ogres. N'hésitez pas à donner votre avis/conseils/tout ça tout ça pour améliorer la présentation du rapport de bataille.

A bientôt.

Mathieu. Modifié par Diogene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Style assez direct, mais au moins, on a tous les éléments nécessaires pour suivre le bon déroulement de la bataille.
Juste 2 petits trucs niveau règles :
Tes mangeurs d'homme n'avaient pas le droit de se déplacer après s'être ralliés (tour 1).
Dernier tour, la fuite de la grande bannière cause sa destruction immédiate (règle vaillant sacrifice, ou un truc comme ça).

Ca a pas été très équilibré, comme bataille, sinon ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Rapport de bataille bref mais efficace :rolleyes:

On voit bien que tu as une certaine avance sur ton adversaire au niveau conception de la liste d'armée mais aussi sur le champ de bataille. Merci F2C :whistling:
Je vais essayer de donner quelques conseils à ton ami impérial pour rééquilibrer les débats :

Pour la liste d'armée :
Une unité forte et d'impact avec les chevalier et persos, pourquoi pas. Cependant mettre un mage dedans n'est pas vraiment recommandé, déjà que les persos impériaux sont fragile rien ne sert de mettre en danger son mage qui n'apporte rien en terme d'impact.
S’il veut garder cette idée, il devrait enlever son mage de l'unité et gonfler peut-être un peu les effectifs de chevalier.
Son mage à pied serait bien plus à son aise. Pour le domaine de magie, la mort est vraiment pas facile à utiliser : puissant mais courte portée, ce qui n'est pas bon pour un perso aussi fragile. Je lui conseille le domaine de l'ombre ou de la lumière qui seront beaucoup plus facile à utiliser et permettront de rendre ses unités d'impact plus efficace, voire le feu : beaucoup de dommage directs.
Sinon pour finir avec les persos, un Archidiacre serait mieux à mes yeux comme seigneur (à la place du général et du prêtre = 2en1), il ajouterait une excellent défense magique et avec le miroir et armure de fer météorite, il pourrait embêter un de tes héros ogres en défi.
Au niveau des troupes, pourquoi pas, les possibilités sont multiples, cependant j'éviterai les pistoliers à si petit format, ils ont du mal à faire des choses utiles et son un peu cher, je prendrais plutôt une autre unités d'hallebardier ou d'épéiste afin d'avoir plus d'unités que toi.
Pour les machine de guerre un canon et un mortier c'est très bien. Le canon Feu d'enfer par contre c'est plus risqué, surtout sans ingénieur, il survit rarement plus de 2 phases de tirs (et oui, il ne faut pas oublier que les tirs tirés avant le missfire sont bel et bien tirés). Du coup j'enlèverai le canon feu d'enfer et mettrais un grand canon à la place avec peut-être un ingénieur tout nu qui aiderait les 3 machines. Mais c'est un choix personnel, et le canon feu d'enfer peut faire des ravages...

Pour la partie, je vois 2 principales erreurs de la part du joueur impérial :
- Il n'a pas été assez patient, ce n'est pas à lui de te charger tour 2, il aurait dû essaye de manœuvrer pour t'empêcher de charger tour 2 plutôt que de tenter cette charger "suicide" :whistling:. Au corps à corps il sera toujours moins fort que toi surtout si les unités ogres n'ont pas été attendries au tir, et dans tous les cas il doit essayer de faire des charges combines de plusieurs de ces régiments, c'est là qu'on arrive au deuxième point.
- Les lanciers/épéistes/hallebardiers sont fait pour encaisser la charge et doivent être déployé en profondeur, les chevaliers/joueurs d'épées/hallebardiers sont là pour contre charger de flan, de préférence, et eux peuvent se permettre de n'avoir que 2/2/4 rang respectivement car ils veulent optimiser le nombre de fig au contact. Pendant la partie il a encaisser une charge avec ces joueurs d'épées et contre charger avec les lanciers : double erreur car il perds des figurines couteuses pendant ta charge et charge de flanc avec une unité qui perd le bénéfice de son arme (le bonus de la lance ne fonctionne pas le tour ou il charge).

Voilà, j’espère que ces quelques conseils aideront ton ami et rendront vos parties encore plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je vais y aller de mon petit conseil. Les craches-plombs à 3 c'est bien, à 4 c'est mieux. Cela optimisent les nombre de tir et la mobilité du paquet, 2 rangs de 2 ogres, c'est miam.

3 mangeurs éclaireurs c'est bien, contre une armée avec pas mal de tir et donc un risque de test de panique à faire c'est pas mal de les immuniser à la psychologie.
Si c'est pour arriver au cac plus vite, rapide, avant-garde et bannière +1 en mouvement me paraît plus fiable.

Savoir à combien de points se joue la partie serait pas mal non plus. ^^

En tout cas, bien joué pour cet affrontement. Après pas certain que ça passe contre des armées avec plus de punch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je rebondi sur ce rapport de bataille et sur une question plus ou moins "ouverte" sur un point de règles, aillant farfouillé de nombreux forums....
le canon feu d 'enfer peux t il se tourner vers les MDH et leur tirer dessus au premier tour en sachant qu il ne les avaient pas en ligne de mire.

Si on suit les regles, le canon DOIT voir sa cible et peut s aligner sur ca cible..., le pivot gratuit a 360 degres que peut faire un canon ne peut se faire QUE lors de la phase de tir mais apres acquisition de sa cible....donc etais ce possible.
personnellement et de l avis de bcp de forums NON... A vous de me dire ce que vous en pensez....

Si ce sujet doit etre redirigé vers une autre section, precisez le moi, je le ferais , mais le lien avec ce rapport de bataille etais bienvenue.

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DrussDharan' timestamp='1336250873' post='2128963']
Vu que maintenant plus PERSONNE ne voit à 360° non ce n'est pas possible. Il faut s'aligner durant la phase de mouvement. Et cela impact bien évidemment les flancs pour le tour adverse.
[/quote]


D autant plus que si le canon bouge/pivote pendant son mouvement = pas de tir ce tour....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DrussDharan' timestamp='1333050958' post='2106783']

3 mangeurs éclaireurs c'est bien, contre une armée avec pas mal de tir et donc un risque de test de panique à faire c'est [u][b]pas mal de les immuniser à la psychologie.[/b][/u]
Si c'est pour arriver au cac plus vite, rapide, avant-garde et bannière +1 en mouvement me paraît plus fiable.

[/quote]

Joue plutôt l'oriflamme de lumière sur une bannière, ça permet de pouvoir mettre tenace qui les rends bien chiants ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le canon feu d 'enfer peux t il se tourner vers les MDH et leur tirer dessus au premier tour en sachant qu il ne les avaient pas en ligne de mire.[/quote]

les machines peuvent pivoter avant de faire un tir, point barre, c'est écrit dans le paragraphe tirer avec une machine de guerre. Donc il pouvait évidemment le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux Gloubiboulga , il est dit texto p109 : "Avant de faire tirer une machine de guerre, faites la pivoter sur place pour qu 'elle soit DIRIGEE vers SA cible." Ce qui texto veut dire qu elle doit AVOIR UNE CIBLE dans sa ligne de mire ou/et valide avant de le faire.

Faut pas rever non plus, on peut pas faire n importe quoi avec les regles et trop en abuser :P , donc cest juste un reajustement de la ligne de mire vis a vis de sa cible et en effet comme le disais Drussdharan , ca impacte sur les flanc puisque la position de ces derniers change au niveau du canon. Modifié par Snowbane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Snowbane' timestamp='1336285689' post='2129038']
Faux Gloubiboulga , il est dit texto p109 : "Avant de faire tirer une machine de guerre, faites la pivoter sur place pour qu 'elle soit DIRIGEE vers SA cible." Ce qui texto veut dire qu elle doit AVOIR UNE CIBLE dans sa ligne de mire ou/et valide avant de le faire.

Faut pas rever non plus, on peut pas faire n importe quoi avec les regles et trop en abuser :P , donc cest juste un reajustement de la ligne de mire vis a vis de sa cible et en effet comme le disais Drussdharan , ca impacte sur les flanc puisque la position de ces derniers change au niveau du canon.
[/quote]

Je t'invite à lire la précision page 112 sur le choix d'une cible au canon et à poster cela en règle. Perso je sortirai les pop corns !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salchr' timestamp='1336287395' post='2129048']
[quote name='Snowbane' timestamp='1336285689' post='2129038']
Faux Gloubiboulga , il est dit texto p109 : "Avant de faire tirer une machine de guerre, faites la pivoter sur place pour qu 'elle soit DIRIGEE vers SA cible." Ce qui texto veut dire qu elle doit AVOIR UNE CIBLE dans sa ligne de mire ou/et valide avant de le faire.

Faut pas rever non plus, on peut pas faire n importe quoi avec les regles et trop en abuser :P , donc cest juste un reajustement de la ligne de mire vis a vis de sa cible et en effet comme le disais Drussdharan , ca impacte sur les flanc puisque la position de ces derniers change au niveau du canon.
[/quote]

Je t'invite à lire la précision page 112 sur le choix d'une cible au canon et à poster cela en règle. Perso je sortirai les pop corns !
[/quote]

Pauvres diptères. :crying: :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salchr' timestamp='1336287395' post='2129048']
[quote name='Snowbane' timestamp='1336285689' post='2129038']
Faux Gloubiboulga , il est dit texto p109 : "Avant de faire tirer une machine de guerre, faites la pivoter sur place pour qu 'elle soit DIRIGEE vers SA cible." Ce qui texto veut dire qu elle doit AVOIR UNE CIBLE dans sa ligne de mire ou/et valide avant de le faire.

Faut pas rever non plus, on peut pas faire n importe quoi avec les regles et trop en abuser :P , donc cest juste un reajustement de la ligne de mire vis a vis de sa cible et en effet comme le disais Drussdharan , ca impacte sur les flanc puisque la position de ces derniers change au niveau du canon.
[/quote]

Je t'invite à lire la précision page 112 sur le choix d'une cible au canon et à poster cela en règle. Perso je sortirai les pop corns !
[/quote]

Precision page 112 celle qui dit qu il faut choisir un point se trouvant DANS LA LIGNE DE VUE DU CANON... oui en effet ca coorobore encore plus mes dires alors, Merci Salchr.

La ligne de vue des figurines n est plus de 360 degres pour les figurines individuelles ou pas , ne l oublions pas.

[quote name='Far2Casual' timestamp='1336287224' post='2129046']
Difficile de te répondre autre chose que "non" Snowbane. Le français ne fonctionne pas comme ça.
[/quote]


Oui jai vu tout tes podcasts avec attention et j avais vu que tu avais fais cette erreur de regle aussi sur un de tes rapports. Et désolé de te contredire au contraire le francais marche comme cela , car si on avait pu choisir n importe quelle cible la phrase aurait ete : "Pivoter sur place pour qu'elle soit dirigée vers UNE cible" et non Sa cible.... Modifié par Snowbane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"Pivoter sur place pour qu'elle soit dirigée vers UNE cible" et non Sa cible....[/quote]
Hm tu aimes la drosophile :rolleyes: (puisque c'est le sujet du moment). De ton pdv le canon choisit une cible avant de pivoter donc, pourtant le choix de la cible est bien décrit dans la procèdure de tir et le pivot se fait avant de tirer...Tu comprends le problème.

Qui plus est la différence entre "sa" et "une" est nulle quant à la sémantique de la phrase, si il pivote il se tourne forcement vers sa/une future cible, logique non.

Même si je comprend ton point de vue et pourquoi tu l'as.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1336304311' post='2129238']
[quote]"Pivoter sur place pour qu'elle soit dirigée vers UNE cible" et non Sa cible....[/quote]
Hm tu aimes la drosophile :rolleyes: (puisque c'est le sujet du moment). De ton pdv le canon choisit une cible avant de pivoter donc, pourtant le choix de la cible est bien décrit dans la procèdure de tir et le pivot se fait avant de tirer...Tu comprends le problème.

Qui plus est la différence entre "sa" et "une" est nulle quant à la sémantique de la phrase, si il pivote il se tourne forcement vers sa/une future cible, logique non.

Même si je comprend ton point de vue et pourquoi tu l'as.
[/quote]

Je suis d accord le pivot se fait avant de tirer , pendant la phase de tir, mais ce n'est aps un pivot pour trouver une cible qui serait une utilisation abusive mais bel et bien juste pour se reajuster.
J ai contacter des vendeurs GW qui eux non plus ne savaient pas trop comment prendre cette regle tellement elle peut etre detournée au vu du peu de clarté de l'énoncé...

J envois un mail a GW directement je vous ferais part de la réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais ce n'est aps un pivot pour trouver une cible qui serait une utilisation abusive mais bel et bien juste pour se reajuster.[/quote]
C'est de l'interprétation ça, pas de la règle.

[quote]J ai contacter des vendeurs GW qui eux non plus ne savaient pas trop comment prendre cette regle tellement elle peut etre detournée au vu du peu de clarté de l'énoncé...[/quote]
Ils ne sont pas du tout réputés pour leur connaissance des règles, au contraire.

[quote]J envois un mail a GW directement je vous ferais part de la réponse.[/quote]
Pas mieux, cette personne va juste te donner la façon dont elle joue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1336306883' post='2129260']
[quote]mais ce n'est aps un pivot pour trouver une cible qui serait une utilisation abusive mais bel et bien juste pour se reajuster.[/quote]
C'est de l'interprétation ça, pas de la règle.

[quote]J ai contacter des vendeurs GW qui eux non plus ne savaient pas trop comment prendre cette regle tellement elle peut etre detournée au vu du peu de clarté de l'énoncé...[/quote]
Ils ne sont pas du tout réputés pour leur connaissance des règles, au contraire.

[quote]J envois un mail a GW directement je vous ferais part de la réponse.[/quote]
Pas mieux, cette personne va juste te donner la façon dont elle joue.
[/quote]

Pour ce qui es du reajustement vis a vis de la cible , ce nest pas qu une interpretation, c'est de la logique et surtout la maniere dont le canon a toujours été utilisé. Prendre des canons pour des tourelles automatiques à 360 degres.... la oui c'est de l abus lol. Je comprends aussi que ca puisse arranger certaines armées mais "faut pas pousser Mémé dans les orties " :P

On va dire que si quelqu un peut decider de la regle cest quand meme GW :P donc on verra bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Prendre des canons pour des tourelles automatiques à 360 degres.... la oui c'est de l abus lol. Je comprends aussi que ca puisse arranger certaines armées mais "faut pas pousser Mémé dans les orties "[/quote]
Oui c'est bien de l'interprétation, tu trouves ça trop fort et c'est pour toi un argument logique pour interpréter les règles de la sorte.

[quote]On va dire que si quelqu un peut decider de la regle cest quand meme GW[/quote]
GW n'est pas à prendre comme une unité, seule une réponse officiel donc via FAQ est à prendre en compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Gloubiboulga , je repete que ce nest pas une interpretation juste une lecture des regles que toi tu n acceptes pas...
Tu choisis une cible valide et apres tu fais ton pivot gratuit pendant ta phase de tir. Choisir une cible est la base des regles de tirs, le pivot nest pas ici pour te permettre d en trouver une dans ton dos, juste pour mettre le canon ( pour l'exemple) en face et avoir une ligne droite vers cette cible.
Ce pivot gratuit peut permettre de mettre un canon face au point ou partie de l unité voulue pour une meilleure penetration, ou pour une balliste de choisir dans quelle angle on va transpercer une certaine unité, voila l utilisation de ce pivot gratuit lors de la phase de tir.

Merci aux mp qui soutiennent aussi mon avis mais n hesitez pas à postez Casimir Goubiboulga va pas vous manger :P Modifié par Snowbane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient trop compliqué WHB !!!!!! :crying: :'(
Je vais rester au go, il y a pas d'interprétation possible de règles :crying: :'(

Bon pour faire rire le large public de ce peu glorieux débat, je vais y aller de ma petite pierre: Je l'ai trouvé dans la page 109 :charger une machine de guerre...

Hoooooo !!!???

Dans ce joyeux paragraphe il est indiqué qu'une machine de guerre n'a pas de socle et que l'attaquant n'a donc pas à fermer la porte... Quel intérêt me direz vous qu'en à savoir si une machine peut ou non pivoter avant son tir ?
Et bien tout le merveilleux est là : comme la machine n'a pas de socle, elle n'a pas d'existence réelle sur le champ de bataille et se situe sur le même plan astral que les éthérés, ce qui signifie que si elle peut tirer sur les éthérés et leur faire des dégats, elle ne peut pas faire de dégats sur les autres troupes qui ne sont pas sur le même plan astral (ce qui expliquerait tout les 1 que je fais pour blesser quand je tire au canon...) Ah non, c'est pas ça...

Pas de socle = pas d'angle de vue = angle de vue à 360, ou alors tu prends quoi pour déterminer l'arc avant : le servant qui tourne le dos à l'ennemi pou recharger l'artillerie, la bouche à feu du canon, le servant qui regarde à droite ou le servant qui regarde à gauche ?
La tendance qui vise à placer les artilleries sur des socles n'est pas là pour déterminer cet angle de vue mais voir si un canon se situe sous le trou central d'un tir de catapulte, bloque le passage d'une unité ...

Maintenant une autre question pour continuer à rire : Est-il possible de charger une artillerie autre part que de face (comme elle n'a pas de socle...) ???!!! Modifié par khermit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khermit' timestamp='1336317914' post='2129369']
Ca devient trop compliqué WHB !!!!!! :crying: :'(
Je vais rester au go, il y a pas d'interprétation possible de règles :crying: :'(

Bon pour faire rire le large public de ce peu glorieux débat, je vais y aller de ma petite pierre: Je l'ai trouvé dans la page 109 :charger une machine de guerre...

Hoooooo !!!???

Dans ce joyeux paragraphe il est indiqué qu'une machine de guerre n'a pas de socle et que l'attaquant n'a donc pas à fermer la porte... Quel intérêt me direz vous qu'en à savoir si une machine peut ou non pivoter avant son tir ?
Et bien tout le merveilleux est là : comme la machine n'a pas de socle, elle n'a pas d'existence réelle sur le champ de bataille et se situe sur le même plan astral que les éthérés, ce qui signifie que si elle peut tirer sur les éthérés et leur faire des dégats, elle ne peut pas faire de dégats sur les autres troupes qui ne sont pas sur le même plan astral (ce qui expliquerait tout les 1 que je fais pour blesser quand je tire au canon...) Ah non, c'est pas ça...

Pas de socle = pas d'angle de vue = angle de vue à 360, ou alors tu prends quoi pour déterminer l'arc avant : le servant qui tourne le dos à l'ennemi pou recharger l'artillerie, la bouche à feu du canon, le servant qui regarde à droite ou le servant qui regarde à gauche ?
La tendance qui vise à placer les artilleries sur des socles n'est pas là pour déterminer cet angle de vue mais voir si un canon se situe sous le trou central d'un tir de catapulte, bloque le passage d'une unité ...

Maintenant une autre question pour continuer à rire : Est-il possible de charger une artillerie autre part que de face (comme elle n'a pas de socle...) ???!!!
[/quote]


Pas de socle mais tu as bien un avant (la bouche du canon) , .. et comme dis p 109 en effet tu nas pas a fermer la porte pour aligner un maximum de figurines, le combat se deroule differement voir p110.
Pour la ligne de vue tu las aussi a cette meme page : "la ligne de vue est determinée d 'apres le point utilisée pour mesurer la portée du tir (le bout du canon ou le pivot)."

Voila :) Modifié par Snowbane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirs des machines de guerre ont toujours eu pour point de départ le fût des armes, les pointes des roquettes et autres plongeurs prêts à bondir.

Tout comme un perso ne peut pas charger dans son dos, un trébuchet ne peut pas tirer dans son dos. SI tu ne vois pas, tu ne tires pas, les règles v8 sont pour une fois simples.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=164940&hl=machinedg&st=25"]vieux débat[/url]

Le plus terrible, c'est le doute...A force de chercher la virgule, de lire et de relire les règles pour voir si un mot pourrait vouloir dire autre chose, il y a moyen de trouver PLEINS d'exemples...
Non , parce que depuis que je joue à WFB, j'ai toujours vu les machines jouées comme ça... ca commence à faire un bail :'(
Je dis pas que ça ne peut pas changer, mais là... je crois bien que ça n'a pas changé.

Après, on peut ne pas être d'accord, c'est autre chose.
Mais:
Comment faites vous pour placer les différents arcs (avant arrière et latéraux) sur un point, alors que c'est d'une surface que l'on a besoin ?
Ca doit être difficile de contrôler si une cible est dans l'arc avant quand elle se situe à 1 metre 50 du fût du canon, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 112, il y a un petit rappel qui permet je pense de jouer les machine comme des tourelles 360

"Rappelez-vous que les machines de guerre ont le droit de pivoter pendant la phase de tir, ce qui leur permet de disposer d'un vaste choix de cible"

Si le pivot était permis que pour s'orienter vers une cible initiale, ce petit rappel ne servirait à rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.