Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Wood and Iron


Slereah

Messages recommandés

Je viens de enfin lire Webcrash. Pour le petit rappel, vers le début des années 90, Stephen Baxter devait écrire une suite de "The Star Boat" (cette nouvelle où un Norse aide un Slann à retrouver un vaisseau Slann après moultes aventures), mais l'effondrement progressif de Games Workshop Books fit qu'il dû se remettre le livre sous le bras, avant de le republier en 98 sous le titre Webcrash.

Webcrash fait parti d'une série de livres pour jeunes, "The Web", qui se passe dans le futur où qu'il y a des mondes virtuels et tout le tintouin. Il en a profité ainsi pour recaser l'histoire de Wood and Iron en mettant qu'il s'agissait d'un bug (le webcrash, d'où le nom) où deux mondes virtuels entrent en collision - ici, un sombre futur où qu'il y a que la guerre et un programme historique sur le 10ème siècle.

Je vais essayer de faire un petit résumé de la chose, en utilisant le vocabulaire Warhammer qui convient. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce qui se passe dans la seule histoire où 40k et Battle se mélangent! (J'ignore au passage quelle proportion de l'histoire provient du roman d'origine et ce qui a été rajouté par la suite, enfin bref).

Nos deux protagonistes sont Metaphore (c'est en fait le pseudo du vrai bonhomme dans le monde virtuel), un navigateur, et Numinus Torca, dont j'ignore ce qu'il est exactement. Dans l'histoire d'origine, il est un "héritier déchu du Trône de Plutonium" (ohohoh). Un gouverneur planétaire en fuite? Un Sensei? Enfin bref, c'est un gens guère gentil qui veut organiser des rébellions contre l'Imperium et ce genre de choses.

Ils sont donc à bord de leur vaisseau, le Emperor's Mighty Fist [empress dans la version d'origine, mais sans doute Emperor dans l'origine de l'origine], quand soudain une tempête warp leur tombe sur la gueule. Et évidemment, ils sortent par le portail nord du Monde Connu.

Notre bon ami Numinus a dans l'idée d'utiliser ses armes du futur où qu'il n'y a que la guerre sur la pauvre planète de péquenauds, mais le navigateur ne veut pas. S'ensuit une bagarre, on perd le contrôle du vaisseau, et celui-ci s'écrase en Arabie. Nos deux protagonistes s'en sortent intacts, et avec plein de matériel du futur pour aller avec : deux jetbikes, ce qui je pense est un Termite, un scanner, etc etc. Petite rencontre avec des nomades arabes, mais le bon Numinus leur éclate la tronche à coup d'armes digitales Jokaero et de grenade à plasma.

D'après leur scanner, il y aurait un bout de technologie fabuleux dans ce qui se trouve être la Norsca. Il s'agit du bout du vaisseau Slann ramené par Erik lors de ses aventures du roman précédent. Il est maintenant entre les mains de Gunnar, ancien guerrier Norse, maintenant artisan (et aveugle, ce qui n'aide pas).

Les deux gens du futur font le voyage rapidement en jet bike, et se retrouvent chez lui. Le méchant Numinus lui casse la gueule, le torture, etc, ce qui n'est pas au goût de Métaphore. Ils trouvent finalement le bout du vaisseau Slann, lui font cracher où se trouve ce vaisseau (j'imagine que dans la version d'origine, il y avait la carte Slann du roman précédent), et là sa femme arrive et n'est pas contente. Elle flanque un bon coup d'épée à Numinus, mais celui-ci porte un champ convecteur, ce qui ne marche donc pas trop. Il tue Gunnar, sabote la deuxième jetbike et se barre vers le vaisseau.

Métaphore et Thyri entèrrent Gunnar, et montent un plan pour se venger. Elles vont donc jusqu'aux désolations en drakkar, et suivent les traces de Numinus (il a utilisé la termite pour creuser un tunnel jusqu'au vaisseau). Là elles le confrontent, mais il a toute les armes et son champ convecteur, ça se finit donc mal. Il leur balance une grenade vortex (une "bombe hawking" dans le texte modifié!), et finalement utilise le vaisseau pour aller en orbite.

Là, que faire? Métaphore monte donc le plan improbable de fabriquer une fusée à partir de la termine restée derrière. Avec l'aide de fiers gaillards norses, ils montent une fusée, et un marchand Kislevites (d'Erengrad, je pense) leur fournit la poudre (comme c'est dans l'europe de 973 dans la version modifiée, il importe du salpètre de Chine, mais la poudre est plus simple à avoir à warhammer!). Pendant ce temps là, Numinus tire dans la mer des griffes avec ses armes incroyables afin de se faire la main.

Une fois la fusée construite, Thyri monte dedans, et par je ne sais quel miracle, celle-ci décolle. à partir de là, c'est du bon gros film d'action de l'espace : Thyri trouve le vaisseau Slann, rentre dedans avec sa fusée, jette le pistolet laser qu'on lui a donné pour se battre en vrai [s]viking[/s]norse, et sort les armes de son mari, sa hache en fer et son bouclier en bois.

WOOD AND IRON

Elle trouve Numinus, ils échangent des répliques, et là elle lève sa hache, mais il va allumer son champ de force! Mais il hésite! Alors elle lui jette la hache dessus et pouf, il est mort.

Elle réussit ensuite à faire traverser le vaisseau Slann à travers le portail nord, et réussit à s'en sortir, et se retrouve dans l'Imperium. Elle lance un appel de détresse, et un vaisseau impérial vient à son secours.

Et là, un Space Marine arrive! Malgré le changement d'histoire, on reconnait quand même l'armure Mk6 dans la description avec le bon vieux beekie helmet (en fait c'est un Rogue Trader en armure, et apparemment il est contre l'Imperium, enfin bref)

Voilà donc l'histoire de comment le monde de 40.000 a trouvé celui de Battle et failli le détruire. A priori, il reste encore la navigatrice en Norsca, et la Norse dans l'Imperium!

L'histoire est un peu tordue par moment, mais on mettra ça sur le compte de la transition de Warhammer à un autre univers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as trouvé le Graal Noir de la BL... En tout cas, ça donne envie d'y jeter un coup d'oeil! Mais je suppose que c'est un incunable absolu, et que GW a une équipe de nettoyeurs chargés de trouver et de détruire les dernières copies, ainsi que de réduire leurs malheureux lecteurs au silence, non?

Schattra, nom de [s]Zeus[/s] Tzeentch!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre se trouve facilement. Comme dit, il a tout simplement été publié chez un autre éditeur, simplement en changeant quelques noms pour éviter la propriété intellectuelle de GW (bien que dans certains passages, ça se voit quand même beaucoup). Par contre, il n'est à ma connaissance pas traduit.


Tu peux l'acheter ici par exemple :

http://www.amazon.com/Web-Webcrash-Series-2/dp/1858816327/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1332797866&sr=8-1

Il y a un autre livre du même genre, par ailleurs. Il s'agit du tout premier roman Warhammer, qui n'avait pas été publié (de mémoire ils avaient peur que ça fasse trop plagiat de Tolkien ou un truc du genre, je ne sais plus trop l'histoire), et qui a également été republié ailleurs :

http://www.amazon.com/Spell-Empire-Pb-Allan-Scott/dp/0708883605/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1332797970&sr=1-2

Là l'astuce pour avoir le monde de Warhammer est que c'est une uchronie (enfin, plus ou moins - vous avez quand même des Elfes et tout le bazard) où le christianisme n'est jamais devenu la religion officielle de Rome, donnant à la place la renaissance polythéiste qui fait le monde de Warhammer. Avec les "Dieux du Tartare" dans le rôle du Chaos!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.