Aller au contenu
Warhammer Forum

[Empire][PGén] Lance de Cavalerie + Arme lourde


Alaska

Messages recommandés

La fig du répurgateur de l'Empire me faisant de l'oeil, j'essaie de trouver des combinaisons le rendant le plus efficace possible, et je fais donc appel à vos compétences car j'ai un gros doute sur les règles d'équipement.

Cas1 : Arme de Base + Pistolet = +1 attaque? Ou faut il deux pistolets? (l'ambiguité vient du fait qu'un pistolet peut s'utiliser au CàC en suivant les règles d'une arme de base additionnelle)

Cas2 : Arme de base + pistolet + arme lourde, puis je choisir l'équipement utilisé au CàC ? (Arme de base + pistolet = arme spécial de corps à corps?)

Cas3 : Pistolet + pistolet + arme lourde, puis je choisir l'équipement utilisé au CàC ?

Merci :flowers: Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas 1 : oui, c'est une "arme de base additionnelle".
Cas 2: Oui, tu peux choisir puisque tu possèdes deux types "d'armes spéciales": une arme lourde et une "arme de base additionnelle".
Le seul problème du pistolet comme "arme de base additionnelle" est que tu ne pourrais pas utiliser un bouclier puisqu'une "arme de base additionnelle" rentre dans la catégorie des "armes spéciales", que tu es obligé d'utiliser au détriment d'une simple arme de base. Pour le répurgateur, pas de problème, mais pour un capi avec pistolet, penses-y!
Cas 3: identique au cas 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1333919433' post='2112410']
Le second pistolet doit il être visible? La fig n'en porte qu'un seul, mais le second peut être sous la manteau non? :whistling:
[/quote]
Pour le wysiwyg, c'est mieux. La figurine ne propose pas de choix d'équipement? Au pire, tu peux toujours mettre un pistolet sur le socle, soit avec de la patafix (pas très élégant), soit en guise de "décoration socle", histoire d'être en accord avec le wysiwyg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux option[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] dans le blister(AL et pisto en rab) il me semble même qu'il faut choisir l'un ou l'autre? Comme dans en gros tou[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] les nouveaux LA. Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1333925670' post='2112434']
Il y a deux option[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] dans le blister(AL et pisto en rab) il me semble même qu'il faut choisir l'un ou l'autre? Comme dans en gros tou[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] les nouveaux LA.
[/quote]
Pas sûr d'avoir compris: en terme de règles, tu peux parfaitement cumuler la paire de pistolets et l'arme lourde. Évidemment, au corps à corps tu devras utiliser soit la paire d'arme, soit l'arme lourde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Archange' timestamp='1334002607' post='2113012']
[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1333925670' post='2112434']
Il y a deux option[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] dans le blister(AL et pisto en rab) il me semble même qu'il faut choisir l'un ou l'autre? Comme dans en gros tou[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] les nouveaux LA.
[/quote]
Pas sûr d'avoir compris: en terme de règles, tu peux parfaitement cumuler la paire de pistolets et l'arme lourde. Évidemment, au corps à corps tu devras utiliser soit la paire d'arme, soit l'arme lourde.
[/quote]

Ce qu'il veut dire, c'est que pour monter la figurine avec ce qui est dans le blister, il faut choisir entre l'arme lourde et la paire de pistolets puisque les deux sont accrochés au dos de notre répurgateur. Enfin, avec le nombre de pistolets esseulés qui traînent dans une boîte à rabiots impériale, ça doit toujours pouvoir s'arranger...! Modifié par Idum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est peut être un peu stupide, mais je n'arrive pas à être sur de la réponse:

Que se passe t'il si l'on équipe la paire de pistolet et l'arme magique donnant l'ASF? Disposera t'on bien d'un attaque supplémentaire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises les pistolets : +1A à l'initiative de base. (mais tu n'as pas le droit, voir ci-dessous)
Si tu utilises l'arme magique : ASF.

Sauf qu'en fait, vu que tu as une arme magique tu es obligé de t'en servir. Donc oui, tu as l'ASF, mais non tu n'as pas +1A.

Et merci les gars pour vos précisions. J'attendrais de recevoir mon Répurgateur pour voir comment figurer les deux pistolets et l'arme lourde.
Mais si j'ai bien compris, on a le choix entre A+1 ou F+2 (frappe en dernier), car les deux configurations sont de "l'équipement spécial".

C'est une bonne nouvelle, pour 60pts le guss devient intéressant. Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Plop!

J'ai modifié le titre du sujet, mais je poste ici car il parle du même principe : les armes spéciales.

Si j'équipe mon perso monté d'une lance de cavalerie et d'une arme lourde et que je charge, que ce passe t'il?

[b]Voilà mon interprétation :
1) J'utilise la Lance de Cavalerie.
2) Tour suivant il pose sa lance et utilise son arme lourde.[/b]

[b]L'explication :
1) Car j'ai deux armes spéciales et je choisi laquelle j'utilise (Cf au dessus dans le sujet).
2) Car après une charge avec une lance de cavalerie il est écrit que la figurine utilise son arme de base. MAIS si elle possède une arme lourde, elle doit l'utiliser à la place de son arme de base puisque c'est une arme spéciale.[/b]

Bref, qu'en pensez vous? Mon interprétation est elle bonne?

3) Même situation, mais avec un bouclier lors de la charge avec lance de cavalerie? Même résultat + bouclier lors de la charge, mais avec arme lourde sans bouclier au tour 2? Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie que mon interprétation est la bonne?
Lance de cavalerie + bouclier lors d'une charge, et Arme Lourde le reste du temps?
Si oui, un général sur Griffon impérial avec Cape Blanche d'Ulric est en train de se dessiner dans ma tête...

Mon doute venait du fait qu'une arme ne peut être changé en cours de CàC.

Merci! :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1335345267' post='2122733']
Mon doute venait du fait qu'une arme ne peut être changé en cours de CàC.

Merci! :clap:
[/quote]
Tu as raison, sauf pour les lances, puisqu'elles "disparaissent" dès la fin de la première phase de corps à corps.
Donc oui, tu as tout bon, tu peux parfaitement utiliser une lance+bouclier puis arme lourde le reste du close.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le LA, pour le capitaine ou le général, il y a marqué : "une des armes suivantes" et la lance de cavalerie et l'arme lourde sont dans la liste déroulante donc faut faire un choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste pour être sûr:
dans le livre de règles, il est marqué qu'une lance/ lance de cavalerie utilisée par une figurine montée n'est utilisée que pendant le tour de charge (là on est tous d'accord) et qu'elle est ensuite remplacée par son [u]arme de base[/u] (là on est pas d'accord) donc pour moi, même s'il était possible d'avoir arme lourde + lance de cavalerie, on ne peut utiliser que l'une d'elle au cours d'un seul et même combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Knil' timestamp='1335798630' post='2125616']
Euh juste pour être sûr:
dans le livre de règles, il est marqué qu'une lance/ lance de cavalerie utilisée par une figurine montée n'est utilisée que pendant le tour de charge (là on est tous d'accord) et qu'elle est ensuite remplacée par son [u]arme de base[/u] (là on est pas d'accord) donc pour moi, même s'il était possible d'avoir arme lourde + lance de cavalerie, on ne peut utiliser que l'une d'elle au cours d'un seul et même combat.
[/quote]
Il est aussi dit que quand tu as une arme spéciale, tu ne peux pas utiliser ton arme de base.
Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Si on veut concilier tout ça sans contradiction, on se dit:
Il utilise la lance, remplacée par l'arme de base, elle-même remplacée obligatoirement par l'arme spéciale.


Mais bon, on peut se prendre la tête autant qu'on veut sur ce bout de phrase.
Soit ceux qui ont rédigé ont simplement voulu souligner par ce passage qu'une fois la lance utilisée, la figurine ne se retrouvait pas sans aucune arme.
Soit ils ont réellement voulu créer une obligation de n'utiliser que l'arme de base après la lance.

Seule une FAQ tranchera. En attendant, c'est soit débat sans fin, soit arbitre, soit 4+. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois pas en quoi il y a ambiguïté.

Pour moi c'est plus que clair.

Règle générale:
-On utilise la même arme au cours d'un même combat.
-On utilise toujours son arme spéciale si on en possède une.

Règle spécifique:
-Si tu utilise une lance à cheval, elle n'est utilisée que pour le tour en charge après tu utilises ton [u]arme de base.[/u]
[u]
[/u]
Là c'est vraiment écrit mot pour mot.
Au final, tu ne change pas vraiment d'arme au cours du combat, c'est plus comme si la lance de cavalerie n'ajoutait un bonus de +2 que sur la charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas posté tellement ça me semblait évident mais bon, histoire de pas laisser ce pauvre Knil tout seul, je le plussoie.

Parce que on nous dit quand même qu'il faut choisir au début du premier round et qu'on doit conserver ce choix jusqu'à la fin..
Donc au début du premier round tu choisis la lance de cav qui dégage l'option arme lourde (ou autre arme spé) de tout le reste du CaC.
On précise dans la lance de cav que cette dernière est remplacée par l'arme de base dans les tours suivants (ils auraient mis que la lance donnait plus le +2F c'était pareil mais ils ont opté pour un brin de logique - oui j'ose le mot dans cette section parce que là je pense que c'est le cas).

Mais c'est vrai qu'on peut, comme d'hab, dire qu'il n'y a pas de réponse précise et attendre un QR (d'ailleurs, à quoi sert cette section si il faut des QR pour tout ?)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1335856129' post='2125976']
J'avais pas posté tellement ça me semblait évident mais bon, histoire de pas laisser ce pauvre Knil tout seul, je le plussoie.
[/quote]

Héhé! Merci du soutien!

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1335856129' post='2125976']
On précise dans la lance de cav que cette dernière est remplacée par l'arme de base dans les tours suivants (ils auraient mis que la lance donnait plus le +2F c'était pareil mais ils ont opté pour un brin de logique - oui j'ose le mot dans cette section parce que là je pense que c'est le cas).

Mais c'est vrai qu'on peut, comme d'hab, dire qu'il n'y a pas de réponse précise et attendre un QR (d'ailleurs, à quoi sert cette section si il faut des QR pour tout ?)...
[/quote]

Tu noteras que la majorité des questions présentes dans les FAQ sont des tentatives d'interprétation avantageuses alors que la réponse tombe sous le sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Bon le sujet tourne en rond...

Je tente une synthèse et je ferme :[/b][/color]

Donc pour la lance de cav + arme lourde, cette combinaison semble interdite par la formulation des liste d'armée au moment de choisir l'équipement, il faut choisir "une des armes suivantes (liste des armes spé)" => on ne pourrait en choisir qu'une

De plus, la sécquence de choix des armes lors d'un CàC est al suivante : on choisit son arme avant le 1er round de CàC et on n'en change plus pendant tout le CàC exception faite de la lance de cavalerie qui, une fois le 1er round passé est remplacée automatiquement par l'arme de base (voir règle dans le bouquin rouge)

Donc d'une on ne pourrait pas avoir 2 armes spéciales et de deux, on ne peut pas changer d'arme lors d'un CàC

Après libre à vous de demander une Faq mais pour moi tout est clair...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.