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Warhammer Forum

[SdB] 2000 points


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Bonjour,
Dans le cadre d'un tournoi en 2000 points j'ai créée une liste de soeurs différente de ce que j'ai l'habitude de jouer, mais que je cherche a rendre compétitive avec l'emploi de 6 unités de troupes, chose que je n'ai encore jamais tentée chez les soeurs pour des raisons de cout en points.
En gros sur du 2000 points je sortais 4 troupes, ce qui semble être le cas de la majorité des listes, ainsi qu'un conclave mené par Jacobus (3 croisés, 6 cultistes) et pas mal d'options indispensables comme les armes combinées et les bombes a fusion (en série chez moi depuis que des dreadnoughts ironclad se sont amusés a m'engluer sans rien pouvoir faire), ainsi que des lance flammes lourd (cher mais fluff :innocent: )

Pour caser mes 6 troupes vous l'aurez compris, les options sautent, le conclave aussi.
Le tournoi n'imposera aucune restriction particulière.

[u][size="4"][b]QG[/b][/size][/u]

-[b][b]Sainte Célestine[/b] [/b] => 115

[u][size="4"][b]Troupes[/b][/size][/u]

- [b][b]Sœurs de bataille[/b] n°1[/b]
- 10 sœurs, 2 LF, combi LF => 145
-[b] Transport assigné[/b] : Rhino => 35

- [b][b]Sœurs de bataille[/b] n°2[/b]
- 10 sœurs, 2 LF, combi LF => 145
- [b]Transport assigné[/b] : Rhino => 35

- [b][b]Sœurs de bataille[/b] n°3[/b]
- 10 sœurs, 2 LF, combi LF => 145
- [b]Transport assigné[/b] : Rhino => 35

- [b][b]Sœurs de bataille[/b] n°4[/b]
- 10 sœurs, 2 Fuseurs => 145
- [b]Transport assigné[/b] : Rhino => 35

- [b][b]Sœurs de bataille[/b] n°5[/b]
- 10 sœurs, 2 Fuseurs => 145
- [b]Transport assigné[/b] : Rhino => 35

- [b][b]Sœurs de bataille[/b] n°6[/b]
- 10 sœurs, 2 Fuseurs => 145
- [b]Transport assigné[/b] : Rhino => 35

[u][size="4"][b][b]Attaque rapide[/b][/b][/size][/u]

- [b][b]Escouade de Séraphines[/b][/b]
- 10 Séraphines, 4 pistolets lance-flamme, BaF => 200

- [b][b]Escouade dominion[/b] n°1[/b]
- 5 dominions, 2 fuseurs = 90
-[b] Transport assigné[/b] : Rhino => 35

- [b][b]Escouade dominion[/b] n°2[/b]
- 5 dominions, 2 fuseurs = 90
-[b] Transport assigné[/b] : Rhino => 35


[size="4"][b][u][b]Soutien[/b][/u][/b][/size]

- [b]Exorcit[/b][b] [/b]=> 135

-[b] Exorcits[/b] => 135

- [b]Escouade Retributor [/b]
- 5 Retributors, 4 Bolter lourds = > 85


TOTAL = 2000 points


La tactique de jeu reste somme toute classique les 6 escouades de soeurs sur la ligne de départ sur une annihilation (ou 4 en avance et 2 en retrait/réserve sur du prendre et tenir ou objectif), les dominions sont déployées sur la ligne de départ ou en attaque de flanc en fonction de l'initiative.
Les rétributors rentrent dans un bunker/ruine de manière a avoir un large champ de tir sur la table et rester protégées, les exorcists en soutien longue distance anti-élite principalement, l'antichar étant géré grâce aux 5 unités équipés de fuseur.
La sainte en interception de la plus grosse menace de CaC en approche, et les séraphines se redéployant la ou on a besoin d'elles, surtout en contre des attaques de flanc ennemi, voir en unité tampon pour empêché une charge cruciale ennemie.


[size="4"][b]Les questions :[/b][/size]

- J'ai déployée 3 unités LF et 3 unités fuseur => Bon choix (ce qui me fait 4 unités LF (5 avec la Sainte) et 5 unités fuseur) ?
-N'ayant de points que pour 3 combi, j'ai opté pour les LF dans la mesure ou, si je ne tue pas assez d'unités ennemis sur la phase de tir des LF la charge en retour sera surement fatale et donc optimiser les dégâts sur cette phase, comptant sur les fuseurs + exorcist en nombre suffisant pour abattre les chars ... ou devrait je les passer en combi fuseur sur les dominions + 1 escouade de troupe ?
-Et surtout cette liste serait elle viable en milieu dur (sa risque même d'être très dur), l'avantage étant le nombre de troupes sur les scénarios a objectifs, mais une perte de punch liée a la perte de pas mal de potentiel dégats sur les unités (pertes d'armes combinées, du conclave de jacobus et d'une partie de mes dominions) ?

[b][size="3"]Les points inflexibles :[/size][/b]
Pas de conclave, il a pris sa retraite indéfinie depuis sa défaite honteuse contre des gretchins :ermm:
Les Séraphines et la Sainte reste, elles sont mon coup de cœur de l'armée


Merci par avance de vos avis éclairés sur la question
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Bonjour Tinuviel, sois le/la bienvenue sur le forum.
Déjà, je vois là une liste que je jouais (à peu de choses près) à l'époque de l'ancien codex et c'est une liste que j'aime: pleins de SoB embarquées et rien que cela, j'adore.

Pour répondre à ta première question, moi je mettrais un fuseur de plus et un lance flammes de moins car quand tu vises de l'infanterie, le Saint Bolter fait des miracles.
Le reste me parait équilibré ainsi puisque tes 2 escouades Dominion vont aller chasser le chassis (mi lourd et lourd).
Quant aux combis, j'aurai plutot mis combi fuseur au cas où un chassis point le bout de son nez, histoire de pouvoir te débarasser de cette menace car la soeur reste fragile avec l'E3.

A la seconde question, je te répondrais que pour moi, tu as bien assez d'unités. Tu as un large éventail de solutions à chaque menace sur le champ de bataille et c'est également une faiblesse puisque tu offres 21KP (ce qui est beaucoup).
Je n'ai pas étudié le nouveau dex donc je ne peux pas te donner un avis optimal mais je pense que cela n'aura que peu changé concernant les bases.
2 exorcist, tu vas enchainer les chassis, c'est bien.

En tout cas, cela me fait plaisir de voir une telle liste, car c'est une liste de ce style que j'ai laissé (et vendu).
Tu me ferais très plaisir en laissant un compte rendu de ton tournoi!

Ah, et pour répondre à la dernière question, AMHA pour du mi dur c'est porc, pour du dur, ce sera compétitif!
Fais toi plaisir!

E.
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LF : F4 PA5.
Bolter : F4 PA5.

Certe tu touches un peu plus et tu ignores les couverts, mais est ce que tu as vraiment besoin d'anti troupes avec 90 unités en 2000 pts ?

Perso je mettrais full fuseur, pareil sur les séraphines, full pistofuseur (prend les points sur les combis).

Sinon, 85 gus en armures énergétique sur la table c'est jamais simple à gérer, même en milieu dur^^
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Tu irais jusqu'à supprimer tous les lance-flammes Rantanplant?
Je ne suis pas contre mais j'en laisserais quand même un ou deux pour gérer les hordes (une pelleté d'orks qui s'avancent gentillement, autant en buter le plus possible!)

Je veux un retour de cette liste en milieu dûr, j'ai jamais pu tournoyer avec la mienne :)

E.
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Tout fuseur ?

Mais des soeurs de bataille sans lance flamme c'est hérétique <_<

Et surtout il me manquerai 15 points pour passer en tout fuseur + pistolet fuseur en enlevant les LF+combi LF+BaF ... et la je crois que je ne peut plus rogner :unsure:

[quote name='Ecthelion59' timestamp='1334409616' post='2116091'] Déjà, je vois là une liste que je jouais (à peu de choses près) à l'époque de l'ancien codex et c'est une liste que j'aime: pleins de SoB embarquées et rien que cela, j'adore. [/quote]

J'ai également jouée ce genre de liste en v4 mais seulement en amical, et au vu des listes v5 que j'ai vue sur ce forum ou d'autres ainsi que contre celles auxquelles j'ai jouée moi même avec mes autres armées la tendance est autour des 4 troupes opérationnelles. Modifié par Tinuviel
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Et bien tu vas t'amuser avec cette liste je pense.
Amha cette liste peut tout gerer au tir mais attention à sa fragilité car tu offres un large panel de KP.

Pour info on a un joueur SoB au club qui joue le meme type de liste et depuis le dernier tournoi (où il nous a pulvérisé) on le fait jouer ses orks ;-)

C'est quel tournoi au fait?

E.
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
Le défaut de cette liste sans corps à corps, c'est qu'une unité de sœur engagée au corps à corps, c'est une unité de sœurs mortes. Et quand les unités sont toutes de 10 figurines, ça fait mal.
Exemple tout con : si une escouade se fait charger par un moto d'assaut des Marins de l'Espace, les sœurs qui blessent sur du 6+ ne pourront jamais s'en débarrasser. Pourtant, la moto d'assaut, ce n'est pas ce qu'il y a de pire au corps à corps.
Avant, on pouvait s'en tirer avec les actes de foi (genre passer à force 5 le temps de gérer la moto :innocent:), maintenant non.
Il y a bien Célestine qui peut venir aider, mais ça veut dire qu'elle n'est pas ailleurs à emmer^w embêter ton adversaire, ce qui est un peu dommage.
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Ben la solution est toute trouvée : Laisse des LF aux soeurs à qui tu n'as pas les points pour payer un fuseur.

Perso je suis pas contre un petit combi LF quand on a les points pour, ou bien un bon vieux LFL, ça c'est bien. Mais je trouve que quand on a des gens qui ont des armes à tir rapide F4 PA5, rajouter un LF alors qu'on peut mettre du fuseur qui peut gérer absolument tout à courte portée (la même que le LF enfaite) c'est pas le choix le plus opti.

Quand aux horde, ben tu vas avoir presque autant de figurines que les gens qui les jouent, donc c'est pas vraiment un problème pour toi. A contrario tu n'as que les 2 exorcist pour gérer les CM et autres gros machins bien résistants, d'ou l'intérêt de l'emplois du fuseur.
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[quote name='Ecthelion59' timestamp='1334412702' post='2116120'] C'est quel tournoi au fait? [/quote]

Aucun de connu, c'est organisé par des joueurs et associations de ma région, mais si elles s'en sortent bien elles passeront peut être un cran au dessus :shifty:


[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1334413179' post='2116126']
Le défaut de cette liste sans corps à corps, c'est qu'une unité de sœur engagée au corps à corps, c'est une unité de sœurs mortes. Et quand les unités sont toutes de 10 figurines, ça fait mal.
Exemple tout con : si une escouade se fait charger par un moto d'assaut des Marins de l'Espace, les sœurs qui blessent sur du 6+ ne pourront jamais s'en débarrasser. Pourtant, la moto d'assaut, ce n'est pas ce qu'il y a de pire au corps à corps.
Avant, on pouvait s'en tirer avec les actes de foi (genre passer à force 5 le temps de gérer la moto :innocent:), maintenant non.
Il y a bien Célestine qui peut venir aider, mais ça veut dire qu'elle n'est pas ailleurs à emmer^w embêter ton adversaire, ce qui est un peu dommage.
[/quote]

De toute manière même avec des unités de CaC je me faisais casser en 2 au corps à corps, sur ma dernièere bataille jacobus+ 3 croisés + 6 cultistes ont été défait a plein effectif par des gretchins, j'ai perdue toute foi en eux. de toute manière v4 ou pas les soeurs ont toujours eux des gros problème dès qu'engagées ... mais bon avant super chanoinesse avec réacteurs et équipement de la mort qui pouvait venir les sauver :wub:

Et cela viens probablement du fait que mes adversaires habituels ne jouent pas de moto, sa ne m'a jamais frappée (les dreadnought bien plus par contre, ou pire ces sales bêtes de scarabées nécrons)


[quote name='Rantanplant' timestamp='1334414001' post='2116136'] Quand aux horde, ben tu vas avoir presque autant de figurines que les gens qui les jouent, donc c'est pas vraiment un problème pour toi. A contrario tu n'as que les 2 exorcist pour gérer les CM et autres gros machins bien résistants, d'ou l'intérêt de l'emplois du fuseur. [/quote]

Pour jouer régulièrement tyranides (ma première armée :wub:) je vois plus souvent partir mes CM sous des coups de bolters que sous les tirs de fuseur/canons laser/plasma ... après peut être la faute a pas de chance :ermm:

Je pense que le gros problème va être sur les KP, va falloir jouer serrer en annihilation.
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Ben il faut voir, 10 sisters c'est quand même assez résistant tant que c'est pas au close.

Par contre, un truc très bien dans ta liste, c'est qu'avec 6 unités de troupes, tu n'as pas à t'inquiéter si tu dois en sacrifier une ou l'autre, ça occupe l'adversaire et ce n'est pas gênant pour toi.
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Tinuviel' timestamp='1334415029' post='2116148']De toute manière même avec des unités de CaC je me faisais casser en 2 au corps à corps, sur ma dernièere bataille jacobus+ 3 croisés + 6 cultistes ont été défait a plein effectif par des gretchins[/quote]

Je ne comprends même pas comment c'est possible…
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Personnellement je joue une liste supraaa ressemblante à celle-ci: 5troupes(3 escouades LF, 2 escouades Fuseur), la Sainte, 5 Séraphines (evisc) et une escouade confesseur-conclave... le reste étant exactement la même chose qu'ici sauf que j'ai des combi partout( en gros, je libère des points sur les Séraphines pour échanger une esc troupe contre un conclave quoi...).

Alors en tournois, je peux affirmer qu'elle a bien tourné (3V 1N 1D, sachant qu'un tour de plus je passais de l'égal à la victoire, et que l'autre partie c'est le scénarii (très) spécial qui m'a posé problème).

Rien vraiment à redire de la liste donc.

Cependant je confirme, 10soeurs ça fait vite "pouf malette" (ou au mieux englué toute la partie) quand un truc assez résistant vient au close. Modifié par mynokos
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[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1334428639' post='2116263']
[quote name='Tinuviel' timestamp='1334415029' post='2116148']De toute manière même avec des unités de CaC je me faisais casser en 2 au corps à corps, sur ma dernièere bataille jacobus+ 3 croisés + 6 cultistes ont été défait a plein effectif par des gretchins[/quote]

Je ne comprends même pas comment c'est possible…
[/quote]

La poisse modèle géant contre la chance modèle galactique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] ... d'habitude y a toujours quelques moments chanceux/poissard mais la ce fut d'une rare intensité


[quote name='mynokos' timestamp='1334429860' post='2116271']
Personnellement je joue une liste supraaa ressemblante à celle-ci: 5troupes(3 escouades LF, 2 escouades Fuseur), la Sainte, 5 Séraphines (evisc) et une escouade confesseur-conclave... le reste étant exactement la même chose qu'ici sauf que j'ai des combi partout( en gros, je libère des points sur les Séraphines pour échanger une esc troupe contre un conclave quoi...).

Alors en tournois, je peux affirmer qu'elle a bien tourné (3V 1N 1D, sachant qu'un tour de plus je passais de l'égal à la victoire, et que l'autre partie c'est le scénarii (très) spécial qui m'a posé problème).

Rien vraiment à redire de la liste donc.

Cependant je confirme, 10soeurs ça fait vite "pouf malette" (ou au mieux englué toute la partie) quand un truc assez résistant vient au close.
[/quote]

Mes soeurs se font plus souvent engluées que raser mais cela dépend je pense de la liste de mes adversaires, surtout le SM qui sors en général 3 ironclad dans ses listes, ils font le ménage en arrivant et après ils cherchent a retenir les bonnes soeurs.

Ma liste habituelle se résume a 4 troupes chez moi, 2 LF/LFL et 2 fuseur avec des combi partout avec un conclave ... le reste de la liste ne bougeant pas trop a part de temps en temps des dominions par 10 si je sais que je vais tomber sur des CM en pagaille ou des escadrons de blindés.

Je vais demander a mes adversaires habituels de me sortir des listes dur pendant la semaine a venir pour voir ce que sa donne avant ce week end.

Sinon petite question qu'en est il de l'escouade de commandement 3*multifuseur, elle me semble sympa sur le papier avec l'acte de foi mais horriblement cher au final avec une chanoinesse devenue assez inutile, ne l'ayant jamais testée a cause du cout en points final elle marche bien ? jouant habituellement avec des gens aimant l'optimisation, j'évite en général ce genre d'unité mais est elle rentable ?
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[quote name='Tinuviel' timestamp='1334469555' post='2116364']

[quote name='mynokos' timestamp='1334429860' post='2116271']
Personnellement je joue une liste supraaa ressemblante à celle-ci: 5troupes(3 escouades LF, 2 escouades Fuseur), la Sainte, 5 Séraphines (evisc) et une escouade confesseur-conclave... le reste étant exactement la même chose qu'ici sauf que j'ai des combi partout( en gros, je libère des points sur les Séraphines pour échanger une esc troupe contre un conclave quoi...).

Alors en tournois, je peux affirmer qu'elle a bien tourné (3V 1N 1D, sachant qu'un tour de plus je passais de l'égal à la victoire, et que l'autre partie c'est le scénarii (très) spécial qui m'a posé problème).

Rien vraiment à redire de la liste donc.

Cependant je confirme, 10soeurs ça fait vite "pouf malette" (ou au mieux englué toute la partie) quand un truc assez résistant vient au close.
[/quote]

Mes soeurs se font plus souvent engluées que raser mais cela dépend je pense de la liste de mes adversaires, surtout le SM qui sors en général 3 ironclad dans ses listes, ils font le ménage en arrivant et après ils cherchent a retenir les bonnes soeurs.

Ma liste habituelle se résume a 4 troupes chez moi, 2 LF/LFL et 2 fuseur avec des combi partout avec un conclave ... le reste de la liste ne bougeant pas trop a part de temps en temps des dominions par 10 si je sais que je vais tomber sur des CM en pagaille ou des escadrons de blindés.



[/quote]

- Pour le close et les sdb bah ça meurt super facilement au càc car on a vite 2/3 morts donc ben un test a 2/7 ça ce loupe facilement....
- Perso le manque de close me géne aussi, du coup si tu réduisais les séraphines à 7/8, tu pourrais payer un evi à la place de la BaF de la SSV, avec ça tu en fais pas une vrai unité de close certes, mais une bonne unité de contre close léger qui sature comme des malades avec les lances-flammes combinés à leur acte et qui finissent les restes au close, le tout à 18ps [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img].
- En plus avec les points en rab tu dois pouvoir payer 1/2 combi fuseur aux dominions[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].
- Enfin 3 packs tri lance flamme c'est bien mais comme tu as pas assez de point pour mettre des combi partout, j'aurai mis un pack tri fuseur en troupe à la place d'un combi lance flamme car comme tu as des rétributors tu as déjà assez d'anti troupe je pense. Modifié par fire.mike
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[quote name='Tinuviel' timestamp='1334469555' post='2116364']
Sinon petite question qu'en est il de l'escouade de commandement 3*multifuseur, elle me semble sympa sur le papier avec l'acte de foi mais horriblement cher au final avec une chanoinesse devenue assez inutile, ne l'ayant jamais testée a cause du cout en points final elle marche bien ? jouant habituellement avec des gens aimant l'optimisation, j'évite en général ce genre d'unité mais est elle rentable ?
[/quote]
Pour l'avoir déjà utilisé quelques fois, elle est globalement efficace mais horriblement cher. Le principal soucis c'est qu'en plus d'avoir une chanoinesse qui sert à pas grand chose, tu es obligé de la laisser dans l'escouade car sinon elle passe l'acte que sur un 5+ (pas de soeur supérieure dans l'escouade). Et comme c'est un peu leur acte qui fait leur utilité... bah tu te retrouve à laisser la chanoinesse dedans et te saigner pour leur donner un simulacrum (qui t'empêche du coup de prendre la bannière qui elle serait un très bon ajout à l'armée).
Bon une fois payé tes 250-300pts, l'avantage c'est que :
[list=1][*]3 multi-fuseurs qui bougent et tirent ça surprend toujours l'adversaire.[*]Ca casse très bien du véhicule.[*]C'est une escouade assez résistante tant qu'elles ont le droit à leur FNP.[/list]En terme de rentabilité... c'est très dépendant de l'armée en face. Si il y a beaucoup de blindés chers elle a moyen de se rentabiliser assez bien, mais sinon c'est loin d'être la panacée. Une bonne escouade pour aller taper de la compo quoi :rolleyes: Modifié par RabbitMaster
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  • 2 semaines après...
Bon voila le retour de performance :

Tout d'abord la liste en elle même a été modifiée selon les avis, plus de fuseur/combi fuseur et moins de lance flammes ... en gros 2 pack LF et 4 pack fuseur/combi fuseur + combi aux dominions aussi contre une légère diminution du groupe de séraphines.

Ma liste s'en sort honorablement deuxième sur 16

Sur les 7 matchs joués, 3 captures d'objectif qui sont presque offertes avec cette liste, 2 prendre et tenir qui furent plus tendu et demandant pas mal de sacrifice pour tenir, 2 annihilation qui furent presque ingérables.

La seule bataille perdue fut contre des CG, quand j'ai vu que nous jouions en annihilation je me suis senti bête avec mes 21 killpoints et lui ses 6 et son grand sourire, l'autre annihilation n'a du sa victoire qu'a la table rase de l'ennemi a la toute dernière action du dernier tour (Garde impérial)


Donc voila liste qui tourne très bien mais en annihilation on sert les fesses et on tente de table-raser les listes n'ayant pas beaucoup de KP.
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Pourtant ta liste doit faire mal. Certes tu as 21KP mais tu as un gros potentiel offensif.
Après pour avoir été dans le cas inverse, jouer en annihilation face à une armée populeuse en KP est à double tranchant car tu peux vite faire malette.
Remarque la dernière fois que j'ai affronté une armée populeuse (tyranides), j'ai gagné très largement sur 14 à 3 je crois.

Félicitations pour ton podium.

E.
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[quote]je me suis senti bête avec mes 21 killpoints [/quote]
Toute les listes Sister ont ce problème de KP, du fait des nombreux rhino.
On est juste en dessous des GI niveau KP, sauf que nous on en donne beaucoup plus facilement (Bl11 contre 12, et le fait de devoir rusher donc s'exposer)...

Il m'était arrivé exactement la même chose, contre un DA full terminator (soit 6-8KP aussi au total pour du 2000pts)... J'ai pleuré quoi :'(

Faudra que je test un jour si, contre un adversaire avec pas beaucoup de puissance de feu (longue portée), c'est intéressant de mettre tout les rhino en réserve et tenter de la jouer à pied du coup... <_< Modifié par mynokos
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