Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[MOW 1.5] Mise En Place


marell le fou

Messages recommandés

La Mise En Place est la première parti des règles, après le topo sur la fixation des mats des galères, le glossaire, l'identification des pièces du jeu et le topo sur le monde de warhammer.

Les premiers paragraphes parlent de la mise en place des premières parties, et les conseils à donner aux joueurs débutants.

[img]http://data7.blog.de/media/271/6327271_d721a71e77_l.png[/img]

Je les trouve assez peu intéressants, et je serai plutôt d'avis de les enlever.

Suivent les paragraphes sur la préparation avant le jeu. Je leur donnerai bien un autre titre que "Mise en Place", genre "Préparation", ou autre chose de mieux.

[img]http://data7.blog.de/media/272/6327272_be21db0c0f_l.png[/img]

Ce passage n'est pas si bête car ça m'est arrivé d'oublier de placer les pions amiral quand je débutait :)

[img]http://data7.blog.de/media/273/6327273_ac363dac67_l.png[/img]

On peut ajouter à ce paragraphe un lien avec les cartes téléchargeables proposées sur le net. Je sais qu'il en existe des petites en VO, mais en français je ne sais pas ce qu'il y a.

[img]http://data7.blog.de/media/275/6327275_924cc34fc4_l.png[/img]

Je suis gêné par la position de cet article. Pour moi il rentre dans les règles, section Types de Navires, pas dans la préparation. De deux choses l'une : soit les joueurs ont lu les règles (cas général je pense) et dans ce cas ils savent à peu près ce qu'est une escadre et on ne le dit pas ici, soit ils n'ont rien lu et dans ce cas, elle sera plus pertinente plus loin, quand on parlera des différents types de navires (navire de ligne, bâtiment, etc).

[img]http://data7.blog.de/media/276/6327276_e06d318af7_l.png[/img]

Même remarque, ça va avec le texte précédent.

Le champ de bataille : ne lire que le paragraphe de gauche.

[img]http://data7.blog.de/media/277/6327277_44f5d14961_l.png[/img]

Me suis gourré dans mon découpage des règles, le tableau qu'on voit ici va avec le dernier paragraphe, sur le placement des navires sur la table.

[img]http://data7.blog.de/media/278/6327278_635f705f2b_l.png[/img]

OK, le champ de bataille, ça a bien sa place ici. j'ajouterait bien une remarque pour signaler que, souvent, seuls les éléments de terrain assez massifs ont un réel impact sur le jeu. Une petite phrase pour rappeler que les créations personnelles devraient être assez grande peut avoir sa place ici. Ou alors on ajouterait une section "décors faits main" à la fin des règles pour donner des conseils ? Mais est-ce que ça a sa place dans MOW 1.5 ? Peut-être pas.

Certains jeux proposent que l'un des joueurs pose le terrain, et que l'autre décide ensuite où il commence. On pourrait le rajouter comme une alternative au placement aléatoire dédcrit dans les règles.

[img]http://data7.blog.de/media/279/6327279_7471fbf4d2_l.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post est bien fait mais je pense que commencer direct par le déplacement motivera les troupes. De plus, on ne cherche pas à enlever des passages mais à corriger ceux qui sont obscurs. Je pense que tu vois trop gros pour nous :lol: ! En tout vas, ton post est l'exemple de ce qu'il faudrait produire pour chaque nouveau thème. Reste à trouver des sujets motivants ! Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peut être pas assez parlé de ce qu'on voulait, effectivement. Je cherche à faire un truc de qualité, c'est un fait. Mais pas tout seul. J'aimerai ni plus ni moins que pondre avec vous un livre de règle complet, ni plus, ni moins. Et de qualité. Je ne l'ai pas caché.

On peut essayer de commencer par un truc plus motivant... Mais si on garde tous les trucs chiant pour la fin, finira t-on le travail ?

Enlever des passages, ça ne me dérange pas si c'est jugé inutile. Cela restera très exceptionnel.

Mais bon, si ce sujet ne vous botte pas, passons. Abordons un sujet plus agréable. J'emmet des doutes qu'on parvienne à tout finir si dès le début on ne veut faire que les trucs sympa...

Mais bon, soit. Pas le temps maintenant, mais la prochaine fois je posterai sur la suite du livre des règle. Ou si quelqu'un veut le faire en citant le prochain point avec captures d'écran etc, qu'il le fasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

C'est très bien cette méthode de taf. et tant pis si ça passionne pas. c'est très rigoureux et après tout autant commencer par le début et finir par la fin.

Quand une question inintéressante arrivera les joueurs viendrons naturellement se mêler à la discutions.
Je rajoute que le placement du terrain n'est pas à prendre à la légère. Par exemple bcp de décors favorisera des elfes noir, et pas des hauts elfes...

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je rajoute que le placement du terrain n'est pas à prendre à la légère. Par exemple bcp de décors favorisera des elfes noir, et pas des hauts elfes... [/quote]

Très juste. Bon, je vais essayer de rédiger cette partie, ça nous fera un crash test pour voir si on peut bosser comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté pour dire que l'amateur de MOW que je suis lit avec intérêt vos posts et que je trouve votre projet est des plus intéressants.
Je pense que d'autres néophytes comme moi vous lisent et gardent leurs questions sous le coude afin de les poser quand le moment sera venu (sur le tremblemer nain du chaos par exemple). Bref, souquez ferme les gars, y'en a surement d'autres que moi qui vous soutiennent "moralement" disons.


Mais puisque Marell parle dans le début de son post des [u]conseils à apporter aux débutants[/u], le blaireau de base terrien néophyte que je suis (tiens je vais peut être changer mon pseudo sur le fo) se lance pour faire remarquer que peut être les débutants se posent des questions sur :
1/ la surface de jeu à conseiller pour partie d'initiation (disons 600 points), pour une partie à 800, 1000, 1200 points disons (après quand on joue plus de points, on n'est plus vraiment débutant je crois).
2/ Et quel taille de décor conseilleriez vous d'y placer afin de rendre le jeu intéressant ? (les décors téléchargeables sur le web présentent par exemple une île volcanique de dimension 9cmx11cm, une sorte d'iceberg de dimension 4cmx11cm. Cautionnez vous ces dimensions ? Doit on prévoir plus grand ?
3/ Quelle taille utiliseriez vous pour représenter un fort terrestre ? (Marell par exemple donne dans le volcan et la ziggurat, mais c'est normal il est fou ... :rolleyes: )

Je précise juste que je [u]ne souhaite pas lancer un débat ici sur ces tailles [/u],juste dire que le débutant que je suis apprécierait de trouver dans cette édition "nouvelle" des conseils sur le sujet, et que d'autres débutants aussi peut être ?

A vous de décider maintenant si vous incluerez ces questions dans le cahier des charges de votre édition révisée ...


Ps : Pour répondre à la question sur les cartes de magie téléchargeables, elles répertorient 8 domaines : doré, lumineux, celeste, gris, jade, ambre, flamboyant et amethyste et proposent 4 sorts par domaine. 32 sorts au total donc. Sauf erreur de ma part, la magie du chaos (et le chaos en général d'ailleurs) n'est pas proposée en télechargement ... ou alors j'ai mal cherché. Modifié par clamorgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAH ! Un apport ! Un apport ! MERCI Clamorgan, ou quel que soit désormais ton pseudo.

Non seulement tu apportes du réconfort et de la motivation, mais tu soulèves un point très intéressant : la partie réservée aux débutants.

Tes questions sont interessantes et pertinentes. Non seulement nous n'avions pas parlé de zone adressée aux débutants, mais j'étais prêt à la supprimer manu militari. Hors, ton intervention me fait bien dire que j'avais tort.

Cet article est donc intéressant pour les débutants. En fait, il faudrait même aller plus loin et parler de trucs comme ceux que tu proposes :

[quote]- Taille des flotte conseillée.
- Temps de jeu peut-être, du moins en donner des estimations.
- Positionnement de la table.
- Peut-être un petit topo sur chaque flotte.
- Un conseils sur les scénarios à tenir en premier lieu.
- Une approche des décors.[/quote]

Tout cela me semble à ajouter à notre version 1.5. En fait, c'est même là qu'on peut se rendre vraiment utile, nous, les joueurs ayant déjà un peu d'experience. Donner des conseils aux débutants. A plus forte raison si nos règles révisées ont pour but de charmer de nouveaux joueurs.

Je pense, ni plus ni moins, qu'il faudrait quelques pages avec un titre genre "premières parties", ou "conseils aux débutants". Pour se mettre dans le bain.

Au bilan, je propose donc qu'on fasse cette section adressée aux débutant, et plutôt deux fois qu'une, mais je ne suis pas sûr qu'il faille la mettre dans la partie "Mise en Place".

Qu'en dites-vous ?
[b]- Dans la partie mise en place ? On manque de place pour faire bien les choses.
- Avant ? Ça fait commencer par un truc qui n'intéresse qu'une soif à priori.
- Après ? Ça casse la lecture pour le joueur qui veut lire les règles normales.
- En annexe ? On peut prendre toute la place qu'on veut, mais c'est loin dans la lecture.[/b]

Chaque solution a ses avantages et inconvénnients... [b]Merci de vous prononcer sur cette liste ![/b]

Voila ce que je propose de mettre dans la partie Mise En Place. Ceci est sujet à vos ajouts et critiques, bien sûr. Je ne reprends pas le texte de GW à dessein.

Mes sous parties dans cette section :

[quote]*** Conseils aux débutants ***
- Ici ou pas ?

*** Choix de la taille de la table de jeu ***
- Utile mais peut-être pas indispensable ? Néanmoins utile...

*** Choix de la flotte ***
- Un petit topo sur chaque flotte avec son style de jeu.
- Un petit topo sur la taille des flottes et le temps de jeu correspondant.

*** Choix du scénario ***
- Petit texte sur l'intérêt d'en choisir un, plutôt que faire du bashage simple.
- Indication de la page répertoriant les scénarios.

*** Disposition de la zone hors jeu ***
- Disposition des cartes de navires.
- Mise en place des pions des navires, préparations des pions utiles pendant la partie.

*** Disposition de la zone de jeu ***
- Pose des éléments de décors.
- Choix du bord des joueurs.
- Etablissement du vent.
- Initiative.
- Placement des navires.
[/quote]

Je supprime les textes sur.
- le choix du sorcier. Ça ira dans la partie sur la construction de la flotte, son élaboration, les points, etc.
- Les règles de retardataires. Ça ira dans la partie sur les mouvements de navires, sans doutes. On sur les types de navires. Ou les deux ! Faire des répétitions si c'est utile ne me dérange pas. On est à l'heure du Net, on est plus limités par le papier.

[b]Merci de donner votre avis sur cette liste également.[/b] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]AAAAAH ! Un apport ! Un apport ! MERCI Clamorgan, ou quel que soit désormais ton pseudo.[/quote]

Faut savoir ce que tu veux :whistling: Quand on commente et apporte des suggestions tu recadres tout le monde et veut faire une pause ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou marell ! Désolé pour l'absence de réponse mais je suis un peu busy en ce moment !

Mon apport pour ton post 8 :

- pour moi, le laius pour les débutants doit s'insérer entre les règles générales et les flottes. Avant les règles, les débutants vont se perdre et après les flottes, la présentation ne servira plus à rien. Du coup tes sous-parties ne me semblent pas adaptées.

Dans la mise en place, on met :

[quote]*** Disposition de la zone hors jeu ***
- Disposition des cartes de navires.
- Mise en place des pions des navires, préparations des pions utiles pendant la partie.

*** Disposition de la zone de jeu ***
- Pose des éléments de décors.
- Choix du bord des joueurs.
- Etablissement du vent.
- Initiative.
- Placement des navires.[/quote]

Après, on embraye sur les règles générales avec effectivement la règle pour les sorciers déplacés avant les flottes et les retardataires dans le mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- pour moi, le laius pour les débutants doit s'insérer entre les règles générales et les flottes. Avant les règles, les débutants vont se perdre et après les flottes, la présentation ne servira plus à rien. Du coup tes sous-parties ne me semblent pas adaptées. [/quote]

Je suis d'accords.


[quote]*** Choix de la taille de la table de jeu ***
- Utile mais peut-être pas indispensable ? Néanmoins utile...[/quote]

Moi je le mettrai bien ici quand même. Y a quelques trucs à dire. Pas des tonnes non plus, mais un petit paragraphe. Le fait qu'une grande table donne de l'importance aux mouvements, par exemple.

Je pense qu'on peut aussi laisser ça :

[quote]*** Choix du scénario ***
- Indication de la page répertoriant les scénarios.[/quote]

[quote]Après, on embraye sur les règles générales avec effectivement la règle pour les sorciers déplacés avant les flottes et les retardataires dans le mouvement. [/quote]

On est d'accords.

[quote]Tu oublis de mettre entre l'initiative et et le placement des navires, le placement des monstres marins. [/quote]

Très juste !

Donc on a en titres de cette section :

[quote]*** Disposition de la zone hors jeu ***
- Disposition des cartes de navires.
- Mise en place des pions des navires, préparations des pions utiles pendant la partie.

*** Disposition de la zone de jeu ***
- Pose des éléments de décors.
- Etablissement du vent.
- Choix du bord des joueurs.
- Initiative.
- Placement des monstres marins
- Placement des navires.[/quote] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** Disposition de la zone hors jeu ***
- Disposition des cartes de navires.

[img]http://data7.blog.de/media/273/6327273_ac363dac67_l.png[/img]

- Mise en place des pions des navires, préparations des pions utiles pendant la partie.

[img]http://data7.blog.de/media/272/6327272_be21db0c0f_l.png[/img]

*** Disposition de la zone de jeu ***

- Pose des éléments de décors.

[img]http://data7.blog.de/media/954/6342954_5c686aeb1f_l.png[/img]
[img]http://data7.blog.de/media/278/6327278_635f705f2b_l.png[/img]

- Etablissement du vent.

- Choix du bord des joueurs.

- Initiative.

- Placement des monstres marins

[img]http://data7.blog.de/media/957/6342957_93ef6309c4_l.png[/img]

- Placement des navires.

[img]http://data7.blog.de/media/279/6327279_7471fbf4d2_l.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été très actif sur le forum ces derniers temps, mais votre initiative de clarifier et synthétiser les règles me paraît intéressante.
Je vous soutiens donc moralement moi aussi! Mais pas que moralement, je vous rassure: je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Cette présentation très méthodique est souhaitable, et je félicite Marell d'en avoir pris l'initiative. Bon, sur le moment ça fait un peu rabat-joie, mais ça vaut mieux comme ça à mon avis! ^_^

Sur cette première partie, ça s'annonce plutôt bien, et je suis d'accord avec vos diverses remarques.

Je propose pour ma part que la partie destinée aux débutants soit placée en annexe, comme une sorte de "tutoriel" pour les premières brasses dans les mers du Vieux Monde.
Si on l'inclut dans le corps des règles, on risque de noyer les informations essentielles.

Les dimensions de la table et le placement des décors en revanche, doivent rester dans le corps des règles.
En effet, et comme l'a si justement fait remarquer Parlefond, toutes les flottes ne trouvent pas les mêmes avantages dans la manière dont sont agencés les décors!

Enfin, un petit HS pour signaler que la méthode de placement aléatoire des décors est très intéressante en ce qu'elle limite le phénomène de répartition équitable des îles sur toute la surface de la table.
Instinctivement, peu de joueurs décident au moment du placement des décors de placer trois îles dans un quart de table, et de laisser uniquement de la haute mer dans le quart opposé. Et pourtant, cela apporte une dimension tactique nouvelle, car on peut ainsi chercher à porter le combat dans la zone qui nous est la plus favorable.
Je l'ai vérifié il y a même pas deux semaines avec Snorri! (bataille hauts-elfes / orcs, on est à la mode ou on ne l'est pas :lol: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vous soutiens donc moralement moi aussi! Mais pas que moralement, je vous rassure: je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.[/quote]

Cool, il ne manquait que toi !

[quote]Je propose pour ma part que la partie destinée aux débutants soit placée en annexe, comme une sorte de "tutoriel" pour les premières brasses dans les mers du Vieux Monde.
Si on l'inclut dans le corps des règles, on risque de noyer les informations essentielles.[/quote]

Je suis plutôt pour aussi. Si on la met en annexe, on peut grossir cette partie autant qu'on veut. Si on veut garder des règles aussi synthétiques que possible, c'est peut-être mieux ainsi. L'avis général sur ce point ?

[quote]Les dimensions de la table et le placement des décors en revanche, doivent rester dans le corps des règles.
En effet, et comme l'a si justement fait remarquer Parlefond, toutes les flottes ne trouvent pas les mêmes avantages dans la manière dont sont agencés les décors!

Enfin, un petit HS pour signaler que la méthode de placement aléatoire des décors est très intéressante en ce qu'elle limite le phénomène de répartition équitable des îles sur toute la surface de la table.
Instinctivement, peu de joueurs décident au moment du placement des décors de placer trois îles dans un quart de table, et de laisser uniquement de la haute mer dans le quart opposé. Et pourtant, cela apporte une dimension tactique nouvelle, car on peut ainsi chercher à porter le combat dans la zone qui nous est la plus favorable.
Je l'ai vérifié il y a même pas deux semaines avec Snorri! (bataille hauts-elfes / orcs, on est à la mode ou on ne l'est pas :lol: )[/quote]

On rajouterait un petit topo sur l'importance des décors ? Moi ça me va. Rappeler aux joueurs que ce n'est pas totalement abstrait. Mais pas un texte de 3 Km non plus. Un petit paragraphe, quoi. Je l'ai rajouté à la table des matières pour ne pas oublier. Je l'ai appeler "Jouer avec le décors".

On décide ensembles si on le garde ou non, mais je l'ai noté pour ne pas oublier. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'enthousiasme est retombé pour MOW 1.5 ! Allez, je veux bien commencer à rédiger, mais je ne le ferai pas à chaque fois non plus...

Donc cette partie donnerait :

[quote][b]DISPOSITION DE LA ZONE HORS JEU[/b]

Une fois votre flotte constituée (voir les chapitres concernant les règles et la constitution des flottes), effectuez la mise en place suivante qui précède le début du jeu.

Une zone de votre espace de jeu doit être consacrée à la disposition des éléments hors jeu : cartes de navires, piles de cartes, de pions, etc. Cette zone sera mise à jour et utilisée pendant le jeu, nous déconseillons donc de simplement tout empiler. Ces éléments doivent rester en permanence accessibles et consultables.

[b]Disposition des cartes de navires[/b]
Chaque joueur dispose, dans sa zone de table, les cartes correspondantes aux navires qu'il aligne dans sa flotte. Les règles publiées par GW proposent des fiches photocopiables, mais d'autres sont dispsonibles sur le net (voir section sur les flottes), de taille et de formes différentes. Prendre le temps de les choisir peut vous permettre de réduire la taille nécessaire à leur disposition.

[b]Mise en place des pions des navires, préparations des pions utiles pendant la partie.[/b]
Chaque joueur dispose sur les cartes de ses navires les pions : équipage, amiral et autres pions plus particuliers (sorciers, troupes spéciales, ...).

[b]Tirage des cartes de navire / de recompenses du chaos[/b]
Tirage aléatoire des cartes de navire par les joueurs qui en ont achetées ou en disposent à titre, par exemple, de navire amiral. De même, les joueurs du chaos piochent des récompenses du chaos pour leurs galères de mort.

[b]Tirage des cartes pour les jetteurs de sorts[/b]
Les sorciers de tous poils remplissent leurs mains de cartes magie, selon les règles propres à chaque type de magie.


[b]DISPOSITION DE LA ZONE DE JEU[/b]

[b]Pose des éléments de décors[/b]
La pluspart des batailles navales se déroulent non loin des côtes. De plus, la présence d'éléments de décors peut permettre de pimenter un affrontement maritime, en ajoutant des possibilités tactiques intéressantes et en renforçant le réalisme et la beauté de votre table. Ne vous en privez donc pas.

Afin de poser équitablement les éléments de décors, il est conseillé de procéder comme suit : Diviser votre table en plusieur zones, par exemple des carrées d'environ 60x60 cm. Lancez un dé pour chacune d'elles et réferrez-vous à la table suivante :
1-2 Aucun élément dans la zone.
3-4 Un élément.
5 Deux éléments.
6 Trois éléments.

Le choix de l'élément de décors et son placement ayant une importance en jeu, nous conseillons que le choix se fasse à tour de rôle, et que celui qui choisit le décors ne soit pas celui qui le place. Un maximum de neutralité devrait ainsi être obtenu. Eventuellement, le premier à choisir peut de plus être tiré au dé.

D'autres solutions plus simples, comme un choix à l'amiable suivi d'un placement à tour de rôle peut également suffir. Un scénario particulier peut également nécessité un décor particulier. Mais nous conseillons de ne pas négliger l'aspect aléatoire de la pose du décors pour une partie normale. Son utilisation par certaines flottes peut être un atout déterminant lors de la partie.

[b]Etablissement du vent[/b]
Un coté de la table est choisi pour représenter le Nord. Ensuite, le vent souffle de ce coté là pour le début de partie. Il y restera établi jusqu'à ce qu'un sort, un effet de jeu ou un tirage particulier lors de l'initiative ne le modifie.

[b]Choix du bord des joueurs.[/b]
Chaque joueur choisit son tour de table. Eventuellement, cela peut être déterminé aux dés.

[b]Initiative[/b]
L'initiative est décidée pour le premier tour de façon normale.

[b]Placement des monstres marins[/b]
A tour de rôle dans l'ordre de l'initiative, les joueurs placent les éventuels monstres marins qu'ils ont pris dans leur flotte. Chaque joueur place à tour de rôle un monstre marin en posant sa carte sur la table. Celle-ci peut être placée n'importe où sur la table, à l'exception des zones de déploiement normale et des éléments de décors. Elle doit être mise face cachée, en gardant la flèche imprimée au dos de sa fiche tournée vers son joueur propriétaire.

[b]Placement des navires[/b]
Chaque joueur, dans l'ordre de l'initiative, va placer un navire ou une escadre à tour de rôle, dévoilant sa flotte au fur et à mesure. La zone de déploiement de chaque flotte proposé pour une table de 120 cm de large est un rectangle de 22,5 cm du bord du joueur vers le centre de la table. Sur les deux cotés, une bande de 22,5 cm de coté doit également rester libre de tout navire.

Ces dimensions peuvent varier selon la taille de votre zone de jeu. Mais le principe doit rester que chaque joueur peut se déployer sur la quasi totalité de son bord de table, à l'exception d'une cette bande sur le coté. Séparer les deux flottes d'une distance de 75 cm à 1m20 semble une bonne moyenne. Un scénario particulier peut bien sûr contredire cette règle, et un placement particulier en début de partie peut mettre du piment dans une partie.[/quote]

Allez, une petite lecture de tout ça, vos remarques, propositions, critiques, et on boucle notre première section.

La suivante, histoire de vous allécher, est la description d'un tour de jeu avec un topo rapide sur chacune de ses grandes phases. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1336533649' post='2131064']
[b]Placement des navires[/b]
Chaque joueur, dans l'ordre de l'initiative, va placer un navire ou une escadre à tour de rôle, dévoilant sa flotte au fur et à mesure. La zone de déploiement de chaque flotte est un rectangle de 22,5 cm du bord du joueur vers le centre de la table. Sur les deux cotés, une bande de 22,5 cm de coté doit rester libre de tout navire. Chaque joueur a donc la quasi totalité de son bord de table pour déployer se navires, à l'exception de cette bande sur le coté.
[/quote]

Cette distance du bord de table dépend de la zone de jeu et doit être décidée entre les deux joueurs.
Depuis que nous jouons avec le tapis Dreadfleet, nous avons réduit grandement cette distance au bord pour quasiment toucher la partie jaune de la nappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Spatz' timestamp='1336540263' post='2131082']
[quote name='marell le fou' timestamp='1336533649' post='2131064']
[b]Placement des navires[/b]
Chaque joueur, dans l'ordre de l'initiative, va placer un navire ou une escadre à tour de rôle, dévoilant sa flotte au fur et à mesure. La zone de déploiement de chaque flotte est un rectangle de 22,5 cm du bord du joueur vers le centre de la table. Sur les deux cotés, une bande de 22,5 cm de coté doit rester libre de tout navire. Chaque joueur a donc la quasi totalité de son bord de table pour déployer se navires, à l'exception de cette bande sur le coté.
[/quote]

Cette distance du bord de table dépend de la zone de jeu et doit être décidée entre les deux joueurs.
Depuis que nous jouons avec le tapis Dreadfleet, nous avons réduit grandement cette distance au bord pour quasiment toucher la partie jaune de la nappe.
[/quote]

+1 avec Spatzou. En ce qui nous concerne, à Joinville du moins, sur un tapis Dreadfleet, on joue plutot à 15cm du bord de table.
Et pour éviter de désavantager les Bret et HE, on serait plutot même à 7.5cm du bord de table!

Après, on dit pas que notre manière de jouer est un standard en France, mais vu le nombre de tapis DF dispo, et surtout leur beauté, on devrait adapter cette règle en fonction des tapis dispo en non l'inverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut laisser la distance de 22,5cm du bord de table si on précise bien que cela correspond au déploiement sur une table de 120cm de large (dimension conseillée par le livre de règles).

Si la table est d'une largeur différente, comme c'est souvent le cas, il faut simplement prévoir une distance de 75cm entre les deux flottes (120cm -45cm).
Aux joueurs de faire le calcul!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok, c'est bien vu. Je corrige sur le premier topic.

J'ai changé juste ce passage à la fin en :

[quote][b]Placement des navires[/b]
Chaque joueur, dans l'ordre de l'initiative, va placer un navire ou une escadre à tour de rôle, dévoilant sa flotte au fur et à mesure. La zone de déploiement de chaque flotte proposé pour une table de 120 cm de large est un rectangle de 22,5 cm du bord du joueur vers le centre de la table. Sur les deux cotés, une bande de 22,5 cm de coté doit également rester libre de tout navire.

Ces dimensions peuvent varier selon la taille de votre zone de jeu. Mais le principe doit rester que chaque joueur peut se déployer sur la quasi totalité de son bord de table, à l'exception d'une cette bande sur le coté. Séparer les deux flottes d'une distance de 75 cm à 1m20 semble une bonne moyenne. Un scénario particulier peut bien sûr contredire cette règle, et un placement particulier en début de partie peut mettre du piment dans une partie.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.