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Débrief du Tournoi des Jeux de l'Ouestfold 2012


Pi3rr0t

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Yop,

Sur ordre de Shas’el, je dois faire un débrief du tournoi des jeux de l’Ouestfold. Pour commencer le tournoi a été très sympa et était bien organiser. Et vu que c’était mon premier ça donne envie d’en refaire (en cas j’essaierai de revenir l’année prochaine). Les armées devaient faire 750 points.

Il s’est déroulé sur 4 parties scénarisées et j’ai joué contre du gobs, du Harad, du Gondor et du Mordor. J’avais moi-même une liste du Mordor :

Troupe 1
Le Seigneur des Ombres
6 Orques du Morannon avec bouclier
6 Orques du Mordor avec lance

Troupe 2
Le Maréchal Númenoréen Noir monté avec bouclier
6 Chevaliers de Morgul

Troupe 3
Chaman orque
6 Orques du Morannon avec bouclier
6 Orques du Mordor avec lance

Troupe 4
Capitaine du Morannon avec bouclier
6 Orques du Morannon avec bouclier
6 Orques du Mordor avec lance

Troupe 5
La Bouche de Sauron
1 Orque du Morannon avec bouclier

Total 750 points.

(N.B. : J’ai dû modifier ma liste au dernier moment car j’avais une troupe de 8 Chevaliers de Morgul et 4 Orques qui n’était pas valide pour le tournoi.)

[u]Première partie :[/u]

Elle fut contre les gobs (Groblog, 2 chamans, 1 Capitaine, 1 Habitant des ténèbres, gobs + boucliers noirs, 2 Maraudeurs et traqueur). Le scénario était mon précieux : il fallait récupérer un anneau qui adonnait un pouvoir au porteur (dans notre cas c’était résistant à la magie).

Avec des spécialités au déploiement, tous les traqueurs, pisteurs, rangers pouvaient se déployer partout sur sa zone de déploiement à 13’’ de l’anneau. Donc mon ennemi a pu en profiter. Le reste de l’armée arrivait soit au tour 1 ou au tour 2 suivant le jet de dés.

L’armée de mon adversaire a pu rentrer entièrement au tour 1 tandis que je devais me contenter de 2 vagues (au tour 1 ma troupe 1, ma troupe 3 et le reste au tour 2).
Dans les premiers tours, les gobelins s’emparent de l’anneau avec les traqueurs et le porteur essaye de s’enfuir avec. C’était sans compter la percée de mes chevaliers de Morgul et de leur Chef au milieu des lignes pour tenter de récupérer l’artefact pendant que nos phalanges s’affrontaient au milieu et sur les côtés de la table.
Mon Maréchal réussit enfin à tuer le porteur de l’année pour récupérer l’anneau mais les gobelins sont fourbes et tentent de l’encercler pour le tuer. Mais bravement, il combattit avec toute sa hargne et gagna le combat et tue a de ses ennemis pour fuir lamentablement avec l’artefact pour le ramener à son maître !
Pendant ce temps-là, l’Habitant des ténèbres passait son temps à être paralyser par mon Nazgûl ou par la Bouche de Sauron, et en 3 tours il fut tué par mes Morannons.

Victoire pour le Mordor avant qu’il ne se rende compte que ce n’est pas le bon anneau…

[u]Deuxième partie :[/u]

Elle s’est déroulée contre Shas’el et son Harad (magnifique d’ailleurs). L’objectif prncipal était de prendre une position centrale avec au moins une demie troupe. Et les objectifs secondaires étaient de tuer le général adverse avec son propre général, avec une figurine dans le quart de table adverse et la démoralisation. Le dépoilement était en quart de table.

L’armée du Harad avait le Roi doré, l’Immortel, un capitaine, Dalamyr, des gardiens de Karna, des Gardes d’Abrazakhan, des NN et du Haradrims.

Ma première erreur fut faite dès le déploiement mais elle a des conséquences plus tard dans la partie. Mon Chaman aurait dû inverser sa place avec le capitaine, pour que je puisse faire face à ses Númenoréens Noirs sans problème mais bon.

Les premiers tours sont passés et on se mettait en place autour de l’objectif central. On avait chacun une phalange de chaque côté pour avoir le contrôle autour de l’objectif. Le Roi s’est frotté avec ses gardes avec ma phalange menée par mon Chaman au sud. Tandis que Dalamyr, le Capitaine, l’Immortel avec les NN, Les haradrims et les gardes de Karna affrontaient mon capitaine et la Bouche de SAuron qui menaient des Morannons et des Orques du Mordor au nord. Pendant ce temps-là, le SdO et les Chevaliers de Morgul et leur Chef se mettaient en route pour contourner les lignes du Harad pour prendre à revers l’Immortel et sa bande.
Les tours suivants l’Immortel s’est fait chasser par le SdO et la Bouche de Sauron à coups de Volonté Sapée. Il s’est donc fait dématérialiser en qqs tours me rapportant mes 2 premiers points. Cependant, les Haradrims se concentraient sur l’objectif central.
Au sud, le Roi doré décimait mes troupes malgré ma réussite (scandaleuse ?) en frénésie mais les 4 attaques force 4 dégommaient mes orques 2 par 2. Cependant j’ai réussi à faire entre dans le bâtiment quelques troupes pour contester l’objectif. Et au nord, le Mordor pris l’avantage en tuant en plus le capitaine et Dalamyr.

Partie très serrée et dynamique où le Mordor a une nouvelle fois engrangé la victoire grâce aux objectifs secondaires.

[u]Troisième partie :[/u]

C’était contre le Gondor. Scénario : poutre avec 3 objectifs à contrôler et on gagnait 1 points pour chaque tranche de 75 points.

Le Gondor avait de la cavalerie de MT avec un capitaine, Boromir de la communauté, Faramir et 2 capitaines avec rangers avec lance et guerriers de MT.

Les premiers tours ressemblaient à l’avancée inexorable des deux armées pour en découdre avec quelques tirs des Rangers qui m’ont fait perdre quelques troupes. Ensuite nos 2 armées ont commencé les CàC. Mais on s’est vite maîtrisé avec nos armures lourdes. Cependant la première charge de cavalerie de la part du Gondor a fait très mal aux lignes du Mordor bloquant ainsi la contre charge des Chevaliers de Morgul.

La partie s’est jouée aux objectifs et aux tranches tuées. A la fin du temps de jeu, le Mordor contrôlait 2 objo et avait tué 2 tranches de 75 points et le Gondor contrôlait 1 objo et avait tué 2 tranches aussi. Victoire du Mordor, mais partie équilibrée qui méritait peut-être un ou 2 tours supplémentaires pour avoir la fin de l’histoire ^^.

[u]Quatrième partie :[/u]

Guerre intestine du Mordor. En effet, j’affrontais la bande de Gothmog sur le scénario GW Maître de guerre. En gros c’est la chasse des Héros organisée !

Son Mordor comprenait Gothmog, un Chaman, 2 capitaines, un Castellan, 1 Troll, 12 archers orques et le reste en Orques du Morannon.

Les premiers tours étaient pour mettre en place nos phalanges pour la bataille finale. A l’est on retrouvait ma cavalerie, une grande phalange d’orques et un capitaine face aux archers, une phalange d’orques, un castellan et 2 capitaines. Et à l’ouest, on avait de mon côté, le SdO, le Chaman, la bouche de Sauron et une phalange d’orques face à Gothmog, un chaman, un Troll et une phalange d’orques aussi.
Les tours suivant marquaient ma domination sur le côté est et la domination de Gothmog sur l’ouest. Sur le flanc est, les 2 capitaines et le castellan se firent tués par ma cavalerie et mon capitaines et sur le flanc ouest mon chaman périt. Il était donc temps que mon Nazgûl et son compère la Bouche de Sauron pour se carapater de l’autre côté.

Au final, mon Mordor a connu la victoire à quelques points près. Mais la partie n’était pas gagnée d’avance et avec quelques tours supplémentaires cela aurait pu être très différent.

Au final, le bilan de la journée 4 victoires qui deviennent de plus en plus serrées lorsqu’on avance dans la journée. Mais 4 parties de pur plaisir. Enfin voilà j’essaierai de revenir l’année prochaine.

Merci encore à Maître nain pour l’orga et aux participants pour les parties !

Pour les photos, il doit avoir Shas'el et King in the Moria qui ont en pris. Modifié par Pi3rr0t
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Franchement tu as fait un sacré tournoi. Et une très jolie victoire 3-0 contre Shas'El. J'aurai bien aimé jouer contre toi pour voir ce que mes gobelins aurait valut contre ton armée.

Et pas de quoi pour les photos, sa fait plaisir.

Kin[i][b]G[/b][/i] in the Moria, pro de la photo :lol:
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[quote]Franchement tu as fait un sacré tournoi. Et une très jolie victoire 3-0 contre Shas'El. J'aurai bien aimé jouer contre toi pour voir ce que mes gobelins aurait valut contre ton armée.[/quote]

Si tu es près de Rennes, on peut se faire une partie ;)
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[quote name='Pi3rr0t']Sur ordre de Shas’el, je dois faire un débrief du tournoi des jeux de l’Ouestfold.[/quote]
Merci pour ce rapport complet, Pi3rr0t. Si j'avais su avant que tu étais aussi obéissant, je t'aurais demandé de me laisser gagner lors de la partie qui nous a opposés !

Pour ma part, j'ai bataillé avec la liste suivante :

[b]Troupe 1[/b]
L'Immortel (général)
9 Númenoréens Noirs Chevaliers Venimeux

[b]Troupe 2[/b]
Le Roi Doré d'Abrakhân
12 Gardes Marchands d'Abrakhân

[b]Troupe 3[/b]
Dalamyr
6 Gardiens de Kârna avec arcs
6 Guerriers Haradrim avec arcs

[b]Troupe 4[/b]
1 Chef du Harad avec lance
7 Guerriers Haradrim avec lances
4 Guerriers Haradrim avec lances et arcs

[b]Total[/b]
750 points, 48 figurines, 33% d'archers, 7 points de Puissance.



[b]Partie 1 : "Mon précieux !" contre Hugo et son armée de Hauts-Elfes[/b]

[u]Objectifs[/u] :
- 5 points pour la capture de l'anneau de pouvoir ;
- 3 points pour la mort du général adverse ;
- 1 point pour la démoralisation de l'armée adverse ;
- 1 point par troupe adverse complètement détruite.

L'objectif principal de ce scénario consiste à s'emparer d'un anneau de pouvoir disposé au centre de la table et dont les pouvoirs sont déterminés aléatoirement en début de partie par un jet de dé. Nous tirons un 6, ce qui signifie que sont porteur disposera d'un point de Destin gratuit par tour. La grosse particularité de notre table est d'être traversée en son milieu par un rivière avec un gué au centre ; autant dire que le premier à être sur l'anneau aurait de grandes chances de l'emporter !

Pour cela, j'ai bénéficié d'un énorme coup de pouce du destin lors du déploiement. Les figurines de type traqueurs, éclaireurs ou rangers étaient les seules à pouvoir se déployer dès le début, les autres troupes entrant en jeu au tour 1 ou 2 selon un jet de dé préalable (pair ou impair) : le hasard décide alors que deux de mes quatre troupes se déploient dès le tour un tandis que les trois troupes de mon adversaire doivent attendre le tour 2 ! L'armée de Hugo s'articule autour de Gil-galad secondé par deux Capitaines et présente la particularité de n'aligner quasiment que des Gardes du Roi (C6) hormis quelques archers, ce qui a relativement peu de conséquence pour moi.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0183.jpg[/IMG]
[center][i]Grâce au tour d'avance acquis avec beaucoup de chance, les Haradrim capturent l'anneau sans combattre.[/i][/center]

La Garde d'Abrakhân est la première troupe à arriver sur l'objectif et le Roi Doré s'empresse de s'emparer de l'anneau avant de se replier "stratégiquement" sur la rive tenue par les Haradrim. J'organise un rideau défensif sur la berge de façon à priver les redoutables Guerriers Hauts-Elfes du soutien de leurs lanciers. Le tir se réduit pour l'essentiel à un duel d'archers lors duquel les miens se font évidemment massacrer tout en parvenant quand même à abattre une poignée d'oreilles pointues. Les corps-à-corps sont équilibrés grâce à l'avantage que me confère la rivière. Une pluie de 6 jaillit de part et d'autre si bien que les pertes s'accumulent rapidement dans chaque camp.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0186.jpg[/IMG]
[center][i]Bloqués entre la rivière et la ligne défensive des Haradrim, les Elfes s'engagent dans un piège mortel.[/i][/center]

Les Elfes parviennent malgré tout à mettre pied sur la rive tenue par les Suderons, et avec le renfort de leurs archers, commencent à submerger leurs adversaires. Le Roi Doré s'éloigne prudemment du danger sous l'escorte de l'Immortel qui fait le métier en paralysant Gil-galad et en abattant le porte-étendard Elfe d'un Trait de Ténèbres bien placé.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0191.jpg[/IMG]
[center][i]L'avantage de jouer le Mal, c'est de pouvoir faire preuve de lâcheté sans le moindre état d'âme.[/i][/center]

Après de nombreux tours d'impuissance à cause de la D8 du Haut Roi des Elfes, Dalamyr parvient à l'occire et à rapporter de précieux points de victoire à son camp. Les deux armées finissent la partie démoralisées et lessivées comme en témoigne la photo suivante :

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0193.jpg[/IMG]
[center][i]Les survivants.[/i][/center]

[u]Résultat[/u] : Victoire par 9 à 2. Hugo obtient 1 point pour la démoralisation de mon armée et autre pour la destruction de la troupe de Dalamyr (qui a fini par fuir). De mon côté, je prends 5 points grâce à la capture de l'anneau, 3 grâce à la mort de Gil-galad et 1 grâce à la démoralisation des Elfes.

L'issue de la partie a été grandement conditionnée par la nature particulière du terrain cumulée à la malchance de mon adversaire lors du déploiement. Malgré ce coup du sort, Hugo n'a jamais renoncé et s'est livré avec opiniâtreté dans un combat pratiquement perdu d'avance. Bel esprit.



[b]Partie 2 : "Prendre et tenir" contre Pi3rr0t et son armée du Mordor[/b]

[u]Objectifs[/u] :
- 5 points pour la capture du centre de la table avec au moins une demi-troupe ;
- 2 points si le général abat son homologue ;
- 1 point pour l'invasion du quart de table de l'adversaire ;
- 1 point pour la démoralisation de l'armée adverse.

Pi3rr0t étant un membre assidu du Warfo jouant également une armée du Mal menée par un Nazgûl, notre affrontement comportait tous les ingrédients dramatiques d'une bonne vieille guerre civile. Son armée avait de quoi m'inquiéter : des Chevaliers de Morgul, les Orques du Morannon et surtout, surtout un infernal trio de magiciens (Seigneur des Ombres, Bouche de Sauron, Chamane) qui risquait fort de rendre la vie impossible pour mon Immortel.

Nous nous sommes déployés chacun dans un quart de table autour de l'objectif, un type de déploiement très original et très intéressant tactiquement par rapport au traditionnel déploiement en ligne. Mon plan de bataille était très clair : me consacrer entièrement à la conquête de l'objectif principal, au point d'en occulter certains qui aurait pourtant pu me rapporter facilement des points. Erreur stupide.

Mon plan consistait à capturer la ruine centrale avec mes Númenoréens Noirs en raison de leurs grandes qualités en mode défensif. Le flanc le plus ouvert serait couvert par ma troupe d'archers et le flanc le plus resserré serait tenu par la Garde d'Abrakhân pour mettre à profit ses redoutables règles spéciales.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0202.jpg[/IMG]
[center][i]Les armées manoeuvrent autour de l'objectif pour préparer au mieux sa capture.[/i][/center]

Sur le flanc droit les choses se présentent bien. Le Roi Doré et ses Gardes appuyés par quelques lanciers causent des ravages parmi les Orques du Morannon en dépit d'une réussite insolente avec les tests de Frénésie (trois figurines sauvées lors du premier tour de combat !). Cependant, comme toujours avec le Harad, le moindre combat perdu se paie cash. Les Gardes subissent des pertes très élevées, mais heureusement le Roi Doré se montre irrésistible.

De l'autre côté, sur le flanc gauche, la menace qui pèse sur mes troupes ne m'incite pas à l'optimisme. La Bouche de Sauron et le Seigneur des Ombres sapent la Volonté de l'Immortel qui voit fondre ses réserves comme neige au soleil, d'autant plus que je manque parfois de discernement sur le nombre de dés à jeter pour résister à ces assauts magiques. Il parvient néanmoins à exercer une Contrainte sur le Capitaine Orque du Morannon qui est supprimé en un tour par les Númenoréens Noirs. Ces derniers organisent un rideau défensif autour des points d'accès à la ruine et, grâce à la Terreur bonifiée par la règle Emissaire du Mal, les Orques du Morannon ne parviennent pas à les engager au corps-à-corps. Les Númenoréens Noirs investissent massivement le bâtiment en ruine et il sera difficile de les en déloger en raison des avantages procurés par les combats en position surélevée.

Pi3rr0t manoeuvre habilement sa redoutable cavalerie pour déborder mon flanc et le prendre en tenaille avec les fantassins menés par la bouche de Sauron. Pour éviter de me trouver en fâcheuse posture, je ferme l'espace avec mes Gardiens de Karnâ et place le reste de mes figurines dos à la ruine. Mon archerie étant réduite à l'impuissance par le Suaire du Seigneur des Ombres, Pi3rr0t s'apprête à fondre sur mes lignes avec une force intacte.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0209.jpg[/IMG]
[center][i]Le choc s'annonce rude sur le flanc gauche ![/i][/center]

Finalement, grâce au soutien des lanciers, les Gardiens de Kârna encaissent plutôt bien la charge des Chevaliers de Morgul. Globalement, la situation est assez bonne pour moi, mais la chasse à l'homme menée contre l'Immortel m'obsède totalement. Et le voilà qui se retrouve avec un seul point de Volonté. Pi3rr0t obtient l'initiative, je lance donc un Elan héroïque pour essayer de sauver mon Nazgûl qui est à deux doigts de rallier le flanc gauche à l'abri des délicates attentions de son homologue. L'objectif est de charger le Seigneur des Ombres avec un Gardien de Kârna pour donner à l'Immortel le temps de prendre la poudre d'escampette. Malheureusement je rate le test d'un point, malgré la règle Nerfs d'Acier. Pire, l'Elan pousse les Númenoréens Noirs à offrir aux Orques du Morannon un petit accès à la ruine dans lequel il ne manqueront pas de s'engouffrer par la suite. Catastrophe !

Le Seigneur des Ombres est donc libre de dissiper l'Immortel avec une ultime Volonté Sapée. Cette action rapporte deux points de victoire à Pi3rr0t, puisque son général a éliminé le mien. A la réflexion, je n'aurais pas dû lancer de sorts avec autant de magiciens ennemis dans les parrages et plutôt me contenter de résister à leurs attaques. J'aurais également pu vider volontairement mon Nazgûl pour priver mon impitoyable adversaire de points, mais je dois avouer ne pas avoir pensé à cette fourbe possibilité sur l'instant.

A ce moment critique de la partie, j'ai encore les cartes en main puisque je tiens aisément l'objectif. Le flanc gauche est sous contrôle, mais le flanc droit est désormais complètement exposé à la magie du Nazgûl adverse. Dalamyr ne fait pas long feu dans ces conditions. Et sans le malus de Bravoure causé par mon Nazgûl, les Orques du Morannon chargent plus facilement les Númenoréens Noirs.

Lors du dernier tour de la partie (fin du temps imparti), la Bouche de Sauron prend pied sur la ruine. Plus d'un tiers de mes effectifs de départ dont la quasi-totalité de mes Númenoréens Noirs occupent la ruine contre une poignée d'Orques et la Bouche de Sauron pour Pi3rrot. Malheureusement pour moi, la Bouche de Sauron et un Orque forment à eux deux une seule une troupe complète, si bien que je me fais souffler la victoire in extremis en raison de la contestation de l'objectif central. Snif ! Seule consolation : je ne finis pas démoralisé (à une figurine près), la seule fois pendant ce tournoi.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0219.jpg[/IMG]
[center][i]La situation sur l'objectif à l'issue de la partie.[/i][/center]

[u]Résultat[/u] : Défaite par 3 à 0. Pi3rr0t obtient deux points grâce à l'élimiation de l'Immortel et à l'occupation (fortuite ?) de mon quart de table par un Chevalier de Morgul.

Super partie contre un adversaire aussi sympa que réfléchi, la meilleure de la journée en ce qui me concerne. Son trio infernal de magiciens m'a fait tourner en bourrique et m'a complètement fait dérailler dans la gestion de l'Immortel. Le scénario se prêtait vraiment très bien à la table que nous avions, magnifique par ailleurs. Du pur plaisir à tous les niveaux !



La suite plus tard.

Shas'El'Hek'Tryk, "prête-moi ta plume, mon ami Pi3rr0t." Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Très beau début de débrief, j'ai encore beaucoup de travail pour atteindre ce niveau. ^^

[quote]Pi3rr0t dit :
Sur ordre de Shas’el, je dois faire un débrief du tournoi des jeux de l’Ouestfold.

Merci pour ce rapport complet, Pi3rr0t. Si j'avais su avant que tu étais aussi obéissant, je t'aurais demandé de me laisser gagner lors de la partie qui nous a opposés ![/quote]

Il fallait y penser... :lol:

[quote]Pi3rr0t étant un membre assidu du Warfo jouant également une armée du Mal menée par un Nazgûl, notre affrontement comportait tous les ingrédients dramatiques d'une bonne vieille guerre civile. Son armée avait de quoi m'inquiéter : des Chevaliers de Morgul, les Orques du Morannon et surtout, surtout un infernal trio de magiciens (Seigneur des Ombres, Bouche de Sauron, Chamane) qui risquait fort de rendre la vie impossible pour mon Immortel.[/quote]

Partie qui a tenu toutes ses promesses en tout cas. Indécise jusqu'au bout, elle s'est jouée sur des détails et était très agréable à jouer.



Hâte de voir la suite. Modifié par Pi3rr0t
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Merci Pi3rr0t. Les rapports de bataille prennent du temps mais intéressent les gens. Ils permettent aussi de prolonger la publicité autour du tournoi. Ca vaut le coup de sacrifier quelques heures pour les rédiger.

Allez, la suite comme promis...



[b]Partie 3 : "Massacre !" contre Benpoup et son armée de la Moria[/b]

[u]Objectifs[/u] :
- 3 points pour l'élimination du général adverse au corps-à-corps ;
- 1 point par héros adverse liquidé ;
- 1 point par tranche de 75 points de figurines adverses éliminées ;
- 1 point par objectif contrôlé (sur trois objectifs, représentés avec des dés bleu ciel) ;
- 2 points pour la démoralisation de l'armée adverse.

Pour cette partie je retrouve Benpoup et son habituelle armée de la Moria pour une revanche de notre partie de l'an dernier qui s'était soldée sur un match nul. Le bougre a profité de l'augmentation du format du tournoi et des récentes sorties de sa faction pour vitaminer son armée : une cinquantaine de Gobelins dont la moitié de Boucliers Noirs menés par le redoutable combo formé par Grôblog et une paire de Chamanes (dont Ashrâk) et soutenus par un Tambour, deux Maraudeurs Wargs et un Habitant des Ténèbres. Rien que ça ! Je ne pouvais pas tomber sur pire adversaire pour ce scénario principalement orienté sur les pertes : un tiers des blessures infligées aux Gobelins seraient annulées tant que Grôblog vivrait.

Au déploiement, je décide d'ignorer un objectif difficile d'accès parmi des ruines pour me concentrer sur la conquête des deux autres, situés sur un autel circulaire et derrière un bâtiment en ruine. Les Gobelins étant à leur avantage dans les ruines, je choisis de porter le combat dans l'espace entre les deux objectifs. Une phalange de Númenoréens Noirs est censée encaisser l'assaut des Boucliers Noirs, une troupe de Gardes d'Abrakhân couvre le flanc gauche en prenant position dans le temple au centre et l'archerie est déployée sur le flanc droit là où le champ de tir est le plus dégagé. L'Habitant des Ténèbres, disposé face aux archers, préfère passer derrière ses lignes pour gagner l'autre flanc.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0225.jpg[/IMG]
[center][i]Le démon de la Moria s'ingénie à éviter de servir de cible aux archers Haradrim.[/i][/center]

Mes archers concentrent leurs tirs sur la tendre D4 des Traqueurs qui tombent rapidement en dépit de la Frénésie sur 5+, mais abattre les Boucliers Noirs constitue une autre paire de manche. La position de tir de mes archers est idéale, dégagée, sur un flanc, mais la combinaison des armures lourdes et de la super-Frénésie ne me permet pas de bénéficier pleinement de cette manoeuvre. A un moment Ashrâk faillit passer l'arme à gauche sur une erreur de placement et une belle volée des Haradrim, mais le saligaud réussit in extremis à sauvegarder son dernier Point de Vie.

La Frénésie active, la Terreur de mes Númenoréens devient inutile. Les combats au centre sont équilibrés mais la Frénésie donne indéniablement l'avantage aux Gobelins sur le ratio de pertes. A gauche, dans le temple, les Gardes d'Abrakhân sont pris à parti par les Maraudeurs et l'Habitant des Ténèbres. Cette menace ne m'inquiète pas outre-mesure : lors de deux parties d'entraînement contre king in the moria, j'avais facilement éliminé sa doublette de démons grâce aux Contraintes et aux Paralysie de l'Immortel. Je remets en pratique cette tactique éprouvée contre Benpoup, mais les ruines me posent un problème terrible : je ne parviens pas à encercler la bestiole en raison du terrain et du manque de Bravoure des Gardes (Bravoure amoindrie par ce maudit Tambour). Les Gardes se font étriller dans le temple sans pouvoir le faire payer à l'adversaire. Je sens déjà que la partie m'échappe.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0236.jpg[/IMG]
[center][i]Le flanc gauche tenu par les Gardes d'Abrakhân explose sous la pression des unités rapides de la Moria.[/i][/center]

Avec l'écroulement du flanc gauche, le centre commence à se faire envelopper et mes unités de soutien sont menacées. L'Immortel est chargé par un Maraudeur soutenu par quelques Gobelins : le déluge d'attaques qui lui tombe dessus ne lui cause que deux blessures, mais elles nécessitent pas moins de 8 points de Volonté pour être sauvegardées en raison d'une incroyable série de mauvais jets. Au terme du combat, le Nazgûl finit quasiment à plat et ne se maintient dans le monde matériel que grâce à un ultime point de Volonté en réserve. Au tour suivant, je vide volontairement l'Immortel de ce dernier point en lançant un sort sur l'Habitant : par cette odieuse ruse, je prive mon adversaire des points de victoire alloués à la disparition de mon général (puisqu'il doit être tué au corps-à-corps pour en bénéficier).

Face aux Boucliers Noirs, seuls mes héros parviennent à tirer leur épingle du jeu : le Roi Doré évidemment, encore que la super-Frénésie retarde considérablement ces tentatives de percée sur le Tambour, Dalamyr également, qui se rapproche péniblement de Grôblog, et même le Chef qui cause des ravages parmi les Gobelins.

Sans doute un peu trop tard, je décide de faire charger mes archers pour prendre à revers les Boucliers Noirs. Les Gardiens de Kârna ne font pas de quartier et parviennent à reprendre aux Gobelins l'objectif de droite, les trois étant tenus jusqu'ici par les créatures de la Moria.

Arrive alors le dernier tour, le temps imparti étant écoulé. Je suis à une perte de la démoralisation. Au cours de cet ultime baroud d'honneur, mes Haradrim accomplissent des miracles qui me permettent d'arracher de précieux points de victoire. Dalamyr découpe en rondelles Grôblog, le général adverse, tandis que le Chef abat l'un des servants du Tambour. Le Roi Doré charge l'Habitant des Ténébres qui défend une position surélevée, remporte le combat et lui ôte deux Points de Vie, ce qui est malheureusement tout juste insuffisant pour l'occire. Dans les autres combats, les Haradrim se battent farouchement et refusent de mourir quand ils perdent... jusqu'à l'avant-dernier, lors duquel un énième Garde d'Abrakhân se fait abattre par un Maraudeur. Cette figurine constitue ma seule perte dans ce dernier tour, mais elle est cruelle puisqu'elle donne sur le fil la victoire au malicieux Benpoup.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0237.jpg[/IMG]
[center][i]Les Gardes d'Abrakhân, peu à leur aise dans les ruines du temple, auront été le maillon faible du Harad au cours de cette partie.[/i][/center]

[u]Résultat[/u] : Défaite par 8 à 7. Benpoup engrange 2 points grâce à ma démoralisation in extremis, 2 pour avoir tenu autant d'objectifs et 4 autres enfin pour avoir éliminé 320 points de Haradrim. De mon côté j'en remporte 3 pour avoir tué son général, 3 pour avoir éliminé 270 points de Gobelins et 1 pour la capture de troisième objectif. Encore une partie très serrée contre The Artist, Benpoup étant à mon avis le modéliste le plus inspiré du club de Bruz. Ses conversions de Maraudeurs valent le coup d'oeil. A l'année prochaine pour la belle, Benoît ! Et n'oublie pas de poster ton debrief ici !



[b]Partie 4 : "Les Maîtres de Guerre" (scénario GW aménagé) contre Quentin et son armée d'Isengard[/b]

[u]Objectifs[/u] :
- 1 point pour chaque Point de Vie et chaque point de Destin perdu par un héros adverse ;
- 1 point pour la démoralisation de l'armée adverse.

Pour clôturer le tournoi, je tombe sur une table tristounette représentant une forêt mais sans les arbres contre un adversaire qui a composé sa liste à la toute dernière minute (et même au-delà), ce qui explique sa nature pour le moins atypique : une force rapide d'Isengard composée de Chevaucheurs de Wargs et de Maraudeurs de Mauhur commandée par... un Immortel sur Ombre Ailée (magnifique au demeurant). Hormis cette fausse note, le concept est vraiment intéressant et change de l'habituel Isengard en phalange.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0247.jpg[/IMG]
[center][i]Saruman [s]le Blanc[/s] le Noir observe ses proies avant de le traquer.[/i][/center]

Toutes les figurines de Quentin étant plus rapides que les miennes, je me fais littéralement balader sur toute la table. Mes archers souffrent lors des premiers échanges contre leurs homologues Uruks à couvert. Au jeu de chat et de la souris je finis par perdre patience et désorganise mes troupes pour enfin arriver au contact des figurines adverses.

[IMG]http://i1270.photobucket.com/albums/jj616/bobby-pendragon/ouest%20fold%202012/DSCN0248.jpg[/IMG]
[center][i]Début d'un looooong calvaire pour les Haradrim...[/i][/center]

Les deux Immortels s'affrontent à coups de Volonté Sapée peu productives hormis le fait de grignoter progressivement leurs réserves respectives de Volonté. A un moment, Quentin passe sa Contrainte sur un petit résultat, 4, soit juste ce qu'il faut pour réussir le sort. Je n'ai plus de points de Puissance mais je pense alors à économiser des points de Volonté pour ma propre contre-attaque magique, si bien que j'estime que deux dés seront amplement suffisants pour obtenir 4+. Et évidemment... Quand Shas'El'Hek'Tryk a les deux fils qui se touchent, le pétage de plombs peut s'avérer sacrément violent : et voilà comment j'ai réussi à dissiper mon Nazgûl alors qu'il lui restait encore... 13 points de Volonté ! Un éclair de génie sans pareil, n'est-ce pas ? D'un autre côté, ce dramatique incident ne rapporte aucun point de victoire à mon adversaire puisque mon Immortel est retiré du jeu sans avoir été blessé. Si l'honneur n'est pas sauf, les chances de victoire demeurent quant à elles intactes.

Mais je n'ai guère été à la hauteur au cours de cette dernière partie. Opposé à une armée très inférieure en nombre (seulement 29 figurines), je me fais désosser comme un débutant en éparpillant mes troupes et en laissant mes héros loin de l'action principale. Pour continuer sur cette formidable lancée tactique, je gaspille les points de Destin de mon Roi Doré sur un simple Trait de Ténèbres de l'Immortel de Quentin, lui offrant ainsi trois points de victoire alors qu'il aurait dû se contenter d'un seul s'il avait été confronté à un adversaire sain d'esprit (je rappelle que le Roi Doré a 4 Points de Vie qui permettent tout de même de voir venir). Je parviens néanmoins à émerger du désastre grâce à Dalamyr qui abat un Capitaine Orque monté encerclé qui me rapporte (enfin !) mes premiers points.

Je me fais démoraliser à la vitesse de la lumière, et Dalamyr et le Chef quittent la table sans demander leur reste. Paradoxalement, ce n'est pas si désavantageux puisqu'ils ne peuvent plus offrir de points à mon adversaire. Il ne reste plus que le Roi Doré et une poignée de troupes contre l'Immortel, Mauhur, un autre Capitaine Orque monté et quelques guerriers. L'armée d'Isengard se trouve également démoralisée en raison de ses faibles effectifs. Frustré de ne pas avoir encore eu l'occasion d'utiliser la règle spéciale du Roi Doré, je dilapide ses six points de Volonté d'un coup pour faire fuir Mauhur et ses redoutables trois Attaques portées à C5. L'Immortel cherche à en finir avec le Roi Doré et profite du vol de l'Ombre Ailée pour l'engager en combat singulier, sans points de Puissance et avec une réserve de Volonté considérablement affaiblie par son duel contre son jumeau du Harad. Coup de bol : le Roi Doré remporte miraculeusement le Combat et inflige trois blessures au Nazgûl. Dans son malheur, Quentin a quand même le bonheur de ne dépenser que trois points de Volonté pour les sauvegarder, ce qui m'a fait rager en pensant aux mésaventures de ma précédente partie dans un cas de figure similaire.

Ces trois points de Volonté dépensés, utilisés comme des points de Destin, me permettent néanmoins de marquer autant de points de victoire et de passer juste devant Quentin au tableau d'affichage. Au tour suivant le Roi Doré fuit, si bien que mathématiquement je ne peux plus perdre la partie (faute de héros à blesser) alors que je suis certain de finir table-rasé ! Jamais je n'ai été aussi content de rater un test de démoralisation. On continue néanmoins la partie pour le plaisir, et effectivement je finis table-rasé. La honte... J'ai été tellement mauvais et irréfléchi sur cette partie que nous finissons largement avant les autres. Mais je gagne quand même. Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre...

[u]Résultat[/u] : Victoire (à la Pyrrhus) par 7 à 5. Chacun a obtenu le point attribué pour la démoralisation de la force adverse et ceux rapportés par le cumul des points de Destin et de Points de Vie dépensés par l'adversaire.



[b]Bilan du tournoi :[/b] Avec deux victoires et autant de défaites, je finis logiquement dans le ventre mou du classement, 8ème sur 16. Derrière king in the moria, mon padawan, et ça ça fait mal. Chounard comme je suis, je parviens malgré tout à choper le premier lot puisque les sept premiers n'ont pas daigné s'attarder sur la boîte de Pillards Haradrim généreusement offerte par les Hussards d'Isengard. Ca tombe bien, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir aligné de cavalerie lors de ce tournoi. Le manque de mobilité m'a cruellement désservi dans la plupart des scénarios, d'autant que tous mes adversaires hormis le premier alignaient des troupes rapides. Je suis tellement traumatisé que je pourrais fort bien me ramener avec un full-cav du Harad l'an prochain.

D'un autre côté, j'estime m'en être pas si mal tiré avec l'armée la plus light du tournoi (la seule avec D4 majoritaire) et une faction que je commence à peine à jouer régulièrement. Les Númenoréens Noirs et les lanciers auront été mes troupes les plus fiables. Je n'ai pas toujours su employer mes troupes spéciales (Gardes d'Abrakhân et Gardiens de Kârna) de manière optimale, notamment lors de la troisième partie contre la Moria. De même concernant les héros dont je n'ai pas su exploiter le plein potentiel : j'ai mal géré la réserve de Volonté de l'Immortel, pas utilisé la moindre Bombe de Fumée de Dalamyr (faute d'occasion !) et pas su utiliser au mieux la règle spéciale du Roi Doré. J'ai une bonne marge de progression avec cette armée du Harad dont je suis loin de maîtriser tous les contours. Je me suis en tout cas bien amusé avec, sans doute parce que sa faculté à engendrer autant de dégâts qu'elle en subit maintient en permanence la tension au cours des parties.

Shas'El'Hek'Tryk, un sudiste complètement à l'ouest. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Je reviens sur la partie 3 de Shas'.
Il est rare de voir le Roi Doré et Dalamyr sur le terrain. Que valent ces petits loulous ? Visiblement, c'est plutôt costaud sans être ultime.
La liste de ton adversaire avait tout pour te faire subir une défaite majeure. Tu t'en sors plutôt bien.
Dommage pour la dernière perte. Tu as du rager (:))

Partie 4 de Shas'
La rage ultime sur la perte de ton Immortel.
C'est le genre de moment que j'aime bien dans un tournoi. Gros silence et d'un coup, on entend un hurlement de joie et un autre de frustration.
En tout cas, je n'aurai pas donner cher de la liste adverse. Comme quoi, on sous-estime parfois une LA.
C'est dingue comme ton adversaire s'en sort mal vu les bourdes ! Mais le scénar' a été fait pour assouplir tes erreurs on dirait !

C?est cool pour les photos.
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shas'el' m'as forcé à faire un résumé!! (un petit donc ça va ^^)
v'la la liste avec la quelle j'ai fait le tournoi
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]-Troupe 1:[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -Grôblog:55[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -6 boucliers noirs:48[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -6 boucliers noirs (lance):54[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]-Troupe 2:[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -Ashrâk:55[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -tambour des boucliers noirs:100[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -2 maraudeurs wargs:70[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -8 traqueurs (hache à 2 mains):64[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]-Troupe 3:[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -Capitaine gobelin(bouclier): 40[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -1 Habitant des ténèbres:75[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -5 guerriers gobelins (bouclier):2[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] -5 guerriers gobelins (lance):25[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]-Troupe 4:[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]-Chaman gobelin:45[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]-5 boucliers noirs:40[/size][/font][/color]
[color="#37455E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]-6 boucliers noirs (lance):54[/size][/font][/color]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][color="#37455e"]-première partie contre Pierre Augustin: perdu =( grosse raclée ^^ (8-0)[/color][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][color="#37455e"]-deuxième partie contre Rootix: Gagné =) grosse raclée ^^ (8-0)[/color][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][color="#37455e"]-troisième partie contre Shas'el'hek'trik' : gagné de peu (8-7)[/color][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][color="#37455e"]-dernière partie contre l'autre joueur gobelin (dsl j'ai oublié ton nom): points à GOGO!! gagné (19-12)[/color][/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"] [/size][/font]
[font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"][color="#37455e"]et voilà ^^[/color][/size][/font] Modifié par Benpoup
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Vraiment sympa tout ça.
Comment fais-tu Shas'El'Hek'Tryk pour te souvenir de tout ça?tu prends des notes durant la partie?parce que pour se souvenir des détails pareils lors de différentes parties,c'est pas évident! Modifié par Discus
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Merci Benpoup pour ton petit résumé. J'espère qu'il y en aura d'autres !

[quote name='Xev74']Il est rare de voir le Roi Doré et Dalamyr sur le terrain. Que valent ces petits loulous ? Visiblement, c'est plutôt costaud sans être ultime.[/quote]
Tu résumes bien. Pour commencer ils sont très résistants par rapport au reste de l'armée, en dépit de leur Défense rachitique. En quatre parties, le Roi Doré n'a jamais été tué et Dalamyr une seule fois contre Pi3rr0t. En plus ils cognent très fort : Dalamyr a abattu deux généraux adverses (Gil-galad et Grôblog) et le Roi Doré a moissonné un nombre impressionnant de troufions. Il est clair que l'un est plutôt fait pour chasser les héros et l'autre les troupes. Il ne faut toutefois pas négliger la part de l'Immortel dans la réussite de Dalamyr et du Roi Doré. Son soutien est indispensable, surtout quand il faut s'attaquer à du lourd.

Ces deux héros, si bons soient-ils, ne sont pas aussi complets que les meilleurs combattants du Bien. Leur Combat limité restreint le choix de cibles, à moins de pouvoir compter sur un appui magique. Leur Bravoure modeste constitue également un sérieux motif d'inquiétude lors de la démoralisation : Dalamyr a fui par deux fois et le Roi Doré à une reprise.

Mais dans l'ensemble je suis très satisfait de leur prestation d'autant que, je le répète, je n'ai pas su les exploiter au maximum de leur potentiel, ce qui laisse entrevoir d'intéressantes perspectives. Le problème ne venait pas d'eux ; j'aurais obtenu de meilleurs résultats si j'avais fait preuve de davantage de discernement dans la gestion de l'Immortel.

[quote name='Xev74']Dommage pour la dernière perte. Tu as du rager ( :) )[/quote]
Même pas. J'étais un peu déçu, je ne peux pas le nier, mais surtout soulagé au sens où cet ultime tour m'a permis de revenir de très loin : j'ai certes concédé deux points à mon adversaire en raison de cette perte fâcheuse, mais je suis également parvenu à en glaner cinq dans le final ! J'étais en fait tellement content d'échapper à une grosse déculottée que je ne me suis pas plus apitoyé que ça. La précédente partie m'avait laissé davantage de regrets dans la mesure où j'avais eu davantage de maîtrise.

[quote name='Xev74']La rage ultime sur la perte de ton Immortel.
C'est le genre de moment que j'aime bien dans un tournoi. Gros silence et d'un coup, on entend un hurlement de joie et un autre de frustration.[/quote]
J'ai plutôt intériorisé en essayant de m'inspirer du flegme de BarbarianJ qui, lorsque les événements tournent mal, se contente de hausser un sourcil avant de noyer le problème sous une généreuse rasade de bière.

[quote name='Discus']Comment fais-tu Shas'El'Hek'Tryk pour te souvenir de tout ça?tu prends des notes durant la partie?parce que pour se souvenir des détails pareils lors de différentes parties,c'est pas évident![/quote]
Je prends brièvement quelques notes en début et en fin de partie pour me souvenir des aspects techniques (conditions de victoire, détails du score, état des héros, etc...). Je m'aide également des photos afin de me repasser le film des parties. Il est important de s'atteler à cet exercice le plus vite possible, tant que c'est encore frais dans la tête (message subliminal à king in the moria).

Shas'El'Hek'Tryk, mémoire d'oliphant. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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C'est un constat plutôt mauvais finalement: les joueurs du mal n'ont pas de héros pouvant lutter contre les personnages majeurs du Bien sans recourir à l'aide des Nazguls.
Que peut faire un Gothmog ou un Shagrat face à un Eomer version Hulk ? Un Sylvebarbe ?

Je ne parierai pas non plus sur des Reines des Araignées ou un Gulhavar pour mettre à mort un héros à plus de 140 Pts du Bien.

La présence d'un Nazgul est désormais indispensable en tournoi ... c'est triste ... mais que peut-on faire.
Je me doute bien qu'il y a des solutions mais le Mordor sans Nazgul peut-il accrocher un podium ?
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Raaahhh j'en rage de ne pas avoir pu venir quand je vois ces debriefs ! ^_^


Alors votre avis sur le 1/12 pour ce premier tournoi dans l'ouest depuis les nouvelles règles ?

Content de voir que les nouvelles sorties ont été testée ! Les maraudeurs wargs semblent être très efficaces à première vue non ?

Apparemment la domination outrageuse de la triplette Gondor/Elfes/Nains pas eu lieu. Serait-ce le début de la fin pour le bien ? :shifty:
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[quote]Apparemment la domination outrageuse de la triplette Gondor/Elfes/Nains pas eu lieu. Serait-ce le début de la fin pour le bien ?[/quote]

Ou alors les joueurs ont joué le jeu en sortant de l'ordinaire.
C'est intelligent !
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[quote]Alors votre avis sur le 1/12 pour ce premier tournoi dans l'ouest depuis les nouvelles règles ?[/quote]

Bah écoute c'est pas trop mal ça limite énormément le nombre de figurines sur le champ de bataille. Par exemple je jouais 60 figs en Mordor à ce format, j'en joue plus qu'une 50aine max. Après il n'y a pas tant de différences que ça.

Le plus emmerdant c'est de différencier les troupes lorsqu'il le faut.

[quote]Content de voir que les nouvelles sorties ont été testée ! Les maraudeurs wargs semblent être très efficaces à première vue non ? [/quote]

Effectivement ils sont efficaces et résistants. Pour les avoir affrontés, je pense que leur rôle sont plus d'aller au CàC que de tirer car 4 attaques en charge c'est vraiment pas mal! Modifié par Pi3rr0t
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