Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] 1500pts joués ce week end en tournoi/ 2000pts pour fin mai


Tiguitare

Messages recommandés

Salut,

Pour rappeler qu'on peut faire des trucs sympa et amusant à jouer avec le codex, voici la liste que j'ai jouée en tournoi ce week end et qui m'a valu une sympathique 10eme place. Je ne cherche pas de conseils d'optimisation ou de changement, simplement je partage (et c'est rare avec ce codex) l'objet de mon agréable week end :)

[color="#FF0000"]Thyphus
[/color]
[color="#FF0000"]5xCrouteux [/color]
[color="#556B2F"]Aspirant gantelet
2 Lance-plasma
Rhino[/color]

[color="#FF0000"]5xCrouteux[/color]
[color="#556B2F"]Aspirant gantelet
2 Lance-plasma
Rhino[/color]

[color="#FF0000"]7xCrouteux[/color]
[color="#556B2F"]Aspirant gantelet
2 fuseurs[/color]
[color="#FF0000"]
Vindicator possédé[/color]
[color="#FF0000"]
Land raider possédé[/color]

[color="#FF0000"]3xOblitérators[/color]
[color="#0000FF"]
Total: 1498pts[/color]

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette liste avec une note de compo cool, qui s'est révélée être pénible à affronter. Mention spéciale à Typhus, qui a réussi a tuer un tervigon et un seigneur SW sur loulou en leur pétant au nez! Ce gars là mériterait quand même bien "guerrier éternel" pour éviter de mourir au bout de 10000ans en trébuchant sur une pauv' moufle... M'enfin il fait le café sur 3 parties sur 5.

Le vindic n'a pas renversé de partie à lui tout seul, mais il a fait son taf psychologique permettant au LR d'éviter les coups durs. Il me manque quand même une p'tite icône pour ajouter la FEP des oblits à ma palette de jeu.

Au final donc une liste à la fois sympa a jouer/affronter et assez efficace. Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, c'est vrai que c'est appréciable d'échanger sur les listes après des parties/tournois.

Pour ton armée, elle reste dans l'esprit, du bon DG, même s'il y a des paquets de 5 pesteux, mais bon, difficile de trouver les points ailleurs, donc c'est excusable ;)

Ca reste une liste assez classique, où tout le monde a joué son rôle je crois.

Ta mention va à Typhus, je l'ai jamais joué, mais je sais que l'arme démon de Nurgle est franchement énorme, et avec une suite de 2 fuseurs, tout est réalisable, ou presque.

J'ai une question idiote: la possession sur le LR est-elle utile, super importante ou parfois handicapante?

.Az, encore merci pour ce partage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal réfléchi pour la possession du LR, la mettra, la mettra pas, BR,... J'en suis arrivé à la conclusion suivante: Si la CT de 3 est pas forcément super handicapante pour un char aux armes jumelées, elle fait quand même 20points et c'est pas rien. Du coup tout dépend du rôle qu'il va assumer. Pour un LR bourré aux berzerk qui foncera de 12pas, un BR suffit. Par contre pour une plateforme de tir, la possession semble plus indiquée (mais pour une plateforme de tir, un predator semble plus indiqué ahah).

En fait, le vindic a attirer plus de tirs que le LR, du coup ma possession n'a que très peu servi.

Donc je dirai que la possession PEUT être utile, jamais super importante, pas trop handicapante.

En effet, faire un pet de Nurgle quand on est entourée de termagant et de gargouille et les voir s'étouffer par poignées c'est juste trop bon. Ensuite le bougre se défend quand même sacrément bien avec ses potentielles 10attaques en charge I5. Je ne peux que te conseiller de le tester (mais du coup je ne suis pas très objectif!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En fait, le vindic a attirer plus de tirs que le LR, du coup ma possession n'a que très peu servi.[/quote]
Et d'un point de vue "rentabilité au tir" avec la CT3? Est-ce que le jumellé compense assez ce malus pour toucher?

Quant aux pets de Nurgle au sein d'unités à faible endurance et sauvegarde, c'est sur que ça doit dépoter. Maintenant face à du marine, c'est plus mitigé. As-tu déjà testé le seigneur de Nurgle avec arme et monture démoniaque? Ou juges-tu que la 2+ apporte un bonus plus important (sachant qu'en LR, ça prend le même nombre de place)? En tout cas, la figurine de Typhus reste sublime, et rien que pour ça, je prendrai probablement plaisir à la jouer ;)

.Az.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'un point de vu statistique, je dirai que l'influence de la CT sur la réussite au tir est très légère. La plupart du temps quand j'ai râté mon 4+ je l'ai sorti juste après (J'aurai volontier donné une statistique, mais mes derniers cours de math sont une dizaine d'années derrière moi :P). Au final, si le LR doit foncer tout droit je lui mettrai un BR, s'il doit servir de plateforme je lui mettrai une possession.

Bah contre du marine, avec un peu de chance, cela fait toujours une sauvegarde par-ci par-là, c'est gadjet, mais comme quand on engagé au cac on ne peut faire que celui-là, sans test, c'est toujours ça de pris.

Jamais essayé monture de nurgle+arme démon, mais niveau côut/efficacité, je crois qu'il vaut mieux encore jouer carrément typhus qui possède lui, le FNP. Le seul moyen de tuer typhus reste de lui coller un coup de moufle au cac, parce que Svg2+/E5/4PV/FNP ça encaisse sacrément dur.

Après en second QG, je me collerai volontier un prince/sorcier avec bénédiction qui fait vraiment super triper!

Typhus avec des copains totors de chez FW équipés de faux... :wub: Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiguitare' timestamp='1336038201' post='2127481']
Ben d'un point de vu statistique, je dirai que l'influence de la CT sur la réussite au tir est très légère. La plupart du temps quand j'ai râté mon 4+ je l'ai sorti juste après (J'aurai volontier donné une statistique, mais mes derniers cours de math sont une dizaine d'années derrière moi :P). Au final, si le LR doit foncer tout droit je lui mettrai un BR, s'il doit servir de plateforme je lui mettrai une possession.[/quote]

CT4 Jumelée : 88,89% de chances de toucher
CT3 Jumelée : 75%
CT4 : 66,67%
CT3 : 50%

Je mets également la possession sur mon Land Raider. La perte de CT compense selon moi sa capacité à faire feu avec des résultats 1 et 2.

Pour info, les chances de Sonné/Secoué sur un blindage 14 avec une arme :
F10 : ~30%
F9 : ~22%
F8 : ~14%

Les résultats sont issus du calculateur de Heresy-Online : http://www.heresy-online.net/combatcalculator/shooting_vehicles.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta liste !

Elle ressemble assez à ce que je joue en général en SMC (je joue Death Guard également, bien que ça soit de plus en plus rare au milieu de tous ces CG, SW, BA GI, EN etc...), les Oblis mis à part (ils sont un culte indépendant, donc pas fluff).
Je plussoie pour la Possession, sur un Vindi ou un Land Raider, c'est automatique.

Une petite fourberie que j'adore lorsque Typhus et un Land Raider sont présent dans la même liste:
Typhus dans le LR et le LR envoyé dans un pack (ou plusieurs, et gros si possible !) de grouillants adverses, puis tu envoies la Pourriture (mesurée à partir de la coque du LR) !
Enjoy ;) Modifié par Crom 555
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens voici une liste que je jouerai à la fin du mois en tournoi à 2000pts:

[color="#FF0000"]typhus[/color]

[color="#FF0000"]7 crouteux[/color]
[color="#006400"]aspigant
plasmas et combi[/color]

[color="#FF0000"]7 crouteux[/color]
[color="#006400"]aspigant
plasmas et combi[/color]

[color="#FF0000"]7 crouteux[/color]
[color="#006400"]aspigant
fuseurs[/color]

[color="#FF0000"]5 marines à poil[/color]

[color="#FF0000"]3 Land raiders[/color]

[color="#FF0000"]3terminators combifuseurs[/color]

[color="#FF0000"]3oblitérators[/color]

[color="#0000FF"]Total 1993 pts[/color]

Je collerai une incone par là au passage pour les 7pts restant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose ... Landraider ou pas landraider ?

Parce que quand je play mes eldars contre du sm, je me salive les babines rien qu'à voir poser un landraider sur la table face à moi :
j'ai tjrs du fusil thermique en wave et 2-3 lance ardente.

Bref, dans ma liste de SMC nurglesque j'ai zappé le landraider (ca reste un sac à pt et easy down avec lance ardente ou fusil thermique).

J'ai donc opté pour de l'obli + vindic.

Mais j'aime bien la fig et elle reste efficace en terme de jeu mais ... Peux-tu m'en dire plus sur son efficacité par rapport à des obli et me rassurer ainsi que je ne ferai pas d'erreur en achetant un !


merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Kp easy...Euh ouais, enfin faut toucher, pénétrer et casser; donc les lances CT3, ouais, mais ça reste du Bl 14 en profil bas la plupart du temps et là y'en a trois :) Je laisse le soin au calcul statistique de te montrer combien de lance il faut pour en casser 3. Pour les fusils thermiques c'est sûr que c'est un danger... Et donc une belle cible prioritaire pour mes canons lasers :)

Jouer un seul LR, bof, aimant à tir et sac à points. Si tu veux une plateforme de tir c'est inutile et les oblits feront le café à la place! Par contrre quand tu commences à en jouer deux c'est deja bcp plus chiant pour ton adversaire qui va devoir mettre dessus pas mal de trucs qui feront souvent pas grand chose avant le <6ps des fuseurs, pendant que le reste de ton armée joue aux cartes en preparant la riposte! Par trois c'est pareil en mieux et ça colle la pression ++ à ton adversaire (met toi à la place du joueur tyty)!

Donc mon avis: Le LR par un inutile sinon pour faire joli, minimum par deux avec un appui obliteratoresque derrière. Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque faisait référence à 1 LR.

Par deux c'est en effet, plus problématique pour l'adversaire (Lance ardente ou pas).

Le truc c'est que je ne vois pas vraiment le rôle d'un LR à part transporter du termi.

Pour plateforme de tir tu as les obli et pour du transport tu as les rhino.

Et transporter du termis, ca devient cher le taxi surtout que les balises sont là pour y remédier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que le termi du chaos pour autre que de la FEP en full combi plasma/fuseur... Bof ça fait joli aussi (et je te dis pas le sac à point en LR en plus)

Par contre pour transporter tranquilou du zerk avec un BR et les faire charger dès qu'ils sortent ça c'est sympa!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc pour les termi CaC masi cela fait en effet un gros sac à pt :)

D'acc pour les zerks mais c'est interdit dans ma liste pure Nurglesque :)

Pour l'instant je ne vois que l'avantage de sélectionner le LR en transport plutôt qu'en soutien et donc d'avoir du lourd en plus mais cela te bouffe des pts en troupes et avec du full plaguemarine, c'est tendu du slip vérolé !

A moins que je supprime mon deuxième PD nurgle volant ! (oui, je sais : 2 PD volants c'est mal mais je viens de débuter mon armée et je joue contre des gros bill :) )

Je vais cogiter à cela ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Termi cac c'est tout mou parce que très cher pour ce que ça fait (ce que ça survie surtout).

[quote](oui, je sais : 2 PD volants c'est mal mais je viens de débuter mon armée et je joue contre des gros bill )
[/quote]

Et ce ne sont surement pas deux PD nurglés qui vont durcir ta liste et tenir la barre contre de l'opti... Mais ça ce pourrait être l'objet d'un tread à toi ;) Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ta liste à 2000, elle sera compétitive je pense, mais deux doutes demeurent:

Si j'ai bien compté, tu as un peu plus d'une trentaines de figurines, c'est loin d'être assez AMHA sur un tel format, enfin au moins t'as le mérite d'avoir 4 troupes ^^

Enfin, c'est le manque d'antitroupes qui me dérange, face à du populeux, ça sera probablement difficile, mis à part les oblis, tu n'as pas de gabaris.

Enfin bon, c'est un bel exemple de DG, uniquement basée sur la resistance. J'aime beaucoup ^^

Dernièrement, pour le fluff, j'aurai eu tendance à grapiller du point pour passer les marines par 7 :P

.Az, mes deux bolts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Az,

Et oui trente bonshommes mais dont la plupart sont FNP, E5, Fearless, 3+, etc,... Suffisant pour ce format mais tu as raison, il va pas falloir que je tri les lentilles si je veux gagner!

Bof, le populeux ne m'inquiète absolument pas, je serrerai d'avantage les fesses sur la grosse GI, une vulkan wing ou du SW monté.

Je vais peut être changer une escouade de crouteux pour du berzerk afin de gagner en possibilité (au détriment du fluff de toutes façons absent de ce tournoi).

Non non non non non ces SM sont là pour faire joli à terre à côté d'un objo, 75pts c'est le strict maximum à leur consacrer (et même à 7 bonshommes c'est plus dur à planquer en pack derrière un décor pour être hors de vue)! Le fluff viendra pour d'autres occas'.

En fait, outre le fun d'une liste crouteuse, c'est surtout l'optimisation de la note de peinture (points faciles) que je cherche. Et le crouteux à toujours du succès :whistling: D'ailleurs ça m'a valu un premier prix y'a pas longtemps :) Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Aller hop, un petit retour sur la journée de tournoi avec la liste dont il est question. Le tournoi est un no-limit et si les trois-quart des listes vont de moyennes supérieures à dures, avec plusieurs grosses optis:

Première partie contre un nécron mou. Le joueur est très sympa mais redécouvre le jeu après pas mal de pause. Anihilation. Au premier tour je gère au canon-laser tous les trucs qui peuvent être pénible (arche, consoles,scarabs,...) Au second tour, le gars n'a plus pour "antichar" que deux monoliths, et ce n'est pas le top pour gérer 3 lands. Victoire tranquilou pour moi.

>>> Les 3 land et les oblits représentent vraiment une puissance de feu monstrueuse, mais clairement cette partie ne m'a pas permise d'entrevoir le potentiel de ma liste en tournoi.

Seconde partie contre un CG dur (mais non plus opti). Brouillard de guerre en capture, 5 objos. Je ne peux rien poser sur la table au premier tour (Tout le monde est embarqué ou presque dans les LR qui sont des soutiens) et le gars déploie au milieu d'un gros décor central contenant un objo (dont le contrôle final octroie un bonus de +1Pvictoire) une grosse escouade de 10termis et grand patron. Je rentre au tour 1 en flanc refusé et lui fais...7morts chez les termis... Le second tour fait moins rire, puisqu'un Stormraven ouvre un land alors que le reste de son armée se pose pépère sur les objos. A mon tour je mets pas moins de 6CL et 3fuseurs sur l'avion sans parvenir à pénétrer. Lui, dépose ensuite son escouade d'incursion avec archi. Un pouvoir psy plus tard et un dégat lourd auto sur un autre LR et boum un second cassé. C'est surtout l'horrible triplette d'as sur les 3save d'autocanon-psy qui fait sauter les oblits qui m'enlève définitivement la partie. La suite n'est qu'une tentative désespérée de ma part pour limiter la casse.

>>> Bon une partie pas très instructive tellement la malchance de mon adversaire au premier tour sur ses sauvegardes de termis (7morts!!!), suivie de ma propre malchance honteuse, font que si je ne pose pas la question de la viabilité d'un telle liste en tournoi dur, il s'agit clairement d'un coup à s'arracher les cheveux (ou ceux de son adversaire!) en cas de chance/malchance. En cas de craquage de dès c'est tout ou rien en somme.

Dernière partie en prendre et tenir contre un BA très équilibré (niveau de liste très équivalent). Evidemment en tournoi, un prendre et tenir se termine souvent en égalité, et mon adversaire et moi adoptons une stratégie prudente sur les deux premiers tours pour se doser. Un stormraven dépose prêt de moi une escouade de termi d'assaut qui arrivent juste juste sur un oblits distrait qui trainent un peu trop en dehors de son couvert. Pouf malette ,ça m'apprendra (A ma décharge j'étais crevé et un peu à la ramasse sur les premiers tours). Les berzerks vengent rapidemment leurs copains alors que mes tirs sont plutot efficaces pour secouer/sonner les chars de mon adversaire. La partie devient rapidemment très très tendue et les choses sont excessivement indécises. Je fais progresser un land de pesteux sur les deux derniers tours sous fumi/couvert pour aller contester son objo. Celui_ci étant défendu par une escouade "lisse" (comprendre: "sans équipement") mais aussi par un vilain baal inferno, je n'ai pas le choix si je veux son objo: Charger dans le couvert et espérer ne pas tuer tout ses blood. Les dieux m'accompagnent je ne laisse en vie qu'un seul marine qui reussi son test de moral. Son objo est contesté puisqu'il ne pourra pas me flammer lors de son dernier tour. De son côté, un ultime LS qui est passé entre tous mes rayons/grenades/bolts... vient se poser à trois pas de mon propre objo que je ne pouvais pas entourer avec mes 5 marines. Le gars réussi son test de terrain difficile. Egalité. L'analyse du contrôle des 1/4 de table révèle là encore une égalité parfaite.

>>> Voilà une partie de tournoi trépidante avec un adversaire super sympa! Rien de mieux pour clairement évaluer une liste. Les lands se sont révélés super resistants et la pression qu'ils peuvent coller sur l'adversaire avec la rampe d'assaut est un must. L'adversaire doit non seulement gérer un placement defensif suffisant pour passer mes phases de tir, mais aussi anticiper un éventuel rush à n'importe quel moment. Jouer 3 land est clairement aussi amusant que tactique puisqu'il s'agit de prendre la décision d'avancer avec précaution au moment où le fond adverse est suffisement attendri. Typhus est toujours aussi fun et efficace pour le souffle et la charge et trouve paradoxalement sa place avec... Les berzerks (Très violent en assaut/Hautement vulnérable en contre-attaque)! Mouais, pour l'esprit on repassera. En tout cas, Typhus, s'il est sympa n'a clairement pas sa place dans une liste dure de no-limit. Je pense que je vais retester la liste avec Grobaddon la prochaine fois histoire de savoir ce que cela fait d'avoir un truc qui ne saute pas sur la première F8/AdF venue. Je ne vais pas faire l'affront ici de faire le récit de l'efficacité des crouteux, et j'insiste encore sur l'intérêt stratégique de l'escouade lisse de 5 SMC. Le prince fouettard lui n'est clairement pas opti dans le cadre de cette liste, et l'on s'en passe même très bien. Un prince de khorne pourrait être interressant à voir aussi dans ce cadre là.


Les 3 land raiders peints IW et leurs petits copains m'ont encore permis de faire un podium en peinture, alors que je remporte l'or en open. Mon classement se situe dans la bonne moitié du tableau du côté de la 12eme place (seul le podium à été donné). Voilà donc une partie de mon expérience sur ce tournoi. Rien n'est bien sûr exhaustif et ne saurait se substituer à votre propre expérience et préférence de jeu.

Pour info, une liste full Khorne avec 3LR, kharn, 3x8zerks, 3x4termis combi, et 5 marines prend la troisième place avec 3victoires.

Have fun, Tiguitare. Modifié par Tiguitare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.