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Tournoi Open du Val Maubué 5 à Noisiel


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J'ouvre le débrief de ce tournoi, 12 équipes se sont bashées hier à Noisiel sur des scénarios atypiques, Tempête de Magie, Rencontre Surprise et Combat Urbain (une partie avec 6 bâtiments c'est ça non ?).

Félicitations à la Team Big Bang pour leur victoire et leurs canons (sûrement des obusiers 40k, vu la table, non ?) et merci à mon camarade Valius pour sa zenitude (relative :D ) devant mes jets de dés habituels.

Bonne organisation (bravo pour la nourriture ^^) et bonne ambiance, merci à mes adversaires pour les bonnes parties.

Mon principal point négatif reste la dernière partie, mettre des objectifs sur les tables, d'accord. Mais pourquoi rajouter 2 bâtiments à des tables déjà très fournies ? Pourquoi pas juste des pions ou désigner des décors déjà présents comme objo ? Là j'ai trouvé ça injouable, on ne passait nulle part.
Et mettre la finale du tournoi sur la seule table 40k (tranchées et cratères :huh: ), alors que toutes les autres tables étaient clairement Battle, là non plus j'ai pas compris.

Je reviendrai avec plaisir l'année prochaine, je me suis bien amusé :)
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VOici mon debriefing du tournoi, sympa dans l'organisation générale même s'il me semble un peu brouillon au niveau des scénars !!

Je viens en Orques et Gobelins, avec Rylanor en mode démons de Khorne.

+ Le lieu, sympa, isolé, facile d'accès
+ Les genss, sympas aussi, la nourriture !
+ Le format convivial d'un tournoi à 6 tables

- Les scénars 1 & 2 ne sont pas adaptés à du tournoi ...
- La table du scénar 3 trop remplie
- Les lieux, la salle étant petite on a la tête grosse comme ça quand on en sort

Première partie, Tempête de Magie, face à un Empire + Ogres (qui finiront premiers d'ailleurs je crois).
Ils ont 3 sorciers, nous 4, ça semble bien parti. Malheureusement 3 canons et un feu d'enfer en face, ça fait que nos magos se prennent du tir au pigeon toute la partie.
Pourtant au premier tour, chacun de leurs sorciers a pris 1 pv, et le Ventre feu n'est plus sorcier.
Mais bon, malgré le fait qu'ils n'aient plus rien sur la table ou presque, on n'a plus de sorcier, et on perd même au RC.
Défaite Majeure

Deuxième partie, scénar avec déploiement "Je ne sais pas où ira la moitié de mon armée youhou", contre une doublette d'Orques et gobs.
Là, quand on voit 4 Squigs broyeurs, deux machines, des chars, des packs, on se dit que c'est mal barré.
Et pourtant, on se déploie sagement chacun sur son bord de table, des jets de dés calamiteux des deux côtés (on tue moins de figs qu'ils ne s'en tuent...)
Au final, on gagne, sur un sacré paquet de jets de malchance pour eux, et un test de Cd essentiel à 5 réussi pour nous !

Troisième partie, face à des Elfes sylvains et Hommes lézards en mode savonette.
On n'a que des packs, et un sacré paquet d'infranchissables sur la table. On passe toute la partie à essayer d'avancer en se faisant tirer dessus.
Bref partie à sens unique, avec un beau Pied de Gork tour 3 qui ravage des unités d'Elfes, mais trop tard ...
Défaite Majeure.

On finit donc 8/12. Pas trop mal vu notre liste, mais l'appariement et la table en dernière partie y jouent pour beaucoup. "C'est le jeu ma pauvre Lucette".
Je reviendrai l'année prochaine, s'il n'y a pas de Tempête de Magie !
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Alors premier tournoi pour moi en tant que joueur : que d’émotions !



+ Les gâteaux confectionnés par ma femme (et là je suis jaloux parce qu’elle ne m’en fait pas des si bons à la maison

+ Les tables stylées

+ L’organisation impeccable



- Le temps pour les parties, on n’a jamais pu faire 6 tours

- La deuxième partie, trop aléatoire

- Certaines tables trop fournies en bâtiments



J’étais venu… enfin je veux dire j’étais sur place avec Fryd et ses Hommes-Bêtes. Je jouais pour ma part mes peaux-vertes dans une doublette fortement influencée par nos parties de Tempête de Magie (notre club fait actuellement la Campagne des Terres Arides) mais qui sera beaucoup moins optimisée quand la bise magique se sera tut.



En gros, notre délire c’était Langue-de-Limace et un Doombull sévèrement burné escorté de ses Minotaures. Et des Fimirs, oh oui des Fimirs ! Le reste étant plus classique.



[b]PARTIE 1 : WBT Rouge (Skaran + willouping)[/b]



Comme je l’ai mentionné plus haut, le tournoi est une grande première pour moi en tant que joueur et, on croit connaître les règles, j’en ai appris plus en quelques heures qu’en des mois de préparation ! Merci à nos deux adversaires pour leur gentillesse sur ce point.



Par contre, je crois qu’on maîtrisait un peu plus la Tempête de Magie qu’eux, ce qui, et je m’en excuse à leur encontre, leur a causé un véritable ouragan de magie au tour 1. A cela s’ajoute la famine de Langue-de-Limace qui a emporté un Canon Apocalypse et la moitié des PV du Varghulf-pokémon, plus le Squig-Broyeur déchainé et on obtient près de 4 fois plus de points de victoire que nos adversaires !

Heureusement pour eux, ils surent garder la tête froide malgré ce début catastrophique, du coup on a fait pas mal d’erreurs et la durée de la partie se finissant au tour 2, on est ex-æquo pour les Piliers de Pouvoir.



Victoire mineure.



[b]PARTIE 2 : The big bang (Fastkimi + Roquebrune)[/b]



On joue contre les futurs gagnants du tournoi mais, évidemment on ne le sait pas encore. Leur liste est très orientée tir / artillerie (2 grands canons, 1 Boute-fer, 1 Feu d’Enfer, Mangeurs d’Hommes avec paires de pistolets Snipers…) mais dans un scénario normal, on devrait pouvoir s’en sortir (ou du moins faire quelque chose). Manque de bol, le déploiement aléatoire nous expédie à l’autre bout du champ de bataille, à presque 40 pas des lignes ennemies. Le reste de la partie est soporifique, de l’avis commun des 4 joueurs et ne restera clairement pas dans nos annales. A noter une belle charge ratée et deux jets de poursuite manqués de nos côté qui font filer la partie. Je crois que nos petits bonhommes voulaient nous dire qu’ils en avaient plein les pattes de faire des marches forcées…



Défaite majeure.



On retiendra quand même le boulet de canon absorbé par le Doombull et surtout les 14 tirs d’arquebuses snipeuses à courte portée où Langue-de-Limace s’en sort sans une égratignure !



[b]PARTIE 3 : Vache Kiri team (Cesarius+ Le_Sournois)[/b]



Ah ! Le retour à la bonne vieille bataille rangée, idéale pour terminer la journée. On rajoute tout de même les piliers qui ne nous gêneront pas outre-mesure. Là on est en terrain connu : doublette orque mais avec…. 4 Squigs Broyeurs !!! Il va falloir gérer.



Heureusement, Langue-de-Limace est là pour adoucir un peu les difficultés. 3 tours plus tard à rester en arrière pour éliminer la menace « squig » à grands coups de tout-ce-qu’on-peut, on peut enfin se lancer à l’assaut. Pendant ce temps, nos adversaires ne se sont pas privés pour abattre les Minotaures à grand renfort de catapultes et de Pied de Gork (mention spéciale pour le snipe du dernier Minotaure qui cherchait à se planquer !). Bref, le Doombull charge un pavé de 8 Trolls, accompagné il est vrais des gobbos et des Gors. Mais le combat n’aura même pas lieu : Langue-de-Sangsue profite des 6 malheureux dés de pouvoir de la Phase de Magie pour lancer irrésistiblement un Soleil violet, qui tue 6 Trolls et 14 kostos, puis récupère 12 dés de pouvoir et lance à nouveau irrésistiblement un rire de Bjuna sur le Grand Chaman Orque. Il n’y résistera pas, pas plus que Langue-de-Limace, de la moitié des gobelins et d’une dizaine de Gors.

Je crois dire sans me tromper que c’était un beau final, digne des plus grands blockbusters. Malheureusement, c’est le dernier tour et mes gobbos ratent le test d’animosité qu’il ne fallait pas… et s’empalent sur les kostos qui empochent ainsi de précieux points de victoire.



Résultat des courses : 1060 points à 1050 points – égalité !

Ce fut la meilleure partie des trois, principalement pour ses rebondissements spectaculaires et pour le fair-play de nos adversaires. S’il y avait eu une note à leur octroyer, je le leur aurai offert sans hésiter.



Voilà pour ma part. Et maintenant quelques commentaires :

[quote name='muetdhiver' timestamp='1337511904' post='2137871']
Mon principal point négatif reste la dernière partie, mettre des objectifs sur les tables, d'accord. Mais pourquoi rajouter 2 bâtiments à des tables déjà très fournies ? Pourquoi pas juste des pions ou désigner des décors déjà présents comme objo ? Là j'ai trouvé ça injouable, on ne passait nulle part.
Et mettre la finale du tournoi sur la seule table 40k (tranchées et cratères), alors que toutes les autres tables étaient clairement Battle, là non plus j'ai pas compris.
[/quote]

Sur ce point, je plaide coupable du fait de ma double casquette préparateur / joueur du tournoi. En plaçant les tables le vendredi soir, je me suis bien rendu compte qu’il y avait quelque chose qui ne collait pas. Notamment dans la diversité des types de décors (beaucoup trop de bâtiments !)

Par contre pour la table urbaine, ben c’était du pur style Mordheim (cité en ruines à cause d’une pluie de météorites) d’où les cratères et les égouts. Après, les goûts et les couleurs.

On s’améliorera lors de la prochaine édition (d’où l’utilité de ces débriefs) :)




[quote name='Kenozan' timestamp='1337608882' post='2138667']
Troisième partie, face à des Elfes sylvains et Hommes lézards en mode savonette.
On n'a que des packs, et un sacré paquet d'infranchissables sur la table. On passe toute la partie à essayer d'avancer en se faisant tirer dessus.
[...] la table en dernière partie y jouent pour beaucoup. [/quote]Tu te souviens de quelle table il s'agissait ?
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[quote name='Sgt Furius' timestamp='1337699584' post='2139393'][quote name='Kenozan' timestamp='1337608882' post='2138667']
Troisième partie, face à des Elfes sylvains et Hommes lézards en mode savonette.
On n'a que des packs, et un sacré paquet d'infranchissables sur la table. On passe toute la partie à essayer d'avancer en se faisant tirer dessus.
[...] la table en dernière partie y jouent pour beaucoup. [/quote]Tu te souviens de quelle table il s'agissait ?
[/quote]

Je vais répondre à sa place, vu que c'était mon équipier :

On jouait sur la table "Khemri", et avec nos unités larges (sanguis en rangs de 10, Juggs par 4, orques par 7), les petits poteaux et les piliers rajoutés, on s'est retrouvé avec très peu de choix pour traverser le milieu de table (Mon pack de sanguinaire a été obligé de se reformer pour traverser la table)

Sinon, mon débrief un peu plus détaillé :

Je venais donc en démons de Khorne, avec Kenozan en O&G (sur qui je comptais pour la magie).

+ 15 minutes de trajet pour aller à un tournoi, c'est pratique !
+ Seulement 6 tables, c'est sympa

- Les mêmes que Keno : Scénarios 1&2 trop aléatoires pour du tournoi, et table du scénario 3 qui nous a joué des tours.

Les parties :

1ère contre The big bang (Ogres / Empire) :
On a plus de sorciers qu'eux, mais entre les mangeurs d'homme snipers (même s'ils ont oublié une phase de tir) et les trois canons sur des bâtiments, leur nombre diminue vite. De leur coté, le ventre feu perd son niveau sur un fiasco tour 1, et les deux autres perdent un PV chacun sur de la magie gobeline à notre tour 1 (on vole même un PAM dans l'histoire) ... après ca, leurs sorciers n'ont plus rien perdu de la partie (par contre le reste de leur armée, on peut pas en dire autant !)

Défaite Majeure, mais venant jouer du tempête de magie avec une armée sans sorciers, on l'a un peu cherché.


2ème contre la Vache qui rit team (O&G / O&G) :
Ca s'est joué a ceux qui auraient le moins de malchance. Le déploiement aléatoire nous amène toute notre armée sauf les gobelins sur un coin, tandis que la leur se retrouve étalée sur la table. Leurs squigs broyeurs font plus de dégâts à leurs propres troupes que nous, et une charge a 4ps ratée vient achever leurs chances de faire des points sur cette partie.
Mention spéciale toutefois aux gobelins qui ont réussi a manger un seigneur (qui a chargé tout seul, certes !), et dont un chaman a lancé un vortex sur test d'initiative emportant 31 orques ! (Pour zéro points de victoire).

Victoire Majeure, mais une partie clairement pas passionnante.

3ème contre Orléans wargames (HL / ES) :
Armée savonette contre armée death star, ca pouvait être intéressant ... si le décor ne nous avait pas pourri la vie à ce point. J'en ai déjà parlé ci dessus, on aurait eu des opportunités de charge tour 2 (merci la bannière +1d6 sur les sanguinaires) sur leurs lignes ... si on avait pu passer le milieu de table ! Au final, comme dit Kenozan, on a passé toute la partie a essayer d'avancer et d'arriver au corps à corps sous des pluies de flèches (et autres trucs empoisonnés).

Défaite Majeure, que j'ai un peu mauvaise vu la table qui nous a littéralement bloqués ... L'ajout des bâtiments/objectifs était vraiment nécessaire ? Les trois tables sur lesquelles on a joué comportaient, à mon gout, suffisamment de décors.

Au final, 8/12, on a au moins une victoire.
Je reviendrai volontiers, mais sans tempête de magie (Et en revoyant le scénario 2 ?)
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Bonjour ^^

Je me dois de répondre, même si je n'étais pas de l'équipe arbitrage, j'étais des organisateurs. Et nous souhaiterions faire notre mea culpa ... Nous avons hésité entre définir chaque type de décor par table ou laisser les joueurs le faire entre eux. La deuxième solution, que nous avions choisie, n'était pas la bonne.

Typiquement, sur la table Khemri, les petits obstacles disséminés n'auraient jamais du être considérés comme des terrains infranchissable, mais comme des obstacles/barrières, voire comme rien du tout, vu que c'était principalement pour faire joli.

Désolée donc pour tout ceux à qui ça a pourri la partie, l'année prochaine, on le fera plus ! On variera plus les types de décors et on écrira pour chaque table ce qu'est chaque chose :)
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