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Warhammer Forum

Pillards du Nord


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Re-Bonjour,

Quatrième fois que je poste sur cette section aujourd'hui, troisième sujet que j'y ouvre en moins d'un Mois. Si l'on ne me savait pas pur et innocent ( :innocent: ) l'on pourrait me suspecter de chercher à détrôner Shas'El!

Pour changer des oreilles pointues (mon sujet sur Fondcombe est en attente d'une refonte et mérite des citations que je suis incapable de lui donner et le sujet que je compte ouvrir sur les Elfes des Falas attendra que j'ai collecté les citations nécessaires) je me lance dans une liste que j'appelle "d'alliance" pour avoir quelque chose à opposer aux premiers-nés d'Imladris.
Le principe est simple : "Pillards du Nord" représente toutes les créatures du Mal écumant les bois, les ruines et les collines d'Eriador (autant dire un paquet). Au sein de cette "liste d'Alliance" qui présente donc des créatures qui combattent fréquemment côtes à côtes se trouvent des "mini-listes" qui sont insuffisantes en nombre de profils pour constituer une armée, ou alors trop monotones (le pendant du Bien sera pour les les "Rôdeurs du Nord" comptant les Dunedains, la compagnie de Gildor et les patrouilleurs d'Imladris).
L'idée de subdiviser ainsi est de permettre des alliances tout à fait crédible en empêchant les abus (ex: un Chef Troll menant des spectres ou un être des Galgals menant une troupe de bandits humains) puisque chaque troupe issue d'une mini-liste nécessitera un héros de cette même mini-liste pour être aligné. En terme de règle d'Alliance il faudra réactualiser les règles d'alliances de Shas'El mais pour l'instant je pense qu'on peut considérer :
- Que les guerriers d'une liste d'Alliance combattent comme si ils faisaient partie de la même armée sauf pour le soutien avec une lance.
- Qu'ils profitent donc des élans héroïques et Tenez Bon! de leurs alliés, sauf exception (les Trolls, les Êtres des Galgals, etc...)

Cette liste d'alliance comportera donc (liste pouvant être complété) comme mini-listes :
- Les Trolls des Collines
- Bandits Orcs
- Bandits humains
- Les Wargs de Forochel (?)
- Spectres des Galgals et des landes d'Etten (?)
- Le vieil Homme-Saule (??)

L'orientation de l'Armée en terme de tactique et de personnalité :
- Une liste qui ne dispose pas de bannière mais compense par des effets identiques (mais poussant au corps à corps).
- Dans la direction contraire : des Orcs orientés tir et embuscade (par la réhabilitation des Pisteurs à l'aide de règles spéciales).
- Une indiscipline suggérée par le manque de coordination entre "mini-listes" (Orcs, Trolls, Spectres, Wargs et humains, chacun avec leur propres chefs et qui n'obéissent pas tous aux autres...)

Et pour commencer les Trolls des Collines qui comprendront :
- Chef Troll des Collines
- Troll des Collines
- Pillard Orc
- Charognard Warg

J'introduis cette liste avec ses règles spéciales spécifiques (il est fort probable que nombre d'entre elles soient étendues aux Pillards du Nord dans leur entier mais en attendant...). C'est l'occasion de mettre par écrit la distinction Peur/Terreur que Shas' voulait mettre en place et qui me paraissait très intéressantes. J'ai également repris l'idée de donner plus de punch aux Trolls et aux Wargs par une règle de charge, le principe n'est pas de moi et les modalités sont à discuter.

[quote]

-Les Trolls ont désormais un mouvement de 7 ''/16 cm

[b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Sauvage :
[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Les Trolls du Nord opèrent au sein de leurs propres bandes et si ils s'allient parfois aux Orcs ils ne leurs sont jamais soumis. Un Troll des Collines ou un Chef Troll des Collines ne bénéficie jamais du [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon![/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] ou des Actions Héroïques d'un héros excepté si il s'agit d'un Chef Troll des Collines. Par contre les Chefs Trolls des Collines savent se faire comprendre d'un hurlement et même si leurs ordres ne sont jamais très clair leur charges féroces sont suffisamment enthousiasmantes pour que les Orcs autour d'eux les suivent et leurs grognements suffisent à dissuader les plus lâches des bandits Orcs de tourner les talons. Ainsi les Chefs Trolls des Collines font bénéficier les autres guerriers des Pillards du Nord de leur [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez Bon![/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] et de leurs Actions Héroïques.

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Peur :[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Un Troll des Collines est une créature terrifiante et rares sont les guerriers à oser leurs tenir tête. Les Trolls des Collines causent la [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]. Pour pouvoir les charger une figurine ennemie doit effectuer un Test de Bravoure, si elle le réussit elle le charge normalement, si elle le rate elle ne peut pas bouger ou effectuer d'autres actions lors de ce tour.
[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b][gardée de coté avant de trouver un propriétaire
Terreur :[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Une figurine qui veut charger un ennemi causant la [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Terreur[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] doit effectuer un Test de Bravoure, si il est réussi elle charge normalement, si il est raté la figurine est retirée du jeu (comme si elle avait raté un test du à la [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]démoralisation[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]) et compte comme.]

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Créature Féroce :[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Les Wargs sont des créatures musculeuses, bien plus imposantes que les loups, possédés par un esprit malfaisant, peu d'Hommes sont suffisamment solides pour résister à leur charge, quant aux Trolls, ces Créatures immenses et dures comme la pierre, peu de lignes de combats peuvent soutenir leurs assauts. Une figurine dotée de la règle [i]Créature Féroce [/i]peut renverser les figurines contre lesquelles elle dirige ses attaques lorsqu'elle gagne le combat, si la Force de ces dernières est inférieure à 6.[/size][/font][/b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]

[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Lanceur de Rocher :[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Si un Troll des Colline ne se déplace pas il peut choisir de ''chercher un bon rocher'' pour le lancer lors de la phase de tir suivante, pourvu qu'il ne soit pas engagé au corps à corps. Ce tir fonctionne comme celui d'une arbalète avec une portée de 12 ''/28 cm et une force de 7.

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Créature des Collines :[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Les Trolls et les Wargs qui vivent dans les bois et les collines d'Eriador ne sont nullement gênés par la rocaille, les racines et les souches qui encombrent les terrains de cette région. Une [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Créature des Collines[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] ne subit pas de malus de mouvement dans les zones boisées ou rocheuses. Il n'est cependant pas possible d'effectuer une Charge Monstrueuse ou une Charge Féroce en traversant l'une de ces deux zones.[/size][/font][/b]


[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Lame empoisonnée :[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Les Orques imprègnent souvent leurs lames de poisons pour s'assurer du décès de leur victimes même en cas d'égratignure bénigne. Les figurines dotées de cette règle peuvent relancer leurs jets pour blesser de 1 au corps-à-corps.

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Opportuniste :[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Les Orques qui suivent les bandes de Trolls sont avant tout attirés par les gains matériels et la protection qu'ils en retirent mais ils sont aussi fascinés par la destruction qu'un Troll sème sur son passage. Lorsqu'un Troll (Chef ou non) est au corps-à-corps dans un rayon de 6 ''/14 cm les Orques dotés de cette règle comptent comme étant dans le rayon d'action d'une bannière.

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Haine universelle :
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Sur toute la Terre du Milieu il ne se trouve pas un seul peuple qui ne haïsse les Orques pour les déprédations qu'ils commettent. Les Orques eux ont acquis de leur créateur, que ce soit Morgoth ou Sauron, une haine inextinguible pour toute chose vivante, y compris leurs propres congénères. Un Orque bénéficie toujours de la [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Haine[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"], contre n'importe quel ennemi, mais ses adversaires en bénéficient aussi.


[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Charognard :[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Les Wargs qui accompagnent les bandes de Pillards Trolls sont devenus des créatures craintives et la masse des Trolls les terrifie, d'autant qu'ils savent que les Trolls n'hésiteraient pas à s'en servir comme dîner si d'aventure la chair humaine viendrait à manquer. Un Charognard Warg dans un rayon de 6 ''/14 cm autour d'un Troll (Chef ou non) compte comme ayant une bravoure de 1 pour quelque test que ce soit.

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Flair : [/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Les Orques comme les Wargs bénéficient d'un odorat à toute épreuve leur permettant de repérer leurs ennemis avant même d'être vus. Une figurine dotée de la règle Flair peut charger une figurine qu'elle ne voit pas du moment que celle-ci est à portée de charge.

[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Fléau des Chevaux :[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Les chevaux sont des proies faciles pour les Wargs et ils le savent. Un Warg cause la Peur à tout cavalier monté sur un cheval ou un poney, le test est passé avec la Bravoure de la monture. De plus, quand un Warg tente de blesser une figurine de cavalerie, il doit allouer ses Attaques prioritairement à la monture (cheval ou poney) et la tuer avant de pouvoir s'en prendre au cavalier. [/size][/font][/b] [/b]
[/quote]


Et maintenant le premier profil de la liste, le Troll des Collines de base :

[quote]

* modélisme : un Troll des cavernes peint dans des tons bruns. Couvrir ses écailles de fourrure (en GS) peut être une bonne idée (les écailles sont mentionnées chez les Trolls des Montagnes et des Cavernes) et/ou lui ajouter une barbe, ou une "barbiche" en GS pour faire plus "folklore", les "favoris" et la petite houppette de la boîte du Troll de Mordor (qui servira pour le Chef Troll) peuvent aussi ajouter un peu de personnalité...

[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Troll des Collines[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b] (Monstre, Troll) – Valeur en points : 85/90 points[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Les Trolls des Collines sont parmi les plus communs de leur espèce. Écumant principalement les Landes d'Etten et les Collines du Rhudaur, aux alentours de l'enclave de Fondcombe, mais on les trouvent à l'Ouest jusqu'aux abords des forteresses naines d'Ered-Luin et au Sud jusqu'aux frontières de l'Enedwaith. Moins résistants que leurs cousins des cavernes, les Trolls des Collines partagent avec eux leur crainte du Soleil. En effet ils se transforment également en pierre à la lumière et si, contrairement à leurs cousins cachés dans les profondeurs de la Terre, ils arpentent les forêts et les collines ils s'abritent durant le jour dans des grottes et des tanières, voire dans les ruines qui ne manquent pas dans cette région. Même si leur peau est moins dure que celle d'un Troll des Cavernes un Troll des Collines demeure un adversaire Terrifiant, faisant voler ses adversaires dans les airs à l'aide d'une massue ou d'un arbre arraché! De plus les Trolls des Collines possèdent une intelligence supérieure à leurs cousins troglodytes et ne se laissent pas soumettre par les Orcs.[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u][b] [/b][/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][u]C F D A PV B[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Troll[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"] 5/5+ 6 6 3 3 4

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Un Troll des Collines porte une massue, un tronc d'arbre, un gourdin ou tout autre objet lourd et solide capable de broyer les chairs et les os et d'envoyer un humain en l'air comme un fétu de paille (arme de base).[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles spéciales[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Créature des Collines ; Peur ; Sauvage ; Charge Monstrueuse ; Lanceur de Rocher[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]:[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Voir les règles spéciales de l'Armée.[/size][/font][/b][/b]
[/quote]

- La C réduite c'est pour représenter leur moindre puissance.
- La B supplémentaire s'explique par leur caractère plus indépendant et leur supposé intelligence un poil supérieure aux autres Trolls (ils ont conscience d'être des créatures puissantes et ne vont pas se mettre à courir derrière leurs maître Orcs si ceux-ci se débandent puisqu'ils ne leur obéissent pas).
- Le coût en point :
J'ai considéré que leur caracs moindres correspondaient à -5 pts + la Bravoure augmentée +5pts (les Trolls du Mordor payent leurs caracs supp 5 pts de plus) + Créature des collines compense la règle sauvage et la baisse de F des rochers (il me semble, sauf si les rochers sont utilisés mais ça n'est que rarement mon cas) + J'estime Charge Monstreuse à +5pts. Après peut-être les Trolls méritent ils une ristourne, ou pas...

Et maintenant les Pillards Orques

[quote]

[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Pillard Orque[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b] (Orque) – Valeur en points : 5 points[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Les Pillards Orcs sont souvent des individus relativement rusés par rapport à leurs congénères qui, constatant leur peu de chances de survie en solitaire, se joignent à une bande de Trolls des Collines. Ces créatures pratiquent le pillage à un rythme soutenu et si ils laissent peu de survivants [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u][b] [/b][/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][u]C F D A PV B[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Pillard Orque[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"] 2/5+ 3 3 1 1 2

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Un Pillard Orque est équipé d'une hache, d'un gourdin, d'un cimeterre ou d'une épée ou de toute autre sorte d'arme légère de mauvaise qualité (arme à une main).

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Options[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]•[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] Armure[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b].............................................[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]1 point[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Bouclier[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]...........................................[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]1 point[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]•[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] Arme à deux mains[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b].........................[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]1 point[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Lance[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]...............................................[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]1 point[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Arc Orque[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]........................................[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]1 point[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles spéciales[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Lame Empoisonnée ; Flair ; Haine Universelle ; Opportuniste :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] voir les règles spéciales de l'armée.[/size][/font][/b][/b]
[/quote]

Bon ce n'est qu'une reprise quasi copié-collé de l'Orque de Shas'El mais deux différences :
-J'ai fait passer l'armure en option : ils ne forment pas une armée, ils ont donc une répartition moins équilibrée de l'équipement, et puis ce sont des pillards : ils se baladent plus légers.
- La règle [i]Opportuniste[/i] ramène le profil à 5 pts, elle est là pour compenser l'absence de bannière et le fait que ces Orques ne peuvent être alignés qu'avec un Chef Troll très coûteux...

Et maintenant le Charognard Warg :

[quote]

[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Charognard Warg[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b] (Esprit, Warg) – Valeur en points : 7 points[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Les Charognards Wargs sont des Wargs faméliques que la faim et l'absence de Chef pousse à vivre dans le sillage des bandes de Trolls qui écument l'Eriador. Les Trolls s'accommodent très bien de cette présence, d'autant que les Wargs sont très utile pour repérer un convoi ou un prévenir une attaque ennemi. Mais ces derniers restent néanmoins en retrait, se contentant de dévorer les restes des victimes des Trolls, ou d'opérer sur les flancs si la faim les tenaillent trop. Quoiqu'il en soit bien peu de l'ancienne gloire des loups se lit chez ces Wargs retournés au statut de bêtes.[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u][b] [/b][/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][u]C F D A PV B[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Charognard[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"] 2/5+ 4 4 1 1 2

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Un Warg[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] n'a que ses griffes te ses crocs pour se battre, mais c'est suffisant pour ces animaux massifs (arme de base).

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles spéciales[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Flair ; Créature Féroce ; Créature des Collines ; Fléau des Chevaux ; Charognard :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] voir les règles spéciales de l'armée.[/size][/font][/b][/b]

[/quote]

Bon c'est typiquement le Warg de Deathshade dont j'ai simplement baissé la CC à 2 (et le coût à 7pts) pour représenter leur affaiblissement, ça aurait pu être la Force baissée à 3 (ou les deux) j'hésite toujours....
La règle Charognard est juste là pour gêner un peu et pour éviter que les Wargs deviennent des troupes de choc avec l'ajout "gratuit" de la règle Créature Féroce.

Peredhil, sur-Booké Modifié par Peredhil
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Salut Peredhil !

J'approuve tes travaux, et je suis ravi que tu t'attaques au mal !
En revanche j'ai quelques remarques sur ton profil du troll des collines .
La charge correspond assez à de la cavalerie, ce qui est plutôt logique, mais je trouve la terreur un poil abusée .
D'un côté je suis tout à fait d'accord avec le principe et l'explication fluffique, mais en termes de jeu :S
Ensuite le troll a une résistance ridicule, ça compense les règles spéciales mais c'est quand même trop peu, deux trois tirs et hop plus de troll à 90pts !
Le coût lui même est assez dur à voir, mais si tu ne changes pas les D/PV il faudrait revoir le coût à la baisse.

Voilà ^_^
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Hello Master Polo,

Alors je suis d'accord, la Terreur est peut-être abusée en terme de jeu, on pourrait imaginer un malus de -1 en B pour les troupes voulant le charger! J'attends de nouveaux avis.

Par contre pour la Défense j'en étais arrivé à la même conclusion (d'autant que le Chef Troll des Collines aura la même défense et coûtera bien plus cher); Après réflexion voici ce que je propose :
- D6 pour les Trolls des Collines et les Trolls du Mordor
- D7 pour les Trolls des Cavernes, les Olog-Haï et les Trolls du Mordor avec bouclier (oui dans le fluff ils ont des boucliers)
- D8 pour les Olog-Haï avec bouclier

Pourquoi remonter les Trolls des cavernes par rapport aux Trolls du Mordor? Parce que Tolkien parle des Trolls des cavernes comme ce qui se fait de mieux chez les Trolls, du moins en résistance! La seule exception restant les Olog-Haï (et encore rien ne dit qu'ils sont de meilleure constitution). J'hésite juste pour les Trolls du Mordor que Tolkien décrit comme particulièrement écailleux, peut être les remonter d'1 pt en restant évasif quant à savoir si ce sont des écailles ou une armure d'écaille qui les protège...
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Voilà qui va nous changer les idées après la déferlante d'oreilles pointues qui s'est abattue sur la section.

Rien à redire sur les règles Sauvage, Peur et Créature des Collines.

[quote name='Peredhil']Une créature dotée de la règle Charge Monstrueuse gagne un bonus d'1D3 ''/ 1D6+1 cm lorsqu'il charge[/quote]
Je ne suis pas friand des mouvements de charge aléatoire. Le jeu est suffisamment régi par le hasard dans d'autres secteurs, c'est pourquoi je préfère laisser certains paramètres sous total contrôle des joueurs. Mais c'est là un avis sujbectif qui n'a pas valeur d'argument. En voici donc un : si un type de figurines est soumis à un mouvement de charge aléatoire, pourquoi en priver les autres ? Ce mouvement supplémentaire reflète une course, or les autres races sont elles aussi bien capables de courir, non ? Je serais davantage partisan de l'augmentation de la distance de déplacement des Trolls à 16cm.

[quote name='Peredhil']ainsi qu'une attaque supplémentaire contre l'infanterie ennemie et la capacité de renverser les figurines de cavalerie et d'infanterie quant elle gagne le combat.[/quote]
Je me trompe ou il ne s'agit ni plus ni moins que des règles des Créatures Monstrueuses ? Avec en prime un bonus de distance de charge ! Intrinsèquement, tes règles de Charge Monstrueuse surpassent les effets des charges des Créatures Monstrueuses, contrairement à la gradation que tu pensais avoir établie (Charge Féroce < Cavalerie < Charge Monstrueuse < Créature Monstrueuse).

[quote name='Peredhil']De plus lorsqu'un Troll a chargé durant ce tour il cause la Terreur et non la Peur.[/quote]
La Terreur démoralisante se conçoit comme une règle aussi puissante que rare. L'attribuer à des créatures aussi communes que des Trolls ne me paraît pas du tout approprié. Si tu souhaites refléter l'impact psychologique d'un Troll en charge, je te conseille plutôt d'affecter un malus de Bravoure pour les tests de Peur.

Au passage, trois effets contenus dans une seule règle spéciale, ça commence à faire beaucoup ! Ton profil en contient déjà cinq. Si en plus elles se subdivisent en "sous-règles spéciales", la jouabilité risque d'en pâtir. Bon, après je suis assez mal placé pour donner des leçons en la matière... Comment dit-on déjà ? L'hôpital qui se moque de la charité.

[quote name='Peredhil']Les Wargs sont des créatures musculeuses, bien plus imposantes que les loups, possédés par un esprit malfaisant, peu d'Hommes sont suffisamment solides pour résister à leur charge. Lorsqu'une figurine dotée de la règle Charge Féroce charge un ennemi elle renverse les figurines d'infanterie si elle gagne le combat.[/quote]
En gros il s'agit des règles de cavalerie sans l'attaque supplémentaire en charge. Pourquoi pas, mais dans ce cas cet avantage devra se payer or ce n'est pas dans l'intérêt du profil des Wargs, à mon avis. Dans un registre similaire, j'avais proposé le renversement des figurines d'infanterie visées par les jets pour blesser et seulement elles : un atout moins puissant mais aussi moins coûteux (au point d'être gratuit ?) et qui a le mérite de trancher davantage avec les règles de cavalerie, de sorte à offrir une véritable alternative entre le Warg sauvage et le Warg monté.

Quel que soit l'effet retenu pour la Charge Féroce, je pense que cette règle devrait également concerner les Trolls. D'un côté, les Trolls méritent un coup de pouce, de l'autre il n'y a pas d'intérêt à ce que tous les monstres reproduisent plus ou moins les règles de la cavalerie. La Charge Féroce offrirait un juste milieu entre ces deux enjeux. J'ajoute que multiplier les modalités de charge en fonction du type de figurines n'est pas de nature à fluidifier une partie. Que l'on rajoute un échelon passe encore, mais pas davantage. Etant donné que la Charge Féroce est plus innovante (et plus mesurée) que la Charge Monstrueuse, autant la préferer à cette dernière.

[quote name='Peredhil']C F D A PV B
Troll 5/5+ 6 5 1 1 4[/quote]
Je suppose, j'espère que A1 et PV1 sont des erreurs.

Ensuite, je suis curieux de savoir de quoi tu t'es inspiré pour distinguer Trolls des Cavernes et Trolls des Collines. Je me souviens d'un profil non officiel de Troll des Collines paru dans la WD qui adoptait les mêmes principes (Combat inférieur, Bravoure supérieure), peut-être a-t-il guidé ta réflexion. Intuitivement (faute de recherches textuelles de ma part), je comprends la réduction du Combat mais pas celle de la Défense. Un monstre reste un monstre et leurs caractéristiques "physiques" de base commencent en principe à partir de 6 (là où les humanoïdes ne dépassent pas 5). Quant à l'intelligence de ces Trolls (un bien grand mot au regard du comportement de Bill, Tom et Bert), elle pourrait également se traduire par une meilleure valeur de Tir.

[quote name='Peredhil']Si l'on ne me savait pas pur et innocent ( :innocent: ) l'on pourrait me suspecter de chercher à détrôner Shas'El![/quote]
"Mais ce jour n'est pas arrivé !"

Shas'El'Hek'Tryk, Shas'El'Ess'Ar. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1337627412' post='2138904']
"Mais ce jour n'est pas arrivé !"
[/quote]

Shas'El qui cite PJ pour se défendre, nous sommes réellement tombés bien bas ... :P

Pour ne pas faire que du flood, il y a un profil de warg (et de chevaucheur) dans le topic de la Guerre du Nord, créé par votre serviteur.

Deathshade, Esprit servant du Warfo Modifié par deathshade
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Alors sur les règles de charge j'avoue que ton avis ajouté à celui de Master Polo me fait penser que j'ai un peu franchi la goutte d'eau rouge qui fait déborder les limites du vase de la patience! Je me défend pour la forme: je comptais réviser les règles de charge monstrueuse mais en l'état (si on oublie la terreur et le mouvement supplémentaire!) ça reste un cran en dessous des créatures monstrueuses: pas de bonus contre la cavalerie, seulement le renversement. Mais je tiens compte de vos (pertinentes) remarques et propose une nouvelle version (avec les Trolls qui passent à 16 cm) :
Charge Féroce : Une créature dotée de la règle charge féroce qui a chargée renverse les ennemis contre lesquels elle dirige ses attaques si elle gagne le combat (j'applique l'idée de Shas' quoi :rolleyes:)
Charge Monstrueuse : Une créature dotée de la règle charge monstrueuse qui a chargée renverse les ennemis contre lesquels elle dirige ses attaques si elle gagne le combat. De plus si elle cause la Peur, lors du tour ou elle a chargée, les figurines voulant la charger à leur tour doivent effectuer un test de bravoure avec un malus de -1.

je distingue toujours les deux mais elles sont bien atténuées. Ce qui donnerait en gros: Créature monstrueuse > cavalerie = charge monstrueuse > charge féroce...

Quant à l'inflation des règles : qui c'est qui veut donner l'endurance des eldalie + la malédiction + la terreur + un mouvement supp + des meilleures armes aux Noldor? (qui sont des guerriers de base quand même). Comparé à ça ou aux nombreuses règles supplémentaires des orcs, le profil du Troll GW étant déjà assez chargé, mes ajouts restent mineurs...
[size="1"](ou du moins je cherche à m'en convaincre)[/size]

Pour la distinction Troll des Collines/Troll des cavernes c'est assez maigre même si je n'ai pas l'influence WD: un vague souvenir dans le SDA évoquant une supériorité des Trolls des Cavernes (mais là ça vient peut-être de GW) et l'origine controversée des Trolls. En effet dans une version (sans doute abandonnée plus tard puisque Morgoth ne peut donner la vie à des créatures dans les écrits tardifs, même si cette vision remet trop de chose en cause pour la conserver : Quid des Dragons? Au final Tolkien en venait à faire de toutes les créatures du Mal des animaux pervertis ce qui me parait un peu gros...) Melko créait les Trolls à partir de la pierre, dès lors les Trolls des Cavernes sont issus des racines des montagnes là où les Trolls des Collines sont en partie issue de la terre, donc moins solides.

A :1 et PV :1 c'était une erreure évidemment!

Sur l'intelligence elle est avérée par plusieurs aspects : ces Trolls amassent des trésors (tout comme les dragons on se demande ce qu'ils en font), agissent indépendamment des Orcs, fabriquent des objets (porte monnaie, armes, vêtements...). Néanmoins je compte relativiser tous ces aspects pour rester dans l'ambiance seigneur des Anneaux. Je développerai avec le Chef Troll (mais après avoir relu le chapitre de Bilbo) et je joindrais un lien vers un article passionnant (qui traite spécifiquement des Géants de Bilbo et de leur division dans le SDA entre personnification des éléments -Caradrhas- et transformation en Ents) qui montre comment Tolkien , dont la conception de la Terre du Milieu a évidemment beaucoup changé entre les deux générations de Hobbits, a choisi une façon originale de ne pas sacrifier le récit de Bilbo : Bilbo est un conteur et ajoute des éléments (Trolls et porte-monnaie parlants, géants,etc..) à ce qui a été pour lui une "aventure" là où Frodo décrit les choses de façon beaucoup plus réaliste, plus concrète et en ne s'écartant pas autant de la réalité (Gandalf dit du récit de Bilbo qu'il aurait été "bien différent" si c'était lui qui l'avait écrit)...

Peredhil, qui part bouder la perte de son trône éphémère à Umbar (mais je reviendrais encore plusss ténébreux!)
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[quote name='deathshade']
Pour ne pas faire que du flood, il y a un profil de warg (et de chevaucheur) dans le topic de la Guerre du Nord, créé par votre serviteur.
[/quote]

ça ne m'avait pas échappé et je comptais les récupérer! :P
Sur les Wargs d'ailleurs je voulais vous soumettre une refonte de leurs règles hiérarchisée entre différentes sortes (dans mes délires d'inflation exponentielle du nombre de règles et de profils :rolleyes:):

Second et Troisième Âge
(-) 1/-> charognard Warg + Warg "domestiqué" (monture) -
2/-> Warg sauvage
3/-> Warg blanc de Forochel
4/ -> Chef de meute -
(+) 5/-> Chef de meute de Forochel

* les chiffres sont là pour donner les équivalences de puissance
Premier Âge
(-) 1/ -
2/ -> Warg "domestiqué"
3/ -> Warg sauvage
4/ -> Chef de Meute
5/ -
6/ -> Loup-Garou
7/ -> Drauglin
(+) 8/ -> Charcaroth



L'idée étant que les Wargs du troisième âge ont déclinés et sont retombés à un statut d'animaux là où ils étaient plus que ça au Premier Âge. Une autre idée qui soutient ce classement hypotétique (basé sur peu de concret) c'est que le Nord est une survivance du Premier Âge et d'Angband comme le Lindon l'est pour le Beleriand : on y trouve des Trolls de Neige (réservés à Angmar et dont l'on peut imaginer qu'il devaient pulluler dans les territoires glacés qui entourent Angband, enfin je dis ça c'est une région qui crache du feu aussi, comme le Mordor, alors j'extrapole peut-être) et les Wargs y ont conservés leur vigueur (après tout, même si on peut l'imputer à leur nombre mais les dunedains échouent à les arrêter).

Sinon j'ai edité le premier post en incluant les modifications et je rajouterais demain (normalement) les charognards Wargs (que j'imagine comme des wargs faméliques qui suivent le sillage des bandes de Trolls) et les Pillards Orcs...
Je l'édite aussi en ajoutant une "idée modélisme" et la vision que j'ai de la liste "pillards Orcs"...

Sur la deux "niveaux de realité" perceptible dans "Le Hobbit" et dans le SDA je vous renvoient à cet article: [url="http://www.jrrvf.com/compagnie/articles/la_disparition_des_geants.html"]http://www.jrrvf.com...des_geants.html[/url]

Sur la distinction que j'effectue Troll des Cavernes/Troll des Collines j'avoue avoir un doute puisque les Trolls des Collines sont aussi des "Trolls de Pierre". Peut-être est-ce simplement une façon de les désigner par leur habitat...
De toute façon au pire je modifierai leur profil en conséquence (j'ai d'ailleurs monté leur défense à 6 selon le barème que j'ai établi plus haut) pour qu'il soit identique aux Trolls des Cavernes. Restera : la présence de Chefs et la Bravoure supplémentaire au vu de leur comportement différent. Modifié par Peredhil
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Bonjour Bonjour!

Après une lecture assidue du sujet de Deathshade sur la chute de l'Arnor je suis aujourd'hui fermement convaincu que mes règles étaient trop "Bill" (et Bert et Tom :lol:) et me suis résolu à adopter une règle unique pour les Trolls et les Wargs (en fait celle de Shas'El).
J'ai également ajouté les règles haine universelle, fléaux des chevaux, lame empoisonnée, flair, etc... (des reprises de Shas'El et Deathshade) ainsi que les règles "charognard" et "opportunistes" (qui elles sont de moi mais ne me contentent guère :-x...) ainsi que les profils du Charognard Warg et du Pillard Orque (d'odieux pompage).
Tout cela en attendant le Chef Troll et les Bandits Orques (qui devraient être plus inventifs)...

Sinon je me posais une question : Shas'El évoquait (jadis!) la possibilité d'ajouter des vampires à Angmar sur le postulat de la citation de Poidbeurrée, ce qui justifierait aussi leur présence dans ma liste du Troisième Âge!
Il faudra que j'y réfléchisse, au début cette citation me paraissait être une simple illustration de la méconnaissance des habitants de Bree des créatures qui les entourent mais une citation du Simarilion m'incite à penser le contraire:

[quote name='Le Silmarilion, Chap.19 : ''Beren et Luthien'' ']
Il prit [...] les ailes de Thuringwethil. Celle ci, comme messagère de Sauron, avait coutume de voler à Angband sous la forme d'un vampire, et ses grandes mains ailées se hérissaient de griffes d'aciers à toutes les jointures.
[/quote]

Peredhil, vampirisation de profils
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On a oublié quelque chose de fichtrement important concernant les Trolls des Collines : le fait qu'ils se changent en pierre à la lumière du soleil. Euh, comme c'est ton sujet, je te laisse gérer le problème ! En tout cas une telle règle serait très intéressante dans la perspective de diminuer le coût du profil.

Cet élément "nouveau" m'incite à reconsidérer la valeur de Bravoure des Trolls. Lorsqu'il a été question de réexaminer le profil des Orcs, nous avions considéré que leur peur du soleil participait de leur faible Bravoure. Pourquoi en irait-il autrement pour les Trolls des Collines qui sont sujets à la même peur (en pire sans doute) ? Quant à l'argument de l'intelligence, il faut le remettre dans son contexte : les Trolls des Collines sont peut-être plus intelligents que ceux de leur espèce, mais ils font tout de même passer les Orcs pour des prix Nobel.

[quote name='Peredhil']Charognard :
Les Wargs qui accompagnent les bandes de Pillards Trolls sont devenus des créatures craintives et la masse des Trolls les terrifie, d'autant qu'ils savent que les Trolls n'hésiteraient pas à s'en servir comme dîner si d'aventure la chair humaine viendrait à manquer. Un Charognard Warg dans un rayon de 6 ''/14 cm autour d'un Troll (Chef ou non) compte comme ayant une bravoure de 1 pour quelque test que ce soit.[/quote]
L'effet de la règle ne reflète pas vraiment son intitulé pourtant prometteur. Dommage parce que le concept présente un bon potentiel d'un point de vue ludique.

Si je puis me permettre :

[b]Charognard :[/b] Les Wargs qui maraudent dans le sillage des pillards cherchent avant tout à se procurer de la nourriture à moindre effort. Un Charognard Warg qui tue une figurine adverse doit immédiatement accomplir un test de Bravoure. En cas d'échec, il se repaît du cadavre et ne peut plus se déplacer jusqu'à la fin du tour suivant. Il peut de nouveau agir normalement au terme de ce délai ou s'il se trouve chargé dans l'intervalle par une figurine adverse. De plus, les Charognards sont des créatures individualistes qui n'obéissent qu'à leur ventre : pour représenter cela, ils ne bénéficient ni des Tenez Bon, ni des actions héroïques des héros de leur camp.

Pour les caractéristiques je verrais plutôt C3 et B1.

[quote name='Peredhil']Opportuniste :
Les Orques qui suivent les bandes de Trolls sont avant tout attirés par les gains matériels et la protection qu'ils en retirent mais ils sont aussi fascinés par la destruction qu'un Troll sème sur son passage. Lorsqu'un Troll (Chef ou non) est au corps-à-corps dans un rayon de 6 ''/14 cm les Orques dotés de cette règle comptent comme étant dans le rayon d'action d'une bannière.[/quote]
OK, je comprends l'intention. Toutefois le nom de la règle n'est pas très évocateur. Par ailleurs, en termes d'estimation du coût, cette règle aurait davantage sa place dans le profil du Troll puisque c'est lui qui génère l'effet bannière (cf. Bo'sun Corsaire).

[quote name='Peredhil']J'ai fait passer l'armure en option : ils ne forment pas une armée, ils ont donc une répartition moins équilibrée de l'équipement, et puis ce sont des pillards : ils se baladent plus légers.[/quote]
Bonne idée, mais dans ce cas il vaut mieux limiter l'accès aux armures. Et on ne t'en tiendra pas rigueur si tu décides de carrément supprimer cette option. Ou alors le bouclier.

Si tu souhaites distinguer davantage ces Orcs, peut-être faudrait-il envisager de leur octroyer un mouvement d'Eclaireur. Je n'ai de meilleure idée pour eux.

Shas'El'Hek'Tryk, pillard de profils. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338411195' post='2143878']
On a oublié quelque chose de fichtrement important concernant les Trolls des Collines : le fait qu'ils se changent en pierre à la lumière du soleil. Euh, comme c'est ton sujet, je te laisse gérer le problème ! En tout cas une telle règle serait très intéressante dans la perspective de diminuer le coût du profil.
[/quote]

J'y avais déjà pensé mais avait laissé de coté cette question pour plusieurs raisons :
- A mon avis les Trolls des Cavernes sont concernés aussi (ce qui expliquerait qu'ils vivent dans des cavernes, c'est d'ailleurs la spécificité des Trolls de Mordor que de résister au soleil). Or ça ne se reflète pas dans leurs règles.
- J'avais peur que ça gène plus qu'autre chose en termes de jeu.
- Est-ce que ça ne nous oblige pas à refaire toutes les règles du jeu pour inclure des bonus pour les Orques et Wargs dans la nuit et des règles spéciales du type "nocturne"?

Mais du coup les idées que j'avais c'étaient celles là :
- Une idée super-handicapante du style "Les Trolls ne peuvent être alignés que dans des scénarios se déroulant explicitement (dans la description et/ou les règles spéciales du scénario) de nuit" + possibilité de faire se dérouler le scénario de nuit même si ça n'est pas dit pour un surcoût...
- Une idée tout aussi handicapante mais plus amusante bien que moins fluff serait un truc du style "au premier tour le Troll est changé en pierre sur 6+, au deuxième sur 5+, au troisième sur 4+...." Evidemment formulée comme ça il n'intéressera personne mais l'idée est là...

[quote]
Cet élément "nouveau" m'incite à reconsidérer la valeur de Bravoure des Trolls. Lorsqu'il a été question de réexaminer le profil des Orcs, nous avions considéré que leur peur du soleil participait de leur faible Bravoure. Pourquoi en irait-il autrement pour les Trolls des Collines qui sont sujets à la même peur (en pire sans doute) ? Quant à l'argument de l'intelligence, il faut le remettre dans son contexte : les Trolls des Collines sont peut-être plus intelligents que ceux de leur espèce, mais ils font tout de même passer les Orcs pour des prix Nobel.
[/quote]

Oui c'est un argument qui se tient.
Je me dis d'ailleurs qu'une bravoure de 1 pourrait être une excellente manière de représenter la règle que j'ai esquissé au dessus de manière plus fluide : les Trolls sont pressés de quitter le champ de bataille (que l'on suppose de base comme nocturne) et vont donc fuir plus facilement. C'est certes moins fluff et un peu moins logique (on considère que la bataille se déroule de nuit) mais beaucoup moins gênant. J'ajoute que cette faible bravoure se tient même pour les tests de Peur : la plupart des humanoïdes du Bien qui causent la Peur (les grands Elfes et les Istari) le font parce qu'elles irradient de lumière ou semble le faire dans de nombreux cas...

[quote]
[quote name='Peredhil']Charognard :
Les Wargs qui accompagnent les bandes de Pillards Trolls sont devenus des créatures craintives et la masse des Trolls les terrifie, d'autant qu'ils savent que les Trolls n'hésiteraient pas à s'en servir comme dîner si d'aventure la chair humaine viendrait à manquer. Un Charognard Warg dans un rayon de 6 ''/14 cm autour d'un Troll (Chef ou non) compte comme ayant une bravoure de 1 pour quelque test que ce soit.[/quote]
L'effet de la règle ne reflète pas vraiment son intitulé pourtant prometteur. Dommage parce que le concept présente un bon potentiel d'un point de vue ludique.

Si je puis me permettre :

[b]Charognard :[/b] Les Wargs qui maraudent dans le sillage des pillards cherchent avant tout à se procurer de la nourriture à moindre effort. Un Charognard Warg qui tue une figurine adverse doit immédiatement accomplir un test de Bravoure. En cas d'échec, il se repaît du cadavre et ne peut plus se déplacer jusqu'à la fin du tour suivant. Il peut de nouveau agir normalement au terme de ce délai ou s'il se trouve chargé dans l'intervalle par une figurine adverse. De plus, les Charognards sont des créatures individualistes qui n'obéissent qu'à leur ventre : pour représenter cela, ils ne bénéficient ni des Tenez Bon, ni des actions héroïques des héros de leur camp.
[/quote]

Tu peut tout à fait te le permettre si c'est pour sortir des règles comme ça. ^_^ J'avoue que j'ai des idées que j'ai parfois du mal à concrétiser en terme de règles. Ta règle fonctionne très bien, elle nécessite juste l'usage de marqueurs dès qu'on atteint une certaine échelle (peu adaptée à ce type de liste en terme de contexte). Je modifie dès que j'ai le temps (et une connexion correcte.

[quote]
Pour les caractéristiques je verrais plutôt C3 et B1.
[/quote]

Sur le fond je suis ok. Mais en terme de jeu la règle charognard (pas de Tenez Bon!) + la B1 ça devrait baisser drastiquement leur coût, non?

[quote]
[quote name='Peredhil']Opportuniste :
Les Orques qui suivent les bandes de Trolls sont avant tout attirés par les gains matériels et la protection qu'ils en retirent mais ils sont aussi fascinés par la destruction qu'un Troll sème sur son passage. Lorsqu'un Troll (Chef ou non) est au corps-à-corps dans un rayon de 6 ''/14 cm les Orques dotés de cette règle comptent comme étant dans le rayon d'action d'une bannière.[/quote]
OK, je comprends l'intention. Toutefois le nom de la règle n'est pas très évocateur. Par ailleurs, en termes d'estimation du coût, cette règle aurait davantage sa place dans le profil du Troll puisque c'est lui qui génère l'effet bannière (cf. Bo'sun Corsaire).
[/quote]

Oui mais le fait qu'elle nécessite d'être au corps à corps doit la rendre moins coûteuse, du coup 10 pts en plus pour les Trolls? 5?
Quant au nom j'ai pas d'inspiration pour l'instant :( Peut-être que si cette règle était basée sur une quelconque phrase du fluff et pas sur une pure raison d'ordre ludique... :whistling:

[quote]
[quote name='Peredhil']J'ai fait passer l'armure en option : ils ne forment pas une armée, ils ont donc une répartition moins équilibrée de l'équipement, et puis ce sont des pillards : ils se baladent plus légers.[/quote]
Bonne idée, mais dans ce cas il vaut mieux limiter l'accès aux armures. Et on ne t'en tiendra pas rigueur si tu décides de carrément supprimer cette option. Ou alors le bouclier.
[/quote]

Un bouclier étant beaucoup plus simple à fabriquer avec des moyens rudimentaire je penche pour supprimer l'armure. Je pourrais faire une règle du 33% comme pour tes hommes de Dun mais si elle me parait totalement justifiée dans leur cas elle contraint trop la 'compo' d'armée pour l'inclure là où elle est inutile.

[quote]
Si tu souhaites distinguer davantage ces Orcs, peut-être faudrait-il envisager de leur octroyer un mouvement d'Eclaireur. Je n'ai de meilleure idée pour eux.
[/quote]

Hum oui comme ça on reste dans le coût normal des Orques. Mais je comptais réserver cela aux pisteurs de la liste suivante : les bandits orques...

Peredhil, de passage une fois de plus
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Tiens, si on fait les trolls des collines, pourquoi ne pas faire ceux des neiges (non non, B.F.M.E. ne les a pas inventé, il y a une citation au passage des annales du S.d.A. concernant Helm).


Bombur, troll
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Oui on pourra bien sur mais je pense que ça collerait plutôt à une refonte d'Angmar. Ce sujet vise plus à créer des profils pour les créatures qui hante l'Eriador (et globalement toutes les Terres Sauvages) à la toute fin du Troisième Âge.

Peredhil, à chaque Âge suffit sa peine...
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[quote name='Bombur' timestamp='1338578987' post='2144943']
[quote]Peredhil, à chaque Âge suffit sa peine...[/quote]
L'Angmar c'est au Troisième aussi :lol: !
[/quote]

Certes oui! J'étais parti pour écrire "à chaque période suffit sa peine" et puis j'ai finalement écrit Âge (pour faire plus SDA) en oubliant de quoi je parlais <_< Ceci étant pour un message aussi peu pertinent je rend mon titre de "Chef Troll" pour te l'accorder : nul ne le mérite plus!

Peredhil, comment ça vexé? :devil:
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