Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les légions d'Angband


Bombur

Messages recommandés

[quote name='Peredhil' timestamp='1338790358' post='2146264']
[quote name='Glorfindel de Gondolin']
Pour Morgoth, j'ai bien peur de ne pas être aussi apte que d'autres pour commenter son profil, mais je pense que de le rendre intuable (c'est un Vala tout de même!), mais en lui faisant baisser sa Bravoure en même temps que ses Points de Vie pour qu'il quitte la table quand il sent que la situation devient hors de contrôle pour lui serait intéressante. J'ai volé l'idée à Shas :P

[/quote]

Glorfi pour quelqu'un qui disait ne pas vouloir commenter le profil de Morgoth je pense que tu vient d'esquisser une idée géniale! :clap:Tout de suite je la concrétise :

D'abord PV : * (en gros pas de nombre de PV fixé : il ne peut pas mourir)
et B8 (oui je sais depuis le "précédent Berserker" GW avait reculé en mettant le max à 7 mais c'est un Vala :P (attendez la suite avant de crier qu'il est lâche et qu'il lui faut moins...)

Ensuite

[b]"Seul de tous les Valar il connaissait la peur ! " :[/b] Morgoth Bauglir fut sans doute l'être le plus puissant d'Arda et, comme tout Vala, il ne peut être tué, encore moins par la main d'un enfant d'Illuvatar, même si il peut-être blessé ou mutilé. Ainsi Morgoth n'a pas de "points de vie" et il ne peut pas en perdre et donc être tué. Mais il est dévoré par la peur depuis sa trahison, et c'est ce qui fait sa faiblesse. Ainsi en contrepartie, pour chaque blessure qui lui est infligée, Morgoth voit sa valeur de Bravoure diminuer d'un point. De plus il doit ensuite effectuer un Test de Bravoure, selon les modalités de la règle [i]Instinct de Survie[/i], ou être retiré du champ de bataille.

Qu'en dites vous? Je ne pensais pas poster grand chose mais je me suis dit qu'une occasion comme ça ne se loupait pas!

Peredhil, qui va faire de la lâcheté son domaine de prédilection...
[/quote]Je suis pour ! Par contre, je vais changer deux-trois trucs dans l'énoncé car il me semble que sa peur est due au marrissement et non à sa trahison.
J'inclus aussi le bouclier dans l'équipement de base car, Morgoth ayant déjà D10 à la base, personne ne le prendrait.

Ensuite, pour la marche à suivre, je propose qu'on en finisse d'abord avec ces Balrogs (après tout c'est pour eux que le sujet à été créé à la base), puis qu'on fasse les Orques (Maiar ou non), ensuite Morgoth et enfin les Dragons (il faudra juste faire Glaurung et peut-être modifier légèrement Ancalagon ; pour les non-nommés, j'ai déjà exposé que moyennant une légère correction, le profil de G.W. fait parfaitement l'affaire).

[quote]Je suis sûr que vous auriez préféré entendre le cri que j'ai poussé... [/quote] :lol:


Bombur, marche forcée Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue la règle "Seul de tous les Valar il connaissait la peur" : voilà l'exemple-type de l'équilibre du jeu par le fluff. Mais ce n'est pas suffisant. Avec D10, B8 et une réserve potentiellement illimitée de points de Volonté pour réussir les tests (qui n'est absolument pas tenable en termes de jeu), cette excellente proposition reste très théorique et risque de manquer d'effectivité en pratique. C'est pourquoi je propose d'ajouter une autre possibilité de réduire la Bravoure de Morgoth (qui, au passage, n'a pas besoin d'être blessé pour être craintif) :

"Chaque fois que Morgoth obtient un 1 lorsqu'il effectue un test de Bravoure, sa valeur de Bravoure perd une unité ; il peut cependant dépenser un point de Puissance ou de Volonté pour éviter cela. Cela reflète le doute qui ronge le Noir Ennemi lorsqu'il est confronté à une adversité tenace."

Par exemple, Morgoth effectue un test de Bravoure avec son infaillible B8 : certes il réussira d'office ce test, mais s'il obtient un double 1 sa Bravoure sera de 6 lors des tours suivants. Je vois cette possibilité comme un moyen de grignoter les considérables réserves de Puissance et de Volonté de Morgoth. D'ailleurs, trois points de Puissance seulement, c'est une blague ? Il est quand même l'être le plus puissant d'Arda !

Concernant les Guerriers Orcs, je constate que la règle Odorat Aiguisé (équivalente à Flair) a été oubliée. Et je partage l'avis de Peredhil au sujet des Armes Empoisonnées de base. Elles permettraient à la fois de simplifier le profil (parce qu'il est peu aisé de représenter une arme empoisonnée optionnelle d'un point de vue wysiwyg) et de le rééquilibrer (par un coût de base plus élevé, histoire d'éviter que les autres armées se retrouvent littéralement écrasées sous le nombre). De telle sorte, il serait possible de fusionner la règle Flèches Empoisonnées dans la règle Armes Empoisonnées (en considérant que toutes les jets pour blesser, au corps-à-corps comme au tir, peuvent être relancés sur du 1) et d'alléger ainsi le corpus de règles spéciales. Cette mesure est certes simplificatrice par rapport au fluff (Sam est blessé à la Moria par une lame Orc qui n'est pas empoisonnée, ce qui constitue un beau coup de chance selon Aragorn), mais dans ce cas précis ça vaut franchement le coup en termes de clarté (et, après tout, l'Orc qui a blessé Sam à la Moria a peut-être tout simplement manqué sa relance !).

Pour les Balrogs non nommés, je ne vois qu'un profil à 400 points. N'est-il plus question de représenter leurs légions par un profil de base avoisinant 150 points, comme nous l'avions évoqué dans le sujet consacré à Gondolin ?

Je vois aussi qu'ils sont équipés d'armures lourdes. Soit. Cela établit leur Défense de base à 8 (ce qui a son importance dans le cadre des règles des lames noldorines). Sauf que Morgoth a également D10 avec une armure lourde et un bouclier, ce qui situerait sa Défense de base à 7 seulement. Pour niveler les valeurs, je pense qu'il serait plus judicieux d'équiper les Balrogs de simples armures (et éventuellement réserver l'armure lourde aux Seigneurs). Reste à savoir avec quelle Défense de base. Pour rappel, voici l'échelle de cette caractéristique dans le jeu :
- D3 : la plupart des humanoïdes (Hommes, Hobbits, Elfes, Orcs...) ;
- D4 : Nains ;
- D6 : Trolls, Spectres ;
- D7 : Oliphants, Aigles, Dragons ;
- D8 : Ents.

Peut-être est-elle en partie à revoir, mais la base est là. Où situer les Valar et les Maiar là-dedans ? A D8, au moins. Mais dans ce cas il faut faire attention à ce que l'on inscrit au niveau des équipements dans la mesure où 10 doit rester la valeur maximale. Il serait malvenu d'ajouter une colonne au tableau de blessures.

J'aime beaucoup la règle spéciale de Lungorthin qui permet d'étendre Garde du Corps à l'ensemble des suivants de sa troupe. En revanche je trouve la règle Seigneur des Balrogs inappropriée pour lui, elle devrait être l'apanage de Gothmog qui est le seul véritable général mentionné parmi les siens.

Dans la Chute de Gondolin, il est dit que la présence des Balrogs rassure les Orcs et les ragaillardit. Peut-être faudrait-il voir ce qu'on peut faire de ce côté-là (mais, par pitié, pas d'effet bannière !). Cette règle ne vaudrait que pour les Balrogs de Morgoth, ceux du Premier Age, et ne concernerait donc pas le Balrog de la Moria au Troisième Age (qui perdrait également son armure pour refléter son exil).

Shas'El'Hek'Tryk, démons et merveilles. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338827026' post='2146601']
Je salue la règle "Seul de tous les Valar il connaissait la peur" : voilà l'exemple-type de l'équilibre du jeu par le fluff. Mais ce n'est pas suffisant. Avec D10, B8 et une réserve potentiellement illimitée de points de Volonté pour réussir les tests (qui n'est absolument pas tenable en termes de jeu), cette excellente proposition reste très théorique et risque de manquer d'effectivité en pratique. C'est pourquoi je propose d'ajouter une autre possibilité de réduire la Bravoure de Morgoth (qui, au passage, n'a pas besoin d'être blessé pour être craintif) :

"Chaque fois que Morgoth obtient un 1 lorsqu'il effectue un test de Bravoure, sa valeur de Bravoure perd une unité ; il peut cependant dépenser un point de Puissance ou de Volonté pour éviter cela. Cela reflète le doute qui ronge le Noir Ennemi lorsqu'il est confronté à une adversité tenace."

]Par exemple, Morgoth effectue un test de Bravoure avec son infaillible B8 : certes il réussira d'office ce test, mais s'il obtient un double 1 sa Bravoure sera de 6 lors des tours suivants. Je vois cette possibilité comme un moyen de grignoter les considérables réserves de Puissance et de Volonté de Morgoth. D'ailleurs, trois points de Puissance seulement, c'est une blague ? Il est quand même l'être le plus puissant d'Arda ![/quote]Bon OK (sinon, il ne manquera jamais un seul test de Bravoure), je lui met V30 avec +2 par tour ; je n'avais pas pensé à la Puissance et j'ai mis bêtement le maximum habituel (3) : je corrige. J'ajoute également ta règle qui me semble de bon augure.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338827026' post='2146601']Concernant les Guerriers Orcs, je constate que la règle Odorat Aiguisé (équivalente à Flair) a été oubliée. Et je partage l'avis de Peredhil au sujet des Armes Empoisonnées de base. Elles permettraient à la fois de simplifier le profil (parce qu'il est peu aisé de représenter une arme empoisonnée optionnelle d'un point de vue wysiwyg) et de le rééquilibrer (par un coût de base plus élevé, histoire d'éviter que les autres armées se retrouvent littéralement écrasées sous le nombre). De telle sorte, il serait possible de fusionner la règle Flèches Empoisonnées dans la règle Armes Empoisonnées (en considérant que toutes les jets pour blesser, au corps-à-corps comme au tir, peuvent être relancés sur du 1) et d'alléger ainsi le corpus de règles spéciales. Cette mesure est certes simplificatrice par rapport au fluff (Sam est blessé à la Moria par une lame Orc qui n'est pas empoisonnée, ce qui constitue un beau coup de chance selon Aragorn), mais dans ce cas précis ça vaut franchement le coup en termes de clarté (et, après tout, l'Orc qui a blessé Sam à la Moria a peut-être tout simplement manqué sa relance !).[/quote] OK, je t'attendais pour modifier ça (après tout, le profil est de toi et deathshade) ; par contre je n'ai trouvé aucun énoncé final pour la règle [i]Odorat Aiguisé[/i].
[b]EDIT :[/b] Ça va, j'ai trouvé finalement :) .

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338827026' post='2146601']Pour les Balrogs non nommés, je ne vois qu'un profil à 400 points. N'est-il plus question de représenter leurs légions par un profil de base avoisinant 150 points, comme nous l'avions évoqué dans le sujet consacré à Gondolin ?[/quote]Ben si ; en fait ceux-ci représentent les Sept.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338827026' post='2146601']Je vois aussi qu'ils sont équipés d'armures lourdes. Soit. Cela établit leur Défense de base à 8 (ce qui a son importance dans le cadre des règles des lames noldorines). Sauf que Morgoth a également D10 avec une armure lourde et un bouclier, ce qui situerait sa Défense de base à 7 seulement. Pour niveler les valeurs, je pense qu'il serait plus judicieux d'équiper les Balrogs de simples armures (et éventuellement réserver l'armure lourde aux Seigneurs). Reste à savoir avec quelle Défense de base. Pour rappel, voici l'échelle de cette caractéristique dans le jeu :
- D3 : la plupart des humanoïdes (Hommes, Hobbits, Elfes, Orcs...) ;
- D4 : Nains ;
- D6 : Trolls, Spectres ;
- D7 : Oliphants, Aigles, Dragons ;
- D8 : Ents.

Peut-être est-elle en partie à revoir, mais la base est là. Où situer les Valar et les Maiar là-dedans ? A D8, au moins. Mais dans ce cas il faut faire attention à ce que l'on inscrit au niveau des équipements dans la mesure où 10 doit rester la valeur maximale. Il serait malvenu d'ajouter une colonne au tableau de blessures.[/quote]Je ne vois pas où tu as bien pu leur trouver une armure (lourde ou pas) ?!? Quant à Morgoth, je lui aurais mis plus de D10 pour le fluff, mais étant donné que 10 reste le maximum du jeu il s'en contentera. Ou alors on lui met une règle spéciale genre +1 par rapport au résultat qu'il faudrait normalement pour le blesser ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338827026' post='2146601']J'aime beaucoup la règle spéciale de Lungorthin qui permet d'étendre Garde du Corps à l'ensemble des suivants de sa troupe. En revanche je trouve la règle Seigneur des Balrogs inappropriée pour lui, elle devrait être l'apanage de Gothmog qui est le seul véritable général mentionné parmi les siens.[/quote]Je reprends ici les termes de Christopher Tolkien, mais je peux l'effacer, si une majorité se prononce pour.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338827026' post='2146601']Shas'El'Hek'Tryk, démons et merveilles.
[/quote]Wouah, celle-là est vraiment excellente, la meilleure depuis longtemps ! À moi maintenant :devil: :


Bombur, des réponses en vrac de la part de celui qui voulait une organisation ? :angelic: Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1338834485' post='2146687']
[quote] En revanche je trouve la règle Seigneur des Balrogs inappropriée pour lui, elle devrait être l'apanage de Gothmog qui est le seul véritable général mentionné parmi les siens.[/quote]Je reprends ici les termes de Christopher Tolkien, mais je peux l'effacer, si une majorité se prononce pour. [/quote]

Moi je voyais Lungorthin comme un seigneur des Balrog à Angband. Ce qui change c'est l'échelle, peut-être le nombre de Balrog auxquels son tenez-bon peut s'appliquer devrait être arrêté.

Sinon je le trouve encore un peu courageux Melkor, vous êtes bien sûr que vous le faites correspondre à ce même Ainu qui est parti s'enfuir dans la dernière caverne quand il a perdu? Il me rappelle un certain Salgant.
Melko ne devrait pas combattre, sauf s'il y est forcé par son entourage - c'est la seule fois qu'il s'est battu.
J'imagine que à SDA vous n'avez pas de test à effectuer quand l'armée descend à un certain point, mais peut-être que ça lui conviendrait. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Melko ne devrait pas combattre, sauf s'il y est forcé par son entourage - c'est la seule fois qu'il s'est battu.[/quote]Tu n'oublierais pas la Guerre des Puissances ?

[quote]J'imagine que à SDA vous n'avez pas de test à effectuer quand l'armée descend à un certain point, mais peut-être que ça lui conviendrait.[/quote]Si si, ça s'appelle la démoralisation :) . Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1338839120' post='2146736']
[quote]Melko ne devrait pas combattre, sauf s'il y est forcé par son entourage - c'est la seule fois qu'il s'est battu.[/quote]Tu n'oublierais pas la Guerre des Puissances ? [/quote]
Non. Depuis les premières lignes du chapitre 1 (Au commencement des jours), Melkor fuit. Et lors de la Guerre des Puissances, "quand les portes de la forteresses furent enfoncées, les voûtes des cavernes furent brisées et Melkor dut se réfugier au plus profond de l'abîme" (ch.3). Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1338892234' post='2146997']
Oui, oui, mais il me semble qu'il a tout de même affronté les Valar avant l'arrivée de Tulkas.
[/quote]

"Ainsi vint Tulkas le fort, dont la colère passe comme une tempête (...). Melkor s'enfuit devant sa fureur joyeuse et abandonna Arda". Ch. 1, Au commencement des jours.
"Alors Tulkas s'endormit (...) et Melkor crut le moment venu (...). Il arriva tout au nord de la Terre du Milieu sans que les Valar le sachent" et creusa Utumno. (Ibid.)

[quote]"Alors, les Valar comprirent que Melkor était à l’oeuvre de nouveau et ils cherchèrent sa retraite. Lui-même, assuré de la résistance de sa forteresse comme de la valeur de ses alliés, se jeta soudain dans la bataille pour porter le premier coup avant que les Valar ne fussent prêts. Il attaqua Illuin et Ormal, abattit les colonnes et brisa les lampes. La chute des immenses piliers fit que la terre s’ouvrit". [/Quote]
Cette "bataille" n'est donc pas un affrontement entre Melkor et les Valar, Melkor se contente de frapper les Lampes. Le reste est éloquent:
[quote]
"Melkor s’échappa, grâce à la confusion et à I’obscurité, mais la peur était sur lui. La voix de Manwë s’élevait comme un grand vent par-dessus le rugissement des vagues et la terre tremblait sous le pas de Tulkas. Melkor atteignit Utumno avant que Tulkas ne l’eût rejoint et y resta". (Ibid) [/quote]

A plusieurs reprises, Melkor montre également sa peur devant Oromë, qu'il évite quand il parcourt la terre.

Concernant le siège d'Utumno, Melkor ne supporte pas lui-même l'assaut, ce sont ses serviteurs:
[quote]Melkor soutint l’assaut des Valar au nord-ouest des Terres du Milieu, et cette région en fut bouleversée. Mais l’ouest eut très vite le dessus et les serviteurs de Melkor s’enfuirent jusqu’à Utumno (Ch.3) [/quote]
Et quand Tulkas vient trouver Melkor, c'est tout simple, "il le renversa face contre terre".

edit: Au fait, Salgant est peut-être devenu un bouffon de Morgoth. Il pourrait être en option. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338827026' post='2146601']
Je salue la règle "Seul de tous les Valar il connaissait la peur" : voilà l'exemple-type de l'équilibre du jeu par le fluff. Mais ce n'est pas suffisant. Avec D10, B8 et une réserve potentiellement illimitée de points de Volonté pour réussir les tests (qui n'est absolument pas tenable en termes de jeu), cette excellente proposition reste très théorique et risque de manquer d'effectivité en pratique. C'est pourquoi je propose d'ajouter une autre possibilité de réduire la Bravoure de Morgoth (qui, au passage, n'a pas besoin d'être blessé pour être craintif) :

"Chaque fois que Morgoth obtient un 1 lorsqu'il effectue un test de Bravoure, sa valeur de Bravoure perd une unité ; il peut cependant dépenser un point de Puissance ou de Volonté pour éviter cela. Cela reflète le doute qui ronge le Noir Ennemi lorsqu'il est confronté à une adversité tenace."

Par exemple, Morgoth effectue un test de Bravoure avec son infaillible B8 : certes il réussira d'office ce test, mais s'il obtient un double 1 sa Bravoure sera de 6 lors des tours suivants. Je vois cette possibilité comme un moyen de grignoter les considérables réserves de Puissance et de Volonté de Morgoth. D'ailleurs, trois points de Puissance seulement, c'est une blague ? Il est quand même l'être le plus puissant d'Arda !
[/quote]

Comme je suis pressé je défend juste mon bout de gras! Pourquoi ne pas simplement lui interdire d'utiliser sa volonté et sa puissance pour ses Tests de Bravoure? On peut même trouver une cohérence, tirée par les cheveux, en arguant que Morgoth a dispersé sa volonté et sa puissance dans Arda plutôt que pour lui même, d'où une utilisation "extérieure". On peut même d'ailleurs en faire une règle spéciale reposant sur cette idée que son pouvoir est de "marrire" la Terre du Milieu :
Par exemple au lieu de générer des points de puissance pour faire des Elans Héroïques et augmenter ses jets de dés Morgoth pourrait en user pour baisser les jets de dés et annuler les actions héroïques de ceux qui sont autour de lui...

Peredhil, fort marri...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo comme idée, ça, et pas si capillotracté en plus. J'aime bien le principe mais il faudrait en détailler les contours pour pouvoir juger sur pièce.

Tiki, je veux bien admettre que Morgoth ne soit pas un parangon de vaillance, mais tous les exemples de fuite que tu cites mentionnent une intervention musclée des Valar. Seul contre tous ses puissants semblables, avait-il d'autre choix que de prendre la poudre d'escampette ? Il faut d'ailleurs lui reconnaître cette audace d'avoir agi seul contre les plans des autres Valar. J'ajoute que, d'un certain point de vue, son opération commando contre les Arbres de Valinor et les Silmarils ne manquait pas de panache.

J'ai commencé à réfléchir aux combinaisons possibles pour obtenir un profil de Balrof mineur avoisinant les 150 points. Eh bien je n'y arrive pas. Je ne parviens pas à m'en tenir à ce budget et le dépasse allégrement. J'espère que quelqu'un a des pistes à ce sujet.

Shas'El'Hek'Tryk, aveu d'impuissance. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338932084' post='2147392']

Tiki, je veux bien admettre que Morgoth ne soit pas un parangon de vaillance, mais tous les exemples de fuite que tu cites mentionnent une intervention musclée des Valar. Seul contre tous ses puissants semblables, avait-il d'autre choix que de prendre la poudre d'escampette ? Il faut d'ailleurs lui reconnaître cette audace d'avoir agi seul contre les plans des autres Valar. J'ajoute que, d'un certain point de vue, son opération commando contre les Arbres de Valinor et les Silmarils ne manquait pas de panache. [/quote]

Je ne dis pas qu'il n'a rien fait, mais qu'il n'a jamais combattu, sauf contre Fingolfin. C'est très significatif.
Et ce n'est pas une question de la puissance objective de son ennemi: il fuit devant le grand Tulkas, mais aussi devant Oromë, il n'y serait pas allé pour Fingolfin s'il n'y avait pas été poussé.
Quant à ses opérations commando type Lampes et Arbres, il ne prend aucun risque: pour les Arbres, il profite que Valinor est en fête. Jamais il ne cherche la confrontation. En fait, il l'évite même systématiquement; et quand il y est acculé, il n'est pas efficace (Tulkas lui met sa pâtée, même Fingolfin parvient à résister et à le blesser. Si l'on met ça sur le compte de l'éloge littéraire, que dire de l'état dans lequel les elfes découvrent Melkor quand Angband tombe? Il n'oppose aucune résistance). Systématiquement, alors qu'il aurait pu engager une lutte avec Oromë ou Tulkas sans risquer d'être défiguré à vie, il choisit de se rendre, il est tout minable - en fait, ce qui lui manque c'est l'honneur. Oui, bien sûr qu'il avait un autre choix, on a toujours ce type de choix, c'est justement ce qui permet de cerner un caractère.
Le Noir Ennemi du monde n'est pas (moralement) taillé pour le combat, mais au Premier Âge il a perdu en plus une part de ses pouvoirs tout en demeurant aussi couard qu'avant. Le profil des 1000 points semble tiré du combat contre Fingolfin, mais ce combat est une exception. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1338893470' post='2147004']
[quote name='Bombur' timestamp='1338892234' post='2146997']
Oui, oui, mais il me semble qu'il a tout de même affronté les Valar avant l'arrivée de Tulkas.
[/quote]

"Ainsi vint Tulkas le fort, dont la colère passe comme une tempête (...). Melkor s'enfuit devant sa fureur joyeuse et abandonna Arda". Ch. 1, Au commencement des jours.
"Alors Tulkas s'endormit (...) et Melkor crut le moment venu (...). Il arriva tout au nord de la Terre du Milieu sans que les Valar le sachent" et creusa Utumno. (Ibid.)

[quote]"Alors, les Valar comprirent que Melkor était à l’oeuvre de nouveau et ils cherchèrent sa retraite. Lui-même, assuré de la résistance de sa forteresse comme de la valeur de ses alliés, se jeta soudain dans la bataille pour porter le premier coup avant que les Valar ne fussent prêts. Il attaqua Illuin et Ormal, abattit les colonnes et brisa les lampes. La chute des immenses piliers fit que la terre s’ouvrit". [/Quote]
Cette "bataille" n'est donc pas un affrontement entre Melkor et les Valar, Melkor se contente de frapper les Lampes. Le reste est éloquent:
[quote]
"Melkor s’échappa, grâce à la confusion et à I’obscurité, mais la peur était sur lui. La voix de Manwë s’élevait comme un grand vent par-dessus le rugissement des vagues et la terre tremblait sous le pas de Tulkas. Melkor atteignit Utumno avant que Tulkas ne l’eût rejoint et y resta". (Ibid) [/quote]

A plusieurs reprises, Melkor montre également sa peur devant Oromë, qu'il évite quand il parcourt la terre.

Concernant le siège d'Utumno, Melkor ne supporte pas lui-même l'assaut, ce sont ses serviteurs:
[quote]Melkor soutint l’assaut des Valar au nord-ouest des Terres du Milieu, et cette région en fut bouleversée. Mais l’ouest eut très vite le dessus et les serviteurs de Melkor s’enfuirent jusqu’à Utumno (Ch.3) [/quote]
Et quand Tulkas vient trouver Melkor, c'est tout simple, "il le renversa face contre terre".

edit: Au fait, Salgant est peut-être devenu un bouffon de Morgoth. Il pourrait être en option.
[/quote]Non non non, je parle d'encore avant !


[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338932084' post='2147392']
C'est rigolo comme idée, ça, et pas si capillotracté en plus. J'aime bien le principe mais il faudrait en détailler les contours pour pouvoir juger sur pièce.

Tiki, je veux bien admettre que Morgoth ne soit pas un parangon de vaillance, mais tous les exemples de fuite que tu cites mentionnent une intervention musclée des Valar. Seul contre tous ses puissants semblables, avait-il d'autre choix que de prendre la poudre d'escampette ? Il faut d'ailleurs lui reconnaître cette audace d'avoir agi seul contre les plans des autres Valar. J'ajoute que, d'un certain point de vue, son opération commando contre les Arbres de Valinor et les Silmarils ne manquait pas de panache.

J'ai commencé à réfléchir aux combinaisons possibles pour obtenir un profil de Balrof mineur avoisinant les 150 points. Eh bien je n'y arrive pas. Je ne parviens pas à m'en tenir à ce budget et le dépasse allégrement. J'espère que quelqu'un a des pistes à ce sujet.

Shas'El'Hek'Tryk, aveu d'impuissance.
[/quote]Et si tu essayes avec un budget de 200 points ?



Bombur, qui sera moins présent pour cause d'examens Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1338972606' post='2147543']

Non non non, je parle d'encore avant !
[/quote]

C'est marrant ça, il n'y a que moi qui prouve ce que j'avance, et j'ai quand même tort. Bon, si tu as le temps, trouve un duel physique (pas symbolique, ni en ce qui concerne la "bataille des Valar" où Melkor défait les montagnes des Valar etc.) qui précède ou non le Chapitre 1, et on jugera si Fingolfin est une exception.
Par ce que si c'est bien le cas, ça prouvera bien que Melkor ne s'est battu à aucun autre moment et que quand il s'est battu c'est poussé par sa cour. Si on décide de le représenter en combattant, il faut absolument représenter cet élément, sinon le profil ne sera absolument représentatif de Melkor.
Même Sauron on l'a vu sur des champs de bataille. Melkor au combat c'est complètement contraire à sa nature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1338932084' post='2147392']
C'est rigolo comme idée, ça, et pas si capillotracté en plus. J'aime bien le principe mais il faudrait en détailler les contours pour pouvoir juger sur pièce.
[/quote]

Je m'y met de suite et vous propose ça demain ou dans la soirée!

[quote]
Tiki, je veux bien admettre que Morgoth ne soit pas un parangon de vaillance, mais tous les exemples de fuite que tu cites mentionnent une intervention musclée des Valar. Seul contre tous ses puissants semblables, avait-il d'autre choix que de prendre la poudre d'escampette ? Il faut d'ailleurs lui reconnaître cette audace d'avoir agi seul contre les plans des autres Valar. J'ajoute que, d'un certain point de vue, son opération commando contre les Arbres de Valinor et les Silmarils ne manquait pas de panache.
[/quote]

Sur les discussions sur Morgoth et sa bravoure je trouve que l'on tourne un peu en rond! Tiki a raison : Morgoth fuit le combat dès qu'il le peut! Mais si il s'y trouve contraint il est néanmoins d'une puissance phénoménale.
Tout le monde est d'accord là dessus et le profil présenté étant bien sur un champ de bataille il s'agit d'un Morgoth contraint à se battre.
Je suis plus ou moins d'accord avec le profil bourrin de Bombur mais j'aimerais noter quelque trucs :
- La règle que j'ai proposée ou un aménagement intéressant permettrait de faire hésiter le joueur : un coup de malchance et Morgoth disparait bien plus facilement qu'un Sauron puisqu'avec un gros coup de déveine il peut s'enfuir dès la première blessure (double 1)
- Je pense, comme proposé, qu'il faut donc creuser le coté "marrissement" de la Terre du Milieu pour faire de la présence de Melkor une ombre oppressante pour le joueur du Bien qui pousse à ce qu'il ne soit pas envoyé au corps à corps tout de suite.
- Dans le même esprit il faudra réfléchir à ses pouvoirs, Melkor mérite mieux qu'un "décalque" de Sauron et il faudrait trouver des citations sur ses pouvoirs (je pense à une "super contrainte"). Le pouvoir "regard de glace" par exemple est peut-être pertinent pour Morgoth (mais j'attends une preuve) mais certainement pas pour Sauron (GW en a fait une grosse brute ce qu'il doit être sur le champ de bataille mais pas dans son usage de la magie : contrairement à Morgoth Sauron préfère l'asservissement et la corruption à la destruction pure et simple!)...

[quote]
J'ai commencé à réfléchir aux combinaisons possibles pour obtenir un profil de Balrof mineur avoisinant les 150 points. Eh bien je n'y arrive pas. Je ne parviens pas à m'en tenir à ce budget et le dépasse allégrement. J'espère que quelqu'un a des pistes à ce sujet.
[/quote]

J'appuie Bombur : Pourquoi pas 200 pts?
Mais il y a une autre solution : je suppose que tu les as mis à 3A et 3PV F6/7/8 ? Pourquoi pas 2A et 2PV F5 ? En effet : la garde de Gothmog est constituée de Trolls pas de Balrogs : on peut penser que dans un premier temps la puissance (brute pas en coût en point) des Trolls était plus "punchy" et plus en accord avec celle de Gothmog...

Peredhil, réflexions au coeur des ténèbres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Mais si il s'y trouve contraint il est néanmoins d'une puissance phénoménale.
Tout le monde est d'accord là dessus et le profil présenté étant bien sur un champ de bataille il s'agit d'un Morgoth contraint à se battre.[/quote]

Pas tellement. A la chute d'Utumno ou d'Angband, Melko n'était pas d'une puissance phénoménale, son ennemi le matte.
Si le Melko qui est sur le plateau de jeu est bien poussé à y aller, il faudrait inclure une spécificité qui fait qu'une fois que si ses serviteurs ont été tués (ou une partie), Melko sera tenté de fuir ou se rendre.

Le Noir Ennemi du monde n'ira pas au devant de tous les dangers dans une bataille (déjà qu'il n'a participé à aucune bataille...) sauf s'il ne risque pas grand-chose (ex: Fingolfin tout seul): pourrait-il être possible de l'empêcher d'attaquer de lui-même des héros ou des groupes d'elfes? De toute façon il s'en chargera bien, mais au moins pour représenter qu'il ne désire pas combattre.
Dans le cas où l'ennemi est supérieur il peut toujours être utile avec des pouvoirs de soutien (appel de créatures? malédiction?). Voile des Ténèbres c'est ok, mais concernant de nouveaux pouvoirs "magiques" je n'ai pas souvenir que Fingolfin ait été tué par de la magie, et c'est moyen niveau crédibilité...

Par contre, les Fëanoriens pourraient être forcés à l'attaquer du fait des Silmarilli qu'il porte. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1339006260' post='2147908']
[quote]
Mais si il s'y trouve contraint il est néanmoins d'une puissance phénoménale.
Tout le monde est d'accord là dessus et le profil présenté étant bien sur un champ de bataille il s'agit d'un Morgoth contraint à se battre.[/quote]

Pas tellement. A la chute d'Utumno ou d'Angband, Melko n'était pas d'une puissance phénoménale, son ennemi le matte.
Si le Melko qui est sur le plateau de jeu est bien poussé à y aller, il faudrait inclure une spécificité qui fait qu'une fois que si ses serviteurs ont été tués (ou une partie), Melko sera tenté de fuir ou se rendre.
[/quote]

Je parle par rapport aux standards de jeu! Pas comparé à un Vala! Si Morgoth tue Fingolfin, difficilement néanmoins, il doit avoir peu de rivaux au corps à corps en Terre-du-Milieu!
En effet Fingolfin est sans doute l'un des Elfes les plus vaillants, le Fils du Prmier Haut-Roi, c'est lui qui conduisit son peuple hors de l'Helcaraxë et ses compétences martiales face à un adversaire décrit comme beaucoup plus puissant sont indiscutables (même si on tombe dans "machin est fort par ce qu'il combat chose qui se bat contre machin"). Fingolfin est "comme Oromë en fureur" et donc selon moi l'Elfe le mieux doté martialement parlant, plus que Feanör son frère dont ce n'est pas le domaine, plus que son fils Fingon qui périt aisément face à Gothmog, etc...
Pour moi il n'y a guère que ce dernier (Gothmog) qui puisse prétendre à des caracs comparables...
Ceci dit tu n'as pas tort sur sa dépendance à ses servie=teurs et j'ai manifesté mon désir de voir Melko rester en retrait le plus possible...

[quote]
Le Noir Ennemi du monde n'ira pas au devant de tous les dangers dans une bataille (déjà qu'il n'a participé à aucune bataille...) sauf s'il ne risque pas grand-chose (ex: Fingolfin tout seul): pourrait-il être possible de l'empêcher d'attaquer de lui-même des héros ou des groupes d'elfes? De toute façon il s'en chargera bien, mais au moins pour représenter qu'il ne désire pas combattre.
[/quote]

Je pense à une application différente mais l'idée est à creuser...

[quote]
Dans le cas où l'ennemi est supérieur il peut toujours être utile avec des pouvoirs de soutien (appel de créatures? malédiction?). Voile des Ténèbres c'est ok, mais concernant de nouveaux pouvoirs "magiques" je n'ai pas souvenir que Fingolfin ait été tué par de la magie, et c'est moyen niveau crédibilité...
[/quote]

L'appel de créatures est contraire à "l'esprit du jeu", la malédiction rejoint mon idée de marrissement : en faire plus un gêne pour l'ennemi qu'une aide pour ses alliés.
Pas de pouvoirs destructeurs (qui sont très rares au SDA, les exceptions étant le trait de ténèbre des Nazguls et le "Regard de Glace" de Sauron qui me semble être une hérésie à moins que je me trompe...)
Tu oublie deux pouvoirs qui sont indispensables : paralysie (ne serait-ce que pour Turin figé sur son trône) et Contrainte (qui est clairement une caractéristiques de Morgoth : Maeglin, les Noldors "évadés" qui servent d'espion, etc...)

[quote]
Par contre, les Fëanoriens pourraient être forcés à l'attaquer du fait des Silmarilli qu'il porte.
[/quote]

Evidemment, ou du moins fortement incités, mais ça les concernent plus eux que Morgoth directement. Ceci dit il faudrait donner une règle aux Simarils, non? Qui peut-être celle là? Ne serait-ce que pour les inclure dans son équipement...

Peredhil, magique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas tellement. A la chute d'Utumno ou d'Angband, Melko n'était pas d'une puissance phénoménale, son ennemi le matte.[/quote]À la chute d'Utumno il est opposé à tous les Valar et à celle d'Angband il est encore plus (et de beaucoup) diminué que lors du combat contre Fingolfin. Par contre, désolé Tiki, mais j'ai paumé mon Silm' il au début de l'année :'( , je ne vais donc pas pouvoir te donner ma citation de sitôt (surtout que je dois en plus étudier mes exams).


Bombur, qui cherchent une très vieille édition du Silmarillion (J'ai lu, en 2 tomes, mais seulement le tome 1) pour compléter ce qu'il a. Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1339066020' post='2148284']
[quote]Pas tellement. A la chute d'Utumno ou d'Angband, Melko n'était pas d'une puissance phénoménale, son ennemi le matte.[/quote]À la chute d'Utumno il est opposé à tous les Valar et à celle d'Angband il est encore plus (et de beaucoup) diminué que lors du combat contre Fingolfin. Par contre, désolé Tiki, mais j'ai paumé mon Silm' il au début de l'année :'( , je ne vais donc pas pouvoir te donner ma citation de sitôt (surtout que je dois en plus étudier mes exams).


Bombur, qui cherchent une très vieille édition du Silmarillion (J'ai lu, en 2 tomes, mais seulement le tome 1) pour compléter ce qu'il a.
[/quote]
Je rêve, on est sur internet ou pas?
[url="http://books.google.fr/books?id=4OfWWfRDAXcC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false"]version consultable en ligne[/url]

J'ai quelques pdf, si ça intéresse quelqu'un.

Par contre je te rejoins, au Premier Âge il est carrément plus diminué qu'à Utumno... d'ailleurs, c'est pas un profil du Premier Âge? Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est Shas' qui voulait un ordre et puis il l'a lui-meme transgresse alors...
Et puis il serait en train de travailler sur les Balrogs mineurs.

Bombur, qui n'arrive pas a mettre des accents sur un smartphone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors puisque les débats se sont portés sur Melkor (comment ça un peu de ma faute aussi? :innocent:) je continue sur ce sujet en appliquant mes idées lancées en l'air et me suis penché sur son cas et sur ce que je pouvais trouver dans le Silmarilion :

Voici d'abord une refonte du profil de Bombur. Il s'agit plus de proposer de nouvelles idées que de "corriger", tout dépend de la conception que l'on adopte du profil de Melkor.

[quote]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Morgoth Bauglir, le Noir Ennemi[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i] [/i][/size][/font][/b][i][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i](Vala)[/i][/size][/font][/i][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i] - Valeur en points : 1000[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]

[/i][/size][/font][/b][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« Fëanor se leva, tendit sa main vers Manwë et maudit Melkor. Il lui donna pour nom Morgoth, le Noir Ennemi du Monde, et c'est ce nom qui lui resta pour toujours chez les Eldar. »
[/size][/font][/i][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 9

Morgoth, le Noir Ennemi, est le nom que Fëanor donna à Melkor après que celui-ci eut volé les Silmarils et se fut refugié à Angband. Fëanor incita alors son peuple, les Noldor, à quitter Valinor et retourner en Terre du Milieu pour combattre Morgoth et récupérer ce trésor volé. Durant tout le Premier Âge, les Elfes et les Hommes qui se joignirent à eux luttèrent contre Morgoth et ses hordes de créatures. Car il corrompit de nombreuses chose créant toutes sortes de créatures mauvaises, depuis les Dragons jusqu'aux Orques, de façon à assurer sa domination sur le Monde. Et son emprise sur le Beleriand crût sans cesse tout au long de cet âge, notamment après les grandes victoires de Dagor Bragollach et de Nirnaeth Arnoediad.
Mais depuis qu'il a mis le pied sur Arda Melkor a disséminé son pouvoir en ce monde, faisant d'Arda elle-même son "Anneau". Ainsi, il l'a marrie, conduisant à la perversion de toute chose sur et en cela a entraîné de grands maux, mais, en dispersant son pouvoir, Melkor s'est aussi considérablement affaibli. [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]À[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] la fin du Premier Âge, quelques années avant qu'il soit projeté hors des cercles du Monde par Eru Ilúvatar, il a perdu beaucoup du pouvoir qui faisait de lui, aux balbutiements d'Arda, le plus puissant des Ainur.[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
Morgoth[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][i] [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]C : 9[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]/3+ F:10 D:10 A : 4 PV : * B : 8 P:6*/V:20/D:0[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Morgoth porte une[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i] [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]É[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]pée empoisonnée [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b](arme de bas[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]e[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i])[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i][b],[/b][/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i] [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]une Armure lourde, et un Ecu noir, sans armoiries.[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Règles Spéciales[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Terreur, Poison Virulent[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]: Voir le livre de règles

'[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Le Créateur ! ' :[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Morgoth compte comme une bannière avec une portée de 12"/28 cm pour les Trolls et les Orques, qui le craignent et le vénèrent. De plus, lorsqu'il est présent, les esprits dans l'armée du joueur du Bien ayant besoin de Volonté pour subsister continuent d'exister après avoir perdu leur dernier point.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Le Noir Ennemi :[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Les Elfes et les Hommes ne connaissent que trop bien Morgoth pour ses sombres méfaits et ces peuples sont déterminés à le détruire. Pour représenter ceci, les Hommes et les Elfes bénéficient de la [/size][/font][/b][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Haine[/size][/font][/i][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] contre lui.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Nihiliste :[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Morgoth ne veut pas simplement posséder Arda mais annihiler tous les Enfants d'Ilúvatar. Pour représenter ceci, il bénéficie de la [/size][/font][/b][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Haine[/size][/font][/i][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] contre tout adversaire.


[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]"Seul de tous les Valar il connaissait la peur ! " :[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Morgoth Bauglir fut sans doute l'être le plus puissant d'Arda et, comme tout Vala, il ne peut être tué, encore moins par la main d'un enfant d'Illuvatar, même si il peut-être blessé ou mutilé. Ainsi Morgoth n'a pas de "points de vie" et il ne peut pas en perdre et donc être tué. Mais il est dévoré par la peur depuis que son pouvoir décroît, et c'est ce qui fait sa faiblesse. Ainsi en contrepartie, pour chaque blessure qui lui est infligée, Morgoth voit sa valeur de Bravoure diminuer d'un point. De plus il doit ensuite effectuer un Test de Bravoure, selon les modalités de la règle [/size][/font][/b][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Instinct de Survie[/size][/font][/i][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"], ou être retiré du champ de bataille.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]"Melkor le tout puissant" :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Même si il a perdu le droit à ce nom Morgoth demeure l'être le plus puissant impliqué dans les guerres du Beleriand. Morgoth dispose de 3 points de puissance gratuits par tour.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Le Marissement d'Arda :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Morgoth ne cherche qu'a corrompre et à soumettre la Terre du Milieu puis l'ensemble d'Arda et toute chose est pervertie en sa présence. Mais si la puissance de Morgoth se distille dans toute chose vivante elle n'en est que moins présente chez lui et sa force décroît. Morgoth ne peut j[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u]amais[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] utliser ses points de Volonté et de Puissance pour augmenter le résultat d'un de ses jets de dé, de quelque nature qu'il soit. De plus Melkor ne peut jamais faire bénéficier d'autres que lui de ses actions Héroïques.
Par contre Melkor peut à chaque tour, si il n'est pas engagé au combat, utiliser autant de point de puissances qu'il le désire pour effectuer les actions suivantes (à n'importe quel moment du tour) :
- Annuler une Action Héroïque : si un héros du Bien effectue une Action Héroïque dans un rayon de 12 ''/28 cm de Morgoth, celui-ci peut l'annuler par l'utlisation d'un point de puissance. Le héros du Bien peut cependant déclarer immédiattement une nouvelle Action Héroïque si il le désire (par la dépense d'un nouveau point de puissance) que Morgoth pourra également contrer selon les mêmes modalités.
- Baisser le résultat d'un jet de dé du joueur du Bien : Morgoth peut modifier le résultat d'un dé jeté déterminant le résultat d'une action entreprises par n'importe quelle figurine du Bien dans les cas suivants : le jet pour gagner le Combat, le jet pour toucher sa cible, le jet pour blesser un ennemi au Tir comme au Corps-à-corps, le résultat d'un Saut, d'une Escalade ou d'une chute de Cavalier, le jet pour lancer un pouvoir magique ou pour réussir un test de résistance à la magie, le jet pour réussir un test de Destin et le jet pour réussir un Test de Bravoure.[/size][/font][/b][/b]

[/quote]

Alors quelques rapides commentaires :

- J'ai un peu modifié le texte de Bombur qui me semblait trop différent de ce qui se fait d'habitude (les digressions sur le terme "marrir" n'ont pas trop leur place ici, si?) vous direz si vous préférez l'ancienne version...
Au pire on peut laisser Tiki nous faire un historique de même longueur si ça ne te choque pas d'écrire à la place de l'auteur ;)
Ou plus simplement : on se contentent de compiler les citations...

- On rediscutera du coût (que je suis bien incapable d'estimer) mais le coût emblématique de Bombur me plaît bien...

- pour ce qui est de la défense de Morgoth avec son écu qui a été discutée : je ne suis pas sur qu'une défense inférieure aux Balrogs (quant il ne porte pas d'armure ni de bouclier) soi dommageable. Thorondor "déchire son visage", Fingolfin le poignarde de son épée et il en ressent de la douleur : Morgoth a pris une forme physique faite de chaire, sans doute plus aisée à blesser que des Balrogs de flammes...

- Pour ce qui est des points de Volonté/Puissance : je suis parti sur un postulat inverse de celui de Bombur. Dans le Silmarilion tout est affaire de puissance (Feanor est "le plus puissant des enfants d'Illuvatar", on parle de guerre des puissances, Morgoth est "le plus puissant des Ainur", etc...) là où dans le SDA c'est la Volonté qui prime (pour résister au pouvoir de l'Anneau, mais c'est aussi dans cet anneau que Sauron insuffle sa Volonté, etc...).
Evidemment je joue sur les mots mais pour moi l'idée est de "définir" Sauron et Morgoth : Sauron est un métamorphe il emprunte donc à plusieurs archétypes (il est décrit successivement comme : un Loup Garou, un Chevalier Noir, un Séducteur, un Sorcier-Nécromancien et enfin un esprit du feu désincarné) alors que Morgoth est beaucoup plus difficile à définir, il partage avec Sauron l'archétype du "Chevalier Noir" (à deux occurences : lorsqu'il affronte Fingolfin et lorsqu'il détruit les arbres, le profil de combattant de Bombur n'est donc pas usurpé puisque c'est son "apparence de combat") et celui du corrupteur (pas celle de Sorcier et c'est bien là que se situe ma critique sur ses pouvoir magiques "décalqués" sur Sauron).
Mais de façon plus générale Morgoth n'est pas un "chef" comme Sauron a pu l'être en de rares occasions : c'est une incarnation du mal, un concentré d'énergie négative, c'est ce que j'ai tenté de refléter...

- Un mot sur 'le créateur' (que j'ai mit "entre apostrophes" parce que si ça n'est pas une citation de Tolkien c'est plus la façon dont Orques et Trolls le considèrent que la réalité) : je me suis rendu compte que pour une fois la réutilisation des règles de bannières étaient parfaitement adaptées et fluff! En effet : Morgoth n'a pas d'emblème, si ce n'est la couleur noire on peut donc penser que les Orques du PA portent moins d'étendards (voire même ne pas leur donner accès aux étendards?) c'est donc tout à fait approprié. Gothmog pourrait l'avoir en tant que "Capitaine des Légions" mais avec une portée moindre de 6 ''/14 cm...

- "Seul de tous les Valar il conaissait la peur" : je compte lui redonner de l'intérêt, comme je l'avais dit, par l'impossibilité pour Morgoth d'augmenter ses jets de dés par l'utilisation de points de puissance et de volonté. cf : le Marrissement d'Arda

- "Melkor le tout puissant" : quand je vous disais que le Silmarilion est une Histoire de puissance! Voire mes explications plus ahut sur la différence Sauron/Morgoth. Notez que j'ai tout de même donné 20 pts de Volonté à Morgoth : ça reste un Vala tout de même! On peut aussi baisser ses réserves et lui donner résistance à la magie pour limiter l'usage de ses pouvoirs magiques...

- "Le Marrissement d'Arda" : Alors c'est la grosse nouveauté. Une fois de plus ça n'est qu'une idée : elle est critiquable, améliorable, peut-être est-elle trop puissante? J'ai laissé la possibilité à Morgoth d'effectuer des Elans et des Combats Héroïques mais sans que ses sbires puissent participer. Peut-être est-ce inutile, à vous de me le dire puisque c'est de la grosse expérimentation...
Là encore il s'agit de faire de Melkor la négation de toute vie. Il est dit qu'il se détourne de la lumière/vie pour les ténèbres je trouve donc intéressant un fonctionnement en miroir de la puissance...

Bon sinon je n'ai pas retravaillé l'équipement mais voici ce que je propose :
- La lance Noire avec les règles d'une simple lance? Quel intérêt? Je propose qu'elle ait des règles visant les structures puisque Morgoth l'utilise contre les arbres? Ou alors une règle anti-végétation mais ça me parait plus fumeux (c'est Ungoliant qui empoisonne les arbres)...
- Grond : pourquoi ne pas lui donner le pouvoir de conférer à Morgoth les règles de "Créature féroce" j'avais pensé d'abord au "impossible à arrêter" de Sauron mais ça ne convient pas à un duel or c'est cette arme que Morgoth sélectionne contre Fingolfin...

Et maintenant les sorts sur lesquels je me suis rapidement penché :

[quote]

[b] [b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] Pouvoirs Magiques
Portée Score requis
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Le Voile de Ténèbre de Melkor - 2+ [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
Pétrification de Morgoth 3 ''/7 cm 3+[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
Contrainte du Maître des destinées 3 ''/7 cm 3+ [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]


L[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]e Voile de Ténèbre de Melkor :
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
"Les Ténèbres furent le principal instrument de ses entreprises maléfiques et elles remplirent de terreur tous les êtres vivants sur Arda"
-Le Silmarilion, Valaquenta : Sur les ennemis-

Lorsque s'avance Morgoth Bauglir, le Noir Ennemi, les cieux noircissent et se déchirent et la Terreur enserre le coeur des plus courageux. Ce sort fait effet sur tous le champ de bataille : toutes les figurines du Bien perdent 1 en Bravoure et tous les tirs du bien subissent un malus de -1 pour toucher.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Pétrification de Morgoth :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

«Reste assis là, lui dit Morgoth, [...] et tu ne bougeras de cet endroit que tout soit consommé, jusqu'au fond de la douleur»
- Le Silmarilion, Chap.20 : Ninaeth Arnoediad-

Ce sort ne peut être lancé que sur une figurine visible de Morgoth. La Figurine compte comme étant sous l'emprise du pouvoir paralysie mais ce pouvoir reste effectif jusqu'à la fin de la partie et si la figurine ne parvient pas à y résister il ne peut être dissipé que si Morgoth quitte le champ de bataille. Seul un héros à la fois peut être victime de ce sort et un seul simultanément, si il est tué Morgoth peut à nouveau lancer ce sort.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Contrainte du Maître des Destinées :

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]"Tu as osé défier la puissance de Melkor, le Maître du Destin d'Arda"
- Le Silmarilion, Chap.20 : Ninaeth Arnoediad-[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Morgoth peut pénétrer l'esprit des êtres plus faibles et contraindre leur volonté. Ce sort ne peut-être lancé que sur une figurine dans la ligne de vue de Morgoth. Si elle ne parvient pas à résister au sort elle compte comme "soumise au Noir Ennemi" pour la durée de la partie (représentez le par un pion sur son socle). Une figurine soumise au Noir Ennemi doit effectuer un test de Bravoure au début de chaque tour (notez que selon la règle Le Marissement d'Arda Morgoth peut influer sur le résultat avec ses points de Puissance): si il réussit la figurine se comporte normalement, si il échoue elle passe pendant un tour sous le contrôle du Joueur du mal qui décide de ses actions pendant les Phase de Mouvement, de Tir et de Corps-à-corps de ce tour. La figurine demeure une figurine du Bien : elle ne peut pas charger de figurine amie, ni leur tirer dessus, elle compte dans le total des troupes pour le seuil de démoralisation, etc...
Par contre le Joueur du Mal décide de là où elle se déplace (il peut même contrairement aux règles habituelles lui faire effectuer une action dangereuse), qui elle charge et sur qui elle tire. Il peut normalement choisir de lui faire effectuer une Action Héroïque, dépenser des points de Puissance, de Volonté et de Destin [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u]si il y a lieu[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] et décide qui il frappe si il remporte combat (mais ne peut pas décider que la figurine ne frappe pas).[/size][/font][/b][/b]
[/quote]

Alors Voilà ça parait bourrin c'est sur et c'est ce qui me dérange...
- Pour le voile de ténèbre j'imagine plus un amoncellement de nuage qu'un unique nuage impénétrable qui suit Morgoth (ça c'est la caractéristique d'Ungoliant qui a ce pouvoir dans le profil concocté jadis par la personne portant le pseudo du même nom). Mais les effets peuvent être différents. On peut aussi en faire une règle spéciale...
- Pour la Paralysie je ne me souviens hélas que de l'exemple de Hurin. Certes c'est diablement puissant mais dans la mesure ou Hurin lui même y a cédé. Je l'ai limité à une application à la fois. Peut-être pourrait-on par contre le rendre plus facile à lancer que la "Contrainte du Maître des Destinées" puisque Hurin ne cède à celle-ci qu'après avoir enduré de bien plus lourdes épreuves.
- Cette "super-contrainte" est sensée représenter les prisonniers Noldor "évadés" par les yeux desquels Melkor espère découvrir les enclaves cachés mais peut aussi illustrer la malédiction qui pèse sur Hurin...

Voilà, tout comme Bombur je ne prétend pas à la perfection, même si tout était ok (ce dont je doute fort) ce profil n'est même pas fini donc bon... -_-

Peredhil, relecture? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Le Marrissement d'Arda mais j'ai de nombreuses critiques à formuler : tout d'abord, j'ai déjà dit que sa crainte était liée au marrissement et pas à sa trahison ! Ensuite, il a trop peu de Volonté : moins que le Nécromancien ou que, le crois, le Roi-Sorcier à son maximum. Et puis c'est quoi ce Destin rikiki ?!? Morgoth a quand même un destin hors du commun (il doit d'ailleurs revenir lors de Dagor Dagorath). Ajoutons à cela que je n'ai jamais présenté Le Créateur comme une citation de Tolkien et que j'ai une idée en réserve pour Grond.


Bombur, qui gronde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1339096447' post='2148648']
J'aime beaucoup Le Marrissement d'Arda mais j'ai de nombreuses critiques à formuler : tout d'abord, j'ai déjà dit que sa crainte était liée au marrissement et pas à sa trahison !
[/quote]

J'avais oublié! Corrigé!

[quote]
Ensuite, il a trop peu de Volonté : moins que le Nécromancien ou que, le crois, le Roi-Sorcier à son maximum.
[/quote]

Voire ce que je dit sur Sauron et Morgoth : il n'est pas un magicien comme le nécromancien. Néanmoins tu as tout à fait raison : si on peut imaginer un Morgoth avec moins de volonté que le nécromancien il est inconcevable qu'il en ait moins que le Roi-Sorcier. Si on le met à 30 ça vous va? Il faudra alors limiter l'utilisation de ses pouvoirs (un par tour?).

[quote]
Et puis c'est quoi ce Destin rikiki ?!? Morgoth a quand même un destin hors du commun (il doit d'ailleurs revenir lors de Dagor Dagorath).
[/quote]

Morgoth ne peut pas mourir, nul besoin donc de destin! Qui le rendrais encore plus puissant. Sans point de Destin Morgoth n'est pas à l'abri d'un ratage durant un combat et d'un test de bravoure loupé (même tombé à B6/B7 ça peut arriver!) et cet aléa rendra le joueur très prudent avec Morgoth sachant que celui-ci coûte quand même énormément et peut être très utile en retrait (il peut techniquement faire perdre un combat de Fingolfin contre un Orque, mettre en déroute l'armée ennemie, etc...). La règle Marissement rend Morgoth "fragile" mais beaucoup plus puissant...

[quote]
Ajoutons à cela que je n'ai jamais présenté Le Créateur comme une citation de Tolkien et que j'ai une idée en réserve pour Grond.
[/quote]

Hâte de voir Grond!
Et je ne voulais pas dire que "le créateur" était de Tolkien selon toi, je disais juste qu'on ne pouvait pas le mettre tel quel car Morgoth n'a pas créé les Orques et les Trolls mais s'est contenté (lui ou Sauron) de marrir/corrompre/pervertir des humains/elfes/animaux/cailloux les versions diffèrent mais l'on obtient ça. Il fallait donc suggérer que c'était ainsi que les Orques le nommait et pas son statut réel (d'où les "semi-guillemets") sans prétendre que c'était tiré du fluff (donc pas de guillemets).

En tout cas je suis ravi que le premier commentaire, qui plus est du rédacteur original du profil, soit plutôt enthousiaste.

[quote]
Bombur, qui gronde
[/quote]

Peredhil, qui ronronne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Voile des Ténèbres je pensais que c'était celui qui couvrait l'armée (cf. Nirnaeth, l'armée passe inaperçue, de la même manière que Sauron permet aux orcs de pas être éblouis). Mais bon, celui-là est crédible et fonctionne dans un jeu de plateau.

Pour Hurin, je crois qu'on ne sait pas vraiment s'il est enchaîné ou pétrifié. En théorie il est déjà installé à un endroit qui doit être assez inaccessible. Et comme tu le dis on a qu'un seul exemple. Par contre il maudit Hurin, et ça lui a fait mal.

Pour Maître des Destinées, c'est surtout Melkor qui se couronne lui-même. Personne n'est maître des destinées, il n'y a que Mandos qui peut vraiment les voir. Pour Dagor Dagorath, tout le monde revient, pas juste Melko, ça fait pas vraiment un argument. Il est parvenu à contrôler les Noldor par la peur pour découvrir Gondolin, mais c'était surtout dans les versions les plus anciennes. Bon. C'est peut-être juste une question de nom de règle. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1339100289' post='2148685']
Pour le Voile des Ténèbres je pensais que c'était celui qui couvrait l'armée (cf. Nirnaeth, l'armée passe inaperçue, de la même manière que Sauron permet aux orcs de pas être éblouis). Mais bon, celui-là est crédible et fonctionne dans un jeu de plateau.
[/quote]

Bonne remarque! Celui de Bombur était donc plus fluff, mais je n'y avais pas pensé du fait de l'absence de citation. Ou alors on fait cohabiter les deux.

[quote]
Pour Hurin, je crois qu'on ne sait pas vraiment s'il est enchaîné ou pétrifié. En théorie il est déjà installé à un endroit qui doit être assez inaccessible. Et comme tu le dis on a qu'un seul exemple. Par contre il maudit Hurin, et ça lui a fait mal.
[/quote]

C'est pourquoi elle est limitée à un seul héros. J'attends d'autres avis. Ceci étant pour les malédictions le marissement joue déjà un rôle mais je ne veut pas aller plus loin : elles sont assez spécifiques et il vaut mieux les intégrer aux profils de chacune des victimes (il faudra exhumer l'excellent boulot de Shas' sur Turin et son père).

[quote]
Pour Maître des Destinées, c'est surtout Melkor qui se couronne lui-même. Personne n'est maître des destinées, il n'y a que Mandos qui peut vraiment les voir. Pour Dagor Dagorath, tout le monde revient, pas juste Melko, ça fait pas vraiment un argument. Il est parvenu à contrôler les Noldor par la peur pour découvrir Gondolin, mais c'était surtout dans les versions les plus anciennes. Bon. C'est peut-être juste une question de nom de règle.
[/quote]

Oui et Mandos ne peut que les voir pas s'en rendre maître (quoique la malédiction des Noldor...). Mais rien n'empêche que le nom de ce pouvoir soit différent, quand bien même il ne serait qu'une bravade de Morgoth lui même. Cependant cette règle vise à représenter l'emprise que Meljor peut avoir sur l'esprit de certains par ruse et par malédiction (Turin), par la peur (Noldor) ou par un contôle sur leur esprit et la manipulation de leurs désirs (Maeglin)...

Peredhil, tardif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.