Aller au contenu
Warhammer Forum

[Hi-Tech] ePawn Arena : plateau tactile intéractif


BlooDrunk

Messages recommandés

Voici une nouvelle technologie qui mérite qu'on s'y intéresse:

[url=http://www.trictrac.tv/video-epawn-mais-qu-est-ce-que-c-est]http://www.trictrac.tv/video-epawn-mais-qu-est-ce-que-c-est[/url]

Le projet permet des tas d'évolutions et d'applications, que ce soit dans le le jeu de rôle ou de société.
Aussi dans les Wargame mais plutôt en format escarmouche ou commando pour l'instant, étant donné la taille.
Quoique la 2ème option sans écran (présenté plus loin dans la video) pourrait s'appliquer facilement à des batailles à grande échelle, et ce sans perdre le gout du modélisme concernant les décors!

Reste bien sur à bien développer les applications derrière... à voir si l'industrie et éditeurs de jeux vont suivre, en tout cas c'est très prometteur.

Personnellement je trouve ça hallucinant, je pense pas que ça fera disparaître les jeux de plateaux "classiques" (les jeux video n'y sont pas arrivés) mais en tout cas ça apporte de sacré possibilités...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, ça semble plutôt bien fichu (techno brevetée, si ça marche tant mieux pour les frenchis). Pour le reste, il faudra voir avec des jeux développés spécifiquement pour. C’est avec ça qu’on verra si la mayonnaise prend ou non. Parce que si ça reste une simple aide informatique pour des jeux existants, même à moins de 100€ pour la version non-écran, ça fait un peu «gadget de luxe».

[quote name='Agresang' timestamp='1339433217' post='2150695']Vivement que ça sorte avec l'application pour warhammer.[/quote]Je en vois pas ce que ça pourrait apporter à Warhammer : la version écran est exclue d’office (cf le prix) ; pour l’autre version, je ne vois pas non plus le plus (il y en a peut-être).


Si ça marche (et ce serait vraiment cool pour eux), ça ne pourra se faire qu’avec des jeux dédiés selon moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine un écran souple de 1,20 x 1,80... Tu places tes décors dessus et tes figs. Plus besoin de mètre ni de gabarit. Plus besoin de se prendre la tête avec les lignes de vue et le nombre de fige sous le gabarit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'ils trouveront un procédé 100% fiable contre les rayures et les chocs, car au vu du prix du machin (ecran souple de 120*180...), déplacer un batiment ou une fig et si ca tombe, genre une fig metal et *schbling*, certains vont friser l'apoplexie :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d’être précis, ça n’est pas un plateau tactile ^_^

[quote name='wathiere' timestamp='1339515532' post='2151307']Imagine un écran souple de 1,20 x 1,80... Tu places tes décors dessus et tes figs. Plus besoin de mètre ni de gabarit. Plus besoin de se prendre la tête avec les lignes de vue et le nombre de fige sous le gabarit.[/quote]Pour les mètres et gabarits oui. Mais ça reste gadget : pour les mètres, avec le calcul des distances à tout moment (à Battle au moins), tu règles les litiges avant ; pour les gabarits, tu peux bricoler aussi un carton avec un tracé des socles pour y poser le gabarit dessus sans être gêné par les figurines. Ça reviens moins cher et ça n’est pas insurmontable.

Pour les lignes de vue, ça reste à voir. Ce système semble les gérer mais comme dans les anciennes versions (avec les socles). Mais avec les lignes de vue réelles, ça me semble beaucoup plus compliqué (voire impossible en l’état). Et ça n’est pas leur gestion de l’altitude qui corrigera ça. Comment le système saura que la figurine a telle forme ? Ce qui devra y être pris en compte ou non (ailes, armes, bannières…) ? Rajoute à ça qu’avec les décors, il est parfois difficile de garder la cohérence de l’unité. Comment, là aussi, le faire savoir au système ? Ça pourraient être paramétrable, mais ça me paraît pas être un bon rapport intérêt/prix pour Warhammer. En tout cas en amical, dans un bon esprit, ces problèmes n’en sont pas réellement. Contre des «crochus», ça peut effectivement avoir un intérêt :D


Une version écran aurait pu être sympa pour simuler des sorts (en jeu, les vortex qui bougent…), volée de flèches, boulets de canon… On perdrait en revanche la texture du terrain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wathiere' timestamp='1339515532' post='2151307']
Imagine un écran souple de 1,20 x 1,80... Tu places tes décors dessus et tes figs. Plus besoin de mètre ni de gabarit. Plus besoin de se prendre la tête avec les lignes de vue et le nombre de fige sous le gabarit.
[/quote]
Ca aurait collé pour parfaitement à un jeu comme ex-illis où toute la mécanique était assisté par ordinateur, mais autant je suis fan de gadgets autant je n'avais pas accroché à ex-illis et je ne suis pas plus convaincu que ça pour cet usage...

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ça on rajoute le programme pour encoder ses régiments, le lancé de dé virtuel et le calcul automatique des portées et on aura tout sous la mains, faudra plus se prendre la tête à réfléchir et accuser le hasard...
Autant jouer sur mon ordi...

Oui dans l'idée c'est bien, c'est vraiment bien fait, mais ce coté, tout au numérique me gène personnellement...
Je trouve que rien ne remplace le contact avec la matière.

Sans compter l'utilisation des métaux rares, le non recyclage et autres pollutions de masse dont tout le monde se plaint sauf quand c'est pour acheter le dernier gadget numérique (mais ça c'est un autre débat)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
[quote name='wathiere' timestamp='1339515532' post='2151307']
Imagine un écran souple de 1,20 x 1,80... Tu places tes décors dessus et tes figs. Plus besoin de mètre ni de gabarit. Plus besoin de se prendre la tête avec les lignes de vue et le nombre de fige sous le gabarit.
[/quote]

Si je comprends bien, plus besoin de dés et puis, dans un certain sens, plus besoin de figurines et youpi, on vient d'inventer Diablo III !!!!

Plus sérieusement, les p'tits inconvénients du hobby avec ses contraintes matérielles, c'est aussi ça qui fait son charme et son caractère. La technologie c'est certes "sexy" et facile d'accès mais on y perd aussi je trouve. Enfin, après tout chacun fera comme bon lui semble mais je ne suis pas persuadé que ça révolutionne le hobby. Pas plus que la voiture a révolutionné la randonnée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technologie est excellente.

Mais personnellement, je la trouve adapté qu'a certaine jeux. Par exemple tanhauser sur un écran avec des effets spéciaux, yes!, idem pour space Hulk, ou warhammer quest. Mais dans l'ensemble, la technologie qui me séduit le plus, c'est la version sans écran, où ton plateau est détecté un ton smartphone ou ta tablette ou tout autre terminal, te sort ce qui se passe.

Dans tous les cas, c'est un produit qu'il va falloir surveiller de près.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, a la limite pour du space hulk, voir du blood bowl...
Perso, je joue a battle et 40k, c'est pas pour me mettre encore sur un ecran ou un truc tactile ou autre encore une fois, j'ai un pc pour jouer au pc et des pitous et des decors physiques avec des tables et autre c'est pour jouer avec, avec mon metre, mes gabarits etc... il ne faut pas tout melanger, je suis contre la numerisation de tout!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt que je peut y voir pour warhammer, c'est le gain de temps.

Imaginez : le fameux tapis sans écran de 1.20m x 1.80m, placé sous une table de moins de 5cm d'épaisseur.
On garde la texture, le sable, le flocage, les décors etc... bref, le hobby "physique".

D'un autre côté, si la machine est capable de garder en mémoire les sorts qui affectent les unités, les règles spéciales, le nombre de perte ou de PV, c'est tout bénef'.
Plus besoin de tout marquer, plus de réaction du type "hé zut, j'ai oublié ça" etc... ta table de jeu elle même te rappellera de rallier tes troupes, par exemple, ou te dira que le tir est impossible car un décor se trouve entre les deux (pour peu que le décor aussi ai une puce) ou que la cible soit hors portée.

Et puis, comme les gars de la vidéo n'ont eu de cesse de le sire : "c'est un prototype".
Reste à voir le produit fini, et ses vraies possibilités et limite :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.