Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Elfes des Falas


Messages recommandés

Ravi de l'entendre! ^_^ Et Gil-galad? J'imagine que c'est trop simple pour porter a critique...
Des que j'ai le temps j'inclus ces deux profils au premier post et je vous envoit le dernier profil "Gelmir et Arminas" (Non Tiki ne hurle pas, c'est light : des refugies Noldor avec quelques regles supplementaires lies a leur statut de messagers...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil de Círdan transpire le fluff, mais il dégouline aussi de lourdeurs techniques qui le rendent assez peu pratique à jouer. Je te proposer de l'épurer afin de ne retenir que l'essentiel de cette création bien inspirée.

[b]Caractéristiques[/b]
Círdan a combattu, mais très rarement au regard de sa longue existence. Je pense que ses caractéristiques martiales doivent être inférieures à celles d'un Capitaine des Falas : la combinaison A2/P1 se tient, mais l'inverse (A1/P) me convainc davantage dans la mesure où Círdan est davantage un meneur qu'un guerrier. Comme Bombur, j'estime également que le Seigneur des Falas mérite amplement trois points de Destin ; après tout, il n'est ni plus ni moins que le plus ancien adversaire des Ténèbres parmi les Enfants d'Ilúvatar. C'est aussi un résistant de la première heure qui a toujours lutté sans jamais se faire prendre. Ce fait devrait également influer sur sa Volonté, mais j'y reviendrai.

[b]Assaut Fluvial / Assaut Naval[/b]
Il serait plus judicieux de ne conserver qu'une seule de ces deux règles, à la fois pour alléger le profil et pour l'équilibrer. Donner le droit à une troupe d'embarquer gratuitement sur un bateau est un avantage énorme qui ne saurait être compensé par l'adversaire. Imagine un groupe d'archers et une baliste déployés de la sorte : ils bénéficieraient gratuitement d'une sauvegarde de couvert grâce au bastingage et surtout ils seraient virtuellement hors de portée de charge. Cela perturberait l'équilibre du jeu de la même manière qu'à 40k avec l'arrivée des aéronefs au profit de certaines armées, puisque l'adversaire n'aurait aucun moyen efficace de contrer cette menace.

J'ajoute qu'inclure de fait dans le jeu des embarcations est mal aisé en termes pratiques.

[b]Prince des Falathrim[/b]
J'aime beaucoup l'idée selon laquelle Círdan puisse faire profiter son Tenez Bon aux héros des Falas. Mais dans ce cas l'extension de son rayon d'action me paraît excessive. Il faudrait considérer le charisme de Círdan auprès de son peuple pour savoir s'il mérite vraiment le bénéfice de cette règle. Si tel est le cas, alors je suis d'avis d'uniformiser l'aire d'effet de son Tenez Bon pour plus de simplicité.

[b]Favori d'Ulmo[/b]
Reprendre le principe de la Prescience des Eldar est une bonne idée. En revanche je trouve qu'il est inutile de s'encombrer d'une nouvelle caractéristique pour donner corps à la règle. Les points de Prescience ne pourraient-ils pas être confondus dans ceux de Volonté ? De plus, le fait que cette réserve soit aléatoire ne me semble pas ni réaliste, ni opportun. A la place, j'opterais plutôt pour une réserve de Volonté augmentée (5 ou 6).

Pour représenter le caractère vague d'une prédiction, je serais d'avis de conditionner l'utilisation de la Volonté pour influer sur le jet d'initiative à un jet de dé : sur 4+, le point de Volonté dépensé peut modifier le résultat. Cela permettrait de tempérer la puissance considérable de cette règle.

[b]Tempérance[/b]
L'idée de permettre des Elans sans charger est excellente et parfaitement complémentaire des caractérisitiques de l'armée des Falas. En revanche, la possibilité d'annuler l'Imprudence ou l'Impétuosité des alliés alourdit la règle sans nécessairement être fondée : après tout, Oropher charge frénétiquement à la Porte Noire malgré la présence de Círdan dans les rangs de l'Ultime Alliance.

Enfin bon, malgré ces petites lourdeurs, je trouve ton profil très réussi, notamment par son rôle de soutien conforme au fluff. Bravo, ce n'était pourtant pas si évident.

Shas'El'Hek'Tryk, après quelques vacances. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1345804298' post='2198705']
Le profil de Círdan transpire le fluff, mais il dégouline aussi de lourdeurs techniques qui le rendent assez peu pratique à jouer. Je te proposer de l'épurer afin de ne retenir que l'essentiel de cette création bien inspirée.
[/quote]

J'avais quand même du mal à croire ce profil parfait...
Disons qu'avec l'aval de Tiki je savais déjà qu'il était fluff, la question était en effet de sa jouabilité...

[quote]
[b]Caractéristiques[/b]
Círdan a combattu, mais très rarement au regard de sa longue existence. Je pense que ses caractéristiques martiales doivent être inférieures à celles d'un Capitaine des Falas : la combinaison A2/P1 se tient, mais l'inverse (A1/P2) me convainc davantage dans la mesure où Círdan est davantage un meneur qu'un guerrier. Comme Bombur, j'estime également que le Seigneur des Falas mérite amplement trois points de Destin ; après tout, il n'est ni plus ni moins que le plus ancien adversaire des Ténèbres parmi les Enfants d'Ilúvatar. C'est aussi un résistant de la première heure qui a toujours lutté sans jamais se faire prendre. Ce fait devrait également influer sur sa Volonté, mais j'y reviendrai.
[/quote]

Pour les pts de Destin ce n'était qu'une erreur de rédaction, sur l'idée je suis d'accord depuis le début. Et je penchais plus pour 3 pts de Volonté également (avec le profil tel que je l'avais conçu).
Pour ce qui est de ses attaques et points de puissance je suis hésitant. En fait aujourd'hui je pencherais plus pour 2A et 0 pts de puissance, considérant que c'est ce que sont ses points de volonté : des élans héroïques déguisés.
Pourquoi 2A? Parce que Cirdan s'est quand même battu à ce qui est a priori la plus grande bataille du SA, celle de Dargolad. Qui plues est c'est un Elfe de grande stature et doté d'une certaine musculature (cf Sda) on a donc pas un guerrier professionnel certes mais un héros qui a un peu plus d'arguments que Merry ou Pippin [u]au départ[/u]. Je ne sait pas, ses règles le poussent déjà à éviter le combat.
De plus je ne suis pas sûr que Cirdan puisse être qualifié de "meneur", c'est un conseiller plutôt. J'y reviendrais...

[quote]
[b]Assaut Fluvial / Assaut Naval[/b]
Il serait plus judicieux de ne conserver qu'une seule de ces deux règles, à la fois pour alléger le profil et pour l'équilibrer. Donner le droit à une troupe d'embarquer gratuitement sur un bateau est un avantage énorme qui ne saurait être compensé par l'adversaire. Imagine un groupe d'archers et une baliste déployés de la sorte : ils bénéficieraient gratuitement d'une sauvegarde de couvert grâce au bastingage et surtout ils seraient virtuellement hors de portée de charge. Cela perturberait l'équilibre du jeu de la même manière qu'à 40k avec l'arrivée des aéronefs au profit de certaines armées, puisque l'adversaire n'aurait aucun moyen efficace de contrer cette menace.

J'ajoute qu'inclure de fait dans le jeu des embarcations est mal aisé en termes pratiques.
[/quote]

J'avais eu l'intuition de la surcharge que ça impliquait mais pas celle de l'avantage qu'octroie un bateau, bien vu!
La solution que je pensais amener était celle là : retirer la règle Assaut Naval qui n'a pas sa place dans un scénario, et donc dans un profil, et conserver Assaut Fluvial sous une autre forme. En effet : cette règle ne devrait pas s'appliquer dans les scénarios (en tout cas pas automatiquement mais via des règles spéciales) et de plus elle est redondante dans la mesure ou toutes les troupes des Falas sont concernées (à l'exception des réfugiés Noldor pour lesquels aucune citation ne l'appuie mais bon par souci de simplicité on peut la faire correspondre à tous les héros des Falas). (Comme souvent) l'illumination m'est venue d'un de tes anciens topics (celui sur les Woses) ou tu proposait que chaque armée ait une "règle spéciale" qui ne s'applique que dans le cadre des batailles rangées pour les pimenter un peu et créer un "historique" (pour les woses des pièges, pour les rohirrim une charge de flanc) je pensais faire d'Assaut Fluvial une règle de cette sorte, mais il faudra qu'elle diffère de celle des Rohirrim. Mais pour ça il faudra la remanier et réfléchir aux règles de réserves que l'on veut mettre en place.

(Les tau ont pas d'aéronefs? Zut j'aurais cru pourtant!)

[quote]
[b]Prince des Falathrim[/b]
J'aime beaucoup l'idée selon laquelle Círdan puisse faire profiter son Tenez Bon aux héros des Falas. Mais dans ce cas l'extension de son rayon d'action me paraît excessive. Il faudrait considérer le charisme de Círdan auprès de son peuple pour savoir s'il mérite vraiment le bénéfice de cette règle. Si tel est le cas, alors je suis d'avis d'uniformiser l'aire d'effet de son Tenez Bon pour plus de simplicité.
[/quote]

Après réflexion Cirdan ne mérite pas cette règle, je préfère en faire une spécificité d'Ereinion dans cette armée et de leaders réellement charismatiques...
Par contre de façon générale je suis favorable à ce type de règles favorisant l'idée d'une "chaîne de commandement" (ex: une règle "Roi du Rohan" accessible à tous les Souverains Rohirrim, la portée de 28 cm n'étant valable que pour les plus charismatiques d'entre eux, soit sans doute Eorl et peut-être Théoden de manière détournée, il faudra vraiment que je sorte un jour le profil de ce gaillard d'ailleurs...-)

[quote]
[b]Favori d'Ulmo[/b]
Reprendre le principe de la Prescience des Eldar est une bonne idée. En revanche je trouve qu'il est inutile de s'encombrer d'une nouvelle caractéristique pour donner corps à la règle. Les points de Prescience ne pourraient-ils pas être confondus dans ceux de Volonté ? De plus, le fait que cette réserve soit aléatoire ne me semble pas ni réaliste, ni opportun. A la place, j'opterais plutôt pour une réserve de Volonté augmentée (5 ou 6).

Pour représenter le caractère vague d'une prédiction, je serais d'avis de conditionner l'utilisation de la Volonté pour influer sur le jet d'initiative à un jet de dé : sur 4+, le point de Volonté dépensé peut modifier le résultat. Cela permettrait de tempérer la puissance considérable de cette règle.
[/quote]

J'adhère totalement, j'avais les mêmes reproches que toi à formuler mais sans savoir quelle solution apporter. Encore merci Haut-mod... ah non c'est vrai il va falloir trouver un nouveau titre, en rapport avec la création de profils, encore du pain sur la planche...

[quote]
[b]Tempérance[/b]
L'idée de permettre des Elans sans charger est excellente et parfaitement complémentaire des caractérisitiques de l'armée des Falas. En revanche, la possibilité d'annuler l'Imprudence ou l'Impétuosité des alliés alourdit la règle sans nécessairement être fondée : après tout, Oropher charge frénétiquement à la Porte Noire malgré la présence de Círdan dans les rangs de l'Ultime Alliance.
[/quote]

Bonne remarque, c'était juste que je pensais que si Cirdan en personne était venu voir Orodreth ça aurait surement changé les choses, mais après tout Turin aurait sans doute tout de même suivi son impétuosité d'une manière ou d'une autre (en se rebellant contre Orodreth pour mener sa guerre tout seul comme par le passé peut-être?).

[quote]
Enfin bon, malgré ces petites lourdeurs, je trouve ton profil très réussi, notamment par son rôle de soutien conforme au fluff. Bravo, ce n'était pourtant pas si évident.
[/quote]

Et merci de t'être penché dessus, j'apprécie toujours tes critiques...

[quote]
Shas'El'Hek'Tryk, après quelques vacances.
[/quote]

Et ravi d'entendre que c'était bien la raison de ton absence, j'ai craint un moment que tu n'ai déserté le forum... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour, dans l'espoir de faire de ce topic (un peu désert comme tous mes topics) le premier de la section C&D a être fini, je reviens vers vous pour un dernier profil (fait depuis longtemps mais retouché depuis) et pour les derniers fignolages.

D'abord la version retouchée (selon les corrections de Shas') du vieux Cirdan :
[quote]

[b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Círdan, Seigneur des Falas[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"] [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i](Elfe, Sinda) – Valeur en points : 140 [/i][/size][/font][/b] [/b]

[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Círdan est un Sinda, vassal de Thingol et Seigneur des côtes Sud de Beleriand que l'on nomme les Falas. Cette région éloignée d'Angband devint vite un refuge pour les Elfes, à mesure que le pouvoir de Melko s'étendait vers le Sud, et les portes de Brithombar et d'Eglarest furent toujours ouvertes pour ceux qui cherchaient un refuge. Mais très vite même les Falas ne furent plus à l'abri de la Main Noire et les terres de Círdan furent ravagée. Mais sa prévoyance permit à de nombreux Elfes de s'échapper et de gagner avec lui la grande île de Balar qui devint à son tour un refuge.

En effet Círdan est un sage parmi les sages, à une époque où la plupart des Elfes sont encore impétueux et téméraire il ne cesse de mettre en garde les Seigneurs Noldor contre le péril qu'il y a à mener une guerre ouverte contre le Vala Déchu. Au contraire son peuple, les Falathrim mène sous sa gouverne une guerre défensive, comme son suzerain Thingol. Même si il permit à nombre des siens de se joindre à la grande bataille de Nirnaeth Arnoediad, Círdan sait que le salut ne se trouve pas dans les armes mais dans le pardon des Valar et qu'il faudra traverser les Mers pour l'obtenir. Cette connaissance lui vient d'Ulmo, seul des Valar à continuer de s'intéresser au sort de Beleriand et des Elfes, qui le tient en haute estime et le conseille par des visions et des messages prophétiques.
[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Círdan [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][font="Arial Narrow"]C : 6/3+ / F : 4 / D : 4 / A : 2 / PV : 3 / B : 7 // P : 0 / V : 6 / D : 3[/font]
[b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Círdan[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] porte une épée (arme de base). Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué.[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]
[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Options[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]
[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Armure Lourde[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]........................................10[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b] points
[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Bouclier[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b].....................................................5[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b] points

[/b][/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles spéciales[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
[/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Elfe, Sinda :[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
Comme tous les gens de sa race, [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Círdan[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] suit les règles [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Pieds Légers [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]et[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Endurance des Eldalië[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]

[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] Marin : [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Voire les règles de l'armée[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Favori d'Ulmo :
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Car Ulmo lui-même, le Seigneur des Eaux, lui était apparu, et l'avait averti d'un grand péril qui menace Nargothrond. »
- Gelmir et Arminas, Les Contes et Légendes Inachevés : Premier Âge, Chap. 2 : Narn I Hîn Húrin, Appendice -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Círdan a la faveur d'Ulmo qui le guide de ses avertissements et de ses conseils. En conséquence de quoi il peut utiliser un ou plusieurs Points de Volonté pour baisser ou augmenter d'un ou plusieurs points le résultat du dé d'initiative du joueur. A chaque fois qu'il veut utiliser ses points de la sorte il jette un dé pour chaque Point de Volonté dépensé, pour chaque résultat de 4+ il peut baisser ou augmenter d'un point son Jet d'Initiative, pour chaque résultat inférieure la vision est trop floue ou mal interprété et le Point de Volonté est perdu. Ce bonus est cumulable avec d'autres bonus de même sorte.
De plus Círdan cause la [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Peur[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"], peut relancer ses Points de Destin et permet à tous les Noldor et Sindar de son camp dans un rayon de 6''/14cm autour de lui d'ignorer les effets de la règle [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]''La Mort s'Abattra sur Vous'' [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]tant qu'ils restent dans ce rayon.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Tempérance :
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]C[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]írdan le Charpentier était Seigneur des Ports, un grand parmi les Sages[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]. »
- Silmarilion : Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Âge -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Círdan est un sage, sans doute l'un des Elfes les plus avisé en Terre du Milieu. Ainsi il a tenté, tout au long du Premier Âge, d'éviter l'anéantissement des Royaumes Elfes, conseillant la prudence face à Morgoth en attendant que le salut des Peuples Libres vienne de la mer. Ainsi Círdan peut utiliser ses Points de Volonté comme des Points de Puissance pour effectuer un Élan Héroïque. Cet Élan Héroïque ne peut être contré par l'Élan Héroïque d'un héros ennemi. Cependant les héros et guerriers affectés par cet Élan Héroïque ne peuvent pas charger ce tour-ci. Il est néanmoins possible de permettre à certains guerriers et héros de se soustraire à cet Élan Héroïque et de les déplacer lors de la phase de mouvement normale du joueur pour leur permettre de charger.[/size][/font][/b][/b]
[/quote]

Bon alors, les changements :
- Toutes référence à un titre de Roi ou de Prince a normalement été supprimé (si vous en voyez dites moi).
- Les Attaques sont conservées à 2 mais la Puissance tombe à 0. Le Destin à 3 et la Volonté à 6.
- Les règles spéciales ont été modifiés selon les propositions de Shas', avec une disparition de la règle "Prince des Falathrim" (même si le concept est conservé!)

Pour ce qui est du coût je l'estime à 140 pts ( 40 pts pour héros de base -type capitaine humain- + 60 pour les caracs + 40 environ pour les règles spé) à vous de me dire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi, même si on aime les règles spé sur cette section (Balrog :devil:) c'est bien de savoir épurer un peu parfois. Surtout que la règle que j'ai supprimé n'avait pas lieu d'être...

Et maintenant le dernier profil (avant de rajouter dans la journée les alliances et la règle spé de l'armée) :
[quote]

[b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Gelmir et Arminas, Messagers de Círdan[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i](Elfes, Noldor) – Valeur en points : 50[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
- Héros Indépendants -

« Tuor entendit des voix et tournant la tête, il vit avec surprise deux Elfes qui passaient à gué l'eau peu profonde ; et comme ils montaient les degrés de pierre taillés dans la falaise, Tuor se mit debout et les héla. Aussitôt ils tirèrent leurs épées étincelantes et se précipitèrent vers lui. Et il aperçut alors que sous leurs pèlerines grises, ils avaient revêtu des cottes de mailles ; et il en fut tout émerveillé car ils étaient plus splendides et nobles d'apparence qu'aucun Elfe qu'il lui avait été donné de voir. Il se redressa de toute sa hauteur et les attendit ; mais quand ils virent qu'il ne dégainait aucune arme, mais se tenait là, seul, leur souhaitant la bienvenue dans la langue des Elfes, ils remirent leurs épées au fourreau et lui adressèrent parole courtoises. Et l'un dit : '''Nous sommes Gelmir et Arminas, du Peuple de Finarfin'' »
- Les Contes et Légendes Inachevés : Premier Âge, Chap.1 : De Tuor et de sa venue à Gondolin -

Issus de la Maison du Seigneur Angród, l'un des fils de Finarfin, Gelmir et Arminas ont tous deux connus l'exil qui frappa leur peuple lorsque le Royaume d'Angród et d'Aegnor fut détruit par les armées de Morgoth. Ils trouvèrent l'hospitalité auprès de Círdan des Falas et leur peuple vécut dès lors sous sa protection.
Círdan leur reconnut certains talents puisqu'il fit d'eux ses messagers auprès d'Orodreth, Seigneur de Nargothrond pour le prévenir du danger qui pesait sur sa cité. Ou peut-être Gelmir et Arminas ont-ils vus là l'occasion de rencontrer le frère de leur ancien seigneur. Toujours est-il que leur périple fut un événement important du Premier Âge. Non pas qu'ils permirent à Nargothrond d'échapper à la cruauté de Morgoth mais parce que leur rencontre avec Tuor, fils de Huor, devait décider du destin des Eldar et des Edain.[/i][/size][/font][/b]
[b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"]
[/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Gelmir [/size][/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]C: [/size][/font][size="2"][font="Arial, sans-serif"]6[/font][/size][font="Arial, sans-serif"][size="4"][size="2"]/3+ / F: 4 / D: 6 / A: 1 / PV: 1 / B: 6 // P: 0 / V: 1 / D: 2[/size][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"]
[/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Arminas [/size][/font][/b][/b][b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]C: [/size][/font][size="2"][font="Arial, sans-serif"]6[/font][/size][font="Arial, sans-serif"][size="4"][size="2"]/3+ / F: 4 / D: 6 / A: 1 / PV: 1 / B: 6 // P: 0 / V: 1 / D: 2[/size][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Gelmir et Arminas portent des Glaives Noldorins[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] (arme de base) et des Armures Noldorines.[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]

[/b][/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles spéciales[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
[/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Elfes, Noldor :[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
Comme tous les gens de leur race, Gelmir et Arminas suivent les règles [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Pieds Légers[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i], [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Endurance des Calaquendi[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] et [/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]

[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]P[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]rescients :
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Allons ! Par les ténèbres, tu parviendras à la lumière. Nous te mettrons sur ton chemin mais nous ne pouvons guider tes pas loin car on nous renvoie en mission urgente aux pays que nous avons fuis. Mais ne crains rien, dit Gelmir, tu porte écrit sur ton front un destin illustre, et il te conduira loin de ces terres, loin même de la Terre du Milieu, comme je le puis deviner. »
- Les Contes et Légendes Inachevés : Premier Âge, Chap.1 : De Tuor et de sa venue à Gondolin[/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Parmi les Elfes, nombreux sont ceux qui possèdent un don de voyance, si infime soit-il. Gelmir et Arminas sont de ceux là et vous permettent, une fois par partie, d'utiliser le Point de Volonté de l'un d'entre eux (un seul d'entre eux par partie peut tenter d'effectuer une prédiction) pour tenter d'influer sur le jet d'Initiative du joueur. Dans ce cas jetez un dé : sur 4+ la prédiction est assez précise et [/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]il peut baisser ou augmenter d'un point son Jet d'Initiative, pour chaque résultat inférieure la vision est trop floue ou mal interprété et le Point de Volonté est perdu. Ce bonus est cumulable avec d'autres bonus de même sorte.

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Messagers de Círdan :
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Récemment nous avons vécus parmi les compagnons de Círdan, près des Embouchures du Sirion. Et un jour il nous manda, et il nous dépêcha auprés de toi. Car Ulmo lui-même, le Seigneur des Eaux, lui était apparu, et l'avait averti d'un grand péril qui menace Nargothrond. »
- Gelmir et Arminas, Les Contes et Légendes Inachevés : Premier Âge, Chap. 2 : Narn I Hîn Húrin, Appendice -[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]La mission de Gelmir et d'Arminas est de transmettre à Orodreth les messages de prudence et d'humilité de Círdan, et ils s'en acquittent avec zèle, quand bien même ils brûlent tous deux de combattre auprès de leurs frères Noldor. Une fois par partie, lors du même tour, chaque messager peut dépenser son Point de Volonté pour permettre à un héros dans un rayon de 6 ''/14 cm d'effectuer gratuitement un Élan Héroïque dans la direction opposée à l'ennemi le plus proche. Cet Élan Héroïque ne peut pas permettre de charger mais certains guerriers et héros peuvent y être soustrait et se déplacer lors de la phase de mouvement normale du joueur pour conserver la possibilité de charger.[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"] [/font]
[/b]
[/quote]

J'envisage ce profil comme une sorte de "mini-Cirdan". Le principe est assez nouveau mais je ne sait pas du tout si ils peuvent être utiles, il faudra les tester. Peu probable qu'ils vaillent un capitaine, surtout que ce sont des héros indépendants, et il y a surement des choses à modifier, en même temps ils coûtent 15 points de moins qu'un Capitaine des Falas pour deux guerriers de même niveau, capable (indirectement) d'effectuer deux actions héroïques. A vous de me dire.
Pour le coût, il est très lié à leurs 2 pts de Volonté indispensables pour utiliser leurs pouvoirs : 40 pour le profil (20 pts étant donné que ce sont des réfugiés "améliorés" X 2) et 10 points pour les règles spé.

Peredhil, le vent dans les voiles... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop! Voici les règles de la "faction" (retouchée suite aux discussions sur les alliances), un formule que je compte adopter (et faire adopter :P) pour toutes les listes à venir, à savoir :
- Citations d'introduction
- Règles spéciales (celles communes à une bonne partie de l'armée)
- Alliances
- Capacité spéciale de l'Armée (une idée de Shas', à traiter dans la révision générale)

[quote]

[b][font="Vivaldi, cursive"][size="7"][i]Les Falas, [/i][/size][/font][font="Vivaldi, cursive"][size="7"][i]Brithombar, Eglarest et l'Île de Balar[/i][/size][/font][font="Vivaldi, cursive"][size="7"][i][b]

[/b][/i][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« La plus grande légion arriva enfin […] on les appela les Teleri. Ils aimaient surtout vivre près de l'eau et ceux qui arrivèrent enfin sur la côte ouest tombèrent amoureux de la Mer. Au pays d'Aman ils furent donc appelés les Elfes Marins, les Falmari, ceux qui font de la musique près de l'écume des Vagues. »
- Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.3 : La venue des Elfes et la captivité de Melkor -

« Elwë et Melian avaient étendus leur pouvoir sur les Terres du Milieu et tous les Elfes de Beleriand, depuis les marins de C[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]í[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]rdan jusqu'aux chassseurs qui parcouraient les Montagnes Bleues, reconnaissaient Elwë pour seigneur. »
- Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.10 : Les Sindar -

« Finrod devint le souverain de tous les Elfes de Beleriand depuis la Mer jusqu'au Sirion, sauf ceux des Falas. C'est là que vivaient les Sindar qui aimaient encore parcourir l'océan et leur Prince C[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]írdan, le constructeur des navires. Finrod et Círdan étaient des amis et des alliés et les ports de Brithombar et d'Eglarest furent reconstruits grâce à l'aide des Noldor. Leurs grands murs cachaient de belles cités et des ports avec des quais et des jetées de pierre. Sur le cap qui prolongeait Eglarest vers l'Ouest, Finrod édifia la tour de Barad Nimras pour surveiller les mers occidentales, mais l'avenir prouva son inutilité, car jamais Morgoth n'essaya de construire des navires ni de porter la guerre sur l'océan. Tous ses serviteurs avaient peur de l'eau et aucun ne s'approchait volontairement de la mer, si ce n'est pressé par le besoin. Avec l'aide des Elfes des Ports, quelques-uns issus de Nargothrond construisirent de nouveau navires et allèrent explorer la grande Île de Balar dans le but d'y aménager un dernier refuge en cas de malheur. Mais le destin ne leur accorda pas de vivre sur cette Île. »[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
- Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.14 : Les Royaumes de Beleriand -[/i][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]


[/i][/size][/font][font="Monotype Corsiva, cursive"][size="5"][b]Règles Spéciales de l'armée :

[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Pieds Légers :

Endurance des Eldalië :
[/b][/size][/font][/b][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]« Mais les Elfes, eux, ne s'épuisent pas aussi vite [que les Hommes], et ils ne meurent pas, sinon de coups inouïs. De blessures et de chagrins qui tueraient les Hommes, ils peuvent guérir ; et alors même que leur corps est marri, ils recouvrent vie, disent certains. Il n'en va pas ainsi pour nous. »
- Sador à Túrin, Les Enfants de Húrin, Chapitre 1 -[/size][/font][/i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

L'endurance exceptionnelle des Elfes et leur capacité à guérir des pires blessures les rend particulièrement résistant à la guerre. Pour chaque blessure subie par un guerrier Elfe le joueur du Bien lance un dé : sur 6+ la blessure est ignorée.[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Endurance des Calaquendi :
[/b][/size][/font][/b][i]« Avec le temps Maedhros guérit sa blessure, car la flamme de la vie brûlait en lui et il avait la force de ceux qui avaient grandi à Valinor. »
- Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.13 : Le Retour des Noldor [/i]-

Les Premiers-Nés ayant vu la Lumière des Arbres ont une endurance naturelle encore plus élevée que leurs congénères. Pour chaque blessure subie par un guerrier Noldo, le joueur du Bien lance un dé : s'il obtient 5+, la blessure est ignorée.
[b][font="Mistral, cursive"][size="5"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]« Et la Mort s'abattra sur vous! » :
[/b][/size][/font][/b][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]«[/size][/font][/i][i][color="#000000"][font="Arial, sans-serif"] [/font][/color][/i][i][color="#000000"][font="DS Celtic-2"][size="2"]Pour le sang vous verserez le sang et au-delà d'Aman vous marcherez sous l'ombre de la Mort. Car si Eru ne vous a pas destinés à mourir de maladie en ce monde, vous pouvez être tués et la mort s'abattra sur vous : par les armes, la souffrance et le malheur, et vos esprits errants devront alors se présenter devant Mandos. [/size][/font][/color][/i][i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]»
- Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chapitre IX : La Fuite des Noldor -[/size][/font][/i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]

La Malédiction de Mandos pèse sur les exilés Noldorin depuis le jour où leur orgueil les a poussés à quitter le Royaume Bienheureux. Les jets pour blesser qui donnent un résultat de 1 blessent automatiquement les Noldor qui doivent en outre relancer leurs jets de Destin réussis.[/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
Marins :

[/b][/size][/font][font="Monotype Corsiva, cursive"][size="5"][b]Alliances :

[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Alliances Séculaires :
[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]- Le Royaume de Hitlum (restriction : Ereinion Gil-galad)
- Le Royaume de Nargothrond (restriction : Ereinion Gil-galad et Réfugié Noldor)
- Les Réfugiés du Sirion (restriction : aucune)[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Alliances Occasionnelles :[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]- Le Royaume de Doriath (restriction : aucun Noldo)
- L'Union de Maedhros (restriction : Ereinion Gil-galad)
- La Maison de Hador /Seigneurie de Dor-lómin (restriction : Ereinion Gil-galad)
- La Maison de Beör (restriction : Ereinion Gil-galad)
- Les Royaumes d'Angród et d'Aegnor (restriction : aucun Noldo)[/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Alliances Improbables :[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]- Les Royaumes des Fils de Feanör (restriction : Ereinion Gil-galad)
- La Maison de Haleth / Seigneurie de Brethil (restriction : Ereinion Gil-galad)
- Thorondor et ses vassaux (restriction : Ereinion Gil-galad)
- Les Elfes Verts d'Ossiriand (restriction : aucun Noldo)[/size][/font][b][font="Monotype Corsiva, cursive"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Mistral, cursive"][size="5"][b]
[/b][/size][/font][font="Monotype Corsiva, cursive"][size="5"][b]Capacité Spéciale de l'armée :[/b][/size][/font][font="Mistral, cursive"][size="5"][b]

[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Assaut Fluvial :

[/b][/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]« Fingon fut débordé par le nombre mais les navires de Círdan remontèrent en force le bras de mer du Drengist et au dernier moment les Elfes des Falas attaquèrent à l'Ouest les armées de Morgoth. »
- Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.18 : La Ruine de Beleriand et la Chute de Fingolfin -

[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Avant le déploiement jetez un dé : sur un 4+ un fleuve se trouve à proximité et les Falathrim peuvent contourner l'ennemi pour le surprendre (les Points de Puissances des héros des Fals peuvent être utilisés pour modifier ce jet). Dans ce cas le joueur des Falas peut mettre en réserve jusqu'à la moitié de ses troupes arrondies au supérieur (y compris si elles contiennent des [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Balistes des Falas[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]) menées par un personnage de la liste des Falas, ainsi que les héros indépendants de cette même liste, elles ne sont alors pas déployés (les contingents des Falas mis en réserve peuvent représenter jusqu'à 50% des figurines du joueur, et jusqu'à 100% des troupes des Falas du joueur). Le joueur devra alors jeter un dé au début de chaque tour à partir du deuxième : sur 6+ les renforts arrivent. Le joueur ajoute +1 à ce jet à chaque tour à partir du deuxième, un 1 est toujours un échec. Les renforts arrivent par un bord de table déterminé aléatoirement, le joueur jette donc un dé :
[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Sur un 1[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Les renforts arrivent par le bord de table du joueur des Falas
[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Sur un 2-3[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Les renforts arrivent par le bord de table à la gauche de celui du joueur des Falas
[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Sur un 4-5[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Les renforts arrivent par le bord de table à la droite de celui du joueur des Falas
[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Sur un 6[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Les renforts arrivent par le bord de table de l'adversaire.[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]
[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Chacun des membres d'une troupe doit finir son mouvement à 6 ''/14 cm du capitaine de sa troupe. Le mouvement d'arrivée des renforts est mesurée à partir du bord de table d'arrivée, il ne peut pas permettre de charger. Chaque troupe arrive par n'importe quel point de toute la longueur du bord de table, au choix du joueur des Falas.[/size][/font]
[/quote]

Voilà, voilà, j'attends les commentaires et quand tout sera okay je ferais remonter dans le premier message de ce topic! B-) Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour,

Désolé d'utiliser cette section comme dépotoir à citations :whistling: :
[i]" (Annale 495) Cirith Ninniach, le nom final de la Faille de l'Arc-en-ciel se trouve dans le Conte de Tuor postérieur (Contes et Légendes Inachevés, p.23), où la rencontre de Tuor avec Gelmir et Arminas est aussi rapportée (pp.21-2) ; le nom fut ajouté à la carte (p.182, case C 4). Pour l'histoire de leur venue à Nargothrond et sa correspondance avec les Annales Grises, voir pp.141-2, commentaire du §277. Il peut être mentionné ici que dans une autre 'trame de synopsis' concernant Túrin, mon père faisait référence aux deux Elfes par les noms Faramir et Arminas, ajoutant une note : 'Faramir et Arminas furent plus tard les compagnons de voyage d'Eärendil'. "
- HOME 11, III, 1 -[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.