Aller au contenu
Warhammer Forum

[ChamBat] déployement à 1ps ou plus de tout décors ou non


willnisko

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au dernier tournois effectué, un de mes adversaire, m'a dit (confirmé par l'arbitre) qu'au déploiement, on devait soit mettre son unité sur ou en partie sur un décors ou alors à au moins un ps de ce décors (qui au demeurant n'a pas affecté la partie). Je viens de rechercher cette règle dans le GBR (décor et déployement) et l'errata sans succès. Est ce bien une règle V8 officielle et si oui ou se trouve t'elle?


GBR p142:
DEPLOYMENT
With the armies chosen and the terrain set up, it's now time to deploy. Typically, a pitched battle will have two deployment zones marked out on map, as well as instructions governing how the forces should be deployed. Before you deploy any of your Wizards, remember to generate their spells, as described in the Reference section.
ALTERNATING UNITS
Where a battle calls upon you to alternate deployment of units, roll off to see who sets up the first unit, and then take it in turns to deploy a single unit in your deployment area. All an army's war machines are set up at the same time (taking just one of the player's 'turns') but can be placed at separate locations in their deployment zone. All characters must be deployed last, again taking up just one turn, but may be set up in separate locations or units in their deployment zone. When using this method the players roll off to see who gets the first turn, but the player that finished deploying his army first is allowed to add +1 to his dice roll.

Dans l'érrata, il y a bien une question de 1ps mais uniquement pour les bâtiments:
Q: Can a model move within an inch of a building without garrisoning it? (p126)
A: No.

Je pensais aussi que l'on ne pouvais approcher un infranchissable à moins d'un ps mais je n'ai pu mettre la main sur la règle écrite. Merci de votre aide ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pensais aussi que l'on ne pouvais approcher un infranchissable à moins d'un ps mais je n'ai pu mettre la main sur la règle écrite. Merci de votre aide ;)[/quote]
La seule exception à la règle des 1ps c'est la charge, et rentrer dans un bâtiment qui est spécifique au bâtiment. C'est éctit en début de phase de mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1340875403' post='2161991']Je pensais aussi que l'on ne pouvais approcher un infranchissable à moins d'un ps mais je n'ai pu mettre la main sur la règle écrite. Merci de votre aide ;)[/quote]P 13 ;) .

Et ce sont bien les seuls décors dont on ne peut pas s'approcher (à moins d'1 ps).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1340880307' post='2162040']
[quote name='willko' timestamp='1340875403' post='2161991']Je pensais aussi que l'on ne pouvais approcher un infranchissable à moins d'un ps mais je n'ai pu mettre la main sur la règle écrite. Merci de votre aide ;)[/quote]P 13 ;) .

Et ce sont bien les seuls décors dont on ne peut pas s'approcher (à moins d'1 ps).
[/quote]

Merci pour la référence :)

Pour la question principal, mon adversaire à peut être confondu avec une convention de jeu de certain tournois donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1340875403' post='2161991']on devait soit mettre son unité sur ou en partie sur un décors ou alors à au moins un ps de ce décors (qui au demeurant n'a pas affecté la partie). Je viens de rechercher cette règle dans le GBR (décor et déployement) et l'errata sans succès. Est ce bien une règle V8 officielle et si oui ou se trouve t'elle?[/quote]Bah si on peu aller dans ce décors, pourquoi on aurait l’obligation d’en être à un pas si ne va pas au moins partiellement dedans ? C’était quoi ce décor en question ?
Autant pour un infranchissable ou un bâtiment je comprends, mais pour les autres non :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1340880875' post='2162045']
[quote name='willko' timestamp='1340875403' post='2161991']on devait soit mettre son unité sur ou en partie sur un décors ou alors à au moins un ps de ce décors (qui au demeurant n'a pas affecté la partie). Je viens de rechercher cette règle dans le GBR (décor et déployement) et l'errata sans succès. Est ce bien une règle V8 officielle et si oui ou se trouve t'elle?[/quote]Bah si on peu aller dans ce décors, pourquoi on aurait l'obligation d'en être à un pas si ne va pas au moins partiellement dedans ? C'était quoi ce décor en question ?
Autant pour un infranchissable ou un bâtiment je comprends, mais pour les autres non :huh:
[/quote]

Tous, ce qui est absurde s'il y aurait eue des murs et clôtures. En l'occurence, on partait d'un marais. Mes petits Gnommes verts voulait se mettre juste devant. Ce n'est pas pour pousser une polémique, on se trompe tous tous les jour sur un ou deux points de règle :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de ce sujet pour demander quelque chose.

Il est dit dans le livre de regle que au deploiment, toutes les unites doivent etre separees d'1ps minimum.
Aussi j'aurai voulu savoir, si avec cela, une unite deborde sur le bord du champ de bataille, que lui arrive t il? Est elle consideree en dehors et arrive t elle ainsi en renforts au tour 2? ou est il tout simplement du coup impossible de l'aligner sur la bataille?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1341384105' post='2166529']si avec cela, une unite deborde sur le bord du champ de bataille, que lui arrive t il? [/quote]Ben t'as juste pas le droit de la mettre là ^_^ .
[quote]
Est elle consideree en dehors et arrive t elle ainsi en renforts au tour 2?[/quote] Pour être en renforts, il faut avoir la règle qui te le permet.

[quote]ou est il tout simplement du coup impossible de l'aligner sur la bataille?[/quote]Si tu as trop de figs pour ne pas pouvoir caser une unité dans ton déploiement, bravo :clap: . J'en ai vu des armées populeuses, et ça n'a jamais été le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1341384421' post='2166535']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1341384105' post='2166529']si avec cela, une unite deborde sur le bord du champ de bataille, que lui arrive t il? [/quote]Ben t'as juste pas le droit de la mettre là ^_^ .
[quote]
Est elle consideree en dehors et arrive t elle ainsi en renforts au tour 2?[/quote] Pour être en renforts, il faut avoir la règle qui te le permet.

[quote]ou est il tout simplement du coup impossible de l'aligner sur la bataille?[/quote]Si tu as trop de figs pour ne pas pouvoir caser une unité dans ton déploiement, bravo :clap: . J'en ai vu des armées populeuses, et ça n'a jamais été le cas.
[/quote]

Ok merci de la reponse (je pensait que cela se passait comme pour les unites qui poursuivent hors du champ de bataille).

Pour le cote armee populeuse, c'est surtout pour mes adversaires orks (en Chaos y'a toute la place qu'il faut ;)).

Ainsi si cela arrive au deploiement, l'unite ne peut donc pas participer a la bataille? Modifié par Arkatalink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1341397823' post='2166802']
[quote name='Anwarn' timestamp='1341396903' post='2166768']
Si tu arrives à remplir la zone de 12x24 pas et qu'il te reste encore des unités, oui elles ne peuvent pas participer à la bataille.
[/quote]

Ok merci de l'info :)

(a 10k par armee ca se rempli tres vite parfois :P)
[/quote]

Il faut utiliser une plus grande table, l'intérêt d'avoir autant de points sur une si petite table est limité :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grombrin' timestamp='1341399417' post='2166848']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1341397823' post='2166802']
[quote name='Anwarn' timestamp='1341396903' post='2166768']
Si tu arrives à remplir la zone de 12x24 pas et qu'il te reste encore des unités, oui elles ne peuvent pas participer à la bataille.
[/quote]

Ok merci de l'info :)

(a 10k par armee ca se rempli tres vite parfois :P)
[/quote]

Il faut utiliser une plus grande table, l'intérêt d'avoir autant de points sur une si petite table est limité :)
[/quote]

C'est sur, on est deja a environ 4m de longueur sur la table. Le soucis est surtout dans l'equilibrage (l'armee du chaos n'occupant que 1/4 de la surface occupee par les orks...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort manifestemant dans ce type de cas de la couverture stricte des règles si on veut éviter un travers avec des armées ne comptant pas le même nombre de points sur la table.
Le mieux est alors d'obtenir l'assentiment de l'ensemble des joueurs afin d'agrandir la zone de déploiement de la zone trop peuplée et de réduire d'autant celle vide, afin de maintenir la distance entre les deux zones telle qu'indiquée par le scénario que vous avez choisi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.