Aller au contenu
Warhammer Forum

Traduction française de l'épilogue non publié du S.d.A.


Bombur

Messages recommandés

J'ai trouvé une traduction inédite faite par des fans ! Certes, elle n'est ni parfaite ni du niveau de l'officielle (et comporte des fautes d'orthographe), mais c'est tout de même très intéressant !

[url="http://glitteringcaves.free.fr/epilogue_traduit_en_francais.htm"]Ici[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus! Merci.
On est certain que c'est un texte de Tolkien? Pourquoi n'a t'il pas été publié?
Une seule chose me turlupine : il n'est pas fait mention de l'établissement des nains de Gimli à Aglarond mais dans les montagnes blanches, ce n'est pas contradictoire avec le Sda?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moi non plus! Merci.
On est certain que c'est un texte de Tolkien? Pourquoi n'a t'il pas été publié?
Une seule chose me turlupine : il n'est pas fait mention de l'établissement des nains de Gimli à Aglarond mais dans les montagnes blanches, ce n'est pas contradictoire avec le Sda?[/quote]
Oui, je ne sais pas, non.


Bombur, réponses rapides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une seule chose me turlupine : il n'est pas fait mention de l'établissement des nains de Gimli à Aglarond mais dans les montagnes blanches, ce n'est pas contradictoire avec le Sda? [/Quote]
Pas faux, légère divergence on dirait. Mais le texte se situe au tout début du Quatrième Âge (1436 CC) et Gimli pourrait encore devenir Seigneur des Cavernes Étincelantes, du moins si les Nains ne s'étaient pas déjà installés ailleurs. D'un autre côté, les appendices ne disent pas que Gimli s'est installé là avec son peuple, même si ça y incite fortement.

Il est issu du Home IX, Sauron Defeated. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum même si ma remarque n'était pas stupide, puisqu'il est fait mention à la fois de Gimli à la tête d'une colonie naine dans les montagnes blanches [u]et[/u] de ses visites régulières à Aglarond, Deathshade n'avait pas tort de faire cette remarque puisque j'avais oublié complétement que le gouffre était dans la même chaîne de montagne X-/.
Mais je suis d'accord avec Tiki : soit il devient seigneur des cavernes plus tard, soit il y a une hésitation du professeur là dessus , hésitation compréhensible d'ailleurs : on ne connait pas la taille des cavernes mais ça fait tout de même un petit royaume, qui plus est enchâssé dans un autre (puisque toutes les sorties donnent, au TA du moins car on a pu en percer d'autres, sur des terres appartenant au Rohan).

D'ailleurs je me pose une question (n'ayant pas le sda sous les yeux) quelle est la parenté de Gimli? Autant il est logique que de nombreux Elfes suivent Legolas en Ithilien puisqu'il est prince, autant c'est plus étrange pour Gimli dont on ne sait rien!
Cela étant l'idée que les nains fonctionnent par clans avec un système de superpositions (un famille, au sein d'un clan, au sein d'un peuple, au sein de l'espèce des nains) pourrait l'expliquer : Gloïn doit être un nain d'un certain rang. En fait ça ressemblerait à l'expédition de Balïn qui devait être assez populeuse pour espérer repeupler la Moria. Ou alors ce sont dans les deux cas des volontaires et Balïn et Gimli jouerait alors plus de leur réputation que de leur rang... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gimli comme Balin sont des princes de la Maison de Durin, des cousins de Dain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Nains_de_la_Terre_du_Milieu#G.C3.A9n.C3.A9alogie_de_la_maison_de_Durin
Ce qui explique que Gloïn et Gimli soient envoyés à Fondcombe pour représenter Dain, et que Gimli amène des nains d'Erebor refaire les portes de Minas Tirith.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'ailleurs je me pose une question (n'ayant pas le sda sous les yeux) quelle est la parenté de Gimli? [/quote]

Alors, si je compte bien, l'arrière-arrière-arrière-grand père de Gimli était un Roi Nain. Donc Gimli est bien une sorte de sang-bleu chez les siens (comme l'essentiel des héros du SdA, au demeurant).

La généalogie en question :
Nain II (roi des Nains de Durin) engendra Borin (fils cadet, c'est son aîné Dain I qui hérita de la couronne), qui engendra Farin, qui engendra Groïn, qui engendra Gloin (et son frère Oin, tous deux étant présents dans Bilbon le Hobbit), qui engendra Gimli.

Edit : grillé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Gimli comme Balin sont des princes de la Maison de Durin, des cousins de Dain.[/quote]De la Maison de Durin, oui ; de la famille royale, même. Mais pas des princes.

[quote]Donc Gimli est bien une sorte de sang-bleu chez les siens (comme l'essentiel des héros du SdA, au demeurant).[/quote]Ouaip, même Pippin et Merry ! En fait, Frodo et Sam sont les seuls non-nobles de la Communauté (et encore, les Sacquet sont une grande famille, je crois qu'on pourrait les classer dans la haute bourgeoisie) ; je ne compte pas Gandalf, qui n'a certes pas de titre mais est un Maia, une sorte d'ange.


Bombur, exactitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De la Maison de Durin, oui ; de la famille royale, même.[/quote]
J'entendais Maison dans ce sens là.

[quote]Mais pas des princes.[/quote]Autant que l'était Dain vis-à-vis de Thorin. Ils descendent de Durin, ils ont un rang dans l'ordre de succession. Dain a succédé à Thorin en tant que plus proche parent mâle survivant. Après Dain, Thorin III et Durin VII, il reste Dwalin, Gloin et Gimli. Moi j'appelle ça un prince de la famille royale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durin VII c'est bien plus tard... Sinon, techniquement, un prince est le fils d'un roi, donc exit Gimli. Ceci dit, il pourrait effectivement accéder au trône, mais il devrait d'abord faire assassiner un bon paquet de gens :lol: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme qualificatif oui ; c'est vrai qu'on peut dire que Gimli est un prince, voir un prince de la Maison de Durin ; mais en tant que titre, c'est réservé aux enfants du roi ; ainsi, Gimli ne pourrait pas se faire annoncer en tant que prince dans une réception mondaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, sous l'Ancien Régime, on parlait de "prince du sang" pour toutes les lignées descendants de la famille royale.

Quand à la Communauté, on a bien une bande d'aristo, même les hobbit, hormis Sam qui est le prolétaire du groupe (mais qui finit maire de la Comté), ne sortent pas de n'importe quelle famille. Pour Frodon, les SAcquet ne sont pas une famille particulièrement importante avant Bilbon et son trésor, richesse qui lui donne forcément une certaine influence.

Mais tout ceci vient du fait que Tolkien s'inspire de mythes anciens: lisez les Eddas, les Sagas, les textes mythologiques irlandais...Etc, on y parle que des hautes classes de la société. En outre, pour ces civilisations, connaître son ascendance était extrêmement important, et le prestige d'un héros vient aussi de ses ancêtres. L'individu n'existait pas dans ces civilisations, ou très peu, on se définissait d'abord par rapport à son clan, sa famille, son allégeance, et également par rapport à ses ancêtres. On retrouve cela dans le SDA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour Frodon, les SAcquet ne sont pas une famille particulièrement importante avant Bilbon et son trésor, richesse qui lui donne forcément une certaine influence.[/quote]Cul-de-Sac est quand même l'une des demeures les plus en vue de toute la Comté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cul-de-Sac est quand même l'une des demeures les plus en vue de toute la Comté.[/quote]

Et elle fut construite par Bilbon après son retour de son aventure! Certes, avant il habitait au même endroit, mais son trou n'était pas aussi important il me semble.... Il était juste un hobbit parmi les autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et elle fut construite par Bilbon après son retour de son aventure![/quote]Euuh... D'où tu tiens ça toi ? Et puis, pourquoi les Sacquet de Besace auraient voulu ce trou s'il était "normal".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1341662397' post='2169573']
Durin VII c'est bien plus tard... Sinon, techniquement, un prince est le fils d'un roi, donc exit Gimli. Ceci dit, il pourrait effectivement accéder au trône, mais il devrait d'abord faire assassiner un bon paquet de gens :lol: .
[/quote]
Comme l'ont dit certains, prince peut s'appliquer aux descendants de rois sur plusieurs génération comme en France.
Et Durin VII est le petit fils de Dain, donc il est certainement né au moment de la Guerre de l'Anneau, vu l'age de Dain et de Thorin III. 5e dans l'ordre de succession à Dain II, c'est pas mal pour un cousin éloigné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Euuh... D'où tu tiens ça toi ? Et puis, pourquoi les Sacquet de Besace auraient voulu ce trou s'il était "normal".[/quote]

Ma phrase était peut-être trop radicale. Le fait est que la maison de Bilbon au début de Bilbo n'est pas la même que celle au début du seigneur des anneaux. Bilbo est revenu de son aventure chargé de trésors. Il faudrait que je relise, mais pour moi, j'avais dans la tête que Cul de Sac était autant envié parce que Bilbon en avait fait une demeure prestigieuse. Il s'agit peut-être également de la demeure familiale ancestrale des Sacquet, mais ça n'indique en rien qu'ils aient eu un statut social particulier (les parents de Frodon semblent avoir été des hobbits "normaux").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tiens-tu le fait que la demeure ait été "améliorée" ? Je veux bien te croire, mais je n'ai vraiment absolument aucun souvenir de cela... J'aimerais donc pouvoir vérifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.