Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][ENoirs] Klaivex et maitre duelliste


Elnaeth

Messages recommandés

Je viens de me rendre compte d'une petite combo sympatique :
Le pouvoir du klaivex Maitre duelliste permet de désigner un personnage indépendant au début du corps a corps et de bénéficier de la règle ennemi juré contre lui.
Or, en V6, d'après le GBR, la règle ennemi juré s'étend a toute l'unité si un de ses membre la possède.
Donc, si on initie la règle en lançant maitre duelliste sur un Perso indépendant avec son klaivex, puis qu'on relève ou initie un défis contre ce PI avec son voïvode (présent dans l'unité) permet de faire bénéficier de la règle au voïvode. Si le défis est refusé, tout incube tappant sur le PI peut relancer ses 1 pour toucher/blesser
Est ce bien cela? Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'appelle Bob le PI nominé, le Klaivex ne gagne pas la règle Ennemi Juré (Bob). Très précisément il gagne la règle Ennemi Juré (tout court)[u] lorsqu'il attaque[/u] Bob. C'est cette temporalité qui met un peu le boxon. Parce que du coup, ce n'est que lorsque le Klaivex attaque Bob qu'il dispose de la règle Ennemi Juré et donc que son unité aussi. Or le Klaivex n'attaque pas au même moment que les autres incubes vu qu'il a une initiative supérieure.

C'est assez tordu (surtout quand on envisage la possibilité que les incubes chargent à couvert sans grenade) mais ça se tiens niveau règle.

[b][u]Modo RabbitMaster:[/u]
Le [TAG] d'ouvrage n'est pas bon (ce n'est pas [EN] mais [ENoirs]), merci de corriger. Ca peut sembler du chipottage mais il ne faut pas oublier que l'intérêt du tag est de faciliter les recherches via l'outil de recherche (et qui se feront avec le bon [TAG]).
Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet".
[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, désolé de te contredire en bloc, mais tu te fourvoies. Je viens de re vérifier :
"au début de chaque "sous phase de combat" (cf errata) le klaivex peut désigner d'un doigt dédaigneux un des PI ennemis présent dans le combat. Pendant ce tour, il gagne la règle Ennemi juré contre cet adversaire"
On a donc bien une durée défini (du début du combat a la fin du tour. Et une cible : lui-même.
Or, si dans une unité, une fig dispose de la règle ennemi juré, l'ensemble de l'unité en dispose.
Donc ce n'est pas par phase d'initiative ou par rand d'initiative, mais du début du combat jusqu'à la fin du tour
Donc si Bob se fait désigner d'un doigt dédaigneux, il va ramasser sévère.
Et s'il y a Charles en plus de Bob, on peut choisir qui ramasse.

Edit : tag édité Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE n'avais regardé que la VO et effectivement elle diffère de la VF par sa formulation :
VO : The Klaivex has Preferred Ennemy when attacking that model.
VF : Pendant ce tour, il gagne la règle Ennemi Juré contre cet adversaire.

La règle VF donne bien Ennemi Juré (Bob) durant tout le tour là où la VO donne Ennemi Juré (tout court) lorsque le Klaivex attaque Bob. Bref petit conflit de versions là :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour savoir que tu tapes sur le PI avant même d'avoir allouer les blessures ? Hors duel, c'est pas possible ou alors ça voudrait dire que tu ne peux taper que le PI (vu que tu as relancé des jets qui ne peuvent le faire que sur un PI et pas son unité)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut-etre mal lu les regles, mais je ne pense pas qu'on puisse lancer un defi avec un perso, et en cas d'acceptation de l'adversaire, le faire avec un autre perso non ?

Quoi qu'il en soit, cela reste deja fort sympatique avec juste le klaivex ! Tu lance le defi contre un random sergent, et apres tu bénéficie de la règle ennemi juré avec le reste de tes incubes ^^ !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RabbitMaster : effectivement j'ai pas la VO de ce dex. Donc c'est une coquille a noter :)
@Seph : Ne cherche pas la petite bête, ça veut simplement dire que tu désigne un PI, pas que tu vas forcément le tanner rien qu'à lui. seulement les touches allouées sur sa trogne bénéficient d'ennemi juré pour toute l'escouade
Orchal : Je ne parle pas de lancer un défi avec un mauvais perso puis d'en changer. tu fait en sorte que ton klaivex lance "ennemi juré" sur le PI adverse, tu lance un défi avec ton voivode, et hop, ton voivode a ennemi juré. Ensuite, ils parlent bien de "personnage indépendant" pas les simples sergents... Sinon effectivement technique trop bourrine :) Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elnaeth' timestamp='1343376957' post='2182188']
@RabbitMaster : effectivement j'ai pas la VO de ce dex. Donc c'est une coquille a noter :)
@Seph : Ne cherche pas la petite bête, ça veut simplement dire que tu désigne un PI, pas que tu vas forcément le tanner rien qu'à lui. seulement les touches allouées sur sa trogne bénéficient d'ennemi juré pour toute l'escouade
Orchal : Je ne parle pas de lancer un défi avec un mauvais perso puis d'en changer. tu fait en sorte que ton klaivex lance "ennemi juré" sur le PI adverse, tu lance un défi avec ton voivode, et hop, ton voivode a ennemi juré. Ensuite, ils parlent bien de "personnage indépendant" pas les simples sergents... Sinon effectivement technique trop bourrine :)
[/quote]
Ha ok j'avais mal compris, en fait la désignation du klaivex ne constitue pas un duel ! Honnetement, je pense que ce point de règle ne pourra etre tranché qu'avec une FAQ claire et précise !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'à part en Défi ou si le personnage visé est la seule cible valable, il n'y aucun moyen de savoir qu'il va prendre les baffes. Au moment où l'on sait qui prend cher (allocation des blessures), les jets pour toucher et blesser ont déjà été fait et Ennemi Juré déjà obsolète.

Du coup, et hors des deux cas cités plus haut, si tu relances des jets avec Ennemi Juré, il y a des chances que les blessures qui en résultent tombent sur des troufions et non le PI. Et ça c'est pas possible. Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint le raisonnement de seph.
Le Klaivex gagne peut-être ennemi juré (lorsqu'il attaque le PI ou pendant le tour, même si la VO aurait tendance à être la "bonne version") contre ce Bob, mais l'unité ne pourra pas réellement en bénéficier, puisque ça ne s'appliquera que lors d'un Défi, ou face à un PI seul (qui généralement préférera lancer un Défi pour réduire le nombre de pain qu'il prendra).
Et dans le cas d'un Défi, seul le Klaivex et Bob pourront se baffer, donc :
- soit le combat continuera, ce qui fait que la règle ne servira à rien puisque les Incubes ne pourront pas taper Bob,
- soit Bob meurt pendant le Défi, et la règle se termine
- soit le Klaivex meurt pendant le Défi, et la règle est perdu, puisque c'est le Klaivex qui donne la règle et que Bob ne peut plus se faire taper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre hypothèse : bob a une grosse armure terminator comme souvent, et est donc au 1er rang pour ramasser a la place des copains, et allouer sur 2+ grace a attention chef! Donc klaivex et son unité chargent. Bob est la fig la plus proche. Touches et blessures sont relanables...
non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le PI est la seule figurine au contact au moment où les incubes frappent, ça se défend. Le problème étant qu'avec 3" de mise au contact, ça n'arrivera pas souvent. Si le PI n'est pas la seule figurine au contact, le joueur d'en face peut parfaitement décider que c'est lui qui est le plus proche, mais il le fera après les jets pour blesser et on en revient au problème plus haut.

En gros, seul le Klaivex peut vraiment bénéficier d'Ennemi juré dans la plupart des cas, soit via un défi, soit en étant au contact du PI et pas de son unité (vu que l'allocation se fait à chaque étape d'initiative et que le Klaivex a une initiative différente des incubes). A moins d'un très mauvais placement adverse ou d'un PI seul, les incubes eux-mêmes ne bénéficieront généralement pas du buff. Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je crois qu'on est clairement face à une mise à jour à 50% d'une règle spéciale Codex - c'est-à-dire qu'on s'est penché sur le moment de son utilisation (la 6e Éd créant deux sous-phases d'Assaut), mais pas sur le problème de l'allocation des blessures (cette règle en l'état fonctionne si on peut allouer ses Attaques à un PI, ce qui n'est plus possible qu'en défi ou face à une figurine isolée).

Et je ne vois pas en quoi la VF donne plus "ennemi juré (PI désigné)" que la VO : modifier la traduction ne règlera pas l'incohérence, amha. Autrement dit, comment être sûr que dire "Le klaivex a Ennemi Juré lorsqu'il attaque cette figurine." n'invitera personne à penser que si le klaivex a cette règle, il ne la transmet pas à son unité? Et si on supprime seulement "Pendant ce tour", cela ne suffit-il pas (on restreint l'application de la règle au moment où on jette les dés pour le klaivex - mais je maintiens que cela restera une solution incomplète) ? Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Et je ne vois pas en quoi la VF donne plus "ennemi juré (PI désigné)" que la VO : modifier la traduction ne règlera pas l'incohérence, amha.[/quote]
Tout à fait, c'est juste un autre point obscur qui n'affecte pas la difficulté à définir quand est-ce que le klaivex attaque le PI nommé (en dehors des duels et du cas ou le PI est seul, car la réponse est alors triviale ^^).
Ceci-dit cette différence d'Ennemi Juré (PI ou tout court) peut avoir un sacré impact. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.