Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][SWolves] Arme runique


yoyo83

Messages recommandés

Bonjour. Je me posais une question à laquelle la FAQ SW ne donne pas de réponse.

L'arme runique du prêtre des runes SW est-elle une arme de force inhabituelle ou une arme de force du type approprié sur la figurine?

Je pencherais pour une arme de force inhabituelle puisque dans sa description, en plus d'être une arme de force, elle permet de contrer un pouvoir psy et blesse les démons sur un 2+. Mais peut-être ai-je mal compris ce qu'est censé être une arme de force inhabituelle.

Pouvez-vous me renseigner? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire d'armes inhabituelles c'est un peu mal foutu oui.

Mais l'explication de Thorin 6 est à mes yeux bancales ^^

"Manière de l'utiliser" au niveau des règles je ne vois pas bien ce que ça veut dire.

Armes de force inhabituelles => arme qui a des règles particulières précisés dans le codex. C'est quoi la dif entre une Arme némésis du Codex CG et l'arme runique du codex SW ? 2 armes de force avec des règles spéciales non ?

Clairement à mon avis, tu dois taper à I1 bien que les règles ne vont pas dans ce sens à mes yeux. J'aimerais bien avoir une plus grande/meilleure explication.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les effets supplémentaires d'une arme runique n'affectent pas la manière de l'utiliser (sauf contre les démons) contrairement aux armes de force némésis. Donc si un prêtre se balade avec une hache runique, il tappera en dernier avec PA2.[/quote]
Je ne suis pas du tout d'accord.
L'arme runique suit des règles qui lui sont propre donc elle fait partie des armes de force inhabituelles. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][u]If a Force weapon has its own unique
close combat rules[/u], treat it as an AP 3 Melee weapon with the
additional rules and characteristics presented in its entry.[/quote]
Donc si on ne considère pas le blesse les démons à 2+ comme une règle affectant le càc c'est une arme de force classique, sinon (contre des démon donc) c'est une arme de force inhabituelle. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je pense que pour que ce soit plus clair, on va faire marcher le wysiwyg et juste rajouter l'effet du blesse sur 2+ contre les démons. Cette histoire d'armes inhabituelles ça embrouille vachement je trouve. Je me demande si ça valait la peine de distinguer les armes énergétiques si c'est pour créer des imprecisions dans les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1345625400' post='2197354']
[quote][u]If a Force weapon has its own unique
close combat rules[/u], treat it as an AP 3 Melee weapon with the
additional rules and characteristics presented in its entry.[/quote]
Donc si on ne considère pas le blesse les démons à 2+ comme une règle affectant le càc c'est une arme de force classique, sinon (contre des démon donc) c'est une arme de force inhabituelle.
[/quote]

Pourquoi le "blesse les démons sur 2+" ne serait pas une règle spéciale de l'arme ?
On va pas faire I1 PA2 contre les codex et I4 PA3 contre les démons, c'est ridicule.

Déjà j'ai mal lu, j'avais cru que c'était une hache runique donc F+2 avec règle spéciale démon, d'où mon 1er message.

Mais en relisant le GBN est tout à fait clair. Arme runique avec règle spéciale donc inhabituelle basta !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi le "blesse les démons sur 2+" ne serait pas une règle spéciale de l'arme ?
On va pas faire I1 PA2 contre les codex et I4 PA3 contre les démons, c'est ridicule.[/quote]

Quand on voit la hache c'est dur de se dire qu'il y a un changement important dans la façon d'utiliser une hache énergétique et une hache runique.

En faite ce qui me gène c'est que les armes runiques prennent différentes formes sur les figurines, hache et bâton...

Si on compare ça aux armes némesis par exemple, une hallebarde némesis ça reste une hallabarde physiquement (si on veut) pareille pour le reste. Là on a différente formes wysi et c'est très contre intuitif au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1345650708' post='2197607']
Si on compare ça aux armes némesis par exemple, une hallebarde némesis ça reste une hallabarde physiquement (si on veut) pareille pour le reste. Là on a différente formes wysi et c'est très contre intuitif au final.
[/quote]

Le truc c'est qu'avec les armes némésis les joueurs ne sont pas pris au dépourvu. Là on nous disait dans la description de l'arme runique que ça pouvait prendre n'importe quelle forme, du coup les joueurs qui font des conversions se sont lâchés et ont représenté cette arme par une hache, un bâton, une épée, ou que sais-je. Par exemple, moi, j'ai converti mon prêtre des runes avec un bâton et je me retrouve avec une arme qui ne me plaît pas du tout (f+2 pa4), surtout dans l'optique d'utiliser l'arme de force pour causer une mort instantanée, ça va être dûr de blesser du SM avec la PA4.
Donc c'est vrai que ça m'arrange quelque part de garder l'ancien profil mais dans l'état actuel et pour plus de clarté, mon arme de force sera un bâton. Mais si on applique bêtement la règle, une arme de force qui blesse des démons sur 2+ et qui fait office de coiffe, c'est pas une arme de force ordinaire.
Bref, il faudrait vraiment avoir une FAQ à ce sujet parce qu'autant entre amis ça ne pose pas de soucis, autant en tournoi ça peut avoir son importance.

ps: en fait la règle aurait dû être: l'arme de force est du type approprié avec les effets supplémentaires ajoutés, du genre arme de force némésis (hallebarde) F+1, PA2, I1, et on ajoute les spécificités. Là au moins tout était homogène et clair. Cette règle d'armes inhabituelles sous prétexte de couvrir des armes bizarres fout complètement la merde. Modifié par yoyo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yoyo83' timestamp='1345652759' post='2197625']Mais si on applique bêtement la règle, une arme de force qui blesse des démons sur 2+ et qui fait office de coiffe, c'est pas une arme de force ordinaire. [/quote]L'arme runique [u]ne fait pas office de coiffe psychique[/u].

[quote]Bref, il faudrait vraiment avoir une FAQ à ce sujet parce qu'autant entre amis ça ne pose pas de soucis, autant en tournoi ça peut avoir son importance.[/quote]Pas de besoin de FAQ pour la raison si après :
[quote]Là au moins tout était homogène et clair. Cette règle d'armes inhabituelles sous prétexte de couvrir des armes bizarres fout complètement la merde.[/quote]On considère qu'une figurine à une arme énergétique/de Force Wysiwyg si la figurine a une arme énergétique/de Force [b]sans règles supplémentaires[/b] (cf. VO GBV p60&61). Cette définition est plus utile pour déterminer si une arme est inhabituelle que la définition d'arme inhabituelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1345654288' post='2197654']
L'arme runique [u]ne fait pas office de coiffe psychique[/u].
[/quote]

"A runic weapon is a force weapon. Furthermore, whenever an enemy model succeeds on a Psychic test within 24'' of the bearer, roll a dice - on a roll of a 4+ that power is nullified. A runic weapon always wounds Deamon models on the roll of a 2+."

Une arme de force avec une compétence semblable à celle de la coiffe mais en mieux et qui blesse les démons sur 2+.

[quote name='TheBoss™' timestamp='1345654288' post='2197654']
On considère qu'une figurine à une arme énergétique/de Force Wysiwyg si la figurine a une arme énergétique/de Force sans règles supplémentaires (cf. VO GBV p60&61). Cette définition est plus utile pour déterminer si une arme est inhabituelle que la définition d'arme inhabituelle.
[/quote]

Ok, mais comme on a pas tous les livre en VO et que la VF est très vague, c'est difficile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une arme de force avec une compétence semblable à celle de la coiffe mais en mieux et qui blesse les démons sur 2+.
[/quote]
Peut-être mais ce n'est pas une coiffe :rolleyes:

[quote]Ok, mais comme on a pas tous les livre en VO et que la VF est très vague, c'est difficile.
[/quote]
Sur ce point là, la VF n'est vague que pour les pinailleurs.
L'arme runique est elle une simple arme de force sans effet supplémentaire? Non, donc elle est inhabituelle...ce n'est quand même pas difficle :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1345655184' post='2197668']
[quote]Une arme de force avec une compétence semblable à celle de la coiffe mais en mieux et qui blesse les démons sur 2+.
[/quote]
Peut-être mais ce n'est pas une coiffe :rolleyes:

[quote]Ok, mais comme on a pas tous les livre en VO et que la VF est très vague, c'est difficile.
[/quote]
Sur ce point là, la VF n'est vague que pour les pinailleurs.
L'arme runique est elle une simple arme de force sans effet supplémentaire? Non, donc elle est inhabituelle...ce n'est quand même pas difficle :angry:
[/quote]

Oui j'ai bien compris et ça m'arrange, mais la question méritait d'être clarifiée, du fait qu'il existe plusieurs types identifiables d'armes runiques (hache, bâton, épée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question serait plutôt,

Si un adversaire à moins de 24" cible une unité contenant un prêtre des runes comment procède-t-on ?

1 - On fait l'annulation du pouvoir psy sur 4+ uniquement
2 - On fait l'annulation du pouvoir psy sur 4+ et si cela échoue on fait un "Deny The Witch" sur 5+ (psyker niv1)

On pourrait même pousser la question à savoir si le psyker possède une queue de loup (Annulation d'un pouvoir sur 5+ si celui-ci cible le psyker ou son unité)

Peut-on faire l'annulation du pouvoir psy sur 4+ , le "Deny The Witch" sur 5+ (psyker niv1) et l'annulation sur 5+ lié à la queue de loup ?

Je pose la question car contrairement à la coiffe psychique, l'arme runique n'a aucune indication disant (dans le faq) que celle-ci remplace un Deny The witch (idem pour la queue de loup)
La seule contrainte étant que l'on ne peut pas tenter d'annuler deux fois le sort si on a 2 armes runiques à portée du Psyker adverse. Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Strifer' timestamp='1345674622' post='2197807']
Peut-on faire l'annulation du pouvoir psy sur 4+ , le "Deny The Witch" sur 5+ (psyker niv1) et l'annulation sur 5+ lié à la queue de loup ?[/quote]

Oui.

1- Le caster lance son pouvoir.
2- Il est à moins de 24" d'un prêtre, tu peux utiliser l'arme runique pour l'annuler sur 4+
3- Si le pouvoir passe quand même, la cible peut tenter une Abjuration à 6+ (5+ si le prêtre est dedans, 4+ s'il est d'un niveau supérieur)
4- Si l'abjuration ne marche pas et que la cible possède une queue, elle peut se prémunir des effets du pouvoir sur 5+.

La différence principale de l'arme runique et de l'Abjuration, c'est que l'arme peut stopper [b]tous[/b] les pouvoirs lancés là où l'abjuration ne fonctionne que sur un sort qui affecte la cible.
Précisément, l'arme runique marche sur les bénédictions adverses là où le reste du monde hormis les Eldars ne peut rien faire d'autre que pleurer.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1345654288' post='2197654']
[quote]Là au moins tout était homogène et clair. Cette règle d'armes inhabituelles sous prétexte de couvrir des armes bizarres fout complètement la merde.[/quote]On considère qu'une figurine à une arme énergétique/de Force Wysiwyg si la figurine a une arme énergétique/de Force [b]sans règles supplémentaires[/b] (cf. VO GBV p60&61). Cette définition est plus utile pour déterminer si une arme est inhabituelle que la définition d'arme inhabituelle.
[/quote]

Juste pour information, les armes de givre des Space Wolves sont une exception (profil différent selon la forme, et la règle du +1 en force). Au moins, c'est bien précisé dans la FAQ.

En tous cas, ici, je pense qu'il n'y a pas d’ambiguïté. Faites péter les conversions !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Question réglée par le nouveau FAQ :

[quote]Q. Puis-je utiliser l’arme runique d’un prêtre des runes, une queue
de loup et un jet d’abjurer le sorcier pour tenter d’annuler un
pouvoir psychique ennemi ? (div.)
R. Non ; vous ne pouvez effectuer qu’une seule tentative
pour contrer un pouvoir psychique ennemi, alors choisissez
soigneusement votre méthode.[/quote] Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de grisous pour le statue d'arme de force inhabituelle de l'arme runique avec ce paragraphe, de la faq SW 1.1.

Page 53 – Njal des Tempêtes, Le Bâton des Tempêtes
Remplacez le paragraphe par : “Il s’agit d’une arme runique
sceptre) qui annule les pouvoirs psychiques ennemis sur 3+
voir page 36).”

Ici, on spécifie que l'arme runique de naja est un sceptre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.