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Pilote de véhicule Eldar


Cara

Messages recommandés

Bonjour, à tous,

Une question me viens à l'esprit dans la manière qu'ont les Eldars de faire la guerre :

Vue que leur mode de vie leur impose de n'explorer qu'une voie à la fois, les seules Eldars aptes à guerroyer sont les guerriers Aspects, les gardiens n'étant que des civils appelés lors de situations d'une gravité extrême. Pourquoi alors tous les véhicules Eldars ne sont pilotés que par des gardiens? :huh: Et ça se ressent en terme de règles car contrairement aux guerriers Aspects qui ont une CT de 4 car ils se sont spécialisés dans l'art de la guerre les véhicules n'ont qu'une CT de 3 (à part le prise de feu). Les véhicules étant destinés à la guerre il aurait été logique de développer une voie du pilote de motojet ou de Serpent par exemple.
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Invité Magarch
[quote name='Cara' timestamp='1345992645' post='2199790']
Pourquoi alors tous les véhicules Eldars ne sont pilotés que par des gardiens?
[/quote]

Tout simplement parce que les eldars ne sont pas assez nombreux pour se permettre d'avoir une armée de métier "permanente". Aussi ils sont obligés d'utiliser des civils lors de leurs batailles, que ce soit pour manier une plate-forme d'arme lourde ou piloter un véhicule.

Notons que les titans eldars sont pilotés par des membres de clans particuliers, souvent entraînés depuis l'enfance. Et il est vraisemblable de penser qu'ils ne vont pas demander à un fleuriste qui a le mal de l'air de piloter un chasseur Nightwing. Modifié par Magarch
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A la base les gardiens sont des civils conscrits. On peut aisément imaginer qu'ils ne passent pas leur temps à glander dans leur canapé en moelle spectrale, mais qu'ils ont un emploi dans le vaisseau monde. De là, qu'est ce qui empêche un eldar d'être pilote dans le civil? Du coup il sera assigné à un tank, tandis que celui qui empile des moellons en psychobéton ne sera qu'un simple gardien.

Pour les artilleurs et les motojets....bah le matos eldar étant bien fait, il y a juste à pointer sur l'ennemi et tirer, et pour les motojets...bah suffit qu'il y ait des motards chez les eldars....

"Ah mais mon bon monsieur on vous a contrôlé à 348 mph alors que la vitesse est limitée à 90...on vous laisse le choix : payer l'exorbitante amende de 35986416354 CE (crédits eldars); ou faire une période de service en tant que pilote de motojet de 30 révolutions pour [s]servir de chair à canon[/s] renforcer nos fières armées."
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[quote name='Cara' timestamp='1345992645' post='2199790']
Bonjour, à tous,

Une question me viens à l'esprit dans la manière qu'ont les Eldars de faire la guerre :

Vue que leur mode de vie leur impose de n'explorer qu'une voie à la fois, les seules Eldars aptes à guerroyer sont les guerriers Aspects, les gardiens n'étant que des civils appelés lors de situations d'une gravité extrême. Pourquoi alors tous les véhicules Eldars ne sont pilotés que par des gardiens? :huh: Et ça se ressent en terme de règles car contrairement aux guerriers Aspects qui ont une CT de 4 car ils se sont spécialisés dans l'art de la guerre les véhicules n'ont qu'une CT de 3 (à part le prise de feu). Les véhicules étant destinés à la guerre il aurait été logique de développer une voie du pilote de motojet ou de Serpent par exemple.
[/quote]

Il n'y a pas les lances de lumière pour les moto jets ?

Sinon je dirais :
1 il n'y a pas une infinité de temples aspects. Du coup il faut parfois se reposer sur les conscrits.
2 il faut croire qu'aucun aspect de Khaine ne correspond à tuer les gens via un véhicule genre serpent.
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[quote]Vue que leur mode de vie leur impose de n'explorer qu'une voie à la fois, les seules Eldars aptes à guerroyer sont les guerriers Aspects, les gardiens n'étant que des civils appelés lors de situations d'une gravité extrême.[/quote]
Si ces affirmations sont justes, alors le fluff a bien changé. Modifié par Gandahar
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Les gardiens ont certes un entrainement de base mais ils restent des civils, par conséquent la plupart de leur temps est consacré à leur voie civile : vie de l'Artisan, de l' Artiste etc...
Je cite le codex Eldar V5 : "Cette première force de défense est employée lorsque le vaisseau monde lui-même est menacé". C'est aussi pour ça que les Vengeurs ont été revue en profondeur à ce moment là car ce sont bien eux qui sont sensé être la troupaille de base des Osts Eldars. Je pense que le fait que ce soit des gardiens qui pilotent les véhicules est un reste de l'ancien fluff ou les gardiens étaient le cœur d'une armée Eldar. Avec une CT3, ils ont 50% de toucher leur cible, pour de la haute technologie c'est plutôt moyen :shifty:
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[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1346003647' post='2199908']
Lisez la Voie du Guerrier de Gav Thorpe,si ce n'est déjà fait. :)
[/quote]
Pour le fluff ou la littérature, il y a mieux ^^°

[quote name='God of Chaos' timestamp='1345994296' post='2199809']
A la base les gardiens sont des civils conscrits. On peut aisément imaginer qu'ils ne passent pas leur temps à glander dans leur canapé en moelle spectrale, mais qu'ils ont un emploi dans le vaisseau monde. De là, qu'est ce qui empêche un eldar d'être pilote dans le civil? Du coup il sera assigné à un tank, tandis que celui qui empile des moellons en psychobéton ne sera qu'un simple gardien.
[/quote]
Effectivement, tous les eldars suivent un voie, qui sera bien compatible avec l'un ou l'autre des rôles qu'il va avoir pendant la guerre.


[quote name='Cara' timestamp='1345992645' post='2199790']
Vue que leur mode de vie leur impose de n'explorer qu'une voie à la fois, les seules Eldars aptes à guerroyer sont les guerriers Aspects, les gardiens n'étant que des civils appelés lors de situations d'une gravité extrême. Pourquoi alors tous les véhicules Eldars ne sont pilotés que par des gardiens? :huh: Et ça se ressent en terme de règles car contrairement aux guerriers Aspects qui ont une CT de 4 car ils se sont spécialisés dans l'art de la guerre les véhicules n'ont qu'une CT de 3 (à part le prise de feu). Les véhicules étant destinés à la guerre il aurait été logique de développer une voie du pilote de motojet ou de Serpent par exemple.
[/quote]

Il y a des points non évoqué jusqu'à présent qui apportent certaines réponses :

1- Un eldar suit une voie à la fois, mais ça ne veut pas dire qu'il oublie totalement ce qu'il a appris quand il en change.

C'est non expliqué dans le fluff, mais je trouve (là en me posant la question) très logique que les gardiens qui partent en guerre aient autrefois suivi une voix du guerrier : les ex-vengeurs en gardiens, les ex-banshee/scorpions/dragon en gardien de choc (cac/cac/fuseur), les ex LdL en motojet ... Et de la même manière ceux qui suivent/ont suivi des voie de pilotes sont tout disposé à conduire les véhicules. Pour les armes lourdes, des gens ayant suivi une voie d'"ingénieur"/technicien/... sont tout à fait adaptés.

2- Il ne peut y avoir de voix de pilote de motojoet/serpent à la manière des aspects, car les aspects sont non seulement des guerriers entraînés, mais aussi (et surtout) des guerriers mystiques qui incarnent un aspect de Khaine pour tuer.
C'est la recherche de la perfection dans la combinaison eldar+arme+style. Dans ce sens, les LdL ne sont pas des aspects sur motojet, comme la banshee est un aspect avec épée energégique. La LdL manie la lance laser avant tout, qui demande une pseudo-monture représentée par la motojet, le pilotage n'est pas l'objectif en soit de ces guerriers.
Donc un aspect tank, pour moi, ça coince !


Ensuite, il ne faut pas trop se focaliser sur les valeurs de CT, car il y a autant un aspect fluff qu'un aspect équilibre qui jouent dedans ! Modifié par Ael
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[quote name='Ael' timestamp='1346079426' post='2200390']

C'est non expliqué dans le fluff, mais je trouve (là en me posant la question) très logique que les gardiens qui partent en guerre aient autrefois suivi une voix du guerrier : les ex-vengeurs en gardiens, les ex-banshee/scorpions/dragon en gardien de choc (cac/cac/fuseur), les ex LdL en motojet ... Et de la même manière ceux qui suivent/ont suivi des voie de pilotes sont tout disposé à conduire les véhicules. Pour les armes lourdes, des gens ayant suivi une voie d'"ingénieur"/technicien/... sont tout à fait adaptés.
[/quote]

Bah on sait bien qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont appris dans d'anciennes voies:

[quote]Ainsi, beaucoup changent d'orientation et de style de vie à intervalles irréguliers. Par exemple, un eldar peut être technicien durant quelques dizaines d'années avant de devenir un guerrier puis, plus tard, un commerçant spatial ou un colonisateur.[b] Chaque nouveau rôle n'efface pas les anciens, apportant ainsi de plus en plus d'expérience à l'eldar.
[/b][/quote][b]
[/b]
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La première réponse de Magarch m'apparait la plus cohérente. Après il est évident qu'en fonction de leur anciennes voies ils soient affectés à telle tâche spécifique mais je ne pense pas que ce soit LA raison pour la quelle les Eldars comptes sur les gardiens pour le pilotage des véhicules.
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Maintenant, Ael sait pourquoi j'ai quasiment effacé ma réponse.

Cara veut quelque chose qui n'est officiellement écrit nulle part ET qui soit du fluff récent. Le background jusqu'à la V4 ne l'intéresse pas.
Il est donc inutile de se fatiguer... Modifié par Gandahar
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[quote]Vue que leur mode de vie leur impose de n'explorer qu'une voie à la fois, les seules Eldars aptes à guerroyer sont les guerriers Aspects, les gardiens n'étant que des civils appelés lors de situations d'une gravité extrême. Pourquoi alors tous les véhicules Eldars ne sont pilotés que par des gardiens?[/quote]

Je comprends pas trop la question.

Quand les eldars vont-ils à la guerre ? (sous-entendu : quand les voit-on sur la table de jeu) -> en cas de situation périlleuse pour le vaisseau-monde
Qui est envoyé en cas de situation périlleuse ? -> les aspects et les gardiens

Quand un véhicule peut-il être aperçu hors du vaisseau monde ? -> en cas de guerre.

Je ne vois pas bien ce que tu voudrais mettre d'autre que des "gardiens" dans un véhicule. Genre un vengeur spécialisé dans le maniement de sa catapulte shuriken n'a strictement rien à faire dans un véhicule.

Ensuite si on veut parler carac les gardiens ont le profil d'un garde Impérial (et même un petit peu mieux) ce qui tendrait à démontrer qu'ils sont largement assez entrainés puisqu'ils ont le profil de soldat "de métier".

Je me sens obligé de rappeler que les gardiens vont à la guerre en cas extrême et que ni les archontes ni les grands prophètes ne sont des "combattants", et que les gardes et seigneurs fantômes sont carrément des morts "temporairement ressucités" (en gros hein) donc je ne vois vraiment pas le problème avec ces "gardiens pilotes".
En plus comme dit plus haut ce sont peut-être des piotes de métier, pour ce qu'on en sait.
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[quote name='Gandahar' timestamp='1346095032' post='2200564']
Maintenant, Ael sait pourquoi j'ai quasiment effacé ma réponse.
[/quote]

Heu non, il sait pas ^^°


[quote name='Cara' timestamp='1346093435' post='2200543']
La première réponse de Magarch m'apparait la plus cohérente. Après il est évident qu'en fonction de leur anciennes voies ils soient affectés à telle tâche spécifique mais je ne pense pas que ce soit LA raison pour la quelle les Eldars comptes sur les gardiens pour le pilotage des véhicules.
[/quote]
La réponse de Magarch n'est en aucun cas en opposition avec la mienne, qui vient plus en complément. D'autant qu'il est spécifiquement dit dans le nouveau codex que les civils eldars doivent prendre les armes car il n'y a pas assez d'eldar pour que les aspects soient suffisant.


[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1346098824' post='2200598']
Je me sens obligé de rappeler que les gardiens vont à la guerre en cas extrême et que ni les archontes ni les grands prophètes ne sont des "combattants", et que les gardes et seigneurs fantômes sont carrément des morts "temporairement ressucités" (en gros hein) donc je ne vois vraiment pas le problème avec ces "gardiens pilotes".
En plus comme dit plus haut ce sont peut-être des piotes de métier, pour ce qu'on en sait.
[/quote]
Un peu plus que ça, à moins qu'on considère que les VM ne vont à la guerre qu'en cas extrême, les aspects ont forcément besoin du soutient "civil", à savoir les transports de troupes (des serpents aux plus gros vaisseaux spaciaux).

Et objection votre honneur, les archontes sont des combattants, qui suivent la partie de la voix du Sorcier la plus belliqueuse, et sont tous d'anciens aspects. Modifié par Ael
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Sinon on peut aussi partir du principe qu'il existe des [url="http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Eagle_Pilot"]aspects de pilote[/url].
Après, il suffit d'avoir un service militaire pour que les gardiens soient "formés" à la guerre.
Je présume que la technologie eldar leur permet d'avoir des équipements user-friendly qui aide au maximum leur utilisateur afin d'optimiser leur fonctionnement, donc qui ne demande pas d'être un spécialiste de la guerre pour obtenir un minimum d'efficacité.
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Au risque de me répéter, la voie du guerrier demande à être un guerrier, pas pilote. Un aspect reprend un aspect de Khaine, et maitrise une arme.

Il est évident qu'il y a des voix du pilotes, sûrement de l'artilleur, mais elle ne sont pas dans la voix du guerrier au sens aspect.


Il y a un service militaire, et il ne faut pas oublier que la guerre est prisée par les eldars, car elle source de sensation forte et que dès que l'avatar se réveille, tout le VM ne pense plus qu'à la guerre !
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[quote name='Toupitite' timestamp='1346134860' post='2200719']
Sinon on peut aussi partir du principe qu'il existe des [url="http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Eagle_Pilot"]aspects de pilote[/url].[/quote]
Alors faut faire très très très très très très [...] attention avec les articles de Warhammer 40,000 wikia. C'est le lexicanum sans les sources. Le fluff officiel vient souvent se mélanger avec des trucs totalement inventés.

Pour répondre à la question, en croisant plusieurs sources, je dirais que les pilotes de chars antigrav eldars sont des pilotes de motojets vétérans. Les pilotes de motojets étant eux même des gardiens, on se retrouve avec des gardiens vétérans. (sources : Codex Eldar page douze, et blindage impérial volume onze : la ruine de Mymeara page cent soixante quatorze)

J'entends déjà les voix s'élever : "Mais s'ils sont vétérans, pourquoi ne visent-ils pas plus juste ?". Réponse simple, ce sont toujours des civils. Un vétéran de la guerre d'Algérie, ou de la guerre du Vietnam, ne sait sûrement pas mieux tirer qu'un soldat de l'armée de terre ou des U.S. marines.

La seule voie du pilote connue est celle des lances de lumière, mais ils sont dédiés aux motojets.
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Il est possible aussi qu'il n'y ait pas d'aspect pilote car l'arme dudit aspect serait un tank et qu'un Temple disons du Prisme de feu ne serait qu'un vaste garage. Ajoutons à cela Raouliel Marcelian, Seigneur Phénix avec des pots d’échappement qui reste coincé dans une porte donnant sur la Toile et là, on assiste à un suicide rituel de l'Avatar et de la moitié des Exarques des autres temples tellement ce serait indécent et monkeigien.
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[Désolé je vais mélanger fluff et règles]
[quote name='Skefrep' timestamp='1346156878' post='2200955']J'entends déjà les voix s'élever : "Mais s'ils sont vétérans, pourquoi ne visent-ils pas plus juste ?". Réponse simple, ce sont toujours des civils. [/quote] Erreur. CT3 à Warhammer 40,000 ne correspond pas à un civil. Les "vrais" civils (ou personnels non entraînés) ont CT2...
Pour bénéficier d'une CT3 à bord d'un véhicule aussi rapide qu'un falcon ou une vyper, il faut déjà être pas mal doué... Même le gardien "de base", avec sa CT3, est déjà quelqu'un de relativement entraîné.

La question de base part du postulat erroné que CC4 ou CT4 est la "base" pour une troupe entrainée. Alors que c'est faux: CC/CT4 représente une troupe [b]SUR[/b]entraînée dans son domaine. Un garde impérial ou un gardien eldar est déjà quelqu'un d'assez compétent au niveau guerrier ; un guerrier aspect ou un marine est un monstre de combat.

Maintenant, je sais bien que quantité de contres-exemples peuvent être trouvés. Mais [i][b]en règle générale[/b][/i], CT3 c'est déjà pas mal.
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[quote name='Gandahar' timestamp='1346095032' post='2200564']
Maintenant, Ael sait pourquoi j'ai quasiment effacé ma réponse.

Cara veut quelque chose qui n'est officiellement écrit nulle part ET qui soit du fluff récent. Le background jusqu'à la V4 ne l'intéresse pas.
Il est donc inutile de se fatiguer...
[/quote]

Plait-il? :huh: D'où peux bien venir une telle interprétation? Le seul fait que j'ai écrit qu'en V5 les Gardiens n'étaient plus la force principale d'un Ost Eldar me doit d'avoir une réponse agressive? :blink:


[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1346098824' post='2200598']
[quote]Vue que leur mode de vie leur impose de n'explorer qu'une voie à la fois, les seules Eldars aptes à guerroyer sont les guerriers Aspects, les gardiens n'étant que des civils appelés lors de situations d'une gravité extrême. Pourquoi alors tous les véhicules Eldars ne sont pilotés que par des gardiens?[/quote]

Je comprends pas trop la question.

Quand les eldars vont-ils à la guerre ? (sous-entendu : quand les voit-on sur la table de jeu) -> en cas de situation périlleuse pour le vaisseau-monde
Qui est envoyé en cas de situation périlleuse ? -> les aspects et les gardiens

Quand un véhicule peut-il être aperçu hors du vaisseau monde ? -> en cas de guerre.

Je ne vois pas bien ce que tu voudrais mettre d'autre que des "gardiens" dans un véhicule. Genre un vengeur spécialisé dans le maniement de sa catapulte shuriken n'a strictement rien à faire dans un véhicule.

Ensuite si on veut parler carac les gardiens ont le profil d'un garde Impérial (et même un petit peu mieux) ce qui tendrait à démontrer qu'ils sont largement assez entrainés puisqu'ils ont le profil de soldat "de métier".

Je me sens obligé de rappeler que les gardiens vont à la guerre en cas extrême et que ni les archontes ni les grands prophètes ne sont des "combattants", et que les gardes et seigneurs fantômes sont carrément des morts "temporairement ressucités" (en gros hein) donc je ne vois vraiment pas le problème avec ces "gardiens pilotes".
En plus comme dit plus haut ce sont peut-être des pilotes de métier, pour ce qu'on en sait.
[/quote]

Les Eldars ne vont pas en guerre seulement en cas de menace direct pour le vaisseau monde. Ils font d'autres guerres avec des risques plus calculés. Il est évident que sur les tables de jeux on voit les forces mobilisées en cas de menace majeur : Gardiens, Prophètes, gardes fantômes, seigneurs fantômes, avatar, c'est pour renforcer l'aspect "on est tellement sur le déclin qu'on envoie tout ce qu'on a". Le truc pas cohérent c'est dans le cas d'un raid préventif nécessitant peu de moyens, les Aspects sont déployés avec par exemple un Falcon pour soutien. Le simple pilote ne colle pas trop avec le côté "perfection" des Eldars je trouve. Je ne vois pas en quoi un aspect basé sur le combat via un véhicule choquerais, c'est le cas des Lances de Lumière. Un aspect ne représente pas non plus un aspect de Khaine, le meilleur exemple étant les Araignées Spectrales qui symbolise les défenses du réseau d'infinité contre les incursions psychiques étrangères/hostiles.



[quote name='Ael' timestamp='1346098856' post='2200599']
[quote name='Cara' timestamp='1346093435' post='2200543']
La première réponse de Magarch m'apparait la plus cohérente. Après il est évident qu'en fonction de leur anciennes voies ils soient affectés à telle tâche spécifique mais je ne pense pas que ce soit LA raison pour la quelle les Eldars comptes sur les gardiens pour le pilotage des véhicules.
[/quote]
La réponse de Magarch n'est en aucun cas en opposition avec la mienne, qui vient plus en complément. D'autant qu'il est spécifiquement dit dans le nouveau codex que les civils eldars doivent prendre les armes car il n'y a pas assez d'eldar pour que les aspects soient suffisant.


[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1346098824' post='2200598']
Je me sens obligé de rappeler que les gardiens vont à la guerre en cas extrême et que ni les archontes ni les grands prophètes ne sont des "combattants", et que les gardes et seigneurs fantômes sont carrément des morts "temporairement ressucités" (en gros hein) donc je ne vois vraiment pas le problème avec ces "gardiens pilotes".
En plus comme dit plus haut ce sont peut-être des piotes de métier, pour ce qu'on en sait.
[/quote]
Un peu plus que ça, à moins qu'on considère que les VM ne vont à la guerre qu'en cas extrême, les aspects ont forcément besoin du soutient "civil", à savoir les transports de troupes (des serpents aux plus gros vaisseaux spaciaux).

Et objection votre honneur, les archontes sont des combattants, qui suivent la partie de la voix du Sorcier la plus belliqueuse, et sont tous d'anciens aspects.
[/quote]

Je n'ai pas dit que ta réponse était en opposition avec celle de Magarch et je suis même plutôt d'accord avec la complémentarité de ta réponse, je me suis sans doute mal fait comprendre ;)







[quote name='yohannlb36' timestamp='1346158235' post='2200965']
[quote]"Mais s'ils sont vétérans, pourquoi ne visent-ils pas plus juste ?"[/quote]

Car mélanger le fluff et les règles, c'est le MAL !!!

Yohann, vous recopierez ça 100 fois, bande de chenapans !
[/quote]

Les règles ont quand même pour base de donner forme en terme de jeu au fluff.


[quote name='Rippounet' timestamp='1346171963' post='2201121']
[Désolé je vais mélanger fluff et règles]
[quote name='Skefrep' timestamp='1346156878' post='2200955']J'entends déjà les voix s'élever : "Mais s'ils sont vétérans, pourquoi ne visent-ils pas plus juste ?". Réponse simple, ce sont toujours des civils. [/quote] Erreur. CT3 à Warhammer 40,000 ne correspond pas à un civil. Les "vrais" civils (ou personnels non entraînés) ont CT2...
Pour bénéficier d'une CT3 à bord d'un véhicule aussi rapide qu'un falcon ou une vyper, il faut déjà être pas mal doué... Même le gardien "de base", avec sa CT3, est déjà quelqu'un de relativement entraîné.

La question de base part du postulat erroné que CC4 ou CT4 est la "base" pour une troupe entrainée. Alors que c'est faux: CC/CT4 représente une troupe [b]SUR[/b]entraînée dans son domaine. Un garde impérial ou un gardien eldar est déjà quelqu'un d'assez compétent au niveau guerrier ; un guerrier aspect ou un marine est un monstre de combat.

Maintenant, je sais bien que quantité de contres-exemples peuvent être trouvés. Mais [i][b]en règle générale[/b][/i], CT3 c'est déjà pas mal.
[/quote]

Je suis bien d'accord avec toi. Les véhicules sont pour moi différents de la milice des gardiens,ci celle-ci n'est qu'un élément déployable dans les cas graves, les véhicules sont sensé être une part importante dans une tactique d'ensemble alors pourquoi rendre l'entrainement moindre pour un pilote par rapport à un aspect d'autant plus que les Eldars ont pour philosophie d'atteindre une certaine perfection dans chaque voie qu'il prennent? (la CC et CT de 4 des guerriers aspects montrant bien qu'il arrivent à un très haut niveau de performance martiale sans tomber dans la folie de l'exarque)
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[quote]Les règles ont quand même pour base de donner forme en terme de jeu au fluff.[/quote]

Non, les règles sont là pour fournir de quoi faire des parties vaguement équilibrées, car normalement, un Marine vaut 100 GI d'après le fluff, or les règles font qu'il n'en vaut que 2 et demi. Et si tu relis chaque codex, c'est toujours comme ça : les règles lissent énormément les différences accentuées par le fluff.

Donc je persiste et je signe (et Rippounet me recopiera ça 1000 fois pour la peine) : mélanger fluff et règles, c'est le mal !

Yohann, fluff is above rules ! :fear:
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[quote name='Cara' timestamp='1346172791' post='2201142'] pourquoi rendre l'entrainement moindre pour un pilote par rapport à un aspect [/quote] A la réflexion, yohannlb36 a raison: concentrons-nous sur le fluff.
La réponse est dans la question: les pilotes eldars n'ont pas CT4 parce qu'il n'existe pas de temple aspect dédié au pilotage de véhicules. Pour les meurtriers adeptes de vitesse, il y a les lances de lumière...

Ceci étant dit, on pourrait (conditionnel) imaginer que sur Saïm-Hann il existe des temples mineurs prônant un tel aspect. Mais à ma connaissance le fluff n'en fait pas mention. A toi de "développer" la question si tu le souhaites.
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Invité Magarch
Tous les eldars des Vaisseaux-Mondes suivent une Voie à la fois, avant de passer à une autre. La Voie du Guerrier n'est qu'une branche parmi tant d'autres, avec ses propres spécialisations (les fameux Temples Aspects). Après, il y a d'autres Voies, plus "pacifiques", comme la Voie de l'Artisan. Evidemment, on en parle peu dans le codex Eldars, vu que c'est davantage centré sur les forces militaires des Vaisseaux-Mondes que la vie civile qui s'y déroule.

Il n'empêche que sur la plupart des Vaisseaux-Mondes (sauf quelques exceptions comme Biel-Tan, et encore...), les eldars suivant la Voie du Guerrier ne sont pas suffisamment nombreux pour empêcher d'avoir recours aux civils conscrits dans leurs batailles. D'où l'utilisation des gardiens. Modifié par Magarch
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[quote]Un aspect ne représente pas non plus un aspect de Khaine, le meilleur exemple étant les Araignées Spectrales qui symbolise les défenses du réseau d'infinité contre les incursions psychiques étrangères/hostiles.[/quote]
C'est pas tout à fait exact, les araignées tirent leur nom des bestioles sur le réseau d'infinité, mais ça ne les empêchent pas de représenter un aspect de Khaine.


[quote]Je ne vois pas en quoi un aspect basé sur le combat via un véhicule choquerais, c'est le cas des Lances de Lumière[/quote]
La "raison d'être" des LdL n'est pas la motojet mais la lance laser. La motojet ne fait que remplacer une monture organique.

Un aspect doit porter au sens physique une arme, qu'il doit chercher à maitrise au mieux, que ce soit des griffes, des épées, des arcs, des lances, de fusil, des catapules shuriken, des tisse-mort, des lances, des grenades ...

A 2 ou 3 exceptions près, chaque aspect se caractérise par une arme et un matos de soutien à l'utilisation de son arme :
Scorpion : épée tronçoneuse + mandibules
Banshee : épée énergétique + masque
araignée : tisse-mort + générateur de saut
Faucheur : lmf + système de visée de casque (règles disparues)
LdL : lance laser + motojet
Spetres (FW) : fusil prisme + propulseur
dragon : fuseur + bombes

aigles : lasblaster + lance-grenade + ailes (une combinaison triple)
vengeur : catapulte (pas de matos sup)

Si tu veux un nouvel aspect, faut que tu penses à cette arme (personnelle) qu'aura l'aspect. Et tu trouveras pas ça dans un véhicule ;)

[quote]Ceci étant dit, on pourrait (conditionnel) imaginer que sur Saïm-Hann il existe des temples mineurs prônant un tel aspect[/quote]
Ce serait à mon sens une abération dans le sens mystique de l'aspect.

Par contre, mettre des pilotes CT4 dans certains VM qui ont une mentalité plus poussée sur les véhicules, et donc des voies du pilote et de l'artilleur plus développé, c'est loin d'être idiot. Les rangers, les primes, les gardiens noirs ont/ont eu CT4 car plus entraînés encore que les simples gardiens, mais on est pas dans la dimension mystique/religieuse/de perfection qui va de pair avec les guerriers aspects.


[quote]Les véhicules sont pour moi différents de la milice des gardiens,ci celle-ci n'est qu'un élément déployable dans les cas graves, les véhicules sont sensé être une part importante dans une tactique d'ensemble alors pourquoi rendre l'entrainement moindre pour un pilote par rapport à un aspect d'autant plus que les Eldars ont pour philosophie d'atteindre une certaine perfection dans chaque voie qu'il prennent? [/quote]
Tu mélanges le fluff et les règles ! (et les notions d'implication et d’équivalence)

En V2, les véhicules avaient de série l'option viseur qui donnait la CT4. Le fait que les véhicules eldars aient CT3 et une décision de règle et non de fluff, et d'ailleurs, les primes ONT CT4 car ce sont les meilleurs équipages qui sont à leur bord !

CC4/CT4 n'implique pas aspect !


La seule réponse fluffique qui va est :
Les véhicules eldars sont conduits par des eldars n'étant pas engagé dans une des nombreuses voie du guerriers. Les pilotes et artilleurs ont un entraînement moindre que les aspects, mais ils sont néanmoins capables de prouesses et d'une précision difficilement atteignable par les autres races de la galaxie, surtout quand on pense à la vitesse etaux mouvements des tanks eldars.

Et derrière ça, tu mets les CT qui te plaisent ;)
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