Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Khizîd ou petits nains


Peredhil

Messages recommandés

Bonjour,

Un message de Bombur m'a remis en mémoire ces petits-êtres qui interviennent en la personne de Mîm dans le Lai des Enfants de Hurin. J'avoue que je m'interroge sur pas mal de points (peut-être cependant les réponses sont elles sous mes yeux).

- Sont-ils issus d'une (ou de plusieurs) des 7 grandes familles de nains? A priori puisque ce sont des nains ils ont forcément des liens avec l'un des 7 pères des nains sinon on ne saurait pas d'où ils sortent.

- Sont-ils vraiment plus petits que les autres nains? Et si oui depuis le début? J'avoue que ces nains de petite taille qui mangent des racines et vivent dans des caches secrètes sous les collines font très "folklore" mais si ils ont effectivement construits Nargothrond ou du moins les grottes qui ont servis de base à sa construction comme le prétend Mîm ils ont eu leur période de gloire (bien qu'inférieure à celle des gens de Durin puisque Nargothrond doit se situer à mi-chemin entre Belegost et la demeure de Thranduil dont Gimli dit qu'aux yeux de ses gens elle n'est qu'un taudis).

- A propos de Mîm d'ailleurs il me semble avoir lu qu'un de ses noms était "Mîm le sans père" avançant l'idée qu'il est l'un des sept pères des nains, ou du moins la "réincarnation" de celui-ci. Est-ce vrai (pour le nom)? Et plausible (pour l'hypotèse)? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans le Silmarillon.
http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/nains/petits-nains
Difficile de dire de quelles cités, et donc de quelles lignées ils viennent, car toutes les cités naines sont à l'est de Beleriand...
Il sont plus petits que les autres nains car leur lignée a décliné.


Pour ce qui est de Mîm le Sans-Père, je n'ai pas d'info à ce sujet. On peut aussi interprêté ce surnom comme le fait qu'il soit orphelin, ou né de père inconnu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]la demeure de Thranduil dont Gimli dit qu'aux yeux de ses gens elle n'est qu'un taudis).[/quote]:lol: je pourrais avoir la citation, je trouve ça hilarant !

Sinon, les Petits=Nains sont à l'origine des parias chassés des cités naines ; par conséquent il est probable qu'ils comptent plusieurs Pères parmi leurs ancêtres. Et oui, ils sont plus petits que les autres, ils se sont rabougris avec le temps ; ils ont décliné dirait sans doute Tolkien.

[b]EDIT :[/b] Grillé par Lucius. Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay j'aurais mieux fait de faire une recherche d'abord :blushing:

Reste la question de "Mîm le sans-père" personellement Lucius j'ai du mal à imaginer que cela vienne d'un père inconnu sans que Tolkien l'ait développé (après c'est mon point de vue). Pour moi ça ressemble plus à un indice laissé par Tolkien. Néanmoins si les petits-nains sont issus des exilés de leur race j'ai du mal à le voir faire subir ce sort à l'un des sept pères des nains...
J'avoue que je sèche sur la signification de ce surnom...

-Edit-

Je croyais que c'était comparé aux halls construits par ses ancêtres pour leur propre usage et pas par rapport à Aglarond. Quoiqu'il en soit le "aux yeux de ses gens" signifiait "par rapport aux standards des nains", pas dans l'absolu évidemment.

Bombur : c'est pas si drôle que ça ^_^ si je me souviens bien ils sont déjà amis c'est juste pour dire (ce qui au passage prouve que les nains sont un peu des saletés) que les nains construisent des palais de bien plus grande beauté pour eux que ceux qu'ils bâtissent pour les elfes... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Sont-ils issus d'une (ou de plusieurs) des 7 grandes familles de nains? A priori puisque ce sont des nains ils ont forcément des liens avec l'un des 7 pères des nains sinon on ne saurait pas d'où ils sortent.[/quote]
Ce sont des exilés de Nogrod et Belegost, donc oui ils sont issus d'une des 7 lignées.

[quote]- Sont-ils vraiment plus petits que les autres nains? Et si oui depuis le début? J'avoue que ces nains de petite taille qui mangent des racines et vivent dans des caches secrètes sous les collines font très "folklore" mais si ils ont effectivement construits Nargothrond ou du moins les grottes qui ont servis de base à sa construction comme le prétend Mîm ils ont eu leur période de gloire (bien qu'inférieure à celle des gens de Durin puisque Nargothrond doit se situer à mi-chemin entre Belegost et la demeure de Thranduil dont Gimli dit qu'aux yeux de ses gens elle n'est qu'un taudis).[/quote]
"Petits Nains", c'est un pléonasme, comme "les 2 jumeaux" ou "sortir dehors". En anglais, ce sont les "petty Dwarves", pas les "small Dwarves" ou les "little Dwarves". Ces adjectif ne peut avoir qu'une valeur morale : les Nains négligeables, qui ne comptent pour rien, ou les Nains de seconde zone, du fait qu'ils ont tout perdu. Ce qui a entraîné leur déclin physique.

[quote]- A propos de Mîm d'ailleurs il me semble avoir lu qu'un de ses noms était "Mîm le sans père" avançant l'idée qu'il est l'un des sept pères des nains, ou du moins la "réincarnation" de celui-ci. Est-ce vrai (pour le nom)? Et plausible (pour l'hypotèse)?[/quote]
L'hypothèse m'a toujours séduit, mais le destin de Mîm semble bien insignifiant pour un père des Nains. Par "sans père", je comprends qu'il a coupé les ponts avec sa famille, ou qu'il l'a perdue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend : on ne connaît le destin d'aucun père des nains (à ma connaissance) hormis Durïn donc ça ferait de Mîm le deuxième père des nains le plus influent de TdM :rolleyes: Et puis aider Morgoth à accomplir une malédiction et indirectement conduire Turin à Nargothrond ce qui provoquera sa chute c'est beaucoup aussi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]« Je suis Mîm, et avant que les orgueilleux ne soient venus de la mer, les Nains avaient creusé les cavernes de Nulukkhizdîn. Je suis seulement revenu prendre ce qui est à moi, car je suis le dernier de mon peuple. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 22[/quote]Cela me semble évoquer tout sauf un Père des Nains.
Sinon, on lui attribue une vie de 200 à 501 Premier Âge sur Tolkien Gatway, mais je ne sais pas d'où ça vient...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu subjectif. Même après avoir adopté une vision des nains plus "positive" qu'au début Tolkien continue d'en faire des individus assez peu valorisés. Il a conservé la mort du tueur de Scatha, ainsi que celle de Thingol et dans les appendices du Sda il en fait un portrait assez peu élogieux qui ressemble à une accumulation de reproches finissant par un "mais ça n'empêche pas qu'ils penchent plutôt coté bien"....
Quant à sa durée ils auraient pu mettre une source, je suis sceptique, d'autant que Tolkien Gateway est normalement un site sérieux non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.