Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Canon frag en contre-charge


Francois

Messages recommandés

Dans le cas des armes à souffle, elles ne peuvent pas faire de tir au jugé, et peuvent infliger D3 touches en tir de contre charge. Pas de notion de nombre de tirs par arme ici, donc D3 touches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Template weapons can fire overwatch, even though they
cannot fire snap Shots. Instead ,if a Template weapons fires
overwatch, it autornatically inflicts D3 hits on the charging
unit, resolved at its normal Strength and AP value.[/quote]

et

[quote]
Most models only get to fire one shot,
however, some weapons are capable of firing more than once,
as we'll explain in more detail later.[/quote]

et

[quote]Number of Shot
Some shooting weapons fire multiple shots.where this is the
case the number of shoots a weapon fires is noted after its type.
For example a multi-Laser is a Heavy weapon that fires three shots
each Shooting phase so its type is Heavy3.[/quote]

Donc si le canon frag est lourde2 il fait 2tirs de contre-charge différents, donc 2d3. En V5 une arme tirait une fois un certain nombre de tir, en V6 cette notion à disparue, une arme lourde3 tir 3 fois par phase de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutôt dit le contraire justement en regardant la citation de Gloubiboulga où l'on parle de l'arme à gabarit de souffle et non de son profil de tir (assaut1 ou assaut2).
Donc +1 Icareane.
Bine entendu si tu peux tirer avec plusieurs armes rien n'empêche l'utilisation d'un double "torrent of fire" (me souviens pas du nom).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Template weapons can fire overwatch, even though they
cannot fire snap Shots. Instead ,if a Template weapons fires
overwatch, it autornatically inflicts D3 hits on the charging
unit, resolved at its normal Strength and AP value.[/quote]

Ben, moi je lis "si une arme à gabarit de soufle fait feu en overwatch, elle inflige automatiquement....

Et non "D3 touches PAR tir normal".

Un peu à l'image du Marteau de fureur, qui inflige une touche, et non une par attaque de la figurine ou je ne sais quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment , à moins que je me trompe, le canon frag est la seule arme à souffle avec un profil de tir multiple ( dans ce cas assaut 2).
Et donc n'est pas couverte en terme de règles dans le GBN ou dans une FAQ ( pour l'instant).

Un canon eclateur avec assaut 6 tire bien 6 fois en état d'alerte alors je vois pas pourquoi un CF ne pourrait pas tirer 2 fois comme son profil l'indique , soit 2D3 touches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben, moi je lis "si une arme à gabarit de souffle fait feu en overwatch, elle inflige automatiquement....[/quote]
Moi aussi, mais elle tir 2 fois en overwatch.
[quote]
An Overwatch attack is resolved like a normal shooting attack
(albeit one resolved in the enemy's Assault phase) and uses
all the normal rules for range, line of sight, cover saves and
[u]so on.[/u][/quote]
Donc pour le nombres de tirs aussi on suis les règles normales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Template weapons can fire overwatch, even though they
cannot fire snap Shot[b]s[/b]. [b]Instead[/b] ,[u]if a Template weapons fires
overwatch,[/u] it autornatically inflicts D3 hits on the charging
unit, resolved at its normal Strength and AP value.

Pas possible de faire de snap shots, et c'est bien au pluriel.

Et "instead" c'est à la place, donc, à la place de ses tirs normaux, elle fait 1d3. C'est pas le nombre de tirs l'intéressant c'est SI une arme a gabarit le fait, alors elle est utilisée comme tel (d3 touches).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "l'esprit" (là je vais prendre cher pour avoir prononcé ce mot en section règles ^^) je suis d'accord avec vous sur le 2D3.

Mais la règle parle bien d'arme à souffle qui tire en overwatch, et qui fait 1D3 touches.
Ce n'est pas la peine de faire une comparaison avec les autres armes de types différentes vu que ce n'est pas pareil à cause du snap shot interdit pour les gabarits et autorisé pour les souffles avec la restriction de ma phrase précédente.
Le canon frag est une arme, le dread tire en overwatch avec toutes ses armes, il fait 1D3 touches de canon frag et 1D3 touches de LFL (ou 2 tirs CT1 de fulgurant)
En tout cas tant qu'une FAQ ne tranche pas ce points.

Grillé Modifié par MaureL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas possible de faire de snap shots, et c'est bien au pluriel.[/quote]
C'est de manière générale elle ne peut pas faire de tirs au jugé. Utiliser ce pluriel d'une autre manière c'est tordu non ? Par exemple pour justifier qu'elle ne fera qu'un D3 touche parce qu'elle ne peut pas en faire plusieurs. Dans cette interprétation je pourrait aussi dire que je ne peux pas faire des tirs au jugé mais je peux en faire un ^^ :ph34r:


Et "instead" c'est à la place, [u]donc, à la place de ses tirs normaux[/u], elle fait 1d3. C'est pas le nombre de tirs l'intéressant c'est SI une arme a gabarit le fait, alors elle est utilisée comme tel (d3 touches).

Je ne suis pas d'accord avec la traduction du trucs souligné et les traducteurs non plus apparemment. Comme dit précédemment dans mon message le pluriel est à prendre de manière générale. En français ça donne "bien, qu'elles ne puissent pas tirer au jugé. A la place lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte ..."

Donc si ton arme tirs 2 fois, comme le tir en overwatch suis les mêmes règles qu'un tir normal, tu tires aussi 2 fois en état d'alerte. T'applique deux fois la règle.

Même si une faq serait la bienvenue c'est sure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Donc si ton arme tirs 2 fois, comme le tir en overwatch suis les mêmes règles qu'un tir normal, tu tires aussi 2 fois en état d'alerte. T'applique deux fois la règle.[/quote]

Tu ne tire jamais deux fois avec une arme lors du même tour. Tu tire avec l'arme, après c'est un nombre de tirs dépendant du profil de l'arme. Un bolter, même à longue portée, ça n'envoie pas, fluffiquement, qu'une seule balle, mais la rafale de bolts est assimilée comme telle.

Là, tu as une arme, en tir de contre charge elle tire selon la règle "mur de flamme", et cette règle n'indique pas de faire 1D3 touches PAR tir, mais 1D3 touches, tout court.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc si ton arme tirs 2 fois, comme le tir en overwatch suis les mêmes règles qu'un tir normal, tu tires aussi 2 fois en état d'alerte [/quote]
Dans le cas général c'est effectivement ainsi. Sauf que dans le cas qui nous intéresse (les armes à souffle) le tir en overwatch ne suit justement pas les règles "normales". Toute la procédure d'overwatch est remplacée par le paragraphe Wall of Fire p52 (dont le début est cité par Bernard).

Et la phrase "[...] bien, qu'elles ne puissent pas tirer au jugé. A la place lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte [...]" le souligne bien

Les armes à souffle ne sont pas capable de faire du tir à au jugé (condition nécessaire pour effectuer un overwatch). A la place elles effectuent la procédure indiquée, à savoir 1D3 touches. Toute la procédure "normale" est court-circuitée en faveur de la règle Wall of Death, y compris le nombre de tirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s]Juste une interrogation :

-les véhicules ne sont ils pas censés ne pas pouvoir faire de "tir en état d'alerte"?
-les marcheurs ne sont ils pas des véhicules?

Je viens de lorgner le PBN et la Faq, et je n'ai rien vu qui montre le contraire.[/s]


Au taon pour moi, j'apprendrais à mieux regarder ce qui est juste sous mon nez! Modifié par otaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='otaku' timestamp='1347594968' post='2212169']
Juste une interrogation :

-les véhicules ne sont ils pas censés ne pas pouvoir faire de "tir en état d'alerte"?
-les marcheurs ne sont ils pas des véhicules?

Je viens de lorgner le PBN et la Faq, et je n'ai rien vu qui montre le contraire.
[/quote]

p84 dernière ligne de la première colonne font du marcheur la seule exception à la règle.

Par contre le débat est intéressant, j'ai appris quelques trucs auquel je ferai attention la prochaine fois. Pour le coup, je suis de l'avis de Gloubi. On parle de template et si l'arme peut placer 2 templates. On a 2d3 touches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au passage, voici la question que je me suis posée récemment :

1 véhicule qui bouge à 12 ps tire en overwatch ... Mais que devient mon redemmer et ces canons tempête de feu ?
On ne peut les utiliser que si le véhicule bouge de 6 ps max ? A moins que j'ai raté quelque chose.

Ca fait cher le briquet ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='canard' timestamp='1347602056' post='2212205']
Salut,

Au passage, voici la question que je me suis posée récemment :

1 véhicule qui bouge à 12 ps tire en overwatch ... Mais que devient mon redemmer et ces canons tempête de feu ?
On ne peut les utiliser que si le véhicule bouge de 6 ps max ? A moins que j'ai raté quelque chose.

Ca fait cher le briquet ...
[/quote][b]Modo RabbitMaster :

Cette question n'a aucun rapport avec le sujet initial (canon frag et tir de contre-charge).
De plus, soit c'est une question RTFM sur les armes à souffle et tir au jugé, auquel cas la question n'a pas sa place ici (cf le Règlement).
Soit c'est une discussion sur l'intérêt de telle ou telle unité (en l'occurence les LR Redeemer) auquel cas il te faut aller poster du côté du forum Armées.

Bref si tu souhaite poser une question qui s'y rapproche il va te falloir le faire dans un sujet séparé et en ayant bien pris soin de lire attentivement le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]règlement de la section Règles[/url].
[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Pour le coup, je suis de l'avis de Gloubi. On parle de template et si l'arme peut placer 2 templates. On a 2d3 touches.[/quote]

Non, on parle de "template weapon", c'est à dire arme à souffle. Ce n'est pas le nombre de gabarits posés qui est pris en compte, c'est le fait que l'arme soit du type "souffle". Le canon frag est une arme à souffle, il fait donc 1d3 touches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esatament. Ne cherchons pas midi à quatorze heures.
On peux raisonner à l'envers : rien dans le groboukin ne contredit ceci : arme à Froucht = D3, touches.
En plus, ça rime. Joie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1347608321' post='2212258']
arme à Froucht = D3, touches.
En plus, ça rime.
[/quote]

Pas mieux ...

L'encart de Wall of Death prenant le pas sur les règles "normales" d'Overwatch je rejoins Franck & le Lapin.
La loi du GBN est dure mais c'est la loi ! Modifié par Kuttin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DamienW' timestamp='1347607088' post='2212247']
[quote]
Pour le coup, je suis de l'avis de Gloubi. On parle de template et si l'arme peut placer 2 templates. On a 2d3 touches.[/quote]

Non, on parle de "template weapon", c'est à dire arme à souffle. Ce n'est pas le nombre de gabarits posés qui est pris en compte, c'est le fait que l'arme soit du type "souffle". Le canon frag est une arme à souffle, il fait donc 1d3 touches.
[/quote]

[color="#330000"]Il me semble que votre interprétation "RAW" est sujette à caution car en contradiction avec le GBR p50 nbre de tir que cite Gloubi. Qui est aussi clair en français qu'en anglais (voir la réaction de Gloubi).[/color]

Perso je me base sur le français n'ayant pas les subtilités de la langue anglaise. Mais en substance je comprend la même chose dans les deux langues.


[quote]
[color="#ff0000"][quote]Lorsqu'une arme à souffle[u] tire[/u][u] [/u] [/quote] [/color][quote][color="#ff0000"] if a Template weapons[u] fires[/u] o[/color][color="#ff0000"]verwatch[/color][/quote]

[color="#330000"][size="2"]Petite question, est-ce qu'une arme à souffle avec assaut X fait 1D3[/size][/color][/quote]


[color="#330000"]Il me semble clair que le nombre de tir correspond à la valeur Assaut X [u]d'une arme à souffle[/u] que[u] la règle remplace ou non l'autre [/u](dans l'un ou l'autre cas il est précisé tir sans autre précision). Si tu lis complètement la règle GBR p52 il n'est fait aucune mention d'une limitation du nombre de tir que cela soit en anglais ou en français. On prend donc sa valeur d'assaut pour savoir combien de tir on a et de là chaque tir à droit à son dé. [/color]



Donc,

[quote]template weapons = arme à souflle si assaut 1 => 1 template/tir => 1d3

Fulgurant = arme de tir avec assaut 2 => 2 tir

template weapons = armes à souflle si assaut 2 => 2 templates/tirs => 2d3[/quote]


Pour moi c'est ce que dit la règle.

Bien à vous Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1347689301' post='2212728']
Sauf que là tu appliques les règles d'overwatch (le tir normal selon le profil) à une arme qui ne peut tirer en overwatch. Le tir de contre charge et le my de flammes sont des règles différentes.

Donc c'est bien "pour toi"...
[/quote]

Non, je n'ai pas appliqué. J'ai comparé les deux. L'un dit tir et l'autre aussi.

Pour revenir au sujet.

Que dit la règle :

[quote][color="#330000"]Template weapons can fire overwatch, even though they [/color][color="#330000"]cannot fire snap Shots.[/color]

En français GBR p.52[/quote]

[color="#330000"]Une arme à souffle peut tirer en état d'alerte. Je pense que là cela ne pose pas de problème. Tous le monde est d'accord sur ce point. Une arme à souffle bien qu'un template à le droit de tirer en Overwatch.[/color]

[quote][color="#330000"] Instead ,if a Template weapons fires [/color][color="#330000"]overwatch,[/color][/quote]

[color="#330000"]A la place, ... si une arme souffle tire ....[/color]

[color="#330000"]Je suis d'accord la règle présente remplace la règle d'Overwatch normal.[/color]

[color="#330000"]Le point litigieux, qu'est-ce qui définit un tir ? Cette règle ou une autre ? La règle qui définit le NOMBRE DE TIR se trouve (GBR p50).[/color]

[quote]
[color="#330000"]GBR p50 Nombre de tir[/color]

[color="#330000"]Certaines armes de tir font feu plusieurs fois. Quant c'est le cas, le nombre de tirs que délivre l'arme est noté après son type.[/color][/quote]

Est-ce que la règle Overwatch invalide cette règle ? En tous cas, je ne trouve pas de référence qui l'invalide et donc qui te donnerai raison. Donc on l'applique, ce qui autorise à faire 2 tirs.

PS. Si tu en trouve, fais m'en part. Je peux passer sur quelque chose et je n'hésiterai pas à revenir sur mon opinion. Fait y référence par contre (p. et texte).



[quote][color="#330000"] it autornatically inflicts D3 hits on the charging [/color][color="#330000"]unit, [/color][/quote]

[color="#330000"]chaque tir infligeant sans jet de toucher alors 1d3 touche(s), donc dans le cas qui nous occupe Xd3 car il y a X tirs. [/color]

[color="#330000"][quote]resolved at its normal Strength and AP value.[/quote][/color]

[color="#330000"]En utilisant l'AP et la Fo de l'arme.[/color]

[color="#330000"]Il est difficile de faire plus clair.[/color] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'absence de mention "par tir" qui invalide ton raisonnement. Il est bien dit "[b]A la place[/b], lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte, elle inflige 1d3 touches". Note que la partie en gras indique bien qu'on entre dans le domaine de l'exception aux règles de tir habituelles.

Ceci étant dit, si tu attends qu'on te démontre avec une citation du genre "une arme à souffle ne fait qu'1d3 touches quel que soit le nombre de tirs", on ne le pourra pas, une telle mention n'existant pas. Il est donc fort probable que chacun cape sur ses positions, mais pour la plupart d'entre nous, la question ne se pose pas( même si la majorité n'a pas toujours raison, heing ;) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.