Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Canon frag en contre-charge


Francois

Messages recommandés

[quote name='DamienW' timestamp='1347701288' post='2212803']
C'est l'absence de mention "par tir" qui invalide ton raisonnement. Il est bien dit "[b]A la place[/b], lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte, elle inflige 1d3 touches". Note que la partie en gras indique bien qu'on entre dans le domaine de l'exception aux règles de tir habituelles.

Ceci étant dit, si tu attends qu'on te démontre avec une citation du genre "une arme à souffle ne fait qu'1d3 touches quel que soit le nombre de tirs", on ne le pourra pas, une telle mention n'existant pas. Il est donc fort probable que chacun cape sur ses positions, mais pour la plupart d'entre nous, la question ne se pose pas( même si la majorité n'a pas toujours raison, heing ;) ).
[/quote]


Non j'attendais à ce que tu me donne ton argumentation. Afin de voir si je me trompe ou pour pouvoir contre argumenter utilement et de faire évoluer la discussion.

J'aurais été entièrement d'accord avec toi si il n'était pas fait mention de ceci en rouge.

[quote] "[b]A la place[/b],[b][size="2"] [color="#ff0000"]lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte[/color][/size],[/b] elle inflige 1d3 touches"[/quote]

Ceci en appelle à la notion de tir .... Donc qu'est-ce un tir et nombre de tir GBR p50. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh au pif, si je lis bien le dernier argument cité, lorsque ton canon frag tire en état d'alerte il fait son tir normal comme cité p.50 du GBR et ça inflige 1D3 touches.
Y'a des fois je vois pas où est le soucis, ou alors c'est que j'ai rien compris au film :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jeepc' timestamp='1347713654' post='2212898']
Beh au pif, si je lis bien le dernier argument cité, lorsque ton canon frag tire en état d'alerte il fait son tir normal comme cité p.50 du GBR et ça inflige 1D3 touches.
Y'a des fois je vois pas où est le soucis, ou alors c'est que j'ai rien compris au film :)
[/quote]

Le problème c'est que le canon frag est une arme qui tire deux fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] je ne comprend pas pourquoi se compliquer la vie. Le tir en état d'alerte ne fait pas disparaitre le profil de l'arme que je sache donc si l'arme peut tirer 2 fois, elle tire 2 fois en état d'alerte. [/quote]
Le problème soulevé ici, c'est que si le tir en état d'alerte suit en effet les règles normales de tirs au jugé (cf p21), y compris le nombre de tirs, le fait est que les armes à souffles ne peuvent effectuer cette procédure puisqu'elles sont incapables d'effectuer un tir au jugé (cf p13). Heureusement, elles disposent d'une règle (p52) leur permettant de quand même pouvoir faire un tir en état d'alerte malgré cette incapacité à faire des tirs au jugé.

Pour ce faire, lorsqu'une arme effectue un tir en état d'alerte, au lieu de faire un tir normal, elles infligent automatiquement D3 touches à F et PA normales. Il ne s'agit en aucun cas d'un tir au jugé normal (c'est pour cela que c'est une exception à la p21).

Gloubi soutiens que puisque l'arme est assaut 2, elle inflige 2D3 touches.
Les autres (pour faire simple) disent que la procédure p52 ne tiens pas compte de ce fait et infligera toujours D3 touches quelque soit son type.


Histoire de ne pas faire que résumer la situation, voici un élément de réflexion : en VO au moins (j'ai pas vérifié la VF mais cela semble très difficile à traduire) il y a une certaine distinction (qui n'est malheureusement pas systématique à 100% mais presque) entre l'action de tirer ("fire") et le nombre de tirs ("shots") : en particulier une arme ne fait pas plusieurs "fire", elle "fire X shots" comme illustré par le paragraphe intitulé "Number of shots" et son exemple p50 :
[quote name="GBV p50, Number of shots"]For example, a multi-laser is a Heavy weapon that fires three shots each Shooting phase, so its type is Heavy 3[/quote]
En particulier, cela signifie qu'on ne "fires overwatch" pas plusieurs fois lorsqu'on est une arme assaut X. On effectue l'action "firing overwatch" une seule fois mais cela donne lieu à plusieurs "shots".

Si maintenant on s'intéresse a la règle Wall of Death des armes à souffle on a (VO/VF) :
[quote]Instead, if a Template weapons fires Overwatch, it automatically inflicts D3 hits /[b] [/b]A la place, lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte, elle inflige 1d3 touches [/quote]
Donc lorsque l'arme a souffle assaut 2 effectue l'action de tirer en état d'alerte, elle inflige D3 touches, indépendamment du nombre de shots qu'elle est censée faire. Elle ne "fire overwatch" pas 2 fois. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une règle générique pour les armes à souffle standard, qui ne prend pas en compte la seule arme du jeu à avoir assaut 2 en souffle, il y ont peut être même pas pensé.

Le D3 explique juste qu'on utilise pas de gabarit de souffle, rien de plus.

Si on devait suivre cette procédure du D3 only alors qu'elle est assaut 2, alors dans ce cas, toutes les armes du jeu suivrait le même principe, le canon d'assaut tirerai qu'une fois, le multilaser qu'une fois etc car on prendrai en compte que le type

Mais comme d'habitude, à trop vouloir réfléchir sur chaque mot de chaque ligne du GB, on en perd le principe même, c'est à dire la référence à la page 4. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si on devait suivre cette procédure du D3 only alors qu'elle est assaut 2, alors dans ce cas, toutes les armes du jeu suivrait le même principe, le canon d'assaut tirerai qu'une fois, le multilaser qu'une fois etc car on prendrai en compte que le type[/quote]
Non car seule les armes à souffle suivent cette procédure particulière qu'est la règle Wall of Death. Les autres armes continuent de suivre la procédure normale de tir au jugé et continuent donc à faire leurs X shots.

Arme à souffle qui "fires overwatch" => 1D3 hits
Autres armes qui 'fires overwatch" => X shots Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouey, l'application stricto census de la règle "mur de mort", et basta.

Et si ça couine malgré 2 explications (rha-quels-grosbilles-ces-blood angèles), 'la règle la plus importante" : le SSQP : sacro-saint quatre plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1347739055' post='2213068']


Histoire de ne pas faire que résumer la situation, voici un élément de réflexion : en VO au moins (j'ai pas vérifié la VF mais cela semble très difficile à traduire) il y a une certaine distinction (qui n'est malheureusement pas systématique à 100% mais presque) entre l'action de tirer ("fire") et le nombre de tirs ("shots") : en particulier une arme ne fait pas plusieurs "fire", elle "fire X shots" comme illustré par le paragraphe intitulé "Number of shots" et son exemple p50 :
[quote name="GBV p50, Number of shots"]For example, a multi-laser is a Heavy weapon that fires three shots each Shooting phase, so its type is Heavy 3[/quote]
En particulier, cela signifie qu'on ne "fires overwatch" pas plusieurs fois lorsqu'on est une arme assaut X. On effectue l'action "firing overwatch" une seule fois mais cela donne lieu à plusieurs "shots".

Si maintenant on s'intéresse a la règle Wall of Death des armes à souffle on a (VO/VF) :
[quote]Instead, if a Template weapons fires Overwatch, it automatically inflicts D3 hits /[b] [/b]A la place, lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte, elle inflige 1d3 touches [/quote]
Donc lorsque l'arme a souffle assaut 2 effectue l'action de tirer en état d'alerte, elle inflige D3 touches, indépendamment du nombre de shots qu'elle est censée faire. Elle ne "fire overwatch" pas 2 fois.
[/quote]

Cela ne répond pas à ma question, qu'est-ce qui définit un tir ? Je n'ai pas retrouvé de post sur le tir en état d'alerte. J'aurais aimé savoir s'il utilisait les même terme en anglais qu'en français. Car si l'on compare la compare avec la règle du mur de mort, les termes référentiels sont les même c'est à dire "tir".

La règle p.50 Type est précise à ce niveau là.

[quote]
GBR p.50

Certaines armes de tir [color="#ff0000"]font feu[/color] plusieurs fois. Quant c'est le cas, le nombre de tirs que délivre l'arme est noté après son type.[/quote]


"Fait feu" est la traduction littérale de "fire". Je comprend ça comme l'arme peut faire l'action de faire feu plusieurs fois et que chaque action correspond à un tir.

[quote]
GBR p.51

Cependant,[b] si une figurine décide d'ouvrir le feu, elle doit le faire à plein effet[/b] (elle ne peut donc pas tirer seulement deux fois avec une arme lourde).[/quote]


C'est cette phrase qui me fait dire que tu dois appliquer le profil de l'arme au niveau des tirs. Car je ne vois pas énormément de différence entre la règle classique du tir en état d'alerte et la règle du Mur de Mort qui justifie une interprétation différente.

Bien à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cela ne répond pas à ma question, qu'est-ce qui définit un tir ? Je n'ai pas retrouvé de post sur le tir en état d'alerte. J'aurais aimé savoir s'il utilisait les même terme en anglais qu'en français. Car si l'on compare la compare avec la règle du mur de mort, les termes référentiels sont les même c'est à dire "tir".[/quote]
Si tu souhaite une définition noir sur blanc d'un tir, j'te souhaite bon courage car cela ne figure nulle part dans le GBV et est très difficile à écrire. Pareil pour définir ce qu'est une attaque au corps à corps d'ailleurs.
Concernant les termes VO/VF c'est justement ce que j'ai expliqué : en français on utilise tir un peu partout mais en anglais ils distinguent "fire" de "shots".

[quote] "Fait feu" est la traduction littérale de "fire". Je comprend ça comme l'arme peut faire l'action de faire feu plusieurs fois et que chaque action correspond à un tir.[/quote]
Non une arme ne fait feu ("fire") qu'une seule fois mais elle dispose d'un certain nombre de tirs ("shots"). Cette distinction est assez clair en VO mais beaucoup moins en VF puisque les deux termes utilise le mot "tir" (avec ses variations).
Et elle se retrouve un peu partout, typiquement pour les jets pour toucher : "[i]To determine if the firing model has hit its target, roll a D6 for each [u]shot [/u]that is in range.[/i]" (p13). Avec une arme assaut 2, le firing model ne "fire" qu'une seule fois mais cela donne lieu à deux "shots".
Ou encore : "[i]Any [u]shots [/u]fired as Overwatch can only befired as Snap Shots[/i]" (p21).

Bref il faut vraiment distinguer l'action de tirer (qui ne se fait qu'une seule fois) du nombre de tirs. Or la règle mur de mort se déclenche lorsqu'on fait l'action de tirer en état d'alerte.

[quote][quote name="GBV p51"] Cependant,[b] si une figurine décide d'ouvrir le feu, elle doit le faire à plein effet[/b] (elle ne peut donc pas tirer seulement deux fois avec une arme lourde 3).[/quote]
C'est cette phrase qui me fait dire que tu dois appliquer le profil de l'arme au niveau des tirs.[/quote]
Cette règle n'est là que pour interdire de brider une arme (par exemple utiliser une arme lourde 3 en arme lourde 2), rien d'autre. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1347788619' post='2213233']
Non une arme ne fait feu ("fire") qu'une seule fois mais elle dispose d'un certain nombre de tirs ("shots"). Cette distinction est assez clair en VO mais beaucoup moins en VF puisque les deux termes utilise le mot "tir" (avec ses variations).

Bref il faut vraiment distinguer l'action de tirer (qui ne se fait qu'une seule fois) du nombre de tirs. Or la règle mur de mort se déclenche lorsqu'on fait l'action de tirer en état d'alerte.

[/quote]

Je suis très conscient de ça, d'où mon interrogation sur la règle anglaise d'overwatch. Tu as répondu à celle-ci à mon avis par tes quelques exemples ils font référence à shot. Donc je ne peux plus faire un parallèle entre les deux règles. C'est bon pour la version 1 tir ça.

Il me reste une interrogation, celle de la GBR p. 50 que tu n'a pas relevé.

[quote]
[color="#330000"]GBR p50 Nombre de tir[/color]

[color="#330000"]Certaines armes de tir font feu plusieurs fois.[/color][/quote]

Cette partie de la règle ne permet pas de jouer sur le fait d'une traduction approximative. L'action se produit donc plusieurs fois et le nombre de tir ne serait donc là que pour voir le nombre de fois que l'arme peut faire l'action.

Cela dit, je vais arrêter la discussion ici. Je ne cherchais qu'à comprendre pourquoi (même si je me doutais de la raison) on différenciait les deux règles alors que le référentiel était le même et j'ai ma réponse. Pour le reste, je me faisais l'avocat du diable. Le lien entre entre ce que je dis concernant la p.50 et la p.52 étant trop difficile à démontrer et de l'ordre du langage. Je préfère me ranger à l'avis de la majorité (puisqu'elle m'arrange).

Ps. Il va falloir que je me trouve les règles anglaises ;). C'est le chiffre de GW qui va être content !!! Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1347800721' post='2213311']
Il me reste une interrogation, celle de la GBR p. 50 que tu n'a pas relevé.

[quote]
[color="#330000"]GBR p50 Nombre de tir[/color]

[color="#330000"]Certaines armes de tir font feu plusieurs fois.[/color][/quote]

Cette partie de la règle ne permet pas de jouer sur le fait d'une traduction approximative. L'action se produit donc plusieurs fois et le nombre de tir ne serait donc là que pour voir le nombre de fois que l'arme peut faire l'action.[/quote]

Si ca peut te dissiper ta dernière interrogation, voici la VO du passage que tu cite :
[quote name="GBV p50, Number of shots"]Some shooting weapons fire [u]multiple shots[/u]. Where this is the case, the number of [u]shots[/u] a weapon fires is noted after its type.[/quote]
On est toujours dans la différenciation entre l'action de tirer (fire) et le nombre de tirs (shots) qui malheureusement ne transparait pas en VF. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1347811500' post='2213394']

Si ca peut te dissiper ta dernière interrogation, voici la VO du passage que tu cite :
[quote name="GBV p50, Number of shots"]Some shooting weapons fire [u]multiple shots[/u]. Where this is the case, the number of [u]shots[/u] a weapon fires is noted after its type.[/quote]
On est toujours dans la différenciation entre l'action de tirer (fire) et le nombre de tirs (shots) qui malheureusement ne transparait pas en VF.
[/quote]
Question : en quoi l'action de tirer avec une arme à gabarit n'est pas un tir ?

Si tu as une arme par exemple Assaut 2 F X Pa Y et qi possède aussi Assaut 2 F A Pa B explosion, cette arme tire ?

Si oui, pourquoi un lance flammes ne tirerait pas ? Il est pourtant assaut 1.
Donc 1 shot.
Une figurine ne possède absolument pas de caractéristique "fire" ce qui, suivant ton raisonnement, lui empêcherait alors de tirer.
Elle possède une arme ( ou une capacité, un pouvoir psy ou no ) qui possède une caractéristique Assaut ou lourde ou tir rapide. Avec un chiffre quand cela est nécessaire, mais ce chiffre "assaut 2", "lourde 3" fait partie de l'arme/la capacité/le pouvoir et non de la figurine ( bon la figurine le porte/possède/Obi Wan en mains/griffes/tentacules/truc dégueu ).

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff...

Nan mais appliquez juste ce qui est écrit:

Une arme à gabarit qui fait un "overwatch", ne "tire" pas elle fait juste 1d3 touches!


[quote]Instead, if a Template weapons fires Overwatch, it automatically inflicts D3 hits.[/quote]


A la place de faire deux gabarit mon arme à gabarit fait d3 touches.

On nous dit pas d3 touches par tirs potentiels.


Pour une fois qu'une phrase est claire, vous essayer de la triturer dans tous les sens pour gagner d3 touches pour une seule arme dans le jeu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème c'est que cette arme n'est pas "a template weapons fires overwatch" mais 'templates weapons".
De plus, on utilise deux gabarits quand on tire, on double pas les blessures (voir règle arme à souffle et armes à souffle multiples).
Deux gabarits, donc 2d3. Modifié par Erandorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RabbitMaster

Je comprend le raisonnement qui a amené votre conclusion, reste que je n'y adhère pas pour une raison sémantique. Pas qu'en soit il soit faux, simplement le contenu de la règle fait pour moi appel quand même à la notion de tir donc on reste dans un nombre de tirs selon le profil. Comme j'ai dit, je me faisais l'avocat du diable. A partir d'ici, il est assez difficile de dire qui a raison ou a tort. Je m'adapterai à mon adversaire BA.

@Bernard

La règle n'est pas clair du tout. J'ai parler de sémantique à RabbitMaster soit de l'énoncer de la règle.

Une règle clair :

[quote][color="#330000"]Template weapons can fire overwatch, even though they [/color][color="#330000"]cannot fire snap Shots. [/color][u][color="#ff0000"]They[/color][/u][color="#330000"] autornatically inflicts D3 hits on the charging [/color][color="#330000"]unit, resolved at its normal Strength and AP value.[/color][/quote]

soit si on traduit (car je suis pas sur de mon anglais), elle inflige automatiquement 1d3 touche(s) ....

La règle anglaise est la suivante, (il faut tenir compte que l'on regarde aussi à travers nos yeux de francophone)

[quote][color="#330000"]Template weapons can fire overwatch, even though they [/color][color="#330000"]cannot fire snap Shots. Instead ,if a Template weapons fires [/color][color="#330000"]overwatch, it autornatically inflicts D3 hits on the charging [/color][color="#330000"]unit, resolved at its normal Strength and AP value.[/color][/quote]

Quoi qu'on en dise, dans ce cas ci, on introduit la notion de faire feu avec la condition "[color="#330000"]if a Template weapons fires [/color][color="#330000"]overwatch".[/color]

[color="#330000"]Quel est donc la bonne interprétation ? Pour ça, il faudrait définir qu'est-ce l'action de "fires/faire feu". Pour faire simple, on va dire est-que l'on peut considérer les Template comme une rafale soit une action d'overwatch ou une séquence de deux rafales auquel cas tu te retrouve avec 2 actions donc 2 actions d'overwatch différentes. L'une et l'autre sont bonne car on fait appel à une notion extérieure à la phrase.[/color]

[color="#330000"]Comme plusieurs intervenants l'on fait remarquer, et je suis d'accord avec eux, on ne va pas aussi loin au niveau des règles. On ne pourra donc aller dans un sens ou dans l'autre. Il reste donc à prendre une position personnel. Le consensus voulant que l'interprétation dominante est 1 seul tir. C'est cette interprétation là que je prendrai car j'en comprend le raisonnement. Je reste conscient que l'autre version est à mes yeux tous aussi valable.[/color] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

note que je ne prends pas position, j'ai un doute sur le coup...
[quote name='Bernard' timestamp='1347829644' post='2213548']

Nan mais appliquez juste ce qui est écrit:

Une arme à gabarit qui fait un "overwatch", ne "tire" pas elle fait juste 1d3 touches!


[quote]Instead, if a Template weapons fires Overwatch, it automatically inflicts D3 hits.[/quote]


A la place de faire deux gabarit mon arme à gabarit fait d3 touches.

On nous dit pas d3 touches par tirs potentiels.


Pour une fois qu'une phrase est claire, vous essayer de la triturer dans tous les sens pour gagner d3 touches pour une seule arme dans le jeu...
[/quote]
Là c'est toi qui traduit "à la va-vite".
Donc un bolter en overwatch ne tire pas , et un plasma non plus, puisque c'est un overwatch ?
Faudrait aussi raisonner "à l'anglaise" ou la redondance n'est pas la norme.
Bref, "à la place" est en avant, et simplifie la procédure.
Mais tu as ,noir sur blanc " si une arme à gabarit [b]tire[/b] en état d'alerte".
Tire. C'est marqué.

C'est pour cela que les 2 raisonnements, même si un seul est vrai, sont valables.
Lep remier qui remplace le tout, le deuxième qui utilise la phrase sur les armes ayant plusieurs tirs par tour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1347863914' post='2213619']
@Carnassire

Je te conseillerai de traduire littéralement le terme fire par "faire feu", cela a au moins le mérite de clarifier la distance entre l'action et l'acte.
[/quote]
Hmmm.

Le problème est que les traductions franco-françaises...
Y en a qui toujours veulent différencier le fait de subir la blessure de l'action, le fait de perdre un point de vie.
Alors que les GB ne le font pas.
Wound = blessure=point de vie=tout pareil.
Point de vie là il y a toujours des français qui veulent fairele distinguo.

Là c'est pareil.
Faire la distinction d'une action et de son effet.

Aucune figurine ne possède de caractéristique "action de tirer".

Les figurines possèdent une capacité à tirer plus ou moins précise la CT
Les armes possèdent une caractéristique donnant le nombre de tirs possibles, avec une précision sur le type de tir autorisé.
Assaut, tir rapide, lourde, autre.
1,2,3 2/3 ( 2 si mouvement, 3 si immobile, par ex), 20 ( ben, oui assaut 20 par exemple.) etc.

Si vous faites le distinguo "action de tirer, OK.
Citez moi la page du GBN parlant de cette caractéristique SVP.

Ce sont les armes ( et capacité, pouvoir ou autre) qui possèdent cette caractéristique donnant le nombre de tir.

Et pour la figurine, l'overwatch est quand même bien un tir.
Un tir est soumis aux limitations diverses, dont le nombre (la cadence) de tirs.
Ces cadences, sont décrites dans les armes.
L'état d'alerte donne certaines limitations aux tirs :
Limitation CT, type d'armes autorisées.
Pas de limitation spécifique au nombre de tirs.
Une arme assaut 20 en alerte, pourra tirer 20 fois. ( CT1, oui mais 20 fois)
Une arme utilisant un gabarit ne peut tirer en alerte.

Une arme à gabarit de type souffle possède une exception aux règles régissant les armes à gabarit.

Une arme à gabarit peut donc être utiliser en réception de charge.

La figurine possédant cette arme tire en réception de charge ( volontaire la modification de term "réception de charge" on ne parle que de cela).

L'arme possédée par la figurine possède une caractéristique "nombre de tirs"

Je comprends donc l'argument du 2d3 touches.

Voila.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est quoi cette branlette intellectuelle? Oo

La règle est pourtant claire...si on tire avec [b]l'arme[/b], alors on fait D3 touches auto, sans prendre en compte la portée.

Rappel quand meme de l'overwatch/tir en état d'alerte:
il s'agit d'un [b]snap shot/tir au jugé[/b], qui prends en compte les regles de [b]Force[/b], de [b]PA[/b], le [b]type[/b], la [b]Portée[/b], ... de l'arme.
Les figurines ne pouvant faire de [b]snap shot/tir au jugé[/b] ne peuvent pas faire d'[b]overwatch/tir en état d'alerte[/b].

Cependant, les armes a souffle ont une règle spéciale qui leur permet de faire un [b]overwatch/tir en état d'alerte[/b], mais sous certaines conditions.
Ainsi, on ne s'occupe pas de la [b]portée[/b] de l'arme(définie par le gabarit), mais on fait 1D3 touches auto.

A l'inverse, il est clairement dit que le tir pour les armes qui, pour résumer, peuvent faire un tir en état d'alerte, on fait un tir tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est qu'il suis la règle de 'Snap Shots', soit CT1

[quote]An Overwatch attack is resolved like a normal shooting attack (...) and uses all the normal rules for range, (...). Any shots fired
as Overwatch can only be fired as Snap Shots (see page 13 for more on Snap Shots). Therefore, weapons and models that cannot fire Snap Shots cannot fire Overwatch.[/quote]

La règle générale d'overwatch est assez claire et précise. La règle pour les souffles aussi: elle ne dit pas "vous faites exactement la même chose, sauf que vous vous foutez de la portée, et vous faites XD3 touches auto".
non, elle dit "D3 touches auto".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour les partisans du "2D3", comment gérez vous alors les figurines avec un grand gabarit de souffle (apocalypse) tel le Hierodule ?
(D3)² parce que le gabarit est deux fois plus grand ?



Tezlat, qui compte appliquer le D3 touches même quand il jouera ses Spaces Marines de Cinéma, l'ancienne lise avec le mec de base à 100 points, et le lance flamme qui crame tout à 12 ps ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Tezlat' timestamp='1347870482' post='2213669']
Hum, pour les partisans du "2D3", comment gérez vous alors les figurines avec un grand gabarit de souffle (apocalypse) tel le Hierodule ?
(D3)² parce que le gabarit est deux fois plus grand ?
[/quote]
La question portant sur les règles de 40K et non son extension "Apo", pas d'avis.

Même si j'hésite fortement entre les deux possibilités, ce que je réfute sont les arguments portant sur l'action de tirer et le tir.
Je ne trouve pas cela dans le GBN, donc pas valable.


[quote]Tezlat, qui compte appliquer le D3 touches même quand il jouera ses Spaces Marines de Cinéma, l'ancienne lise avec le mec de base à 100 points, et le lance flamme qui crame tout à 12 ps ^^[/quote]
Bah, comme il crâme tout, pas de soucis... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Même si j'hésite fortement entre les deux possibilités, ce que je réfute sont les arguments portant sur l'action de tirer et le tir.
Je ne trouve pas cela dans le GBN, donc pas valable.[/quote]
C'est parce que tu interprète mal mes propos je pense (si c'est bien des miens dont tu parle). Ou alors c'est moi qui te comprend pas :lol:

La seule chose que je dit, c'est que la condition "if a template weapon fires overwatch" ne se déclenche pas X fois si l'arme est assaut X. C'est le fait d'utiliser l'arme lors d'un tir en état d'alerte qui déclenche cette condition, indépendamment du nombre de tir de l'arme.

Par exemple, on ne tire une arme combinée qu'une seule fois par partie. Mais pour autant un combi-plasma à portée courte tire bien deux fois. Donc on tire deux fois avec quelque chose qu'on ne peut tirer qu'une fois ? Non parce qu'on ne parle pas de la même chose dans les deux cas, même si on utilise le même mot : d'un côté on fait référence au fait d'utiliser l'arme pour un tir (ce que j'appellais l'action de tirer) et de l'autre on parle de ce que tu appelle la cadence de l'arme (terme bien choisis d'ailleurs). Et bien si en VF cette distinction est bordélique (on utilise le même mot pour les deux) en VO c'est bien plus tranché : une arme "fire" un ou plusieurs "shots" (cf p50 de la VO). Bien sûr il existe quelques exceptions dans le livre, mais l'idée est là : il faut séparer le concept de faire feu avec une arme ("fire") de sa cadence (le nombre de "shots" effectifs).

Or la règle mur de mort des armes à gabarit fait bien référence au concept de faire feu avec l'arme et non à sa cadence : du moment que je fais feu avec une arme à souffle en overwatch, elle fera 1D3 touches automatiques (quelque soit sa cadence, la taille de son gabarit, la portée, etc...). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aimerais bien savoir ou tu trouves une règle qui transforme le 'D3' en 'XD3', car je ne l'ai pas vue.
Si l'arme tire, elle fait D3 touches. Pas de notions ici de tirer normalement, pas de notion de cadence de tir, on n'applique pas la règle de portée sous le gabarit: une unité a 12 ps qui fait un 2 sur sa charge s'est quand même pris les touches (et c'est expliqué par du fluff! Na! :P)

Sinon, pour l'action de tirer, on voit bien p50 qu'il y a le fait de tirer et le nombre de tirs:
"Some shooting weapons fire multiple shots. Where this is the case, the number of shots a weapon fires is noted after its type."
Donc, une arme tire 1 fois, mais plusieurs munitions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1347873680' post='2213689']
C'est parce que tu interprète mal mes propos je pense (si c'est bien des miens dont tu parle). Ou alors c'est moi qui te comprend pas :lol:
[/quote]
Si, tu comprends bien. ^^
[quote] La seule chose que je dit, c'est que la condition "if a template weapon fires overwatch" ne se déclenche pas X fois si l'arme est assaut X. C'est le fait d'utiliser l'arme lors d'un tir en état d'alerte qui déclenche cette condition, indépendamment du nombre de tir de l'arme. [/quote]
Le fait d'utiliser une arme, quelle que soit le tir, est, pour le tireur, de s'en servir une fois par tir.
Ex :
Un super xénos mortel avec CT5, et portant une amre donnée comme "assaut 10 F8 Pa5 portée 25 pas (^^)
Il bouge à sa phase, et tire une fois.
Comme c'est assaut 10, il lance 10 dés.

Au tour de l'adversaire, il est chargé ( c'est bête, il a CC10 et une arme NJR Pa 2 ^^).
Il a le droit de réaliser 1 tir en réaction.
Ce tir est assut 10, il lance 10 dés.

[quote]
Par exemple, on ne tire une arme combinée qu'une seule fois par partie. Mais pour autant un combi-plasma à portée courte tire bien deux fois. Donc on tire deux fois avec quelque chose qu'on ne peut tirer qu'une fois ? Non parce qu'on ne parle pas de la même chose dans les deux cas, même si on utilise le même mot : d'un côté on fait référence au fait d'utiliser l'arme pour un tir (ce que j'appellais l'action de tirer) et de l'autre on parle de ce que tu appelle la cadence de l'arme (terme bien choisis d'ailleurs). Et bien si en VF cette distinction est bordélique (on utilise le même mot pour les deux) en VO c'est bien plus tranché : une arme "fire" un ou plusieurs "shots" (cf p50 de la VO). Bien sûr il existe quelques exceptions dans le livre, mais l'idée est là : il faut séparer le concept de faire feu avec une arme ("fire") de sa cadence (le nombre de "shots" effectifs).[/quote]
Comme toute arme.
Mais ce n'est pas le tireur qui tire X fois.
Lui il tire avec une arme qui tire X fois.

[quote]Or la règle mur de mort des armes à gabarit fait bien référence au concept de faire feu avec l'arme et non à sa cadence : du moment que je fais feu avec une arme à souffle en overwatch, elle fera 1D3 touches automatiques (quelque soit sa cadence, la taille de son gabarit, la portée, etc...).[/quote]
C'est sur cela que je m'interroge et suis la discussion.
Je n'y ai aucun avis tranché, mais conteste certains arguments.
C'est tout.

Et j'avoue ne pas répondre à tous les posts, celui de psykoz de tout à l'heure ne m'incitant pas à lire ses arguments, le ton et la forme ne m'allant pas vraiment, même s'il ajoute un argument intéressant dans son dernier post.

Par contre il traduit totalement à l'envers... ^^ et qui, pris à contrepied transforme une arme "assaut 20" en "tir de réaction à la charge, 1 tir (assaut 1)".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.