Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Jouer Space marine, une honte?


Yayai

Messages recommandés

En flânant un peu j'ai trouvé ce débrief de tournoi et je me suis dit qu'il était intéressant :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183394

Outre le fait que j'aime beaucoup l'armée de CG présentée, voilà la liste des 12 armées citées :

[b]- Chevaliers Gris *2
- Blood Angels *3
- Spaces Wolves *3
- Spaces Marines *2[/b]
- Tau
- Eldars noirs

On peut dès lors imaginer que dans un tournoi, affronter des SM 3 fois sur 4 oui, ça énerve.
D'un autre côté, pour gagner à 40K il suffit de faire une liste anti SM :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure que je lis les posts sur ce forum, je me rends compte de la chance que j'ai dans mon club. Il y a plus de joueurs jouant une armée autre que 3+ que de joueurs 3+...

Et pour ceux qui disent les CG, c'est trop cheaté, en V5 (quand les CG passaient pour une des meilleures armées, c'est à dire avant le full Moissonneur), j'ai rencontré une armée full mecha (une des pires en V5) avec ma Garde. Et ben, même si j'avais pas grand chose en anti mécha (3 Canons Lasers dans une escouade d'Arme Lourde, 2 LR Démolisseurs avec Canons Lasers de Coque et 3 Vetchichi avec fuseurs), il a quand même perdu... Et je ne considère pas que j'ai eu beaucoup de chance.

Et non ce n'est absolument pas honteux de jouer telle ou telle armée. Ce qui est particulièrement honteux, et mériterait de se faire flageller sur la place publique, c'est de fustiger les pauvres joueurs qui jouent telle armée, soit disant par ce qu'elle est cheatée. Par ce que franchement le fait que telle ou telle armée soit cheatée ou non, est parfaitement subjectif. La preuve, dans mon club, on considère presque mes 6 Guerriers avec Epée d'Os, Bio Knout et Sacs à Toxines comme cheatés, ou en tout cas comme particulièrement fort. Et c'est normal, 3 parties sur 4 ils arrivent au CaC, où ils font logiquement des ravages.

Et l'optimisation n'est pas non plus honteuse, je trouve, c'est juste un autre aspect du jeu. Personnellement j'aime pas, j'essaie de faire une liste assez forte en général, mais je n'adopte pas forcément la meilleure nité de l'armée. Par exemple, la seule raison pour laquelle je joue 1 GdR, c'est que j'en ai reçu 1à la place des 3 odeurs que je voulais. Et je n'en veux pas plus, par ce que je n'aime pas trop cette unité. De même, si je jouais une armée full mecha (ou presque) en V5, c'était pour 3 raisons, cette armée était à la fois compétitive (à peu prés), économique (150€, pile mon budget), et surtout la raison pour laquelle j'ai choisi la garde en 3éme armée, c'est que j'ai trippé sur ses chars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On joue ce qu'on veut, ça c'est la chose la plus cool du hobby.

Après les différents aspects du hobby dépende de chacun, personnellement, j'aime bien le codex SM vanille pour une raison simple : il permet de faire beaucoup de liste assez fun et polyvalente tout en ayant accès à une personnalisation des figurines assez poussé si on le veut.

J'ai imaginé une petite force de SM techmarine en formation pour le plaisir des conversions avec son petit fluff.
J'ai déjà imaginé une petite force de deathwatch ou de white scar.
Et avant de commencer SW au début de la V5, j'ai beaucoup hésité avec le codex vanille. Les raisons du coeur l'ont emporté.
Une connaissance à fait une liste 2000 pts sans 3+, uniquement de l'armure 2+ ou 4+ et du dread dans tout les sens.

Pour ce qui est de l'ultramarine, j'ai vu quelque figurine de concours qui en jetant carrément, mais j'ai pas vu d'armée qui valait le coup en terme de peinture et de convertion. Chose que je trouve dommage en soit puisque même si le fluff des ultramarines me fait vomir, je trouve qu'il y a faire avec cette armée.

Y a aucune honte à jouer l'armée que tu aime comme tu aime.
Le hobby est très riche en terme de modélisme, de peinture, de fluff et de jeu.
J'aime profité de tout ces aspects à tour de rôle, et je comprend ceux qui n'aime pas la peinture ou le fluff ou qui aime juste le coté stratégique du jeu avec son lot d'optimisation.

Je le répète, le hobby est riche de création et de personne, ce serait dommage de s'enfermer dans une catégorie de hobbyiste et de stigmatisé les autres.
Après, c'est normal pour moi de chambré les DA, en SW pur et dur, et puis c'est jouer son rôle aussi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce honteux ? Non jamais de la vie. Je vais surement revenir avec une majorité d'argument semblable que nos amis guirinistiques.
Jouer une armée que tu aime n'est pas honteux. C'est ta premiére armée ? Tu ne joue pas depuis 10 ans, pas de soucis, si tu joue SM c'est que cette armée t'as tapé dans l'oeil, que ce soit par son design ou son historique, ou toute autre concideration qui t'es propre, alors n'écoute pas ce genre de personne.
Cela va faire maintenant 7 ans que je joue a 40k, je ne suis pas un veteran donc, j'ai commencé avec les SM, je viens certe d'une assoc où nous sommes les rois de la chambre, cependant j'ai pu remarqué comme les collégues que ce sont en général les joueurs qui n'ont qu'un seul neuronne (joke inside) et ne sont donc pas capable d'admirer ta dexterité martiale. Pour info je joue avec une base ultra et un contingent White scars. Et oui je kiff jouer marines, oui j'ai 25 piges et non je ne m'appel pas Kevin.
Tout ce blabla pour te dire joue l'armée que tu aime, peut importe laquelle, temps que tu prend plaisir a jouer c'est ce qui compte. N'ecoute pas les autres, c'est ton coeur qui te guidera.
(Non non je ne fait pas de rentre dedans :P).
Et pour être bien complet quand a mon expérience, je joue CG depuis leur sortie car j'adore leur design et le fluff qui va avec mais je n'ai jamais pris autant de bash qu'avec cette armée (A savoir que mon ratio etait de 2 victoire pour 5 défaite avec les SM, je suis passé a 1 victoire pour 5 defaite avec les CG).
N'est cheater que le cheateur !
A plus les gurinistes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait si y'à bien un truc de "honteux" (notez bien les guillemet) dans le fait de jouez sm vanille... Le putain de choix de couleur bleu ultra adopter pas beaucoup trop de joueur sm a mon gout, tout particulièrement ceux qui ont commencer avec black maccrage et black reach! Ces schtroumpf ont eu la belle part trop longtemps! Un peu d'imagination dans vos choix de couleur les enfants! Sinon, Hop! Pas d'cookie!

Mais heureusement, avec la sortie de dark vengence, ce seras bientot les dark angel qui se feront taper dessus :)

N.B: Pour une raison qui m’échappe, la plupart des débutant commence avec les gentil... Aller comprendre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue :

Les codex cheaté oui ils existent, Nécron/BA/SW/CG sont des codex cheaté. Mais même pour eux il ne faut pas avoir honte de les jouer, toutefois reconnaître qu'ils ont un potentiel démentiel permet de comprendre je pense un peu mieux l'adversaire qui se fait rouler dessus sans pouvoir rien faire plutôt que de le regarder avec dédain en considérant qu'il est inférieur, ça c'est honteux comme comportement et c'est malheureusement fréquent.
C'est pas une honte de jouer ce type de codex tout simplement parce que c'est les derniers sortis pour la plupart et que au final cette "balance des codex" va changer dans l'avenir (me rappel du dex eldar qui faisait crier tout le monde avec les holochiants).

Après chacun ou non son degré de tolérance. Par exemple je joue très régulièrement contre un amis qui est depuis toujours joueur nécron, il n'a donc aucune honte pour lui à jouer son codex total abusé, car même s'il optimise ses listes, il joue avant tout cette armée pour son fluff et son caractère. En gros on a fait une dizaines de parties depuis la V6 et disons le franchement il me roule dessus sans effort, et ce alors que j'ai tenté de jouer des listes issus de codex différents. J'en ai eu marre et je lui ai clairement spécifié que désormais je refusais de jouer contre ses nécrons, tout simplement parce que je ne prenais strictement aucun plaisir à jouer des parties à sens unique total (genre hier encore il jouait contre un copains à moi et quand on voit un tétrarque+dynaste+immortel gérer au close la charge de 30 boys...). Et il a compris.

En fait il ne faut pas avoir honte de jouer telle ou telle armée mais si ton adversaire en a marre de se faire rouler dessus, soit t'essaie de trouver des solutions tactique avec lui histoire de voir si c'est pas de ce côté là que sa cloche, sinon il n'a qu'à plus jouer contre cette armée.

Moi je joue SM vanille, j'ai crée mon chapitre personnel avec mon shéma de couleur personnel et jamais personne n'est venu me dire que mon armée manquait d'originalité ! Au contraire je me suis appliqué à lui donner un aspect esthétique en essayant de peindre le mieux possible et au final sa a payé. Sinon concernant la compétitivité de ce codex il est vraiment dans le moyen-médiocre, donc pas d'inquiétude à se faire taxer de grosbill c'est faux !

En fait dans l'ensemble il faut jouer ce qui nous plait de prime abords, toutefois il ne faut pas aussi oublier que Wh40k est un plaisir qui se partage le plus souvent entre amis donc comme dit le proverbe : [i]"Si l'on te traite de cheval une fois, envoi le chier, si on te traite de cheval une 2e fois, ignore le, si on te traite de cheval une 3e fois... il serait peut être temps de t'acheter une selle."[/i]

Manitasdelavinas. Modifié par Manitas_de_la_vinas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les codex cheaté oui ils existent, Nécron/BA/SW/CG sont des codex cheaté.[/quote]Je rappelle juste que cheaté signifie plutôt "codex qui permet de faire des listes hyper puissantes, très cost efficientes, en méttant n'importe quelle adversaire en situation pénible"

Un classement avait été fait en V5 (allez à la p4):

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183231&hl=%20meilleures%20%20codex%20%20classement&st=75"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183231&hl=%20meilleures%20%20codex%20%20classement&st=75[/url]

Peut être mériterait il une maj avec les nouveaux aéronefs et la V6 ^^ :innocent:

[quote]en fait si y'à bien un truc de "honteux" (notez bien les guillemet) dans le fait de jouez sm vanille... Le putain de choix de couleur bleu ultra adopter pas beaucoup trop de joueur sm a mon gout, tout particulièrement ceux qui ont commencer avec black maccrage et black reach! Ces schtroumpf ont eu la belle part trop longtemps! Un peu d'imagination dans vos choix de couleur les enfants! Sinon, Hop! Pas d'cookie![/quote]
Sinon pour répondre sur ce point précis mes SM ne sont pas bleu ultramarine mais bleu quand même, et c'est juste car j'aime le bleu.

J'entends souvent la réflexion: "encore du SM bleu"
Ce à quoi je réponds avec un leger sourire: "estime toi content ça aurait pu faire des ultramarines en plus..."

Je pense que beaucoup de personnes aiment le bleu et se dirigent naturellement vers du SM, et donc des ultra car on connait rarement d'autre faction méconnue (voir le lexicanum) et que c'est le truc le plus simple à vendre car il y a une multitude d'ouvrage pour peindre de l'ultra.

Mais si la plupart des gens aimaient le rouge je parie qu'on verrait plein de SMC de Korn et de BA et que les gens en diraient autant d'eux :P
Cela reste donc un faux proces de critiquer la couleur.

Pour ma part je dirais que la plupart des SM vanille que je croise sont souvent bleu mais j'ai pas forcément l'impression d'en croiser beaucoup. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des Ultra c'est pas seulement leur couleur,j'aime aussi le bleu,mais leur tendance "cul-cul la praline,on est à l'origine de la plupart des chapitres grâce à nos gênes,bellâtres et trop simplistes",même si la série de romans Uriel Ventris démontre un peu le contraire.

Et puis leur sur mise en avant pendant plus d'une décennie... Heureusement Dark Vengeance a mis fin à ce règne.

Alors une armée super méga bien peinte ça passe,mais un truc fait à la va-vite juste pour dire je joue avec des figs peintes,oh tiens les Ultramarines sont simples à faire,hop!

Surtout que je voit presque toujours la 2ème Cie représentée. Les autres sont où,dans le Warp?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1348533554' post='2218472']
Le problème des Ultra c'est pas seulement leur couleur,j'aime aussi le bleu,mais leur tendance "cul-cul la praline,on est à l'origine de la plupart des chapitres grâce à nos gênes,bellâtres et trop simplistes",même si la série de romans Uriel Ventris démontre un peu le contraire.
[/quote]

Je ne suis pas d'accord. Le fluff des ultras est particulièrement sympas et mine de rien assez unique. C'est marrant de voir que cette legion pourtant très typique est souvent taxé de non originalité.

D'ailleurs, je trouve que la serie de Uriel Ventris est justement dans la ligné de la critique que tu viens de faire des ultras. Fall of Damnos m'a semblé bien plus intéressant dans la présentation du chapitre et de ses membres dont j'ai trouvé le portrait très intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vhailor' timestamp='1348537343' post='2218474']
[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1348533554' post='2218472']
Le problème des Ultra c'est pas seulement leur couleur,j'aime aussi le bleu,mais leur tendance "cul-cul la praline,on est à l'origine de la plupart des chapitres grâce à nos gênes,bellâtres et trop simplistes",même si la série de romans Uriel Ventris démontre un peu le contraire.
[/quote]

Je ne suis pas d'accord. Le fluff des ultras est particulièrement sympas et mine de rien assez unique. C'est marrant de voir que cette legion pourtant très typique est souvent taxé de non originalité.

D'ailleurs, je trouve que la serie de Uriel Ventris est justement dans la ligné de la critique que tu viens de faire des ultras. Fall of Damnos m'a semblé bien plus intéressant dans la présentation du chapitre et de ses membres dont j'ai trouvé le portrait très intéressant.
[/quote]

C'est que les Space Marines et, à plus forte raison, les Ultramarines, ont longtemps été dépeinds comme l'armée du débutant, tel qu'il a était dit ici. Entre Bataille pour Maccrage et Assault sur Black Reach, on en a soupé.


Nonobstant, c'est une armée particulièrement intéressante du fait de sa rigidité justement. Car si l'on y songe, les Ultramarines sont la dernière légion loyaliste encore en activité, et ce pour deux raisons :

- À l'origine du Codex Astartes, les Ultramarines sont la force Space Marine la plus régulière et conformée qui soit.

- Même si la légion s'est trouvée scindée il y a longtemps, nul n'ignore qu'une bonne partie des chapitres de seconde et troisième fondation sont issus des Ultramarines. Et bien que le blason ait changé, l'esprit, l'ascendance, demeure, transparait, ce qui, associé à la large diffusion du Codex Astartes, contribue à maintenir les Space Marines, et les Ultramarines en particuliers, "prisonniers" du passé.

Aussi il est assez normal que les affrontements les plus intéressants des Ultramarines sont ceux les opposants aux Tyranides d'une part, car cela rappelle les antiques guerres entre les légions romaines et les hordes barbares, et parce que cet ennemi hyper adaptatif met à mal la rigueur toute mécanique des Ultramrines et les force à évoluer ou a disparaitre. Et d'autre part, puisque nous parlons de rigueur mécanique, le second ennemis très intéressant pour les Ultramarines se trouve en la personne des Nécrons, qui sont le modèle même de la rigueur à travers les âges, et qui supplantent ainsi les Ultramarines dans leur propre philosophie du combat.

Quant au Chaos, aux Orks ou autres, ce sont plutôt des ennemis qui correspondent mieux à des chapitres se détournant du Codex. Par exemple, le Chaos est un excellent ennemis pour les Dark Angels et Blood Angels, rapport à leur histoire, tandis que les Orks sont parfait pour les White Scars et les Space Wolfs qui voient en cet ennemis le reflet exacerbé de leur passion du combat, la menace de la barbabrie emportant la discipline martiale. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ceramic White de la gamme Base, c'est 2 petites couche pour avoir un blanc propre et net même sur une sous-couche noire.

Après pour pas faire dans le hors sujet, je dirais que jouer SM c'est pas une honte, le hobby c'est un plaisir alors fait toi plaisir boudiou ! J'ai vu du Chevaliers gris pourtant décrié et pointé du doigt comme étant un codex "bourrin et mono-neuronal" se faire mettre en pièce, moi même je suis un grand fan des Spaces Marines légèrement armure-énergéticophile, avec les différents codex il y a de quoi se faire plaisir, y'en à pour tout les goûts et tout les types de jeu.



[i]Un Pande qui aime son armure énergétique.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<auto-citation, walla l'égocentrisme >
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1347777461' post='2213149']
Oui, le space marine est clairement une armée de débutants, qui libère son joueur d'aspects primordiaux dans d'autres armées.

[list][*]Polyvalence générale, qui donc "pardonne" : un dévastator se défend au cloze par exemple.[*]Gestion du moral inexistante : ces héros ne connaissent pas la peurre.[*]Gestion des couverts à minima : on peut déployer du dévastator à découvert. La même chose avec des lootas, ou des kroots, ça le fera moyen.[*]Excellents véhicules : du châssis à tout faire rhino jusqu'au bunker à chenilles Land Raider.[/quote][/list]Ce à quoi je rajouterai une facilité en terme de :
- collection : tout est dispo en gamme,
- modélisme : pas de conversions à faire,
- peinture : aplat-floucht et on a déjà un truc bieng.

Cela dit, le codex est loin d'être un machin abusé sauf les farces que l'on connaît déjà (salamadouzes, crimson fistouzes, triple tonnerre de feu...), et, de par sa diversité permet de jouer de plein de façons différentes.

Oui, le vanillamaroune est clairement une armée pour débutants, pour introduire le djeunz dans 40K.
Et non, il ne faut pas en avoir honte. Ceci est l'exclusivitey du CG, bien méritey.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, même une armée de chevaliers gris, il y a moyen de faire dans le léger si on diversifie un peu les choix. Un peu d'unités d'inquisiteurs, un peu de chevaliers gris en 3+ en troupes, du land raider, allez un dread autopsy histoire de dire, etc.. Cela fait une armée pas nulle en terme de jeu et visuellement plaisante car diversifiée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai pas lu les 3 pages en entier mais je me suis senti obligé de réagir :
- je joue Ultra depuis mes débuts à W40K de cela il y a 15 ans
- j'avais choisi cette armée par pur goût esthétique sans même avoir vu le codex
- j'ai toujours ajouté des unités uniquement selon mes moyens financiers et selon la beauté des figs
- j'y suis resté fidèle là où la plupart des joueurs (même moralistes) ont changé un nombre incalculable de fois d'armée au gré des modes

Et qu'est-ce que j'entends :
- que je serais un débutant
- que je n'aurais aucune originalité
- que mon armée serait un "no brain"

WTF ???

Moi je dis arrêtez avec les jugements de valeur à deux francs (oui francs !)
On dirait une discussion sur un forum WoW ou autre avec des PGMs d'un côté, originaux, tactiques et modérés, et des noobs de l'autre, cheaté, immatures et débiles ...

Bref vivre les Ultramarines (avec des épaulettes jaunes et des bolters rouges !!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des remarques sur la surprésence des Marines sur les tables mais l'un dans l'autre, ce n'est pas entièrement la faute des joueurs. Games propose, comme l'a signalé Franckosaurus, avec les armées Marine, une game complète, en plastique pour l'essentiel, économique vu le coût en point des figurines et présente dans toutes les boites de base depuis qu'elles sortent.

Forcement, c'est joué (et c'est parfois un brin frustrant fluffiquement parlant) et ça fausse un peu le jeu qui, selon moi, est basé sur les caractéristiques de l'humain de base. J'entends dire que la CT de 3 c'est nul. Erf, c'est pourtant sensé être la base quoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]. Difficile de nos jour de prévoir une liste (celle où on ne connait pas l'armée rencontrée) sans prévoir de quoi gérer les SM de tout bord.

La réflexion sur le fait d'avoir honte doit venir de ça : une overdose de Marine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as vécu Deirdre en tournoi sur 30 participants, il y a 26 marsouins. Je suppose que cela inclut les vanilles, les chocolats et les chaoteux. Effectivement la sur-représentation des marounes fait que certains craquent et la faute (oui je sais les SM sont depuis longtemps)revient entièrement à GW.

Il faudrait les interdire? je pense pas.
Augmenter leurs prix? pas une bonne idée non plus. Là je pense aux vrais fans sans le sou pour diverses raisons.
Ne pas volontairement sortir de nouveau dex lors d'une nouvelle édition pourquoi pas. Les trotroforkikoololtoudur changeraient d'armée et GW récupère des slots pour sortir des dex qui en ont vraiment besoin au hasard les BT (oui c'est encore du space) et les Soeurs. (Nécrons et eldars noirs sont déjà sortis)

Les joueurs composent avec ce que GW propose donc les joueurs marines n'ont pas avoir "honte" d'un choix marketing contestable de mon point de vue. Modifié par Tir Meneithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tir Meneithian' timestamp='1348832237' post='2220404']Ne pas volontairement sortir de nouveau dex lors d'une nouvelle édition pourquoi pas. Les trotroforkikoololtoudur changeraient d'armée et GW récupère des slots pour sortir des dex qui en ont vraiment besoin au hasard les BT et les Soeurs.[/quote]
Ne pas sortir de Dex SM pour sortir un dex BT, ça c'est sûr que c'est une riche idée. Ca va vachement aider à réduire les MEQ sur la table... Que leur Codex date, je dis pas, mais ça reste du Marine. ^_^
Sans compter que les kikoololtrofor comme tu dis qui jouent du SM ne jouent pas SM vanilles, mais les variantes mieux pour moins cher (le double effet kisskool). ;)

Ava radoter, mais à partir du moment où tu assumes de jouer aux petits soldats, jouer les SM en particulier n'a rien de honteux. Pas plus que les autres armées, quoi. Après, à titre personnel je trouve qu'avec certains codex, aligner certains types de liste, c'est honteux. Mais ça n'engage que moi parce que je suis plus joueur-peintre que joueur-optimisateur, et ça n'a rien à voir avec le choix de l'armée. On peut faire du [i]dagalasse [/i]avec pas mal de Codex, et les SM sont pas les pires je pense. Mais ça c'est un tout autre débat. Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Forcement, c'est joué (et c'est parfois un brin frustrant fluffiquement parlant) et ça fausse un peu le jeu qui, selon moi, est basé sur les caractéristiques de l'humain de base. J'entends dire que la CT de 3 c'est nul. Erf, c'est pourtant sensé être la base quoi Image IPB. Difficile de nos jour de prévoir une liste (celle où on ne connait pas l'armée rencontrée) sans prévoir de quoi gérer les SM de tout bord.

La réflexion sur le fait d'avoir honte doit venir de ça : une overdose de Marine. [/quote]Juste pour rappeler que t'as beau jouer SM il faut aussi que tu prévois de l'anti 3+ sinon t'es bien dans la mouise.
Dire que ça fausse le jeu est un non sens, pour moi taper du necron ou du vanille c'est la même chose (sauf que le necron est plus solide)

J'en reviens toujours au même dilemme: l'équilibrage de son armée contre l'antipopuleux, l'anti 3+ ou 2+, l'antichar, l'anti élite et maintenant l'anti aérien

C'est toujours un peu la loterie, on prévoit plein d'anti 2+/3+ et on se fait rouler dessus par d'innombrables orcs

[quote]Comme tu l'as vécu Deirdre en tournoi sur 30 participants, il y a 26 marsouins. Je suppose que cela inclut les vanilles, les chocolats et les chaoteux. Effectivement la sur-représentation des marounes fait que certains craquent et la faute (oui je sais les SM sont depuis longtemps)revient entièrement à GW.[/quote]Personnellement j'aimerais bien connaitre la population de vanille dans les 26 car vu la puissance du codex j'aurais un à priori sur un faible nombre ou tout du moins des résultats peu enviable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire une réponse assez claire à ta question initiale: non, jouer Space Marines n'est pas une honte. Cette assertion en elle-même est assez ridicule: si tu joues, c'est pour ton plaisir, alors autant jouer quelque chose qui te plaise. Si l'élément déclencheur de ton choix est le fluff, la peinture, les figurines, la puissance, peu importe.

Petite anecdote pour illustrer mon propos: j'ai un petit garçon de 7 ans qui me voit jouer/peindre/collectionner mes Space Marines du Chaos. Forcément, il a envie d'essayer, il pose des questions... Instant de fierté et d'émotion pour le papa que je suis... J'essaie de commencer à lui expliquer, je lui montre les livres, photos, figouzes, armées, je fais un peu d'historique (simplifié et édulcoré quand même).

Question toute naturelle: "Moi aussi, je pourrai en avoir un jour?"
Réponse: "Oui, mais il faut d'abord savoir ce que tu veux jouer, avant. Réfléchis, lis, regarde, questionne et on reparle" (je vous passe la partie sur l'aspect économique du hobby, moins poétique)

Quelques jours passent, et voilà mon grand garçon et futur conquérant galactique qui revient me voir et me dit: "Je veux jouer des Space Marines Impériaux, les Bleus!! Ils ressemblent à des chevaliers, et puis le bleu c'est ma couleur préférée."

Honnêtement, pour moi c'est du même niveau. Je ne vais pas lui dire que c'est nul de jouer Vanilla SM parce que trop vu, ouin-ouin, tout ça, tout ça... Pour toi, c'est pareil, fais-toi plaisir, creuse à fond ton armée et son fluff, aime-là et tu pourras, légitimement en être fier. Les autres un peu rageux, à la limite...

Celtic_Cauldron
La paternité fait devenir philosophe
:skull:

et hop! message N°500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quelques jours passent, et voilà mon grand garçon et futur conquérant galactique qui revient me voir et me dit: "Je veux jouer des Space Marines Impériaux, les Bleus!! Ils ressemblent à des chevaliers, et puis le bleu c'est ma couleur préférée." [/quote]Rofl, excellent, je n'aurais pas fait mieux pour illustrer mon propos.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=191417&view=findpost&p=2218203"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=191417&view=findpost&p=2218203[/url]

En fait il ne faut pas en avoir contre GW si on voit tant d'ultramarine mais à nos parent qui nous habillent en bleu depuis la tendre enfance ahah :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Tir Meneithian' timestamp='1348832237' post='2220404']Ne pas volontairement sortir de nouveau dex lors d'une nouvelle édition pourquoi pas.[/quote]
Je dirais plutôt : tous les mettre dans le même codex, et ne pas leur proposer dix fois plus de nouvelles figurines qu'aux autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, bien sûr les amis, mais nous avons affaire à GWC plc. Les actionnaires n'ont que faire de nos divertissantes jérémiades.

[quote name='Tir Meneithian' timestamp='1348832237' post='2220404']Les joueurs composent avec ce que GW propose donc les joueurs marines n'ont pas avoir "honte" d'un choix marketing contestable de mon point de vue.[/quote]
kolossale rigolade.
Pour faire un résumé grossier, la mercatique (hi hi) a pour objet principalement d'étudier le marché pour vendre plusse de bonhommes.
Force est de constater que les choix du Toucan sont forres judicieux : le maroune est, de loin ce qui se vend le plus. Et GW vend plus.
Un choix marketing, s'il est suivi de résultats, est judicieux de fait, point barre.

Nous ne sommes près d'atteindre la terre promise où toutes les armées seront égales devant Gork et Mork.

[list][*]les trois-pluches ont été, sont, et toujours seront (? ma main à kikouper) présents dans le starter set est un aveu de cette formidable pouissance.[*]La façon de les jouer est facilitée (FAIT) pour amener progressivement le débutant dans 40K.[*]Leur fluff a été kärsherisé, puis remplumé : depuis le skinhead de Rogue Trader, il en a été publié de la bulle, popaul.[*]Ce débutant est le coeur du troupeau de brebis que vise GW, de par son volume : pas nous, les galeuses qui veulent un machin qui tienne la route.[*]La gamme est développée à fond en plastok, car les volumes de ventes le permettent. Tiens, par exemple si les havocs chaoteux se vendaient bien, ils seraient en moultiparplastikit eux aussi, hein.[*]Le comble de la marounitude, l'Hérésie d'Horus, quel que soit le medium, se vend comme des petits pains, multipliés.[/list]
[i]"facts are stubborn things[/i]" : les faits sont chose obstinée.
Mes opinions ont déjà été émises.

<et maintenant , professons notre foi, aaaaaaamen.> Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.