Aller au contenu
Warhammer Forum

Codex squat v8


sacquet54

Messages recommandés

Hey! Effectivement ta réflexion est bonne:)
En peignant le premier squat je me suis posé la question et apres une lecture du codex, je ai décidé d équiper mes squats de fusils laser plutôt que de bolters.

Le codex squat a assez d unités pour une bonne dose de hobby! Et pour l instant je recherche plus le coté hobby que jeux.
(Maintenant que la premiere fig est vernie je vais quand même lui laisser son bolter, il sera un chef d unité :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berninie: avec le recul , je m'aperçois que le saint bolter est tout de même plutot fréquent dans une liste d'armée squat , ne serait ce que parce que c'est l'équipement de base de 2 unités phares du fandex de DS , à savoir les sapeurs , et surtout les tonnerre ! Du coup , avoir une bonne douzaine de squats avec bolters te servira de base pour représenter les membres de base de ces unités .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gurvan:

Je me suis lancé dans la compréhension du Dex de DS car l'anglais et moi ça fait 2. L'allemand c'est ok mais l'anglais...

J'ai donc remarqué que les Bolters étaient effectivement très présent quand même.

D'ailleurs d'ou vient la différence entre les deux codex à savoir celui de Sacquet54 et celui de DS? Chacun a vu son adaptation des règles a sa sauce? Y-a-t-il un dex à privilégier. Naturellement je me tourne vers le dex en français mais celui de DS est-il si différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Gurvan sur le Bolter. L'arme de base du Squat est effectivement le fusil laser mais le bolter a toujours été présent dans l'arsenal et son effet en bataille se fait sentir.

 

Je suis navré d'apprendre ton peu d'appétence pour l'anglais, ça ne t'aidera certes pas pour mon dexe (qui finira peut-être par écoper d'une traduction mais je ne m'y collerai pas de suite).

Je peux te proposer l'envoi d'une petite liste en français si tu m'envoies par PM ce que tu veux mettre en jeu et ce que tu attends de ta force.

 

Sinon, je te recommande une fois de plus le travail de l'ami Kurien, fruit d'un véritable amateur de la squatterie, ça peut te permettre d'aborder la barbe avec sérénité. Pour répondre à ta question, les deux codex sont très différents effectivement même si certaines similitudes de stats existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant en Allemagne j'ai bcp perdu de mon anglais ...hélàààs...

Si tu le proposes je vais pas dire non. Je t'enverrais un petit mp dans la journée pour une petite liste.

 

Quand tu parles de "l'ami Kurien", tu parles du poste#1 sur ce topic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les squateux !

Est ce que ce truc là pourrait faire office d'ambull selon vous ?
http://www.ebay.fr/itm/Macrocosm-Alien-Digger-Corps-Burrower-Beast-Ambul-/262449811983?hash=item3d1b3a520f:g:TgAAAOSw8-tWUeBJ

mine de rien , c'est quand même vachement plus accessible niveau prix , et bien plus sympa à regarder que la vieille sculpture de GW ( qui est quand même , heu, spéciale hein ....) .

Décidément , cette gamme reprend de plus en plus le créneau des squats , vu qu'on y trouve les guerriers , le mortier taupe, la rapière , les ogryns etc ... On y trouve meme des buggys qui pourraient faire l'affaire pour les jouer en trike like .... Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur mantic, 2 options pour un jotunn :

http://www.manticgames.fr/dreadball-geants/geant-dreadball-iron-ancestor-386.html

http://www.manticgames.fr/dreadball-geants/gros-mech-58.html


L'avantage c'est que c'est assez simple de leur coller du multifuseur et un Thunder hammer . J'ai même une préférence pour le second , en repositionnant les jambes , je devrai pouvoir en faire un truc sympa .

Vous en pensez quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la taille en parlant de count-as Jötunn. C'est du 14 de blindage Avec 4 points de coque. Perso, je me sers d'un socle de Chimère, si ça peut vous donner une idée.

Pour l'Ambull, suis pas très fan mais comme tu le dis en substance, c'est affaire de goût et ce que tu as trouvé "fait" Ambull, sans problème et constituera un count-as parfaitement convainquant.

 

Un chouette récit avec du Squat Inside :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=242098

 

Un chouette rapport de meule avec du Squat Inside

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=242106

 

Questions sur la meulasse !

 

Le Cœur du clan. Il a peu mangé entre les FnP du pépé et la 4++, de fait c’est normal compte-tenu du peu d’options qui lui étaient attribuées. L’ennemi semble les avoir négligés et fondamentalement, il a eu raison.

Tu sais que tu pouvais accorder le primaris à 12’’ ? Parce-que à la limite, mettre pépé chez les tonnerres et buffer le cœur était jouable, ou laisser pépé près des tonnerres et les buffer… Je te conseille d’armer un peu plus ton cœur à l’avenir et de le mettre plus au centre, quitte à « étirer » l’unité.

 

L’ancêtre, ça marche bien en général (sauf à ma précédente partie où il a fait 2 périls lors des deux premiers sorts alors que toute ma stratégie reposait sur la formation d’ancêtre). T’as eu quoi comme sorts sinon ? Dôme / FEP / Invocation et quoi ?

 

Le robot, c’est du fiable. Ca prend cher contre du SM mouflé mais sinon, contre du léger, c’est un excellent atout pour le milieu de terrain.

 

Le trike, t’as vraiment pas eu de moule. Maintenant, ça te servait à quoi de screeeecher ? Pour retourner derrière les sapeurs ? Parce que si c’est pour gratter de la 5+, t’avais le mode NOE du Gyro (t’as oublié ça, j’en suis sûr, faut dire qu’au début, ça fait pas mal de trucs).

 

Les mortiers taupe, face à de l’endu 3 sans armures, je ne comprends pas comment ça a pu faire si peu de choses… C’est sans couverts hein et grande galette ! Il y a Starfall au pire… 6 ou 7 morts sur 2 moles, t’as du jouer de malchance.

 

Le Gyro vaut bien son prix vraiment. Après, le Blight a été salement mouleux mais ça n’enlève rien à ce que vaut le Gyro (obusier, NOE, BAL, Esprit de la machine, autocannons…). C’est certes moins costaud qu’un Russ mais ça fait tellement plus.

 

Le Thudd, je l’aurais placé derrière les tonnerres de manière à n’avoir qu’un coin à protéger et éventuellement à pouvoir me servir de pépé en défense / buff. Pareil pour la tarenture « O grande reine tarentule !!!! ».

 

Sinon, t’as pas dispersé de berkos au début ?

 

T’as eu quoi comme trait de warlord ?

 

Comme ça, en première impression, quels trucs t’ont déplu, que l’on dépiaute si c’est du coïncidental ou du structurel ?

 

Je t’ai peu entendu parler des stingers sinon, ça a été ?

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé , merci pour les questions ...

Alors , j'ai eu le trait " contre attaque" avec mon seigneur , du coup , j'ai pas l'occasion de l'utiliser.
J'ai aussi eu le perfo comme 3eme pouvoir , que j'ai pu utiliser une fois aussi . Honnetement , j'ai pas mal loosé les pouvoirs aussi , la faute au peu de charges warp dispos ...

Le primaris , t'inquiète , je l'ai passé en priorité au niveau 2 , en protégeant une fois les berkos ( j'étais trop loin pour les tonnerre ) et surtout les stingers qui se faisaient aligner par les lascan .

Pour les mortiers taupe, j'ai beaucoup , beaucoup , beaucoup dévié , de plein (7/8 pas) , ou meme hors table lol.faut que je pense à les mettre en ligne de vue et en les fortifiant , j'y penserai la prochaine fois , quitte à en jouer une batterie de 2 .

Le mode NOE du gyrocopter , c'est pas juste en passant en mode stationnaire en fait ? Parce que face à 4 lascan , j'ai pas osé passé en mode stationnaire , la 5+ de protégeant pas autant que le mode volant ....

Les berkos , j'en avais que 10 de dispo , du coup j'en ai mis 1 dans les tonnerre , et 2 dans le clan ( dont le gantelet ) , et j'ai gardé les 7 autres ensemble avec la hache énergétique . Mais j'ai commencé une nouvelle fournée de 6 nouveaux berkos, dont 1 avec eviscerator !

Le screetch du trike , c'était pour éviter les tirs de saturation de l'unité embarquée dans la chimère qui etait ma cible ... Ils étaient 10 avec 2 lance grenades en fait . Mais bon , 2 as en 2 phases , c'est pas de bol ...

Et pour le thudd, si je l'avais lis sur le flanc avec les tonnerre , ça n'aurait pas changé grand chose . Ce sont les vétérans en attaque de flanc qui l'ont fumé , du coup , meme de l'autre côté , ils l'auraient eu aussi , mais en plus ils auraient menacé mes précieux tonnerre ...

Mais je retiens que j'aurai dû le mettre au centre table . Il aurait été plus exposé aux tirs ( mais ça encaisse pas mal avec l'endu 7) , mais aurait été presque impossible à choper au close : il aurait fallu se taper tous les berkos et le coeur d'abord !

Mais la grande loose, c'est d'avoir oublié le tunnel de repli des sapeurs , non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NOE, c'est en mode Hoover, quand tu ne voles pas. Je comprends mieux, cela dit, 4 lascann, ça fait réfléchir.

 

Le thudd au centre, quitte à lui prendre une fortification, ça reste bien.

 

Hmmm le tunnel de repli, c'est certes dommage. Non seulement ça fait foirer les charges mais dans la construction même de l'idée que l'adversaire se fait de l'assaut, ça fout le souk. Toute l'idée des sapeurs, c'est de capter l'attention et de faire foirer les plans pour les plomber (bon couvert, moyens de fuir, les mines... Et la formation...)

Sinon, pourquoi n'as-tu rien mis en Bridgehead ?

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh , parce que je n'avais rien à déployer en tête de pont , vu que c'est mon adversaire qui commençait , je ne voulais pas qu'il puisse me charger tour 1 . C'est pour ça que je n'ai pas fait non plus scooter mes berkos ... Apres, je ne maîtrise pas la règle , mais c'est un peut comme une infiltration , non ? Du coup , pas possible de charger tour 1 , donc encore moins de raison de l'utiliser . Et puis Varek avait une liste offensive , obligée d'aller chercher le close ( 50 mutants, 3 chaos spawn, 20 renegats embarqués - chimere et arvus- et encore 10 piétons en attaque de flanc ) , du coup c'est pas les cibles qui manquaient . Et pour équilibrer , je lui ai laissé le choix de la zone de déploiement , le 1er tour et je n'ai pas lancé de reprise d'initiative , je voulais voir comment mes squats s'en sortaient avec de la pression d'entrée huhuhu .

Et comme dit , le NOE n'était pas pertinent pendant la bataille , vu que soit mes unités étaient dans des couverts , soit elles avaient une invu à 4+ . Ceci dit , s'il n'y avait pas eu ces fichus canons laser ( qui refusaient de crever ) , j'aurai pu le tenter , assurément.

N'empêche que j'avais 4 grosses galettes dans la liste ( 2 taupes classiques, 1 taupe de sapeur boostée , la galette du Giro ) et 4 cookies du thudd gun , mais Varek a bien joué le coup et il s'est tout de suite occupé des plus grosses menaces au tour 2 ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, ce n'est pas une infiltration, la charge est possible. Par contre tout à fait à l'inverse de l'infiltration, on sait exactement où tu es. Maintenant, justement, je me sers des berkos en scout ou d'une unité en bridgehead dans le cas des listes agressives : T'es bien devant avec un truc méchant mais sa charge reste un peu tendue car ton unité est méchante, t'es éventuellement dans un couvert... Du coup, au lieu de blinder comme une mule, il y va mollo car il te sent confiant.  

A ton tour, soit il a pris un risque vraiment idiot et t'y vas, soit tu recules ton unité avancée et lui pilonne le groin ce qui brise un peu plus encore ses ardeurs déjà ramollies.

C'est bien fun avec un perso comme le Thane Defender (qui a accès au tunnel) dans une petite suite en totor.

 

Ah ouais... T'as été cool au départ. Quitte à lui laisser le début, t'aurais du prendre Along comes Mary (la formation) et le plier à la saturation et au morale.

 

Je comprends pour NOE, j'aurais sans doute fait la même chose que toi

 

Ouais c'est surprenant qu'il s'en soit si bien sorti avec tant de galettes en face, il a assuré, c'est clair. Hmmm comme tu ne l'as pas cité je me demande, tu t'es servi de Starfall ? (boost d'une galette par tour, le truc de la confrérie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non tiens, j'avais point vu cette règle ... Nouveauté peut être , car j'ai pas le souvenir d'en avoir causé ou de m'avoir fait un pense bête avec ... Ça marche aussi avec le mole mortar survitaminés des sapeurs ? Si oui , ça commence à causer , une grosse galette de force 5 qui ignore les couverts ...

Bon , pour la règle bridgehead , ça aurait été sympa avec quoi selon toi ? Le coeur non buffé au psy n'aurait pas pu supporter les tirs de bolters lourds / multilaser je pense , et mettre les 3 robots auraient une tentation trop forte pour les lascans adverses ... A la limite , faut penser à cette règle dès la conception de la liste je pense ... Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu utilisé la Lentille balistique de ton Gyro ? J'ai l'impression que tu aurais pu moins dévier que ça. 6 à 8 pouces de dev, c'est beaucoup. Normalement les Squats fiabilisent plus que ça.

 

Effectivement Endurance 7 pour les Thudd, ça permet en général de les sortir pour pouvoir utiliser la CT des servants. Avec une BAL en plus, tu fais mouche à chaque fois et l'adversaire pleure sa mère la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starfall est un effort pour accentuer la typicité Confrérie (+1F et renversement à une arme de barrage, a petit ou grand gabarit choisie tous les tours), il a un pendant Guilde qui permet de choisir le côté d'entrée des réserves une fois par partie. Implémenté dans le dexe il y a quelques semaines. Une douzaine de tests chez moi, c'est sympa.

Marche donc avec les mortars, survitaminés ou pas (et renversement colle bien avec l'esprit sapeur), marche aussi en plasma lourd, retaliator, punisher, thudd, j'en oublie...

 

Hmmm je ne connais pas bien ton dispatchage de berkos mais c'est cette unité que j'aurais collé en Bridgehead, ne serais-ce qu'à cause de scout... Regarde le topo: Les côtés de table sont choisis, tu mets tes sapeurs en jeu et tu places tes berkos bien en avant.  

- Soit l'adversaire y vient à fond et t'as attiré l'attention sur tes sapeurs (qui avaient leur tunnel, je te le rappelle): ils jouent leur rôle et tu peux refermer la nasse. En mouvement scout, tu rapatries tes berkos vers tes ligne pour contre-charger ou t'essaies d'attirer à leur suite une des unités du front uni pour les diviser. C'est encore plus marrant si le terrain entre eux et toi est miné.

- Soit l'adversaire chocotte : T'as gagné ton pari, le centre est à toi, en mouvement scout, tu avances les berkos (qui auront déjà 12'' avant de bouger, 18'' après mouvement) et le centre est à toi, suivi du cœur du clan.

Oui, il faut penser ça au départ, il faut une ou deux unités un peu calibrées pour ça (j'aime bien les berkos, une unité de trikes qui va avancer super vite, surtout grâce à bravado, tomber un truc à portée de fusion et screeeetcher dehors premier tour, un Jötunn, de l'Hearthguard...)

 

Marell a raison, c'est tout à fait ça. en outre, avec une arme à 60 de portée, tu te colles bien au fond, t'es peinard. C'est vrai, comment t'as autant dévié ?

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince , je pensai que les BAL n'était utilisable que par le vehicule qui en est doté , alors que c'est l'inverse en fait ( apres relecture ) . Du coup , non , je l'ai ai utilisé que pour le gyrocopter . Du coup , un ballon sonde aurait une bonne utilité sur le champ de bataille , en fiabilisent les gabarits des autres unités .

Sinon, pour en revenir aux stingers , ils ont fait le taff, comme d'habitude. Leur capacité à rentrer de flanc est appréciable , mais je trouve qu'ils manquent un peu de punch , ou que leur coût est un peu trop élevé actuellement ... Bon , après , ils rajoutent de la mobilité à la liste squat , et sont donc très bon pour aller voler des objos en mode Ninja . Mais il faut les jouer par 3 je pense pour qu'ils aient un peu de puissance de feu ( le bolter lourd jumelé ct3 c'est pas trop sexy) , à voir pour leur mettre une arme jumelée type plasma lourd ?

Mais sinon , j'aime bien leur possibilité de rentrer en même temps que l'adversaire ... Mais peuvent ils du coup utiliser l'interception à ce moment là ? Je ne l'ai pas joué comme ça , sinon j'aurai fait un carnage sur les vétérans ennemis et ainsi sauvé mon thudd gun ... Il faudrait peut être le préciser dans leurs règles ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé effectivement, ça ne pouvait profiter au Gyro 8). Le ballon sonde, c'est toujours bien, ça ne coûte pas cher et ça fait son taf.

 

Pour les stingers, je vais y réfléchir, t'as sans doute raison (t'es leur playtesteur attitré de toutes manières). On peut certes élargir les armes jumelées, (mettre les 4 classiques), pourquoi pas. Maintenant, il faut se méfier au niveau des prix, on va avoir le rôle du trike en limite basse et le speeder SM en limite haute.

 

L'interception intervenant après l'entrée en jeu et après la phase de mouvement, je pense que tu peux. C'est comme ça que je l'ai conçu (et ce qui justifie sans doute son prix). Je vais le préciser dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense effectiveme t que leur donner l'accès aux armes classiques , en jumelées ( bolter lourd , multifuseur , lance plasma lourd ou autocanon ) leur permettrait de leur donner un rôle plus spécifique dans une liste . Je leur garderai pas forcément les missiles par contre, car avec la ct3 , franchement , c'est pas une option sexy.

Apres, je suis d'accord que leur rôle se rapproche assez du trike , mais en même temps , il n'y a pas grand chose comme choix d'attaque rapide dans le codex, et niveau figs, ben choper du motard ou du trike oop c'est pas forcément facile ni bon marché , tandis que des buggys , ça se trouve plus facilement et ça peut donner lieu à des conversions sympatoches, ne serait ce que partir sur des bases de landspeeder à roue , de kopter ork , ou même de traks ork , sans compter qu'il y a des marques de proxy qui propose des trucs faciles à mettre en œuvre ( je pense à macrocosm, à ramsshackle ou encore à miniature scenery ) .

Sans compter que pour une liste à la Mad Max , genre guilde de motards , ben le buggy vient compléter naturellement les motos , les trikes et les trikes lourds qui sont dans le codex ... D'ailleurs , je vais certainement augmenter la présence de trikes lourds dans les futures listes , parce que j'en ai 4 et qu'ils restent stylés malgré le poids des années ....

Ps: pour les BAL , est ce qu'elles ont des arcs de "tir" , ou ça fonctionne à 360 ? Mine de rien , je ne crois pas que celà soit précisé , mais ça a toutefois son importance en terme de jeu , non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm les missiles, ça dépend essentiellement de leur prix, ceux à CT3 ne valent pas le même prix que ceux à CT4 dans le dexe. Disons que l'aspect optionnel les rend moins gênants de toute manière.  

 

Les motos ou buggys sont assez faciles à trouver ailleurs, les trikes, c'est un peu plus chaud. Sinon, il y a une unité assez merveilleuse de mon point de vue (je suis à plus de 20 parties avec elle et je ne m'en lasse pas), c'est l'unité de windslicers. Alors attention c'est cher, c'est de l'élite et finalement c'est assez fragile (1PV) mais ça envoie du très très lourd tant en anti-véhicule léger qu'en anti troupe légère à moyenne. J'y pense parce-que ça rentre assez bien dans la logique mad max (mais avec des moyens !).

 

Les BAL requièrent une ligne de vue et c'est du 360° (d'où l'avantage d'avoir des BAL sur les flyers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que tu me files une bonne adresse pour des motos sympa et pas trop chère pour du squat .... Honnetement , pour le moment , je n'ai pas trouvé grand chose de valable . Bon , à l'opposé , j'ai eu du bol pour les trikes , le Max que j'ai dû payer c'était 12/13€ fpdin la pièce , mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un lot de motards qui ne coûte pas un bras. ...

Les windslicers sont bien , mais pour le coup , ils s'éloignent un peu trop de ma conception des squats .... Pour moi , ils utilisent avant tout des trucs qui font du bruit et de la fumée , ou à la limite avec des hélices lol. Là , de l'antigrav , ça fait quand même bien tapette d'eldar , non ? :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.